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Esaïe 56:3-4 (Annotée Neuchâtel)

   3 Que le fils de l'étranger qui s'est attaché à l'Eternel ne dise pas : L'Eternel m'exclura de son peuple ! Et que l'eunuque ne dise pas : Voilà, je suis un arbre sec ! 4 Car voici ce que l'Eternel dit aux eunuques : Ceux qui garderont mes sabbats et qui aimeront ce qui m'est agréable, et qui s'attacheront à mon alliance,

Références croisées

56:3 Nb 18:4, Nb 18:7, Dt 23:1-3, Za 8:20-23, Mt 8:10-11, Ac 8:27, Ac 10:1-2, Ac 10:34, Ac 13:47-48, Ac 17:4, Ac 18:7, Rm 2:10-11, Rm 15:9-12, Rm 15:16, Ep 2:12, Ep 2:22, 1P 1:1, Jr 50:5, So 2:11, 1Co 6:17, Mt 15:26-27, Lc 7:6-8, Es 56:5, Es 39:7, Jr 38:7-13, Jr 39:16-17, Dn 1:3-21, Mt 19:12-30, Ac 8:26-40
Réciproques : Gn 37:36, Gn 48:9, Lv 25:45, Nb 9:14, Dt 23:3, Rt 2:10, 2S 22:45, 1R 8:41, 2Ch 6:32, Est 4:4, Est 9:27, Ec 4:8, Es 56:6, Ac 10:35
56:4 Js 24:15, Ps 119:111, Lc 10:42, Es 27:5, Es 55:3, 2S 23:5, Jr 50:5, He 6:17
Réciproques : Gn 17:9, Ex 19:5, Ex 20:8, Lv 19:3, Dt 23:1, Dt 29:9, Dt 30:19, Esd 10:11, Es 56:2, Es 64:7, Mt 19:12, Mc 2:24, He 6:18, Ap 2:17

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 56
  • 56.3 Le fils de l'étranger... Le prophète a en vue des païens qui se sont convertis à Jéhova et observent au moins certains commandements de la loi. Moïse avait déjà, sous certaines réserves, permis l'admission de païens dans la théocratie (Deutéronome 23.3-8). Ces prosélytes, qui n'avaient pas droit par leur origine aux privilèges de la race d'Abraham, pouvaient éprouver un sentiment d'infériorité par rapport aux Israélites de naissance, et craindre que la sainteté qui doit distinguer l'assemblée de l'Eternel ne fut un jour invoquée contre eux et n'amenât leur exclusion d'Israël, lorsque le peuple serait enfin élevé à la hauteur de sa destination. Quant aux eunuques, fussent-ils même israélites, ils devaient naturellement s'attendre à en être retranchés comme indignes, puisque la loi leur avait d'une manière absolue refusé l'accès dans la communauté (Deutéronome 23.1).
    Les privilèges de l'ancienne alliance se transmettaient par la naissance aux descendants d'Abraham. Dans un pareil ordre de choses, l'eunuque, privé de postérité, devait s'envisager lui-même comme un être inutile, un arbre sec .
  • 56.4 Mais Esaïe proclame l'avènement d'un nouvel ordre de choses, dans lequel les bienfaits de l'alliance ne seront plus liés à aucune qualité extérieure, et où, par conséquent, sous la seule condition de la fidélité à Jéhova, le païen ou l'eunuque même seront mis sur un pied d'égalité complète avec Israël.