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Esaïe 57:17-21 (Annotée Neuchâtel)

   17 Pour sa cupidité criminelle, j'ai été courroucé et je l'ai frappé ; je me suis caché dans mon courroux ; et, rebelle, il a suivi la voie de son propre coeur. 18 J'ai vu ses voies, et je le guérirai ; je le conduirai, et je lui rendrai mes consolations, à lui et à ses affligés.
   19 Celui qui crée sur les lèvres la louange, l'Eternel, dit :
Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près ; je le guérirai ! 20 Mais les méchants sont comme la mer en tourmente : elle ne peut trouver le repos, et ses flots roulent de la vase et de la fange ; 21 il n'y a point de paix pour les méchants, a dit mon Dieu.

Références croisées

57:17 Es 5:8-9, Es 56:11, Jr 6:13, Jr 8:10, Jr 22:17, Ez 33:31, Mi 2:2-3, Lc 12:15, Ep 5:3-5, Col 3:5, 1Tm 6:9, 2P 2:3, 2P 2:14, Es 8:17, Es 45:15, Es 9:13, Jr 2:30, Jr 5:3, Lc 15:14-16, Ec 6:9
Réciproques : Ex 20:17, 2S 12:1, Jb 39:17, Ps 10:3, Ps 32:3, Ps 51:12, Ps 107:17, Es 30:18, Es 54:8, Es 59:2, Es 60:9, Es 60:10, Es 64:7, Jr 31:18, Jr 32:36, Jon 4:5, Lc 6:21, Lc 15:15, Ac 16:34
57:18 Es 1:18, Es 43:24-25, Es 48:8-11, Jr 31:18-20, Ez 16:60-63, Ez 36:22-38, Lc 15:20, Rm 5:20, Jr 3:22, Jr 31:3, Jr 33:6, Os 14:4-8, Es 49:10, Ps 23:2, Ap 7:17, Es 57:15, Es 12:1, Es 61:2-3, Es 66:10-13, Ps 51:12, Jr 13:17, Ec 9:4
Réciproques : Ex 15:26, Lv 23:32, 2S 12:1, Ps 37:11, Ps 107:17, Es 30:18, Es 58:8, Es 60:10, Jr 17:14, Jr 31:20, Jr 32:36, Ag 2:9, Za 9:10, Ml 4:2, Mt 5:4, Mt 13:15, Lc 6:21, Lc 24:36, Jn 12:40, Jn 20:19, Ac 9:6, Ac 16:34, 2Co 7:6, Ap 22:2
57:19 Ex 4:11-12, Os 14:2, Lc 21:15, Ep 6:19, Col 4:3-4, He 13:15, Mt 10:13, Mc 16:15, Lc 2:14, Lc 10:5-6, Ac 2:39, Ac 10:36, 2Co 5:20-21, Ep 2:14-17
Réciproques : Gn 27:21, Lv 23:32, Nb 6:26, Dt 20:10, Jg 21:13, 1R 22:8, 2R 9:22, 1Ch 22:9, Jb 21:9, Jb 22:21, Jb 25:2, Ps 85:8, Ps 119:155, Pr 3:2, Pr 3:17, Pr 18:21, Es 26:3, Es 27:5, Es 32:17, Es 33:13, Es 49:1, Jr 17:14, Za 6:15, Za 9:10, Ml 4:2, Lc 1:79, Jn 12:40, Jn 14:27, Jn 20:19, Rm 2:10, Rm 5:1, Rm 10:8, Rm 10:15, 2Co 5:18, Ep 2:13, Ep 2:17, Ph 4:7, Col 3:15, Ap 22:2
57:20 Es 3:11, Jb 15:20-24, Jb 18:5-14, Jb 20:11-29, Ps 73:18-20, Pr 4:16-17, Jud 1:12
Réciproques : 1S 28:5, 1R 21:4, 2R 6:11, Jb 20:20, Pr 6:14, Es 59:8, Jr 6:7, Jr 49:23, Ez 13:16, Lc 11:24, Ap 14:11, Ap 21:1
57:21 Es 3:11, Es 48:22, 2R 9:22, Rm 3:16-17
Réciproques : Dt 28:65, Jg 4:17, 1S 28:5, 2S 17:3, 1R 1:42, 1R 2:6, 1R 21:4, 2R 6:11, Jb 20:20, Ps 32:10, Ps 119:165, Ec 8:13, Es 59:8, Jr 12:12, Jr 23:17, Ez 7:25, Ez 13:10, Ez 13:16, Lc 11:24

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 57
  • 57.17 Le prophète fait l'application à Israël de ce qui vient d'être dit de la pitié de Dieu pour la faiblesse humaine en général.
    La cupidité, le seul vice qu'il lui reproche, tient lieu ici de tous les autres : c'est la convoitise. comme principe du péché sous toutes ses formes; l'opposé de la contrition qui ne réclame rien parce qu'elle sent n'avoir point de droits.
  • 57.18 Sens : Il était coupable; je l'ai frappé et abandonné à son sort. Mais il ne s'est pas converti. Je ne le laisserai pas aller plus longtemps sur ce mauvais chemin; j'ai vu (en opposition à : je me suis caché) ses voies, c'est-à-dire : je me suis de nouveau occupé de lui pour le guérir.
    Passés prophétiques, le châtiment comme la guérison étant encore futurs au moment où parle le prophète.
    Ses affligés : le peuple ne périra pas; il sera sauvé dans la personne de ses affligés, c'est-à-dire de ceux qui, humiliés, pleurent leur péché.
  • 57.19 Sur les lèvres la louange : littéralement le fruit des lèvres, c'est-à-dire l'action de grâces et la confession du nom de l'Eternel (Hébreux 13.15). Ce joyeux témoignage sortira de la bouche de ceux mêmes qui pleuraient. Comparez le cantique d'Ezéchias guréri succédant à ses larmes, chapitre 38.
    Celui qui est loin et celui qui est près : les païens et Israël, ainsi que l'entend saint Paul (Ephésiens 2.17).
  • 57.20 Voir la menace semblable 48.22. Contraste saisissant entre la paix de l'homme qui sur la voie de la contrition a reçu Dieu et trouvé le salut, et le sort de celui qui, n'ayant pas voulu s'humilier, vit sans Dieu et sans paix dans une agitation permanente. Cette menace s'est réalisée pour la masse du peuple d'Israël qui s'est fermé à la prédication du salut. Pendant que les païens et un petit nombre de fidèles israélites recevaient la bonne nouvelle, ce peuple dans sa majeure partie la repoussait et se voyait replongé dans l'agitation du cœur irréconcilié de l'homme. Cette agitation est le caractère constant des Juifs. Israël reste sans paix jusqu'à cette heure, parcequ'il a rejeté celui dont le châtiment apporte la paix.