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Daniel 7:9-10 (Annotée Neuchâtel)

   9 Je contemplais, jusqu'au moment où des trônes furent placés, et où un vieillard s'assit. Son vêtement était comme la neige blanche, et ses cheveux comme de la laine pure. Son trône était des flammes de feu ; les roues, un feu ardent. 10 Un fleuve de feu sortait et coulait de devant lui ; mille milliers le servaient, et une myriade de myriades se tenait debout devant lui. Il s'assit pour juger et des livres furent ouverts.

Références croisées

7:9 Dn 2:34-35, Dn 2:44, Dn 2:45, 1Co 15:24-25, Ap 19:18-21, Ap 20:1-4, Dn 7:13, Dn 7:22, Ps 90:2, Ps 102:24-25, Es 9:6, Mi 5:2, Ha 1:12, Ps 45:8, Ps 104:2, Mt 17:2, Mc 9:3, Ph 3:9, 1Tm 6:16, 1Jn 1:5, Ap 1:14, Ac 2:30, Ac 2:33, 2Th 1:7-8, 2P 3:7-10, Ps 104:3-4, Ez 1:13-21, Ez 10:2-7
Réciproques : Dt 33:2, 1R 22:19, 2Ch 18:9, 2Ch 18:18, Est 1:4, Ps 103:21, Ps 104:1, Ct 5:11, Es 6:1, Es 24:23, Es 30:27, Jr 49:38, Ez 1:15, Ez 1:26, Ez 8:2, Za 14:5, Mc 13:26, Jn 1:51, Jn 20:12, Ac 1:10, He 12:29, Ap 1:13, Ap 4:2, Ap 11:18, Ap 20:4
7:10 Ps 50:3, Ps 97:2-3, Es 30:27, Es 30:33, Es 66:15-16, Na 1:5-6, Dt 33:2, 1R 22:19, Ps 68:17, Za 14:5, Mt 25:31, He 12:22, Jud 1:14, Ap 5:11, Ps 96:11-13, Ml 3:16-18, Ap 20:11-15
Réciproques : Gn 24:60, Jb 25:3, Ps 18:8, Ps 89:5, Ps 103:21, Es 6:2, Es 24:23, Ez 1:26, Ez 8:2, Dn 7:16, Dn 7:26, Za 6:5, Mt 13:39, Mt 16:27, Mt 26:53, Mc 8:38, Mc 13:24, Lc 2:13, Lc 9:26, Jn 1:51, 2Th 1:8, 2Th 2:8, He 1:7, He 1:14, Ap 9:16, Ap 11:18, Ap 19:10, Ap 20:12

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Daniel 7
  • 7.9 9 à 12 Le jugement de la bête sans nom.
    Je contemplais. La reprise de ce terme indique qu'il va se passer quelque chose de nouveau.
    Des trônes. Cela suppose que le tribunal se compose d'autres juges que le seul mentionné dans ce qui suit : le vieillard. D'après le verset 22 ces autres juges sont les saints du Trés-Haut. Comparez Matthieu 19.28; Apocalypse 20.4.
    Furent placés; littéralement : jetés du ciel. Il semble que l'on doive se représenter ce jugement comme se passant sur la terre ou du moins entre ciel et terre.
    Un vieillard, littéralement : un avancé en jours, d'où la traduction d'Ostervald : l'Ancien des jours. C'est le Dieu d'éternité (Deutéronome 33.27; comparez Deutéronome 32.17). Dans beaucoup d'autres passages, c'est le Messie lui-même qui exécute le jugement; ainsi Psaumes 2.9; 110.5-6; Esaïe 11.4, etc. Il en est de même au chapitre 2 de Daniel, où c'est la petite pierre qui fait crouler le colosse. Si ce trait n'est pas relevé ici en parlant de ce fils d'homme, c'est que celui-ci, conformément à la nature dramatique du tableau, n'apparaît que plus tard (verset 22).
    De la neige blanche : symbole de la sainteté parfaite (Marc 9.3).
    Ses cheveux comme de la laine pure : emblème de la majesté.
    Le feu est le symbole de la puissance à la fois vivifiante et consumante de Dieu; cet insigne lui est fréquemment attribué dans l'Ancien Testament. Il est particulièrement relevé ici à cause du jugement qui va suivre (verset 11). Comparez pour toute cette description Apocalypse 1.12-16.
    Son trône... les roues; comparez Ezéchiel 1.4-21; 10.12-13.
  • 7.10 Un fleuve. Emblème de la vie divine qui se répand dans l'univers.
    Mille milliers; une myriade de myriades. Cette multitude innombrable est celle des anges; Deutéronome 33.2; 1Rois 22.19; Psaumes 103.20.
    Il s'assit pour juger : c'est la reprise de la narration du verset 9, interrompue par la description du tribunal. On pourrait traduire aussi : Et le tribunal s'assit; mais cette traduction nous paraît moins exacte.
    Des livres; comparez Apocalypse 20.12. Ces livres sont l'emblème de la toute-science de Dieu qui conserve la connaissance distincte de toutes les actions humaines. Le pluriel indique qu'il y a un livre particulier pour chaque homme. On pourrait expliquer ce pluriel en l'appliquant d'un côté au livre de la toute-science, de l'autre à celui du plan divin où sont inscrits les noms des héritiers du salut : le livre de vie. Mais il n'est pas fait mention ici du second.