Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Daniel 10:1-9 (Annotée Neuchâtel)

   1 La troisième année de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qui avait été nommé Beltsatsar, et cette parole est véritable, et ce sera une grande guerre. Et il comprit la parole et il eut l'intelligence de la vision. 2 En ces jours-là moi, Daniel, je fus dans le deuil pendant trois semaines entières. 3 Je ne mangeai point de pain délicat ; ni viande, ni vin n'entrèrent dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies. 4 Et le vingt-quatrième jour du premier mois, j'étais sur le bord du grand fleuve, de l'Hiddékel. 5 Et je levai les yeux et je regardai, et voici, je vis un homme vêtu de lin et dont les reins étaient ceints d'une ceinture d'or fin d'Uphaz. 6 Son corps était comme de topaze, son visage paraissait comme l'éclair, ses yeux étaient des torches en feu, ses bras et ses pieds paraissaient comme de l'airain poli, et sa voix, quand il parlait, était comme la voix d'une multitude. 7 Et moi, Daniel, je vis seul l'apparition, et les hommes qui étaient avec moi ne la virent point ; mais une grande frayeur tomba sur eux, et ils coururent se cacher. 8 Et moi, je demeurai seul, et je vis cette grande apparition, et il ne me resta plus de force. Je changeai de visage, jusqu'à être tout défait, et je ne conservai aucune force. 9 Et j'entendis le son de ses paroles, et en entendant le son de ses paroles, je tombai assoupi sur ma face, la face contre terre.

Références croisées

10:1 Dn 1:21, Dn 6:28, 2Ch 36:22-23, Esd 1:1-2, Esd 1:7, Esd 1:8, Esd 3:7, Esd 4:3, Esd 4:5, Esd 5:13-17, Esd 6:3, Esd 6:14, Es 44:28, Es 45:1, Dn 1:7, Dn 4:8, Dn 5:12, Dn 8:26, Dn 11:2, Gn 41:32, Lc 1:20, Ap 19:9, Dn 10:14, Dn 12:4, Dn 12:9, Dn 1:17, Dn 2:21, Dn 5:17, Dn 8:16, Dn 9:22-23
Réciproques : Gn 15:1, Gn 49:1, 2Ch 26:5, Dn 11:27, Dn 11:29, Dn 11:35, Ha 2:3, Ep 1:17, Tt 1:3, 1P 1:12
10:2 Esd 9:4-5, Ne 1:4, Ps 42:9, Ps 43:2, Ps 137:1-5, Es 66:10, Jr 9:1, Mt 9:15, Rm 9:2, Jc 4:9, Ap 11:5, Dn 9:24-27
Réciproques : Lv 23:27, Ec 7:3, Es 58:3, Dn 8:1, Dn 9:3, Dn 9:20, Dn 10:12, Mt 6:17
10:3 Dn 6:18, Es 24:6-11, 1Co 9:27, Dn 11:8, Jb 33:20, Am 5:11, Na 2:9, 2S 19:24, Mt 6:17
Réciproques : Ex 18:12, Lv 16:29, Lv 23:27, Jb 6:7, Ps 137:1, Ec 7:3, Ec 9:8, Es 58:3, Dn 9:3, Dn 10:11, Dn 10:12, Lc 7:46
10:4 Dn 8:2, Ez 1:3, Gn 2:14
Réciproques : Dn 12:5
10:5 Dn 12:6-7, Js 5:13, Za 1:8, Ap 1:13-15, Dn 12:6-7, Ez 9:2, Es 11:5, Ep 6:14, Ap 1:13-15, Ap 15:6-7, Jr 10:9
Réciproques : Jg 13:6, Ez 1:13, Ez 40:3, Dn 7:16, Dn 8:3, Dn 8:15, Dn 10:16, Dn 12:5, Mt 28:3, Mc 16:5, 2Co 12:1
10:6 Ex 28:20, Ez 1:16, Ez 10:9, Ap 21:20, Ez 1:14, Mt 17:2, Lc 9:29, Ap 1:13-17, Ap 19:12, Ez 1:7, Ap 1:15, Ap 10:1, Ez 1:24, Ap 10:3-4
Réciproques : Es 6:5, Ez 1:13, Ez 40:3, Dn 7:16, Dn 10:16, Dn 12:5, Dn 12:6, Mt 14:26, Mt 28:3, Mc 16:5, Ap 1:14
10:7 2R 6:17, Ac 9:7, Ac 22:9, Ez 12:18, He 12:21, Gn 3:10, Es 2:10, Jr 23:24
Réciproques : Ex 3:6, Nb 22:23, Jb 37:1, Ez 1:28, Dn 8:1, Dn 8:17, Mt 17:6, Mt 28:4, Mc 16:5, Lc 1:12, Lc 24:5, Ac 7:32
10:8 Gn 32:24, Ex 3:3, Jn 16:32, 2Co 12:2-3, Dn 7:28, Dn 8:7, Dn 8:27, Ha 3:16, Mt 17:6, Mc 9:6, Ap 1:17, Gn 32:25, Gn 32:31, 2Co 12:7
Réciproques : Gn 15:12, Ex 3:6, Nb 12:6, Jb 37:1, Ps 119:120, Ez 3:23, Ez 3:24, Dn 5:9, Dn 8:17, Dn 8:18, Dn 10:16, Dn 10:17, Za 4:1, Lc 9:34, Ac 7:32, He 12:21
10:9 Dn 8:18, Gn 2:21, Gn 15:12, Jb 4:13, Jb 33:15, Ct 5:2, Lc 9:32, Lc 22:45
Réciproques : Gn 17:3, Nb 14:5, Jg 13:20, 1R 19:5, Ez 3:23, Dn 10:15, Dn 10:16, Ap 1:17

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Daniel 10
  • 10.1 1 à 3 Moment et circonstances de la vision.
    Ce verset parait être un en-tête provenant du rédacteur du livre et non du prophète. Comparez 7.1. Ce n'est qu'au verset 2 que le récit se donne pour l'œuvre personnelle du prophète.
    La troisième année de Cyrus, c'est-à-dire de sa royauté à Babylone. C'était l'année 534 avant J-C, quatre ans après la vision du chapitre 9 et deux ans après l'édit proclamant la délivrance d'Israël (Esdras 1.1-3). On s'est étonné que Daniel, à ce moment, se trouvât encore à Babylone et qu'il ne se fût pas joint aux exilés qui revinrent dans leur patrie. La pensée qu'il pouvait rendre de plus grands services à son peuple en restant à la cour de Perse et son âge avancé expliquent suffisamment ce fait (comparez encore 1.21, note).
    Beltsatsar. Par l'indication du nom babylonien de Daniel, le rédacteur veut peut-être constater que c'est le même personnage dont il a été question au chapitre 1.
    Et ce sera une grande guerre... celle que cette parole a la mission de prédire. On peut bien dire en effet que dans tout le morceau il n'est question que de luttes, soit dans le ciel, soit sur la terre.
  • 10.2 Dans le deuil. L'occasion de ce deuil n'est pas indiquée. Ce fut sans doute la triste situation dans laquelle se trouvait la nouvelle colonie à Jérusalem. Nous savons en effet par Esdras 4.4-5 qu'à ce moment-là même (comparez Esdras 3.8; 4.4) les Samaritains venaient de réussir par leurs intrigues auprès du gouvernement perse à empêcher la continuation de la reconstruction du temple.
    Pendant trois semaines. Il résulte du verset 4 qu'on se trouvait à ce moment au commencement de l'année, soit de l'année religieuse, au mois de nisan (mars-avril), dans lequel on célébrait la Pâque (le 15 nisan), soit de l'année civile, au mois de tischri (septembre-octobre), dans lequel avait lieu le grand jeûne des Juifs, le jour des expiations (le 10 tischri). Dans l'un et dans l'autre cas, la solennité de ce moment, jointe au sérieux de la situation, explique bien le besoin de prière et d'humiliation qu'éprouvait Daniel.
  • 10.3 Le jeûne est le signe extérieur du deuil intérieur et prédispose à la prière; comparez 9.3, note.
    Je ne mangeai point de pain délicat... : des aliments servis à l'ordinaire sur la table des seigneurs babyloniens.
    Je ne m'oignis point. L'emploi des huiles fines et odoriférantes, servant à adoucir et parfumer la peau, était commun à tout l'Orient. Il était particulièrement usité dans les jours de fêtes et de banquets (Psaumes 23.5; Ecclésiaste 9.8; Esaïe 61.3), mais omis dans les temps de deuil (2Samuel 12.20; 12.16; 14.2).
  • 10.4 4 à 9 Apparition d'un personnage céleste et impression produite sur Daniel.
    Le vingt-quatrième jour. C'était ou bien le troisième jour après la fin des trois semaines de deuil de Daniel, ou bien plutôt le dernier des vingt-et-un jours de ce deuil. Dans ce cas, il faudrait supposer que le deuil n'avait commencé que le troisième jour du premier mois, parce que la nouvelle lune de ce mois-là, temps de fête, de réjouissance, durait deux jours. Comparez 1Samuel 20.27,29,31.
    J'étais... La manière la plus simple de comprendre le texte est d'admettre que Daniel se trouvait sur les bords du fleuve en réalité, et non plus en vision comme en 8.2.
    Le fleuve Hiddékel : dénomination biblique du Tigre. Comparez Genèse 2.14.
  • 10.5 Les yeux; comparez 8.3. D'après 12.6, c'est au-dessus du fleuve que plane l'apparition dont il va être question.
    Vêtu de lin : c'est le vêtement sacerdotal, emblème de sainteté; comparez Ezéchiel 9.2, note.
    Une ceinture d'or fin : insigne de la dignité royale.
    D'Uphaz : voir Jérémie 10.9, note.
  • 10.6 Son corps... resplendissant à travers le vêtement de lin.
    De topaze. Cette pierre, appelée en grec chrysolithe, et en hébreu pierre de Tharsis, est jaune d'ambre, pareille à de l'or transparent; c'est la couleur la plus riche et la plus éclatante. Comparez Ezéchiel 1.16.
    De l'airain poli. Comparez Ezéchiel 1.7.
    Quel est l'être qui arparait ici à Daniel et qui est appelé simplement un homme? Ce n'est ni Gabriel, qui serait nommé, comme 8.16; 9.21, ni Micaël, dont il se distingue expressément, versets 13 et 21. La description si glorieuse des versets 5 et 6, dont plusieurs traits sont empruntés à Ezéchiel chapitres 1 et 9, ne peut. s'appliquer qu'à un être supérieur en dignité aux autres anges, celui-là même qui du milieu du fleuve Oulaï (8.16) avait ordonné à Gabriel d'expliquer à Daniel la vision, et qui est appelé tour à tour, 8.11, chef de l'armée (des cieux) et, 8.25, prince des princes. C'est le même personnage mystérieux qui est désigné ailleurs sous le nom d'Ange de l'Eternel, dans lequel Dieu se manifeste d'une manière visible aux créatures et qu'il caractérise en disant : Mon nom est en lui, Exode 23.21. Ce rapprochement est d'autant plus indiqué que l'apparition du Messie glorifié à saint Jean est décrite sous les mêmes traits, Apocalypse 1.13-15.
    On a fait remarquer une progression intéressante dans le livre de Daniel, relativement au mode de ses communications avec le monde céleste. C'est d'abord (chapitre 7) par un songe que l'avenir lui est révélé, et sur sa demande un des assistants qui entourent le Vieillard lui en donne le sens. Plus tard (chapitre 8), il a une vision à l'état de veille, et l'Ange de l'Eternel, qui reste invisible, ordonne à Gabriel de la lui expliquer. Au chapitre 9, il n'est plus question d'extase, mais Gabriel vient, en réponse à sa prière, lui apporter la révélation des soixante-et-dix semaines. Enfin (chapitres 10 à 12) l'Ange de l'Eternel, le porteur du nom de Dieu, lui apparaît et lui parle directement. Nous aurions ainsi dans le livre de Daniel un indice de sa communion croissante avec le Seigneur.
  • 10.7 Les hommes qui étaient avec moi. C'étaient soit des serviteurs qui l'accompagnaient, soit des Juifs exilés qu'il avait visités en cet endroit.
    Ne la virent point. Il faut que l'œil intérieur soit ouvert pour qu'une apparition puisse être perçue distinctement. Mais il résulta de celle-ci une impression vague, comme le prouve la frayeur qui saisit ces hommes. Comparez Actes 9.7; 22.9.
  • 10.8 Cette grande apparition : grande par la majesté de celui qui apparaissait. L'effet est semblable à celui produit par l'apparition de Gabriel (8.17), mais plus saisissant; aussi le prophète n'en revient-il que par degrés (versets 10 à 19).
    A la vue de l'être céleste (verset 8) il défaille (comparez 8.17), puis tombe anéanti (verset 9) aussitôt que celui-ci se met à parler; comparez 8.18.
  • 10.9 Assoupi. L'expression hébraïque désigne un profond sommeil, semblable à la mort. Cet anéantissement est un des effets que produit sur la nature humaine la proximité de Dieu; comparez Genèse 2.21; 15.12; Luc 9.32; Apocalypse 1.17.