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Esaïe 6:9-13 (Annotée Neuchâtel)

   9 Et il dit : Va, et dis à ce peuple : Entendez, et vous ne comprendrez point ! Voyez, et vous ne discernerez point ! 10 Appesantis le coeur de ce peuple, et rends ses oreilles dures, et bouche-lui les yeux, en sorte qu'il ne voie point de ses yeux et n'entende point de ses oreilles, et ne comprenne point avec son coeur, et qu'il ne se convertisse point et ne soit point guéri ! 11 Et je dis : Jusques à quand, Seigneur ? Et il répondit : Jusqu'à ce que les villes soient dévastées et sans habitants, et qu'il n'y ait plus personne dans les maisons, et que la terre soit ravagée et déserte, 12 et que l'Eternel ait éloigné les hommes, et que la solitude soit grande dans le pays. 13 Et s'il y reste encore une dixième partie, elle sera détruite à son tour. Mais comme du térébinthe et du chêne subsiste le tronc quand ils sont abattus, leur tronc sera une semence sainte.

Références croisées

6:9 Es 29:13, Es 30:8-11, Ex 32:7-10, Jr 15:1-2, Os 1:9, Es 43:8, Es 44:18-20, Mt 13:14-15, Mc 4:12, Lc 8:10, Jn 12:40, Ac 28:26-27, Rm 11:8
Réciproques : Ex 10:20, Dt 28:28, Dt 29:4, Js 11:20, 1R 22:23, 2Ch 18:19, Jb 12:24, Jb 33:14, Ps 69:23, Ps 119:144, Es 28:13, Es 29:10, Es 29:14, Es 42:19, Es 48:8, Jr 4:22, Jr 5:21, Jr 6:10, Jr 7:27, Jr 28:8, Ez 12:2, Za 11:17, Mt 15:10, Mc 3:5, Mc 7:14, Mc 8:18, Mc 11:33, Lc 19:42, Lc 20:7, Jn 8:27, Jn 8:43, Jn 9:39, Jn 10:6, Jn 12:39, Jn 12:41, 2Co 7:9, 2Th 2:11
6:10 Es 29:10, Es 63:17, Ex 7:3, Ex 10:27, Ex 11:10, Ex 14:17, Dt 2:30, Ez 3:6-11, 2Co 2:16, Dt 32:15, Ps 17:10, Jr 6:10, Za 7:11, Jr 5:21, Jn 3:19-20, Ac 3:19, Ac 28:27, Es 19:22, Mt 13:15
Réciproques : Gn 48:10, Ex 4:21, Ex 10:20, Lv 3:3, Dt 28:28, Dt 29:4, Js 11:20, 1R 22:23, 2Ch 18:19, Ne 9:25, Jb 12:24, Jb 15:27, Jb 33:16, Ps 51:13, Ps 69:23, Ps 119:70, Ps 119:144, Ps 135:16, Pr 16:30, Pr 30:3, Ct 5:7, Es 28:13, Es 29:14, Es 44:18, Es 48:8, Es 59:1, Jr 4:22, Jr 7:27, Jr 17:14, Jr 36:3, Lm 3:65, Ez 12:2, Dn 4:16, Za 7:12, Za 11:15, Za 11:17, Mt 13:14, Mt 18:3, Mt 21:27, Mc 3:5, Mc 4:12, Mc 8:18, Mc 11:33, Lc 11:34, Lc 19:42, Lc 20:7, Jn 10:6, Jn 12:39, Jn 12:41, Ac 28:26, Rm 11:7, 2Co 3:14, 2Co 4:4, Ep 1:18, 2Th 2:11, He 5:11, Ap 22:2
6:11 Ps 74:10, Ps 90:13, Ps 94:3, Es 1:7, Es 3:26, Es 24:1-12
Réciproques : Gn 29:19, Lv 26:32, Dt 4:26, 2R 24:2, 1Ch 20:1, Ps 69:25, Ct 5:7, Es 1:25, Es 5:6, Es 10:22, Es 17:9, Es 24:3, Es 27:10, Es 32:13, Jr 2:15, Jr 4:7, Jr 4:27, Jr 7:34, Jr 18:16, Jr 21:6, Jr 22:6, Jr 34:22, Jr 44:2, Jr 44:6, Jr 52:27, Ez 6:6, Ez 12:19, Ez 15:8, Ez 33:28, Ez 36:4, Dn 8:13, Dn 9:2, Mi 2:4, Mi 7:13, So 1:2, So 1:13
6:12 Es 26:15, 2R 25:11, 2R 25:21, Jr 15:4, Jr 52:28-30, Jr 4:29, Jr 12:7, Lm 5:20, Rm 11:1-2, Rm 11:15
Réciproques : 2R 24:2, Es 5:6, Es 24:1, Es 27:10, Jr 4:27, Jr 52:27, Dn 9:2
6:13 Es 1:9, Es 4:3, Es 10:20-22, Mt 24:22, Mc 13:20, Rm 11:5-6, Rm 11:16-29, Es 1:29-30, Jb 14:7-9, Es 65:8-9, Gn 22:18, Esd 9:2, Ml 2:15, Jn 15:1-3, Rm 9:5, Rm 11:5, Rm 11:24, Ga 3:16-19, Ga 3:28, Ga 3:29
Réciproques : Gn 18:26, Gn 30:27, Dt 14:2, 2Ch 12:12, 2Ch 30:6, Es 7:2, Es 7:3, Es 10:22, Es 19:24, Es 24:13, Es 27:6, Es 30:17, Es 37:31, Jr 3:14, Jr 31:17, Ez 6:8, Ez 12:16, Ez 14:22, Mi 4:7, So 3:13, Za 13:8, Rm 9:29, Rm 11:17, Ga 3:8, Ap 7:3

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 6
  • 6.9 Ce peuple : expression sévère. Israël n'est plus à cette heure le peuple que l'Eternel appelait autrefois mon peuple. L'état moral de la masse de la nation, au temps d'Esaïe, était déjà tel, que l'on pouvait juger qu'Israël ne se convertirait point à la voix du prophète. Il ne restait donc plus qu'à le faire mûrir pour le jugement qui, en le purifiant, devait être le moyen du salut de la minorité fidèle. C'est sur celle-ci seule que reposait désormais l'espoir de l'accomplissement des promesses divines. Dieu ne se propose jamais pour but de perdre le pécheur; mais celui qui repousse opiniâtrement ses appels, ne peut le faire impunément. Après s'être endurci lui-même, il est en retour endurci par Dieu, afin que, par l'éclat de sa résistance et de sa ruine, il glorifie celui auquel il n'a pas voulu rendre hommage par son obéissance, et concoure du moins ainsi au salut d'autres créatures. Telle a été l'histoire de Pharaon (Exode chapitres 5 à 14); comparez Romains 9.17-22); telle sera celle d'Israël (Jean 12.37-40; Actes 28.25-27; Romains 11.7-10).
    Entendez, voyez! La location hébraïque signifie : Entendez, et entendez encore! Voyez, et voyez encore! Tout cela restera vain!
  • 6.11 Jusques à quand... se prolongera ce châtiment? Ces mots sont une prière. Appelé à être le représentant inflexible de la sainteté divine au milieu d'Israël, Esaïe n'en a pas moins compassion de son peuple, et, comme tant de fois Moïse, il se fait son intercesseur. Le sens de la réponse divine est : jusqu'à ce que l'endurcissement du peuple ait amené, comme sa punition méritée, la dévastation complète du pays.
  • 6.13 Esaïe ditingue expressément deux jugements successifs. Le premier épargnera un dixième du peuple; l'épuration n'étant pas assez complète, ce dixième devra être remis dans le creuset d'un nouveau châtiment. Toutefois, comme d'un chêne coupé il reste un tronc qui, quoique mort en apparence, possède toujours la vigueur nécessaire pour produire de nouveaux jets, de même, dans ce peuple, qui semble anéanti par ces terribles jugements, se maintiendra un reste qui deviendra la semence sainte d'un Israël renouvelé. Dans ce peu de mots, Esaïe résume toute l'histoire d'Israël jusqu'à la fin des temps. En vertu des promesses divines, ce peuple ne peut périr; il est indestructible, comme l'histoire le prouve. Mais la masse de la nation n'en est pas moins vouée à la destruction : elle marche à grands pas, et sans s'en douter (5.13), au devant de l'inévitable châtiment, auquel les individus peuvent seuls échapper encore, s'ils le veulent bien. Le salut ne sera le partage que du reste purifié qui sortira d'une série de jugements de plus en plus sévères (4.2-3). Cette vue profonde de l'état moral et de l'avenir d'Israël, qu'Esaïe avait reçue, de la bouche de Dieu même, au début de son ministère, explique seule et la sévérité des reproches qu'il adresse à son peuple, et la foi inébranlable qu'il conserve en ses destinées glorieuses. Il sait que son travail, stérile pour le présent, est destiné à préparer ce résidu fidèle qui deviendra le germe de l'Israël selon l'Esprit.