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Daniel 12:1-4 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et dans ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef qui tient pour les enfants de ton peuple, et ce sera un temps de détresse tel qu'il n'y en a point eu depuis qu'il existe une nation jusqu'à ce temps-là. Et en ce temps-là ton peuple échappera, [savoir] quiconque sera trouvé inscrit dans le livre. 2 Et beaucoup de ceux qui dorment dans la terre de poussière se réveilleront, ceux-ci pour une vie éternelle, ceux-là pour un opprobre et une infamie éternels. 3 Ceux qui [en] auront rendu [d'autres] intelligents resplendiront comme la splendeur de l'étendue, et ceux qui en auront conduit beaucoup à la justice seront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. 4 Et toi, Daniel, serre les paroles et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Beaucoup le scruteront, et la connaissance deviendra grande.

Références croisées

12:1 Dn 11:45, Dn 10:13, Jud 1:9, Ap 12:7, Dn 9:25, Dn 10:21, Es 9:7, Ez 34:24, Ez 37:24, Ep 1:21, Ap 1:5, Ap 17:14, Ap 19:11-16, Dn 9:12, Dn 9:26, Es 26:20-21, Jr 30:7, Mt 24:21, Mc 13:19, Lc 21:23-24, Ap 16:17-21, Es 11:11-16, Es 27:12-13, Jr 30:7, Ez 37:21-28, Ez 39:25-29, Os 3:4-5, Jl 3:16-21, Am 9:11-15, Ab 1:17-21, Za 12:3-10, Rm 11:5-6, Rm 11:15, Rm 11:26, Ex 32:32-33, Ps 56:8, Ps 69:28, Es 4:3, Ez 13:9, Lc 10:20, Ph 4:3, Ap 3:5, Ap 13:8, Ap 20:12, Ap 20:15
Réciproques : Js 5:14, 1Ch 5:13, 1Ch 5:14, 1Ch 6:40, Es 65:16, Ez 3:11, Jl 1:2, Jl 2:2, Za 3:2, Ml 3:18, Mc 13:24, Lc 21:25, 1Co 15:43, 2Tm 3:1, Ap 11:18, Ap 13:7, Ap 16:18
12:2 Jb 19:25-27, Es 26:19, Ez 37:1-4, Ez 37:12, Os 13:14, Mt 22:29-32, Jn 11:23-26, 1Co 15:20-22, 1Co 15:51-54, 1Th 4:14, Ap 20:12, Mt 25:46, Jn 5:28-29, Ac 24:15, Es 66:24, Jr 20:11, Rm 9:21
Réciproques : Gn 3:19, Ex 32:25, 2S 7:12, 2R 4:31, Jb 7:21, Jb 14:12, Ps 22:15, Ps 31:17, Ps 109:29, Ps 113:7, Ps 119:6, Ps 132:18, Ps 139:18, Pr 3:35, Pr 12:8, Pr 13:5, Ec 3:20, Ec 12:7, Es 65:13, Jr 3:25, Jr 17:13, Jr 23:40, Ml 2:9, Mt 19:16, Mt 27:52, Mc 5:39, Mc 12:24, Lc 12:44, Lc 14:14, Lc 20:35, Jn 5:39, Jn 11:11, Jn 11:24, Ac 24:25, Rm 5:15, Rm 6:21, 1Th 4:13, 2Th 1:9, He 6:2, 1Jn 2:25, Ap 3:18, Ap 11:18
12:3 Dn 11:33, Dn 11:35, Pr 11:30, Mt 24:45, 1Co 3:10, 2P 3:15, Ac 13:1, Ep 4:11, He 5:12, Pr 4:18, Mt 13:43, Mt 19:28, 1Co 15:40-42, 1Th 2:19-20, Ap 1:20, Jr 23:22, Lc 1:16-17, Jn 4:36, Ph 2:16-17, Jc 5:19-20
Réciproques : Ex 34:35, Jg 5:31, Ps 19:1, Ps 113:7, Ps 119:6, Ps 150:1, Pr 3:35, Pr 4:8, Pr 14:18, Dn 12:13, Ab 1:21, Ml 2:6, Ml 2:9, Mt 5:19, Mt 22:29, Mt 24:47, Lc 12:44, Lc 14:14, Lc 20:35, Jn 5:29, Jn 11:24, 1Co 3:8, 1Co 3:14, 1Co 15:42, 1P 5:4, 2Jn 1:8, Ap 1:16
12:4 Dn 8:26, Ap 10:4, Ap 22:10, Dn 12:9, Dn 8:17, Dn 10:1, Dn 11:40, Dn 11:33, Es 11:9, Es 29:18-19, Es 30:26, Es 32:3, Za 14:6-10, Mt 24:14, Rm 10:18, Ap 14:6-7
Réciproques : Ec 3:17, Es 8:16, Es 29:11, Es 40:2, Jr 5:1, Jr 30:2, Jr 51:60, Dn 10:14, Dn 11:35, Am 8:12, Ha 2:2, Za 14:7, 1Co 15:24, Col 1:10, Ap 5:1, Ap 17:9

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Daniel 12
  • 12.1 1 à 3 Ces trois versets font encore partie de la révélation de l'ange commencée 11.2. Ils annoncent la délivrance finale à laquelle aboutiront les tribulations d'Israël. La narration prophétique avait décrit au chapitre 11 le règne d'Antiochus jusqu'à sa mort; elle revient maintenant au sort du peuple juif.
    Et dans ce temps-là se lèvera Micaël. Ce champion d'Israël (10.13, note) se dressera comme un guerrier pour prendre en main la cause de son peuple opprimé. C'est ici une intervention d'une tout autre nature que celle dont il était question 10.13,21, celle-ci avait un caractère en quelque sorte diplomatique; celle du chapitre 12 s'exerce avec une victorieuse puissance.
    A quelle grande manifestation divine se rapporte cette intervention de Micaël? Nous trouvons ici deux classes d'interprètes. Les uns prennent à la lettre les premiers mots : dans ce temps-là, et rapportent en conséquence la victoire remportée par le secours de Micaël aux triomphes des Maccabées sur les troupes syriennes à la suite de la mort d'Antiochus; triomphes qui furent suivis du plein affranchissement de la nation juive, du rétablissement du culte de l'Eternel et de la purification du temple. D'autres, en raison de tout ce qui va suivre au chapitre 12 (la résurrection des morts et le jugement final, versets 2 et 3), appliquent cette victoire de Micaël aux dernières luttes de l'humanité sur la terre, à la révolte suprême de l'Antéchrist et à la victoire du royaume de Dieu sur cet ennemi. Pour cela ils doivent donner aux mots en ce temps-là un sens très étendu, comprenant toute l'histoire du monde depuis les victoires des Maccabées jusqu'aux derniers temps de l'histoire, et, pour motiver cette extension, attribuer déjà aux événements décrits dans tout le chapitre 11 un sens typique, d'après lequel la lutte d'Israël contre les Syriens représenterait celle de l'Eglise contre le dernier adversaire.
    Et ce sera un temps de détresse. Dans la première interprétation, il s'agit de la dévastation du pays durant la guerre contre les Syriens qui occupaient tout le pays. L'expression ne paraîtra pas exagérée si l'on se rappelle qu'Antiochus s'était proposé pour but d'anéantir la religion israélite afin d'y substituer le culte païen et d'exterminer toute la partie fidèle du peuple; comparez 1 Maccabées 3.35 et suivants.
    Dans la seconde interprétation, il est facile de comprendre que le temps de la domination de l'Antéchrist amènera sur l'Eglise des souffrances qui surpasseront même celles des premières persécutions. Jésus s'est servi des mêmes termes pour caractériser les calamités qui signaleront la ruine de Jérusalem par les Romains (Matthieu 24.21).
    Et en ce temps-là. Ces mots annoncent le résultat auquel aboutira l'intervention de Micaël.
    Ton peuple échappera. Le peuple qui semblait voué à une ruine certaine, non seulement sera délivré de la main de l'oppresseur, mais arrivera en même temps au salut définitif. Ce ne sera pas cependant le peuple entier qui aura ce privilège, mais seulement quiconque sera trouvé inscrit dans le livre. Le livre n'est pas le livre de vérité mentionné 10.21, où sont consignés les décrets divins; c'est le livre de vie où sont inscrits à l'avance les noms des membres du royaume de Dieu; comparez. Esaïe 4.3, note, Dieu connaît ceux qui seront aptes à hériter de la vie éternelle.
    Ceux qui acceptent la première des deux interprétations mentionnées doivent admettre qu'en s'exprimant comme il le fait ici, l'auteur a fait aboutir directement la victoire des Maccabées aux derniers temps et à la consommation du règne de Dieu par la résurrection et le jugement.
  • 12.2 Et beaucoup de ceux qui dorment... Si d'un côté il doit y avoir perte par le retranchement des membres indignes du peuple, de l'autre il y aura gain par le retour à la vie de tous les fidèles qui auront succombé dans les luttes précédentes, et même de tous les justes des temps anciens. Cette promesse de la résurrection des justes avait déjà été faite par Esaïe 26.19-21; observons néanmoins que pas plus chez ce prophète que dans Daniel, elle ne dépasse les limites de la nation israélite. L'idée d'une résurrection des justes appartenant à l'humanité tout entière reste étrangère à ce tableau.
    Ceux-là pour un opprobre... C'est la première et la seule fois que dans l'Ancien Testament il est parlé de la résurrection des Israélites infidèles pour un jugement de condamnation. Dans le Nouveau Testament cette idée de la résurrection des méchants est souvent énoncée; par exemple Jean 5.29; Actes 24.15.
  • 12.3 Ceux qui en auront... conduit... Comparez 11.33-35. Un degré supérieur de gloire est promis à ceux qui auront été pour d'autres des instruments de salut. Ils ont été des lumières aux jours sombres du malheur; ils brilleront comme des lumières resplendissantes au jour du triomphe. Ils sont si nous comprenons bien, distingués en deux classes : celle des docteurs pieux qui ont bien instruit leurs frères, et celle des sacrificateurs qui ont maintenu la justice en Israël par le moyen du culte et des sacrifices, ces institutions salutaires établies de Dieu.
    La splendeur de l'étendue : le firmament avec son vif et pur éclat.
    Les étoiles; comparez Matthieu 13.43, où cette même promesse est faite.
    Ce passage présente de grandes difficultés, soit dans l'une, soit dans l'autre interprétation. Dans la première, comment la résurrection et le jugement du peuple d'Israël peuvent-ils être rattachés immédiatement au rétablissement du peuple et du culte sous les Maccabées? Dans la seconde, il faut passer directement d'Antiochus à l'Antéchrist des derniers temps; et que devient alors la quatrième monarchie des chapitres 2 et 7 qui doit succéder à la monarchie grecque et précéder l'établissement final du royaume deDieu? Puis comment se fait-il que le personnage du Messie, qui doit remporter la victoire sur l'Antéchrist, reste entièrement absent du tableau? Pour échapper à ces difficultés, il faut recourir à ce caractère de la vue prophétique qui réunit les événements analogues en un seul et même tableau, malgré la distance chronologique qui les sépare, et puis tenir compte de ce fait qu'il ne s'agit ici de la fin des choses (résurrection et jugement) que pour le peuple juif spécialement, et non pour l'humanité en général. On pourrait expliquer ainsi qu'il soit parlé ici de Micaël, l'ange protecteur du peuple, plutôt que du Messie, le fils de l'homme, le Sauveur du genre humain tout entier.
  • 12.4 Serre ces paroles, etc. Le mot : ces paroles, désigne toute la révélation que l'ange vient de donner à Daniel, 11.2-12.3; elle avait déjà été appelée 10.1une parole. Les serrer, c'est enrouler sur elle-même la feuille sur le côté intérieur de laquelle ces paroles sont écrites. Une fois que cette feuille aura été ainsi roulée, il ne restera plus qu'à sceller le rouleau pour que ce qui y est renfermé ne puisse plus être lu. Le sens de cette image : serrer et sceller, ressort du passage Apocalypse 22.10 : Ne scelle pas les paroles de ce livre, car le temps est proche. Ces deux actes ne doivent pas avoir lieu à l'égard du rouleau de l'Apocalypse, parce que l'accomplissement de son contenu ne doit pas tarder et que chacun doit pouvoir en prendre immédiatement connaissance. Mais il en est autrement des prophéties renfermées dans le livre de Daniel, car elles ne doivent se réaliser que longtemps après. C'est pourquoi le rouleau qui les contient doit être mis à l'abri des falsifications qu'on pourrait lui faire subir dans l'intervalle, pour n'être ouvert de nouveau que quand le moment de l'accomplissement sera tout proche. En attendant il restera déposé en mains sûres (comparez Esaïe 8.16) qui n'en rompront sans doute les sceaux que sur l'ordre de Dieu lui-même.