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Apocalypse 21:1-5 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre ont disparu, et la mer n'est plus. 2 Et je vis la cité sainte, une Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis une voix forte qui venait du trône, et qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes, et il habitera avec eux ; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux leur Dieu. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni labeur ; parce que les premières choses ont disparu. 5 Et Celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris, car ces paroles sont certaines et véritables.

Références croisées

21:1 Ap 21:5, Es 65:17-19, Es 66:22, 2P 3:13, Ap 20:11, Ap 13:1, Es 27:1, Es 57:20, Dn 7:3
Réciproques : Jb 14:12, Ps 24:4, Ps 102:26, Ec 1:9, Es 51:11, Es 64:4, Mi 4:1, Mt 16:18, Lc 16:17, Rm 8:19, 2Co 5:17, He 1:11, He 12:27, 2P 3:7, 2P 3:10, Ap 21:4
21:2 Ap 1:1, Ap 1:4, Ap 1:9, Ap 3:12, Ps 48:1-3, Ps 87:3, Es 1:21, Es 52:1, Jr 31:23, He 11:10, He 12:22, He 13:14, Ap 21:10, Ga 4:25-26, Ap 19:7-8, Ps 45:9-14, Es 54:5, Es 61:10, Es 62:4, Jn 3:29, 2Co 11:2, Ep 5:25-27, Ep 5:30-32
Réciproques : Ne 11:18, Ps 46:4, Ps 68:16, Ps 84:1, Ps 107:7, Ct 2:16, Ct 4:7, Ct 4:9, Ct 6:3, Ct 6:4, Es 48:2, Es 49:18, Es 65:11, Jr 2:32, Jr 33:2, Ez 16:10, Ez 43:7, Dn 9:20, Os 2:19, Mt 5:35, Mt 9:15, Mt 25:1, Mt 27:53, Jn 14:2, Ep 5:32, Ap 11:2, Ap 21:9, Ap 22:17, Ap 22:19
21:3 Ap 10:4, Ap 10:8, Ap 12:10, Ap 7:15, Lv 26:11-12, 1R 8:27, 2Ch 6:18, Es 12:6, Ez 37:27, Ez 43:7, Jn 1:14, Jn 14:23, 2Co 6:16, Ap 21:7, Gn 17:7-8, Jr 31:33, Jr 32:38, Za 13:9, 2Co 6:18, He 8:10, He 11:16, Za 8:8
Réciproques : Gn 15:1, Ex 6:7, Ex 25:8, Ex 26:1, Ex 29:45, Ex 38:21, Ex 40:18, Ex 40:34, Nb 5:3, Nb 9:16, Nb 18:20, Nb 35:34, 1R 6:13, 1Ch 17:24, 2Ch 6:2, Ps 15:1, Ps 17:15, Ps 37:29, Ps 46:4, Ps 65:4, Ps 68:16, Ps 68:18, Ps 73:25, Ps 73:26, Ps 84:1, Ps 101:6, Ps 114:2, Ct 2:16, Es 65:11, Jr 14:9, Jr 30:22, Ez 34:24, Ez 36:28, Ez 37:23, Ez 41:1, Ez 48:8, Ez 48:35, Dn 2:11, Os 2:23, Jl 2:27, Jl 3:21, So 3:15, Za 2:10, Za 8:3, Za 14:7, Mt 13:43, Mt 18:20, Lc 6:21, Jn 20:17, Rm 5:2, 1Th 4:17, 1Tm 6:16, Ap 13:6
21:4 Ap 7:17, Es 25:8, Ap 20:14, Ap 22:3, Es 25:8, Os 13:14, 1Co 15:26, 1Co 15:54-58, He 2:14-15, Es 30:19, Es 35:10, Es 60:20, Es 61:3, Es 65:18-19, Jr 31:13, Ap 21:1, Ps 144:4, Mt 24:35, 1Co 7:31, 2Co 6:17, 2P 3:10, 1Jn 2:17
Réciproques : Gn 15:1, 2S 7:10, 2R 2:21, 1Ch 17:9, Ps 15:1, Ps 17:15, Ps 30:11, Ps 37:29, Ps 57:1, Ps 65:4, Ps 73:26, Ps 116:8, Es 33:24, Es 51:11, Jr 31:12, Ez 28:24, Ez 37:23, Os 2:23, So 3:15, Za 13:9, Za 14:11, Mt 5:4, Mt 6:13, Lc 16:17, Lc 20:36, Jn 11:25, Ac 3:19, Ac 20:37, Rm 7:24, 2Th 1:7, 2Tm 1:4, He 4:9, Ap 7:15, Ap 7:16, Ap 21:22
21:5 Ap 4:2, Ap 4:9, Ap 5:1, Ap 20:11, Es 42:9, Es 43:19, 2Co 5:17, Ap 1:11, Ap 1:19, Ap 19:9
Réciproques : Ps 104:30, Ec 1:9, Ez 36:26, Dn 11:2, Ha 2:2, Mt 19:28, Lc 5:38, Ga 6:15, Col 3:10, 1Tm 1:15, Ap 3:7, Ap 7:10, Ap 14:13, Ap 21:1, Ap 21:22, Ap 22:6

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Apocalypse 21
  • 21.1 Et je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre ont disparu, et la mer n'est plus. LA NOUVELLE JERUSALEM. Ch. 21 :1 à 22 :9
    Chapitre 21.
    1 à 8 Toutes choses nouvelles.
    Ainsi est atteint le but de toutes les dispensations de Dieu envers l'humanité depuis la chute, ainsi la rédemption est achevée. Le péché n'avait pas seulement atteint l'homme, le roi de la création, mais la terre, sa demeure ; la réparation complète du mal s'étend à celle-ci.
    Un nouveau ciel et une nouvelle terre, Dieu les avait promis déjà par les prophètes. (Esaïe 65.17 ; 66.22) Leur apparition accomplit l'espérance des croyants ; (2Pierre 3.13) elle répond au soupir de la création tout entière. (Romains 8.19-22)
    Le voyant peut contempler ce glorieux renouvellement de l'univers, car le premier ciel et la première terre ont disparu. (Apocalypse 20.11) Cette description de la félicité céleste et éternelle est le couronnement de l'Apocalypse. Quelques interprètes y ont vu, à tort, la peinture d'un état intermédiaire qui ferait partie encore du règne de mille ans. (Apocalypse 20.1-10) Mais il faut reconnaître qu'ici, comme partout, la vie éternelle est représentée par des images, indispensables pour mettre à notre portée des choses ineffables. (2Corinthiens 12.4)
    En interprétant ces images, il faut se garder de deux erreurs : se figurer que tous ces symboles matériels se réaliseront exactement, ou ne voir en eux que des idées dépourvues de toute réalité. L'homme ressuscité (Apocalypse 20.12,13) ne sera pas un pur esprit. Il possédera un corps glorifié, organe de son esprit. (1Corinthiens 15.35 et suivants)
    Or le monde dans lequel il vivra devra être en harmonie avec cette constitution de son être. A cette exigence répondent les dernières descriptions de l'Apocalypse, qui unissent la plus haute spiritualité à un sain réalisme.
    La mer est mentionnée spécialement, parce qu'elle occupe les trois quarts du globe terrestre, et dans les idées des anciens, lui avait en quelque sorte donné naissance. (2Pierre 3.5) Ce trait indique donc une disparition totale de l'ancien monde.
  • 21.2 Et je vis la cité sainte, une Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Le texte reçu : Et moi, Jean, je vis, n'est fondé sur aucun manuscrit grec.
    Comparer sur la nouvelle Jérusalem, Esaïe 60 ; Esaïe 62 Esaïe 65.19 et suivants ; Esaïe 66.10 et suivants
    Dans l'Ancien Testament, Jérusalem est considérée comme le centre du royaume de Dieu, le lieu où l'Eternel avait établi sa demeure parmi les hommes, où il se manifestait à eux. Les Juifs, il est vrai, avaient fait du temple "une caverne de voleurs," (Jean 2.16) et sa destruction fut le châtiment du crime qu'ils commirent en rejetant le Messie. Mais "leur incrédulité ne saurait anéantir la fidélité de Dieu." Ce qui avait été promis et préfiguré dans l'ancienne Jérusalem se réalise en un sens infiniment supérieur.
    La Jérusalem nouvelle descend du ciel, d'auprès de Dieu. Si le voyant la contemple descendant du ciel, c'est que la "terre nouvelle," (verset 1) dont elle sera le centre, deviendra le séjour des saints glorifiés ; ou bien ce trait signifie simplement que la nouvelle Jérusalem sera d'essence céleste, que l'opposition du ciel et de la terre n'existera plus. Jérusalem descend d'auprès de Dieu, parce qu'elle existait dans son conseil éternel, avant d'apparaître.
    Cette Jérusalem, en effet, est l'Eglise, comme l'indique une seconde image ajoutée à la première : préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. L'Eglise a déjà été désignée comme l'épouse du Messie dans Apocalypse 19.7,8, note. Elle s'est maintenant parée pour son mari (grec), rendue digne de lui par sa parfaite sainteté. (Ephésiens 5.27)
  • 21.3 Et j'entendis une voix forte qui venait du trône, et qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes, et il habitera avec eux ; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux leur Dieu. Cette voix qui venait du trône (Sin., A. On lit : du ciel dans Q, versions), qui en sortait, indiquait une révélation émanant directement de Dieu, que la voix fût celle de Christ ou celle de l'un des quatre être vivants. (Comparer Apocalypse 19.5, note.)
    C'est la nouvelle Jérusalem, elle même, l'Eglise des rachetés qui est appelée le tabernacle de Dieu avec les hommes, par allusion au tabernacle qui servait de sanctuaire dans le désert, et grâce auquel Dieu habitait avec les hommes. Comparer Lévitique 26.11,12 ; Jérémie 24.7 ; 31.33 ; Ezéchiel 37.27 ; de là sont tirées les expressions qui dépeignent cette relation parfaite de Dieu avec les hommes par laquelle est pleinement réalisé ce que préfigurait l'ancienne Alliance : Dieu lui même sera avec eux, leur Dieu. (Les mots leur Dieu manquent dans Sin., Q. Weiss les maintient.)
    La félicité éternelle, qui n'aura rien de commun avec les créations d'une imagination charnelle, sera toute dans la communion réelle et vivante avec Dieu, dans la possession et la jouissance de Dieu lui-même. Pour des êtres parvenus à la perfection, il n'y a rien au dessus de cet amour infini dont Dieu les aime et dont ils aiment Dieu en retour. Une telle destination est seule digne de l'homme créé à l'image de Dieu et racheté par Jésus-Christ, seule digne de Dieu lui-même. Cette conception du bonheur éternel, exempte de tout alliage sensuel, comme de toute fantaisie de l'imagination, ne saurait être que le fruit d'une révélation divine.
  • 21.4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni labeur ; parce que les premières choses ont disparu. La mort, au sens complet du mot, (Romains 1.32 ; 5.12) la seconde mort comme la première, ne sera plus. (Apocalypse 20.14) Tous les maux qui la précèdent et la suivent auront donc cessé aussi.
    Le péché est la cause de tous ces désordres. Le péché détruit, tous ses fruits amers, la souffrance physique et morale, disparaîtront. Rien ne troublera plus la joie des rachetés. (Esaïe 35.10 ; 65.17 et suivants)
    Mais combien il est consolant de voir dans cette délivrance l'action directe de Dieu, l'effet de sa tendre compassion : il essuiera toute larme de leurs yeux. Comparer Apocalypse 7.17 ; Esaïe 25.8.
  • 21.5 Et Celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris, car ces paroles sont certaines et véritables. C'est-à-dire Dieu, d'après verset 7.
    Comparer Esaïe 43.19. Les ravages du péché seront ainsi réparés, et toutes choses subiront la transformation nécessaire pour les mettre en harmonie avec la gloire du ciel. La création nouvelle, qui a été opérée en chaque enfant de Dieu, (2Corinthiens 5.17) s'étend maintenant à toutes choses, pour que Dieu puisse être tout en tous.
    C'est toujours Dieu qui parle. Ce que Jean doit écrire, (Apocalypse 14.13 ; 19.9) c'est la déclaration qui précède sur le renouvellement de toutes choses. Ces paroles sont certaines, dignes de foi, (comparez 1Timothée 1.15 ; 2Timothée 2.11) et véritables Q ajoute de Dieu : "de certaines et véritables paroles de Dieu."