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Ecclésiaste 4:7-12 (Annotée Neuchâtel)

   7 Et je vis encore une autre vanité sous le soleil : 8 tel homme est seul, sans personne, ni fils, ni frère ; cependant il n'y a pas de fin à tout son travail et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses... Pour qui donc est-ce que je travaille et prive mon âme de jouissances ? Cela aussi est vanité et occupation fâcheuse. 9 Deux valent mieux qu'un : car ils retireront un bon profit de leur labeur. 10 S'ils tombent, l'un peut relever son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul ; s'il tombe, il n'a pas de second pour le relever. 11 De même, si deux sont couchés ensemble, ils ont chaud ; mais celui qui est seul, comment aurait-il chaud ? 12 Et si un assaillant l'emporte sur un seul, deux lui tiendront tête. Le cordon triple ne se rompt pas de sitôt.

Références croisées

4:7 Ec 4:1, Ps 78:33, Za 1:6
Réciproques : Ps 39:6, Ec 1:3, Ec 8:9, Ec 10:5
4:8 Ec 4:9-12, Gn 2:18, Es 56:3-5, Gn 15:2-3, Es 5:8, Ec 1:8, Ec 5:10, Pr 27:20, Ha 2:5-9, 1Jn 2:16, Ps 39:6, Es 44:19-20, Lc 12:20, Ec 1:13, Ec 2:23, Es 55:2, Mt 11:28
Réciproques : Gn 33:9, Ex 20:17, Ps 127:2, Pr 2:4, Pr 4:7, Pr 11:17, Ec 1:2, Ec 2:22, Ec 5:13, Ec 6:2, Ec 6:11, Ec 8:9, Ec 8:14, Ec 8:16, Ec 11:8, Dn 11:4, Mt 13:22, Mc 4:19, Jc 4:2
4:9 Gn 2:18, Ex 4:14-16, Nb 11:14, Pr 27:17, Ag 1:14, Mc 6:7, Ac 13:2, Ac 15:39-40, 1Co 12:18-21, Rt 2:12, Jn 4:36, 2Jn 1:8
Réciproques : Ex 4:27, Ex 31:6, Jg 13:23, 1S 23:16, 1Ch 19:12, Esd 1:4, Ec 4:8, 1Co 12:22
4:10 Ex 32:2-4, Ex 32:21, Dt 9:19-20, 1S 23:16, 2S 11:27, 2S 12:7-14, Jb 4:3-4, Es 35:3-4, Lc 22:31-32, Ga 2:11-14, Ga 6:1, 1Th 4:18, 1Th 5:11, Gn 4:8, 2S 14:6
Réciproques : Gn 3:1, Jg 13:23, Esd 1:4, Mc 6:7
4:11 1R 1:1-2
4:12 2S 23:9, 2S 23:16, 2S 23:18, 2S 23:19, 2S 23:23, Dn 3:16-17, Ep 4:3

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ecclésiaste 4
  • 4.7 5°) 7 à 12 Egoïsme.
    Les déboires que procure la méchanceté humaine pourraient aisément conduire à l'isolement volontaire. Mais ce serait une vanité de plus que de se replier ainsi sur soi-même.
    Ce morceau constitue une légère déviation du sujet traité : il n'est plus question ici des injustices humaines, mais d'une fausse attitude qu'on pourrait être tenté de prendre pour les éviter.
    7 et 8 S'il y a folie dans l'attitude du paresseux et dans les efforts de l'envieux, il n'y en a pas moins dans le mal que se donne l'égoïste qui amasse pour lui seul, sans jouir de rien. Un pareil isolement n'est pas voulu de Dieu (Genèse 2.18).
  • 4.9 Pour qui donc est-ce que je travaille? Vive figure de style; l'auteur se met à la place de l'égoïste (3.18), comme plus haut du matérialiste, et entre entièrement dans son rôle. Comparez un autre exemple de dramatisme dans Luc 12.17-20.
    Deux, et peut-être trois (verset 12), valent mieux qu'un. Après avoir retracé la triste vie de l'avare égoïste et solitaire, l'Ecclésiaste dépeint les avantages de la vie de société et des mutuelles affections. Un homme sans compagnon, disaient les rabbins, est comme la main droite sans la gauche.
    Un bon profit. Le travail est plus fructueux. Puis le sentiment qu'on est utile à son prochain, donne à ce que l'on fait une valeur de plus. Une joie partagée est une double joie; une douleur partagée n'est plus qu'une demi-douleur.
  • 4.10 S'ils tombent, non pas tous deux, car ils auraient, l'un comme l'autre, besoin de secours; mais l'un des deux.
  • 4.11 En Orient on s'enveloppe pour passer la nuit dans la pièce de drap qui sert de manteau pendant le jour (Exode 22.26, note). Dans une nuit froide deux amis couchés l'un près de l'autre se réchauffent réciproquement.