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Actes 7:51-53 (Annotée Neuchâtel)

   51 Hommes de col roide, et incirconcis de coeur et d'oreilles, vous vous opposez toujours à l'Esprit saint, vous aussi, comme vos pères ! 52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté ? Et ils ont tué ceux qui avaient annoncé d'avance la venue du Juste, que vous maintenant vous avez livré et dont vous êtes devenus les meurtriers ; 53 vous qui avez reçu la loi dans des ordonnances d'anges, et qui ne l'avez point gardée !...

Références croisées

7:51 Ex 32:9, Ex 33:3, Ex 33:5, Ex 34:9, Dt 9:6, Dt 9:13, Dt 31:27, 2Ch 30:8, Ne 9:16, Ps 75:5, Ps 78:8, Es 48:4, Jr 17:23, Ez 2:4, Za 7:11-12, Lv 26:41, Dt 10:16, Dt 30:6, Jr 4:4, Jr 6:10, Jr 9:25-26, Ez 44:7, Ez 44:9, Rm 2:25, Rm 2:28, Rm 2:29, Ph 3:3, Col 2:11, Ac 6:10, Ne 9:30, Es 63:10, Ep 4:30, Ac 7:9, Ac 7:27, Ac 7:35, Ac 7:39, Mt 23:31-33
Réciproques : Gn 6:3, Ex 6:12, Lv 19:23, Nb 16:3, Nb 32:14, Dt 1:26, Dt 1:43, Dt 9:14, Dt 9:24, Dt 32:5, 1S 8:8, 1S 10:27, 2R 19:28, 2R 21:20, 2Ch 33:10, Esd 9:7, Ps 55:11, Ps 106:6, Pr 1:29, Ec 1:10, Es 1:4, Es 5:4, Es 7:13, Es 30:1, Es 30:9, Es 43:27, Es 46:12, Es 58:1, Es 65:2, Jr 7:26, Jr 11:10, Jr 11:21, Jr 13:10, Jr 19:15, Jr 22:22, Jr 25:4, Jr 32:30, Ez 2:3, Ez 3:8, Ez 12:2, Ez 16:43, Ez 20:4, Ez 20:18, Ez 20:30, Ez 23:36, Ez 24:3, Ez 28:10, Ez 32:25, Dn 9:6, Os 2:2, Os 11:2, Am 2:11, Am 6:12, Mi 2:6, Mi 3:2, Mi 3:8, Za 1:4, Ml 3:7, Mt 5:12, Mt 12:31, Mt 13:57, Mt 22:6, Mt 23:34, Mt 23:37, Mc 8:31, Mc 10:5, Mc 11:28, Lc 6:23, Lc 11:29, Lc 11:47, Lc 19:14, Lc 20:2, Jn 1:11, Jn 7:7, Jn 8:43, Jn 14:26, Jn 16:9, Ac 5:39, Ac 13:46, Ac 19:9, Rm 10:21, 1Th 5:19, He 9:8, He 10:29, 1P 1:18
7:52 1S 8:7-8, 1R 19:10, 1R 19:14, 2Ch 24:19-22, 2Ch 36:16, Ne 9:26, Jr 2:30, Jr 20:2, Jr 26:15, Jr 26:23, Mt 5:12, Mt 21:35-41, Mt 23:31-37, Lc 11:47-51, Lc 13:33-34, 1Th 2:15, Ac 3:18, Ac 3:24, 1P 1:11, Ap 19:10, Ac 3:14, Ac 22:14, Za 9:9, 1Jn 2:1, Ap 3:7, Ac 2:23, Ac 3:15, Ac 4:10, Ac 5:28-30
Réciproques : Nb 14:10, Nb 32:14, 1S 10:27, 2Ch 33:10, Esd 9:7, Ps 37:14, Ps 55:11, Ps 94:21, Ps 106:6, Pr 25:26, Ec 7:15, Es 1:4, Es 1:21, Es 30:1, Es 58:1, Es 65:2, Jr 11:10, Jr 11:21, Jr 19:15, Jr 22:22, Jr 25:4, Jr 26:8, Lm 4:13, Ez 12:2, Ez 16:48, Ez 20:4, Ez 22:2, Dn 9:6, Os 4:2, Am 5:12, Am 6:12, Mi 3:2, Mi 3:8, Ha 1:4, Za 1:2, Za 1:4, Za 7:12, Za 11:3, Ml 3:2, Ml 3:7, Mt 13:57, Mt 17:12, Mt 17:22, Mt 21:39, Mt 23:34, Mt 23:37, Mt 26:66, Mt 27:25, Mc 8:31, Mc 9:13, Mc 12:3, Mc 12:7, Mc 14:41, Lc 6:23, Lc 11:29, Lc 19:14, Lc 20:11, Jn 1:11, Jn 10:31, Jn 15:20, Jn 19:6, Ac 4:11, Ac 7:39, Ac 10:39, Rm 10:21, He 9:8, He 11:37, Jc 5:6, Jc 5:10, 1P 1:10, 1P 1:18, 1Jn 3:12, Ap 18:24
7:53 Ex 19:1, Ex 20:26, Dt 33:2, Ps 68:17, Ga 3:19, He 2:2, Ez 20:18-21, Jn 7:19, Rm 2:23-25, Ga 6:13
Réciproques : Ex 20:1, Ez 44:8, Ac 7:38, Ac 22:23

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Actes 7
  • 7.51 Hommes de col roide, et incirconcis de cœur et d'oreilles, vous vous opposez toujours à l'Esprit saint, vous aussi, comme vos pères ! Quelle foudroyante péroraison de tout ce discours ! (versets 51-53) Mais que ces paroles sont vraies dans leur sévérité !
    Faut-il admettre, avec plusieurs exégètes (Ebrard, Meyer, Lechler), que cette application est simplement la conséquence naturelle qu'Etienne tire de tout son discours ?
    Ou, avec Olshausen et d'autres, que ce brusque changement de ton fut provoqué par des marques d'impatience et de colère dans son auditoire ?
    Cette dernière opinion nous paraît être la vraie.
    Jusqu'ici Etienne avait exposé avec calme les vérités qui ressortent de l'histoire d'Israël, si le sanhédrin, constitué en cour de justice, l'avait écouté avec attention, eut-il été sage, ou même charitable, de provoquer, par ces dernières paroles, les orgueilleux préjugés de ce conseil ? Assurément Etienne ne l'aurait pas fait.
    En outre, comment supposer qu'il aurait voulu terminer son discours sans exhorter ses auditeurs à la repentance et sans leur annoncer en Jésus la miséricorde de Dieu ?
    Au lieu de cela, il ne mentionne le Juste que pour accabler ces chefs du peuple du souvenir de leur crime. (verset 52)
    C'est qu'Etienne voyait la fureur peinte sur tous les visages, c'est qu'il fut interrompu par des murmures et des cris, c'est enfin qu'il prévit l'issue tragique du débat et que, dans son indomptable courage, il trouva qu'il n'y avait plus rien à ménager dans ces rebelles. Les versets versets 54,57 confirment cette explication.
    - Le col roide est l'image d'un caractère inflexible, opiniâtre, rebelle.
    Le peuple d'Israël se montrait alors tel. Ce mot ne se trouve qu'ici dans le Nouveau Testament, mais le terme hébreu qui y correspond est assez fréquent. (Voir Exode 33.3,5)
    Etre incirconcis de cœur et d'oreilles, c'est se montrer incapable de sentir et même d'entendre la vérité. L'incirconcision était, chez les Juifs la marque du paganisme et de l'impureté, (Lévitique 26.41,Deutéronome 10.16) la circoncision le symbole de la purification du cœur. (Jérémie 4.4 ; 9.25 ; Romains 2.29)
  • 7.52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté ? Et ils ont tué ceux qui avaient annoncé d'avance la venue du Juste, que vous maintenant vous avez livré et dont vous êtes devenus les meurtriers ; Voir, sur les prophètes persécutés par leur peuple Hébreux 11.36 et suivants
    Mais le crime des chefs actuels de ce peuple dépassait tous les autres. Ils avaient livré à un juge païen le Juste par excellence, (Actes 3.14) et ainsi ils étaient devenus ses meurtriers !
  • 7.53 vous qui avez reçu la loi dans des ordonnances d'anges, et qui ne l'avez point gardée !... Les mots : par (grec en ou sur) des ordonnances d'anges ont été diversement interprétés.
    Le sens le plus probable est que les anges ont servi d'intermédiaires.
    Le récit de l'Exode, (Exode 20) il est vrai, ne fait pas mention de la participation des anges à la promulgation de la loi. Mais ce rôle leur est attribué par une tradition que les Septante ont introduite dans l'Ecriture ellemême, en traduisant le passage obscur Deutéronome 33.2, qui porte selon la version la plus usitée : "de sa droite (il a envoyé) le feu de la loi"
    - "à sa droite des anges avec lui." Plusieurs auteurs du Nouveau Testament y ont puisé l'idée d'une intervention des anges, dont Dieu se serait servi pour communiquer la loi à Moïse. (Galates 3.19,Hébreux 2.2)
    Cette idée est exprimée aussi par des rabbins et par l'historien Josèphe (Antiq. XV, 5, 3).
    C'est donc à tort que quelques interprètes, se fondant sur Psaumes 104.4, ont vu dans ces anges une désignation poétique des phénomènes naturels qui se produisirent sur le Sinaï. (Exode 19.16-19)
    Chrysostome pensait retrouver dans notre passage l'ange mentionné en versets 30,38.
    Mais le mot anges, au pluriel, s'oppose à cette interprétation.
    - Etienne déclare à ses auditeurs que la loi, promulguée avec tant de solennité, ils ne l'ont point gardée.
    Il pouvait leur adresser ce reproche, par lequel il leur retournait l'accusation portée contre lui (Actes 6.13,14) car les dispositions manifestées par leurs pères (versets 39-43) étaient encore les leurs.
    Nous ne pensons pas qu'il voulût les blâmer de n'avoir pas saisi la loi dans sa spiritualité, (versets 48-50) ni que la transgression de la loi qu'il avait en vue fût spécialement le meurtre du Juste. (verset 52)