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Esaïe 43:22-28 (Annotée Neuchâtel)

   22 Mais tu ne m'as pas invoqué, ô Jacob ; car tu t'es lassé de moi, ô Israël ! 23 Tu ne m'as pas offert les brebis de tes holocaustes, et tu ne m'as pas honoré par tes sacrifices ; je ne t'ai pas tourmenté pour des offrandes, ni fatigué pour de l'encens ; 24 tu ne m'as point à prix d'argent acheté de roseau odoriférant, et tu ne m'as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices ; non, tu m'as tourmenté par tes péchés, fatigué par tes iniquités ! 25 C'est moi, moi, qui efface tes infidélités pour l'amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés. 26 Fais-moi souvenir, plaidons ensemble ; parle toi-même pour te justifier ! 27 Ton premier père a péché, et tes interprètes m'ont été infidèles ; 28 aussi ai-je déshonoré les princes du sanctuaire, et j'ai livré Jacob à l'interdit et Israël aux outrages !

Références croisées

43:22 Es 64:7, Ps 14:4, Ps 79:6, Jr 10:25, Dn 9:13, Os 7:10-14, Os 14:1-2, Jc 4:2-3, Jb 21:14-15, Jb 27:9-10, Jr 2:5, Jr 2:11-13, Jr 2:31, Jr 2:32, Mi 6:3, Ml 1:13, Ml 3:14, Jn 6:66-69
Réciproques : Os 7:7, So 1:6, So 3:2, Ac 22:7
43:23 Am 5:25, Ml 1:13-14, Ml 3:8, Es 1:11-15, Es 66:3, Pr 15:8, Pr 21:27, Am 5:21-22, Za 7:5-6, Mt 11:30
Réciproques : Ps 50:9, Jr 2:5, Jr 6:20, Mi 6:3, Ac 7:42
43:24 Ex 30:7, Ex 30:23, Ex 30:24, Ex 30:34, Jr 6:20, Lv 3:16, Lv 4:31, Ps 50:9-13, Es 1:14, Es 1:24, Es 7:13, Es 63:10, Ps 95:10, Ez 6:9, Ez 16:43, Am 2:13, Ml 1:14, Ml 2:13-17
Réciproques : Ex 29:13, Dt 9:27, 2S 12:13, Es 1:18, Es 57:18, Jr 32:36, Jr 44:22, Am 5:25, Ml 2:17, Rm 5:20, Ep 4:30
43:25 Es 43:11, Es 1:18, Es 44:22, Ps 51:9, Jr 50:20, Mi 7:18-19, Mc 2:7, Ac 3:19, Rm 5:20, Es 37:35, Es 48:8-10, Ps 25:7, Ps 25:11, Ps 79:9, Ez 20:9, Ez 20:14, Ez 20:22, Ez 36:22, Ez 36:32, Ep 1:6, Ep 1:8, Ps 79:8, Jr 31:34, He 8:12, He 10:17
Réciproques : Nb 5:23, Dt 9:27, Dt 9:28, 1S 12:22, 2S 19:19, 2R 19:34, 2Ch 6:21, Ne 4:5, Ps 32:1, Ps 51:1, Ps 103:3, Ps 103:12, Ps 109:14, Es 6:7, Es 38:17, Es 40:2, Es 46:4, Es 48:9, Es 51:12, Es 55:7, Es 57:18, Jr 30:11, Jr 32:36, Ez 18:22, Ez 33:16, Am 8:7, Za 3:4, Mt 9:6, Lc 5:21, Lc 7:42, Lc 11:4, Rm 5:16, Rm 11:27, 2Co 5:19, Ep 1:7, Col 2:14, 1Tm 1:16, He 10:2
43:26 Es 1:18, Gn 32:12, Jb 16:21, Jb 23:3-6, Jb 40:4-5, Ps 141:2, Jr 2:21-35, Ez 36:37, Rm 11:35, Es 43:9, Jb 40:7-8, Lc 10:29, Lc 16:15, Lc 18:9-14, Rm 8:33, Rm 10:3
Réciproques : Jb 13:18, Jb 23:4, Es 62:6, Jr 2:9, Mi 6:2, Lc 11:4, Ac 10:4, 2Tm 1:6, Tt 3:1
43:27 Nb 32:14, Ps 78:8, Ps 106:6-7, Jr 3:25, Ez 16:3, Za 1:4-6, Ml 3:7, Ac 7:51, Rm 5:12, Es 3:12, Es 28:7, Es 56:10-12, Jr 5:31, Jr 23:11-15, Lm 4:13-14, Ez 22:25-28, Os 4:6, Mi 3:11, Ml 2:4-8, Mt 15:14, Mt 27:1, Mt 27:41, Jn 11:49-53, Ac 5:17-18
43:28 Es 47:6, 2S 1:21, Ps 89:39, Lm 2:2, Lm 2:6, Lm 2:7, Lm 4:20, Ps 82:6-7, Es 42:24-25, Es 65:15, Dt 28:15-20, Dt 29:21-28, Ps 79:4, Jr 24:9, Dn 9:14, Za 8:13, Lc 21:21-24, 1Th 2:16
Réciproques : Dt 28:16, Ne 1:3, Ps 119:21, Jr 12:10, Jr 26:6, Ez 22:16, Za 5:3, Ml 3:9, Ml 4:6, Ga 3:10

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 43
  • 43.22 22 à 28 Israël ne doit son salut qu'à la pure grâce de Dieu qui pardonne son péché.
  • 43.23 23 et 24 On a expliqué de bien des manières ce passage difficile. Voici le seul sens qui nous paraisse en rendre compte : Israël a souvent négligé le culte cérémoniel, et il a manqué en ne l'offrant pas comme il le devait. Mais ce n'est pas là-dessus qu'ont porté les reproches que Dieu lui a adressés, car ce n'était pas là le service auquel il tenait. Ce qu'il voulait, et ce qu'il n'a pas obtenu, c'était la fidélité du cœur : c'est par ses iniquités qu'Israël l'a irrité. Les censures prophétiques frappent les vices moraux bien plutôt que les négligences dans le culte. Je t'avais bien ordonné ces cérémonies, semble dire ici l'Eternel, mais je n'ai pas insisté là-dessus, et si tu eusses fait le reste, je ne t'en aurais pas même parlé. Comparez 1.11-12; Osée 6.4-7; Michée 6.6-8; Psaumes 50.8-13. Jérémie (7.22) va plus loin encore dans l'expression de la même pensée; Dieu dit : Je n'ai pas commandé ces choses à vos pères.
  • 43.24 Le roseau odoriférant désigne une plante qui croît en Inde, en Arabie et en Syrie, et qui entrait dans la composition de l'huile sainte.
  • 43.25 Israël n'a donc aucun mérite à faire valoir : il n'a attiré sur lui que des châtiments. Mais son Dieu maintenant lui pardonne.
    C'est moi qui efface.... L'image est celle d'un livre dans lequel les fautes de l'homme sont enregistrées (Daniel 7.10; Apocalypse 20.12).
    Pour l'amour de moi : Dieu consent à les en effacer pour l'amour de lui-même, c'est-à-dire, non pas à cause d'Israël, qui n'est pas digne de cette grâce, mais pour sa propre gloire, qui serait compromise par la perdition définitive de son peuple (Exode 32.11-13; Nombres 14.13-21).
  • 43.26 L'Eternel veut bien encore entrer en discussion avec son peuple : peut-être celui-ci trouve-t-il injuste la sentence portée sur lui; qu'il rappelle donc ses mérites et se justifie, s'il le peut. Comparez 1.18.
  • 43.27 Mais comment Israël se justifierait-il? Toute son histoire, dès son origine, n'est qu'une suite de péchés
    Ton premier père. Qui est désigné par ces mots? Il ne s'agit pas d'Abraham (41.8; 51.2), auquel l'infidélité envers Dieu n'est jamais reprochée. Il serait plus naturel de penser à Jacob (58.14), dont le nom revient constamment dans notre prophétie et dont les fautes ne purent être pardonnées qu'à la suite de son humiliation et de ses larmes (Osée 12.3-5). Il serait le premier père du peuple d'Israël, en opposition aux patriarches, pères des douze tribus. Mais on n'aperçoit ainsi aucun rapport entre les termes évidemment parallèles des deux parties du verset : le premier père et les interprètes. Un autre sens est préférable. Les pères d'Israël sont les souverains sacrificateurs qui se sont succédé à la tête du peuple; et le premier d'entre eux est Aaron, dont le péché fut si sévèrement puni par l'Eternel (Nombres 20.23-28). Les interprètes sont les prêtres et les Lévites, dépositaires officiels de la loi, qui furent en Israël les hommes de la lettre, les représentants habituels du formalisme (quand ils n'étaient pas ceux de l'idolâtrie; Exode 32.1-35) en opposition aux prophètes, les hommes de l'Esprit.
  • 43.28 C'est donc avec justice qu'Israël a été frappé. Les princes du sanctuaire les sacrificateurs, ont été déshonorés c'est-à-dire dégradés, à l'image d'Aaron dépouillé de ses vêtements sacerdotaux : ils ont été destitués de leur ministère et traînés en exil. Israël a été mis à l'interdit (comme Edom 34.5) : il est devenu aux yeux des peuples un monument de la malédiction divine et par là même l'objet de leur risée et de leurs mauvais traitements.