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Ephésiens 4:11-16 (Annotée Neuchâtel)

11 Et lui-même a donné les uns comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, d'autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints pour l'oeuvre du service, pour l'édification du corps de Christ ; 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ; 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés çà et là par tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les artifices de l'égarement, 15 mais que, suivant la vérité dans la charité, nous croissions en toutes choses en Celui qui est le Chef, Christ, 16 duquel tout le corps bien coordonné et bien uni par la liaison de ses parties qui communiquent les unes aux autres, tire son accroissement selon la force qui est dans la mesure de chaque partie, afin qu'il soit édifié dans la charité.

Références croisées

4:11 Ep 4:8, Ep 2:20, Ep 3:5, Rm 10:14-15, 1Co 12:28, Jud 1:17, Ap 18:20, Ap 21:14, Ac 21:8, 2Tm 4:5, 2Ch 15:3, Jr 3:15, Mt 28:20, Ac 13:1, Rm 12:7, 1Co 12:29, He 5:12, 1P 5:1-3
Réciproques : Ex 40:8, Ex 40:33, Nb 3:9, Nb 7:5, Nb 12:6, Dt 1:15, Ps 68:11, Es 30:20, Es 61:6, Es 62:6, Jr 1:5, Ez 33:7, Dn 12:3, Mt 9:38, Mt 10:2, Mt 13:27, Mt 24:45, Mt 25:14, Lc 1:2, Lc 6:13, Lc 11:49, Jn 10:5, Jn 17:8, Jn 17:20, Ac 1:17, Ac 6:8, Ac 11:27, Ac 15:32, Rm 1:1, Rm 12:6, 1Co 1:1, 1Co 2:6, 1Co 3:22, 1Co 12:1, 1Co 12:5, 1Co 14:31, 2Co 3:6, Ph 1:25, Col 1:28, Col 4:17, 1Th 5:20, 2Tm 3:16, Jc 3:1, 1P 4:10, 2P 1:1, Ap 11:3
4:12 Lc 22:32, Jn 21:15-17, Ac 9:31, Ac 11:23, Ac 14:22-23, Ac 20:28, Rm 15:14, Rm 15:29, 1Co 12:7, 2Co 7:1, Ph 1:25-26, Ph 3:12-18, Col 1:28, 1Th 5:11-14, He 6:1, He 13:17, Ac 1:17, Ac 1:25, Ac 20:24, Rm 12:7, 1Co 4:1-2, 2Co 3:8, 2Co 4:1, 2Co 5:18, 2Co 6:3, Col 4:17, 1Tm 1:12, 2Tm 4:5, 2Tm 4:11, Ep 4:16, Ep 4:29, Rm 14:19, Rm 15:2, 1Co 14:4-5, 1Co 14:12, 1Co 14:14, 1Co 14:26, 2Co 12:19, 1Th 5:11, Ep 4:4, Ep 1:23, Col 1:24
Réciproques : Ex 40:8, Es 61:6, Es 62:6, Jr 1:5, Jr 3:15, Mt 13:27, Lc 1:2, Jn 17:8, Jn 17:23, Ac 15:32, Ac 20:32, Rm 10:15, 1Co 3:22, 1Co 6:15, 1Co 10:17, 1Co 12:5, 1Co 12:12, 1Co 12:27, 1Co 14:3, 1Co 14:31, 2Co 3:6, Ep 2:20, Ep 3:5, Ep 4:13, Ph 1:6, 1Th 5:20, 1Tm 1:4, 1Tm 3:1
4:13 Ep 4:3, Ep 4:5, Jr 32:38-39, Ez 37:21-22, So 3:9, Za 14:9, Jn 17:21, Ac 4:32, 1Co 1:10, Ph 2:1-3, Es 53:11, Mt 11:27, Jn 16:3, Jn 17:3, Jn 17:25, Jn 17:26, 2Co 4:6, Ph 3:8, Col 2:2, 2P 1:1-3, 2P 3:18, 1Jn 5:20, Ep 4:12, Ep 2:15, 1Co 14:20, Col 1:28, Ep 1:23
Réciproques : Pr 11:9, Ct 7:7, Ac 15:32, Ac 16:5, Rm 12:3, Rm 15:29, 1Co 2:15, 1Co 3:1, 1Co 10:17, 2Co 7:1, 2Co 13:9, Ep 2:21, Col 1:10, He 5:14
4:14 Es 28:9, Mt 18:3-4, 1Co 3:1-2, 1Co 14:20, He 5:12-14, Ac 20:30-31, Rm 16:17-18, 2Co 11:3-4, Ga 1:6-7, Ga 3:1, Col 2:4-8, 2Th 2:2-5, 1Tm 3:6, 1Tm 4:6-7, 2Tm 1:15, 2Tm 2:17-18, 2Tm 3:6-9, 2Tm 3:13, 2Tm 4:3, He 13:9, 2P 2:1-3, 1Jn 2:19, 1Jn 2:26, 1Jn 4:1, Mt 11:7, 1Co 12:2, Jc 1:6, Jc 3:4, Mt 24:11, Mt 24:24, 2Co 2:17, 2Co 4:2, 2Co 11:13-15, 2Th 2:9-10, 2P 2:18, Ap 13:11-14, Ap 19:20, Ps 10:9, Ps 59:3, Mi 7:2, Ac 23:21
Réciproques : Ex 7:11, Lv 11:29, Dt 13:3, Dt 13:6, Jb 6:26, Pr 11:9, Pr 14:15, Pr 19:27, Jr 29:8, Ez 13:4, Ez 13:18, Mt 7:15, Mt 24:4, Lc 7:24, Lc 11:36, Jn 21:15, Ac 8:10, 1Co 2:15, Ga 2:13, Ep 6:11, 1Th 3:5, 1Tm 1:3, 1Tm 4:2, 1Tm 4:16, 2Tm 3:5, 2Tm 3:7, 2Tm 3:8, 2Tm 3:10, Tt 1:10, He 5:13, 2P 1:16, 2P 2:14, 2P 2:17, 2P 3:17, Ap 2:2, Ap 9:19, Ap 12:9
4:15 Ep 4:25, Za 8:16, 2Co 4:2, 2Co 8:8, Jg 16:15, Ps 32:2, Jn 1:47, Rm 12:9, Jc 2:15-16, 1P 1:22, 1Jn 3:18, Ep 2:21, Os 14:5-7, Ml 4:2, 1P 2:2, 2P 3:18, Ep 1:22, Ep 5:23, Col 1:18-19
Réciproques : Ex 36:29, Ct 4:4, Ct 7:1, Ct 7:5, Rm 12:4, 1Co 6:15, 1Co 11:3, 1Co 12:12, 1Co 14:20, Ga 3:16, Ga 3:28, Ep 1:4, Ep 3:6, Ep 4:16, Ep 5:9, Ph 1:10, Col 2:10, Col 2:19, 1Th 3:8, 1Tm 4:6
4:16 Ep 4:12, Jn 15:5, Jb 10:10-11, Ps 139:15-16, 1Co 12:12-28, Col 2:19, Ep 3:7, 1Th 2:13, Ep 4:15, Ep 1:4, Ep 3:17, 1Co 8:1, 1Co 13:4-9, 1Co 13:13, 1Co 14:1, Ga 5:6, Ga 5:13, Ga 5:14, Ga 5:22, Ph 1:9, Col 2:2, 1Th 1:3, 1Th 3:12, 1Th 4:9-10, 2Th 1:3, 1Tm 1:5, 1P 1:22, 1Jn 4:16
Réciproques : Ex 26:3, Ex 26:6, Ex 26:26, Ex 36:29, Ct 4:4, Ct 7:1, Ct 7:5, Ac 9:31, Ac 20:32, Rm 12:3, Rm 12:4, 1Co 6:15, 1Co 14:26, Ga 3:16, Ga 3:28, Ep 1:22, Ep 2:14, Ep 2:15, Ep 3:6, Ep 4:29, Col 1:18, Col 1:23, Col 2:10, Col 3:15, 1Th 3:8, 1Th 5:11, 1Tm 4:6

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ephésiens 4
  • 4.11 Et lui-même a donné les uns comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, d'autres comme pasteurs et docteurs, Ces mots : et lui-même a donné, reportent la pensée sur Ephésiens 4.7,8 et se attachent immédiatement à Ephésiens 4.10.
    Mais, d'après ces versets, on s'attendait à voir l'apôtre énumérer des dons divers (charismes) ; et au lieu de cela il désigne ici des hommes et des charges dans l'Eglise. C'est qu'en effet lui-même (Christ) donne à la fois les charges qu'il institue, les hommes capables de les remplir, et les dons de son Esprit, sans lesquels tout le reste n'est rien.
    Les apôtres, les envoyés immédiats de Jésus-Christ, ses témoins authentiques, sont avant tous les autres ; ils réunissent en eux à la fois toutes ces charges, et l'enseignement de tous les autres doit être jugé d'après le témoignage apostolique, même celui des prophètes. (1Corinthiens 14.37)
    Les prophètes étaient moins revêtus d'une charge permanente que dépositaires d'un don, qui consistait à parler des choses de Dieu par révélation ou du moins sous une influence puissante de l'Esprit de Dieu, qui mettait momentanément le prophète bien au-dessus de son état spirituel ordinaire. (Voir 1Corinthiens 12.10 et 1Corinthiens 14)
    Les évangélistes, ainsi que ce nom l'indique, étaient chargés d'annoncer de lieu en lieu la bonne nouvelle ; ils étaient souvent des compagnons d'œuvre des apôtres, comme Timothée et Tite.
    Les docteurs avaient le don spécial et la charge de l'enseignement.
    Les pasteurs enfin, appelés autrement anciens, ou surveillants (évêques), devaient paître, nourrir, diriger les troupeaux. Il faut remarquer toutefois que Paul réunit les deux derniers titres pasteurs et docteurs (sans article), parce que, dans sa pensée et dans les faits, tout pasteur devait en même temps être capable d'enseigner. (1Timothée 3.2 ; 1.9)
    - Ces charges et ces dons n'étaient pas tellement distincts, que le Seigneur, parfaitement libre de les dispenser comme il veut, n'ait pas trouvé bon d'en réunir souvent plusieurs dans le même homme ; ni tellement permanents, que l'on puisse, sans empiéter sur les droits de Dieu, prétendre les stéréotyper dans l'Eglise. D'autre part, c'est assurément une institution fort défectueuse que celle qui a fini par absorber tous ces emplois en un seul, le pastoral moderne !
  • 4.12 pour le perfectionnement des saints pour l'œuvre du service, pour l'édification du corps de Christ ; Tel est le but pour lequel Christ a donné les apôtres, les prophètes, etc. Ce verset, très simple en lui-même, est impossible à rendre littéralement, à cause de la différence des prépositions dont se sert l'apôtre, et que, faute de mieux, nous traduisons chaque fois par pour, ce qui donne l'idée de trois phrases coordonnées, de trois buts parallèles assignés aux dons que l'apôtre énumère au Ephésiens 4.11 ; ainsi ces dons auraient pour fins
    1° le perfectionnement (ou le rétablissement) des saints ;
    2° l'œuvre du service ;
    3° l'édification du corps de Christ, le tout opéré uniquement par les hommes indiqués Ephésiens 4.11.
    Tel est, en effet, selon le plus grand nombre des interprètes, le sens de ce verset. En y regardant de près, on se convaincra facilement que c'est là une erreur.
    Le premier pour se rapporte seul directement aux charges indiquées Ephésiens 4.11 ; le grand but de celles-ci est de rétablir, de perfectionner les saints par tous ces dons de l'Esprit de Dieu. Ce sont les saints eux-mêmes, c'est-àdire tous les chrétiens qui sont ainsi rétablis pour (préposition grecque différente) l'œuvre du service (Grec : diaconie), c'est-à-dire pour l'action de charité, de dévouement imposée à tout disciple de Christ, selon le grand principe du sacerdoce universel.
    Alors, et par là seulement, peut être atteint le troisième but : l'édification du corps de Christ, tout entier, se développant, grandissant, devenant un par cette sainte communion d'action et d'amour. Ce sens répond seul à d'autres enseignements tels que 1Corinthiens 12.4-7. D'ailleurs, il se retrouve développé ici même. (Ephésiens 4.16)
    De là, pour tout chrétien, aussi bien que pour tout ministre de la Parole de Dieu, l'obligation sacrée de concourir selon sa mesure à ce grand dessein de Dieu ; car tout disciple de Jésus-Christ est un missionnaire. Mais il ne faut pas que cela lui fasse négliger en rien les devoirs les plus ordinaires de sa vocation terrestre.
    - Il est à peine nécessaire d'observer que cet enseignement de l'apôtre n'exclut point les charges spéciales confiées par l'Eglise à tels de ses membres pour l'œuvre du service ou du ministère.
  • 4.13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ; Grec : "A l'homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude de Christ." (Le mot traduit par stature signifie aussi l'âge, mais ici le sens est le même.)
    - L'unité de la foi dans laquelle tous doivent enfin se rencontrer, cette unité créée par l'Esprit de Dieu, et dont l'apôtre a parlé au Ephésiens 4.3, tel est le but des dons, des charges et de l'action chrétienne qu'il vient de rappeler. (Ephésiens 4.11,12) Là, (Ephésiens 4.3) il déclare qu'elle existe ; ici, il la pose comme un but à atteindre ; cela est-il contradictoire ? L'expérience répond : non.
    Tous les vrais croyants ont l'unité de la foi dans les grandes vérités du salut, et tous pourtant marchent vers une unité plus parfaite dans les choses où ils diffèrent encore. Comment l'atteindront-ils ? Par une connaissance (plus parfaite) du Fils de Dieu, qui est le grand, l'unique objet de la foi. En effet, ce qui constitue nos différences dans la foi, ce n'est pas la nature de cette dernière, mais bien son objet, connu à des degrés fort divers.
    Les progrès dans cette connaissance et dans 'influence sanctifiante qu'elle exerce sur les vrais chrétiens, les unissent toujours plus intimement à Christ, dont ils sont les membres, et par là ils s'avancent vers la mesure de la stature de Christ, étant de plus en plus transformés à sa ressemblance, Christ lui-même grandissant en eux. (Ephésiens 4.15)
    Le dernier but enfin sera sa plénitude en tous. Ce mot se trouve déjà à Ephésiens 1.23, et dans le même sens. (Comparer aussi Ephésiens 3.19) L'Eglise, dans sa communion, sera la pleine manifestation de la gloire de Christ, de sa vie, de ses perfections. Voilà le terme où elle doit tendre, et ce sera la perfection de l'unité.
    - La question de savoir si ce but est assigné à l'Eglise sur la terre ou seulement dans le ciel, doit être tranchée, sans aucun doute, dans le premier sens. Le mot de foi qui caractérise cette unité ne saurait s'appliquer à l'économie future ; et d'ailleurs l'Ecriture se garde bien d'ajourner nos progrès indéfiniment ; à tous égards, elle se contente de nous dire : Tendez à la perfection ! et même elle ajoute : "Votre travail ne sera pas vain auprès du Seigneur." (1Corinthiens 15.58)
    Aussi l'apôtre, dans les paroles qui suivent, rend-il son exhortation tout à fait actuelle, en en montrant l'application et les moyens de la mettre en pratique.
  • 4.14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés çà et là par tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les artifices de l'égarement, Par opposition à hommes faits. (Ephésiens 4.13 ; comparez 1Corinthiens 3.1 ; 14.20)
    La conjonction afin que se rattache à la pensée de Ephésiens 4.11,12. Paul expose d'abord ce qui empêche les progrès vers l'unité parfaite ; (Ephésiens 4.14) puis, dans les deux versets qui suivent, il indique les moyens positifs de réaliser ces progrès.
    Rester enfants dans la foi et la connaissance, et dès lors flotter à tout vent de doctrine, comme un vaisseau sans gouvernail, voilà 1e principal empêchement à l'unité, et l'expérience confirme abondamment le jugement de l'apôtre. (Comparer Hébreux 13.9 ; Jacques 1.6)
    Mais ces fausses doctrines ne sont jamais des erreurs purement intellectuelles et, par suite, innocentes. L'Ecriture nous y montre toujours une tendance morale, un fruit de la corruption du cœur. (Comparer 2Corinthiens 4.3,4)
    Ainsi l'apôtre les attribue ici à la tromperie des hommes (le mot grec exprime la tromperie d'un homme qui joue avec des dés falsifiés, qui triche au jeu), et à leur ruse qui est conforme aux artifices, aux voies détournées de l'égarement, ou de l'erreur.
  • 4.15 mais que, suivant la vérité dans la charité, nous croissions en toutes choses en Celui qui est le Chef, Christ, Double contraste avec le verset précédent : suivre la vérité (ou être vrai), est opposé à la tromperie des hommes, à leur ruse, et croître de toutes manières, ou "en toutes choses," est opposé à être et rester des enfants.
    - La vérité et la charité sont les deux éléments constitutifs de la vie chrétienne ; l'une sans l'autre est nécessairement fausse ; réunies, elles développent l'accroissement VERS lui, qui est le Chef, Jésus-Christ.
    Telles sont les expressions de l'original, qui rappellent le but proposé à Ephésiens 4.13. (Voir la note.)
    - D'autres traduisent : "afin que, disant ou professant la vérité, nous croissions dans la charité, de toutes manières, vers lui..." La version ordinaire nous paraît préférable. Le verbe grec, composé du mot même de vérité, ne la suppose pas seulement en paroles, mais en actions.
  • 4.16 duquel tout le corps bien coordonné et bien uni par la liaison de ses parties qui communiquent les unes aux autres, tire son accroissement selon la force qui est dans la mesure de chaque partie, afin qu'il soit édifié dans la charité. Comparer Colossiens 2.19. Il faudrait d'abord donner une traduction littérale de ce verset, mais elle est presque impossible : "Duquel Christ, (Ephésiens 4.15) tout le corps, bien organisé ensemble et bien uni ensemble par chaque liaison de la communication, opère l'accroissement du corps, selon l'efficace et dans la mesure de chaque partie pour sa propre édification, dans la charité."
    C'est ici le développement complet et pratique de l'image que Paul affectionne, (Ephésiens 2.15,16) qu'il avait déjà dans la pensée en écrivant les deux versets précédents, (Ephésiens 2.13,14) et d'après laquelle 1'Eglise est considérée comme un corps organisé, le corps de Christ. Ce qu'il tire ici de cette belle image peut se résumer dans les pensées suivantes :
    1° Tout, dans ce corps, est dirigé par le Chef, (Ephésiens 4.15) Christ, comme dans le corps humain, par la tête. (Il ne faut pas oublier que, dans le vieux français, le mot chef signifie tête.)
    2° Ce corps est aussi artistement coordonné et organiquement uni que le corps humain.
    3° Ce qui fait le lien des divers membres, c'est leur coopération ou communication mutuelle, chacun fournissant sa part à la vie de l'ensemble, et cela selon sa force, son efficace, et dans la mesure qui lui est propre, en sorte que l'harmonie de tout le corps soit conservée. Suivant d'autres, le mot que nous traduisons par communication et qui signifie "fourniture, largesse" désignerait la largesse faite par Christ, ses dons à l'Eglise (Ephésiens 4.11) qui sont la liaison, les jointures du corps.
    4° De cette manière le corps grandit (Grec : "opère l'accroissement du corps") pour sa propre édification.
    5° Ce qui en est l'âme et la vie, c'est la charité, provenant de Christ comme tout le reste, et s'augmentant par le secours même que se prêtent réciproquement tous les membres.