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Esaïe 65:17-25 (Annotée Neuchâtel)

   17 Car voici, je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne rappellera plus les choses passées, et elles ne reviendront plus à l'esprit. 18 Mais, à cause de ce que je vais créer, réjouissez-vous et éclatez de joie à toujours : car je crée Jérusalem pour la joie et son peuple pour l'allégresse ; 19 et je me réjouirai de Jérusalem, je m'égaierai au sujet de mon peuple ; et l'on n'y entendra plus la voix des pleurs ni le cri de détresse. 20 Il n'y aura plus là de nourrisson né pour peu de jours, ni de vieillard qui n'accomplisse pas le nombre de ses jours ; car on mourra jeune en mourant centenaire, et la malédiction frappera le pécheur à l'âge de cent ans ; 21 ils bâtiront des maisons et ils les habiteront ; ils planteront des vignes et ils en mangeront le fruit ; 22 ils ne bâtiront pas pour qu'un autre habite ; ils ne planteront pas pour qu'un autre mange ; car les jours de mon peuple égaleront les jours des arbres, et mes élus useront l'ouvrage de leurs mains. 23 Ils ne se fatigueront plus en vain, et ils n'enfanteront pas pour une mort subite ; car ils seront la race des bénis de l'Eternel, et leurs rejetons avec eux. 24 Et il arrivera qu'avant qu'ils crient, je répondrai ; ils parleront encore, que je les exaucerai. 25 Le loup et l'agneau paîtront ensemble ; le lion mangera du fourrage comme le boeuf ; le serpent se nourrira de la poussière ; on ne fera point de mal ni de dégât sur toute ma montagne sainte, dit l'Eternel.

Références croisées

65:17 Es 51:16, Es 66:22, 2P 3:13, Ap 21:1-5, Jr 3:16
Réciproques : Gn 1:1, Gn 2:1, Jb 14:12, Ps 102:18, Ps 102:26, Ps 104:30, Es 43:18, Es 45:8, Es 46:9, Mt 19:28, Ac 3:19, Rm 8:19, 2Co 5:17, Ga 1:4, He 1:11
65:18 Es 12:4-6, Es 42:10-12, Es 44:23, Es 49:13, Es 51:11, Es 52:7-10, Es 66:10-14, Ps 67:3-5, Ps 96:10-13, Ps 98:1-9, So 3:14, Za 9:9, 1Th 5:16, Ap 11:15-18, Ap 19:1-6
Réciproques : 2Ch 6:41, Ps 86:4, Ps 90:15, Ps 104:31, Es 9:3, Es 30:19, Es 45:8, Es 52:9, Es 66:13, Jr 31:13, Za 2:10, Za 14:2, Jn 16:22, 2Co 5:17, Ga 4:26, Ap 21:4
65:19 Es 62:4-5, Ct 3:11, Jr 32:41, So 3:17, Lc 15:3, Lc 15:5, Es 25:8, Es 35:10, Es 51:3, Es 51:11, Es 60:20, Jr 31:12, Ap 7:17, Ap 21:4
Réciproques : Dt 30:9, 2Ch 6:41, Ps 90:15, Ps 104:31, Es 9:17, Es 52:9, Es 65:16, Es 66:13, Jr 31:13, Mi 7:18, So 3:14, So 3:15, Za 2:10, Jn 16:22
65:20 Dt 4:40, Jb 5:26, Ps 34:12, Es 3:11, Ec 8:12, Rm 2:5-9
Réciproques : Ex 23:26, Dt 11:21, 1R 2:6, Ps 91:16, Ec 6:6, Ec 7:15, Za 8:4, Jn 8:21, Tt 2:2, 2P 2:14
65:21 Es 62:8-9, Lv 26:16, Dt 28:30-33, Jg 6:1-6, Jr 31:4-5, Am 9:14
Réciproques : Lv 25:19, Jg 6:3, Ps 128:2, Ec 3:13, Ec 5:20, Es 17:10, Jr 6:12, Ez 28:26, Os 2:15, Jl 2:19, Am 5:11, Mi 6:15, So 1:13, Lc 1:74
65:22 Es 65:9, Es 65:15, Gn 5:5, Gn 5:27, Lv 26:16, Ps 92:12-14, Ap 20:3-5
Réciproques : Lv 25:19, Dt 20:6, Dt 28:30, Jg 6:3, Ps 81:15, Ps 102:28, Ec 6:6, Es 17:10, Es 19:24, Jr 5:17, Jr 6:12, Jr 31:5, Ez 25:4, Ez 28:26, Am 5:11, Mi 6:15, So 1:13, Col 3:12, 1P 1:2
65:23 Es 49:4, Es 55:2, Es 61:9, Lv 26:3-10, Lv 26:20, Lv 26:22, Lv 26:29, Dt 28:3-12, Dt 28:38-42, Os 9:11-14, Ag 1:6, Ag 2:19, Ml 3:10, 1Co 15:58, Es 61:9, Gn 12:2, Gn 17:7, Ps 115:14-15, Jr 32:38-39, Za 10:8-9, Ac 2:39, Ac 3:25-26, Rm 4:16, Rm 9:7-8, Ga 3:29
Réciproques : Ps 25:13, Es 19:25, Es 45:25, Jr 51:58, Za 13:9, Mc 10:14, 1Th 2:1
65:24 Es 58:9, Ps 32:5, Ps 50:15, Ps 91:15, Dn 9:20-23, Dn 10:12, Mc 11:24, Lc 15:18-20, Ac 4:31, Ac 10:30-32, Ac 12:5-16, 1Jn 5:14-15
Réciproques : Gn 24:15, Gn 24:45, Gn 25:21, Ex 33:17, 1R 3:12, 2R 19:20, 1Ch 21:26, 2Ch 7:1, 2Ch 20:14, 2Ch 34:27, Ne 2:6, Ps 3:4, Ps 10:17, Ps 34:17, Ps 59:10, Ps 65:2, Ps 102:2, Ps 108:6, Ps 138:3, Es 30:19, Es 37:21, Jr 29:12, Jr 33:3, Os 2:21, Za 13:9, Mt 6:6, Lc 17:14, Lc 23:43, Jn 1:48, Jn 16:23, Ac 2:2, Ac 8:29, Ac 12:12
65:25 Es 11:6-9, Es 35:9, Ac 9:1, Ac 9:19-21, 1Co 6:9-11, Tt 3:3-7, Gn 3:14-15, Rm 16:20, Ap 12:7-9, Ap 20:2-3, Es 2:4, Es 11:9, Mi 4:3, Es 65:11, Ez 43:11, Za 8:3, Za 14:20-21, Ap 14:1
Réciproques : Gn 7:9, Lv 11:42, Dt 32:24, Jb 5:22, Ps 119:25, Es 27:1, Es 57:13, Es 66:20, Os 2:18, Mi 7:17, Ac 10:12, Ap 12:9

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esaïe 65
  • 65.17 17 à 25 La nouvelle création.
    Les derniers mots du verset 16 annoncent l'ouverture d'une ère nouvelle, dans laquelle toutes les peines des élus seront oubliées. Cette idée est reprise et développée dans la description des temps messianiques, versets 17 à 25. A plus d'une reprise, Esaïe avait parlé déjà de la destruction du monde actuel (24.19-20; 34.4;51.6); 51.16, il avait promis expressément une création nouvelle. Le tableau qu'il trace ici de cette dernière rappelle celui du règne messianique, chapitre 11. Deux extrêmes doivent être évités dans l'interprétation de ces descriptions de l'avenir : l'un consiste à les prendre grossièrement à la lettre, l'autre à les spiritualiser sans mesure ou à n'y voir que le développement poétique d'une idée morale. Une heure viendra certainement où le règne de Dieu, après s'être établi dans l'humanité, éclatera au dehors dans les splendeurs d'une nature renouvelée. L'une des idées fondamentales de toute la Bible et de la prophétie d'Esaïe en particulier, aussi bien dans sa seconde que dans sa première partie, c'est qu'entre la nature et l'homme, son chef, il y a une harmonie profonde (voyez par exemple 43.20; 44.23, notes). L'homme une fois revenu à la sainteté, la nature devra donc être renouvelée et glorifiée avec lui. Le Nouveau Testament et l'Ancien l'affirment également. Seulement, une remarque importante, faite à l'occasion du chapitre 60, trouve ici une nouvelle application. Les prophètes de l'Ancien Testament, voyant les choses de loin, ne distinguent pas encore les temps et les moments. L'avenir dans sa totalité se présente à eux sous la forme d'un tableau unique, et ce tableau a la terre pour cadre. Le Nouveau T'estament, au contraire, distingue des degrés successifs dans l'avenir promis. Il annonce, d'une part, une époque où le règne de Dieu sera établi sur la terre, et le mal contenu, quoique non totalement supprimé, car au terme de ce règne de mille ans aura lieu une dernière explosion des forces sataniques, suivie du jugement universel (Apocalypse, chapitre 20); et il dépeint d'autre part, la Jérusalem céleste, qui s'ouvrira pour les élus à la suite d'une nouvelle création (Apocalypse chapitres 21 et 22). Quelques traits dans la prophétie d'Esaïe font pressentir un état de perfection qui dépasse les limites de toute existence terrestre (en particulier l'abolition de la mort 25.8). Mais ce sont là des lueurs isolées. Dans les tableaux qui remplissent les derniers chapitres, il n'est pas question d'une Jérusalem céleste, distincte de la Jérusalem terrestre restaurée; le règne de mille ans et la nouvelle création se confondent. C'est la terre qui est le séjour des élus. Sans doute, les conditions de la vie présente sont changées : l'humanité connaît Dieu et peut voir de quel bonheur et de quelle paix elle eût joui en demeurant dans l'obéissance; la nature est à l'unisson du monde moral (65.17-25; 11.1-9); mais le péché et la mort, bien que restreints dans leur action, existent encore (65.20). Ce n'est pas encore la nouvelle création au sens absolu du mot, la vie éternelle. Le tableau tracé par Esaïe se rapporte donc, avant tout, à cette époque de restauration de la vie terrestre qui sera le couronnement de l'histoire et la transition entre la terre et le ciel : le règne de mille ans.
    Les choses passées : la création ancienne avec les misères dont elle a été le théâtre (verset 16, fin). Les joies de leur nouvelle existence ne laisseront place dans le cœur des élus ni à un regret ni même à un souvenir de ce passé. Comparez Jérémie 3.16.
  • 65.18 25.10; 51.3.
  • 65.19 Jérusalem se réjouit en son Dieu (verset 18), et son Dieu en elle (52.3-5); car elle a été renouvelée moralement avant de l'être extérieurement (62.12). Comparez avec le début du verset avec 30.19.
  • 65.20 Le premier trait du tableau, c'est le retour à la longévité extraordinaire des patriarches : mourir à cent ans sera mourir jeune; le pécheur que son crime condamne à une mort précoce ne sera enlevé qu'à l'âge de cent ans.
  • 65.21 21 et 22 Le second trait : la jouissance paisible des biens de Canaan. Voir 62.8 et les menaces de la loi Deutéronome 28.29-33. Ces malédictions se changeront en autant de bénédictions correspondantes.
    Les jours des arbres : des siècles (verset 20).
    L'ouvrage de leurs mains : leurs maisons, leurs vêtements, etc., qui vieilliront avant eux (Ostervald : mes élus verront vieillir...).
  • 65.23 Bonheur domestique non troublé. D'où les craintes, les terreurs, l'inquiétude, sinon de la malédiction de Dieu?... Quand il cessera d'être en colère contre nous, nous serons heureux (Calvin).
    Une mort... littéralement : une frayeur subite; il s'agit de jeunes enfants frappés d'une mort soudaine (Lévitique 26.16).
    Ils seront la race... Comparez 61.9.
    Avec eux : leurs enfants ne seront plus séparés d'eux (voir la menace Deutéronome 28.32,41), mais bénis comme eux et avec eux (Job 21.8).
    Comparez 30.19.
  • 65.25 La paix universelle, la destruction du mal. Reproduction abrégée de 11.6-9 (voir à ce passage). Le seul trait nouveau est ici : le serpent se nourrira de la possière. L'idée est qu'il ne fera plus de mal à l'homme et se contentera de la part qui lui a été assignée (Genèse 3.14).
    Les derniers mots du verset sont appliqués à l'humanité dans le passage 11.9 (comparez 2.4). Nous ne voyons pas pourquoi il faudrait les entendre autrement ici et les rapporter aux animaux, puisque tout le passage n'est qu'un extrait du chapitre 11 et que le verset 24 se rapportait à l'état moral de l'humanité.