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Esaïe 63:1-6 (Annotée Neuchâtel)

   1 Qui est celui-là qui vient d'Edom, qui vient de Botsra en habits éclatants, magnifique dans son vêtement, se redressant dans la grandeur de sa force ?
C'est moi, qui parle avec justice, qui suis puissant pour sauver. 2 Pourquoi y a-t-il du rouge à ton vêtement et tes habits sont-ils comme quand on foule au pressoir ? 3 J'ai été seul à fouler au pressoir ; parmi les peuples, personne n'a été avec moi ; et je les ai foulés dans ma colère, piétinés dans ma fureur ; le jus a jailli sur mes habits, et j'ai souillé tout mon vêtement ; 4 car un jour de vengeance était dans mon coeur, et l'année de ma rédemption était venue. 5 Et j'ai regardé : personne pour m'aider ! Je me suis étonné : personne pour me soutenir ! Mais mon bras m'a sauvé, et c'est ma fureur qui m'a soutenu. 6 J'ai écrasé les peuples dans ma colère, et je les ai enivrés de ma fureur, et j'ai fait couler leur sang à terre !

Références croisées

63:1 Ps 24:7-10, Ct 3:6, Ct 6:10, Ct 8:5, Mt 21:10, Es 34:5-6, Ps 137:7, Es 63:2-3, Es 9:5, Ap 19:13, Am 1:11-12, Ps 45:3-4, Ap 11:17-18, Es 45:19, Es 45:23, Nb 23:19, Jn 10:28-30, He 7:25, 1P 1:5, Jud 1:24-25
Réciproques : Gn 25:23, Gn 27:29, Gn 36:1, Gn 36:33, Gn 49:11, Nb 4:23, Nb 24:18, Jg 16:3, 1Ch 1:44, 2Ch 6:24, Ps 18:37, Ps 21:5, Ps 24:8, Ps 68:23, Ps 93:1, Ps 103:2, Ps 108:10, Pr 8:8, Es 21:11, Es 26:4, Es 30:25, Es 42:13, Es 45:21, Es 59:1, Es 61:2, Jr 3:23, Jr 25:21, Jr 30:21, Jr 46:7, Jr 49:7, Jr 49:13, Jr 51:24, Lm 4:21, Ez 25:8, Ez 25:13, Ez 25:14, Ez 32:29, Ez 35:2, Ez 36:5, Ez 38:17, Jl 3:14, Jl 3:19, Ab 1:1, Ab 1:9, Na 2:3, Za 1:8, Za 14:3, Ml 1:4, Mt 22:44, Lc 1:49, Lc 11:22, Jn 20:21, Ap 6:10, Ap 14:20, Ap 16:14, Ap 19:11
63:2 Réciproques : Es 5:2, Es 63:1, Es 63:6, Ez 35:6, Mi 7:10, Ap 19:15
63:3 Es 25:10, Lm 1:15, Ml 4:3, Ap 14:19-20, Ap 19:13-15, Es 63:1, Ap 20:1-15, Es 63:6, Es 34:2-5, 2R 9:33, Ez 38:18-22, Mi 7:10, Za 10:5
Réciproques : Lv 26:28, Jg 15:8, 2S 23:9, Ps 7:5, Ps 60:12, Ps 74:3, Ps 88:8, Ps 108:13, Ps 119:118, Es 5:2, Es 10:6, Es 34:6, Es 59:16, Es 59:18, Es 63:5, Jr 50:26, Jl 3:13, Mi 1:3, Na 1:2, Mc 14:50, Rm 16:20, He 1:13
63:4 Es 34:8, Es 35:4, Es 61:2, Jr 51:6, Za 3:8, Lc 21:22, Ap 6:9-17, Ap 11:13, Ap 18:20
Réciproques : Lv 25:10, Ps 72:12, Es 9:7, Es 31:2, Es 47:3, Jr 46:10, Jr 50:4, Jr 50:15, Jr 50:26, Dn 7:22, Mi 1:3, Za 8:2, Lc 4:19, Ac 2:35, 2Th 1:8, He 10:30
63:5 Es 63:3, Es 41:28, Es 50:2, Es 59:16, Jn 16:32, Es 40:10, Es 51:9, Es 52:10, Ps 44:3, Ps 98:1, Os 1:7, 1Co 1:24, He 2:14-15, Es 59:16-18
Réciproques : 2S 23:9, Ps 12:1, Ps 69:20, Ps 72:12, Ps 94:16, Ps 107:12, Es 31:2, Ez 22:30
63:6 Es 63:2-3, Es 49:26, Es 51:21-23, Jb 21:20, Ps 60:3, Ps 75:8, Jr 25:16-17, Jr 25:26, Jr 25:27, Lm 3:15, Ap 14:10, Ap 16:6, Ap 16:19, Ap 18:3-6, Es 25:10-12, Es 26:5-6, Ap 18:21
Réciproques : Jg 15:8, Es 10:6, Es 59:18, Jr 13:13, Jr 48:26, Lm 2:4, Na 3:11

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 63
  • 63.1 1 à 6 Au salut d'Israël se lie nécessairement le châtiment de ses ennemis; le jour de la vengeance ne peut se séparer de l'année de la rédemption (61.2). C'est pourquoi nous voyons succéder aux tableaux du salut, chapitres 60 à 62, la description du jugement des peuples; et entre eux tous nous trouvons ici Edom désigné comme le premier et principal objet du courroux divin (63.1-6). La prophétie revêt la forme d'une vision. L'Eternel se présente au prophète sous la figure d'un guerrier qui arrive du pays d'Edom, où il vient d'exécuter son jugement. On remarquera l'analogie entre ce morceau, du caractère le plus dramatique, et plusieurs prophéties de la première partie, par exemple celles sur Edom et l'Arabie 21.14-17, celle sur Jérusalem 22.1-14.
    Parmi les interprètes, les uns voient ici tout simplement la prédiction du jugement futur des Edomites (Calvin, par exemple); d'autres prennent Edom comme nom symbolique, soit qu'ils l'appliquent au peuple juif (en ce cas, Botsra représenterait Jérusalem; ainsi Luther), ou à Rome, ou même à la terre en entière. Il est certain que le nom d'Edom, (qui signifie rouge) et celui de Botsra (qui signifie lieu de vendange) ont un caractère emblématique, en rapport avec la suite du tableau, et qu'Esaïe aime ces sortes de jeux de mots (comparez le désert de la mer21.1; Duma, 21.11; Ariel29.1. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour dire qu'ici Edom n'est pas Edom. Ce passage doit, selon nous, s'expliquer de la même manière que le passage parallèle 34.6. Dans l'un et l'autre, Edom et Botsra (voir 34.6, note) sont pris au sens propre, mais de telle sorte que leur jugement est un échantillon et un prélude du sort qui attend les autres peuples (34.2-3; 63.3,6). Edom est choisi par Esaïe pour jouer ici ce rôle d'exemple à cause de la haine jalouse qui l'animait envers Israël (34.5, note), haine dont la dernière preuve fut sa joie non déguisée lors de la prise de Jérusalem par les Chaldéens (Psaumes 137.7). Il réussit en ce moment-là à s'emparer de tout le midi de Juda, qui demeura en sa possession jusqu'au temps des Maccabées (1 Maccabées 5.63).
    La réponse que fait le mystérieux personnage à la question du prophète, ne permet pas de douter que ce héros ne soit l'Eternel lui-même : lui seul possède la justice, lui seul a le pouvoir de sauver.
  • 63.2 Cette question montre que la couleur éclatante (rouge), signalée au verset précédent, n'est pas la teinte naturelle du vêtement, mais l'effet d'une cause extraordinaire.
    Quand on foule au pressoir. Les raisins étaient foulés dans la cuve par les pieds des pressureurs; ceux-ci s'aidaient dans ce travail au moyen de cordes auxquelles ils se tenaient suspendus. Le moût s'écoulait de la première cuve dans une seconde, située au-dessous. Voilà l'image de l'acte de justice que vient d'accomplir le héros qui apparaît à Esaïe.
  • 63.3 Le sang des peuples broyés a jailli sur lui, comme le jus de la grappe sur les vêtements des travailleurs. Comparez Joël 3.13; Apocalypse 19.13-15.
    Le prophète distingue deux actes successifs de jugement : le premier, contre Edom; Jéhova l'a exécuté à lui seul, aucun des peuples n'a voulu l'aider, car tous lui étaient hostiles. Le second, contre ces peuples eux-mêmes; il l'a accompli également par sa seule force.
    Les peuples : tout le inonde païen. Israël (Israël fidèle tout au moins) est laissé en dehors du tableau.
    Les Pères de l'Eglise ont en général cru qu'il était question ici du Christ et de son sacrice expiatoire. Cette idée est absolument étrangère au contexte. Il est très clair qu'il s'agit ici de jugement, non de salut, et que le sang dont les vêtements du guerrier sont couverts n'est pas le sien propre, mais celui des peuples.
  • 63.4 Voyez 61.2 et 34.8.
  • 63.5 Reproduction de l'idée du verset 3. Comparez 59.16.
  • 63.6 Je les ai enivrés : la même idée sous une autre image. Dieu leur a donné à boire une coupe remplie de sa colère (voir 51.21-23).
    Leur sang. Nous sommes forcés de rendre ainsi le terme employé par le prophète, le même par lequel il a désigné, au verset 3, le jus du raisin.
    Quand et comment s'est accomplie la prophétie de la ruine d'Edom? Voici ce que histoire nous apprend à cet égard. Edom eut à subir, aussi bien que la Palestine, l'invasion des Chaldéens (Jérémie 27.3 et suivants; Jérémie 49.7 et suivants). Mais Nébucadnetsar ne fit pas encore disparaître l'Etat et le peuple iduméens. Plus tard, Malachie 1.3-4 fait allusion à une dévastation nouvelle dont le pays d'Edom ne s'était pas encore relevé de son temps; nous ignorons qui en fut l'auteur. Nous savons que, plus tard encore, vers 300 avant J-C, les Nabatéens (voir 60.7, note) s'emparèrent de l'Idumée proprement dite et de sa capitale, Pétra; il ne resta dès lors aux Edomites que le midi de Juda qu'ils avaient précédemment conquis (voir au verset 1). Leur hostilité persévérante contre Israël rétabli aboutit enfin, à l'époque des Maccabées, à leur complet assujettissement. Le prince Jean Hyrcan (vers 426 avant J-C) les incorpora à la nation juive et leur imposa la circoncision (Josèphe, Antiquités 13.9,1). Dès lors Edom n'a plus existé comme peuple; ses restes, soumis à Israël, ont partagé le sort que les Romains ont fait subir à ce dernier. Le nom même d'Edom a disparu de l'histoire depuis l'époque de la guerre romaine.