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Ephésiens 1:13-14 (Annotée Neuchâtel)

13 en qui vous aussi, ayant entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, et ayant cru en lui, vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse, 14 lequel est les arrhes de notre héritage, jusqu'à la rédemption de ceux qu'il s'est acquis, à la louange de sa gloire.

Références croisées

1:13 Ep 2:11-12, Col 1:21-23, 1P 2:10, Ep 4:21, Jn 1:17, Rm 6:17, Rm 10:14-17, Col 1:4-6, Col 1:23, 1Th 2:13, Ps 119:43, 2Co 6:7, 2Tm 2:15, Jc 1:18, Mc 16:15-16, Ac 13:26, Rm 1:16, 2Tm 3:15, Tt 2:11, He 2:3, Ep 4:30, Jn 6:27, Rm 4:11, 2Co 1:22, 2Tm 2:19, Ap 7:2, Jl 2:28, Lc 11:13, Lc 24:49, Jn 14:16-17, Jn 14:26, Jn 15:26, Jn 16:7-15, Ac 1:4, Ac 2:16-22, Ac 2:33, Ga 3:14
Réciproques : Ex 28:11, 2Ch 16:7, Ps 86:2, Ps 125:1, Pr 16:20, Ct 2:12, Ct 4:12, Ct 8:5, Jr 32:10, Ez 36:27, Dn 3:28, So 3:12, Mt 12:21, Lc 15:22, Jn 4:14, Jn 5:23, Jn 7:39, Ac 9:31, Rm 5:5, Rm 8:9, Rm 8:16, Rm 15:12, 1Co 15:19, 2Co 5:5, Ga 2:5, Ga 3:2, Ga 4:6, Ep 1:12, Ph 1:27, Ph 2:1, Ph 2:19, Col 1:5, 2Tm 1:12, Jc 1:21, 1P 1:8, 1P 1:21
1:14 Rm 8:15-17, Rm 8:23, 2Co 1:22, 2Co 5:5, Ga 4:6, Ep 4:30, Lv 25:24-34, Ps 74:2, Ps 78:54, Jr 32:7-8, Lc 21:28, Ac 20:28, Rm 8:23, 1P 2:9, Ep 1:6, Ep 1:12
Réciproques : Nb 34:2, 2R 19:34, Ps 111:9, Ct 2:12, Es 37:35, Ez 36:27, Lc 15:22, Jn 4:14, Jn 7:39, Jn 14:16, Ac 9:31, Ac 26:18, Ga 3:2, Ga 3:14, Ep 1:11, Ph 1:4, Ph 1:11, Ph 2:1, 2Th 1:10, 1P 1:4, 1P 1:8, Ap 14:4

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ephésiens 1
  • 1.13 en qui vous aussi, ayant entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, et ayant cru en lui, vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse, Telle est la part des païens convertis (vous aussi). Ils y ont été amenés par la Parole de la vérité. Parole divine, vérité divine, moyen tout-puissant de l'action de Dieu sur les âmes. Et l'apôtre identifie cette parole avec l'Evangile du salut, cette bonne nouvelle qui renferme toutes les bénédictions spirituelles, tous les dons de la grâce gratuite de Dieu, dont l'apôtre a parlé jusqu'ici.
    Grec : "En qui aussi ayant cru ;" les uns rapportent ce relatif à Christ, les autres à l'Evangile. Par la foi le chrétien reçoit l'Esprit (l'Esprit de la promesse, c'est-à-dire qui avait été promis), qui régénère et qui est le sceau de Dieu posé sur cette âme devenue sa propriété. (2Corinthiens 1.22)
    - On peut voir dans ce verset quels sont, pour le croyant, les deux fondements divins et inébranlables de son assurance du salut, les signes de son élection.
    D'une part, la PAROLE DE LA VÉRITÉ, l'Evangile du salut, le témoignage de Dieu ; d'autre part, LE SCEAU INTERIEUR DE L'ESPRIT DE DIEU , "rendant témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu." (Romains 8.16)
    Toute assurance qui ne repose pas sur ces deux témoignages divins inséparables, n'est qu'une trompeuse illusion.
    - On peut relever de même quelle est l'œuvre entière du salut d'une âme : l'élection éternelle de Dieu le Père ; (Ephésiens 1.4,11) le rachat par le sang de Christ ; (Ephésiens 1.7) le sceau et la sanctification de l'Esprit. (Ephésiens 1.13) Toute l'Ecriture est remplie de cette profonde révélation du Dieu trois fois saint ; mais ceux-là seuls la reçoivent qui font de ce salut une expérience vivante ; car ce mystère est inaccessible à la spéculation.
  • 1.14 lequel est les arrhes de notre héritage, jusqu'à la rédemption de ceux qu'il s'est acquis, à la louange de sa gloire. Grec : "La rédemption (ou délivrance) de la propriété acquise," c'està-dire le peuple de Dieu qui lui appartient en propre, parce que Christ l'a racheté. (Esaïe 43.21 ; 2.14 ; 1Pierre 2.9)
    Jusqu'à l'entière délivrance de ce peuple acquis, jusqu'à ce qu'il parvienne à la perfection, il a pour arrhes, pour gage assuré, l'Esprit saint. (Comparer 2Corinthiens 1.22, note.)
    "C'est cet Esprit saint qui met Dieu en possession de l'homme en cette vie, et qui doit mettre l'homme en possession de Dieu dans la vie future ; qui ébauche ici-bas les traits par lesquels les enfants sont rendus semblables à leur Père céleste, et qui finira ce portrait dans sa gloire ; qui commence ici leur délivrance de l'amour servile des créatures, et qui l'achèvera en les consommant dans l'amour et dans l'unité du Créateur. - Ce n'est pas sans raison que saint Paul nous annonce pour la troisième fois (Ephésiens 1.6,12,14) que Dieu est jaloux de sa gloire. Gardons-nous bien de la lui disputer, ou de ne la lui pas donner tout entière." Quesnel.