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Esaïe 49:1-6 (Annotée Neuchâtel)

   1 Iles, écoutez-moi, et vous, peuples éloignés, soyez attentifs ! L'Eternel m'a appelé dès le sein maternel ; dès les entrailles de ma mère il m'a donné mon nom ! 2 Il a rendu ma bouche semblable à une épée tranchante ; il m'a abrité sous l'ombre de sa main ; il a fait de moi une flèche aiguisée ; il m'a caché dans son carquois ; 3 et il m'a dit : Tu es mon serviteur, Israël, en qui je me glorifierai. 4 Mais moi, j'ai dit : C'est en vain que je me suis fatigué ; c'est inutilement, c'est pour rien que j'ai consumé ma force ; mais mon droit est auprès de l'Eternel, et ma récompense auprès de mon Dieu. 5 Et maintenant l'Eternel parle, lui qui m'a formé dès le sein de ma mère pour être son serviteur, pour ramener à lui Jacob et pour qu'Israël soit rassemblé et je suis honoré aux yeux de l'Eternel, et mon Dieu est ma force, 6 il dit : C'est trop peu, que tu sois mon serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les réchappés d'Israël : je ferai de toi la lumière des nations, afin que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre !

Références croisées

49:1 Es 41:1, Es 42:1-4, Es 42:12, Es 45:22, Es 51:5, Es 60:9, Es 66:19, So 2:11, Es 55:3, Es 57:19, Ep 2:17, He 12:25, Es 49:5, Ps 71:5-6, Jr 1:5, Mt 1:20-21, Lc 1:15, Lc 1:31, Lc 2:10-11, Jn 10:36, Ga 1:15, 1P 1:20
Réciproques : Gn 10:5, Gn 45:19, Nb 4:49, Nb 7:5, Ps 22:9, Ps 22:10, Ps 97:1, Pr 8:1, Ec 9:1, Es 24:15, Es 33:13, Es 34:1, Es 42:6, Es 43:1, Es 44:2, Es 44:24, Es 45:3, Es 46:3, Es 48:12, Ag 2:23, Mt 12:18, Lc 2:46, Lc 24:44, Jn 15:16, Rm 1:1, Ep 1:6
49:2 Es 11:4, Ps 45:2-5, Os 6:5, He 4:12, Ap 1:16, Ap 2:12, Ap 19:15, Es 42:1, Es 51:16, Ps 91:1, Lc 23:46, Es 50:4, Es 61:1-3, Ps 45:5, Jr 1:18, Jr 15:19-20
Réciproques : Ex 4:12, Ps 22:9, Ps 45:3, Es 46:3, Jr 1:9, Za 9:13, Za 10:4, Lc 2:46, Ep 6:17, Ap 2:16
49:3 Es 42:1, Es 43:21, Es 44:23, Es 52:13, Es 53:10, Za 3:8, Mt 17:5, Lc 2:10-14, Jn 12:28, Jn 13:31-32, Jn 15:8, Jn 17:1, Jn 17:4, Ep 1:6, Ph 2:6-11, 1P 2:9
Réciproques : Lv 9:21, Lv 10:3, 1Ch 17:19, Es 41:8, Es 50:10, Es 53:11, Es 60:21, Jn 8:49, 1Co 11:3, Ph 2:7, 2Th 1:10
49:4 Es 65:2, Ez 3:19, Mt 17:17, Mt 23:37, Jn 1:11, Rm 10:21, Ga 4:11, Lv 26:20, 2Co 12:15, Es 53:10-12, Ps 22:22-31, Lc 24:26, Jn 17:4-5, 2Co 2:15, Ph 2:9-10, He 12:2, Es 40:10, Es 62:11
Réciproques : Ps 18:20, Es 40:27, Es 65:23, Jr 6:29, Za 11:4, Jn 8:29, 1Co 15:14, Ga 2:21, Ph 2:16, 1Th 2:1, 1Th 3:5
49:5 Es 49:1, Es 56:8, Mt 15:24, Ac 10:36, Rm 15:8, Mt 21:37-41, Mt 23:37, Lc 19:42, 1Th 2:15-16, Ps 110:1-3, Mt 3:17, Mt 11:27, Mt 17:5, Mt 28:18, Jn 3:35, Jn 5:20-27, Ep 1:20-22, 1P 3:22
Réciproques : 1Ch 17:19, Ps 21:5, Ps 71:6, Ps 80:15, Es 29:17, Es 42:4, Jr 1:5, Ez 3:19, Mi 5:4, Za 3:8, Za 6:13, Za 11:4, Mt 12:18, Mt 21:41, Lc 14:23, Jn 12:23, Jn 14:28, Ac 13:46, 2Co 2:15, Ga 1:15
49:6 2R 3:18, 2R 20:10, Es 42:6, Es 60:3, Lc 2:32, Jn 1:4-9, Ac 13:47, Ac 26:18, Es 11:10, Es 24:14-16, Es 46:13, Es 52:10, Ps 98:2-3, Lc 24:46-47
Réciproques : Gn 49:10, Ex 15:2, 1Ch 17:17, 1Ch 17:19, 2Ch 6:33, Ps 18:43, Ps 19:4, Ps 21:2, Ps 22:27, Ps 40:10, Ps 49:1, Ps 50:23, Ps 65:2, Ps 67:2, Ps 71:21, Ps 96:3, Ct 8:8, Es 2:2, Es 11:9, Es 19:24, Es 25:6, Es 29:17, Es 40:5, Es 42:1, Es 51:4, Es 52:13, Es 61:4, Es 62:2, Jr 16:19, Os 1:7, Jl 2:28, Mi 4:1, Za 2:11, Za 6:13, Za 8:20, Za 9:10, Za 14:9, Ml 1:11, Ml 4:2, Mt 8:11, Mt 12:18, Mt 28:19, Mc 4:31, Mc 7:28, Mc 16:15, Lc 1:16, Lc 1:79, Lc 2:10, Lc 2:30, Lc 3:6, Lc 13:29, Lc 14:23, Jn 1:9, Jn 3:17, Jn 4:10, Jn 7:35, Jn 8:12, Jn 9:5, Jn 10:16, Jn 10:36, Jn 11:52, Jn 12:23, Jn 12:32, Ac 1:8, Ac 11:1, Ac 15:17, Ac 28:28, Rm 2:19, Rm 4:9, Rm 10:18, Rm 10:20, Rm 15:12, 2Co 2:15, 2Co 9:15, Ga 3:14, Ep 5:8, Ph 2:7, Ph 2:9, Col 3:11, 1Tm 2:4, Tt 2:11, He 5:9, He 12:2, 1P 1:11, Ap 7:9, Ap 11:15

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 49
  • 49.1 1 à 13 Le serviteur de l'Eternel et sa mission.
    La première personne employée dans ce passage (écoutez-moi, ma bouche, etc...) a fait penser à plusieurs que c'était ici le prophète qui parlait de lui-même. Mais le nom d'Israël, donné à celui qui parle (voir verset 3), ne saurait convenir a un simple prophète; encore moins le salut universel pourrait-il être attribué à Esaïe ou à un prophète quelconque (voir versets 5 et 6). Du nom d'Israël, verset 3, d'autres concluent que le serviteur qui parle ici est, comme dans d'autres passages, le peuple d'Israël, en particulier la partie la plus pieuse, l'élite du peuple. Mais aux versets 4 et 5 le serviteur dit qu'il s'efforce inutilement de rassembler le peuple; au verset 6, Dieu lui parle de sa mission qui consiste à rétablir les tribus de Jacob; au verset 8, il l'appelle l'alliance (le médiateur) du peuple. Israël devrait-il donc se rassembler lui-même, devenir son propre médiateur? Toutes ces expressions ne peuvent pas davantage s'appliquer à l'élite du peuple, à qui n'est jamais attribuée une mission semblable par rapport au reste de la nation. D'ailleurs le verset 9 exclut cette supposition; car l'élite d'Israël fait évidemment partie de ceux auxquels s'adresse le serviteur, quand il dit au peuple : Sortez! Le personnage qui parle dans les sept premiers versets ne peut donc être autre que celui que nous connaissons déjà par le passage 42.1-7, et que nous retrouverons 50.4-11 et enfin au chapitre 53 : le Messie.
    C'est aux îles, c'est-à-dire aux peuples païens, qu'il s'adresse; car la rédemption qu'il doit opérer et qui est le sujet des discours suivants n'est pas destinée à un peuple seulement, comme la délivrance de la captivité, mais à la terre entière. Plusieurs passages comme 42.4,6,10-12, avaient déjà annoncé la destination universelle du salut apporté par le Messie.
    L'Eternel m'a appelé... m'a donné mon nom : avant qu'il fût né, il était déjà l'objet d'une élection spéciale de la part de Dieu; cela est dit aussi de plusieurs simples serviteurs de Dieu, comme Jérémie, saint Paul (Jérémie 1.5; Galates 1.15).
  • 49.2 Sa bouche, est semblable à une épée, sa personne à une flèche : ces images indiquent la puissance pénétrante de sa parole, capable à la fois de juger et de consoler (Hébreux 4.12; Apocalypse 1.16); c'est là sa seule arme dans le combat qu'il a à soutenir.
    L'ombre de sa main..., son carquois : emblèmes de la protection dont le serviteur jouira de la part de Dieu.
  • 49.3 La traduction d'Ostervald et de Martin : Israël est celui en qui je me glorifierai par toi, ne peut se justifier grammaticalement.
    Israël n'est point employé ici comme nom de la nation, mais comme nom personnel du patriarche Jacob. Le Messie est appelé ailleurs un nouveau David (par exemple Jérémie 30.9), parce qu'il doit relever la royauté israélite; ailleurs encore, le second Adam (1Corinthiens 15.45), en tant qu'il est l'auteur d'une humanité nouvelle. De même, il est présenté ici comme le second Jacob, dont procède le nouvel Israël spirituel.
    Ce nom d'Israël était le titre d'honneur donné autrefois au patriarche par Dieu lui-même, à la suite de sa lutte avec l'Ange de l'Eternel (Genèse 32.28); le sens qu'il exprime convient bien à la mission du serviteur, telle qu'elle est ici dépeinte.
  • 49.4 Le serviteur ne dit pas de qui proviennent les obstacles qu'il rencontre dans l'accomplissement de sa mission. Mais il résulte des versets 5, 6, 8, que c'est auprès d'Israël qu'il doit tout d'abord exercer son ministère. C'est donc certainement de ce peuple que vient l'opposition dont il parle ici. L'incrédulité d'Israël envers la personne du Messie est annoncée dans plusieurs autres passages de cette partie (voyez 50.6-10; chapitre 53; comparez aussi Zacharie 12.10). Aucun événement cependant, au point de vue des promesses divines et des prévisions humaines, ne devait paraître plus invraisemblable que ce rejet du Messie par son propre peuple.
    Repoussé, le serviteur se fortifie dans sa foi; il sait que son droit messianique, méconnu d'Israël, n'en subsiste pas moins auprès de Dieu, et il attend avec confiance la récompense de son fidèle travail, des mains de celui pour qui il l'a accompli (comparez verset 5 et 50.8). On croit entendre ici quelque chose des entretiens de Jésus avec son Père, pendant ses longues nuits de veille et de prières (Luc 6.12; 9.28 etc.).
  • 49.5 Et maintenant... L'Eternel répond à l'acte de foi que vient d'accomplir le serviteur en l'assurant de succès bien plus grands que ceux qu'il eût pu obtenir en Israël (voyez verset 6).
    La mission du Messie auprès d'Israël eût été d'achever l'œuvre commencée par le retour (partiel) de l'exil, en ramenant ce peuple à Dieu et en opérant le rétablissement complet et glorieux qui lui est promis dans tant de passages. Ce rassemblement final de tout Israël par le Messie apparaît ici aux regards du prophète comme le couronnement de l'œuvre si merveilleusement inaugurée par Cyrus (comparez versets 8 à 12).
  • 49.6 Le Messie raconte la réponse qu'il vient de recevoir de l'Eternel : sa tâche auprès d'Israël n'est que la moindre partie de sa mission. Si elle échoue, l'œuvre qui lui est confiée n'en subsiste pas moins. Car il a de plus grandes choses à accomplir envers le monde. Les Gentils vont s'ouvrir au salut qu'il leur apporte.
    La lumière des nations : voir 42.6 et le cantique de Siméon (Luc 2.32).
    A un moment donné, Paul et Barnabas (à Antioche de Pisidie) justifient par cette parole la détermination qu'ils prennent d'abandonner les Juifs incrédules pour se tourner vers les païens (Actes 13.46-47).