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Esaïe 17-18 (Annotée Neuchâtel)

   1 Sentence de Damas.
Voici, Damas va cesser d'être au nombre des villes, et ne sera plus qu'un monceau de ruines ! 2 Les villes d'Aroër sont abandonnées ; elles sont livrées aux troupeaux, et ils y coucheront sans que personne les en chasse. 3 La forteresse sera ôtée à Ephraïm, et la royauté à Damas ; il en sera du reste de la Syrie comme de la gloire des fils d'Israël, dit l'Eternel des armées. 4 Il arrivera en ce jour-là que la gloire de Jacob sera diminuée, et la graisse de son corps sera amaigrie. 5 Il en sera comme lorsque le moissonneur rassemble les tiges et que son bras coupe les épis, comme lorsqu'on ramasse les épis dans la vallée des Réphaïm.
   6 Il restera un grappillage, comme lorsqu'on secoue l'olivier, deux, trois olives au haut de la cime, quatre, cinq aux branches des meilleurs arbres, dit l'Eternel, le Dieu d'Israël. 7 En ce jour-là, l'homme regardera vers son Créateur, et ses yeux se tourneront vers le Saint d'Israël. 8 Il ne regardera plus vers les autels, oeuvre de ses mains ; il ne se tournera plus vers ce que ses doigts ont façonné, les idoles d'Astarté et du Soleil.
   9 En ce jour-là, ses villes fortes seront comme les ruines dans les bois et les montagnes, qui furent abandonnées devant les enfants d'Israël : ce sera un désert. 10 Car tu as oublié le Dieu de ton salut, et tu ne t'es point souvenue du rocher de ta force ; c'est pourquoi tu plantais des plantations agréables, et tu y mettais des ceps étrangers ; 11 au jour où tu les plantais, tu y mettais une clôture, et le matin tu faisais fleurir tes semences ; la moisson t'échappe au jour de la maladie et de la douleur mortelle !
   12 Ha ! Mugissement de peuples nombreux ! Ils mugissent comme mugissent les mers. Grondement de nations ! Elles grondent comme grondent les grandes eaux. 13 Les nations grondent comme grondent les grosses eaux ! Il les tance ; elles fuient au loin ; elles sont dispersées comme la balle sur les hauteurs au souffle du vent, comme un tourbillon de poussière devant l'ouragan. 14 Au soir, voici l'épouvante ; avant le matin, ils ne, sont plus. Voilà la part de ceux qui nous dépouillent, et le sort de ceux qui nous pillent !

Esaïe 18

   1 Ha ! Terre où retentit le bruissement des ailes, au-delà des fleuves de Cus ; 2 toi qui envoies par mer des messagers dans des nacelles de jonc sur la face des eaux ! Allez, messagers rapides, vers la nation à la taille élancée, à la peau rasée, vers le peuple redouté au loin, nation qui nivelle et qui écrase, et dont la terre est sillonnée de fleuves. 3 Vous tous, habitants du monde, et vous qui demeurez sur la terre, quand l'étendard sera élevé sur les montagnes, regardez ! et quand la trompette sonnera, soyez attentifs ! 4 Car ainsi m'a dit l'Eternel : Je serai tranquille et je regarderai de ma demeure, comme une chaleur sereine en un beau jour, comme un nuage de rosée dans la chaleur de la moisson. 5 Car avant la moisson, quand la floraison sera achevée et que la fleur deviendra une grappe mûrissante, il coupera les sarments à coups de serpette ; il ôtera, retranchera les rameaux. 6 Ils seront livrés tous ensemble aux vautours des montagnes et aux bêtes de la terre : les vautours en feront leur pâture pendant l'été, et les bêtes de la terre pendant l'hiver. 7 En ce temps-là, une offrande sera apportée à l'Eternel des armées par le peuple à la taille élancée, à la peau rasée, par le peuple redouté au loin, nation qui nivelle et qui écrase, et dont la terre est sillonnée de fleuves, au lieu où l'on invoque l'Eternel des armées, sur la montagne de Sion !

Références croisées

17:1 Es 15:1, Es 19:1, Es 7:8, Gn 14:15, Gn 15:2, 1R 11:24, 1Ch 18:5, 2Ch 28:5, 2Ch 28:23, Jr 49:23-27, Am 1:3-5, Za 9:1, Ac 9:2, Es 8:4, Es 10:9, 2R 16:9, Es 25:2, Es 37:26, Jr 49:2, Mi 1:6, Mi 3:12
Réciproques : Dt 13:16, Js 8:28, Es 7:16, Es 9:11, Es 13:1, Es 21:1, Am 3:12
17:2 Nb 32:34, Dt 2:36, Dt 3:12, Js 13:16, Jr 48:19, Es 5:17, Es 7:23-25, Ez 25:5, So 2:6, Jr 7:33
Réciproques : 2S 24:5, 1Ch 5:8, Es 7:21, Es 7:25, Es 27:10, So 3:13
17:3 Es 7:8, Es 7:16, Es 8:4, Es 10:9, 2R 16:9, 2R 17:6, Os 1:4, Os 1:6, Os 3:4, Os 5:13-14, Os 8:8, Os 9:16-17, Os 10:14, Os 13:7-8, Os 13:15, Os 13:16, Am 2:6-9, Am 3:9-15, Am 5:25-27, Am 6:7-11, Am 8:14, Am 9:1-10, Mi 1:4-9, Es 16:14, Es 28:1-4, Os 9:11
Réciproques : Es 27:7, Am 6:13
17:4 Es 9:8, Es 9:21, Es 10:4, Es 10:16, Es 24:13, Es 24:16, Dt 32:15-27, Ez 34:20, So 2:11
Réciproques : Es 16:14, Es 17:9, Es 21:17, Jr 13:25, Ez 14:22, Am 6:13
17:5 Jr 9:22, Jr 51:33, Os 6:11, Jl 3:13, Mt 13:30, Mt 13:39-42, Ap 14:15-20, Js 15:8, Js 18:16, 2S 5:18, 2S 5:22
Réciproques : Gn 14:5, Gn 15:20, 2S 23:13, 1Ch 11:15, 1Ch 14:9, Jb 24:24, Es 17:9, Es 21:17, Es 24:13
17:6 Es 1:9, Es 10:22, Es 24:13, Dt 4:27, Jg 8:2, 1R 19:18, Ez 36:8-15, Ez 37:19-25, Ez 39:29, Ab 1:5, Mi 7:1, Rm 9:27, Rm 11:4-6, Rm 11:26
Réciproques : Lv 19:10, Jb 24:24, Jr 3:14, Jr 49:9
17:7 Es 10:20-21, Es 19:22, Es 22:11, Es 24:14-15, Es 29:18-19, Es 29:24, Jg 10:15-16, 2Ch 30:10-11, 2Ch 30:18-20, 2Ch 31:1, 2Ch 35:17-18, Jr 3:12-14, Jr 3:18-23, Jr 31:4-10, Os 3:5, Os 6:1, Os 14:1-3, Mi 7:7
Réciproques : Es 4:1, Es 30:22, Es 31:1, Es 37:23, Ez 36:25, Os 3:1, Mi 5:13, Za 9:1
17:8 Es 1:29, Es 2:18-21, Es 27:9, Es 30:22, 2Ch 34:6-7, Ez 36:25, Os 14:8, So 1:3, Za 13:2, Es 2:8, Es 31:6-7, Es 44:15, Es 44:19, Es 44:20, Os 8:4-6, Os 10:1-2, Os 13:1-2, Mi 5:13-14, 2Ch 14:5, 2Ch 34:4
Réciproques : Es 10:20, Es 31:1, Jr 17:2, Os 3:1, Za 9:1
17:9 Es 17:4-5, Es 6:11-13, Es 7:16-20, Es 9:9-12, Es 24:1-12, Es 27:10, Es 28:1-4, Os 10:14, Os 13:15-16, Am 3:11-15, Am 7:9, Mi 5:11, Mi 6:16, Mi 7:13
17:10 Es 51:13, Dt 6:12, Dt 8:11, Dt 8:14, Dt 8:19, Ps 9:17, Ps 106:13, Ps 106:21, Jr 2:32, Jr 17:13, Os 2:13-14, Os 4:6, Os 8:14, Os 13:6-7, Es 12:2, 1Ch 16:35, Ps 65:5, Ps 68:19-20, Ps 79:9, Ps 85:4, Ha 3:18, Es 26:4, Dt 32:4, Dt 32:15, Ps 18:2, Ps 31:2, Es 65:21-22, Lv 26:16, Lv 26:20, Dt 28:30, Dt 28:38-42, Jr 12:13, Am 5:11, So 1:13
Réciproques : Dt 32:18, Jb 15:31, Ps 44:17, Ps 129:7, Jr 3:21, Ez 23:35, Os 2:9, Ag 1:9
17:11 Es 18:5-6, Jb 4:8, Jr 5:31, Os 8:7, Os 9:1-4, Os 9:16, Os 10:12-15, Jl 1:5-12, Ga 6:7-8, Es 65:13-14, Mt 8:11-12, Rm 2:5, Rm 2:8, Rm 2:9
Réciproques : Jb 15:31, Ps 129:7, Es 40:24, Os 2:9, Jl 1:11, Ag 1:9
17:12 Es 9:5, Es 5:26-30, Es 8:7-8, Es 28:17, Ps 18:4, Ps 46:1-3, Ps 65:6-7, Ps 93:3-4, Jr 6:23, Ez 43:2, Lc 21:25, Ps 29:3, Ap 17:1, Ap 17:15
Réciproques : 2Ch 32:21, Ps 46:3, Ps 55:8, Ps 83:13, Es 10:12, Es 10:25, Es 14:25, Es 25:5, Es 33:3, Es 37:33
17:13 Es 10:15-16, Es 10:33, Es 10:34, Es 14:25, Es 25:4-5, Es 27:1, Es 30:30-33, Es 31:8-9, Es 33:1-3, Es 33:9-12, Es 37:29-38, Ps 9:5, Ps 46:5-11, Jb 38:11, Mc 4:39-41, Es 29:5, Es 41:15-16, Jb 21:18, Ps 1:4, Ps 35:5, Ps 83:13-15, Dn 2:35, Os 13:3
Réciproques : Jb 13:25, Jb 18:18, Jb 30:22, Ps 46:3, Ps 55:8, Ps 58:9, Ps 65:7, Ps 92:9, Ps 93:3, Pr 1:27, Es 8:7, Es 13:14, Es 22:18, Es 33:11, Es 37:7, Es 40:24, Jr 13:24, Jr 51:55, Os 13:15, So 2:2, Za 7:14, Mt 3:12, 1Co 1:28, Ap 1:15, Ap 14:2
17:14 Es 10:28-32, 2R 19:3, 2R 19:35, Ps 37:36, Es 33:1, Jg 5:31, Jb 20:29, Pr 22:23, Jr 2:3, Jr 13:25, Ez 39:10, Ha 2:16-17, So 2:9-10
Réciproques : Jb 18:18, Es 21:12, Es 27:7, Es 29:2, Es 37:7, Es 37:33, Jr 49:10, Ez 7:7, Ez 28:26, Dn 2:35, Na 1:12, Na 3:1, 1Co 1:28
17:1 Es 20:3-6, Es 30:2-3, Es 31:1, Rt 2:12, Ps 17:8, Ps 36:7, Ps 57:1, Ps 61:4, Ps 63:7, Ps 91:4, Mt 23:37, 2R 19:9, Ez 30:4-5, So 2:12, So 3:10
Réciproques : Est 1:1, Ez 29:2, Ez 30:9
17:2 Es 30:2-4, Ez 30:9, Ex 2:3, Es 18:7, Gn 10:8-9, 2Ch 12:2-4, 2Ch 14:9, 2Ch 16:8, Es 19:5-7
Réciproques : Es 19:6, Es 42:22, Jr 49:14, Ab 1:1
17:3 Es 1:2, Ps 49:1-2, Ps 50:1, Jr 22:29, Mi 6:2, Es 5:26, Es 7:18, Es 13:2, Es 13:4, Es 26:11, Am 3:6-8, Mi 6:9, Za 9:14, Mt 13:9, Mt 13:16
Réciproques : Nb 2:2, Nb 10:9, Es 11:12, Es 27:13, Es 31:9, Es 33:13, Es 34:1, Es 62:10, Es 66:19, Jr 49:14, Jr 51:27, Os 8:1, Ab 1:1, Za 6:8, 1Co 15:52
17:4 Es 26:21, Ps 132:13-14, Os 5:15, Es 18:7, Es 12:6, Es 14:32, Es 31:9, Es 46:13, Jl 3:17, 2S 23:4, Ps 72:6
Réciproques : Dt 33:13, Jb 37:11, Es 25:5, Es 25:10, Es 30:18, Os 14:5, So 3:17, Za 6:8
17:5 Es 17:11, Ct 2:13, Ct 2:15, Ez 17:6-10
Réciproques : Ps 80:12, Ct 7:12, Jr 51:33, Os 11:6
17:6 Es 14:19, Es 34:1-7, Jr 7:33, Jr 15:3, Ez 32:4-6, Ez 39:17-20, Ap 19:17-18
Réciproques : Ps 80:12, Es 17:11, Jr 16:4, Ez 31:13
17:7 Es 16:1, Es 23:17-18, Es 45:14, 2Ch 32:23, Ps 68:29-31, Ps 72:9-15, So 3:10, Ml 1:11, Mt 2:11, Ac 8:27-28, Es 18:2, Es 18:4, Es 60:6-9, Mi 4:13, Za 14:16-17
Réciproques : Nb 31:28, Es 14:2, Es 43:6, Es 66:19, Jr 48:47

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 17
  • 17.1 1 à 11 Damas et Ephraïm.
    Ce discours est un développement des deux courtes prophéties 7.16 et 8.4. Le sujet en est la chute des deux royaumes de Syrie et d'Ephraïm. Damas sera saccagée, le pays de Galaad dévasté, Samarie détruite, les dix tribus menés en exil; ainsi sera châtiée l'idolâtrie d'Israël. Cette prophétie est évidemment antérieure à l'expédition de Tiglath-Piléser contre Retsin et Pékach (8.4, note) et appartient à l'époque de l'alliance d'Ephraïm et de la Syrie contre Juda (chapitre 7). Bien qu'il y soit question des dix-tribus plus que de Damas, ce morceau figure parmi les prophéties concernant les peuples étrangers, parce qu'Ephraïm s'est placé lui-même au rang des païens par son alliance avec eux et son idolâtrie.
    1 à 3 Un même sort est réservé à Damas et à Samarie, à la Syrie et à Ephraïm.
    De Damas. C'est proprement contre Damas qu'est dirigé l'oracle; car des deux alliés, la Syrie est le plus important; Ephraïm, qui s'est mis à sa remorque, se trouvera enveloppé dans la catastrophe.
    La prophétie a été accomplie par Tiglath-Piléser (2Rois 16.19). Dans l'inscription très mutilée, où il parle de son expédition, il dit avoir détruit le palais du père de Retsin, réduit en monceaux de décombres 518 villes du royaume de Damas, etc. Damas se releva plus tard; au temps de Jérémie elle était de nouveau une cité importante (Jérémie 49.23-27).
  • 17.2 Les villes d'Aroër : Aroër et les villes voisines, c'est-à-dire tout le district dont elle est le chef-lieu. Il y a plusieurs Aroër; il s'agit sans doute ici d'Aroër en Galaad, située près de Rabbath-Ammon (Josué 13.25). Aroër et ses villes sont donc le pays de Galaad en général. Voir l'accomplissement 2Rois 15.29.
  • 17.3 La forteresse d'Ephraïm : Samarie, forteresse naturelle, située sur une montagne (voir à 1Rois 16.24). Comparez 28.1; Amos 5.9.
    Il en sera du reste de la Syrie... Les habitants qui survivront à la ruine de Damas auront le même sort que les fiers citoyens d'Ephraïm; ils seront comme eux déportés en Assyrie. Voir 2Rois 16.9.
    La gloire des fils d'Israël : l'élite des guerriers israélites.
    J'ai emmené en Assyrie les principaux habitants de la maison d'Omri (du royaume des dix tribus) avec leurs biens...; j'ai reçu d'eux dix talents d'or, mille talents d'argent..., dit Tiglath-Piléser. La destruction de Samarie elle-même fut accomplie, comme on le sait, par Sargon.
  • 17.4 4 à 6 Trois images pour décrire la ruine d'Ephraïm : il est anéanti jusqu'à un tout petit reste.
    Première image : Jacob (ici le royaume des dix tribus) est comparé à un homme fort, qui dépérit rapidement. Le peuple sera extrêmement réduit par la guerre et la déportation. Comparez 10.16, 18.
  • 17.5 Deuxième image : le peuple est comparé à des épis que l'on moissonne : ils seront fauchés en masse par l'ennemi.
    La vallée des Réphaïm : plaine fertile qui s'étend au sud-ouest de Jérusalem; cet exemple se présente très naturellement à l'esprit d'un habitant de la capitale. Voir sur cette localité Josué 15.8 et 2Samuel 5.22; et sur le mot réphaïmEsaïe 14.9, note.
  • 17.6 Troisième image, qui corrige la précédente en montrant que la destruction ne sera pas totale comme celle-ci semblait le dire : un reste, faible, il est vrai, demeurera, gage du salut. Cette pensée consolante est développée dans la strophe suivante.
  • 17.7 7 et 8 Le reste d'Ephraïm regardera à son Créateur et abandonnera les idoles.
    En ce jour-là : au jour du jugement, dont la conversion du peuple sera le fruit (comparez 4.2); il faut qu'Ephraïm, aussi bien que Juda, ait été réduit à un petit reste, pour qu'il se convertisse àDieu (comparez 10.21-22).
  • 17.8 Comparez 1.29; 2.20.
    Le mot hébreu aschérim désigne les statues d'Aschéra (Astarté), la grande déesse des Phéniciens, qui est probablement la lune ou Vénus, ou peut-être l'une et l'autre à la fois. La divinité masculine était Baal (le soleil). C'est depuis Achab que le culte de Baal et d'Astarté était venu s'ajouter, dans le royaume d'Ephraïm, à celui du veau d'or.
  • 17.9 9 à 11 Explication du châtiment annoncé versets 4 à 6 : Israël est frappé parce qu'il a délaissé son Dieu pour adorer les idoles.
    Les villes fortes d'Ephraïm seront abandonnées par leurs habitants, comme le furent celles des Cananéens à l'approche d'Israël. C'est dire que les Israélites subiront le même sort que les Cananéens; ils fuiront comme ceux-ci ont fui devant eux (Lévitique 26.36).
    Dans les bois... Parmi les villes abandonnées lors de la conquête, ce sont celles qui se trouvaient dans des endroits reculés ou peu accessibles (au fond des bois ou dans la montagne) qui sont demeurées en ruine; les autres ont été rebâties et repeuplées.
  • 17.10 Le rocher de ta force : le Dieu qui est ton refuge, ta forteresse. L'image est empruntée au cantique de Moïse (Deutéronome 32.4,15,18; comparez Esaïe 26.4; 30.29; Psaumes 18.3).
    Des plantations agréables, des ceps étrangers : emblème des mœurs et des cultes païens adoptés par les Israélites (comparez 2.6, note). L'image est d'autant plus naturelle que c'était dans des bocages sacrés que l'on célébrait les fêtes idolâtres.
  • 17.11 Tu y mettais une clôture, le matin tu faisais fleurir... Toute cette culture païenne (verset 10) a rapidement prospéré en Ephraïm, grâce aux soins empressés qu'elle y a rencontrés, surtout de la part des chefs du peuple.
    La moisson t'échappe... : mais tout cela, au jour du jugement, ne sert de rien; l'appui de l'étranger, sur lequel on avait compté, fait défaut.
    Maladie : image du jugement; voyez la même figure sous une forme plus précise au verset 4.
  • 17.12 12 à 14 De puissants ennemis envahissent la Palestine, semblables à une mer débordée. Mais d'un mot Dieu les disperse. Du soir au matin, la terreur des habitants de Jérusalem fait place à la joie de la délivrance. Cette prophétie se rapporte, comme 14.24-27, à la destruction de l'armée de Sanchérib et paraît avoir été composée fort peu de temps avant cet événement. Elle est rattachée ici à la prophétie 17.1-11, parce que ce sont précisément les Assyriens qui ont accompli le jugement de Dieu sur Damas et Ephraïm.
    L'image d'une inondation a déjà été employée 8.7-8, pour décrire l'invasion assyrienne. Comparez également 5.30. Une harmonie imitative, d'un grand effet dans la langue originale, sert à peindre ce débordement de peuples qui s'annonce déjà par de sinistres grondements.
    Peuples nombreux. Voyez 5.26, note.
  • 17.13 Il les tance... : l'Eternel, qui dissipe l'armée assyrienne. Comparez Psaumes 104.7; 65.8.
    Elles fuient au loin.... Comparez 29.5 et suivants, et l'accomplissement 37.36-37.
  • 17.14 Le soir, Jérusalem est dans l'épouvante en voyant le flot irrésistible approcher de ses murs; au matin, plus d'ennemis. Voyez 2Rois 18.17 et 2Rois 19.35 :
    Il arriva cette nuit-là qu'un ange de l'Eternel sortit et tua 185 000 hommes au camp des Assyriens; et quand on fut levé de bon matin, voilà c'étaient tous des corps morts.
    C'est au moment de la plus grande détresse que Dieu fait éclater sa délivrance; plus tôt, on ne reconnaîtrait pas sa main; plus tard, il serait trop tard.
  • Esaïe 18

  • 18.1 1 à 7 L'Ethiopie.
    Le sujet de cette prophétie est la conversion de l'Ethiopie à l'Eternel, à la suite d'un jugement divin annoncé versets 4 à 6. Les opinions différent au sujet de ce jugement. Quelques-uns y voient le châtiment de l'Ethiopie elle-même et en reconnaissent l'accomplissement dans la conquête de l'Egypte (alors soumise aux Ethiopiens) par Asarhaddon et Assurbanipal; comparez 20.3-4. La plupart des interprètes voient plutôt ici la prédiction de la défaite des Assyriens, qui aura pour résultat un hommage rendu à Jéhova par l'Ethiopie reconnaissante. Comparez versets 4 à 6 avec 14.24-27; 17.12-14, et surtout avec 10.27-34; et verset 6 avec 37.36. Ces parallèles, et particulièrement le dernier, nous paraissent décider en faveur de l'application de l'oracle aux Assyriens.
    La prophétie du chapitre 18 se rattache directement à la précédente, par son contenu aussi bien que par sa forme (comparez le début 18.1 avec 17.12), et appartient à la même époque, celle où, menacé par l'Assyrie, Juda nouait des relations avec l'Egypte (chapitres 30 et 31) : elle a pour but de montrer aux Juifs l'inutilité de l'alliance projetée.
    Trois strophes :
    1. l'Ethiopie et la terre entière sont invitées à être attentives à l'œuvre que le Seigneur va accomplir, verset 13;
    2. Dieu laissera la puissance d'Assur grandir jusqu'au moment où ses plans de domination universelle seront sur le point de se réaliser (par la prise de Jérusalem); mais alors subitement l'Eternel sortira de son repos et l'anéantira, versets 4 à 6;
    3. les Ethiopiens, délivrés eux-mêmes par cette intervention miraculeuse, rendront hommage à Jéhova, verset 7.

    1 à 3 Le prophète invite les peuples à être attentifs à l'œuvre de Dieu.
    Ha! est destiné à réveiller l'attention. C'est le sens qu'a quelquefois l'interjection hoj! (ordinairement : malheur!).
    Terre où retentit le bruissement des ailes, littéralement : terre du bruissement d'ailes. L'Ethiopie est un pays chaud et humide, et par là même abondant en insectes. Leurs essaims bruyants sont ici l'emblème des masses de peuples qui s'y agitent en ce moment et de là se précipitent sur tous les pays d'alentour. Comme les mouches du Nil et les abeilles d'Assyrie figuraient 7.18-19 la puissance égyptienne et la puissance assyrienne, de même ici le bruit des ailes figure le tumulte des armées éthiopiennes qui s'ébranlent. Peut-être l'image est-elle tirée spécialement des nuées de sauterelles que le vent du midi apporte des pays chauds jusqu'en Egypte et en Palestine. Quelques interprètes veulent voir dans le mot tselatsal (bruissement) une allusion à la mouche tsétsé (chez les Abyssins tsaltsala), si connue et si redoutée des voyageurs africains. Ce rapprochement est ingénieux, mais fort douteux.
    Cus : nom hébreu de l'Ethiopie; il désigne la région située au sud de l'Egypte, à partir de Syène (Assouan), et répond assez exactement à celui aujourd'hui usité de Nubie. Ce pays formait alors un Etat puissant dont les princes, contemporains d'Esaïe, Sabacon, Tirhaka, se rendirent maîtres de l'Egypte et poussèrent leurs incursions jusqu'en Palestine (voir introduction).
    Les fleuves de Cus : le Nil blanc, le Nil bleu et leurs affluents; une bonne partie de l'Ethiopie, en particulier la région appelée aujourd'hui Sennaar, où se trouvait la capitale de ce pays, Méroé, est située au sud du principal affluent du Nil, l'Atbara; ce qui justifie l'expression au-delà des fleuves...
  • 18.2 Nacelles de jonc. Les habitants des bords du Nil fabriquaient avec la tige du papyrus des embarcations légères, destinées à naviguer sur le Nil et même parfois sur la haute mer. Le papyrus est encore aujourd'hui très-commun en Abyssinie.
    Qui envoies par mer des messagers...
    Allez messagers rapides, vers la nation...
    Les Ethiopiens ont envoyé au loin des messagers. Le prophète les invite à retourner dans leur pays pour y porter une grande nouvelle. Ces mots font supposer, ce qui n'a d'ailleurs rien d'invraisemblable, qu'une ambassade éthiopienne était arrivée à Jérusalem pour traiter d'une alliance avec Juda contre l'Assyrie. Celle-ci, en effet, menaçait l'Egypte et l'Ethiopie, aussi bien que la Palestine; et l'alliance égyptienne était à l'ordre du jour à Jérusalem. On sait avec quelle énergie Esaïe la combattit (20.5-6; chapitres 30 et 31). Ici, il invite les envoyés éthiopiens à rentrer dans leur pays, porteurs d'un message humiliant pour eux : ce n'est point par l'Ethiopie que Juda sera délivré des Assyriens; son Dieu veille sur lui, et c'est lui-même qui interviendra pour le sauver.
    Taille élancée (45.14), peau rasée. Hérodote appelle les Ethiopiens les plus grands et les plus beaux de tous les hommes et parle de leur peau si luisante qu'elle semble avoir été ointe d'huile; ils avaient sans doute la coutume de se raser la tête et le corps même, à la façon des prêtres égyptiens.
    Redouté au loin. Comparez 2Rois 17.4; 19. 9
  • 18.3 La chute d'Assur doit attirer l'attention de toute la terre. Comparez 10.14; 14.26.
    L'étendard sera élevé. Comparez 5.26; 13.2
    La trompette sonnera. Comparez 27.13. L'Eternel rassemble sa grande armée pour la conduire contre ses ennemis.
  • 18.4 4 à 6 Dieu demeure en apparence inactif et laisse Assur croître jusqu'à l'heure où ses desseins semblent mûrs pour l'exécution : mais à ce moment il le frappe.
    4 et 5 Voyez une image semblable pour désigner la puissance assyrienne : 10.17-19,33-34
    De ma demeure. Comparez 26.21.
    Une chaleur sereine, un nuage de rosée. Rien de plus propre à hâter la maturation des fruits que des jours chauds et calmes et des nuits abondantes en rosée. Leur action combinée figure ici celle de la Providence qui non seulement permet, mais favorise le développement de la puissance des Assyriens, pour faire d'autant mieux éclater sa gloire dans leur soudain abaissement. Dieu n'interviendra d'une manière visible qu'à la dernière heure; mais ce sera souverainement.
    Il coupera. La vigne qui s'étalait florissante aux rayons du soleil, reçoit soudain le coup de serpette. 10.33-34 l'image est autre, mais le sens identique.
  • 18.6 Le nombre des cadavres assyriens est tel que les bêtes sauvages y trouvent de la pâture pour toute une année. Voyez 37.36
  • 18.7 En ce temps-là... : à la suite de ce jugement, dans lequel les Ethiopiens seront forcés de reconnaître le doigt de Dieu.
    Une offrande sera apportée... Comparez les prophéties analogues concernant la conversion de l'Ethiopie au vrai Dieu : 45.14; Sophonie 3.10; Psaumes 68.32
    Par le peuple... La description du verset 2 est reproduite ici dans l'intention de glorifier le Dieu qui a su faire la conquête d'un tel peuple.
    Au lieu où l'on invoque... littéralement : au lieu du nom de l'Eternel, c'est-à-dire au lieu où l'on trouve la révélation et la connaissance de l'Eternel (Deutéronome 12.5).
    La conversion de l'Ethiopie au Dieu d'Israël est mise en relation directe avec la chute de l'Assyrie. Comparez la relation semblable, établie dans les chapitres 7, 9, 11, entre ce dernier événement et l'apparition du Messie. L'Assyrie représente aux yeux du prophète le monde hostile à Dieu en général; le jugement d'Assur se confond donc pour lui avec le jugement du monde; il a pour effet immédiat la conversion des peuples. Voir la dernière note du chapitre 7. L'accomplissement de cette prophétie a commencé lors de la fondation, en Ethiopie et en Abyssinie, d'une église chrétienne qui a subsisté jusqu'à nos jours.