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Ephésiens 4:12-14 (Annotée Neuchâtel)

12 pour le perfectionnement des saints pour l'oeuvre du service, pour l'édification du corps de Christ ; 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ; 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés çà et là par tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les artifices de l'égarement,

Références croisées

4:12 Lc 22:32, Jn 21:15-17, Ac 9:31, Ac 11:23, Ac 14:22-23, Ac 20:28, Rm 15:14, Rm 15:29, 1Co 12:7, 2Co 7:1, Ph 1:25-26, Ph 3:12-18, Col 1:28, 1Th 5:11-14, He 6:1, He 13:17, Ac 1:17, Ac 1:25, Ac 20:24, Rm 12:7, 1Co 4:1-2, 2Co 3:8, 2Co 4:1, 2Co 5:18, 2Co 6:3, Col 4:17, 1Tm 1:12, 2Tm 4:5, 2Tm 4:11, Ep 4:16, Ep 4:29, Rm 14:19, Rm 15:2, 1Co 14:4-5, 1Co 14:12, 1Co 14:14, 1Co 14:26, 2Co 12:19, 1Th 5:11, Ep 4:4, Ep 1:23, Col 1:24
Réciproques : Ex 40:8, Es 61:6, Es 62:6, Jr 1:5, Jr 3:15, Mt 13:27, Lc 1:2, Jn 17:8, Jn 17:23, Ac 15:32, Ac 20:32, Rm 10:15, 1Co 3:22, 1Co 6:15, 1Co 10:17, 1Co 12:5, 1Co 12:12, 1Co 12:27, 1Co 14:3, 1Co 14:31, 2Co 3:6, Ep 2:20, Ep 3:5, Ep 4:13, Ph 1:6, 1Th 5:20, 1Tm 1:4, 1Tm 3:1
4:13 Ep 4:3, Ep 4:5, Jr 32:38-39, Ez 37:21-22, So 3:9, Za 14:9, Jn 17:21, Ac 4:32, 1Co 1:10, Ph 2:1-3, Es 53:11, Mt 11:27, Jn 16:3, Jn 17:3, Jn 17:25, Jn 17:26, 2Co 4:6, Ph 3:8, Col 2:2, 2P 1:1-3, 2P 3:18, 1Jn 5:20, Ep 4:12, Ep 2:15, 1Co 14:20, Col 1:28, Ep 1:23
Réciproques : Pr 11:9, Ct 7:7, Ac 15:32, Ac 16:5, Rm 12:3, Rm 15:29, 1Co 2:15, 1Co 3:1, 1Co 10:17, 2Co 7:1, 2Co 13:9, Ep 2:21, Col 1:10, He 5:14
4:14 Es 28:9, Mt 18:3-4, 1Co 3:1-2, 1Co 14:20, He 5:12-14, Ac 20:30-31, Rm 16:17-18, 2Co 11:3-4, Ga 1:6-7, Ga 3:1, Col 2:4-8, 2Th 2:2-5, 1Tm 3:6, 1Tm 4:6-7, 2Tm 1:15, 2Tm 2:17-18, 2Tm 3:6-9, 2Tm 3:13, 2Tm 4:3, He 13:9, 2P 2:1-3, 1Jn 2:19, 1Jn 2:26, 1Jn 4:1, Mt 11:7, 1Co 12:2, Jc 1:6, Jc 3:4, Mt 24:11, Mt 24:24, 2Co 2:17, 2Co 4:2, 2Co 11:13-15, 2Th 2:9-10, 2P 2:18, Ap 13:11-14, Ap 19:20, Ps 10:9, Ps 59:3, Mi 7:2, Ac 23:21
Réciproques : Ex 7:11, Lv 11:29, Dt 13:3, Dt 13:6, Jb 6:26, Pr 11:9, Pr 14:15, Pr 19:27, Jr 29:8, Ez 13:4, Ez 13:18, Mt 7:15, Mt 24:4, Lc 7:24, Lc 11:36, Jn 21:15, Ac 8:10, 1Co 2:15, Ga 2:13, Ep 6:11, 1Th 3:5, 1Tm 1:3, 1Tm 4:2, 1Tm 4:16, 2Tm 3:5, 2Tm 3:7, 2Tm 3:8, 2Tm 3:10, Tt 1:10, He 5:13, 2P 1:16, 2P 2:14, 2P 2:17, 2P 3:17, Ap 2:2, Ap 9:19, Ap 12:9

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ephésiens 4
  • 4.12 pour le perfectionnement des saints pour l'œuvre du service, pour l'édification du corps de Christ ; Tel est le but pour lequel Christ a donné les apôtres, les prophètes, etc. Ce verset, très simple en lui-même, est impossible à rendre littéralement, à cause de la différence des prépositions dont se sert l'apôtre, et que, faute de mieux, nous traduisons chaque fois par pour, ce qui donne l'idée de trois phrases coordonnées, de trois buts parallèles assignés aux dons que l'apôtre énumère au Ephésiens 4.11 ; ainsi ces dons auraient pour fins
    1° le perfectionnement (ou le rétablissement) des saints ;
    2° l'œuvre du service ;
    3° l'édification du corps de Christ, le tout opéré uniquement par les hommes indiqués Ephésiens 4.11.
    Tel est, en effet, selon le plus grand nombre des interprètes, le sens de ce verset. En y regardant de près, on se convaincra facilement que c'est là une erreur.
    Le premier pour se rapporte seul directement aux charges indiquées Ephésiens 4.11 ; le grand but de celles-ci est de rétablir, de perfectionner les saints par tous ces dons de l'Esprit de Dieu. Ce sont les saints eux-mêmes, c'est-àdire tous les chrétiens qui sont ainsi rétablis pour (préposition grecque différente) l'œuvre du service (Grec : diaconie), c'est-à-dire pour l'action de charité, de dévouement imposée à tout disciple de Christ, selon le grand principe du sacerdoce universel.
    Alors, et par là seulement, peut être atteint le troisième but : l'édification du corps de Christ, tout entier, se développant, grandissant, devenant un par cette sainte communion d'action et d'amour. Ce sens répond seul à d'autres enseignements tels que 1Corinthiens 12.4-7. D'ailleurs, il se retrouve développé ici même. (Ephésiens 4.16)
    De là, pour tout chrétien, aussi bien que pour tout ministre de la Parole de Dieu, l'obligation sacrée de concourir selon sa mesure à ce grand dessein de Dieu ; car tout disciple de Jésus-Christ est un missionnaire. Mais il ne faut pas que cela lui fasse négliger en rien les devoirs les plus ordinaires de sa vocation terrestre.
    - Il est à peine nécessaire d'observer que cet enseignement de l'apôtre n'exclut point les charges spéciales confiées par l'Eglise à tels de ses membres pour l'œuvre du service ou du ministère.
  • 4.13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ; Grec : "A l'homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude de Christ." (Le mot traduit par stature signifie aussi l'âge, mais ici le sens est le même.)
    - L'unité de la foi dans laquelle tous doivent enfin se rencontrer, cette unité créée par l'Esprit de Dieu, et dont l'apôtre a parlé au Ephésiens 4.3, tel est le but des dons, des charges et de l'action chrétienne qu'il vient de rappeler. (Ephésiens 4.11,12) Là, (Ephésiens 4.3) il déclare qu'elle existe ; ici, il la pose comme un but à atteindre ; cela est-il contradictoire ? L'expérience répond : non.
    Tous les vrais croyants ont l'unité de la foi dans les grandes vérités du salut, et tous pourtant marchent vers une unité plus parfaite dans les choses où ils diffèrent encore. Comment l'atteindront-ils ? Par une connaissance (plus parfaite) du Fils de Dieu, qui est le grand, l'unique objet de la foi. En effet, ce qui constitue nos différences dans la foi, ce n'est pas la nature de cette dernière, mais bien son objet, connu à des degrés fort divers.
    Les progrès dans cette connaissance et dans 'influence sanctifiante qu'elle exerce sur les vrais chrétiens, les unissent toujours plus intimement à Christ, dont ils sont les membres, et par là ils s'avancent vers la mesure de la stature de Christ, étant de plus en plus transformés à sa ressemblance, Christ lui-même grandissant en eux. (Ephésiens 4.15)
    Le dernier but enfin sera sa plénitude en tous. Ce mot se trouve déjà à Ephésiens 1.23, et dans le même sens. (Comparer aussi Ephésiens 3.19) L'Eglise, dans sa communion, sera la pleine manifestation de la gloire de Christ, de sa vie, de ses perfections. Voilà le terme où elle doit tendre, et ce sera la perfection de l'unité.
    - La question de savoir si ce but est assigné à l'Eglise sur la terre ou seulement dans le ciel, doit être tranchée, sans aucun doute, dans le premier sens. Le mot de foi qui caractérise cette unité ne saurait s'appliquer à l'économie future ; et d'ailleurs l'Ecriture se garde bien d'ajourner nos progrès indéfiniment ; à tous égards, elle se contente de nous dire : Tendez à la perfection ! et même elle ajoute : "Votre travail ne sera pas vain auprès du Seigneur." (1Corinthiens 15.58)
    Aussi l'apôtre, dans les paroles qui suivent, rend-il son exhortation tout à fait actuelle, en en montrant l'application et les moyens de la mettre en pratique.
  • 4.14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés çà et là par tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les artifices de l'égarement, Par opposition à hommes faits. (Ephésiens 4.13 ; comparez 1Corinthiens 3.1 ; 14.20)
    La conjonction afin que se rattache à la pensée de Ephésiens 4.11,12. Paul expose d'abord ce qui empêche les progrès vers l'unité parfaite ; (Ephésiens 4.14) puis, dans les deux versets qui suivent, il indique les moyens positifs de réaliser ces progrès.
    Rester enfants dans la foi et la connaissance, et dès lors flotter à tout vent de doctrine, comme un vaisseau sans gouvernail, voilà 1e principal empêchement à l'unité, et l'expérience confirme abondamment le jugement de l'apôtre. (Comparer Hébreux 13.9 ; Jacques 1.6)
    Mais ces fausses doctrines ne sont jamais des erreurs purement intellectuelles et, par suite, innocentes. L'Ecriture nous y montre toujours une tendance morale, un fruit de la corruption du cœur. (Comparer 2Corinthiens 4.3,4)
    Ainsi l'apôtre les attribue ici à la tromperie des hommes (le mot grec exprime la tromperie d'un homme qui joue avec des dés falsifiés, qui triche au jeu), et à leur ruse qui est conforme aux artifices, aux voies détournées de l'égarement, ou de l'erreur.