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Apocalypse 4:2-3 (Annotée Neuchâtel)

   2 Aussitôt je fus ravi en esprit ; et voici un trône était dressé dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis ; 3 et celui qui était assis était d'un aspect semblable à la pierre de jaspe et de sardoine. Et un arc-en-ciel autour du trône, d'un aspect semblable à l'émeraude.

Références croisées

4:2 Ap 1:10, Ap 17:3, Ap 21:10, Ez 3:12-14, Ap 4:5, Ap 20:11, Es 6:1, Jr 17:12, Ez 1:26, Ez 1:28, Ez 10:1, Ap 4:9, Ap 3:21, Ap 5:1, Ap 5:6, Ap 5:7, Ap 5:13, Ap 6:16, Ap 7:9-17, Ap 12:5, Ap 19:4, Ap 21:5, Ap 22:1-3, Es 6:1, Dn 7:9, He 8:1
Réciproques : Nb 2:2, 1R 22:19, Ps 11:4, Ez 8:3, Mt 22:43, Mt 23:22, Ac 10:10, 2Co 12:2, Ap 7:10, Ap 14:3
4:3 Ap 21:11, Ap 21:19, Ap 21:20, Ex 24:10, Ez 1:26, Ez 28:13, Ap 10:1, Gn 9:13-16, Es 54:9-10, Ez 1:28, Ap 21:19, Ex 28:18, Ex 39:11, Ez 28:13
Réciproques : Ex 28:20, 1R 22:19, Ez 1:22, Ez 10:1, Mt 23:22, Ac 10:10, Ap 5:1, Ap 5:7, Ap 5:13, Ap 7:10

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Apocalypse 4
  • 4.2 Aussitôt je fus ravi en esprit ; et voici un trône était dressé dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis ; Grec : Je devins en esprit. (Comparer Apocalypse 1.10, 1re note.) Jean avait été déjà ravi en esprit au commencement de la vision. (Apocalypse 1.10)
    Etait-il revenu à son état naturel, quand il écrivit les lettres aux sept Eglises ? (Apocalypse 2 et Apocalypse 3) Les interprètes diffèrent sur cette question. Dès le début de la présente vision, (verset 1) quand il vit le ciel s'ouvrir et entendit la voix lui dire : "Monte !" il était dans une sorte d'extase.
    On admet que, lorsqu'il fut aussitôt après cet appel ravi en esprit, il fut élevé à un degré supérieur d'extase. (Comparer Ezéchiel 11.1,5 ; 2Corinthiens 12.2-4)
    Jean est uniquement préoccupé de décrire ce qu'il voit ; c'est pourquoi il ne nomme pas celui qui était assis sur le trône.
  • 4.3 et celui qui était assis était d'un aspect semblable à la pierre de jaspe et de sardoine. Et un arc-en-ciel autour du trône, d'un aspect semblable à l'émeraude. On peut comparer cette description avec celles qui se trouvent dans Esaïe 6.1 et suivants, Ezéchiel 1.26 et suivants ; Ezéchiel 10.1 ; Daniel 7.9 et suivants Ces pierres précieuses figurent l'éblouissante splendeur de la gloire divine.
    Le mot jaspe désigne probablement, d'après l'emploi qu'en font les Septante, le diamant ; (Apocalypse 21.11) aujourd'hui on appelle ainsi une pierre opaque analogue à l'agate.
    La sardoine, nom d'une autre sorte d'agate, désigne dans Ezéchiel 28.13, d'après l'étymologie du terme hébreu, une pierre de couleur rouge, le rubis ou la cornaline Ces deux pierres éclatantes figuraient la sainteté et la justice divines.
    L'arc-en-ciel entoure le trône d'un cercle vertical, comme le cadre un tableau. L'image est empruntée à Ezéchiel 1.28. Mais il semble que dans la vision de Jean, ce n'étaient pas les sept couleurs de l'arc-en-ciel qui brillaient de leur éclat et figuraient, comme dans Ezéchiel, "la gloire de l'Eternel." L'arc-en-ciel autour du trône avait l'aspect de l'émeraude, couleur douce, symbole de la grâce qui accompagne toujours les manifestations de la justice et de la sainteté de Dieu. L'arc en ciel lui- même était, du reste, le signe de l'alliance de grâce. (Genèse 9.12,13)