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Ephésiens 5:3-20 (Annotée Neuchâtel)

3 Que ni l'impudicité, ni aucune impureté, ou l'avarice, ne soient même nommées parmi vous, comme il convient à des saints, 4 ni malhonnêtetés, ni bouffonneries, ni plaisanteries, qui ne sont pas choses bienséantes ; mais plutôt des actions de grâces. 5 Car vous savez ceci : qu'aucun fornicateur, ou impur, ou avare, qui est un idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. 6 Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c'est pour ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. 7 N'ayez donc aucune part avec eux. 8 Car autrefois vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur ; marchez comme des enfants de lumière, 9 (car le fruit de la lumière consiste en toute bonté et justice et vérité), 10 examinant ce qui est agréable au Seigneur ' ; 11 et n'ayez aucune part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt reprenez-les ; 12 car les choses qu'ils font en secret, il est honteux même de les dire. 13 Mais toutes ces choses, quand elles sont reprises, sont manifestées par la lumière ; car tout ce qui est manifesté est lumière. 14 C'est pourquoi il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, et te relève d'entre les morts, et Christ t'éclairera. 15 Prenez donc garde de vous conduire scrupuleusement, non comme des gens dépourvus de sagesse, mais comme des sages ; 16 rachetant le temps, car les jours sont mauvais. 17 C'est pourquoi ne soyez pas insensés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18 Et ne vous enivrez point de vin, en quoi il y a de la dissolution ; mais soyez remplis de l'Esprit, 19 vous entretenant par des psaumes, et des hymnes, et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant dans votre coeur au Seigneur ; 20 rendant toujours grâces pour toutes choses à Dieu notre Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Références croisées

5:3 Ep 5:5, Ep 4:19-20, Nb 25:1, Dt 23:17-18, Mt 15:19, Mc 7:21, Ac 15:20, Rm 1:29, Rm 6:13, 1Co 5:10-11, 1Co 6:9, 1Co 6:13, 1Co 6:18, 1Co 10:8, 2Co 12:21, Ga 5:19-21, Col 3:5, 1Th 4:3, 1Th 4:7, He 12:16, He 13:4, 2P 2:10, Ap 2:14, Ap 2:21, Ap 9:21, Ap 21:8, Ap 22:15, Ep 5:5, Ex 18:21, Ex 20:17, Js 7:21, 1S 8:3, Ps 10:3, Ps 119:36, Pr 28:16, Jr 6:13, Jr 8:10, Jr 22:17, Ez 33:31, Mi 2:2, Mc 7:22, Lc 12:15, Lc 16:14, Ac 20:33, 1Co 6:10, Col 3:5, 1Tm 3:3, 1Tm 6:10, 2Tm 3:2, Tt 1:7, Tt 1:11, He 13:5, 1P 5:2, 2P 2:3, 2P 2:14, Ep 5:12, Ex 23:13, 1Co 5:1, Rm 16:2, Ph 1:27, 1Tm 2:10, Tt 2:3
Réciproques : Gn 34:7, Gn 39:11, Ex 20:14, Lv 15:18, Es 57:17, Ez 33:9, Mt 15:20, Mc 4:21, Lc 6:45, Rm 3:10, Rm 7:7, Rm 8:13, Rm 13:13, 1Co 7:35, Ep 4:17, Ep 4:29, Col 3:18, 1Tm 1:10, He 12:15, Jc 3:6
5:4 Ep 4:29, Pr 12:23, Pr 15:2, Ec 10:13, Mt 12:34-37, Mc 7:22, Col 3:8, Jc 3:4-8, 2P 2:7, 2P 2:18, Jud 1:10, Jud 1:13, Rm 1:28, Phm 1:8, Ep 5:19-20, Ep 1:16, Ps 33:1, Ps 92:1, Ps 107:21-22, Dn 6:10, Jn 6:23, 2Co 1:11, 2Co 9:15, Ph 4:6, Col 3:15-17, 1Th 3:9, 1Th 5:18, He 13:15
Réciproques : 2S 18:22, Pr 23:16, Pr 26:19, Lc 6:25, Lc 6:45, 1Co 6:9, Col 1:12, Jc 1:21, Jc 1:26, Jc 3:6
5:5 1Co 6:9-10, Ga 5:19, Ga 5:21, Ep 5:3, He 13:4, Ga 5:21, Col 3:5, 1Tm 6:10, 1Tm 6:17, Ap 21:8, Ap 22:15
Réciproques : Ex 20:3, Js 2:1, Jg 16:18, Ps 10:3, Pr 2:18, Pr 5:22, Jr 7:9, Ez 3:18, Ez 3:21, Ez 14:3, Ez 33:31, Mt 19:22, Mt 25:34, Mc 10:22, Lc 18:23, Ac 24:26, 1Co 5:11, 2Co 12:21, Ph 3:18, He 12:14, He 12:16, He 13:5, 2P 2:10, Ap 21:27
5:6 Jr 29:8-9, Jr 29:31, Ez 13:10-16, Mi 3:5, Mt 24:4, Mt 24:24, Mc 13:5, Mc 13:22, Ga 6:7-8, Col 2:4, Col 2:8, Col 2:18, 2Th 2:3, 2Th 2:10-12, 1Jn 4:1, 2R 18:20, Jr 23:14-16, Nb 32:13-14, Js 22:17-18, Ps 78:31, Rm 1:18, Col 3:6, Ep 2:2-3, He 3:19, 1P 2:8
Réciproques : Ex 5:9, Nb 16:21, Nb 17:10, Dt 29:19, 1Ch 17:9, 2Ch 24:18, Jb 15:31, Jb 36:18, Ps 119:118, Pr 5:22, Pr 14:12, Pr 21:7, Es 57:4, Jr 37:9, Ez 3:18, Ez 3:21, Mt 7:15, Lc 10:6, Lc 21:8, Jn 3:36, Ac 17:30, Ac 24:26, Rm 4:15, 1Co 3:18, 1Co 15:33, 2Co 6:14, 2Co 12:21, Ga 5:21, Ep 6:13, Ph 3:18, 1Th 4:6, 2Th 2:2, Tt 1:16, He 4:11, He 13:9, 1P 1:14, 1Jn 3:7, Ap 21:8
5:7 Ep 5:11, Nb 16:26, Ps 50:18, Pr 1:10-17, Pr 9:6, Pr 13:20, 1Tm 5:22, Ap 18:4
Réciproques : Lv 11:8, Lv 11:16, Lv 18:3, Lv 20:25, Nb 16:21, Jb 24:14, Ph 2:15, 1P 4:2, 2P 1:19
5:8 Ep 2:11-12, Ep 4:18, Ep 6:12, Ps 74:20, Es 9:2, Es 42:16, Es 60:2, Jr 13:16, Mt 4:16, Lc 1:79, Ac 17:30, Ac 26:18, Rm 1:21, Rm 2:19, 2Co 6:14, Col 1:13, Tt 3:3, 1P 2:9, 1Jn 2:8, Es 42:6-7, Es 49:6, Es 49:9, Es 60:1, Es 60:3, Es 60:19, Es 60:20, Jn 1:4-5, Jn 1:9, Jn 8:12, Jn 12:46, 1Co 1:30, 2Co 3:18, 2Co 4:6, 1Th 5:4-8, 1Jn 2:9-11, Ep 5:2, Es 2:5, Lc 16:8, Jn 12:36, Ga 5:25, 1P 2:9-11, 1Jn 1:7
Réciproques : Gn 1:3, Lv 24:2, Dt 27:9, Jb 29:3, Ps 56:13, Ps 107:14, Ps 147:20, Ec 2:13, Ct 2:11, Es 25:7, Es 44:9, Za 14:6, Ml 4:2, Mt 5:14, Mt 5:16, Mt 6:23, Lc 4:18, Jn 12:35, Rm 6:4, Rm 13:13, 1Co 6:11, Ep 1:18, Ph 2:15, 1Th 2:12, 1Th 5:5, 1Th 5:8, 1P 4:2, 2P 1:19, 2Jn 1:4
5:9 Ga 5:22-23, Ps 16:2-3, Rm 2:4, Rm 15:14, 1P 2:25, 3Jn 1:11, Ph 1:11, 1Tm 6:11, He 1:8, He 11:33, 1P 2:24, 1Jn 2:29, 1Jn 3:9-10, Ep 4:15, Ep 4:25, Ep 6:14, Jn 1:47
Réciproques : Dt 27:9, Ne 9:20, Ps 112:4, Ps 143:10, Pr 3:3, Ct 7:13, Os 14:8, Mt 3:8, Mt 7:17, Jn 3:21, Jn 7:38, Jn 15:5, Rm 6:22, Rm 8:5, Rm 8:14, Rm 8:23, Rm 12:2, 2Co 9:10, 2Co 13:14, Ph 4:8, Col 1:6, 1Th 5:8, 1Tm 2:3, Jc 3:17, 1Jn 3:7
5:10 1S 17:39, Rm 12:1-2, Ph 1:10, 1Th 5:21, Ps 19:14, Pr 21:3, Es 58:5, Jr 6:20, Rm 14:18, Ph 4:18, 1Tm 2:3, 1Tm 5:4, He 12:28, 1P 2:5, 1P 2:20
Réciproques : Col 1:9
5:11 Ep 5:7, Gn 49:5-7, Ps 1:1-2, Ps 26:4-5, Ps 94:20-21, Pr 4:14-15, Pr 9:6, Jr 15:17, Rm 16:17, 1Co 5:9-11, 1Co 10:20-21, 2Co 6:14-18, 2Th 3:6, 2Th 3:14, 1Tm 6:5, 2Tm 3:5, 2Jn 1:10-11, Ap 18:4, Pr 1:31, Es 3:10-11, Rm 6:21, Ga 6:8, Ep 4:22, Jb 24:13-17, Jn 3:19-21, Rm 1:22-32, Rm 13:12, 1Th 5:7, Gn 20:16, Lv 19:17, Ps 141:5, Pr 9:7-8, Pr 13:18, Pr 15:12, Pr 19:25, Pr 25:12, Pr 29:1, Es 29:21, Mt 18:15, Lc 3:19, 1Tm 5:20, 2Tm 4:2, Tt 2:15
Réciproques : Lv 11:8, Lv 11:24, Lv 15:4, Dt 20:18, Js 6:18, Js 23:7, Jg 6:31, 1R 13:9, 1R 22:4, 2Ch 18:3, 2Ch 19:2, Jb 24:16, Ps 50:18, Pr 1:10, Pr 5:8, Pr 7:9, Pr 14:7, Pr 24:19, Pr 28:4, Es 33:15, Es 52:11, Jr 16:8, Os 4:15, Mt 18:17, Lc 15:15, Lc 23:40, Jn 18:18, 2Co 7:11, 1Tm 5:22, 2Tm 3:16
5:12 Ep 5:3, Rm 1:24-27, 1P 4:3, 2S 12:12, Pr 9:17, Ec 12:14, Jr 23:24, Lc 12:1-2, Rm 2:16, Ap 20:12
Réciproques : Gn 38:23, Gn 39:11, Ex 23:13, Lv 3:7, Ps 53:1, Ez 8:12, Mt 18:17, Lc 7:14, Lc 15:15, Jn 3:20, Jn 18:18, Rm 1:26, 1Co 14:35, 2Co 4:2
5:13 Lm 2:14, Os 2:10, Os 7:1, Mi 7:9, Jn 3:20-21, 1Co 4:5, He 1:13
Réciproques : Gn 1:5, Ps 119:105, Ps 119:130, Es 9:2, He 4:12
5:14 Es 51:17, Es 52:1, Es 60:1, Rm 13:11-12, 1Co 15:34, 1Th 5:6, 2Tm 2:26, Ep 2:5, Es 26:19, Ez 37:4-10, Jn 5:25-29, Jn 11:43-44, Rm 6:4-5, Rm 6:13, Col 3:1, Jn 8:12, Jn 9:5, Ac 13:47, 2Co 4:6, 2Tm 1:10
Réciproques : Gn 1:3, Gn 2:17, Jg 5:12, 1S 25:36, 2R 4:31, 1Ch 22:16, Jb 14:12, Jb 29:3, Ps 13:3, Ps 119:130, Pr 6:9, Pr 19:15, Pr 20:13, Pr 24:33, Ct 3:2, Ct 5:2, Es 9:2, Es 29:18, Es 35:5, Es 46:8, Es 46:12, Es 49:9, Jon 1:6, Mt 8:22, Mt 25:5, Mc 13:36, Lc 15:17, Lc 15:24, Lc 24:45, Jn 1:4, Jn 9:39, Jn 11:11, Jn 12:35, Jn 12:46, Ac 12:7, Ac 17:12, Ac 26:18, 2Co 5:15, Ep 2:1, Col 2:12, Col 2:13, 1Th 5:7, 1Tm 5:6
5:15 Ep 5:33, Mt 8:4, Mt 27:4, Mt 27:24, 1Th 5:15, He 12:25, 1P 1:22, Ap 19:10, Ex 23:13, Mt 10:16, 1Co 14:20, Ph 1:27, Col 1:9, Col 4:5, 2S 24:10, Jb 2:10, Ps 73:22, Pr 14:8, Mt 25:2, Lc 24:25, Ga 3:1, Ga 3:3, 1Tm 6:9, Jc 3:13
Réciproques : Gn 5:22, Gn 23:17, Dt 2:4, Js 7:2, Js 23:11, 1S 18:30, 2Ch 23:2, Ps 112:4, Ps 112:5, Pr 2:11, Pr 4:26, Pr 15:21, Pr 18:1, Ec 10:10, Am 5:13, Lc 17:3, Jn 12:35, Rm 1:14, Rm 13:13, 1Co 15:36, 2Co 8:20, Ep 5:17, Col 1:10
5:16 Ec 9:10, Rm 13:11, Ga 6:10, Col 4:5, Ep 6:13, Ep 6:15, Ps 37:19, Ec 11:2, Ec 12:1, Am 5:13, Jn 12:35, Ac 11:28-29, 1Co 7:26, 1Co 7:29-31
Réciproques : Gn 29:7, Ps 49:5, Ps 90:12, Dn 2:8, Dn 9:25, Mi 2:3, Mt 25:17, Jn 9:4, Ac 17:21
5:17 Ep 5:15, Col 4:5, Dt 4:6, 1R 3:9-12, Jb 28:28, Ps 111:10, Ps 119:27, Pr 2:5, Pr 14:8, Pr 23:23, Jr 4:22, Jn 7:17, Rm 12:2, Col 1:9, 1Th 4:1-3, 1Th 5:18, 1P 4:2
Réciproques : Dt 9:3, 1S 18:5, 1Ch 12:32, Esd 7:18, Ps 90:12, Ps 119:45, Pr 4:26, Pr 13:16, Pr 14:15, Ac 8:30, Rm 16:19, 1Co 14:15, Ep 6:6, Ph 1:9, Col 3:16, 1Th 4:3, 2P 1:5
5:18 Gn 9:21, Gn 19:32-35, Dt 21:20, Ps 69:12, Pr 20:1, Pr 23:20-21, Pr 23:29-35, Es 5:11-13, Es 5:22, Mt 24:49, Lc 12:45, Lc 21:34, Rm 13:13, 1Co 5:11, 1Co 6:10, 1Co 11:21, Ga 5:21, 1Th 5:7, Mt 23:25, 1P 4:3-4, Ps 63:3-5, Ct 1:4, Ct 7:9, Es 25:6, Es 55:1, Za 9:15-17, Lc 11:13, Ac 2:13-18, Ac 11:24, Ga 5:22-25
Réciproques : Lv 10:9, Nb 6:3, Dt 29:6, Rt 3:7, 1S 25:36, 1R 20:12, 2R 3:15, Est 1:10, Ps 16:5, Ps 47:6, Ps 104:15, Pr 23:30, Pr 25:16, Pr 31:7, Ec 2:3, Ec 10:19, Ct 2:12, Ct 5:1, Es 24:9, Jr 35:7, Os 7:5, Za 9:17, Za 10:7, Mc 14:26, Lc 1:15, Lc 1:41, Lc 22:18, Jn 7:37, Jn 15:11, Ac 2:4, Ac 6:3, Ac 13:52, Rm 8:13, Rm 15:13, 1Tm 3:3, 1Tm 5:23, 2Tm 1:14, Tt 1:7
5:19 Ac 16:25, 1Co 14:26, Col 3:16, Jc 5:13, Ps 95:2, Ps 105:2, Mt 26:30, Ps 47:7-8, Ps 62:8, Ps 86:12, Ps 105:3, Ps 147:7, Es 65:14, Mt 15:8, Jn 4:23-24
Réciproques : 2S 23:1, 2R 3:15, 1Ch 6:32, 1Ch 16:9, 1Ch 25:6, Ne 12:43, Est 1:10, Ps 27:6, Ps 33:3, Ps 69:31, Ps 81:2, Ps 92:1, Ps 95:1, Ps 113:1, Ps 138:1, Ec 10:19, Es 24:9, Es 26:1, Ez 40:44, Za 9:17, Za 10:7, Ml 3:16, Lc 6:45, Lc 22:18, Rm 15:13, 1Co 2:13, Ep 5:4, He 13:15
5:20 Ep 5:4, Jb 1:21, Ps 34:1, Es 63:7, Ac 5:41, 1Co 1:4, Ph 1:3, Ph 4:6, Col 1:11-12, Col 3:17, 1Th 3:9, 1Th 5:18, 2Th 1:3, 2Th 2:13, Jn 14:13-14, Jn 15:16, Jn 16:23-26, Col 3:17, He 13:15, 1P 2:5, 1P 4:11
Réciproques : Lv 7:12, 2S 23:1, Ps 27:6, Ps 57:7, Ps 69:31, Ps 71:6, Ps 113:1, Es 26:1, Mt 26:30, Rm 1:8, Rm 7:25, 1Co 1:14, 1Co 5:4, 1Co 15:57, 2Co 2:14, 2Co 9:15, Col 2:7, Col 3:15, 1Tm 2:1

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ephésiens 5
  • 5.3 Que ni l'impudicité, ni aucune impureté, ou l'avarice, ne soient même nommées parmi vous, comme il convient à des saints, Ce titre de saints, (Romains 1.7, note) qui rappelle sans cesse aux chrétiens ce qu'ils doivent être, est bien propre à leur faire sentir aussi que même le nom de ces vices, ou le moindre soupçon qu'ils puissent y avoir part, forme une contradiction criante avec leur destination.
  • 5.4 ni malhonnêtetés, ni bouffonneries, ni plaisanteries, qui ne sont pas choses bienséantes ; mais plutôt des actions de grâces. S'il faut que toute la vie du chrétien soit une oblation de reconnaissance à Dieu, (Ephésiens 5.2, note) ses paroles aussi doivent exprimer le même sentiment de son cœur et être consacrées à Dieu par des actions de grâces. (Colossiens 3.17)
    Le mot que nous rendons ici par malhonnêteté, peut s'entendre soit de paroles soit de choses ou d'actions déshonnêtes.
    - Les bouffonneries sont (littér.) des paroles folles. Dans cette association d'idées, la plaisanterie n'est condamnée que quand elle devient inconvenante et mauvaise.
  • 5.5 Car vous savez ceci : qu'aucun fornicateur, ou impur, ou avare, qui est un idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. L'apôtre, en prononçant cette exclusion absolue, (comparer : Galates 5.21) en appelle à la conscience de ses lecteurs : vous savez.
    - Sur l'association de ces deux termes impur et avare, ici et Ephésiens 5.3, voy. Ephésiens 4.19, note. L'apôtre relève par là le caractère charnel de l'avarice ; ce terme désigne, comme partout dans l'Ecriture, l'amour de l'argent.
    L'avare est un idolâtre, parce qu'il fait de son argent son dieu. Plusieurs interprètes pensent que cette épithète s'applique aux trois vices mentionnés dans ce verset. Cela n'est point nécessaire ; le passage parallèle des Colossiens (Colossiens 3.5) l'indique clairement.
    - Les commentateurs se divisent, sans distinctions d'écoles et de partis, sur la question de savoir s'il faut traduire : "le royaume de Christ et de Dieu" ou "le royaume du Christ et Dieu."
    Dans le premier cas, Paul désignerait deux personnes, Jésus-Christ et Dieu le Père ; dans le second, une seule personne, le Christ, auquel il attribuerait l'épithète de Dieu.
    Cette dernière interprétation se base sur le fait que, dans le texte grec, l'article qui se trouve devant Christ n'est pas répété devant Dieu et que ces deux termes semblent ainsi étroitement unis. Ce serait la même construction que dans ces mots "notre Dieu et Père." (Ephésiens 5.20 ; 1Corinthiens 15.24) Comparer 2.13, note. Mais ni la grammaire ni l'analogie de ces passages ne sauraient trancher la question d'une manière certaine. On remarque, en effet, que la répétition de l'article n'est pas indispensable quand deux termes consécutifs doivent désigner des personnes différentes ; (Marc 15.1 en grec) que Christ et Dieu sont devenus des noms propres et que dans une énumération de noms propres on met l'article seulement devant le premier. (Actes 1.13)
    Quoi qu'il en soit, l'unité ineffable du Père et du Fils est exprimée dans ces paroles et l'intention de l'apôtre est évidente : en prononçant avec tant de sérieux contre tous les hommes vicieux qu'il vient de nommer une exclusion absolue du royaume de Christ, il se sent pressé d'ajouter que ce royaume n'est pas celui d'un homme, d'une créature, mais que c'est de la communion avec Dieu que se prive le pécheur impénitent. (1Corinthiens 6.10)
  • 5.6 Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c'est pour ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. Voy. sur ce dernier mot Ephésiens 2.2, note.
    Les vains discours, paroles vides, contre lesquelles l'apôtre met en garde ses lecteurs, ne sont pas seulement les discours mauvais qu'il vient d'interdire (Ephésiens 4.29 et suivants ; Ephésiens 5.3 et suivants) ; mais aussi et surtout les vains sophismes par lesquels on voudrait persuader à soi-même et aux autres que Dieu ne punit pas, que sa colère ne vient pas sur les péchés dont il est ici question. (Ephésiens 5.6)
  • 5.7 N'ayez donc aucune part avec eux. Cette exhortation, si importante pour la vie chrétienne, est développée et motivée dans les versets qui suivent ; en quelques traits profonds l'apôtre relève le contraste absolu qu'il y a entre l'état précédent des Ephésiens dans le paganisme, et leur position actuelle dans l'Evangile ; c'est ce qu'indique le car. (Ephésiens 5.8)
  • 5.10 examinant ce qui est agréable au Seigneur ' ; Ce n'est pas seulement par sa pureté et son élévation que la morale de l'Evangile se distingue de toute autre, mais surtout par ses motifs.
    Ainsi, tant que les Ephésiens étaient ténèbres (Ephésiens 4.18 et ci-dessous Ephésiens 5.11), ils pouvaient trouver dans cet état une excuse à une vie de péché ; ils étaient alors dans la plus profonde ignorance, en communion avec le prince des ténèbres, appartenant à son royaume ; mais maintenant, étant en communion avec Celui qui est la lumière, (Jean 1.4) ils sont devenus lumière, c'est-à-dire que non seulement l'Esprit de Dieu les a éclairés, eux, mais qu'ils peuvent et doivent refléter pour d'autres cette lumière. (Matthieu 5.14 ; Philippiens 2.15)
    De là, l'obligation absolue de marcher comme des enfants de lumière, (Ephésiens 5.8) et d'examiner ce qui est agréable au Seigneur, afin de ne plus s'y tromper (Ephésiens 5.10) Paul relève ailleurs le même contraste pour exhorter à une vie sainte. (1Thessaloniciens 5.4 et suivants ; 2Corinthiens 6.14 et suivants)
    A Ephésiens 5.9, l'apôtre indique entre parenthèses quelques fruits de cette lumière (et non fruits de l'esprit comme dit le texte reçu). La lumière produit dans les caractères qu'elle pénètre tout ce qui est moralement bon, juste et vrai, par opposition au mal, à l'injustice, au mensonge, qui sont le fond du paganisme.
  • 5.11 et n'ayez aucune part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt reprenez-les ; Les œuvres des ténèbres sont toutes celles que l'homme fait avant d'être devenu "lumière dans le Seigneur ;" (Ephésiens 5.8) elles sont infructueuses, parce qu'elles ne produisent aucun des fruits de la lumière indiqués à Ephésiens 5.9.
    Toutefois, l'apôtre a en vue ici des péchés positifs, (Ephésiens 5.12) à l'égard desquels le chrétien n'a pas mis encore toute sa responsabilité à couvert, par cela seul qu'il n'y prend lui-même aucune part ; il faut qu'il les reprenne. Dans quel but ? L'apôtre répond Ephésiens 5.13.
  • 5.12 car les choses qu'ils font en secret, il est honteux même de les dire. Les choses qu'ils font en secret sont "les œuvres des ténèbres," (Ephésiens 5.11) qui méritent ainsi ce nom dans tous les sens, au physique comme au moral. (1Thessaloniciens 5.7)
    En disant qu'il est honteux même d'en parler, l'apôtre veut faire ressortir la grandeur et l'odieux de ces péchés, et par là même la nécessité de les reprendre. Comment cela se peut, et quel fruit on doit en attendre, c'est ce qu'il expose au verset suivant.
  • 5.13 Mais toutes ces choses, quand elles sont reprises, sont manifestées par la lumière ; car tout ce qui est manifesté est lumière. Quelque secrètes que soient ces œuvres, quelque difficile qu'il soit d'en parler, (Ephésiens 5.12) dès qu'elles sont reprises avec la fermeté et le courage de la charité, elles sont manifestées par la lumière dans laquelle elles sont placées, (Ephésiens 5.13) confondues par elle, car elles ne sauraient subsister qu'à la faveur des ténèbres. (Jean 3.20) On peut traduire aussi : "Toutes ces choses étant reprises par la lumière sont manifestées." Le sens est le même.
    Mais il reste à expliquer les derniers mots du verset. Calvin, et après lui nos anciennes versions, ont traduit ces paroles par l'actif : "car la lumière manifeste tout." Mais la phrase de l'original ne peut se rendre autrement que nous ne l'avons fait dans le texte.
    Que veut donc dire l'apôtre ? Prenant les choses dans leur profonde réalité, il voit dans cette manifestation des œuvres de ténèbres, dont il vient de parler, une action de l'Esprit de Dieu qui amène le pécheur à se connaître lui-même tel qu'il est : il le voit repentant, changé, gagné à la communion de la lumière, devenant en un mot lumière, dans le même sens qu'au Ephésiens 5.8. Tout ce qui est ainsi repris, convaincu de péché, (Jean 16.8, où se trouve le même mot) manifesté au grand jour de la vérité, devient lumière.
    "Telle est la nature de la lumière qu'elle ne saurait se trouver à côté des ténèbres sans les pénétrer et les absorber, et les transformer en sa propre substance." A. Monod.
    Quel motif pour les enfants de lumière de s'adonner à cette œuvre de fidélité et de charité !
    - Le sens que nous venons d'indiquer est confirmé par le verset suivant, qui insiste sur le devoir de la répréhension (c'est pourquoi) et qui renferme un appel au pécheur et la promesse de la lumière.
  • 5.14 C'est pourquoi il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, et te relève d'entre les morts, et Christ t'éclairera. Grec : "Il dit." Qui ? C'est bien là une formule par laquelle Paul cite souvent l'Ecriture ; mais ces paroles, du moins telles qu'il les cite, ne s'y trouvent pas.
    Par cette raison plusieurs ont pensé que l'apôtre les a tirées d'un cantique chrétien chanté dans les Eglises, ce qui pourrait très bien être.
    D'autres font émaner la citation de quelque livre apocryphe inconnu, ce qui serait contraire à toutes les habitudes de l'apôtre.
    Si l'on considère, toutefois, qu'il lui arrive assez fréquemment de rassembler des paroles éparses de l'Ecriture, d'en former une pensée qui rend l'esprit de ces passages, et de l'approprier aux besoins de ses lecteurs, (comparez Romains 10.6-8 ; 14.11 ; 1Corinthiens 1.19 ; Ephésiens 4.8-10) il est possible de retrouver ici le même procédé. "Réveille-toi, réveille-toi, Sion, lève-toi, sois éclairée, car ta lumière est venue, et la gloire de l'Eternel s'est levée sur toi !" (Esaïe 52.1 ; 60.1 ; comparez Esaïe 26.19)
    Voilà bien la pensée de l'apôtre ; et si dans cette lumière il voit Christ, il est en pleine harmonie avec le prophète qui désignait certainement par ce terme la venue du Messie. Cependant il faut envisager de tels passages plutôt comme des imitations que comme des citations textuelles de Ecriture, qui n'étaient point dans l'intention de l'apôtre.
  • 5.16 rachetant le temps, car les jours sont mauvais. Ce précepte est une application spéciale de la sagesse recommandée à Ephésiens 5.15. Il s'agit moins ici du temps en général et du bon emploi à en faire, que de l'occasion opportune à saisir avec sagesse pour agir et pour pratiquer le bien.
    Le fidèle trouve toujours un puissant motif de remplir ce devoir dans la pensée qu'il vit en des jours mauvais, c'est-à-dire dans un temps où le péché règne avec puissance, où la piété se relâche, où l'opposition du monde se renforce, ce qui rend plus rares les occasions et la possibilité de faire le bien. (2Timothée 3.1 ; Colossiens 4.5 ; 1Corinthiens 7.29-31)
    "Un chrétien rencontre sur son chemin tant d'obstacles et tant de choses qui peuvent lui faire négliger une bonne œuvre, qu'il doit, comme un prisonnier, s'arracher à ses chaînes, dérober le temps ou l'acheter bien cher, par exemple, au prix de la faveur des hommes, quand il a égard à ce proverbe : Les amis sont des voleurs de temps" Luther.
  • 5.17 C'est pourquoi ne soyez pas insensés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Comprendre, à chaque moment donné, quelle est la volonté du Seigneur, c'est la vraie sagesse, (Ephésiens 5.15) et le seul moyen de "racheter l'occasion." (1Corinthiens 14.20 ; Colossiens 4.5)
  • 5.18 Et ne vous enivrez point de vin, en quoi il y a de la dissolution ; mais soyez remplis de l'Esprit, Sans autre liaison que ce et, l'apôtre cite ici un frappant exemple de cette inintelligence de la volonté du Seigneur, (Ephésiens 5.17) l'abus du vin !
    - Contraste remarquable : A la dissolution qui résulte de l'ivresse, (comparez Luc 21.34) au vide affreux qu'elle laisse après elle, bien que souvent l'homme insensé y cherche une force factice, une fausse joie et l'oubli de ses peines, l'apôtre oppose la plénitude, la force, la joie de l'Esprit-Saint.
    "Ils seront rassasiés (Héb."ivres") des biens de ta maison, et tu les abreuveras au fleuve de tes délices." (Psaumes 36.9 ; comparez Esaïe 65.13) De là, la confusion de ces deux ivresses faite par l'ignorance et l'incrédulité des moqueurs. (Actes 2.13,15,16)
    "Deux ivresses bien différentes, celle du corps par l'excès du vin, et celle de l'âme par la plénitude du Saint-Esprit : l'une qui donne au corps des forces pernicieuses, une ardeur criminelle, une joie charnelle, une hardiesse présomptueuse, produit l'oubli de Dieu et fait perdre la raison ; l'autre qui donne à l'âme une sainte joie, un courage humble, des forces salutaires, fait oublier le monde et ses délices, ôte l'usage de la raison corrompue, pour faire suivre par la foi la raison souveraine et souverainement sainte, qui est Dieu." Quesnel.
  • 5.19 vous entretenant par des psaumes, et des hymnes, et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant dans votre cœur au Seigneur ; Toute joie de l'Esprit divin, (Ephésiens 5.18) parvenue à un certain degré, s'exprime par le chant. Cette joie ne peut pas et ne doit pas se renfermer au dedans. (Jacques 5.13)
    En prenant son essor dans des chants religieux pleins de sentiment, de spiritualité, d'intimité, elle se communique à d'autres, devient un puissant moyen d'édification et contribue à la gloire de Dieu.
    On voit par cette exhortation que le chant fut en usage chez les fidèles dès les premiers jours de l'Eglise. Pline écrivait à l'empereur Trajan, en lui rendant compte des mœurs des chrétiens : "Ils chantent entre eux des cantiques à Christ comme à leur Dieu." Ils se servaient sans doute pour cela des psaumes de la Bible, auxquels l'Esprit donnait une vie nouvelle ; mais l'apôtre mentionne aussi d'autres chants religieux sous les noms d'hymnes et de cantiques spirituels (odes), qui malheureusement ne sont pas parvenus jusqu'à nous.
    C'est surtout dans les temps de réveil et de plénitude de l'Esprit que l'Eglise chante ; on peut assez bien juger de son état spirituel par les cantiques qu'elle produit. (Comparer Colossiens 3.16 ; 1Corinthiens 14.15,26)
  • 5.20 rendant toujours grâces pour toutes choses à Dieu notre Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Si la joie n'est pas toujours dans le cœur, un autre sentiment, qui s'exprime aussi par le chant, ne doit jamais faire défaut, c'est la reconnaissance, qui pousse à l'action de grâce.
    Celle-ci doit se produire toujours, pour toutes choses, même pour celles qui, au premier abord, sont des sujets de tristesse, parce que l'enfant de Dieu sait que toutes les dispensations de son Père céleste envers lui sont des pensées de paix et d'amour.
    - Rendre grâce à Dieu notre Père (Grec : au Dieu et Père) au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, c'est se consacrer à Dieu, comme lui, en sacrifice vivant et saint, dans tout ce que l'on dit ou fait ; (Colossiens 3.17) c'est offrir à Dieu par Christ tout ce que l'on a reçu de lui en Christ, comme si Christ lui-même bénissait Dieu en nous, par la puissance de sa Rédemption et de son Esprit.
    Selon l'Ecriture le chrétien est devant Dieu identifié avec son Sauveur, en sorte que tous ses rapports avec Dieu, le pardon, la réconciliation, la prière, l'action de grâce, la confiance, l'amour ont Christ pour Médiateur.