Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Esaïe 52:7-12 (Annotée Neuchâtel)

   7 Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix, de celui qui annonce le bonheur, qui publie le salut, qui dit à Sion : Ton Dieu règne ! 8 Ecoute tes sentinelles ! Elles élèvent la voix, elles poussent ensemble des cris de joie ; car de leurs propres yeux elles voient le retour de l'Eternel en Sion : 9 Eclatez en cris de joie toutes ensemble, ruines de Jérusalem ; car l'Eternel a consolé son peuple, il a racheté Jérusalem ! 10 L'Eternel a découvert le bras de sa sainteté aux yeux de toutes les nations, et tous les bouts de la terre verront le salut de notre Dieu ! 11 Partez, partez ! Sortez de là ! Ne touchez rien d'impur ; sortez du milieu d'elle ; purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Eternel ! 12 Car vous ne sortirez pas avec précipitation, et vous ne vous en irez pas en fuyant ; car devant vous marche l'Eternel, et le Dieu d'Israël est votre arrière-garde !

Références croisées

52:7 Es 40:9, Es 61:1-3, Na 1:15, Lc 2:10, Rm 10:12-15, Ps 68:11, Ct 2:8, Mc 13:10, Mc 16:15, Lc 24:47, Ac 10:36-38, Ap 14:6, Es 24:23, Es 33:22, Ps 59:13, Ps 93:1, Ps 96:10, Ps 97:1, Ps 99:1, Mi 4:7, Za 9:9, Mt 25:34, Mt 28:18, Ap 11:15
Réciproques : 2S 18:27, 2R 7:9, Ps 72:3, Ps 89:15, Ps 96:2, Ps 97:8, Ps 125:1, Ps 138:5, Ps 146:10, Ps 147:12, Ps 149:2, Pr 25:25, Es 12:6, Es 24:14, Es 35:4, Es 41:10, Es 41:27, Es 65:18, Jr 31:6, Lm 1:1, Lc 13:35, Ac 13:32, Rm 10:15, 2Co 5:18, Ep 2:17, Ep 6:15, Ph 2:29, 1Th 1:8, 1Th 3:6, Ap 14:7, Ap 19:6
52:8 Es 56:10, Es 62:6, Ct 3:3, Ct 5:7, Jr 6:17, Jr 31:6-7, Ez 3:17, Ez 33:7, He 13:17, Es 24:14, Es 40:9, Es 58:1, Es 12:4-6, Es 26:1, Es 27:2, Es 35:10, Es 48:20, Jr 33:11, Ac 2:46-47, Ap 5:8-10, Ap 18:20, Ap 19:4, Es 30:26, Jr 32:39, So 3:9, Za 12:8, Ac 2:1, Ac 4:32, 1Co 1:10, 1Co 13:12, Ep 1:17-18
Réciproques : 2Ch 5:13, Ps 89:15, Ps 96:2, Ps 125:1, Es 65:14, Ac 2:14, Ap 14:7
52:9 Es 14:7, Es 42:10-11, Es 44:23, Es 48:20, Es 49:13, Es 54:1-3, Es 55:12, Es 65:18-19, Es 66:10-13, Ps 96:11-12, So 3:14-15, Ga 4:27, Es 44:26, Es 51:3, Es 61:4
Réciproques : Ps 57:8, Ps 65:13, Ps 126:3, Es 35:1, Es 54:3, Es 58:12, Es 61:1, Es 65:14, Jr 30:19, Jr 33:11, Jr 51:10, Ez 36:10, Mi 4:10, Za 1:17, Za 2:10, Za 9:9, Mt 26:13, 2Co 1:4, Ga 4:26
52:10 Es 51:9, Es 66:18-19, Ps 98:1-3, Ac 2:5-11, Ap 11:15-17, Ap 15:4, Es 49:6, Ps 22:27, Lc 3:6, Ac 13:47, Ap 11:15, Ap 14:6
Réciproques : Ex 15:6, 1S 17:46, Ps 67:7, Ps 77:14, Ps 98:2, Ps 98:3, Ps 126:3, Es 24:16, Es 35:1, Es 40:5, Es 53:1, Es 59:16, Es 62:2, Es 63:5, Jr 31:8, Jr 51:10, Ez 4:7, Mi 5:4, Ha 3:9, Za 2:10, Za 2:11, Za 9:1, Za 9:9, Mt 8:11, Mt 28:19, Mc 16:15, Lc 1:51, Lc 2:10, Lc 24:47, Jn 4:42, Jn 6:40, Jn 10:16, Ac 1:8, Ac 11:1, Ac 28:28, Rm 10:18, Ga 3:14, Col 3:11, Tt 2:11, Ap 11:17
52:11 Es 48:20, Jr 50:8, Jr 51:6, Jr 51:45, Za 2:6-7, 2Co 6:17, Ap 18:4, Lv 5:2-3, Lv 11:26-27, Lv 11:45, Lv 11:47, Lv 15:5-33, Ez 44:23, Ag 2:13-14, Ac 10:14, Ac 10:28, Rm 14:14, Ep 5:11, 1P 1:14-16, 1P 2:5, 1P 2:11, Lv 10:3, Lv 22:2-33, Esd 1:7-11, Esd 8:25-30
Réciproques : Gn 35:2, Ex 19:22, Ex 30:19, Lv 11:8, Lv 13:45, Lv 21:6, Nb 3:8, Nb 16:26, Js 6:9, 1S 7:1, Esd 6:21, Esd 8:28, Esd 9:1, Ps 93:5, Es 35:8, Es 62:10, Jr 31:21, Jr 51:50, Col 2:21, 2Tm 2:21
52:12 Es 28:16, Es 51:14, Ex 12:33, Ex 12:39, Ex 14:8, Es 45:2, Ex 13:21-22, Ex 14:19-20, Dt 20:4, Jg 4:14, 1Ch 14:15, Mi 2:13, Es 58:8, Nb 10:25
Réciproques : Nb 33:3, Jr 31:21, Jr 51:50, Dn 3:26, Za 2:6, Za 9:8

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 52
  • 52.7 Le prophète voit en esprit les messagers qui apportent à Jérusalem la nouvelle de la délivrance à travers les montagnes de Juda (40.9; 41.27). Comparez le texte presque identique Nahum 1.15 et la citation Romains 10.15; l'application qu'en fait l'apôtre à la prédication de l'Evangile repose sur le fait que le retour de la captivité n'a pas épuisé le contenu de la prophétie; l'accomplissement parfait se prépare graduellement dans l'histoire, pour éclater au jour de l'avènement du Christ.
    Les pieds : l'emblème de la marche ou de l'arrivée des messagers.
    Ton Dieu règne. C'est là la substance du message de salut; la souveraineté de Dieu sur son peuple avait été comme suspendue pendant l'exil (63.19); il va de nouveau résider en roi dans Sion (24.23). Comparez l'expression : la bonne nouvelle du règne de Dieu, qui résume la prédication de Jésus dans les premiers temps de son ministère (Marc 1.14).
  • 52.8 L'image dont se sert le prophète, est celle-ci : Sur les tours de Sion, encore déserte, se tiennent des sentinelles qui attendent l'apparition de Dieu et le retour des captifs qu'il ramènera. Elles voient sur les hauteurs voisines accourir les messagers, précurseurs du Roi céleste (verset 7); puis bientôt la promesse s'accomplit; Dieu s'approche; et, se tournant vers Sion en ruines, les sentinelles proclament le salut avec un chant de triomphe. Comparez la sentinelle qui attend et publie la chute de Babylone, 21.6 et suivants.
    Le retour de l'Eternel en Sion. On pourrait aussi traduire : que l'Eternel ramène Sion. Mais c'est de la venue de Dieu lui-même qu'il s'agit avant tout dans ce passage (versets 6, 7, 10). Le retour des exilés sera indiqué plus loin (versets 11 et 12).
  • 52.9 Les versets 9 et 10 sont le chant des sentinelles (verset 8). Comparez 51.3 : Il a consolé toutes ses ruines.
  • 52.10 Le bras de sa sainteté : c'est-à-dire son bras qui agit saintement; il semblait inactif et impuissant; il se montre maintenant. C'est au nom de sa sainteté que Dieu agit et délivre; elle est la source du salut aussi bien que du jugement.
    Tous les bouts de la terre : comparez 40.5; 48.20 etc.
  • 52.11 Le prophète, qui vient de contempler la délivrance comme si elle s'accomplissait sous ses yeux, appelle le peuple à en profiter et à quitter Babylone, dont le jugement va avoir lieu. Comparez 48.20.
    Rien d'impur : rien qui appartienne aux païens, qui ait rapport à l'idolâtrie; car ils vont rentrer dans la ville sainte (verset 1; comparez le chemin où nul impur ne doit passer, 35.8).
    Purifiez-vous, vous qui portez... Ces mots s'adressent aux Lévites, auxquels Moïse avait confié le soin de porter le tabernacle et ses accessoires, et prescrit une purification spéciale (Nombres 4.24,47-49; 8.6 et suivants). On sait que Cyrus fit restituer aux Juifs les vases du temple, que Nébucadnetsar avait emportés à Babylone (Esdras 1.7-11; 2Rois 25.14-15; Daniel 5.2).
  • 52.12 Ils pourront faire ce qui vient de leur être ordonné, car la seconde délivrance ne sera pas une fuite comme la sortie d'Egypte, mais une marche triomphale. L'allusion à Exode 12.11 et Deutéronome 16.3 est évidente.
    Votre arrière-garde. L'Eternel, qui est à leur tête pour les guider, ferme aussi la marche, afin que nul ne se perde et que personne ne les poursuive. Comparez Exode 14.19-20.
    52.13 à 53.12 Le sacrifice et la gloire du serviteur de l'Eternel
    Ce morceau est le point culminant du livre d'Esaïe et de la prophétie de l'Ancien Testament en général. La figure du Messie n'est dépeinte nulle part avec une pareille précision, sous son double aspect d'humiliation et de gloire. Le prophète commence par un tableau sommaire de l'abaissement et de l'élévation du serviteur de Dieu (52.13-15); puis il confesse, au nom d'Israël, l'incrédulité de ce peuple à son égard et décrit avec détail les souffrances imméritées par lesquelles il expiera le péché de ses frères (53.1-9); enfin il annonce la récompense qui sera le salaire de son sacrifice (53.10-12).
    C'est l'Eternel qui prononce les trois premiers versets; c'est le peuple qui parle, par la bouche du prophète, 53.1-10; les versets 11 et 12 sont de nouveau des paroles de l'Eternel. Ce tableau incomparable de l'œuvre du Messie, qu'on a pu appeler un cinquième évangile, est le développement plus complet et plus précis des tableaux déjà tracés 49.1-13 et 50.4-11. Il est cité, très souvent dans le Nouveau Testament. Les auteurs sacrés n'hésitent pas à y reconnaître une prophétie du sacrifice et de la gloire de Christ. C'est aussi la seule interprétation qui nous paraisse admissible. Voir, sur les autres interprétations, les remarques à la fin du morceau.
    13 à 15 L'abaissement et l'élévation du serviteur de l'Eternel.
    Avant de parler de l'humiliation du serviteur, le prophète énonce le terme glorieux auquel doit aboutir toute sa carrière.
    Voici mon serviteur... Comparez le début du premier discours où le Messie reçoit ce titre, 42.1.
    Il prospèrera voir 53.10. Les trois verbes suivants expriment le superlatif de la grandeur c'est le souverainement élevé de Paul, Philippiens 2.9. Les anciens interprètes juifs reconnaissent qu'il s'agit ici du Messie. Le Midrasch Tanchuma dit àl'égard de ce passage : C'est le Roi-Messie, qui sera plus grand qu'Abraham, plus élevé que Moïse, exalté au-dessus des anges.