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Ecclésiaste 7:1-6 (Annotée Neuchâtel)

   1 Mieux vaut bon renom que bon parfum, et le jour de la mort vaut mieux que le jour de la naissance. 2 Mieux vaut aller à la maison de deuil que d'aller à la maison de festin, parce que là [on voit] la fin de tout homme et que le vivant y fait attention. 3 Mieux vaut le chagrin que le rire, car quand le visage est triste, le coeur est en bon état. 4 Le coeur des sages est dans la maison de deuil et le coeur des fous dans la maison de joie. 5 Mieux vaut écouter la censure du sage que d'écouter la chanson des insensés ; 6 car tel le pétillement des épines sous la chaudière, tel le rire de l'insensé. Cela aussi est vanité.

Références croisées

7:1 Pr 15:30, Pr 22:1, Es 56:5, Lc 10:20, He 11:2, He 11:39, Ec 10:1, Ps 133:2, Pr 27:9, Ct 1:3, Ct 4:10, Jn 13:2, Ec 4:2, Jb 3:17, Es 57:1-2, 2Co 5:1, 2Co 5:8, Ph 1:21-23, Ap 14:13
Réciproques : Gn 44:7, Rt 3:14, Ne 6:13, Jon 4:3
7:2 Gn 48:1-22, Gn 49:2-33, Gn 50:15-17, Jb 1:4-5, Es 5:11-12, Es 22:12-14, Am 6:3-6, Mt 5:4, Mt 14:6-12, 1P 4:3-4, Nb 23:10, Dt 32:29, Rm 6:21-22, Ph 3:19, He 9:27, Dt 32:46, Es 47:7, Ag 1:5, Ml 2:2
Réciproques : Est 1:10, Ec 2:2, Ec 9:5, Ec 10:19, Jr 12:11, Jr 16:8, Lc 6:21, Jn 11:19, Jc 4:9, 1P 4:7
7:3 Ps 119:67, Ps 119:71, Ps 126:5-6, Jr 31:8-9, Jr 31:15-20, Jr 50:4-5, Dn 9:3-19, Dn 10:2-3, Dn 10:19, Za 12:10-14, Lc 6:21, Lc 6:25, Jn 16:20-22, 2Co 7:9-11, Jc 4:8-10, Rm 5:3-4, 2Co 4:17, He 12:10-11, Jc 1:2-4
7:4 Ne 2:2-5, Es 53:3-4, Mt 8:14-16, Mc 5:38-43, Lc 7:12-13, Jn 11:31-35, 1S 25:36, 1S 30:16, 2S 13:28, 1R 20:16, Es 21:4, Jr 51:39, Jr 51:57, Dn 5:1-4, Dn 5:30, Os 7:5, Na 1:10, Mc 6:21-29
Réciproques : 1R 1:41
7:5 Ps 141:5, Pr 9:8, Pr 13:13, Pr 15:31-32, Pr 17:10, Pr 27:6, Ap 3:19, Ps 69:12
Réciproques : Pr 14:13
7:6 Ec 2:2, Ps 58:9, Ps 118:12, Es 65:13-15, Am 8:10, Lc 6:25, Lc 16:25, 2P 2:13-17, Jud 1:12-13, Pr 29:9
Réciproques : Pr 14:13, Jc 4:9

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ecclésiaste 7
  • 7.1 1 à 7 Se méfier de la joie du monde.
    A plus d'une reprise, l'Ecclésiaste a recommandé à l'homme de se contenter des joies que Dieu envoie. Mais, tout en les recevant avec reconnaissance et simplicité, qu'il ne tombe jamais dans la frivolité. La vie étant une chose très importante, ne craignons pas ce qui est de nature à nous inspirer des pensées sérieuses. Là est la vérité; le reste est illusion. Telle est l'idée dominante des règles de conduite que l'Ecclésiaste va donner maintenant, sous la forme plus précise de résultats acquis. Qui sait ce qui est bon pour l'homme? vient-il de demander (6.12). En tous cas, il peut indiquer, sinon le bien suprême, du moins un certain nombre de sentiments beaucoup meilleurs que d'autres.
    Mieux vaut bon renom que bon parfum, littéralement : Mieux nom (schem) que parfum (schémen). Même assonance que dans Cantique 1.3. On pourrait dire en français : Mieux vaut être en bonne odeur que de jouir d'une bonne odeur. Qu'on puisse à bon droit rapprocher ces deux choses : une bonne réputation et un parfum précieux, c'est ce que montre Matthieu 26.13.
    Le jour de la mort vaut mieux... Comparez 4.3. Il faut entendre ceci de la mort des justes, dit Calmet. Et il ajoute : Quelques peuples autrefois, tels que les Thraces, faisaient grand deuil à la naissance des enfants et se réjouissaient à la mort des hommes.
    Il y a dans ce passage, qu'on dirait tiré du Nouveau plutôt que de l'Ancien Testament un pressentiment très assuré du repos qui est réservé aux fidèles après leur mort.
  • 7.2 Un proverbe arabe dit : Si tu entends des complaintes funèbres, entre là; si tu es invité à un festin, ne passe pas le seuil!
    Job se rendait compte des dangers moraux que font courir les festins (Job 1.5).
  • 7.3 Il s'agit ici de la tristesse où plonge le spectacle des vanités et des maux de cette vie, y compris le péché (verset 5). Malheur à qui cherche à s'étourdir par de bruyants plaisirs! Sans doute, à prêter aux maux d'ici-bas l'attention qu'ils méritent, on peut prendre mauvais visage (Néhémie 2.2), mais le cœur, et c'est là l'important, est dans le vrai et dans des dispositions salutaires.
  • 7.4 Conclusion des versets 2 et 3. Le sérieux étant salutaire, et la frivolité dangereuse, le cœur du sage le porte dans la maison de deuil. Où est le trésor, là est le cœur. Le sage va consoler ceux qui pleurent et, quand il les quitte, son cœur reste avec eux.
  • 7.5 La censure du sage a sur l'âme une influence sanctifiante et durable (Proverbes 13.1; Psaumes 141.5).
    La chanson des insensés n'est pas nécessairement un chant flatteur, composé en votre honneur, mais en général un chant frivole qui provoque des éclats de rire et de bruyants applaudissements (Job 21.12; Esaïe 5.11-12; Amos 6.5), mais qui n'a point de valeur et ne laisse rien après lui.
  • 7.6 Sur le feu d'épines (nous disons de paille), voir Psaumes 58.10; 118.12.
    Il y a ici en hébreu un jeu de mots : chaudière : sir et épines : sirim.