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Ezéchiel 11:14-21 (Annotée Neuchâtel)

   14 Et la parole de l'Eternel me fut adressée en ces mots : 15 Fils d'homme, tes frères, tes frères hommes de ta parenté et toute la maison d'Israël, ce sont tous ceux à qui les habitants de Jérusalem disent : Tenez-vous éloignés de l'Eternel ; c'est à nous que le pays a été donné en possession. 16 C'est pourquoi dis : Ainsi parle l'Eternel : Oui, je les ai éloignés parmi les nations, oui, je les ai dispersés en d'autres pays, et je serai pour eux un sanctuaire pour peu de temps dans les pays où ils sont allés. 17 C'est pourquoi dis : Ainsi parle le Seigneur l'Eternel : Et je vous rassemblerai d'entre les peuples et je vous recueillerai des pays où vous avez été dispersés et je vous donnerai la terre d'Israël. 18 Et ils y entreront et en ôteront toutes ses infamies et toutes ses abominations. 19 Et je ferai qu'ils ne seront qu'un coeur, et je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau, et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre et je leur donnerai un coeur de chair, 20 afin qu'ils marchent dans mes statuts et qu'ils gardent mes lois et les pratiquent ; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. 21 Et quant à ceux dont le coeur se tourne vers le coeur de leurs idoles abominables, je ferai retomber leurs oeuvres sur leurs têtes, dit le Seigneur l'Eternel.

Références croisées

11:15 Jr 24:1-5, Es 65:5, Es 66:5, Jn 16:2, Ez 33:24
Réciproques : Es 5:8, Jr 2:5, Jr 24:6
11:16 Lv 26:44, Dt 30:3-4, 2R 24:12-16, Ps 44:11, Jr 24:5-6, Jr 30:11, Jr 31:10, Ps 31:20, Ps 90:1, Ps 91:1, Ps 91:9-16, Pr 18:10, Es 4:5, Es 8:14, Jr 26:7, Jr 26:11, Jr 42:11
Réciproques : Dt 28:64, Esd 9:9, Est 3:8, Es 4:6, Es 11:11, Es 24:13, Es 26:20, Jr 16:19, Jr 29:14, Ez 37:26, Za 2:6, Mt 2:19, Jn 11:52
11:17 Ez 28:25, Ez 34:13, Ez 36:24, Ez 37:21-28, Ez 39:27-29, Es 11:11-16, Jr 3:12, Jr 3:18, Jr 24:5, Jr 30:10-11, Jr 30:18, Jr 31:8-10, Jr 32:37-41, Os 1:10-11, Am 9:14-15
Réciproques : Dt 28:64, Ps 119:134, Jr 9:16, Jr 23:3, Jr 31:16, Jr 50:19, Ez 20:41, Ez 20:42, Jn 11:52
11:18 Ez 11:21, Ez 5:11, Ez 7:20, Ez 37:23, Ez 42:7-8, Es 1:25-27, Es 30:22, Jr 16:18, Os 14:8, Mi 5:10-14, Col 3:5-8, Tt 2:12
Réciproques : Dt 7:26, Es 27:9, Jr 4:1, Jr 31:16, Ez 14:11
11:19 Ez 36:26-27, Dt 30:6, 2Ch 30:12, Jr 24:7, Jr 32:39-40, So 3:9, Jn 17:21-23, Ac 4:32, 1Co 1:10, Ep 4:3-6, Ph 2:1-5, Ez 18:31, 2R 22:19, Ps 51:10, Jr 31:33, Lc 11:13, Jn 14:26, Rm 11:2, 2Co 5:17, Ga 6:15, Ep 4:23, Ez 36:26-27, Es 48:4, Za 7:12, Rm 2:4-5
Réciproques : Dt 27:2, Dt 30:8, 1Ch 12:38, Ps 25:9, Ps 119:36, Jr 32:38, Lm 5:21, Ez 37:14, Mi 7:19, Mt 13:5, Mc 4:5, Lc 8:6, Jn 3:6, Jn 3:10, Ac 2:17, Ac 3:26, Rm 7:6, Rm 8:9, Rm 15:5, 2Co 3:3, Ga 3:14, Col 3:10, 2Tm 2:25, He 8:10
11:20 Ez 11:12, Ps 105:45, Ps 119:4-5, Ps 119:32, Lc 1:6, Lc 1:74, Lc 1:75, Rm 16:26, 1Co 11:2, Tt 2:11-12, Ez 14:11, Ez 36:28, Ez 37:27, Jr 11:4, Jr 24:7, Jr 30:22, Jr 31:33, Jr 32:38, Os 2:23, Za 13:9, He 8:10, He 11:16
Réciproques : Ex 3:6, Lv 26:12, Dt 4:1, Dt 10:12, Dt 30:6, Dt 30:8, Ps 25:9, Ps 119:1, Ps 119:36, Jr 31:1, Jr 32:39, Lm 5:21, Ez 20:19, Ez 36:26, Ez 43:11, Os 2:1, Mi 7:19, Za 8:8, Jn 3:6, Ac 3:26, Ac 4:32, 2Co 6:16
11:21 Ec 11:9, Jr 17:9, Mc 7:21-23, He 3:12-13, He 10:38, Jc 1:14-15, Jud 1:19, Ez 11:18, Jr 1:16, Jr 2:20, Ez 9:10, Ez 20:31, Ez 20:38, Ez 22:31, Jr 29:16-19
Réciproques : Es 65:6, Jr 16:11, Jr 16:18, Ez 5:11, Ez 7:4, Ez 11:12, Ez 14:3, Ez 16:43, Ez 23:49

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ezéchiel 11
  • 11.15 Ezéchiel, en intercédant pour ses frères, a obéi à un sentiment naturel; Dieu lui répond par la voix de l'Esprit : Tes vrais frères et tous les réels compatriotes sont les exilés qui t'entourent en Babylonie, et nullement ces Israélites de Jérusalem pour qui tu intercèdes. Le lien moral est rompu entre eux et Dieu, et par conséquent aussi entre eux et le serviteur de Dieu.
    Tes frères hommes de ta parenté : littéralement : des hommes de ton rachat, c'est-à-dire ceux qui, en tant que ses proches parents, auraient les premiers droit de rachat sur un bien vendu par lui (Lévitique 25.24 et suivants).
    C'est à nous. Les habitants de Jérusalem non exilés triomphaient de leur privilège et regardaient en pitié la portion du peuple emmenée en captivité : Vous y êtes; c'est bien! Nous restons donc seuls maîtres du pays.
  • 11.16 Jéhova répond à cette parole égoïste par une promesse magnifique en faveur des exilés. Tandis que la masse de ceux qui sont restés en Judée périra dans une catastrophe suprême (verset 24), Dieu ira habiter au milieu de ces captifs méprisés par leurs frères, mais sur les lequels repose l'espoir du rétablissement de la nation; comparez Jérémie 24.1-10 (la vision des deux paniers de figues).
    Un sanctuaire. Ce qui faisait du temple de Jérusalem le sanctuaire divin, ce n'étaient ni les murailles, ni les deux autels, ni même l'arche de l'alliance; c'était la présence invisible de l'Eternel qui avait choisi ce lieu comme centre de son action sur la terre. Dieu pouvait donc, s'il le trouvait bon, détacher son œuvre de cette résidence extérieure et en placer le foyer au milieu d'une élite croyante transportée en un pays étranger. C'était là sans doute une révolution dans la constitution théocratique; mais c'était le prélude de l'avènement du culte en esprit et en vérité, et de la propagation du règne de Dieu sur la terre entière. La réalité se dégageait du symbole et commençait à briller de son pur éclat.
    Pour un peu de temps. On a entendu ces mots diversement, soit dans le sens d'un petit sanctuaire, ne répondant plus qu'imparfaitement à l'idée du vrai sanctuaire, soit dans le sens de en quelque manière. Il nous paraît évident qu'ils font allusion à la période des soixante-dix années de captivité, relativement courte dans l'ensemble de l'histoire d'Israël. Ces mots, ainsi compris, renferment donc la promesse d'un retour des captifs après un châtiment passager; c'est ce que confirme pleinement le verset suivant.
  • 11.17 L'Eternel s'adresse directement aux captifs eux-mêmes et développe la promesse renfermée dans les mots pour : pour un peu de temps.
    Je vous donnerai c'est ici la réponse de Jéhova à la moquerie de ceux qui habitent actuellement le pays de Juda et qui disent : Vous êtes en exil, restez-y!
    Canaan est un don que Dieu va, comme tout à nouveau faire à son peuple après le bannissement de l'exil.
  • 11.18 Ils purifieront le pays par l'éloignement de l'idolâtrie.
  • 11.19 Et cette purification extérieure résultera de celle des cœurs que Dieu promet d'accomplir lui-même. Ils ne seront qu'un cœur : tous d'accord pour adorer Jéhova et lui seul.
    Le cœur de pierre : insensible aux bienfaits de Dieu et dans son froid égoïsme ne cherchant que son intérêt propre; indifférent à la cause de Dieu et au bien des hommes.
    Un cœur de chair : sensible à I'action divine et s'abandonnant tout entier à l'amour qui lui est témoigné d'en-haut (36.26; Jérémie 31.31 et suivants; comparez Sophonie 3.9). Cette promesse a eu un accomplissement relatif dès le retour de la captivité; car dès ce moment l'idolâtrie, comme vice national, a été extirpée du peuple d'Israël; et ce fait extérieur supposait évidemment un complet changement moral. Mais ce changement n'épuise pas encore le sens profond de la promesse. Le don du Saint-Esprit à la Pentecôte a marqué, un nouveau progrès. Il ne reste plus, pour l'accomplissement parfait de cette promesse, que cette grâce de la régénération, dont jouit déjà l'Eglise, soit étendue à tout Israël.
  • 11.20 Et ils seront mon peuple : comparez Jérémie 32.38-40.
  • 11.21 C'est ici un dernier avertissement à la portion du peuple restée en Juda et qui continue son train d'idolâtrie.
    Vers le cœur de leurs idoles. On a suspecté ce texte; mais rien n'empêche qu'Ezéchiel ne prête aux idoles une vie personnelle. Il sentait plus fortement en Babylone, la puissance du courant spirituel qui émanait de chacune de ces divinités imaginaires, et il opposait cette action malfaisante au souffle sanctifiant qui procède du cœur du vrai Dieu.