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Esaïe 41:1-9 (Annotée Neuchâtel)

   1 Iles, faites silence pour m'écouter, et que les peuples prennent de nouvelles forces ; qu'ils approchent, puis qu'ils parlent ! Allons ensemble en jugement ! 2 Qui a fait lever de l'Orient celui dont la justice rencontre les pas ? Qui lui a livré les nations et lui a soumis les rois ? Il réduit leur glaive en poussière ; il rend leur arc semblable à la paille qu'emporte le vent ; 3 il les poursuit et passe en paix par un chemin où son pied n'avait point marché. 4 Qui a accompli cela ? qui l'a fait ? Celui qui appelle les générations depuis le commencement, moi, l'Eternel, qui suis le premier ; et je suis, moi aussi, avec les derniers. 5 Les îles le voient et sont saisies de crainte ; les bouts de la terre tremblent ; ils approchent et viennent ; 6 chacun aide son voisin et dit à son frère : Prends courage ! 7 Le forgeron encourage le fondeur, le polisseur au marteau celui qui frappe l'enclume ; il dit de la soudure : elle est bonne, puis il le fixe avec des clous, pour qu'il ne branle pas. 8 Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j'ai choisi, race d'Abraham mon ami ; 9 toi que j'ai été prendre aux bouts de la terre et que j'ai appelé de ses extrémités ; toi à qui j'ai dit : Tu es mon serviteur ; je t'ai choisi, et ne t'ai point rejeté,

Références croisées

41:1 Es 49:1, Ps 46:10, Ha 2:20, Za 2:13, Es 41:6-7, Es 41:21, Es 41:22, Es 8:9-10, Jb 38:3, Jb 40:7, Jl 3:10-11, Es 1:18, Jb 23:3-7, Jb 31:35-36, Jb 40:8-10, Mi 6:1-3
Réciproques : 2R 2:5, Jb 5:1, Es 23:2, Es 34:1, Es 45:21, Es 50:8, Jr 31:10
41:2 Es 41:25, Es 45:13, Es 46:11, Gn 11:31, Gn 12:1-3, Gn 17:1, He 11:8-10, Es 41:25, Es 45:13, Es 46:11, Gn 11:31, Gn 12:1-3, Gn 17:1, He 11:8-10, Es 41:15, Es 45:1, Gn 14:14-15, Esd 1:2, He 7:1, Es 41:15-16, 2S 22:43, 2R 13:7, Es 40:24
Réciproques : Gn 14:16, Ps 18:42, Ps 83:13, Es 41:9, Es 47:14, Ez 25:4, Ml 4:1, Ac 7:4, Ap 16:12
41:3 Es 57:2, Jb 5:24
Réciproques : Gn 14:14, Gn 14:15, Es 42:16, He 7:1, Ap 16:12
41:4 Es 41:26, Es 40:12, Es 40:26, Es 42:24, Es 44:7, Es 46:10, Es 48:3-7, Dt 32:7-8, Ac 15:18, Ac 17:26, Es 43:10, Es 44:6, Es 48:12, Ap 1:11, Ap 1:17, Ap 2:8, Ap 22:13, Es 46:3-4, Mt 1:23, Mt 28:20
Réciproques : Nb 23:23, Dt 32:39, Jb 15:25, Es 41:27, Mt 14:27, He 1:11, He 13:8, 1Jn 1:1, Ap 1:4, Ap 1:8
41:5 Gn 10:5, Ez 26:15-16, Ex 15:14, Js 2:10, Js 5:1, Ps 65:8, Ps 66:3, Ps 67:7
Réciproques : Js 10:4, Jb 26:2, Ps 97:1, Es 24:15, Es 40:15, Es 42:4, Es 44:11, Es 45:20, Ha 2:13, Mt 22:34, Ac 19:28
41:6 Es 40:19, Es 44:12, 1S 4:7-9, 1S 5:3-5, Dn 3:1-7, Ac 19:24-28, Es 35:4, Jl 3:9-11
Réciproques : Gn 11:3, Ps 64:5, Es 41:1, Es 45:20, Es 46:1, Es 46:6, Jr 9:5, Jr 10:4, Jr 23:14, Jon 1:7
41:7 Es 40:19, Es 44:12-15, Es 46:6-7, Jr 10:3-5, Jr 10:9, Dn 3:1-7, Es 40:20, Es 46:7, Jg 18:17-18, Jg 18:24
Réciproques : Gn 11:3, 1S 5:3, Es 37:19, Es 41:1, Es 46:1, Jr 9:5, Jr 23:14, Jon 1:7, Ap 9:20
41:8 Es 43:1, Es 44:1-2, Es 44:21, Es 48:12, Es 49:3, Ex 19:5-6, Lv 25:42, Dt 7:6-8, Dt 10:15, Dt 14:2, Ps 33:12, Ps 105:6, Ps 105:42-45, Ps 135:4, Jr 33:24, Mt 3:9, Jn 8:33-44, Rm 4:12-13, Rm 9:4-8, Ga 3:19, Ga 4:22-31, 2Ch 20:7, Jn 15:14-15, Jc 2:23
Réciproques : Dt 4:37, Ne 9:7, Ps 47:9, Ps 103:17, Ps 119:94, Pr 27:10, Es 29:22, Es 45:4, Es 63:7, Es 63:8, Jr 2:21, Ez 16:8, Ez 20:5, Za 1:17, Ml 1:2, Mt 1:2, Mc 12:26, Lc 12:4, Jn 11:11, Ac 13:17, Ac 13:26, Rm 11:28, Ga 3:14, Ep 1:4, He 11:16, 1P 2:9
41:9 Es 41:2, Js 24:2-4, Ne 9:7-38, Ps 107:2-3, Lc 13:29, Ap 5:9, Dt 7:7, 1Co 1:26-29, Jc 2:5, 1S 12:22, Ps 94:14, Jr 33:25-26, Rm 11:1-2
Réciproques : Gn 12:1, Dt 4:37, Es 29:22, Es 44:21, Es 45:4, Es 63:7, Ez 16:8, Ez 20:5, Za 1:17, Za 2:12, Ml 1:2, Jn 6:37, Ac 7:4, Ac 13:17, Rm 8:30, Rm 11:28, Ep 1:4

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 41
  • 41.1 1 à 7 L'Eternel démontre qu'il est Dieu par l'envoi d'un conquérant devant qui les peuples païens tremblent.
    Jéhova invite les païens (les îles : les peuples éloignés) à débattre avec lui la question de savoir qui, de lui ou de leurs idoles, est Dieu; ils doivent d'abord écouter quelles preuves il a lui-même à donner de sa divinité, puis, rassemblant leurs forces, se défendre à leur tour contre lui.
  • 41.2 Il en appelle, pour prouver sa divinité, à l'œuvre qu'il a commencé d'accomplir (versets 2 à 4). Un héros parcourt la terre en vainqueur : quelqu'un des dieux des païens peut-il se vanter de l'avoir suscité? Jéhova seul a pu le faire, car ce héros arrive pour détruire les oppresseurs d'Israël et préparer ainsi sa délivrance. Le prophète voit, ce conquérant sortir de l'Orient; il sera nommé plus tard : c'est le roi des Perses, Cyrus (voir à 44.28 et 45.1-3).
    La justice rencontre ses pas, se trouve sur sa route, l'accompagne : il accomplit, par ses victoires, les jugements de Dieu (40.4); il est comme le grand justicier de l'Eternel.
  • 41.4 Comparez 44.6.
  • 41.6 A la venue de Cyrus, les idolâtres épouvantés cherchent en vain du secours dans les hommes et dans les idoles (verset 7); ils multiplient celles-ci, afin de s'assurer la faveur des dieux.
  • 41.7 Fabrication d'idoles précipitée et ridicule. Comparez 40.19; 44.12.
  • 41.8 8 à 20 Le prophète n'attend pas de voir si les païens ont quelque chose à répondre à ce discours. Il se tourne vers Israël pour le rassurer; lui n'a rien à craindre de Cyrus; n'est-ce pas son Dieu même qui l'envoie pour sa délivrance?
    L'Eternel accumule les termes de tendresse. Nous rencontrons ici pour la première fois l'expression de serviteur de l'Eternel qui reviendra si souvent dans la suite de cette prophétie. Abraham avait déjà porté ce titre (Genèse 26.24); sa race en a hérité. Voir, sur le sens de cette expression, la note 42.1.
    Que j'ai choisi : comparez Deutéronome 7.6; 14.2 .
    Mon ami, c'est-à-dire : qui m'aimait. Ce : qui m'aimait répond au : que j'ai choisi; c'est le côté humain dans l'élection. Abraham est appelé l'ami de Dieu par Josaphat (2Chroniques 20.7) et par Jacques (Jacques 2.23). C'est son titre constant chez les Arabes; le Coran l'appelle même tout court, l'ami; la ville d'Hébron où il a résidé, porte par cette raison actuellement le nom de El-Châlil : le bien-aimé.
  • 41.9 Les bouts de la terre... : la lointaine Mésopotamie où Abraham demeurait jusqu'à sa vocation.
    Je ne t'ai pas rejeté, c'est-à-dire méprisé et mis de côté, comme ta petitesse, puis tes fautes m'en eussent donné le droit.