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Ezéchiel 10:1-7 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et je vis, et voici, sur le firmament qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir : quelque chose qui paraissait ressembler à un trône, se voyait au-dessus d'eux. 2 Et il dit à l'homme vêtu de lin : Va dans les intervalles des globes sous les chérubins ; remplis tes mains des charbons ardents qui se trouvent entre les chérubins, et répands-les sur la ville. Et il y alla devant mes yeux. 3 Or, les chérubins se tenaient à droite de la maison quand l'homme y alla, et la nuée remplit le parvis intérieur. 4 Puis la gloire de l'Eternel s'éleva de dessus le chérubin [et se plaça] sur le seuil de la maison ; et la maison fut remplie par la nuée, et le parvis était plein de l'éclat de la gloire de l'Eternel. 5 Et le bruit des ailes des chérubins se fit entendre jusqu'au parvis extérieur, comme la voix du Dieu tout-puissant quand il parle. 6 Et quand il eut donné ordre à l'homme vêtu de lin, en lui disant : Prends du feu dans l'intervalle des roues entre les chérubins, l'homme vint et se tint à côté des roues. 7 Et le chérubin avança la main entre les chérubins vers le feu qui était entre les chérubins ; il en prit et le mit dans les mains de l'homme vêtu de lin qui le prit et sortit.

Références croisées

10:1 Es 21:8-9, Ha 2:1, Ez 1:22-26, Ex 24:10, Ap 4:2-3, Ez 10:20, Ez 11:22, Ps 18:10, Ps 68:17-18, Ep 1:20, 1P 3:22, Ez 1:22, Ez 1:26, Gn 18:2, Gn 18:17, Gn 18:22, Gn 18:31, Gn 32:24, Gn 32:30, Js 5:13-15, Js 6:2, Jr 13:6, Jr 13:8, Jr 13:18-22, Jn 1:18, Ap 1:13
Réciproques : Ex 28:18, Ex 36:8, Ex 37:9, Ps 99:1, Ps 150:1, Es 6:1, Es 54:11, Ez 1:17, Ez 8:4, Ez 10:19, Ez 43:3, Ez 43:7, Ap 14:1
10:2 Ez 10:7, Ez 9:2-3, Ez 9:11, Ez 10:8-13, Ez 10:16, Ez 1:15-20, Ez 1:13, Ex 9:8-10, Ps 18:12-13, Ps 140:10, Es 6:6-7, Ap 8:5, Ez 20:47-48, Ez 24:9-14, 2R 25:9, Es 30:30, Jr 24:8-10
Réciproques : Gn 3:24, Ex 25:18, Ex 37:7, 2S 22:11, 1R 6:23, 1Ch 28:18, Ez 1:4, Ez 1:8, Ez 10:6, Dn 7:9, Ap 16:1, Ap 16:7
10:3 Ez 10:3, Ez 9:3, Ez 43:4
Réciproques : Nb 9:15, 2Ch 7:1, Es 26:21, Ez 8:16, Ez 10:18
10:4 Ez 10:18, Ez 1:28, Ez 9:3, Ez 11:22-23, Nb 16:19, Ez 43:5, Ex 40:35, 1R 8:10-12, 2Ch 5:13-14, Ag 2:9, Ap 15:8
Réciproques : Nb 9:15, Nb 12:10, 1R 8:9, 2Ch 7:1, Ps 80:1, Es 60:2, Ez 3:12, Ez 43:2, Ez 44:4, Os 5:15, Am 9:1, Mc 13:1, Ac 7:55
10:5 Ez 1:24, Ez 46:21, 1R 7:9, 2Ch 4:9, Ex 19:16, Ex 19:19, Ex 20:18-19, Dt 4:12-13, Jb 37:2-5, Jb 40:9, Ps 29:3-9, Ps 68:33, Ps 77:17, Jn 12:28-29, He 12:18-19, Ap 10:3-4
Réciproques : Nb 12:10, 2S 22:14, 1R 8:6, 2R 7:6, Ps 18:13, Ps 29:4, Es 6:4, Es 6:8, Es 30:30, Jr 51:16, Ez 3:13, Ez 40:17
10:6 Ez 10:2, Ps 80:1, Ps 99:1
Réciproques : Ps 119:60, Ez 9:2, Ez 10:7
10:7 Ez 10:6, Ez 1:13, Ez 41:23-26, Mt 13:41-42, Mt 13:49, Mt 13:50, Mt 24:34-35
Réciproques : Ez 1:8, Ez 9:2, Ez 10:2, Ap 16:7

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ezéchiel 10
  • 10.1 1 à 8 Dans ces versets est ordonné l'incendie de Jérusalem (versets 2 et 7). Sans doute l'exécution de cet ordre n'est pas expressément racontée; mais dans une vision, la menace pouvait suffire. Ce qui importait surtout, c'était de montrer que cette destruction de la résidence divine procédait de Dieu lui-même et n'était pas une défaite que lui infligeaient les divinités païennes.
    L'Eternel avait repris sa place sur son trône, au-dessus du chariot céleste, sur le Lieu très saint; c'est ce qui ressort de la forme de l'ordre donné au verset 2 et il (l'Eternel) dit : ainsi que des versets 4 et 5 où l'Eternel va de nouveau se placer au seuil du temple. Plusieurs traduisent même les derniers mots du verset dans ce sens : L'Eternel se voyait au-dessus d'eux. Ezéchiel énoncerait ainsi expressément le fait que nous venons de supposer.
    Saphir : voir 1.26, note.
  • 10.2 Charbons ardents : emblème de la sainteté de Dieu qui consume ceux qui la repoussent et qui vivifie, en les purifiant, ceux qui s'abandonnent à elle; comparez Esaïe 6.6. On voit ici la dignité supérieure de l'homme vêtu de lin. Il pénètre jusqu'au foyer même de la vie divine, dans l'intérieur de ce chariot divin où était renfermé le feu.
    Dans l'intervalle des globes. Les angles du chariot étant formés par les chérubins et ses côtés fermés par leurs ailes étendues, on ne pouvait pénétrer dans l'intérieur que par les intervalles laissés entre les roues en forme de globes qui étaient placées au pied des chérubins.
  • 10.3 A droite de la maison. D'après la manière de s'exprimer en usage chez les Hébreux, la droite doit désigner le côté sud du temple; car la façade de l'édifice regardait vers l'orient. Ce côté droit où se trouvait le chariot était le côté d'honneur par rapport au temple. Seulement Ezéchiel s'était jusqu'ici trouvé dans le parvis septentrional; comment pouvait-il voir ce qui se passait au sud du temple? Voir versets 4 et 5, note.
  • 10.4 La gloire de l'Eternel s'élève de dessus le chariot (elle en reste toujours indépendante) et vient se placer au seuil du temple. Mais le verset 5 prouve que cette fois elle est immédiatement suivie par le chariot. Autrement, pourquoi décrire le bruit que faisaient les ailes des chérubins et qui s'entendait jusqu'à l'extrémité du parvis? On comprend par là comment la scène suivante peut tomber sous le regard d'Ezéchiel : elle se passe devant le seuil du temple.
    Le chérubin : voir 9.3, note.
    La nuée qui remplit en ce moment le temple est cette enveloppe bien connue qui accompagne les apparitions de l'Eternel pour en tempérer la splendeur (Exode 14.19,24; comparez Matthieu 17.5; Actes 1.9). Tout en remplissant le temple (comparez 1Rois 8.10), elle projetait sur tout le parvis un mystérieux éclat. Ce trait en rappelle un semblable dans le tableau de la transfiguration; comparez Matthieu 17.5 (une nuée lumineuse).
  • 10.5 Comme la voix du Dieu tout-puissant : comme le bruit du tonnerre (Psaumes 29.3).
    Ce bruit de tonnerre montre que le chariot était en mouvement. Il se transportait à la suite de l'Eternel pour s'éloigner avec lui du temple, dès que le second acte judiciaire serait accompli. C'est le départ qui s'apprête.
  • 10.7 Le chérubin. Ce terme au singulier ne désigne pas ici, comme plus haut, tout l'ensemble du chariot divin, mais seulement celui des quatre chérubins qui se trouvait le plus rapproché de l'homme vêtu de lin.