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Ezéchiel 21:26-27 (Annotée Neuchâtel)

26 Car le roi de Babel s'est arrêté au carrefour, à la tête des deux chemins, pour tirer des présages : il secoue les flèches, il consulte les théraphim ; il examine le foie. 27 Dans sa droite est le présage qui désigne Jérusalem, pour dresser des béliers, pour ouvrir une entrée par une brèche, pour pousser le cri du combat, pour dresser des béliers contre les portes, pour élever des terrasses, pour construire des tours.

Références croisées

21:26 Ez 12:12-13, Ez 16:12, 2R 25:6, 2R 25:27, Jr 13:18, Jr 39:6-7, Jr 52:9-11, Jr 52:31-34, Lm 5:16, Ez 17:24, 1S 2:7-8, Ps 75:7, Ps 113:7-8, Lc 1:52
Réciproques : Jb 22:29, Es 40:4, Jr 21:7, Jr 32:4, Jn 18:31, Jn 19:15
21:27 Ez 21:13, Ez 17:22-23, Ez 34:23, Ez 37:24-25, Gn 49:10, Nb 24:19, Ps 2:6, Ps 72:7-10, Es 9:6-7, Jr 23:5-6, Jr 30:21, Jr 33:15-16, Jr 33:21, Jr 33:26, Dn 2:44, Dn 9:25, Os 3:5, Am 9:11-12, Mi 5:2, Ag 2:7, Za 6:12-13, Za 9:9, Ml 3:1, Ml 4:2, Mt 28:18, Lc 1:32, Lc 1:69, Lc 2:11, Jn 1:4, Jn 1:9, Ep 1:20-22, Ph 2:9-10, 1P 3:22, Ap 19:11-16
Réciproques : Jb 22:29, Ps 113:7, Mt 24:7, Jn 18:31, Jn 19:15, Ac 26:6

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ezéchiel 21
  • 21.26 Tirer des présages. Les rois d'Assyrie et de Chaldée ne faisaient rien sans consulter leurs dieux. Nébucadnetsar emploie ici trois moyens pour connaître leur volonté :
    1. Le présage des flèches (le moyen connu sous le nom de bélomancie). On place deux flèches dans un carquois en inscrivant sur le bois les noms des deux capitales; puis, après avoir agité le carquois, on saisit chaque flèche d'une main et le nom indiqué sur celle qui se trouve dans la main droite, fournit la réponse. Ce moyen était pratiqué chez tous les peuples de l'Orient; il l'a été chez les Arabes jusqu'à Mahomet, qui l'interdit.
    2. Les théraphim. Ce nom désigne proprement les dieux de la famille, les Pénates; ici sans doute ceux de la maison royale de Chaldée; ces divinités domestiques paraissent avoir été représentées sous une forme humaine (voir 1Samuel 19.13); nous ignorons de quelle manière on les consultait; comparez Juges 17.5; 18.5.
    3. L'inspection du foie des victimes. Ce moyen était usité jusqu'en Occident; les augures romains avaient établi toute une théorie sur le sens prophétique à attacher aux mouvements des entrailles ou à l'état du foie chez les victimes sacrées.
  • 21.27 La flèche qui porte le nom de Jérusalem se trouve dans la main droite du roi; c'est donc par cette ville qu'il va commencer.