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Ezéchiel 24:15-27 (Annotée Neuchâtel)

   15 Et la parole de l'Eternel me fut adressée en ces mots. 16 Fils d'homme, je vais t'enlever les délices de tes yeux par un coup subit, et tu ne te lamenteras point ; tu ne pleureras point, et aucune larme ne viendra à tes yeux. 17 Soupire en silence ; ne fais pas le deuil des morts ; ceins ta tête de ton turban et mets ta chaussure à tes pieds. Ne te couvre pas la barbe et ne mange pas le pain de condoléance. 18 Je parlai au peuple le matin, et ma femme mourut le soir ; et le lendemain matin je fis comme il m'avait été ordonné. 19 Et les gens me dirent : Ne nous expliqueras-tu pas quel sens a pour nous ce que tu fais là ? 20 Et je leur dis : La parole de l'Eternel m'a été adressée en ces mots : 21 Dis à la maison d'Israël. Ainsi parle le Seigneur l'Eternel : Je vais profaner mon sanctuaire, l'orgueil de votre force, les délices de vos yeux et le désir de votre âme ; et vos fils et vos filles que vous avez quittés, tomberont par l'épée. 22 Et vous ferez comme j'ai fait. Vous ne vous couvrirez pas la barbe et vous ne mangerez pas le pain de condoléance. 23 Vos turbans resteront sur vos têtes et vos chaussures à vos pieds ; vous ne vous lamenterez et ne pleurerez pas ; mais vous vous consumerez dans vos péchés et vous gémirez l'un auprès de l'autre. 24 Et Ezéchiel vous sera un emblème : tout ce qu'il a fait vous le ferez, quand cela arrivera ; et vous saurez que je suis le Seigneur l'Eternel. 25 Et toi, fils d'homme, au jour où je leur ôterai ce qui fait leur force, la gloire dont ils se réjouissent, les délices de leurs yeux et l'attrait de leur âme, leurs fils et leurs filles, 26 en ce jour-là le fugitif ne viendra-t-il pas vers toi pour en apporter la nouvelle ? 27 En ce jour-là, ta bouche s'ouvrira, à l'arrivée de ce fugitif. Tu parleras et ne seras plus muet, et tu seras pour eux un emblème ; ils sauront que je suis l'Eternel.

Références croisées

24:16 Ez 24:18, Ez 24:21, Ez 24:25, Pr 5:19, Ct 7:10, Jb 36:18, Ez 24:21-24, Lv 10:2-3, Jr 22:10, Jr 22:18, 1Th 4:13, Jr 9:1, Jr 9:18, Jr 13:17, Lm 2:18
Réciproques : Gn 3:6, Gn 23:2, Lv 10:6, Lv 21:4, Nb 6:6, 2R 4:20, 2Ch 13:20, Jr 16:5, Ez 7:11, Ez 24:22, Dn 9:23, Dn 11:37, Lc 8:42
24:17 Ps 37:7, Ps 39:9, Ps 46:10, Am 8:3, Ha 2:20, Jr 16:4-7, Ez 24:23, Lv 10:6, Lv 21:10, 2S 15:30, Ez 24:22, Lv 13:45, Mi 3:7, Ez 24:22, Os 9:4, Jr 16:7
Réciproques : Ex 33:4, Lv 21:4, Dt 26:14, 2S 3:35, 2R 9:30, Es 20:2
24:18 1Co 7:29-30
Réciproques : Ez 12:7, Ez 24:16
24:19 Ez 12:9, Ez 17:12, Ez 20:49, Ez 21:7, Ez 37:18, Ml 3:7-8, Ml 3:13
Réciproques : Jr 13:12, Jn 13:12, Ac 21:11
24:21 Ez 7:20-22, Ez 9:7, Ps 74:7, Ps 79:1, Es 65:11, Jr 7:14, Lm 1:10, Lm 2:6-7, Dn 11:31, Ac 6:13-14, Ps 96:6, Ps 105:4, Ps 132:8, Ez 24:16, Ps 27:4, Ps 84:1, Ez 23:25, Ez 23:47, Jr 6:11, Jr 9:21, Jr 16:3-4
Réciproques : Gn 3:6, Lv 26:31, 1R 9:7, Es 47:6, Es 64:11, Jr 12:7, Jr 14:21, Jr 15:7, Jr 25:27, Jr 51:51, Jr 52:13, Lm 1:6, Lm 2:1, Ez 16:40, Ez 24:25, Ez 33:28, Os 9:16, Am 6:8, Am 6:10, So 3:11, Ag 1:4, Za 11:3, Za 11:10, Mt 12:5
24:22 Ez 24:16-17, Jb 27:15, Ps 78:64, Jr 16:4-7, Jr 47:3, Am 6:9-10
Réciproques : Lv 13:45, 2S 3:35, Es 30:20, Dn 11:31, Os 9:4, Mi 3:7
24:23 Ez 4:17, Ez 33:10, Lv 26:39, Es 59:11
Réciproques : Ex 33:4, 2S 15:30, Ps 78:64, Es 20:2, Es 30:20, Lm 4:9, Ez 24:17
24:24 Ez 4:3, Ez 12:6, Ez 12:11, Es 8:18, Es 20:3, Os 1:2-9, Os 3:1-4, Lc 11:29-30, 1S 10:2-7, Jr 17:15, Lc 21:13, Jn 13:19, Jn 14:29, Jn 16:4, Ez 6:7, Ez 7:9, Ez 7:27, Ez 17:24, Ez 25:5, Ez 25:7, Ez 25:11, Ez 25:14, Ez 25:17
Réciproques : Jr 16:21, Ez 20:42, Ez 20:44, Ez 24:27, Za 3:8, Jn 13:12
24:25 Ez 24:21, Ps 48:2, Ps 50:2, Ps 122:1-9, Jr 7:4, Dt 28:32, Jr 11:22, Jr 52:10
Réciproques : Gn 3:6, 1Ch 16:29, Es 64:11, Jr 15:7, Lm 1:6, Lm 2:4, Ez 24:16, Lc 8:42
24:26 Ez 33:21-22, 1S 4:12-18, Jb 1:15-19
Réciproques : Ne 1:2
24:27 Ez 3:26-27, Ez 29:21, Ez 33:22, Ex 6:11-12, Ps 51:15, Lc 21:15, Ep 6:19, Ez 24:24
Réciproques : Ne 1:2, Jr 16:21, Ez 6:7, Ez 12:15, Ez 33:21, Dn 10:15, Lc 1:20

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ezéchiel 24
  • 24.15 15 à 24 Après avoir annoncé aux exilés l'événement qui va réduire à néant leurs espérances charnelles, le prophète leur donne en sa personne l'exemple de la conduite qu'ils devront tenir.
  • 24.16 Ezéchiel apprend de l'Eternel qu'il va perdre sa femme en ce jour même, et qu'il ne doit se livrer à aucune des démonstrations de deuil en usage chez son peuple.
  • 24.17 En silence : au lieu des lamentations bruyantes (Marc 5.38).
    Le deuil des morts : c'est l'expression générale; les détails suivent.
    De ton turban. On avait coutume d'enlever sa coiffure pour se couvrir la tête de cendre (Esaïe 51.3). Il ne s'agit pas ici de la mitre sacerdotale, qui porte un autre nom (Exode 39.28).
    Mets ta chaussure. On restait nu-pieds; comparez 2Samuel 15.30; Esaïe 20.2.
    Ne te couvre pas la barbe. On se couvrait la barbe et le bas du visage jusqu'au nez (Michée 3.7).
    Le pain de condoléance. Il y a littéralement : le pain des hommes. Ce sont les aliments que les amis avaient coutume d'envoyer à la famille en deuil; comparez Deutéronome 26.14; Osée 9.4; Jérémie 16.7.
  • 24.18 Ce n'est certainement plus ici une simple parabole, comme au verset 3 où il était dit expressément : Propose-leur une parabole. Le fait est donné comme réel, et il ne saurait être question en pareil sujet d'une forme rhétorique, D'autre part, on ne peut penser que Dieu ait fait mourir la femme du prophète uniquement pour donner au peuple un signe du malheur qui l'attendait. Dieu applique simplement à son dessein cette circonstance d'ailleurs voulue de lui pour des raisons à nous inconnues.
    Le motif de l'ordre divin ressort, nous paraît-il, de Jérémie 16.5-8. La situation actuelle était celle d'un état de châtiment exceptionnel, dans lequel le sentiment de la justice de Dieu devait dominer toute autre considération et comprimer même les manifestations les plus légitimes du sentiment naturel; comparez Luc 9.59-60. C'était le moment de mettre sa main sur ses lèvres et de se taire, en pensant, comme dit le psalmiste, que c'est Lui qui l'a fait (Psaumes 39.10).
  • 24.19 19 et 20 Les exilés comprennent que la conduite extraordinaire d'Ezéchiel renferme une instruction de Dieu à leur adresse, et le prophète leur explique la pensée divine (voir la note d'introduction).
  • 24.21 L'orgueil de votre force... : voir au verset 25.
    Vos fils et vos filles : la partie du peuple restée à Jérusalem à la suite des déportations précédentes. Bien des membres des familles exilées se trouvaient sans doute dans ce nombre.
  • 24.22 22 et 23 Cette interdiction de toute démonstration de deuil à l'occasion du dernier coup qui va frapper la nation, a certainement un motif analogue à celui que nous avons développé verset 18. On s'étourdit fréquemment, au lieu de se recueillir, dans les démonstrations et les cérémonies de deuil, et l'on perd ainsi le fruit de l'épreuve ou du châtiment. Or le moment était venu où les exilés devaient décidément rentrer en eux-mêmes et commencer à devenir un peuple nouveau. La ruine de Jérusalem, en portant le dernier coup à leurs illusions, devait être le signal de cette crise salutaire.
  • 24.23 Vous vous consumerez dans vos péchés... Ils devront se renfermer en eux-mêmes, accablés sous le poids des péchés par lesquels ils ont attiré ce châtiment sans exemple, et, s'ils en parlent avec quelque autre, ne le faire que dans le secret de leur demeure et en versant leur douleur à voix basse l'un dans le cœur de l'autre, comme on le fait dans les moments solennels où la main de Dieu s'appesantit sur l'homme.
  • 24.25 25 à 27 Dès ce moment même, l'attitude du prophète doit prendre aussi un caractère nouveau, celui d'une silencieuse attente. 3.26-27, il lui avait été défendu de parler aux exilés pour s'entretenir familièrement, comme on le fait avec ceux qui vous entourent; il ne devait ouvrir la bouche que dans le cas où Dieu lui-même lui mettrait une parole sur les lèvres. Dès ce moment, c'est un mutisme complet qui lui est imposé, jusqu'au jour où un réchappé de Jérusalem viendra apporter la nouvelle de sa destruction. Quelle éloquence dans ce long silence! L'homme se tait pour laisser la parole aux événements, c'est-à-dire à Dieu lui-même. Après cela la parole sera rendue à Ezéchiel pour accomplir la seconde partie de son ministère.
    Ce qui fait leur force... C'est du sanctuaire que le prophète veut parler, comme au verset 21. C'était de là en effet qu'ils tiraient la confiance qui les enorgueillissait et les rassurait même contre les menaces de l'Eternel.
  • 24.27 Ta bouche s'ouvrira, non, comme on l'a cru, pour parler avec le fugitif, mais pour tenir au peuple un langage nouveau, en ce moment où son dernier espoir s'évanouira. Il devra annoncer alors les grâces futures de l'Eternel et le relèvement du peuple. Il faut que toute espérance terrestre ait été anéantie, pour que le cœur s'ouvre à l'espérance qui vient d'en-haut.
    Un emblème : ici dans un sens un peu différent de celui qu'avait cette expression au verset 24. Par son silence complet qui va commencer et qui sera subitement rompu, Ezéchiel doit figurer à leurs yeux l'abaissement total où la nation va être réduite et le relèvement glorieux qui le suivra. C'est ainsi que ce chapitre, et les derniers versets en particulier, forment la clôture de la première partie du livre d'Ezéchiel et la transition à la seconde. Le prophète les a séparées en insérant ici, comme partie intermédiaire, le recueil des prophéties contre les peuples étrangers.