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Colossiens 1:9-11 (Annotée Neuchâtel)

9 C'est pour cela que, nous aussi, depuis le jour où nous en avons ouï parler, nous ne cessons de prier pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle ; 10 afin que vous marchiez d'une manière digne du Seigneur, pour lui plaire en toutes choses, portant du fruit en toute bonne oeuvre et croissant dans la connaissance de Dieu ; 11 étant fortifiés en toute force par sa puissance glorieuse, pour être remplis en tout de patience et de douceur, avec joie.

Références croisées

1:9 Col 1:3-4, Col 1:6, Rm 1:8-10, Ep 1:15-16, 1S 12:23, Ac 12:5, Ph 1:4, 1Th 1:3, 1Th 5:17, 2Th 1:11, 2Tm 1:3-4, Phm 1:4, 1Co 1:5, Ep 1:15-20, Ep 3:14-19, Ph 1:9-11, Col 4:12, Ps 143:10, Jn 7:17, Rm 12:2, Ep 5:10, Ep 5:17, Ep 6:6, He 10:36, He 13:21, 1P 2:15, 1P 4:2, 1Jn 2:17, Col 3:16, Col 4:5, Ps 119:99, Ep 1:8, Jc 1:5, Jc 3:17, 1Jn 5:20
Réciproques : Pr 14:8, Ec 2:26, Ec 7:19, Ec 8:5, Ct 4:16, Es 11:2, Ez 28:12, Dn 1:17, Mt 6:10, Mt 10:16, Mt 15:10, Ac 6:4, Rm 1:9, Rm 6:4, Rm 16:19, 1Co 2:15, 2Co 6:6, Ep 1:17, Ep 5:15, Col 2:2, Col 2:3, Col 4:2, 1Th 4:3, 2Tm 2:7, Jc 5:16, 2P 1:5
1:10 Col 2:6, Col 4:5, Mi 4:5, Rm 4:12, Rm 6:4, Ep 4:1, Ep 5:2, Ep 5:15, Ph 1:27, 1Th 2:12, Col 3:20, Pr 16:7, Ph 4:18, 1Th 4:1, 2Tm 2:4, He 11:5, He 13:16, 1Jn 3:22, Jn 15:8, Jn 15:16, Ga 5:22-23, Ep 2:10, Ph 1:11, Tt 3:1, Tt 3:14, He 13:21, 2P 1:8, Col 2:19, Es 53:11, Dn 12:4, Ha 2:14, Jn 17:3, 2Co 2:14, 2Co 4:6, 2Co 9:8, Ep 1:17, Ep 4:13, 2P 1:2-3, 2P 3:18, 1Jn 5:20
Réciproques : Gn 5:22, Ex 28:34, Ex 33:13, Dt 13:4, Esd 10:11, Ps 143:10, Pr 14:8, Os 2:20, Mt 7:17, Mt 13:23, Mt 26:10, Mc 4:20, Mc 4:28, Mc 14:6, Lc 8:8, Lc 8:15, Jn 8:19, Jn 15:5, Ac 9:31, Ac 9:36, Rm 6:22, Rm 7:4, Rm 8:8, Rm 13:13, 1Co 1:5, 2Co 6:6, Ep 3:19, Col 1:6, 1Tm 2:3, 1Tm 5:10, Jc 3:17
1:11 Es 45:24, 2Co 12:9, Ep 3:16, Ep 6:10, Ph 4:13, Ex 15:6, Ps 63:2, Ac 1:8, 2Co 4:7, Jud 1:25, Pr 24:10, Ac 5:41, Rm 2:7, Rm 5:3-5, 2Co 6:4-6, 2Co 12:9-10, Ep 4:2, 1Th 3:3-4, 2Tm 2:1-3, He 10:34-38, He 11:34-38, He 12:1-2, Jc 1:2-4, Jc 5:7-8, 2P 1:6, Ap 14:12
Réciproques : Gn 49:24, Dt 11:8, Dt 33:25, 2S 22:40, 1Ch 29:12, Ps 18:1, Ps 27:14, Ps 31:24, Ps 37:39, Ps 68:35, Ps 86:16, Ps 138:3, Pr 24:5, Es 40:29, Es 55:12, Dn 10:18, Ha 3:19, Jn 5:19, Rm 6:4, Rm 8:25, Rm 12:12, Rm 14:17, 1Co 13:4, 1Co 16:13, 2Co 6:6, Ep 5:20, 2Tm 1:8, He 10:36, Jc 1:3, 1Jn 2:14, Ap 2:3, Ap 13:10

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Colossiens 1
  • 1.9 C'est pour cela que, nous aussi, depuis le jour où nous en avons ouï parler, nous ne cessons de prier pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle ; C'est-à-dire parce qu'il a appris des choses si réjouissantes sur leur état spirituel : (versets 4,8,9) il se sent d'autant plus encouragé à prier pour eux et à demander plus encore, jusqu'à leur entière perfection. Il va exprimer l'objet précis de ses prières.
    Etre rempli, dans la langue originale, signifie aussi être accompli, parfait et l'on peut traduire aussi : "que vous soyez rendus parfaits quant à la connaissance." L'apôtre demande à Dieu tout ce qui pourrait manquer à ses lecteurs pour la pleine connaissance de la volonté de Dieu, et il faut entendre sous cette dernière expression, soit le conseil de Dieu pour leur rédemption par Jésus-Christ, (Ephésiens 1.8-10) soit, en général, ses desseins à leur égard, auxquels ils devaient se conformer par une obéissance filiale de chaque jour. Au reste, ce mot être rempli montre assez qu'il s'agit moins d'une connaissance purement intellectuelle que d'un sentiment vivant de la volonté de Dieu, produit dans le chrétien par le Saint-Esprit. (Voir la note suivants et comparer : Colossiens 4 ; 12 ; Romains 12.2 ; Ephésiens 5.17 ; 1Thessaloniciens 4.3)
    Telles sont les deux grâces nécessaires que Paul demande pour ses lecteurs, afin qu'ils connaissent pleinement la volonté de Dieu. En les qualifiant de spirituelles, il montre qu'il les considère comme un fruit de l'Esprit de Dieu dans les âmes.
    La sagesse, dans le sens du mot original, est surtout le discernement de la vérité envisagée en elle-même ; l'intelligence est plus spécialement, dans la vie pratique, le discernement de ce qui est moralement bien ou mal. (verset 10 : comparez Ephésiens 1.8, note ; Philippiens 1.9,10, note.)
  • 1.10 afin que vous marchiez d'une manière digne du Seigneur, pour lui plaire en toutes choses, portant du fruit en toute bonne œuvre et croissant dans la connaissance de Dieu ; D'autres traduisent : "croissant par la connaissance de Dieu," celleci étant le moyen des progrès spirituels. Cette traduction est conforme à une variante très appuyée et évite une répétition de la pensée de verset 9.
    - Tout ce que l'apôtre demande à Dieu : connaissance, sagesse, intelligence, se résume en cette vie chrétienne, pratique, sainte, agréable à Dieu, progressante, pleine de bons fruits.
    Dans aucun sens l'Evangile n'est un système ; "les paroles que je vous dis sont esprit et vie."
  • 1.11 étant fortifiés en toute force par sa puissance glorieuse, pour être remplis en tout de patience et de douceur, avec joie. Grec : "Fortifiés en toute force selon la puissance de sa gloire, pour toute patience et toute longanimité, avec joie." Le sentiment toujours présent dans le cœur du fidèle, qu'il peut tout attendre de Dieu, et que la puissance glorieuse de Dieu accomplira finalement tout en lui, lui donne un courage invincible, une longue patience dans l'épreuve, et le rempli de joie, même au sein des douleurs.