Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Daniel 10:10-21 (Annotée Neuchâtel)

   10 Et voici une main me toucha, et me fit mettre sur mes genoux, et sur les paumes de mes mains, 11 Puis, il me dit : Daniel, homme favorisé, comprends les paroles que je te dis et tiens-toi debout ; car j'ai été maintenant envoyé vers toi. Et quand il m'eut dit ces paroles, je me tins debout tout tremblant. 12 Et il me dit : Ne crains point, Daniel ; car dès le premier jour où tu as pris à coeur de comprendre et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été exaucées ; et moi, je suis venu à cause de ces paroles. 13 Et le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt-et-un jours, et voici Micaël, un des premiers chefs, est venu à mon secours, et moi je suis resté seul auprès des rois de Perse. 14 Et je suis venu pour te faire entendre ce qui arrivera à ton peuple dans la fin des jours, car c'est encore une vision pour l'avenir. 15 Pendant qu'il m'adressait ces paroles, je tournais la face contre terre et je restais muet. 16 Et voici, quelqu'un qui ressemblait à un simple homme toucha mes lèvres, et j'ouvris la bouche et je parlai et je dis à celui qui se tenait devant moi : Mon Seigneur, à cette apparition j'ai été bouleversé et n'ai conservé aucune force. 17 Et comment le serviteur de mon Seigneur que voici, pourrait-il parler à mon Seigneur que voilà ? Maintenant il ne me reste plus de force, et je ne puis plus même respirer. 18 Alors celui qui avait la figure d'un homme me toucha de nouveau et me fortifia, 19 et me dit : Ne crains point, homme favorisé ; que la paix soit avec toi ! courage ! courage ! Et pendant qu'il me parlait, je pris courage et je dis : Que mon Seigneur parle, car tu m'as fortifié ! 20 Il me dit : Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? Et maintenant je retourne combattre avec le chef de la Perse, et au moment où je m'en irai, voilà le chef de Javan qui viendra. 21 Mais je te déclarerai ce qui est écrit dans le livre de vérité, et il n'y en a pas un qui tienne avec moi contre ceux-là, sinon Micaël, votre chef.

Références croisées

10:10 Dn 10:16, Dn 10:18, Dn 8:18, Dn 9:21, Jr 1:9, Ap 1:17
Réciproques : 1R 19:5, Ez 2:9, Ez 8:3, Dn 12:5, Mt 17:7
10:11 Dn 9:23, Jn 13:23, Jn 21:20, Dn 10:3, Ps 45:11, Ct 7:10, Dn 8:16-17, Dn 9:22-23, Ac 26:16, Jb 4:14-16, Jb 37:1, Mc 16:8, Ac 9:6
Réciproques : Jg 13:6, Ez 2:1, Ez 14:14, Dn 7:16, Dn 10:12, Dn 10:19, Za 1:9, Lc 2:10, Ac 10:4, 2Th 2:13, He 1:14
10:12 Dn 10:19, Es 35:4, Es 41:10, Es 41:14, Mt 28:5, Mt 28:10, Mc 16:6, Lc 1:13, Lc 1:30, Lc 2:10, Lc 24:38, Ac 18:9-10, Ac 27:24, Ap 1:17, Dn 10:2-3, Dn 9:3-4, Dn 9:20-23, Es 58:9, Es 65:24, Ac 10:4, Ac 10:30, Ac 10:31, Lv 16:29, Lv 16:31, Nb 29:7, Ps 69:10, Dn 10:11, Dn 9:20-22, Ac 10:3-5, Ac 10:30, Ac 10:31
Réciproques : Gn 15:1, Ex 9:21, Ps 107:43, Ez 44:5, Dn 7:16, Dn 8:16, Dn 9:23, Ag 1:5, Mt 24:15, Mc 16:5, He 1:14
10:13 Dn 10:20, Esd 4:4-6, Esd 4:24, Za 3:1-2, Ep 6:12, 1Th 2:18, Dn 10:21, Dn 12:1, Jud 1:9, Ap 12:7, Col 2:10, 1P 3:22
Réciproques : Js 5:14
10:14 Dn 2:28, Gn 49:1, Dt 4:30, Dt 31:21, Es 2:2, Os 3:5, Mi 4:1, 2Tm 3:1, Dn 10:1, Dn 8:26, Dn 12:4, Dn 12:9, Ha 2:3, He 2:3
Réciproques : Nb 24:14, Jr 30:24, Jr 48:47, Jr 49:39, Ez 12:27, Ez 38:16, Dn 8:16, Dn 8:23, Dn 12:8, Ac 2:17, 1Tm 4:1, He 1:2, He 9:26
10:15 Dn 10:9, Dn 8:18, Ez 24:27, Ez 33:22, Lc 1:20
Réciproques : Nb 24:4, Mc 9:6
10:16 Dn 10:5-6, Dn 10:18, Dn 8:15, Dn 9:21, Ez 1:26, Ph 2:7-8, Ap 1:13, Dn 10:10, Es 6:7, Jr 1:9, Ez 3:27, Ez 33:22, Lc 1:64, Lc 21:15, Dn 10:17, Dn 12:8, Ex 4:10, Ex 4:13, Js 5:14, Jg 6:13, Jg 6:15, Jg 13:8, Jn 20:28, Dn 10:8-9, Dn 7:15, Dn 7:28, Dn 8:17, Dn 8:27, Ec 1:18
Réciproques : Nb 12:6, Nb 24:4, Jr 8:18, Ez 1:28, Ez 2:9, Dn 4:19, Dn 8:18, Dn 12:5, Mt 17:6, Lc 5:8, Lc 22:43, Lc 24:5, 2Co 12:9
10:17 Mt 22:43-44, Mc 12:36, Gn 32:20, Ex 24:10-11, Ex 33:20, Jg 6:22, Jg 13:21-23, Es 6:1-5, Jn 1:18, Dn 10:8
Réciproques : Nb 12:6, 2Ch 9:4, Jr 8:18, Ez 1:28, Dn 4:19, Dn 10:16, Mt 17:6, Lc 5:8, He 12:21, Ap 1:17
10:18 Dn 10:10, Dn 10:16, Dn 8:18, 1S 23:15, Jb 16:5, Jb 23:6, Es 35:3-4, Lc 22:32, Lc 22:43, Ac 18:23, 2Co 12:9-10, Ep 3:16, Ph 4:13, Col 1:11
Réciproques : Ez 1:26, Ez 8:3, Dn 9:21, Dn 10:19, Dn 11:1, Mt 17:7
10:19 Dn 10:11, Dn 9:23, Jn 11:3, Jn 11:5, Jn 11:36, Jn 15:9-14, Jn 19:26, Jn 21:20, Dn 10:12, Jg 6:23, Es 41:10, Es 41:14, Es 43:1-2, Lc 24:36-38, Jn 14:27, Jn 16:33, Ap 1:17, Js 1:6-7, Js 1:9, Es 35:4, Ag 2:4, Za 8:9, Za 8:13, 1Co 16:13, Ep 6:10, 2Tm 2:1, 1S 3:9-10, Dn 10:18, Ps 138:3, 2Co 12:9
Réciproques : Dt 11:8, Dt 31:7, 2Ch 15:7, 2Ch 32:7, Ec 7:3, Ez 2:1, Ez 3:24, Mt 28:5, Lc 1:28, Lc 2:10, Lc 24:5, Rm 2:3, Rm 4:20, 2Th 2:13
10:20 Dn 10:13, Es 37:36, Ac 12:23, Dn 7:6, Dn 8:5-8, Dn 8:21, Dn 11:2-4
Réciproques : Gn 32:2, Nb 24:24, Ez 27:13, Dn 2:39, Za 1:11
10:21 Dn 8:26, Dn 11:1, Dn 12:13, Es 41:22-23, Es 43:8-9, Am 3:7, Ac 15:15, Ac 15:18, Dn 10:13, Dn 9:25, Dn 12:1, Jud 1:9, Ap 12:7
Réciproques : Js 5:14, Es 34:16, Dn 8:16, Dn 9:22, Dn 11:2, Ac 5:31, Rm 3:2, 2Tm 3:15, 1P 2:6

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Daniel 10
  • 10.10 10 à 19 Daniel est graduellement réconforté et mis en état de recevoir la révélation qui doit suivre.
    Une main. Le prophète, frappé d'étourdissement, ne sent qu'une main qui le touche, sans apercevoir le nouveau personnage qui vient ainsi le fortifier.
  • 10.11 Homme favorisé. Comparez 9.23, note.
    Il me dit : le premier ange, celui du verset 5.
  • 10.12 Dès le premier jour. Comparez 9.23.
    De comprendre. Le régime qui manque est clairement indiqué au verset 14. C'est ce qui préoccupait Daniel, à savoir ce qui arriverait à son peuple, à ce moment-là même exposé aux menées de ses ennemis; comparez verset 2, note.
  • 10.13 Ce verset explique pourquoi, tandis que les paroles de Daniel avaient été exaucées dès le premier jour, l'ange consolateur n'arrive à lui que maintenant. C'est que pendant vingt-et-un jours, correspondant aux trois semaines de jeûne et de prières de Daniel, il a été obligé de combattre une puissance hostile, celle du chef du royaume de Perse. Avant de parler, il a dû agir. Mais qui est ce chef? Il est évident d'après tout ce qui suit que ce n'est pas Cyrus, ni aucun des rois de Perse, mais un personnage d'ordre spirituel et invisible. Si l'on rassemble les traits épars dans notre chapitre, versets 13, 20, 24, et 8.11,25, il semble en résulter que chaque royaume de la terre a à sa tête un ange gardien, qui inspire sa politique et préside à son développement. Comparez Deutéronome 32.8 (dans les Septante). Israël a aussi un chef (verset 21 et 12.1), Micaël, mais qui ne peut pas devenir, comme les autres chefs, l'objet d'un culte idolâtre, car son nom même (Micaël : qui est semblable à Dieu?) indique sa fonction essentielle qui est de rappeler à Israël qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
    Un des premiers chefs. De là le titre d'archange qui lui est donné Jude 1.9. Comparez Apocalypse 12.7.
    Est venu à mon secours. L'ange qui parle à Daniel représente le gouvernement divin en général, s'exerçant sur tous les peuples, tandis que Micaël est l'ange spécial du peuple d'Israël. Mais comme le règne de Dieu est en ce moment concentré dans le peuple juif, il y a collaboration de ces deux puissances. Ce sont leurs deux influences réunies qui ont lutté contre l'esprit national, égoïste et exclusif du peuple perse représenté par son ange.
    Je suis resté seul : cet ange a cédé la place; j'ai remporté la victoire.
    Auprès des rois. La cause du salut de l'humanité, qui se confond avec celle des Juifs, l'a emporté dans les conseils des rois de Perse sur l'intérêt particulier de leur peuple.
    Les rois de Perse. Ce pluriel est à remarquer. Il indique que les effets de la victoire qui a été remportée ne sont pas restreints au règne de Cyrus; les dispositions de ses successeurs ont, en effet, été constamment favorables aux Juifs. Cette première et décisive victoire n'empêche pourtant pas que l'ange ne doive continuer à combattre le chef de la Perse (voyez verset 20).
  • 10.14 Dans la fin des jours. Cette expression désigne ici, comme ailleurs, l'avenir le plus lointain où puisse atteindre l'œil du prophète, et dans lequel aura lieu la réalisation du plan divin le plus parfait qu'il puisse concevoir. Ce terme de l'horizon prophétique est en réalité plus ou moins éloigné, selon l'époque où vit le prophète et la portée de la révélation qu'il reçoit.
    C'est encore... Comparez 8.17,19; 9.24.
  • 10.15 L'Ange de l'Eternel est prêt à commencer sa révélation, mais Daniel n'est pas encore en état de la recevoir. Au lieu de dire : Parle, Seigneur, ton serviteur écoute! il baisse la tête et reste muet.
  • 10.16 Quelqu'un... Littéralement : Comme une ressemblance de simple homme. Il s'agit de l'ange dont la main l'avait touché verset 10; Daniel voit maintenant sa figure. Les termes du verset suivant où Daniel oppose mon Seigneur que voici (celui qui a touché) à mon Seigneur que voilà (apparition éclatante décrite versets 5 et 6), montrent bien qu'on ne doit pas identifier ces deux personnages.
    Toucha mes lèvres. Comparez Jérémie 1.9; Marc 7.33. Daniel peut maintenant parler, mais il ne parle que pour exprimer sa faiblesse et son angoisse.
  • 10.19 Tu m'as fortifié. Ces mots s'adressent à l'ange qui est près de lui. C'est seulement après que cet ange l'a touché pour la troisième fois (voyez versets 10 et 16), en l'invitant à prendre courage, que Daniel, ayant recouvré ses forces, se déclare prêt à entendre la révélation que lui apporte l'ange du fleuve, son Seigneur (verset 5).
  • 10.20 10.10 à 11.1 Dernières communications de l'ange sur sa mission, destinées à préparer la prédiction qui suit.
    Sais-tu pourquoi? Cette question, pleine de condescendance, doit achever de rassurer Daniel, en lui rappelant la bonne nouvelle que l'ange lui a déjà annoncée versets 12 à 14.
    Et maintenant... L'ange a profité de la trêve mentionnée verset 13 pour accomplir sa mission auprès de Daniel; sa tâche une fois remplie, il s'en retourne poursuivre la lutte contre les puissances hostiles au règne de Dieu.
    Combattre avec le chef de la Perse : afin que cet ange ne reprenne pas le dessus dans le cœur du roi de cet Etat. Nous connaissons par les livres d'Esdras, de Néhémie, d'Esther, les obstacles nombreux qui entravaient tour à tour la restauration d'Israël, et nous savons aussi comment ces difficultés furent providentiellement aplanies.
    Au moment où je m'en irai : après avoir remporté la victoire contre l'ange de la Perse. A ce moment-là même, il se présentera un nouvel adversaire; au chef de la Perse succédera le chef de Javan (la Grèce), qui sera animé d'un esprit hostile aux Juifs bien plus encore que le précédent. Comparez 8.9-14,23-26.
  • 10.21 Mais... L'ange ne quittera pas Daniel sans lui avoir fait connaître l'issue glorieuse de la nouvelle lutte qui va commencer.
    Le livre de vérité est le livre des décrets divins où les événements de l'histoire et le terme auquel ils doivent aboutir sont consignés d'avance. Psaumes 139.16; Apocalypse 5.1.
    Il n'y en a pas un. Parmi les anges, chefs des autres peuples, il n'en est aucun qui s'associe à la lutte que l'Ange de l'Eternel a entreprise contre les Grecs, de concert avec l'ange du peuple juif.
    Contre ceux-là. Ce sont les chefs de Perse et de Grèce mentionnés dans le verset précédent.