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Ephésiens 5:18-20 (Annotée Neuchâtel)

18 Et ne vous enivrez point de vin, en quoi il y a de la dissolution ; mais soyez remplis de l'Esprit, 19 vous entretenant par des psaumes, et des hymnes, et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant dans votre coeur au Seigneur ; 20 rendant toujours grâces pour toutes choses à Dieu notre Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Références croisées

5:18 Gn 9:21, Gn 19:32-35, Dt 21:20, Ps 69:12, Pr 20:1, Pr 23:20-21, Pr 23:29-35, Es 5:11-13, Es 5:22, Mt 24:49, Lc 12:45, Lc 21:34, Rm 13:13, 1Co 5:11, 1Co 6:10, 1Co 11:21, Ga 5:21, 1Th 5:7, Mt 23:25, 1P 4:3-4, Ps 63:3-5, Ct 1:4, Ct 7:9, Es 25:6, Es 55:1, Za 9:15-17, Lc 11:13, Ac 2:13-18, Ac 11:24, Ga 5:22-25
Réciproques : Lv 10:9, Nb 6:3, Dt 29:6, Rt 3:7, 1S 25:36, 1R 20:12, 2R 3:15, Est 1:10, Ps 16:5, Ps 47:6, Ps 104:15, Pr 23:30, Pr 25:16, Pr 31:7, Ec 2:3, Ec 10:19, Ct 2:12, Ct 5:1, Es 24:9, Jr 35:7, Os 7:5, Za 9:17, Za 10:7, Mc 14:26, Lc 1:15, Lc 1:41, Lc 22:18, Jn 7:37, Jn 15:11, Ac 2:4, Ac 6:3, Ac 13:52, Rm 8:13, Rm 15:13, 1Tm 3:3, 1Tm 5:23, 2Tm 1:14, Tt 1:7
5:19 Ac 16:25, 1Co 14:26, Col 3:16, Jc 5:13, Ps 95:2, Ps 105:2, Mt 26:30, Ps 47:7-8, Ps 62:8, Ps 86:12, Ps 105:3, Ps 147:7, Es 65:14, Mt 15:8, Jn 4:23-24
Réciproques : 2S 23:1, 2R 3:15, 1Ch 6:32, 1Ch 16:9, 1Ch 25:6, Ne 12:43, Est 1:10, Ps 27:6, Ps 33:3, Ps 69:31, Ps 81:2, Ps 92:1, Ps 95:1, Ps 113:1, Ps 138:1, Ec 10:19, Es 24:9, Es 26:1, Ez 40:44, Za 9:17, Za 10:7, Ml 3:16, Lc 6:45, Lc 22:18, Rm 15:13, 1Co 2:13, Ep 5:4, He 13:15
5:20 Ep 5:4, Jb 1:21, Ps 34:1, Es 63:7, Ac 5:41, 1Co 1:4, Ph 1:3, Ph 4:6, Col 1:11-12, Col 3:17, 1Th 3:9, 1Th 5:18, 2Th 1:3, 2Th 2:13, Jn 14:13-14, Jn 15:16, Jn 16:23-26, Col 3:17, He 13:15, 1P 2:5, 1P 4:11
Réciproques : Lv 7:12, 2S 23:1, Ps 27:6, Ps 57:7, Ps 69:31, Ps 71:6, Ps 113:1, Es 26:1, Mt 26:30, Rm 1:8, Rm 7:25, 1Co 1:14, 1Co 5:4, 1Co 15:57, 2Co 2:14, 2Co 9:15, Col 2:7, Col 3:15, 1Tm 2:1

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ephésiens 5
  • 5.18 Et ne vous enivrez point de vin, en quoi il y a de la dissolution ; mais soyez remplis de l'Esprit, Sans autre liaison que ce et, l'apôtre cite ici un frappant exemple de cette inintelligence de la volonté du Seigneur, (Ephésiens 5.17) l'abus du vin !
    - Contraste remarquable : A la dissolution qui résulte de l'ivresse, (comparez Luc 21.34) au vide affreux qu'elle laisse après elle, bien que souvent l'homme insensé y cherche une force factice, une fausse joie et l'oubli de ses peines, l'apôtre oppose la plénitude, la force, la joie de l'Esprit-Saint.
    "Ils seront rassasiés (Héb."ivres") des biens de ta maison, et tu les abreuveras au fleuve de tes délices." (Psaumes 36.9 ; comparez Esaïe 65.13) De là, la confusion de ces deux ivresses faite par l'ignorance et l'incrédulité des moqueurs. (Actes 2.13,15,16)
    "Deux ivresses bien différentes, celle du corps par l'excès du vin, et celle de l'âme par la plénitude du Saint-Esprit : l'une qui donne au corps des forces pernicieuses, une ardeur criminelle, une joie charnelle, une hardiesse présomptueuse, produit l'oubli de Dieu et fait perdre la raison ; l'autre qui donne à l'âme une sainte joie, un courage humble, des forces salutaires, fait oublier le monde et ses délices, ôte l'usage de la raison corrompue, pour faire suivre par la foi la raison souveraine et souverainement sainte, qui est Dieu." Quesnel.
  • 5.19 vous entretenant par des psaumes, et des hymnes, et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant dans votre cœur au Seigneur ; Toute joie de l'Esprit divin, (Ephésiens 5.18) parvenue à un certain degré, s'exprime par le chant. Cette joie ne peut pas et ne doit pas se renfermer au dedans. (Jacques 5.13)
    En prenant son essor dans des chants religieux pleins de sentiment, de spiritualité, d'intimité, elle se communique à d'autres, devient un puissant moyen d'édification et contribue à la gloire de Dieu.
    On voit par cette exhortation que le chant fut en usage chez les fidèles dès les premiers jours de l'Eglise. Pline écrivait à l'empereur Trajan, en lui rendant compte des mœurs des chrétiens : "Ils chantent entre eux des cantiques à Christ comme à leur Dieu." Ils se servaient sans doute pour cela des psaumes de la Bible, auxquels l'Esprit donnait une vie nouvelle ; mais l'apôtre mentionne aussi d'autres chants religieux sous les noms d'hymnes et de cantiques spirituels (odes), qui malheureusement ne sont pas parvenus jusqu'à nous.
    C'est surtout dans les temps de réveil et de plénitude de l'Esprit que l'Eglise chante ; on peut assez bien juger de son état spirituel par les cantiques qu'elle produit. (Comparer Colossiens 3.16 ; 1Corinthiens 14.15,26)
  • 5.20 rendant toujours grâces pour toutes choses à Dieu notre Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Si la joie n'est pas toujours dans le cœur, un autre sentiment, qui s'exprime aussi par le chant, ne doit jamais faire défaut, c'est la reconnaissance, qui pousse à l'action de grâce.
    Celle-ci doit se produire toujours, pour toutes choses, même pour celles qui, au premier abord, sont des sujets de tristesse, parce que l'enfant de Dieu sait que toutes les dispensations de son Père céleste envers lui sont des pensées de paix et d'amour.
    - Rendre grâce à Dieu notre Père (Grec : au Dieu et Père) au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, c'est se consacrer à Dieu, comme lui, en sacrifice vivant et saint, dans tout ce que l'on dit ou fait ; (Colossiens 3.17) c'est offrir à Dieu par Christ tout ce que l'on a reçu de lui en Christ, comme si Christ lui-même bénissait Dieu en nous, par la puissance de sa Rédemption et de son Esprit.
    Selon l'Ecriture le chrétien est devant Dieu identifié avec son Sauveur, en sorte que tous ses rapports avec Dieu, le pardon, la réconciliation, la prière, l'action de grâce, la confiance, l'amour ont Christ pour Médiateur.