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Apocalypse 2:18-3:6 (Annotée Neuchâtel)

   18 Et à l'ange de l'Eglise qui est à Thyatire écris : Voici ce que dit le Fils de Dieu, Celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et les pieds semblables à l'airain le plus fin. 19 Je connais tes oeuvres, et ton amour, et ta foi, et ton service, et ta patience, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières. 20 Mais j'ai contre toi que tu laisses faire la femme Jésabel, qui se dit prophétesse, et elle enseigne et séduit mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité, et mangent des viandes sacrifiées aux idoles. 21 Et je lui ai donné du temps afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. 22 Voici, je vais la jeter dans un lit, et plonger ceux qui commettent adultère avec elle dans une grande affliction, s'ils ne se repentent pas des oeuvres qu'elle leur enseigne. 23 Et ses enfants, je les frapperai de mort ; et toutes les Eglises connaîtront que je suis Celui qui sonde les reins et les coeurs ; et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. 24 Mais je vous dis à vous autres qui êtes à Thyatire, à tous ceux qui ne retiennent pas cette doctrine, et qui n'ont point connu les profondeurs de Satan, comme ils disent : Je ne jette point sur vous d'autre fardeau. 25 Seulement ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne. 26 Et celui qui vaincra et celui qui gardera mes oeuvres jusqu'à la fin, je lui donnerai puissance sur les nations. 27 Et il les gouvernera avec un sceptre de fer, comme les vases de potier elles seront brisées, ainsi que j'en ai moi-même reçu le pouvoir de mon Père. 28 Et je lui donnerai l'étoile du matin. 29 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.

Apocalypse 3

   1 Et à l'ange de l'Eglise qui est à Sardes, écris : Voici ce que dit Celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles. Je connais oeuvres : tu as le renom de vivre, et tu es mort. et affermis le reste qui s'en allait mourir 2 Sois vigilant, et affermis le reste qui s'en allait mourir ; car je n'ai point trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. 3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, et garde-la, et repens-toi. Si donc tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai te surprendre. 4 Cependant tu as à Sardes un petit nombre de personnes qui n'ont point souillé leurs vêtements, et qui marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'elles en sont dignes. 5 Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs, et je n'effacerai point son nom du livre de la vie ; et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. 6 Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.

Références croisées

2:18 Ap 2:1, Ap 1:11, Ps 2:7, Mt 3:17, Mt 4:3-6, Mt 17:5, Mt 27:54, Lc 1:35, Jn 1:14, Jn 1:49, Jn 3:16, Jn 3:18, Jn 3:35, Jn 3:36, Jn 5:25, Jn 10:36, Ac 8:37, Rm 1:4, Rm 8:32, Ap 1:14-15
Réciproques : Ps 139:1, Pr 5:21, Pr 16:2, Pr 24:12, Jr 7:11, Ez 44:15, Jn 1:34, Jn 1:48, Jn 20:31, Ac 9:20, Ac 16:14, Rm 1:3, Rm 1:7, 2Co 1:19, 2Co 3:3, 1Th 5:12, He 3:6, Ap 1:4, Ap 1:20, Ap 19:9, Ap 19:12, Ap 22:19
2:19 Ap 2:2, Ap 2:9, Ap 2:13, 1Co 13:1-8, Col 3:14, 1Th 3:6, 2Th 1:3, 1Tm 1:5, 1P 4:8, 2P 1:7, Ap 2:3, Ap 2:4, Jb 17:9, Ps 92:14, Pr 4:18, Jn 15:2, 2P 3:18
Réciproques : Nb 5:18, Jr 7:11, Mt 24:46, Jn 1:48, Jn 10:14, 1Co 8:3, 1Th 1:3, 1Tm 2:10, Ap 2:5, Ap 3:1, Ap 13:10
2:20 Ap 2:4, Ap 2:14, 1R 16:31, 1R 17:4, 1R 17:13, 1R 19:1-2, 1R 21:7-15, 1R 21:23-25, 2R 9:7, 2R 9:30-37, Ap 2:14, Ex 34:15, Nb 25:1-2, Ac 15:20, Ac 15:29, 1Co 8:10-12, 1Co 10:18-21, 1Co 10:28
Réciproques : Lv 14:40, 1S 2:24, 1R 18:19, 2R 9:22, 2R 10:6, 2R 21:9, 2Ch 21:11, 2Ch 24:7, Pr 7:13, Ez 13:10, Ez 13:17, Dn 11:34, Os 2:5, Mi 1:13, Mi 6:16, Mt 5:19, Mt 13:25, Mt 18:7, Mt 22:10, Mc 10:21, Lc 17:1, Ac 21:9, 1Co 5:2, 1Co 5:11, 2Co 2:17, 2Co 11:13, 2Co 11:29, Ga 1:7, Ga 3:1, 1Tm 1:3, 2Tm 3:8, Tt 2:3, He 12:16, Ap 2:2
2:21 Ap 9:20-21, Jr 8:4-6, Rm 2:4-5, Rm 9:22, 1P 3:20, 2P 3:9, 2P 3:15
Réciproques : Ex 9:2, Es 26:10, Jr 44:5, Ez 18:30, Dn 4:29, Am 4:6, Ag 2:17, Mt 3:2, Mt 11:20, Mt 21:32, Lc 13:3, Lc 15:15, Jn 5:14, Jn 8:11, Ac 8:22, Ac 26:20, 1Co 5:1, Ep 5:3, Ap 2:2, Ap 2:5, Ap 2:16, Ap 3:3, Ap 3:19, Ap 16:9
2:22 Ap 17:2, Ap 18:3, Ap 18:9, Ap 19:18-21, Ez 16:37-41, Ez 23:29, Ez 23:45-48, Jr 36:3, Ez 18:30-32, Ez 33:11, So 3:7, Lc 13:3, Lc 13:5, 2Co 12:21, 2Tm 2:25-26
Réciproques : Ex 9:2, Nb 5:16, Pr 7:16, Jr 44:5, Ez 32:25, Lc 15:15, Jn 8:11, Ap 2:5, Ap 2:16, Ap 3:3, Ap 3:19, Ap 9:20
2:23 Ap 6:8, Ap 2:7, Ap 2:11, Dt 13:11, Dt 17:13, Dt 19:20, Dt 21:21, So 1:11, 1S 16:7, 1Ch 28:9, 1Ch 29:17, 2Ch 6:30, Ps 7:9, Ps 44:21, Jr 11:20, Jr 17:10, Jr 20:12, Jn 2:24-25, Jn 21:17, Ac 1:24, Rm 8:27, He 4:13, Ap 20:12, Ps 62:12, Es 3:10-11, Mt 16:27, Rm 2:5-11, Rm 14:12, 2Co 5:10, Ga 6:5, 1P 1:17
Réciproques : Ex 23:21, Lv 13:3, Nb 5:16, Dt 8:2, Js 22:22, Jg 3:1, 1S 2:3, 2S 7:20, 1R 8:39, 1Ch 17:18, Jb 11:11, Jb 24:23, Ps 16:7, Ps 119:168, Ps 139:1, Pr 5:21, Pr 15:11, Pr 16:2, Pr 17:3, Pr 21:2, Pr 24:12, Es 29:15, Jr 23:25, Jr 32:19, Ez 11:5, Ez 18:20, So 1:12, Za 13:7, Ml 3:2, Mt 6:4, Mt 9:4, Mt 12:25, Mt 16:8, Mt 18:35, Mt 22:11, Mt 22:18, Mt 26:21, Mc 2:8, Mc 8:17, Mc 9:33, Mc 12:15, Lc 5:22, Lc 6:8, Lc 9:47, Lc 11:17, Lc 16:15, Jn 4:16, Jn 5:19, Jn 5:42, Jn 6:61, Jn 13:18, Jn 16:19, Jn 21:15, Ac 8:21, Ac 15:8, Rm 2:6, 1Co 3:8, 2Co 11:11, 1Th 2:4, He 4:12, 1Jn 3:20
2:24 Ap 12:9, Ap 13:14, 2Co 2:11, 2Co 11:3, 2Co 11:13-15, Ep 6:11-12, 2Th 2:9-12, Ac 15:28
Réciproques : Mt 23:4, Lc 11:9, Rm 8:39, Ap 2:13
2:25 Ap 3:3, Ap 3:11, Ac 11:28, Rm 12:9, 1Th 5:21, He 3:6, He 4:14, He 10:23, Ap 1:7, Ap 22:7, Ap 22:20, Jn 14:3, Jn 21:22-23, 1Co 4:5, 1Co 11:26, 2P 3:10
Réciproques : Jr 8:5, Mt 25:5, Ga 5:1, 2Tm 1:13, Tt 1:9, Ap 2:13, Ap 21:7
2:26 Ap 2:7, Ap 2:11, Ap 2:17, Ap 3:5, Ap 3:12, Ap 3:21, Ap 21:7, Rm 8:37, 1Jn 5:5, Mt 24:13, Lc 8:13-15, Jn 6:29, Jn 8:31-32, Rm 2:7, 1Th 3:5, He 10:38-39, Jc 2:20, 1Jn 2:19, 1Jn 3:23, Ap 3:21, Ap 20:4, Ap 22:5, Ps 49:14, Dn 7:18, Dn 7:22, Dn 7:27, Mt 19:28, Lc 22:29-30, 1Co 6:3-4
Réciproques : Lv 25:44, Js 10:24, Jg 5:13, 1R 22:4, Ps 2:9, Ps 119:33, Es 26:6, Es 40:10, Es 60:12, Mi 4:13, Mt 10:22, Mt 25:21, Lc 6:23, Lc 19:17, 1Co 6:2, Ga 6:9, He 6:11, 1Jn 5:4, Ap 12:5, Ap 12:10, Ap 12:11, Ap 22:19
2:27 Ap 12:5, Ap 19:15, Ps 2:8-9, Ps 49:14, Ps 149:5-9, Dn 7:22, Mt 11:27, Lc 22:29, Jn 17:24
Réciproques : Ex 15:6, Lv 25:44, Js 10:24, Jg 5:13, Ps 31:12, Es 30:14, Es 40:10, Es 60:12, Jr 19:11, Jr 48:38, Ez 21:10, Dn 2:44, Dn 7:18, Mi 4:13, Mt 2:6, Mt 7:21, Mt 19:28, Lc 22:30, 1Co 6:2, Ap 3:21
2:28 Ap 22:16, Lc 1:78-79, 2P 1:19
Réciproques : Jb 38:7, Es 14:12, Ml 4:2, 1Jn 5:10
2:29 Ap 2:7
Réciproques : 2Ch 15:2, Ne 8:3, Ps 49:1, Pr 5:1, Es 28:23, Jr 7:2, Jr 10:1, Jr 13:15, Jr 17:20, Jr 19:3, Os 4:1, Am 3:1, Mi 1:2, Mt 11:15, Mt 13:9, Mc 4:3, Mc 4:23, Mc 7:16, Lc 14:35, Ac 1:2, Ac 13:16, Rm 1:7, 1Tm 4:1, He 10:15, Ap 13:9, Ap 22:16
2:1 Ap 1:11, Ap 1:20, Ap 1:4, Ap 4:5, Ap 5:6, Jn 1:16, Jn 1:33, Jn 3:34, Jn 7:37-39, Jn 15:26-27, Jn 20:22, Ac 2:33, 1P 1:11, Ap 1:16, Ap 1:20, Ap 2:1, Ap 2:2, Ap 2:9, Ap 2:13, Ap 2:19, Lc 15:24, Lc 15:32, Ep 2:1, Ep 2:5, Col 2:13, 1Tm 5:6, Jc 2:26, Jud 1:12
Réciproques : Ez 44:15, Mt 13:47, Mt 25:3, Lc 9:60, Jn 3:21, Jn 5:25, Jn 10:14, Rm 1:7, Rm 2:17, 2Co 3:3, 1Th 5:12, Ap 3:8, Ap 3:15, Ap 19:9
2:2 Ap 16:15, Es 56:10, Es 62:6-7, Ez 34:8-10, Ez 34:16, Za 11:16, Mt 24:42-51, Mt 25:13, Mc 13:33-37, Ac 20:28-31, 2Tm 4:1-4, 1P 4:7, 1P 5:8, Ap 2:4, Dt 3:28, Jb 4:4-5, Jb 16:5, Es 35:3, Lc 22:31-32, Ac 18:23, 1R 11:4, 1R 15:3, 2Ch 25:2, Es 57:12, Dn 5:27, Mt 6:2-4, Mt 23:5, Mt 23:28-38
Réciproques : Dt 18:13, Mt 25:7, Mc 14:38, Jn 3:21, 1Co 11:31, 1Co 16:13, 2Co 13:5, 1Th 5:6, 2Tm 4:5, Ap 2:5
2:3 Ap 2:5, Ez 16:61-63, Ez 20:43, Ez 36:31, He 2:1, 2P 1:13, 2P 3:1, Ap 3:11, Ap 2:25, 1Tm 6:20, 2Tm 1:13, Ap 3:19, Ap 2:5, Ap 2:21, Ap 2:22, Ap 16:15, Mt 24:42-43, Lc 12:39-40, 1Th 5:2, 1Th 5:4, 1Th 5:5, 1Th 5:6, 2P 3:10, Mt 25:13, Mc 13:33, Mc 13:36
Réciproques : Dt 4:9, Jb 24:14, Pr 28:18, Es 47:11, Ez 12:28, Am 4:12, Mt 24:36, Mt 24:50, Mc 13:32, Mc 14:38, Lc 21:34, Ac 26:20, 1Co 11:31, 1Co 16:13, 2Co 13:5, Ga 5:1, Ph 3:16, 1Th 3:8, 1Th 5:21, 1Tm 1:19, 1Tm 6:12, Tt 1:9, He 10:32, 1Jn 2:24, Ap 2:13, Ap 13:10
2:4 Ap 11:13, Ac 1:15, 1R 19:18, Es 1:9, Rm 11:4-6, Ap 7:14, Ap 19:8, Es 52:1, Es 59:6, Es 61:3, Es 61:10, Es 64:6, Za 3:3-6, Jud 1:23, Ap 3:5, Ap 3:18, Ap 4:4, Ap 6:11, Ap 7:9, Ap 7:13, Ap 19:14, Est 8:15, Ps 68:14, Ec 9:8, Za 3:4, Mc 16:5, Mt 10:11, Lc 20:35, Lc 21:36, 2Th 1:5
Réciproques : Lv 13:48, Ct 5:2, Es 24:13, Za 3:7, Mt 10:37, Mt 22:8, Mt 22:11, Mt 28:3, Lc 7:4, Lc 12:8, Lc 15:22, Jn 20:12, Ac 1:10, 2Th 1:11, Ap 14:4, Ap 16:15, Ap 22:19
2:5 Ap 2:7, 1S 17:25, Ap 3:4, Ap 19:8, Ex 32:32-33, Dt 9:14, Ps 69:28, Ps 109:13, Ap 13:8, Ap 17:8, Ap 20:12, Ap 20:15, Ap 21:27, Ap 22:19, Ph 4:3, Ml 3:17, Mt 10:32, Lc 12:8, Jud 1:24
Réciproques : Gn 7:4, Nb 3:40, Dt 29:20, 2R 14:27, Ne 13:14, Ec 9:8, Es 4:3, Es 56:5, Dn 12:1, Za 3:7, Mt 7:21, Mt 22:11, Mt 28:3, Lc 6:23, Lc 9:26, Lc 10:20, Lc 15:22, Ga 6:9, Ph 2:11, 1Jn 5:4, Ap 2:26, Ap 3:18, Ap 4:4, Ap 6:11, Ap 7:9, Ap 12:11
2:6 Ap 2:7
Réciproques : 2Ch 15:2, Pr 5:1, Jr 7:2, Mi 1:2, Mt 11:15, Mt 13:9, Mc 4:9, Mc 7:16, Ga 6:9, 1Tm 4:1, He 10:15, Ap 2:17, Ap 3:22, Ap 22:16

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Apocalypse 2
  • 2.18 Et à l'ange de l'Eglise qui est à Thyatire écris : Voici ce que dit le Fils de Dieu, Celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et les pieds semblables à l'airain le plus fin. 18 à 29 A l'Eglise de Thyatire.
    Petite ville de la Lydie, située dans une plaine arrosée par le Lycus, à environ soixante-dix kilomètres de Pergame, entre cette ville et Sardes. C'était une colonie macédonienne connue par son commerce en étoffes. (Comparer Actes 16.14) Aujourd'hui, c'est un bourg turc appelé Ak-Hissar.
    Comparer Apocalypse 1.14,15. La dénomination le Fils de Dieu, ne se trouve pas ailleurs dans l'Apocalypse. Ce titre est donné au Christ en vue de la manifestation de sa puissance décrite à verset 27. Les traits qui caractérisent ici le Seigneur ont sans doute rapport à la menace exprimée à verset 23.
  • 2.19 Je connais tes œuvres, et ton amour, et ta foi, et ton service, et ta patience, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. L'amour, pour Dieu et les frères, s'était si peu refroidi, qu'il produisait dans l'Église de Thyatire une grande activité.
    Le mot service (grec diaconie) indique tout travail, toute bienfaisance, surtout en faveur des pauvres. (Actes 11.29,1Corinthiens 16.15 ; 2Corinthiens 9.12) Cet amour, allié à une foi vivante (ce terme signifie aussi, fidélité, versets 10,13), se montrait encore par la patience, ou persévérance, que le Seigneur avait louée également dans l'Église d'Ephèse.
    Il y avait même ici un progrès si marqué, que les dernières œuvres étaient plus nombreuses que les œuvres du premier amour : précisément l'inverse de ce qui s'était passé à Ephèse. (verset 4 et 6.) Comparer aussi 2Pierre 2.20.
    L'état spirituel de l'Eglise de Thyatire était donc à divers égards très florissant ; et pourtant...Comparer verset 20.
  • 2.20 Mais j'ai contre toi que tu laisses faire la femme Jésabel, qui se dit prophétesse, et elle enseigne et séduit mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité, et mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Mêmes péchés qu'à Pergame. (verset 14) Selon quelques interprètes, cette Jésabel ne serait qu'une tendance, une secte personnifiée, et désignée par le nom de la fameuse reine d'Israël (1Rois 16.31 ; 18.4 ; 19.1 ; 21.5 et suivants ; 2Rois 9.22 et suivants), parce que cette dernière était ardente à propager l'idolâtrie et à combattre les serviteurs de Dieu. Mais cette opinion est aujourd'hui rejetée par les meilleurs exégètes, et avec raison.
    L'analogie avec verset 14, où des hommes réels, enseignant les mêmes principes corrompus, sont qualifiés de disciples de Balaam ; surtout ce qui est reproché à cette femme, qu'elle se dit prophétesse, qu'elle enseigne et séduit, enfin l'a menace proférée contre elle : (versets 22,23) tout cela indique clairement une personne réelle.
    On a émis récemment l'hypothèse (Schürer) que Jésabel était prêtresse d'un sanctuaire de la Sibylle chaldéenne qui se trouvait à Thyatire ; c'eût été donc une païenne. Mais le reproche : Tu laisses faire, montre que Jésabel, comme les Nicolaïtes, (verset 15) appartenait à l'Église. C'était une prophétesse chrétienne à tendance libertine. Ce qui ne veut point dire qu'elle s'appelât Jésabel ce nom lui est donné par allusion à la femme d'Achab.
    - A, Q. la Peschito portent : "ta femme," ce qui a conduit plusieurs interprètes Bengel entre autres, à voir dans cette Jésabel la femme de "l'évêque" de Thyatire. Cela est inadmissible, car :
    1° cette variante n'a pas pour elle le témoignage des meilleurs manuscrits ;
    2° l'ange de l'Église n'était probablement pas lui-même un personnage de l'Église ; (comparez Apocalypse 1.20, 2e note)
    3° s'il l'avait été, quelle Eglise apostolique l'aurait souffert avec de telles abominations dans sa maison ?
  • 2.23 Et ses enfants, je les frapperai de mort ; et toutes les Eglises connaîtront que je suis Celui qui sonde les reins et les cœurs ; et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres. S'ils ne se repentent pas des œuvres qu'elle leur enseigne, grec de ses œuvres, des œuvres dont Jésabel est l'instigatrice.
    La menace formulée dans ces versets annonce de terribles jugements de Dieu sur cette fausse prophétesse et sur tous ses adhérents, jugements dont les termes et les images sont aussi empruntés à l'histoire de la destruction de la maison de Jésabel. (2Rois 10.1 et suivants)
    Encore ici les interprètes se décident pour le sens littéral ou le sens figuré, selon qu'ils voient dans Jésabel un personnage réel ou un nom symbolique. Toutefois, même dans le premier cas, on peut entendre divers traits de cette menace dans un sens moral, tandis que d'autres ont leur signification littérale.
    Ainsi, jeter quelqu'un sur un lit ne peut signifier que le châtier par une sévère maladie ; frapper (grec tuer) de mort, ne saurait avoir que son sens propre. Mais ceux qui commettent adultère avec elle peuvent être ceux qu'elle a entraînés à l'idolâtrie ; ses enfants, ceux qu'elle a séduits.
    Quoi qu'il en soit, le but de ce sévère jugement sera de révéler à toutes les Eglises, dans lesquelles les désordres de Thyatire avaient eu du retentissement, la toute science et l'inflexible justice de Celui qui sonde les reins et les cœurs, et qui rend à chacun selon ses œuvres. (Jérémie 11.20 ; 17.10 ; Psaumes 7.10 ; 62.12)
  • 2.24 Mais je vous dis à vous autres qui êtes à Thyatire, à tous ceux qui ne retiennent pas cette doctrine, et qui n'ont point connu les profondeurs de Satan, comme ils disent : Je ne jette point sur vous d'autre fardeau. Le Seigneur s'adresse aux autres, au reste de l'Eglise, qui n'avaient pas été infectés par cette doctrine.
    Ce mot prouve qu'il s'agissait, non pas seulement d'actions coupables, de péchés, mais de principes, et d'enseignements mensongers. Ceux qui les professaient se vantaient d'une grande profondeur de pensée, comme le font toujours les hommes qui méprisent la simplicité de l'Évangile.
    C'est cette orgueilleuse vanterie qu'expriment les mots : comme ils disent.
    Mais le Seigneur, au lieu de leur accorder que ce soit là une "profondeur de Dieu," (1Corinthiens 2.10) retourne contre eux leurs paroles avec une sainte ironie, en ne leur reconnaissant qu'une profondeur de Satan, de celui qui les séduit. C'est de même qu'il nomme (verset 9) ceux qui se vantaient d'être juifs, une "synagogue de Satan."
    D'autres estiment que la place des mots : comme ils disent, après Satan, oblige à les rapporter à la locution tout entière : les profondeurs de Satan, et que les faux docteurs employaient eux-mêmes cette expression pour justifier leur libertinage : le chrétien devait connaître, par son expérience, les profondeurs de Satan, c'est-à-dire la puissance du paganisme et les abîmes du péché.
    A ceux qui se sont conservés purs de ces erreurs et de ces souillures, le Seigneur ne fait point de menace, il les rassure et les console, au contraire, en leur déclarant qu'aucun autre fardeau ne sera ajouté aux épreuves déjà assez douloureuses qu'ils auront à endurer lorsque le Seigneur exécutera ses jugements sur Jésabel et ses partisans. (versets 22,23) La miséricorde est toujours jointe à la sévère justice. D'autres, avec moins de raison peut-être, entendent par fardeau des prescriptions légales, (Actes 15.28) et y voient une allusion aux ordonnances que la conférence de Jérusalem avait édictées pour interdire aux chrétiens d'origine païenne l'usage des viandes sacrifiées aux idoles et l'impudicité.
  • 2.25 Seulement ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne. Ce qu'ils ont est indiqué à verset 19.
    Le retenir jusqu'à la fin, telle est la fidélité des serviteurs de Dieu. (Apocalypse 2.26 ; 3.11 ; 2.10, comparez Matthieu 10.22) Ceux qui voient dans le verset précédent la promesse de ne pas imposer de nouvelles prescriptions, trouvent dans ces paroles la recommandation d'observer les règles établies.
  • 2.27 Et il les gouvernera avec un sceptre de fer, comme les vases de potier elles seront brisées, ainsi que j'en ai moi-même reçu le pouvoir de mon Père. Le Seigneur promet au vainqueur de le faire participer à toute la puissance de roi, à toute l'autorité de juge qu'il a lui-même reçues de son Père et qu'il décrit dans les termes du Psaumes 2.9. (Comparer Apocalypse 1.9 ; 3.21 ; 20.4 ; Matthieu 19.28 ; Romains 5.17 ; 1Corinthiens 6.3 ; 2Timothée 2.12)
    Pour la première fois, la promesse faite au vainqueur précède l'exhortation à écouter ce que l'Esprit dit aux Eglises.
  • 2.28 Et je lui donnerai l'étoile du matin. L'étoile du matin annonce le jour, la lumière, elle est l'emblème de la gloire future du règne de Jésus-Christ. Le Seigneur porte lui-même ce beau nom, (Apocalypse 22.16) et il est notre lumière et notre gloire pour l'éternité. (Comparer 2Pierre 1.19 ; 1Corinthiens 15.49 ; Matthieu 13.43 ; Daniel 12.3)
    Je lui donnerai l'étoile du matin peut signifier : je le rendrai tel qu'il annonce et hâte la venue du jour ; ou : je l'associerai à ma gloire.
    L'image hardie du texte est difficile à expliquer. Quelque sens qu'on lui donne, ceux qui triomphent des séductions de l'erreur ne pourraient pas recevoir une plus glorieuse promesse.
  • Apocalypse 3

  • 3.1 Et à l'ange de l'Eglise qui est à Sardes, écris : Voici ce que dit Celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles. Je connais œuvres : tu as le renom de vivre, et tu es mort. et affermis le reste qui s'en allait mourir Chapitre 3.
    1 à 6 A l'Eglise de Sardes.
    Autrefois capitale des rois de Lydie, dont Crésus fut le dernier ; ville célèbre par ses richesses et son luxe, assise dans une plaine arrosée par le Pactole, à environ cinquante kilomètres au sud de Thyatire. Presque détruite par un tremblement de terre, sous le règne de Tibère, elle fut rebâtie avec des subsides de l'empereur. Au second siècle, elle eut pour évêque Méliton, l'apologète. C'est aujourd'hui un hameau de bergers, avec quelques belles ruines, seuls restes de son ancienne splendeur.
    Le premier attribut avec lequel apparaît le Seigneur, les sept esprits de Dieu, est tiré de Apocalypse 1.4 ; (comparez Apocalypse 5.6) il symbolise toutes les perfections divines et les dons divers du Saint-Esprit. Le second attribut les sept étoiles, est emprunté à Apocalypse 1.16 (comparez Apocalypse 1.20, note) et le représente comme le Maître tout-puissant de l'Église et du ministère dans l'Eglise. (Comparer Apocalypse 2.1) Le Seigneur devait mettre en activité l'un et l'autre de ces attributs pour sauver l'Église de Sardes ; (versets 1,2) Il les déploie encore pour toute Eglise et toute âme qui a besoin d'une résurrection d'entre les morts.
    Spirituellement mort. (Ephésiens 2.1, note ; comparez Romains 6.13, note ; Jacques 2.17) Ce qui donne encore à une telle Eglise le renom de vivre, c'est la conservation de certaines doctrines évangéliques, la continuation des exercices du culte, la régularité extérieure dans la conduite, etc. Mais toutes ces choses ne sont que des formes d'où a disparu peu à peu la vie, la vie de la foi de l'amour, de l'Esprit de Dieu. C'est le pire état que l'on puisse concevoir pour une Eglise ou pour une âme.
    Mieux valent les combats, même avec quelques défaites, les tentations, même avec quelques chutes ; les saintes douleurs de la repentance, avec leurs effets de retour à Dieu et de régénération. Car là où les âmes souffrent et combattent, là il y a encore de la vie. On a remarqué qu'il n'est pas parlé d'affliction (Apocalypse 2.3) pour Église de Sardes ; sa conformité au monde l'avait sans doute préservée de la persécution. Aucun de ceux qui sont gisants sur un champ de bataille, après l'action ne s'aperçoit de la mort des autres. Mais lorsqu'un vivant vient à traverser ce lieu désolé il frémit. Ce vivant, c'est ici le Seigneur, qui fait entendre un cri de réveil. (versets 2,3) Tous ses fidèles serviteurs l'ont imité en ceci dans les Eglises semblables à celle de Sardes : de là, les rénovations successives dans les troupeaux et dans les âmes.
    "C'est un grand mal qu'une grande réputation, quand elle est mal fondée. Que sert d'être estimé de celui qui ne voit que l'œuvre extérieure, si l'on est condamné par Celui qui voit les œuvres du cœur ? Combien y a-t-il de ces faux vivants et de ces véritables morts entre les pasteurs mêmes, puisque Jésus Christ en trouve dans les premiers temps de l'Eglise ?" Quesnel.
  • 3.2 Sois vigilant, et affermis le reste qui s'en allait mourir ; car je n'ai point trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. Grec : Deviens veillant ! Cette mort spirituelle est envisagée comme un sommeil qui laisse encore l'espérance et la possibilité d'un réveil. (Ephésiens 5.14)
    Le reste, ce sont les membres les moins déchus du troupeau, (verset 4) plutôt que le reste de vie qu'il y avait encore dans les âmes. C'est là ce qui s'en allait mourir. Le Seigneur exhorte l'Église à affermir, par une sincère repentance, par un redoublement de zèle ce reste menacé. (Comparer Luc 22.32 ; Ezéchiel 34.4,16)
    Tes œuvres, toutes les manifestations de ta vie ne sont pas selon l'ordre divin ; malgré les apparences, (verset 1) elles ne sont pas parfaites (Matthieu 5.48 ; Colossiens 4.12) au jugement de mon Dieu.
  • 3.3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, et garde-la, et repens-toi. Si donc tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai te surprendre. Comparer Apocalypse 2.5, note.
    Grec : comment tu as reçu et entendu, et garde et te repens. Jésus-Christ rappelle à l'Église de Sardes comment elle a reçu et entendu l'Evangile. (Comparer 1Thessaloniciens 1.5 et suivants ; 1Thessaloniciens 2.1 et suivants ; 1Corinthiens 2.1 et suivants) L'accueil empressé que les hommes font à l'Évangile garantit qu'ils le saisissent en son entier et selon la vérité, et qu'ils le garderont. (Ephésiens 4.20 ; Colossiens 2.6)
    C'est peut-être trop presser cette parole que de lui faire dire : "A l'origine l'Église avait entendu proclamer le salut par la foi seule et l'abolition de la loi, sans que la liberté chrétienne servit de prétexte à une vie déréglée." (Spitta.)
    Si donc, malgré l'urgence qu'il y a pour toi à veiller, tu t'y refuses, je viendrai, et tu ne sauras pas à quelle heure (grec) je viendrai sur toi. La menace du Seigneur s'accomplit dans chacun des jugements qu'il exerce, car alors il vient. Elle s'accomplira définitivement à sa dernière venue, dont l'heure est toujours incertaine. (Comparer Matthieu 24.43) Il en avertit Sardes dans sa miséricorde, afin de lui laisser le temps de se repentir.
  • 3.4 Cependant tu as à Sardes un petit nombre de personnes qui n'ont point souillé leurs vêtements, et qui marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'elles en sont dignes. Le mot vêtements est pris les deux fois dans un sens figuré : c'est l'image de la justice dont Dieu revêt ses enfants en Jésus-Christ, la sainteté, la pureté de la vie nouvelle. (Esaïe 61.10 ; Matthieu 22.11,12 ; Romains 13.14, etc.)
    Souiller ce vêtement-là par des péchés volontaires, en retombant dans la mort spirituelle, (verset 1) est d'autant plus dangereux qu'il ne s'agit plus ici du vieil homme, mais de l'homme nouveau, qui abuse des grâces qu'il a reçues. C'est contre ce terrible danger que sont dirigés des avertissements tels que ceux-ci : Hébreux 6.4-6 ; 10.26-29 ; 12.25.
    - Le petit nombre de personnes (Grec : de noms) qui, à Sardes, n'avaient pas été atteintes de ce mal, sont l'objet d'une glorieuse promesse : ils seront revêtus de vêtements blancs. (versets 4,5) Jean verra plus d'une fois dans ses visions de la vie future (Apocalypse 6.11 ; 7.9,13,14) les rachetés parés de ces vêtements blancs, qui distinguaient les vainqueurs, et étaient le symbole de la pureté et de la sainteté parfaites.
    Elles en sont dignes, dit le Seigneur des personnes auxquelles il promet cette gloire, non qu'elles l'eussent méritée par leurs œuvres, car leur fidélité était une grâce de Celui qui seul nous rend et nous conserve purs ; mais elles avaient fait valoir ce don de la grâce avec humilité et conscience et devaient d'après l'ordre de Dieu, recevoir davantage. (Matthieu 25.14-30)
  • 3.5 Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs, et je n'effacerai point son nom du livre de la vie ; et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Il n'est pas dit : "J'inscrirai son nom" car l'inscription est faite de toute éternité ; (Apocalypse 13.8) mais l'homme a le pouvoir de refuser son élection et d'obliger par sa conduite le Seigneur à effacer son nom du livre de la vie.
    Cette dernière expression se trouve déjà dans l'Ancien Testament ; (Esaïe 4.3 ; Psaumes 69.29 ; Exode 32.32 ; Daniel 12.1) Jésus fait allusion à ce livre de la vie ; (Luc 10.20) Paul le nomme ; (Philippiens 4.3) il est fréquemment mentionné dans l'Apocalypse. (Apocalypse 13.8 ; 17.8 ; 20.12,15 ; 21.27)
    Comparer Matthieu 10.32,Luc 9.26. Le Seigneur nomme les anges, à côté de son Père, parce qu'ils font partie de la Jérusalem céleste, (Hébreux 12.22) qu'ils s'intéressent au salut des pécheurs (Luc 15.10) et qu'ils seront les témoins de son triomphe.