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Ephésiens 1:3-14 (Annotée Neuchâtel)

   3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ ; 4 selon qu'il nous a élus en lui, avant la fondation du monde, afin que nous fussions saints et irrépréhensibles devant lui ; dans l'amour 5 nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté ; 6 à la louange de la gloire de sa grâce, par laquelle il nous a rendus agréables en son Bien-aimé ; 7 en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce 8 qu'il a fait abonder envers nous en toute sagesse et intelligence, 9 nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté, selon son bon plaisir, qu'il avait auparavant résolu en lui-même, 10 pour l'exécuter dans l'économie de l'accomplissement des temps, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre ; 11 en lui, en qui aussi nous avons eu part à l'héritage, ayant été prédestinés, suivant la résolution de Celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté ; 12 afin que nous soyons à la louange de sa gloire, nous qui avons auparavant espéré en Christ ; 13 en qui vous aussi, ayant entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, et ayant cru en lui, vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse, 14 lequel est les arrhes de notre héritage, jusqu'à la rédemption de ceux qu'il s'est acquis, à la louange de sa gloire.

Références croisées

1:3 Gn 14:20, 1Ch 29:20, Ne 9:5, Ps 72:19, Dn 4:34, Lc 2:28, 2Co 1:3, 1P 1:3, Ap 4:9-11, Ap 5:9-14, Ep 1:17, Jn 10:29-30, Jn 20:17, Rm 15:6, 2Co 1:3, 2Co 11:31, Ph 2:11, Gn 12:2-3, Gn 22:18, 1Ch 4:10, Ps 72:17, Ps 134:3, Es 61:9, Ga 3:9, Ep 1:20, Ep 2:6, Ep 3:10, Ep 6:12, He 8:5, He 9:23, Ep 6:12, Ep 1:10, Jn 14:20, Jn 15:2-5, Jn 17:21, Rm 12:5, 1Co 1:30, 1Co 12:12, 2Co 5:17, 2Co 5:21
Réciproques : Gn 14:19, Gn 18:18, Gn 22:17, Gn 24:1, Gn 24:27, Gn 27:33, Gn 28:4, Gn 28:14, Gn 39:5, Gn 49:25, Gn 49:26, Ex 18:10, Nb 6:27, Nb 22:12, Js 22:33, 1R 1:48, 1R 8:15, 1Ch 16:36, 1Ch 17:27, 1Ch 29:10, 2Ch 6:4, 2Ch 31:8, Ne 8:6, Ps 3:8, Ps 21:3, Ps 21:6, Ps 24:5, Ps 41:13, Ps 45:7, Ps 67:1, Ps 68:19, Ps 85:12, Ps 96:2, Ps 115:12, Ps 115:15, Ps 128:5, Ps 144:15, Es 19:25, Jr 31:3, Jr 31:14, Dn 7:18, Os 13:9, Mi 5:4, Za 11:4, Mt 25:34, Lc 1:68, Lc 2:38, Ac 3:26, Rm 4:6, Rm 15:29, 1Co 8:6, 1Co 14:1, Ga 1:4, Ep 3:14, Col 1:19, 2Tm 1:9, He 1:9, He 6:20, He 7:14, Jc 3:9
1:4 Dt 7:6-7, Ps 135:4, Es 41:8-9, Es 42:1, Es 65:8-10, Mt 11:25-26, Mt 24:22, Mt 24:24, Mt 24:31, Jn 10:16, Ac 13:48, Ac 18:10, Rm 8:28, Rm 8:30, Rm 8:33, Rm 9:23-24, Rm 11:5-6, 2Th 2:13-14, 2Tm 2:10, Tt 1:1-2, Jc 2:5, 1P 1:2, 1P 2:9, Mt 25:34, Jn 17:24, Ac 15:18, 1P 1:20, Ap 13:8, Ap 17:8, Ep 2:10, Lc 1:74-75, Jn 15:16, Rm 8:28-29, Col 3:12, 1Th 4:7, 2Tm 1:9, 2Tm 2:19, Tt 2:11-12, 2P 1:5-10, Ep 5:27, 1Co 1:8, Ph 2:15, Col 1:22, 2P 3:14, Ep 3:17, Ep 4:2, Ep 4:15, Ep 4:16, Ep 5:2, Ga 5:6, Ga 5:13, Ga 5:22, Col 2:2, 1Th 3:12, 1Jn 4:16
Réciproques : Lv 20:7, Nb 15:40, Nb 16:7, Ps 33:12, Ps 65:4, Ps 103:17, Ps 106:5, Ps 110:3, Ps 115:15, Es 4:3, Es 44:2, Jr 2:3, Za 1:17, Jn 15:19, Jn 17:6, Rm 8:39, Rm 9:11, Rm 11:7, Rm 16:13, 1Co 1:30, 1Co 2:7, 2Co 5:17, Ep 3:9, Ep 3:11, Ph 3:12, Col 3:14, 1Th 1:4, He 4:3, 1P 2:6, 2Jn 1:1
1:5 Ep 1:11, Rm 8:29-30, Jr 3:4, Jr 3:19, Os 1:10, Jn 1:12, Jn 11:52, Rm 8:14-17, Rm 8:23, 2Co 6:18, Ga 4:5-6, He 12:5-9, 1Jn 3:1, Ap 21:7, Jn 20:17, Ga 3:26, He 2:10-15, Ep 1:9, Ep 1:11, Dn 4:35, Mt 1:25, Mt 11:26, Lc 10:21, Lc 11:32, Rm 9:11-16, 1Co 1:1, 1Co 1:21, Ph 2:13, 2Th 1:11
Réciproques : Gn 48:5, Ps 51:18, Es 43:21, Es 53:10, Mt 18:14, Lc 12:32, Jn 13:31, Rm 8:15, Rm 11:5, 1Co 12:18, Ga 1:15, 2Th 2:13, He 2:4, 1P 1:2, 2Jn 1:1
1:6 Ep 1:7-8, Ep 1:12, Ep 1:14, Ep 1:18, Ep 2:7, Ep 3:10-11, Pr 16:4, Es 43:21, Es 61:3, Es 61:11, Jr 33:9, Lc 2:14, Rm 9:23-24, 2Co 4:15, Ph 1:11, Ph 4:19, 2Th 1:8-10, 1Tm 1:14-16, 1P 2:9, 1P 4:11, Es 45:24-25, Jr 23:6, Rm 3:22-26, Rm 5:15-19, Rm 8:1, 2Co 5:21, Ph 3:9, 1P 2:5, Ps 22:20, Ps 60:5, Pr 8:30-31, Es 42:1, Es 49:1-3, Za 13:7, Mt 3:17, Mt 17:5, Jn 3:35, Jn 10:17, Col 1:13
Réciproques : Gn 4:7, Gn 14:19, Ex 28:38, Ex 33:19, Ex 40:6, Lv 4:35, Lv 15:15, Lv 15:28, Lv 24:7, Nb 6:18, 1S 12:22, 2S 7:23, 2R 19:34, 1Ch 16:28, Ne 9:17, Jb 42:8, Ps 6:4, Ps 23:3, Ps 25:7, Ps 31:16, Ps 51:1, Ps 59:16, Ps 79:9, Ps 85:11, Ps 86:5, Ps 89:2, Ps 108:6, Ps 111:3, Ps 111:4, Ps 115:1, Ps 116:5, Ps 138:5, Ps 145:8, Pr 8:35, Pr 20:3, Ct 8:10, Es 1:18, Es 30:18, Es 37:35, Es 43:7, Es 43:25, Es 44:23, Es 46:13, Es 49:3, Es 49:8, Es 55:7, Es 60:21, Es 63:7, Es 63:14, Jr 14:7, Ez 20:14, Ez 20:44, Ez 43:27, Dn 9:9, Dn 9:19, Os 14:2, Os 14:4, Za 4:7, Mt 12:18, Mt 20:9, Lc 1:28, Lc 19:38, Lc 24:47, Jn 1:16, Jn 17:23, Jn 17:26, Ac 10:35, Ac 15:11, Ac 20:24, Rm 1:5, Rm 3:24, Rm 5:8, Rm 5:19, Rm 5:20, Rm 9:18, Rm 11:5, Rm 15:7, 2Co 1:20, 2Co 5:9, 2Co 8:9, Ep 3:21, 2Th 1:10, 1Tm 1:11, 1Tm 1:16, Tt 2:11, Tt 3:5, He 2:10, He 12:28, Jc 2:13, Jc 5:11
1:7 Jb 33:24, Ps 130:7, Dn 9:24-26, Za 9:11, Za 13:1, Za 13:7, Mt 20:28, Mt 26:28, Mc 14:24, Ac 20:28, Rm 3:24, 1Co 1:30, Col 1:14, 1Tm 2:6, Tt 2:14, He 9:12-15, He 9:22, He 10:4-12, 1P 1:18-19, 1P 2:24, 1P 3:18, 1Jn 2:2, 1Jn 4:10, Ap 5:9, Ap 14:4, Ex 34:7, Ps 32:1-2, Ps 86:5, Ps 130:4, Es 43:25, Es 55:6-7, Jr 31:34, Dn 9:9, Dn 9:19, Jon 4:2, Mi 7:18, Lc 1:77, Lc 7:40-42, Lc 7:47-50, Lc 24:47, Jn 20:23, Ac 2:38, Ac 3:19, Ac 10:43, Ac 13:38-39, Rm 4:6-9, Col 2:13, He 10:17-18, 1Jn 1:7-9, 1Jn 2:12, Ep 1:6, Ep 2:4, Ep 2:7, Ep 3:8, Ep 3:16, Rm 2:4, Rm 3:24, Rm 9:23, 2Co 8:9, Ph 4:19, Col 1:27, Col 2:2, Tt 3:6
Réciproques : Ex 12:7, Ex 24:8, Ex 34:6, Ex 40:6, Lv 3:17, Lv 4:35, Lv 7:26, Lv 15:28, Lv 17:11, Lv 25:24, Nb 14:18, Dt 15:15, 1R 20:31, Ne 9:17, Jb 19:25, Ps 25:7, Ps 31:16, Ps 59:16, Ps 86:15, Ps 89:2, Ps 103:3, Ps 103:8, Ps 111:9, Es 1:27, Es 44:23, Es 63:7, Os 2:19, Os 14:2, Za 4:7, Za 9:17, Mt 6:12, Lc 1:68, Lc 7:42, Ac 5:31, Ac 15:11, Ac 26:18, Rm 10:12, Rm 11:33, Rm 16:27, 1Co 15:3, Ga 4:5, Ep 1:18, Ep 2:13, 1Tm 1:14, Tt 2:11, Tt 3:5, He 8:12, He 9:15, Jc 2:13, 1P 1:3, 2P 2:1, 1Jn 5:6
1:8 Rm 5:15, Rm 5:20, Rm 5:21, Ep 1:11, Ep 3:10, Ps 104:24, Pr 8:12, Es 52:13, Dn 2:20-21, Mt 11:19, Rm 11:33, 1Co 1:19-24, 1Co 2:7, Col 2:3, Jud 1:25, Ap 5:12
Réciproques : Ex 34:6, Nb 14:18, 1R 20:31, Jb 9:4, Jb 12:13, Ps 103:8, Ps 130:7, Ps 145:8, Ct 8:10, Es 1:27, Es 30:18, Es 43:25, Os 2:19, Za 9:17, Rm 16:27, Ep 1:6, Ep 3:8, Col 1:9, 1Tm 1:14
1:9 Ep 1:17-18, Ep 3:3-9, Mt 13:11, Rm 16:25-27, 1Co 2:10-12, Ga 1:12, Ga 1:16, Col 1:26-28, 1Tm 3:16, Ep 1:5, Ep 1:11, Ep 3:11, Jb 23:13-14, Ps 33:11, Es 14:24-27, Es 46:10-11, Jr 2:29, Lm 3:37-38, Ac 2:23, Ac 4:28, Ac 13:48, Rm 8:28, 2Tm 1:9
Réciproques : 2S 7:21, 1Ch 17:19, Ps 25:14, Ps 51:18, Es 53:10, Es 55:11, Jr 4:28, Jon 1:14, Mt 11:26, Mc 4:11, Lc 4:25, Jn 11:52, Jn 15:15, Rm 9:11, Rm 16:26, 1Co 4:1, 1Co 12:18, 1Co 15:51, Ga 1:15, Ep 3:4, Ep 3:9, Ep 6:19, Ph 2:13, 2Th 1:11, 1Tm 2:6, 2Tm 1:10, He 2:4
1:10 Es 2:2-4, Dn 2:44, Dn 9:24-27, Am 9:11, Mi 4:1-2, Ml 3:1, 1Co 10:11, Ga 4:4, He 1:2, He 9:10, He 11:40, 1P 1:20, Ep 1:22, Ep 2:15, Ep 3:15, Gn 49:10, Mt 25:32, 1Co 3:22-23, 1Co 11:3, Ph 2:9-10, Col 1:20, Col 3:11, He 12:22-24, Ap 5:9, Ap 7:4-12, Ap 19:4-6
Réciproques : Lv 3:6, Pr 8:23, Es 54:7, Es 56:8, Mt 24:31, Mc 1:15, Jn 11:52, Ac 1:7, Ac 10:11, Rm 8:28, Rm 11:15, 1Co 1:30, Ep 1:3, Ep 3:9, Ep 3:18, Col 1:16, Col 1:18, 2Th 2:1, 1Tm 2:6, Tt 1:3, He 9:26
1:11 Ep 1:14, Ps 37:18, Ac 20:32, Ac 26:18, Rm 8:17, Ga 3:18, Col 1:12, Col 3:24, Tt 3:7, Jc 2:5, 1P 1:4, 1P 3:9, Ep 1:5, Es 46:10-11, Ep 1:9, Ep 1:8, Jb 12:13, Pr 8:14, Es 5:19, Es 28:29, Es 40:13-14, Jr 23:18, Jr 32:19, Za 6:13, Ac 2:23, Ac 4:28, Ac 20:27, Rm 11:34, He 6:17
Réciproques : 2Ch 25:16, Jb 9:12, Jb 33:29, Jb 36:23, Jb 42:2, Ps 33:11, Ps 115:3, Pr 8:12, Pr 8:23, Pr 19:21, Ec 7:13, Ec 9:11, Es 23:9, Es 25:1, Es 43:13, Jr 4:28, Jr 25:28, Jr 49:20, Jr 50:45, Lm 3:37, Dn 4:35, Dn 11:3, Jon 1:14, Mt 11:26, Mt 20:15, Lc 4:25, Lc 7:30, Lc 10:21, Ac 15:18, Rm 1:6, Rm 8:15, Rm 8:29, 1Co 12:11, Ga 1:4, Ep 1:18, Ep 3:11, Ph 2:13, 2Tm 1:9
1:12 Ep 1:6, Ep 1:14, Ep 2:7, Ep 3:21, 2Th 2:13, Ep 1:13, Ps 2:12, Ps 146:3-5, Es 11:10, Es 12:2, Es 32:1-2, Es 42:1-4, Es 45:23, Es 45:25, Jr 17:5-7, Jr 23:6, Mt 12:18-21, Jn 14:1, Rm 15:12-13, 2Tm 1:12, Jc 1:18, 1P 1:21
Réciproques : 1S 12:22, 2R 18:5, 1Ch 5:20, 1Ch 16:35, 2Ch 13:18, 2Ch 16:7, Ps 31:3, Ps 86:2, Ps 86:9, Ps 115:9, Ps 125:1, Ps 138:5, Pr 3:5, Pr 16:20, Ct 8:5, Es 43:7, Es 60:21, Es 63:14, Jr 14:7, Jr 17:7, Jr 39:18, Ez 20:14, Dn 3:28, Dn 9:19, So 3:12, Mt 12:21, Lc 19:38, Jn 5:23, Jn 13:31, Rm 1:5, Rm 15:7, 1Co 15:19, 2Co 1:20, Ga 1:5, Ph 1:11, 2Th 1:10, 1Tm 1:11, 1Tm 1:16
1:13 Ep 2:11-12, Col 1:21-23, 1P 2:10, Ep 4:21, Jn 1:17, Rm 6:17, Rm 10:14-17, Col 1:4-6, Col 1:23, 1Th 2:13, Ps 119:43, 2Co 6:7, 2Tm 2:15, Jc 1:18, Mc 16:15-16, Ac 13:26, Rm 1:16, 2Tm 3:15, Tt 2:11, He 2:3, Ep 4:30, Jn 6:27, Rm 4:11, 2Co 1:22, 2Tm 2:19, Ap 7:2, Jl 2:28, Lc 11:13, Lc 24:49, Jn 14:16-17, Jn 14:26, Jn 15:26, Jn 16:7-15, Ac 1:4, Ac 2:16-22, Ac 2:33, Ga 3:14
Réciproques : Ex 28:11, 2Ch 16:7, Ps 86:2, Ps 125:1, Pr 16:20, Ct 2:12, Ct 4:12, Ct 8:5, Jr 32:10, Ez 36:27, Dn 3:28, So 3:12, Mt 12:21, Lc 15:22, Jn 4:14, Jn 5:23, Jn 7:39, Ac 9:31, Rm 5:5, Rm 8:9, Rm 8:16, Rm 15:12, 1Co 15:19, 2Co 5:5, Ga 2:5, Ga 3:2, Ga 4:6, Ep 1:12, Ph 1:27, Ph 2:1, Ph 2:19, Col 1:5, 2Tm 1:12, Jc 1:21, 1P 1:8, 1P 1:21
1:14 Rm 8:15-17, Rm 8:23, 2Co 1:22, 2Co 5:5, Ga 4:6, Ep 4:30, Lv 25:24-34, Ps 74:2, Ps 78:54, Jr 32:7-8, Lc 21:28, Ac 20:28, Rm 8:23, 1P 2:9, Ep 1:6, Ep 1:12
Réciproques : Nb 34:2, 2R 19:34, Ps 111:9, Ct 2:12, Es 37:35, Ez 36:27, Lc 15:22, Jn 4:14, Jn 7:39, Jn 14:16, Ac 9:31, Ac 26:18, Ga 3:2, Ga 3:14, Ep 1:11, Ph 1:4, Ph 1:11, Ph 2:1, 2Th 1:10, 1P 1:4, 1P 1:8, Ap 14:4

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ephésiens 1
  • 1.3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ ; Bénir Dieu, c'est le louer, le glorifier dans un sentiment d'adoration, de reconnaissance, d'amour. (2Corinthiens 1.3 ; 1Pierre 1.3 ; comparez Romains 9.5)
    - Le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, désigne Dieu à la fois comme le Dieu et le Père de Jésus-Christ.
    Comme l'expression Dieu de Jésus-Christ n'est guère usitée dans le langage biblique, il serait conforme à l'esprit des auteurs sacrés de traduire : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur." Notre version, toutefois, est littérale, et cette désignation se retrouve sous la plume de Paul. (Ephésiens 1.17 et 2Corinthiens 11.31 ; comparez 1Corinthiens 15.24)
    Grec : "Dans les célestes," ce qui permet de suppléer, comme le font quelques traducteurs, entre autre Luther : "biens célestes" en place de "lieux célestes." Ce dernier terme est préférable, parce qu'il a pour lui le témoignage d'autres passages de notre épître où se trouve la même expression. (Ephésiens 1.20 ; Ephésiens 2.6 ; 3.10 ; 6.12)
    L'apôtre indique par là l'origine de toutes ces bénédictions dont il rend grâce à Dieu : elles viennent du ciel, dont tous les trésors nous sont ouverts ; elles nous mettent en communion avec le ciel et avec tous les esprits célestes qui contemplent la face de Dieu (comparez Ephésiens 2.6) elles nous sont enfin conservées dans le ciel, où nous les posséderons un jour avec plénitude. (Matthieu 6.20 ; Colossiens 1.5 ; 2Timothée 1.12 ; 1Pierre 1.4)
    - De là ce cri de reconnaissance et d'adoration par lequel Paul ouvre son épître : Béni soit Dieu !
    - Qu'on remarque ce contraste dans le même mot : Béni soit Dieu (passif), en paroles, c'est tout ce que peut l'homme. Qui nous a bénis (actif) par des faits, des bénédictions qui sont des grâces immenses, qui sont spirituelles, parce qu'elles émanent de son Esprit.
    - Dans les paroles qui suivent, (Ephésiens 1.4-14) l'apôtre énumère ces bénédictions éternelles dans un véritable chant de louanges, où les pensées qui remplissent son cœur s'échappent avec une impétuosité telle, que ces dix versets forment une seule phrase qu'aucun repos n'interrompt. (Remarque qui s'applique également aux versets Ephésiens 1.15-23)
    Le motif de cette adoration, la grande pensée de toute cette épître, c'est que Dieu, selon le conseil éternel de sa miséricorde, a appelé les pauvres païens de leurs profondes ténèbres à sa merveilleuse lumière, à sa communion, à l'alliance de grâce, autrefois traitée avec son peuple.
    D'ordinaire Paul commence ses épîtres par des actions de grâces au sujet des bénédictions accordées aux Eglises particulières auxquelles il écrit ; mais ici, dans cette lettre encyclique et pastorale qu'il adresse à diverses Eglises de ces vastes contrées païennes de l'Asie, son horizon s'étend, et la pensée du salut éternel de Dieu en Jésus-Christ saisit son âme d'autant plus vivement.
    De là, ces hauteurs célestes où il s'élève d'entrée ; de là, ce style qui, pressé de redire les immenses miséricordes de Dieu, surabonde et se précipite comme un torrent.
  • 1.4 selon qu'il nous a élus en lui, avant la fondation du monde, afin que nous fussions saints et irrépréhensibles devant lui ; dans l'amour A la base de toutes les bénédictions spirituelles qu'il va énumérer, l'apôtre voit l'élection venant de Dieu, dès avant la fondation du monde. (Matthieu 25.34)
    Dès le commencement, (2Thessaloniciens 2.13) bien avant la chute, Dieu avait arrêté dans sa grâce le dessein de cette élection ; mais en Lui (en Christ, Ephésiens 1.3), car Dieu n'a pu "aimer le monde" qu'en Celui qui, de tout temps, a concilié dans sa personne et dans son œuvre le contraste de la justice et de la grâce. (Comparer Romains 3.24-26, notes.)
    En lui, Dieu a élu ses enfants du sein d'un monde déchu ; car le commencement, le milieu et la fin du salut sont l'ouvrage de Christ, et c'est pour cela même que la vérité de cette élection éternelle est le plus ferme fondement de l'espérance et de la consolation des croyants.
    Ceux qui ne veulent point admettre cette doctrine si clairement révélée dans les Ecritures (Romains 8.28-30 ; 1Pierre 1.12) identifient l'élection avec l'action de la volonté de Dieu de sauver l'humanité, et font ce terme synonyme de rédemption ou de grâce en général. Mais quelle violence faite au langage !
    "On ne saurait nier que élire (littér. choisir du milieu de) suppose des hommes qui ne sont pas élus, et qu'ainsi il ne soit ici question d'une prédestination des saints, mais sans qu'il y soit enseigné une réprobation des impies ou la doctrine d'une grâce irrésistible." Olshausen.
    D'autres admettent l'idée d'une élection, mais afin d'en chercher le fondement en l'homme et non en Dieu, ils prétendent que Dieu a élu ceux en qui il a prévu la foi, la sainteté.
    Mais que dit ici l'apôtre ? non que Dieu nous a élus parce que nous étions saints, mais afin que nous le devinssions. Devenir saints et irrépréhensibles devant lui (en sa présence, à ses yeux, à son jugement), tel est le but de l'élection ; (comparez 1Pierre 1.1,2) et c'est par là même que Dieu, tout en assurant la persistance et la perfection de son œuvre en nous, lie notre responsabilité et met dans une pleine harmonie la parfaite liberté de sa grâce et l'indispensable obéissance de sa créature morale.
    - Les derniers mots de ce verset, dans l'amour, peuvent se lier à ce qui précède ou à ce qui suit : dans le premier cas, ils indiquent notre amour comme l'élément où s'accomplit la sanctification ; dans le second cas, ils révèlent l'amour de Dieu comme la cause de son élection : (Ephésiens 1.5) en son amour nous ayant prédestinés...Les plus fortes raisons militent en faveur de cette dernière construction.
  • 1.5 nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté ; Grec : "Nous ayant déterminés d'avance pour l'adoption en vue de soi par Jésus-Christ, selon le bon plaisir (ou la bienveillance) de sa volonté." (Voir sur l'adoption Romains 8.15 ; Galates 4.5, et sur les mots prédestiner ou déterminer d'avance Romains 8.29)
    Non content d'avoir cherché en Dieu seul la cause unique de notre salut, l'apôtre ajoute : par Jésus-Christ, en qui seul nous devenons enfants de Dieu ; et encore : selon le bon plaisir de sa volonté.
    Ces derniers mots n'expriment pas seulement l'amour de Dieu dans cet acte, car l'apôtre a déjà indiqué cette source première du salut, mais bien la souveraineté de sa volonté, (Matthieu 11.26 ; Luc 10.21) à l'exclusion de tout motif qu'il aurait trouvé en l'homme pécheur.
  • 1.6 à la louange de la gloire de sa grâce, par laquelle il nous a rendus agréables en son Bien-aimé ; "Il nous a rendus agréables (ou graciés) dans le Bien-aimé" est une expression qui indique admirablement le rapport dans lequel Christ nous met avec Dieu : lui seul est le Bien-aimé du Père ; en lui Dieu nous rend sa grâce, en sorte qu'il nous voit en Christ avec le même amour qu'il a pour Christ lui-même. Et puisque tout cela vient de Dieu, il manifeste ainsi la louange de la gloire de sa grâce.
    Tel est le but qu'il se propose en nous, et auquel nous devons concourir par toute notre existence dans le temps et dans l'éternité. (Comparer 1Pierre 2.9)
    - D'après une variante il faudrait traduire simplement : "Sa grâce qu'il nous a accordée en son Bien-aimé."
  • 1.7 en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce Comparer Colossiens 1.14. Après avoir cherché dans le conseil éternel de la miséricorde de Dieu la cause de la grâce (Ephésiens 1.4,5) et indiqué son effet et son but, (Ephésiens 1.6) l'apôtre nous apprend ici, en paroles fort claires, quel en a été le moyen efficace : le sang de Christ, c'est-à-dire sa mort expiatoire, son sacrifice.
    Par ce sacrifice nous avons la rédemption, le rachat ; il a été la rançon de nos âmes. (Matthieu 20.28 ; Romains 3.24 ; 1Corinthiens 6.20 ; Galates 3.13 ; 1Timothée 2.6 ; Hébreux 9.12 ; 1Pierre 2.24) Il a accompli et réalisé ce que tous les sacrifices de l'ancienne alliance ne faisaient que préfigurer. (Comparer Romains 3.24, note.)
    La rémission des péchés (Grec : "offenses, chutes,") est le premier fruit de la rédemption par le sang de Christ, appropriée personnellement à l'homme pécheur. Elle lui procure la réconciliation avec Dieu, la paix ; elle lui rend l'accès à toute la richesse de la grâce divine.
    Cette rémission des péchés, accordée à celui qui se repent et qui croit en Jésus-Christ, doit se renouveler sans cesse dans le cours de la vie chrétienne, pour que les offenses involontaires de l'enfant de Dieu ne troublent pas sa communion et sa paix avec son Père céleste. Il faut ainsi que la rédemption par le sang de Christ nous soit constamment appliquée, que nul n'oublie la purification de ses anciens péchés, sans quoi il retomberait dans l'insensibilité morale, l'endurcissement ou la propre justice. (2Pierre 1.9)
  • 1.8 qu'il a fait abonder envers nous en toute sagesse et intelligence, Dieu, dit l'apôtre, a fait abonder envers nous la richesse de sa grâce (dont le centre est le pardon des péchés), en toute sagesse et intelligence.
    Par le premier de ces mots, on doit entendre la pleine connaissance qu'il nous a donnée de lui-même, de son salut, de notre état moral, de nos rapports nouveaux avec lui ; (Ephésiens 1.9,10) c'est toute une sagesse divine, remplaçant la sagesse humaine. Par le second, Paul désigne plutôt une vue claire et sûre de la vie, du monde, de la ligne de conduite que nous devons y suivre, en un mot, la sagesse pratique. (Comparer Colossiens 1.9)
    Mais la connaissance désignée par l'un et l'autre terme n'est pas purement intellectuelle, puisqu'elle nous est communiquée par la Parole de Dieu et par son Esprit, et que les objets de cette connaissance sont de nature à intéresser surtout nos facultés morales, qui doivent en être pénétrées et renouvelées (Comparer Ephésiens 1.17,18)
  • 1.9 nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté, selon son bon plaisir, qu'il avait auparavant résolu en lui-même, Le mystère de sa volonté (c'est-à-dire le mystère voulu de lui), le salut éternel en Jésus-Christ, qui devait commencer par "le grand mystère de piété, Dieu manifesté en chair," est développé à Ephésiens 1.10.
    Nous faire connaître, ce mystère ce qui suppose toujours les moyens extérieurs de la connaissance et l'illumination intérieure par le Saint-Esprit, est aussi bien un effet du bon plaisir de Dieu, que l'accomplissement même de ce salut en Jésus-Christ. (Romains 16.25, suivants ; Ephésiens 3.4 suivants ; 6.19 ; Colossiens 1.26)
    Et cet acte de la bienveillance divine était, comme tout le reste, résolu auparavant en lui-même, sans aucun égard aux mérites de l'homme pécheur. (2Timothée 1.9)
    - "S'il faut tant de lumière et de sagesse pour bien connaître Jésus-Christ, le grand mystère de la volonté de Dieu, doit-on s'étonner qu'il soit si peu connu, puisqu'on s'applique si peu à ces vérités, et qu'on a si peu de soin d'en demander l'intelligence ?" Quesnel.
  • 1.10 pour l'exécuter dans l'économie de l'accomplissement des temps, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre ; Grec : "Selon son bon plaisir, qu'il avait résolu auparavant en luimême, (Ephésiens 1.9) pour l'administration (économie) de la plénitude des temps, de réunir (récapituler, résumer) toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux, et celles qui sont sur la terre, en lui-même." C'est ici l'un de ces passages de Paul difficiles à entendre, parce que l'immensité de la pensée rend les termes un peu vagues, à force de les généraliser.
    Il faut d'abord se rendre compte des mots mêmes, afin de mieux saisir l'idée.
    "Pour l'administration..." marque le terme, le temps où Dieu devait exécuter le mystère de sa volonté, son bon plaisir, qu'il avait résolu en lui-même. (Ephésiens 1.9)
    Ce terme, ce but, c'est ce que l'apôtre appelle la dispensation ou l'administration de la plénitude des temps, c'est-à-dire l'administration que Dieu lui-même prendrait en main quand les temps seraient accomplis. (Galates 4.4)
    Maintenant que faut-il entendre par cette administration ? Originairement, ce terme (économie) signifie le gouvernement, la gestion d'une maison et des biens qui lui appartiennent. (Luc 16.2)
    Paul emploie quelquefois ce mot en parlant de son propre ministère, de l'administration spirituelle qui lui a été confiée. (Ephésiens 3.2 ; 1Corinthiens 9.17 ; Colossiens 1.25) Il est l'économe, l'administrateur des mystères de Dieu. (1Corinthiens 4.1 ; comparez 1.7 ; 1Pierre 4.10) Ici, c'est à Dieu lui-même qu'est attribuée l'administration, parce qu'il s'agit des grands faits de la rédemption et de tous ses résultats jusqu'à la fin des siècles.
    Pour cette raison, les Pères de l'Eglise grecque entendent par ce terme l'incarnation, le grand "mystère de piété," évidemment désigné ci-dessus, (Ephésiens 1.9) il faut compléter cette interprétation en y ajoutant toute l'œuvre de Christ. C'est par cette œuvre entière, en effet, que Dieu devait réunir toutes choses en Christ. Le verbe ici employé signifie récapituler, ou résumer sous un seul chef.
    Un passage tout à fait parallèle de l'épître aux Colossiens (Colossiens 1.20) jette beaucoup de lumière sur la pensée de l'apôtre : "Et de réconcilier toutes choses avec lui, ayant fait la paix par le sang de la croix." Tels sont le but et le moyen. Mais il reste la question la plus controversée à laquelle ces paroles aient donné lieu : Qu'est-ce que ces toutes choses, tant celles qui sont au ciel, que celles qui sont sur la terre et qui doivent être réunies en Christ ?
    Ces termes sont tellement universels, qu'ils font d'abord penser à la création tout entière (le neutre pluriel, ta panta, ne pouvant pas même se restreindre aux créatures intelligentes). Cette idée n'est point étrangère aux enseignements de l'Ecriture. (Romains 8.19, suivants ; Apocalypse 21.1) Tout doit être renouvelé et restauré en Christ, et ce sens se retrouve même dans le verbe composé que nous traduisons ici par réunir ou récapituler.
    Ensuite, comme il est évident que ce qui est sur la terre comprend avant tout les hommes pécheurs, de même ce qui est dans les cieux doit comprendre aussi en premier lieu, soit "les esprits des justes parvenus à la perfection," soit les intelligences célestes, les anges de Dieu.
    Mais quelle part les anges ont-ils en Christ ? D'abord, il est leur Chef aussi bien que celui de ses rachetés ; (Ephésiens 1.20,21) puis, quoiqu'ils n'eussent pas besoin de la rédemption qu'il a accomplie, ils y participent dans ce sens que, toute la famille de Dieu au ciel et sur la terre (Ephésiens 3.15) formant un ensemble plein d'harmonie et d'amour, tous les membres du corps souffrent lorsque quelques-uns souffrent, et tous prennent part à la guérison de ceux qui étaient malades, au recouvrement de ceux qui étaient perdus. (Ephésiens 3.10 ; Luc 15.7,10 ; 1Pierre 1.12 ; Hébreux 2.14 ; 12.22 ; Apocalypse 19.10)
    Aussi les chants de l'armée céleste furent-ils les premiers à célébrer la naissance du Sauveur. (Luc 2.13,14) La rédemption en Christ embrasse donc le ciel et la terre, rapprochés, réconciliés par le rétablissement d'une vie nouvelle, d'un royaume spirituel et éternel. C'est ainsi que, dans un royaume troublé par la révolte d'une province, tout le pays participe à la réconciliation des rebelles, puisqu'il en recueille le repos, la prospérité, et que tous s'unissent dès lors par le lien d'une même fidélité et d'un même amour pour leur prince.
    La pensée de Paul nous conduit-elle plus loin encore ? Faut-il suivre ceux qui voient dans ces paroles le rétablissement universel, le salut final, non seulement de tous les hommes, mais des anges déchus et de Satan lui-même, qui seraient compris dans les choses qui sont dans les cieux ? (Comp Ephésiens 6.12) A la rigueur, il faut le reconnaître, les termes dont Paul se sert ici peuvent s'étendre jusque-là ; mais le passage parallèle déjà cité (Colossiens 1.20) nous ramène au grand moyen de l'œuvre de Christ, au sang de la croix, et l'Ecriture nous autorise-t-elle à en étendre l'efficace jusqu'aux anges déchus, et à affirmer que tous les hommes voudront ou pourront se repentir un jour pour venir y puiser la réconciliation ? Certaines déclarations de la Parole de Dieu semblent témoigner, hélas ! du contraire.
    N'oublions pas cependant que toute domination doit enfin appartenir au Roi de gloire ; et que le jour doit venir où "Dieu sera tout en tous." (1Corinthiens 15.28)
  • 1.11 en lui, en qui aussi nous avons eu part à l'héritage, ayant été prédestinés, suivant la résolution de Celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté ; En lui complète la grande pensée de Ephésiens 1.10 : en Christ aura lieu la récapitulation de toutes choses. Puis Paul ajoute une pensée nouvelle qui explique la participation des croyants à cette grande œuvre de Dieu.
    Les termes de cette pensée peuvent s'entendre de deux manières : "En qui nous sommes devenus son lot, son héritage," ou bien : "En qui nous avons obtenu le lot, l'héritage." Dans le dernier cas, ces mots font allusion au lot que reçurent les Israélites, par le sort, dans le partage du pays de Canaan, image de l'héritage céleste du racheté de Christ ; dans le premier sens, au contraire, c'est le peuple de Dieu lui-même qui est considéré comme l'héritage, la propriété de l'Eternel. (Deutéronome 9.26,29 ; 32.9)
    Les versets Ephésiens 1.14,18 ci-dessous, et surtout Colossiens 1.12, où revient la même pensée, doivent faire préférer le second sens, c'est-à-dire l'idée de la part échue au croyant. (Une variante, appuyée par de très fortes autorités, mais non préférable pourtant au texte reçu, porte : "En qui nous avons été appelés.")
    - Dans le reste du verset, l'apôtre insiste encore sur la pensée que le chrétien n'a part à l'héritage que par un effet de la libre grâce de Dieu. Et cette participation est expliquée par une double action divine et souveraine : l'une qui s'accomplit en Dieu même, et par laquelle nous sommes prédestinés selon le dessein arrêté de Dieu ; l'autre qui s'accomplit dans les croyants, dans lesquels c'est Dieu encore qui opère avec efficace (Grec :) la foi, la conversion, toutes les choses qui concernent le salut et la vie chrétienne, selon le conseil de sa volonté. (Ephésiens 1.4,5,7,8)
  • 1.12 afin que nous soyons à la louange de sa gloire, nous qui avons auparavant espéré en Christ ; L'apôtre revient pour la seconde fois (comparez Ephésiens 1.6) à l'importante pensée que le but de l'élection des croyants est qu'ils servent à manifester la gloire de Dieu, ses perfections, sa miséricorde, sa sainteté, son amour.
    On ne saurait trop souvent remettre cette sainte obligation sur la conscience des chrétiens.
    - Dans les derniers mots du verset, Paul désigne les Juifs (nous), qui ont déjà espéré en Christ auparavant, d'après les promesses de Dieu ; puis, à Ephésiens 1.13, il s'adresse aux païens convertis (vous), qui ont reçu aussi en leur temps "l'Esprit de la promesse ;" les uns et les autres ont part à l'héritage (Ephésiens 1.11) afin qu'ils glorifient Dieu. Il revient souvent dans cette épître à ce parallèle entre ces deux catégories de croyants. (Ephésiens 2.1-3 suivants ; Ephésiens 1.17 suivants)
    D'autres interprètes refusent de voir dans ces mots (nous, vous) un contraste établi entre les Juifs et les païens, et ils traduisent : "Nous qui avons espéré d'avance en Christ," c'est-à-dire pour le jour de sa venue, où nous le glorifierons. Cette opinion peut se soutenir, mais elle est moins conforme à l'ensemble du texte.
  • 1.13 en qui vous aussi, ayant entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, et ayant cru en lui, vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse, Telle est la part des païens convertis (vous aussi). Ils y ont été amenés par la Parole de la vérité. Parole divine, vérité divine, moyen tout-puissant de l'action de Dieu sur les âmes. Et l'apôtre identifie cette parole avec l'Evangile du salut, cette bonne nouvelle qui renferme toutes les bénédictions spirituelles, tous les dons de la grâce gratuite de Dieu, dont l'apôtre a parlé jusqu'ici.
    Grec : "En qui aussi ayant cru ;" les uns rapportent ce relatif à Christ, les autres à l'Evangile. Par la foi le chrétien reçoit l'Esprit (l'Esprit de la promesse, c'est-à-dire qui avait été promis), qui régénère et qui est le sceau de Dieu posé sur cette âme devenue sa propriété. (2Corinthiens 1.22)
    - On peut voir dans ce verset quels sont, pour le croyant, les deux fondements divins et inébranlables de son assurance du salut, les signes de son élection.
    D'une part, la PAROLE DE LA VÉRITÉ, l'Evangile du salut, le témoignage de Dieu ; d'autre part, LE SCEAU INTERIEUR DE L'ESPRIT DE DIEU , "rendant témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu." (Romains 8.16)
    Toute assurance qui ne repose pas sur ces deux témoignages divins inséparables, n'est qu'une trompeuse illusion.
    - On peut relever de même quelle est l'œuvre entière du salut d'une âme : l'élection éternelle de Dieu le Père ; (Ephésiens 1.4,11) le rachat par le sang de Christ ; (Ephésiens 1.7) le sceau et la sanctification de l'Esprit. (Ephésiens 1.13) Toute l'Ecriture est remplie de cette profonde révélation du Dieu trois fois saint ; mais ceux-là seuls la reçoivent qui font de ce salut une expérience vivante ; car ce mystère est inaccessible à la spéculation.
  • 1.14 lequel est les arrhes de notre héritage, jusqu'à la rédemption de ceux qu'il s'est acquis, à la louange de sa gloire. Grec : "La rédemption (ou délivrance) de la propriété acquise," c'està-dire le peuple de Dieu qui lui appartient en propre, parce que Christ l'a racheté. (Esaïe 43.21 ; 2.14 ; 1Pierre 2.9)
    Jusqu'à l'entière délivrance de ce peuple acquis, jusqu'à ce qu'il parvienne à la perfection, il a pour arrhes, pour gage assuré, l'Esprit saint. (Comparer 2Corinthiens 1.22, note.)
    "C'est cet Esprit saint qui met Dieu en possession de l'homme en cette vie, et qui doit mettre l'homme en possession de Dieu dans la vie future ; qui ébauche ici-bas les traits par lesquels les enfants sont rendus semblables à leur Père céleste, et qui finira ce portrait dans sa gloire ; qui commence ici leur délivrance de l'amour servile des créatures, et qui l'achèvera en les consommant dans l'amour et dans l'unité du Créateur. - Ce n'est pas sans raison que saint Paul nous annonce pour la troisième fois (Ephésiens 1.6,12,14) que Dieu est jaloux de sa gloire. Gardons-nous bien de la lui disputer, ou de ne la lui pas donner tout entière." Quesnel.