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Esaïe 40:3-8 (Annotée Neuchâtel)

   3 Une voix crie : Par le désert frayez le chemin de l'Eternel ; aplanissez dans la steppe une route pour notre Dieu ! 4 Tout vallon sera relevé, toute montagne et toute hauteur abaissée ; la colline deviendra une plaine et les rochers escarpés une vallée. 5 Alors la gloire de l'Eternel apparaîtra, et toute chair ensemble la verra ; car la bouche de l'Eternel a parlé.
   6 Une voix dit : Crie ! Et on répond : Que crierai-je ?
Toute chair est comme l'herbe, et toute sa grâce comme la fleur des champs : 7 l'herbe se dessèche, la fleur se flétrit, quand le souffle de l'Eternel a passé sur elle ; véritablement les hommes sont comme l'herbe : 8 l'herbe se dessèche, la fleur se flétrit ; mais la parole de notre Dieu subsistera à toujours !

Références croisées

40:3 Mt 3:1-3, Mc 1:2-5, Lc 3:2-6, Jn 1:23, Es 35:8, Es 57:14, Es 62:10-11, Ml 3:1, Ml 4:5-6, Lc 1:16-17, Lc 1:76, Lc 1:77, Es 11:15-16, Es 43:19, Es 49:11, Ps 68:4
Réciproques : Dt 4:12, Ct 2:8, Ct 8:5, Es 19:23, Es 35:1, Es 40:6, Es 42:11, Jr 31:9, Za 4:7, Za 14:10, Mt 3:3, Mt 11:10, Mt 24:26, Mc 1:3, Mc 9:12, Lc 3:4, Lc 7:27, Jn 1:6, Jn 1:31, Ac 18:25, He 12:13, Ap 14:7
40:4 Es 42:11, Es 42:15, Es 42:16, 1S 2:8, Ps 113:7-8, Ez 17:24, Ez 21:26, Lc 1:52-53, Lc 3:5, Lc 18:14, Es 2:12-15, Jb 40:11-13, Es 42:16, Es 45:2, Pr 2:15
Réciproques : Ec 1:15, Ct 2:8, Es 2:14, Es 11:16, Es 35:8, Es 43:19, Es 49:11, Jr 31:9, Za 4:7, Za 14:10, He 12:13, 1P 5:6
40:5 Es 6:3, Es 11:9, Es 35:2, Es 60:1, Ps 72:19, Ps 96:6, Ps 102:16, Ha 2:14, Lc 2:10-14, Jn 1:14, Jn 12:41, 2Co 3:18, 2Co 4:6, He 1:3, Ap 21:23, Es 49:6, Es 52:10, Es 66:16, Es 66:23, Jr 32:27, Jl 2:28, Za 2:13, Lc 2:32, Lc 3:6, Jn 17:2, Ac 2:17, Es 1:20, Es 58:14, Jr 9:12, Mi 4:4
Réciproques : Ex 16:7, Es 53:1, Lc 2:9, Jn 2:11, Ap 22:4
40:6 Es 40:3, Es 12:6, Es 58:1, Es 61:1-2, Jr 2:2, Jr 31:6, Os 5:8, Es 37:27, Jb 14:2, Ps 90:5-6, Ps 92:7, Ps 102:11, Ps 103:15-16, Jc 1:10-11, 1P 1:24
Réciproques : Dt 4:12, Dt 5:26, 2R 19:26, 1Ch 29:15, Jb 7:6, Es 51:12, Es 64:6, Jon 4:7, Mi 6:9, Za 1:14, Mt 6:30, Mt 21:20, Lc 12:28, Jn 7:37, 1Co 7:29, 1Jn 2:17, Ap 14:7
40:7 Réciproques : Jb 7:6, Ps 92:7, Ps 102:4, Ps 103:16, Es 40:24, Ez 21:31, Ag 1:9, Jc 1:11, 1P 1:4
40:8 Es 46:10-11, Es 55:10-11, Ps 119:89-91, Za 1:6, Mt 5:18, Mt 24:35, Mc 13:31, Jn 10:35, Jn 12:34, Rm 3:1-3, 1P 1:25
Réciproques : Jr 44:29, Lc 16:17, Lc 21:33, Jc 1:11, 1P 1:4, Ap 14:6

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 40
  • 40.3 Le prophète entend, en vision, une voix qui annonce la proximité du salut. Cette voix inconnue vient évidemment du ciel (comparez : la bouche de l'Eternel a parlé, verset 5); c'est l'emblème de la révélation par laquelle le plan de Dieu est communiqué au prophète. En Orient, un héraut est envoyé devant le souverain qui voyage, afin que la voie lui soit préparée (Malachie 3.1). De même, une route doit être frayée, pour que l'Eternel puisse arriver en souverain chez son peuple (verset 3). Le salut réclame une préparation : il faut que les obstacles qui s'opposent à sa réalisation soient enlevés (verset 4).
    C'est par le désert que la route doit être frayée. De quel désert s'agit-il? Le prophète fait sans nul doute allusion à ce grand désert de Syrie que les Juifs devaient traverser pour revenir de Babylonie en Palestine. Le retour de la captivité, dont la délivrance d'Egypte est le type, est constamment dépeint comme s'accomplissant à travers le désert (11.15, 16; 43.19-20; 48.20-21; comparez 35.1,6-8). Mais la pensée du prophète déborde infiniment ce cadre restreint d'un voyage matériel au travers du désert. Il n'y a dans le désert de Syrie ni montagnes, ni précipices (verset 4); et il s'agit ici d'une manifestation de l'Eternel non à Israël seulement, mais à toute chair (verset 5); or, le retour de la captivité a été ignoré de la plus grande partie de l'humanité. Ce retour et le passage par le désert sont donc ici simplement la palette à laquelle le prophète emprunte ses couleurs pour peindre l'enlèvement de tous les obstacles extérieurs et intérieurs, politiques et moraux, qui s'opposent à la pleine révélation de Dieu à Israël et au monde entier. Aussi ne sommes-nous point étonnés de voir le précurseur de l'apparition suprême de Jéhova dans la personne du Christ, Jean-Baptiste, appliquer ces images à son propre ministère; il a rempli, en effet, auprès d'Israël le rôle attribué ici à la voix céleste, en invitant le peuple à préparer spirituellement le chemin à l'Eternel, prêt à se manifester dans le Messie. Comparez Matthieu 3.3 et parallèles.
  • 40.4 La terre doit être mise en état de recevoir la visite de son Dieu. Les puissants de ce monde, comme les Chaldéens, qui oppriment le peuple de Dieu, doivent être abattus et humiliés, les faibles, au contraire, comme Israël, relevés et restaurés, le droit rétabli par le jugement qui égalise tout. C'est là le sens des images de la montagne à aplanir, de la vallée à combler. L'idée de la puissance ou de la richesse est fréquemment associée dans l'Ancien Testament avec celle de la violence ou de l'orgueil, comme celle de la faiblesse et de la pauvreté, avec celle de l'humilité. Comparez les cantiques d'Anne et de Marie (1Samuel 2.1-10; Luc 1.46-55). Voyez l'image de la montagne appliquée, comme ici, aux oppresseurs d'Israël, 41.15,16, et la description de l'abaissement de tout ce qui est élevé, sous les coups du jugement divin, 2.12 et suivants.
  • 40.5 Quand le jugement aura remis toutes choses dans l'ordre, le salut de Jéhova sera révélé à la terre entière (à toute chair). La gloire de l'Eternel, qui doit être manifestée à toute chair, ne paraît pas seulement dans le retour d'Israël en Canaan; elle comprend l'œuvre de Jéhova qui se poursuit ici-bas, dès le rétablissement du peuple jusqu'à la consommation des temps; l'extension de la connaissance du Dieu d'Israël chez toutes les nations d'Orient et d'Occident; l'apparition du Messie, enfin, ce point culminant de la révélation divine, l'activité missionnaire qui la proclame, et le retour glorieux du Christ qui la consommera (11.9-10; 2.2-4). Le prophète contemple tout cet avenir comme dans un tableau : tous les châtiments se concentrent pour lui dans un seul, celui de la captivité; toutes les délivrances dans une seule, le retour de Babylone; il voit donc celui-ci aboutir directement à la manifestation suprême de Dieu.
    Toute chair ensemble, c'est-à-dire toute chair sans exception, mais non pas en même temps.
    La formule : La bouche de l'Eternel a parlé, se retrouve 1.20 et 58.14; Dieu lui-même atteste que ce qu'il a promis, il le tiendra certainement.
  • 40.6 Esaïe, dans la seconde partie de la vision, qui commence à ce verset, entend deux voix, dont l'une répond à l'autre. La première est sans doute, comme au verset 3, celle de Dieu; la seconde est celle des prophètes qui sont chargés de transmettre à la terre les paroles du ciel. La première représente la révélation, la seconde la prédication. Comme Jésus (Jean 5.30) un prophète ne dit que ce qu'il entend. Les versets 6 à 8 expriment par une image l'idée de la fragilité de toute beauté et de toute gloire humaines; la gloire humaine périt, aussi promptement que la fleur se fane, quand celle de Dieu paraît. Même image appliquée à la chute de Samarie 28.1-4. Le mot toute chair rappelle, le terme semblable dans le verset précédent.
  • 40.7 Le souffle de l'Eternel est ici le symbole de sa colère et de son jugement, qui anéantit toute puissance terrestre pour réaliser ses desseins (l'image est parallèle à celle de l'abaissement des montagnes, verset 4).
  • 40.8 En présence du caractère éphémère de toute grandeur humaine, le prophète affirme l'inébranlable certitude des promesses divines, qui garantissent la restauration d'Israël et son salut final.