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Esther 7-8 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et le roi et Haman vinrent au festin de la reine Esther. 2 Et le roi dit à Esther, le second jour encore, quand on en fut à boire : Quelle est ta demande, reine Esther ? Elle te sera accordée. Et que désires-tu ? Serait-ce jusqu'à la moitié du royaume, cela sera fait. 3 Et la reine Esther répondit et dit : Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ô roi, et si cela paraît bon au roi, donne-moi la vie selon ma demande, et mon peuple selon mon désir. 4 Car nous avons été vendus, moi et mon peuple, pour être exterminés, égorgés et détruits. Si nous étions vendus pour devenir serviteurs et servantes, je me serais tue, mais l'oppresseur ne saurait compenser le dommage fait au roi. 5 Et le roi Assuérus dit à la reine Esther : Qui est-il et où est-il, celui que son coeur pousse à de tels actes ? 6 Et Esther dit : L'oppresseur, l'ennemi, c'est ce méchant Haman. Et Haman fut saisi d'effroi en présence du roi et de la reine.
   7 Et le roi dans sa fureur se leva du festin pour aller dans le jardin du palais, et Haman resta pour implorer sa grâce de la reine Esther, car il voyait que sa perte était arrêtée dans l'esprit du roi. 8 Et le roi revint du jardin du palais dans la salle du festin ; et Haman s'était jeté sur le divan sur lequel était Esther. Et le roi dit : Va-t-il même faire violence à la reine, près de moi, dans le palais ? La parole était à peine sortie de la bouche du roi, qu'on voila le visage d'Haman. 9 Et Harbona, un des eunuques, dit en présence du roi : Voici même, le bois qu'Haman avait fait élever pour Mardochée, qui a parlé pour le bien du roi, est dressé chez Haman, haut de cinquante coudées. Le roi dit : Qu'on l'y pende ! 10 Et l'on pendit Haman au bois qu'il avait fait élever pour Mardochée, et la colère du roi s'apaisa.

Esther 8

   1 Ce jour-là le roi Assuérus donna à la reine Esther la maison d'Haman, l'oppresseur des Juifs, et Mardochée se présenta devant le roi, car Esther avait révélé ce qu'il lui était. 2 Et le roi ôta l'anneau qu'il avait repris à Haman et le donna à Mardochée. Et Esther établit Mardochée sur la maison d'Haman.
   3 Et Esther parla de nouveau en présence du roi ; elle se jeta à ses pieds, pleura et le supplia de mettre à néant la méchanceté d'Haman, l'Agaguite, et ses machinations contre les Juifs. 4 Et le roi tendit à Esther le sceptre d'or, et Esther se leva et se tint debout devant le roi. 5 Et elle dit : Si le roi le trouve bon, si j'ai trouvé grâce à ses yeux, si la chose paraît convenable au roi, si je suis agréable à ses yeux, qu'on écrive pour révoquer les lettres du complot d'Haman, fils d'Hammédatha, l'Agaguite, qu'il a écrites pour faire périr les Juifs qui sont dans toutes les provinces du roi. 6 Car comment pourrais-je voir la calamité qui atteindrait mon peuple, et comment pourrais-je voir la destruction de ma parenté ? 7 Et le roi Assuérus dit à la reine Esther et à Mardochée, le Juif : Voici, j'ai donné la maison d'Haman à Esther, et lui, on l'a pendu au bois, parce qu'il avait porté la main contre les Juifs. 8 Vous donc, écrivez au sujet des Juifs comme il vous semblera bon et au nom du roi, en scellant avec l'anneau du roi, car un ordre écrit au nom du roi et scellé avec l'anneau du roi est irrévocable. 9 AIors les secrétaires du roi furent appelés, le vingt-trois du troisième mois, qui est le mois de Sivan, et on écrivit, suivant tout ce qu'avait ordonné Mardochée, aux Juifs, aux satrapes, aux gouverneurs et aux chefs de provinces, de l'Inde jusqu'à l'Ethiopie, cent vingt-sept provinces, à chaque province dans son écriture, à chaque peuple dans sa langue, ainsi qu'aux Juifs dans leur écriture et dans leur langue. 10 On écrivit au nom du roi Assuérus et on scella avec l'anneau du roi. On envoya les lettres par les courriers à cheval, montés sur des chevaux tirés des haras du roi. 11 Par ces lettres le roi accordait aux Juifs de toutes les villes de se rassembler et de défendre leur vie, d'exterminer, d'égorger et de détruire tous gens armés de tout peuple et de toute province qui les attaqueraient, y compris enfants et femmes, et de piller leurs biens, 12 et cela en un seul jour dans toutes les provinces du roi Assuérus, le treize du douzième mois, qui est le mois d'Adar. 13 Le texte du rescrit portait qu'un décret fût promulgué en toute province, notifié à tous les peuples, et que les Juifs se tinssent prêts pour ce jour-là à se venger de leurs ennemis. 14 Les courriers montés sur les chevaux du roi partirent en toute hâte par l'ordre du roi, et l'édit fut publié à Suse, la forteresse.
   15 Et Mardochée sortit de devant le roi dans un vêtement royal, bleu et blanc, avec une grande couronne d'or et un manteau de lin blanc et pourpre. Et la ville de Suse était dans la joie et l'allégresse. 16 Les Juifs étaient rayonnants de joie, d'allégresse et de gloire. 17 Dans chaque province et dans chaque ville où arrivaient la parole du roi et son édit, il y avait pour les Juifs de la joie et de l'allégresse, des festins et des jours heureux. Beaucoup de gens des peuples du pays se firent Juifs, parce que la crainte des Juifs s'était emparée d'eux.

Références croisées

7:1 Est 3:15, Est 5:8
Réciproques : Am 6:7
7:2 Est 5:6, Jn 16:24
Réciproques : 1R 1:16, Ne 2:4, Est 4:6, Est 5:3, Est 9:12, Ps 69:13, Am 6:7, Mt 14:7, Mc 6:23, Ac 23:19
7:3 Est 7:7, 1R 20:31, 2R 1:13, Jb 2:4, Jr 38:26, Est 4:8, Ps 122:6-9
Réciproques : Esd 4:22, Ne 2:5, Est 8:5, Pr 11:5, Pr 31:26
7:4 Est 3:9, Est 4:7-8, Dt 28:68, 1S 22:23, Est 3:13, Est 8:11, Ps 44:22-23, Gn 37:26-28, Dt 28:68, Js 9:23, Ne 5:5, Jl 3:6, Am 2:6, Est 7:6, Est 3:9
Réciproques : Esd 4:22, Est 2:10, Est 8:3, Est 8:6, Est 9:10, Jb 2:4, Pr 12:6, Ec 3:7, Es 50:1, Jr 25:10, Jr 38:9, Dn 6:2
7:5 Gn 27:33, Jb 9:24, Ac 5:3
Réciproques : Est 9:25, Jb 18:8, Pr 14:17, Jn 13:25
7:6 1S 24:13, Ps 27:2, Ps 139:19-22, Pr 24:24-25, Ec 5:8, 1Co 5:13, 2Th 2:8, Ne 6:16, Jb 15:21-22, Jb 18:5-12, Ps 73:5-9, Ps 73:17-20, Pr 16:14, Es 21:4, Dn 5:5-6
Réciproques : 2Ch 24:7, 2Ch 28:22, Est 3:1, Est 3:10, Est 7:4, Est 9:10, Ps 13:2, Ps 94:3, Pr 14:17, Dn 8:2, 1P 5:8
7:7 Est 1:12, Pr 14:19, Es 60:14, Ap 3:9, 1S 20:7, 1S 20:9, 1S 25:17, Ps 112:10, Pr 19:12, Dn 3:19
Réciproques : Est 7:3, Ct 2:4
7:8 Est 1:6, Es 49:23, Est 6:12, Jb 9:24, Es 22:17
Réciproques : 2S 13:14, Jb 40:13, Pr 10:6, Pr 14:19, Pr 19:12, Am 6:7
7:9 Est 1:10, Est 6:14, 2R 9:32, Est 5:14, Jb 27:20-23, Ps 7:15-16, Ps 35:8, Ps 141:10, Pr 11:5-6, Est 2:21-23, Est 6:2, Est 9:25, 1S 17:51, Ps 7:15-16, Ps 9:15-16, Ps 35:8, Ps 37:35-36, Ps 73:19, Pr 11:5-6, Dn 6:7, Dn 6:24
Réciproques : Nb 22:17, Nb 24:20, Nb 25:4, Js 10:26, Est 6:4, Ps 37:15, Pr 11:8
7:10 Jg 15:7, Ez 5:13, Za 6:8
Réciproques : Nb 24:20, Nb 25:4, Dt 25:19, Js 8:29, Js 10:26, 1S 17:51, 1S 25:39, 1R 21:19, Esd 6:11, Est 2:23, Est 5:14, Est 8:7, Jb 5:13, Jb 18:8, Jb 20:5, Ps 5:10, Ps 7:15, Ps 35:8, Ps 37:10, Ps 37:15, Ps 49:20, Ps 94:3, Ps 94:23, Ps 140:9, Ps 141:10, Ps 146:9, Pr 1:18, Pr 11:8, Pr 11:27, Pr 16:18, Pr 24:16, Pr 25:5, Pr 26:27, Ec 6:3, Ec 10:8, Es 51:13, Jr 34:17, Dn 6:24, Jl 3:7, Lc 6:38, 1Co 3:19, Ga 3:13
7:1 Jb 27:16-17, Ps 39:6, Ps 49:6-13, Pr 13:22, Pr 28:8, Ec 2:18-19, Lc 12:20, Est 1:14, Est 2:7, Est 2:15
Réciproques : Gn 31:9, Est 8:7, Est 9:25, Ps 37:10, Es 49:23
7:2 Est 3:10, Gn 41:42, Es 22:19-22, Lc 15:22, 2S 9:7-10, Ps 37:34, Ec 2:18, Ec 2:19-26, Ec 5:13-14, Dn 2:48
Réciproques : Gn 31:9, Est 3:12, Es 22:21, Lc 12:20, Jc 2:2
7:3 1S 25:24, 2R 4:27, Es 38:2, Os 12:4, He 5:7, Est 3:8-15, Est 7:4
Réciproques : Pr 31:26, Ez 11:2, Dn 6:8
7:4 Est 4:11, Est 5:2
7:5 Est 7:3, Ex 33:13, Ex 33:16, 1S 20:29, Est 2:4, Est 2:17, Est 3:12-13
Réciproques : 1Ch 13:4, Ne 2:5, Est 1:19, Est 8:8, Est 9:3, Pr 18:13
7:6 Gn 44:34, Jr 4:19, Jr 9:1, Lc 19:41-42, Rm 9:2-3, Rm 10:1, Est 7:4, Ne 2:3
Réciproques : Gn 21:16, Js 2:12, Js 2:18, Est 4:8, Jr 39:6
7:7 Est 8:1, Pr 13:22, Est 7:10, Ga 3:13
Réciproques : Gn 49:28, Ps 14:5, Jr 38:10
7:8 Est 3:12, 1R 21:8, Est 8:5, Est 1:19, Dn 6:8, Dn 6:12-15, 2Tm 2:19, He 6:17-18
Réciproques : Gn 41:42, 2Ch 30:5, Est 3:10, Dn 6:15, Col 2:14
7:9 Est 3:12, Est 1:1, Est 1:22, Est 3:12-13, Dn 6:1, Est 1:22, Est 3:12, 2R 18:26, Dn 4:1, 1Co 14:9-11
Réciproques : Gn 49:28, 2Ch 15:10, Esd 2:1, Est 2:16, Est 9:3, Est 9:17, Est 9:20, Est 9:30, Est 10:1, Dn 3:4, Dn 6:25, Ac 23:34
7:10 1R 21:8, Ec 8:4, Dn 4:1, Est 3:13, 2Ch 30:6, Jb 9:25, Jr 51:21, Es 60:6, Es 66:20, Jr 2:23
Réciproques : Gn 24:61, Gn 41:42, 1R 4:28, 1R 10:25, 2Ch 30:10, Est 3:12, Est 9:29, Jr 51:31, Dn 6:8
7:11 Est 9:2-16, Ps 37:14-15, Ps 68:3, Ps 137:8, Ps 146:6-9, Ez 39:10, Est 3:13, Est 9:10, Est 9:15, Est 9:16, Es 10:6
Réciproques : Gn 49:28, Est 7:4, Est 9:13, Pr 25:5, Jr 25:10, Jr 48:4
7:12 Est 9:1, Ex 15:9-10, Jg 1:6-7, Est 3:13-15
Réciproques : Esd 6:15, Es 3:21, Ac 23:24
7:13 Jg 16:28, Ps 37:14-15, Ps 68:23, Ps 92:10-11, Ps 149:6-9, Lc 18:7, Ap 6:10
Réciproques : Js 10:13, Est 3:14
7:14 1S 21:8, Ec 9:10, Est 1:2, Est 2:3, Est 3:15, Ne 1:1, Dn 8:2
Réciproques : Gn 24:61, 1R 4:28, 1R 10:25, 2Ch 30:6, 2Ch 30:10, Esd 6:12, Est 3:13, Est 3:14, Jb 9:25, Jr 51:31
7:15 Est 5:1, Est 6:8, Est 6:11, Gn 41:42, Mt 6:29, Mt 11:8, Lc 16:19, Est 1:6, Ex 25:4, Ex 39:27, Est 3:15, Pr 29:2
Réciproques : Jg 8:26, 2R 25:29, Est 10:2, Ps 67:2, Ps 107:41, Pr 11:10, Pr 28:12, Pr 31:22, Ec 9:8, Es 22:21, Es 61:3, Dn 8:2, Lc 7:25, Ap 3:4, Ap 4:4
7:16 Est 4:1-3, Est 4:16, Ps 30:5-11, Est 9:17, Ps 18:28, Ps 97:11, Pr 4:18-19, Pr 11:10, Es 30:29-30, Es 35:10
Réciproques : Ps 34:5, Ps 118:27, Jr 2:23, Ac 9:31
7:17 Est 9:17, Est 9:19, Est 9:22, 1S 25:8, Ne 8:10, Ps 18:43, Za 8:20-23, Est 9:2, Gn 35:5, Ex 15:16, Dt 2:25, Dt 11:25
Réciproques : Js 9:11, Est 9:27, Pr 28:28, Es 14:1, Es 45:14, Jr 33:9, Za 8:19, Za 10:9, Mt 23:15, Ac 2:10, Ac 2:43, Ac 9:31, Ap 3:9

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Esther 7
  • Note de section ou de chapitre
    Haman dénoncé par Esther et mis à mort.
  • 7.2 Le second jour encore : comme 5.6.
  • 7.3 Si Esther demande sa vie avant celle de son peuple, ce n'est pas par égoïsme ou par crainte de la mort, mais afin de faire sur le roi une plus forte impression : Esther lui importe plus que le peuple juif tout entier. Maintenant la reine est obligée de révéler son origine.
  • 7.4 Vendus. Voir 3.9 et 4.7.
    Pour être exterminés, égorgés et détruits : les trois mêmes verbes que 3.13.
    Compenser le dommage fait au roi. Notre traduction de cette phrase difficile a l'avantage de conserver au mot nézek le sens de dommage, que chacun lui donne dans Esdras 4.13,22 : Je garderais le silence s'il ne s'agissait que de nous et de notre liberté. Mais il s'agit du roi que notre mort appauvrira, et voilà pourquoi je parle. D'autres entendent : L'oppresseur ne vaut pas la peine que je trouble le roi par mon accusation. Mais d'où viendrait cette note méprisante, s'agissant d'un homme capable d'enlever la liberté ou la vie à tout un peuple?
  • 7.5 Littéralement : Et le roi Assuérus dit et dit à Esther, la reine. Ce désordre dans la construction marque l'émotion du roi. Le roi éclate. Mais il ne donne pas à Haman l'occasion de se justifier; c'est à la reine qu'il parle.
    Qui est-il? Le roi ne peut ni l'ignorer ni le croire.
  • 7.7 Dans le jardin. Echauffé par le vin et la colère, le roi sort au grand air (1.5).
    Etait arrêtée. La sortie du roi renfermait implicitement un jugement de condamnation et Haman s'en rend bien compte.
  • 7.8 Si l'on se souvient avec quelle réserve les rois de Perse voulaient qu'on en usât avec leurs femmes, et qu'ils condamnaient à mort non seulement ceux qui avaient osé les approcher ou les toucher, ou simplement s'approcher de leur litière, on jugera du transport de Xerxès en cette occasion et de la détresse qui avait poussé Haman à une pareille imprudence.
    La parole : la sentence de mort qui n'est pas rapportée, mais qui suivit immédiatement la question qui précède. Esther, à supposer qu'elle eut voulu enlever au roi son injuste soupçon, n'eut pas le temps d'intervenir.
    Le visage, et non pas la tête seulement, comme 6.12. On traitait ainsi ceux qu'on conduisait au supplice. Le voile privant de la lumière était l'image des ténèbres de la mort qui allaient recevoir le condamné. Philotas accusé de haute trahison fut conduit la tête voilée devant Alexandre (Quinte-Curce, VI). Chez les Romains, le juge disait à l'exécuteur en lui livrant le coupable : Va, licteur, attache-lui les mains, voile-lui la tête et suspends-le à l'arbre de malheur!
    Les rois de Perse étaient autorisés à faire mourir sans forme de procès ceux de leurs sujets qu'ils trouvaient à propos, parce qu'ils les regardaient tous comme leurs esclaves. D'ailleurs le vrai crime d'Haman était notoire et avoué du coupable.
  • 7.9 Harbona : le même que 1.10.
    Voici même : précisément. On a quelquefois vu davantage dans ce mot même, qui signifie proprement aussi : A diverses autres accusations élevées par divers assistants contre Haman, Harbona ajouterait celle-ci : Il voulait pendre le sauveur du roi!
  • 7.10 Haman n'est plus; mais le massacre des Juifs est et demeure ordonné dans tout l'empire.
  • Esther 8

  • Note de section ou de chapitre
    Edit royal en faveur des Juifs.
  • 8.1 1 à 8 Elévation de Mardochée. Le roi accorde la demande d'Esther.
    La maison d'Haman, c'est-à-dire tout ce qui lui appartenait. En Orient la confiscation des biens accompagne toujours la peine capitale (3.11; Hérodote III, 129).
    A la reine Esther. Une Juive se trouve donc en jouissance de la fortune du grand oppresseur des Juifs.
    Se présenta devant le roi, car... Quand le roi sut que Mardochée était le tuteur (2.7) et le cousin d'Esther, il lui donna, comme à ses plus hauts officiers, accès auprès de sa personne (1.10,14; 7.9). Après 6.11 (honneurs rendus à Mardochée), il n'y avait plus lieu pour Esther de cacher ce qu'il lui était.
  • 8.2 Et le donna à Mardochée : qui devint premier ministre et chancelier (3.10; Genèse 41.42), en même temps que gérant de la fortune d'Esther.
  • 8.3 Son salut personnel ne lui suffit pas elle n'oublie pas les siens dans la prospérité et, pour les sauver, risque encore une fois sa vie.
  • 8.4 Le sceptre. Comparez 4.11.
  • 8.5 Si le roi... si j'ai trouvé... Cette introduction à sa demande rappelle 1.19; 5.4; 7.3, mais est renforcée de deux formules nouvelles, tant est importante sa demande.
    Révoquer. Esther demande ici quelque chose d'impossible, et le roi le lui fera sentir par le dernier mot du verset 8 : irrévocable.
  • 8.6 Comparez Genèse 44.34.
  • 8.7 Pourquoi douter de ma bienveillance, après les preuves que j'en ai données déjà?
  • 8.8 Vous donc... Il donne à Esther et à Mardochée carte blanche pour rédiger et publier un nouvel édit, qui neutralise le premier sans le révoquer.
  • 8.9 9 à 17 L'édit royal envoyé dans toutes les provinces.
    Deux mois, jour pour jour, s'étaient écoulés depuis l'édit d'Haman. On a trouvé dans les inscriptions cunéiformes le mois de Sivanu. Il correspond à mai-juin.
    Ainsi qu'aux Juifs : tandis que l'édit de Haman n'avait, cela se comprend, été envoyé qu'aux satrapes et gouverneurs.
  • 8.10 Les courriers ordinaires (3.13), mais montés cette fois sur les meilleurs chevaux du roi, afin d'arriver à temps aux extrémités de l'immense empire.
  • 8.11 Gens armés... qui les attaqueraient. Ainsi les Juifs n'ont pas attaqué les gens paisibles, mais ont frappé ceux-là seulement qui, malgré cet édit, se disposaient encore à les attaquer. Notre verset ressemble à 3.13, à cette grande différence près que là c'étaient des gens inoffensifs qu'il était permis de massacrer. Voyez l'expression : défendre leur vie, ici et 9.16.
    Enfants et femmes : des Perses qui auraient cherché à massacrer les Juifs. Toute l'ancienne alliance procède par familles en matière de châtiments (Nombres 16.32; Josué 7.24; Daniel 6.24).
  • 8.12 Un seul jour : le même que 3.13.
  • 8.14 Fut publié. 3.15.
  • 8.15 Vêtement royal bleu et blanc. Voir sur ces deux couleurs 1.6. Ces vêtements sont la tenue officielle du premier ministre et ne signifient pas que Mardochée veuille faire parade de son autorité. Quel contraste avec 4.1.
    La ville de Suse... Allégresse après tristesse (3.15), car c'eût été la paix, s'il ne se fût trouvé un noyau mal intentionné dont l'attitude incorrigiblement hostile amena en fin de compte une effusion de sang.
  • 8.16 Les Juifs : ceux de Suse.
    Rayonnants de joie, littéralement : Il y avait pour les Juifs lumière et joie.
    Gloire : car le grand-vizir était l'un d'eux!
  • 8.17 Des jours heureux : l'extrême opposé de 4.3.
    Se firent Juifs, littéralement : judaisèrent, expression qui, dans Galates 2.14, ne comprend pas la circoncision. Au reste il ne s'agissait pas de se joindre aux Juifs pour éviter la mort, puisque pour il cela suffisait pour les Perses de ne plus attaquer les Juifs.