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Daniel 10:5-6 (Annotée Neuchâtel)

5 Et je levai les yeux et je regardai, et voici, je vis un homme vêtu de lin et dont les reins étaient ceints d'une ceinture d'or fin d'Uphaz. 6 Son corps était comme de topaze, son visage paraissait comme l'éclair, ses yeux étaient des torches en feu, ses bras et ses pieds paraissaient comme de l'airain poli, et sa voix, quand il parlait, était comme la voix d'une multitude.

Références croisées

10:5 Dn 12:6-7, Js 5:13, Za 1:8, Ap 1:13-15, Dn 12:6-7, Ez 9:2, Es 11:5, Ep 6:14, Ap 1:13-15, Ap 15:6-7, Jr 10:9
Réciproques : Jg 13:6, Ez 1:13, Ez 40:3, Dn 7:16, Dn 8:3, Dn 8:15, Dn 10:16, Dn 12:5, Mt 28:3, Mc 16:5, 2Co 12:1
10:6 Ex 28:20, Ez 1:16, Ez 10:9, Ap 21:20, Ez 1:14, Mt 17:2, Lc 9:29, Ap 1:13-17, Ap 19:12, Ez 1:7, Ap 1:15, Ap 10:1, Ez 1:24, Ap 10:3-4
Réciproques : Es 6:5, Ez 1:13, Ez 40:3, Dn 7:16, Dn 10:16, Dn 12:5, Dn 12:6, Mt 14:26, Mt 28:3, Mc 16:5, Ap 1:14

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Daniel 10
  • 10.5 Les yeux; comparez 8.3. D'après 12.6, c'est au-dessus du fleuve que plane l'apparition dont il va être question.
    Vêtu de lin : c'est le vêtement sacerdotal, emblème de sainteté; comparez Ezéchiel 9.2, note.
    Une ceinture d'or fin : insigne de la dignité royale.
    D'Uphaz : voir Jérémie 10.9, note.
  • 10.6 Son corps... resplendissant à travers le vêtement de lin.
    De topaze. Cette pierre, appelée en grec chrysolithe, et en hébreu pierre de Tharsis, est jaune d'ambre, pareille à de l'or transparent; c'est la couleur la plus riche et la plus éclatante. Comparez Ezéchiel 1.16.
    De l'airain poli. Comparez Ezéchiel 1.7.
    Quel est l'être qui arparait ici à Daniel et qui est appelé simplement un homme? Ce n'est ni Gabriel, qui serait nommé, comme 8.16; 9.21, ni Micaël, dont il se distingue expressément, versets 13 et 21. La description si glorieuse des versets 5 et 6, dont plusieurs traits sont empruntés à Ezéchiel chapitres 1 et 9, ne peut. s'appliquer qu'à un être supérieur en dignité aux autres anges, celui-là même qui du milieu du fleuve Oulaï (8.16) avait ordonné à Gabriel d'expliquer à Daniel la vision, et qui est appelé tour à tour, 8.11, chef de l'armée (des cieux) et, 8.25, prince des princes. C'est le même personnage mystérieux qui est désigné ailleurs sous le nom d'Ange de l'Eternel, dans lequel Dieu se manifeste d'une manière visible aux créatures et qu'il caractérise en disant : Mon nom est en lui, Exode 23.21. Ce rapprochement est d'autant plus indiqué que l'apparition du Messie glorifié à saint Jean est décrite sous les mêmes traits, Apocalypse 1.13-15.
    On a fait remarquer une progression intéressante dans le livre de Daniel, relativement au mode de ses communications avec le monde céleste. C'est d'abord (chapitre 7) par un songe que l'avenir lui est révélé, et sur sa demande un des assistants qui entourent le Vieillard lui en donne le sens. Plus tard (chapitre 8), il a une vision à l'état de veille, et l'Ange de l'Eternel, qui reste invisible, ordonne à Gabriel de la lui expliquer. Au chapitre 9, il n'est plus question d'extase, mais Gabriel vient, en réponse à sa prière, lui apporter la révélation des soixante-et-dix semaines. Enfin (chapitres 10 à 12) l'Ange de l'Eternel, le porteur du nom de Dieu, lui apparaît et lui parle directement. Nous aurions ainsi dans le livre de Daniel un indice de sa communion croissante avec le Seigneur.