Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Colossiens 2:12-13 (Annotée Neuchâtel)

12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, dans lequel aussi vous êtes ressuscités avec lui, par la foi de l'efficace de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. 13 Et vous, lorsque vous étiez morts dans vos offenses dans l'incirconcision de votre chair, il vous a vivifiés avec lui, nous ayant pardonné toutes les offenses,

Références croisées

2:12 Rm 6:4-5, Rm 6:3, 1Co 12:13, Ga 3:27, Ep 4:5, Tt 3:5-6, He 6:2, 1P 3:21, Col 3:1-2, Rm 6:8-11, Rm 7:4, 1Co 15:20, Ep 1:20, Ep 2:4-6, Ep 5:14, 1P 4:1-3, Lc 17:5, Jn 1:12-13, Jn 3:3-7, Ac 14:27, Ep 1:19, Ep 2:8, Ep 3:7, Ep 3:17, Ph 1:29, He 12:2, Jc 1:16-17, Ac 2:24, Rm 4:24, He 13:20-21
Réciproques : Gn 17:10, Mt 3:6, Mc 11:22, Jn 2:19, Jn 6:44, Jn 19:42, Ac 15:1, Ac 18:27, Rm 2:29, Rm 6:6, 1Co 15:4, 2Co 4:7, 2Co 5:15, Ep 2:6, Ph 1:6
2:13 Ez 37:1-10, Lc 9:60, Lc 15:24, Lc 15:32, Rm 6:13, 2Co 5:14-15, Ep 2:1, Ep 2:5, Ep 2:6, Ep 5:14, 1Tm 5:6, He 6:1, He 9:14, Jc 2:17, Jc 2:20, Jc 2:26, Ep 2:11, Ps 71:20, Ps 119:50, Jn 5:21, Jn 6:63, Rm 4:17, Rm 8:11, 1Co 15:36, 1Co 15:45, 2Co 3:6, 1Tm 6:13, Ps 32:1, Es 1:18, Es 55:7, Jr 31:34, Ac 13:38-39, 2Co 5:19, He 8:10-12, 1Jn 1:7-9, 1Jn 2:12
Réciproques : Gn 2:17, Nb 12:12, Ps 85:2, Mt 8:22, Jn 5:25, Ac 10:45, Rm 5:6, Rm 6:4, Rm 11:17, Rm 12:3, Ga 2:20, Ep 1:7, Ph 3:10, Col 1:14, Col 3:1, Col 3:7, Ap 3:1

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Colossiens 2
  • 2.12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, dans lequel aussi vous êtes ressuscités avec lui, par la foi de l'efficace de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Toute cette profonde pensée : le chrétien enseveli avec Christ par le baptême et ressuscité avec lui, par la même puissance de résurrection et de vie qui a ramené Christ d'entre les morts, se trouve développée Romains 6.1-11. (Voir les notes et comparez Ephésiens 2.6)
    Seulement l'apôtre indique ici le moyen qui nous unit personnellement à Christ, de manière que cette transformation de notre être en lui ne soit pas seulement une image, une idée, mais une vivante réalité ; ce moyen, c'est la foi ; cette foi, à son tour ; n'est point une notion de l'intelligence, mais une opération de Dieu en nous. C'est ainsi qu'il faut entendre ces mots : la foi de l'efficace de Dieu, mots que Luther traduit : "la foi que Dieu opère." Bengel, Olshausen, de Wette adoptent ce sens. (Comparer Colossiens 1.29 ; Ephésiens 1.19 ; 3.7 ; Philippiens 3.21)
    D'autres interprètes Chrysostome, Meyer, Oltramare, préfèrent le sens exprimé dans la version d'Ostervald : "la foi que vous avez en la puissance de Dieu."
    - Il faut remarquer encore que Paul, en substituant ici le baptême chrétien à la circoncision juive, (versets 11,12) en nous montrant dans le premier la réalisation spirituelle de la seconde, autorise assurément le rapport souvent établi entre ces deux signes d'admission à l'alliance de grâce, bien que ce rapport ait été nié de nos jours, et nié plutôt dans un intérêt dogmatique relatif au baptême que par une connaissance approfondie du sujet.
  • 2.13 Et vous, lorsque vous étiez morts dans vos offenses dans l'incirconcision de votre chair, il vous a vivifiés avec lui, nous ayant pardonné toutes les offenses, Grec : "Dans le prépuce de votre chair," n'ayant pas même, comme païens, reçu le signe extérieur de la circoncision, étant étrangers au peuple de Dieu, (Ephésiens 2.12) ce qui rend d'autant plus grande la grâce qui vous a été faite.
    Voir sur la pensée de ce verset Ephésiens 2.1,5,6, notes.
    - "Il vous a vivifiés avec lui," lui désigne Jésus-Christ ; le sujet de cette proposition, comme aussi des suivantes jusqu'au verset 15, c'est Dieu.
    - Le pardon des offenses, de tous les péchés, est noté ici, et partout dans l'Ecriture, aussi bien que dans l'expérience de tous les chrétiens, comme le point de départ, la source de la vie nouvelle. Et cela est dans la nature des choses. Paul écrit : "nous ayant pardonné" (et non : vous, comme dit le texte reçu), se considérant lui-même et tous les chrétiens comme les objets de ce pardon.
    "Cette manière fait mieux sentir l'étendue et la grandeur du pardon de Dieu." Oltramare.