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Galates 6:11-18 (Annotée Neuchâtel)

   11 Vous voyez quelle grande lettre je vous ai écrite de ma propre main. 12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables dans ce qui regarde la chair, ne vous contraignent d'être circoncis qu'afin de n'être pas persécutés pour la croix de Christ. 13 Car ceux-là même qui sont circoncis ne gardent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier dans votre chair. 14 Mais pour moi, qu'il ne m'arrive pas de me glorifier en autre chose qu'en la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par laquelle le monde est crucifié à mon égard, et moi à l'égard du monde. 15 Car la circoncision n'est rien, ni l'incirconcision, mais être une nouvelle créature est tout. 16 Et pour tous ceux qui suivront cette règle, que la paix et la miséricorde soient sur eux, et sur l'Israël de Dieu. 17 Désormais, que personne ne me fasse de la peine ; car je porte sur mon corps les marques du Seigneur Jésus. 18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit. Amen !

Références croisées

6:11 Rm 16:22, 1Co 16:21-23
Réciproques : Jr 29:1, Phm 1:19, He 13:22
6:12 Ga 6:13, Mt 6:2, Mt 6:5, Mt 6:16, Mt 23:5, Mt 23:28, Lc 16:15, Lc 20:47, Jn 7:18, 2Co 10:12, 2Co 11:13, Ph 1:15, Ph 2:4, Col 2:23, Ga 2:3, Ga 2:14, Ac 15:1, Ac 15:5, Ga 5:11, Ph 3:18
Réciproques : Gn 17:10, Mt 13:21, Mt 23:15, Mc 4:17, Jn 3:26, Ac 15:24, Ac 20:30, Ac 21:21, 1Co 1:18, 2Co 5:12, 2Co 11:20, Ga 1:7, Ga 3:3, Ga 4:17, Ga 4:29, Ga 5:10, Ep 2:11
6:13 Mt 23:3, Mt 23:15, Mt 23:23, Rm 2:17-24, Rm 3:9-19, 2P 2:19, 1Co 3:21, 1Co 5:6, 2Co 11:18
Réciproques : Mt 23:4, Lc 5:38, Lc 11:46, Jn 3:26, Jn 7:19, Ac 7:53, Ac 15:1, Ac 15:24, Ac 20:30, Rm 2:21, Rm 4:2, 1Co 1:31, 2Co 10:17, 2Co 11:12, Ga 1:7, Ga 4:17, Ga 5:10, Ga 6:4, Ga 6:12, Ph 3:3, Ph 3:19, 1Th 2:6, Jc 3:14
6:14 Rm 3:4-6, Ph 3:3, Ph 3:7, Ph 3:8, 2R 14:9-11, Jb 31:24-25, Ps 49:6, Ps 52:1, Jr 9:23-24, Ez 28:2, Dn 4:30-31, Dn 5:20-21, 1Co 1:29-31, 1Co 3:21, 2Co 11:12, 2Co 12:10-11, Es 45:24-25, Rm 1:16, 1Co 1:23, 1Co 2:2, Ph 3:3, Ph 3:7-11, Ga 1:4, Ga 2:20, Ga 5:24, Ac 20:23-24, Rm 6:6, 1Co 15:58, 2Co 5:14-16, Ph 1:20-21, Ph 3:8-9, Col 3:1-3, 1Jn 2:15-17, 1Jn 5:4-5
Réciproques : 1R 21:3, Esd 5:11, Ps 62:7, Ps 64:10, Ps 105:3, Ct 8:1, Mt 13:46, Mc 8:34, Mc 8:38, Lc 5:38, Lc 9:26, Jn 16:33, Ac 5:42, Rm 4:2, Rm 6:2, 1Co 1:31, 1Co 6:15, 2Co 10:17, Ga 4:12, Col 2:20, Col 3:11, Jc 1:27, Ap 11:1, Ap 12:1
6:15 Ga 5:6, Rm 8:1, 2Co 5:17, 1Co 7:19, 2Co 5:17, Ep 2:10, Ep 4:24, Col 3:10-11, Ap 21:5
Réciproques : Gn 17:23, Js 5:5, Ps 119:165, Es 19:25, Es 43:7, Ez 11:19, Ez 36:26, Mt 12:50, Mt 13:21, Jn 3:3, Jn 3:5, Jn 6:63, Rm 2:25, Rm 2:28, Rm 3:30, Rm 4:10, Rm 6:4, Rm 7:6, Rm 14:18, Rm 16:7, 2Co 3:18, Ep 2:15
6:16 Ga 5:16, Ga 5:25, Ps 125:4-5, Ph 3:16, Ga 1:3, Nb 6:23-27, 1Ch 12:18, Ps 125:5, Jn 14:27, Jn 16:33, Rm 1:7, Ph 4:7, Ga 3:7-9, Ga 3:29, Ps 73:1, Es 45:25, Os 1:10, Jn 1:47, Rm 2:28-29, Rm 4:12, Rm 9:6-8, Ph 3:3, 1P 2:5-9
Réciproques : Gn 50:17, Ex 35:29, Ps 50:23, Ps 118:2, Ps 119:165, Es 44:5, Jr 31:31, Jr 33:21, Lc 1:33, Rm 4:11, Rm 6:4, Rm 14:18, 1Co 10:18, 2Co 1:2, Ep 6:23
6:17 Ga 1:7, Ga 5:12, Js 7:25, Ac 15:24, He 12:15, Ga 5:11, 2Co 1:5, 2Co 4:10, 2Co 11:23-25, Col 1:24
Réciproques : Mt 26:10, Lc 11:7, Ga 5:10
6:18 Rm 16:20, Rm 16:24, 2Co 13:14, 2Tm 4:22, Phm 1:25, Ap 22:21
Réciproques : Rm 1:7

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Galates 6
  • 6.11 Vous voyez quelle grande lettre je vous ai écrite de ma propre main. 11 à 18 Post-scriptum et derniers adieux.
    Paul dictait ordinairement ses épîtres. Il fait remarquer aux Galates qu'il leur a écrit longuement, de sa propre main, en leur montrant dans ce fait une preuve de son attachement.
    Le grec permet une autre traduction : "Voyez en quelles grosses lettres (caractères) je vous ai écrit" (la version de Lausanne porte : "en quelle grosse écriture").
    L'apôtre aurait ajouté cette observation pour dire qu'il avait écrit de sa propre main, quoiqu'il écrivit difficilement. Plusieurs exégètes adoptent celte interprétation, mais en estimant que cette fin de l'épître seule était écrite de la propre main de l'apôtre. Il aurait eu l'intention, soit d'imprimer à son écrit un sceau de son authenticité, soit de donner à ses lecteurs un dernier témoignage d'affection. Comme l'original permet la version ordinaire, il est plus naturel de la retenir.
  • 6.12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables dans ce qui regarde la chair, ne vous contraignent d'être circoncis qu'afin de n'être pas persécutés pour la croix de Christ. Grec : "Avoir une belle apparence (littéral. un beau visage) en la chair," c'est-à-dire gagner, par des moyens charnels, l'approbation des hommes.
    - On voit clairement par ces versets (versets 12-16) combien l'apôtre avait à cœur le grand sujet de son épître, puisqu'il éprouve le besoin d'y revenir une dernière fois en finissant. Il le fait d'abord par une réflexion sévère sur les faux docteurs, auxquels il oppose la vraie doctrine évangélique.
    La croix de Christ, qui fut toujours folie pour les Grecs et scandale pour les Juifs, fut aussi toujours la cause principale des persécutions de la part des uns et des autres. (Galates 5.11)
    Aujourd'hui encore, le plus sûr moyen de se rendre agréable au monde, c'est de voiler ou d'affaiblir la doctrine de la croix.
  • 6.13 Car ceux-là même qui sont circoncis ne gardent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier dans votre chair. Ceux-là même qui imposent aux croyants l'observation de la loi comme moyen de salut, savent fort bien qu'ils sont incapables d'accomplir la loi dans ce qu'elle ordonne de plus saint et de plus spirituel ; ils se contentent d'en observer les prescriptions les plus extérieures, comme la circoncision, et d'autres cérémonies semblables ; mais cela leur suffit pour se glorifier en la chair de ceux qui les écoutent, c'est-à-dire pour tirer une vaine gloire de les avoir gagnés à leur parti par une cérémonie qui s'accomplit réellement et uniquement en la chair (la circoncision).
    Et comme la chair emporte toujours l'idée de faiblesse, de péché, ils se glorifient de ce qui devrait faire leur honte. Ainsi se conduisent tous ceux qui n'ont d'autre but que de gagner des amis à un parti, au lieu de mettre leur gloire à les amener à Christ, et par lui à une vie vraiment spirituelle.
  • 6.14 Mais pour moi, qu'il ne m'arrive pas de me glorifier en autre chose qu'en la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par laquelle le monde est crucifié à mon égard, et moi à l'égard du monde. Ces paroles forment le plus vif contraste avec celles de versets 12,13
    Il faut prendre ce mot : la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, dans sa pleine et profonde signification : "Je ne me glorifie qu'en la libre grâce de Dieu, que nous a acquise la mort expiatoire de Jésus-Christ sur la croix, par laquelle il a vaincu le monde, par laquelle seule nous le vaincrons aussi, si nous lui devenons semblables dans le renoncement et le crucifiement du vieil homme."
    L'apôtre exprime en ces mots, à la fois sa réprobation de tout moyen de salut que l'on voudrait chercher dans la nature déchue de l'homme (dans la chair), et la joie qu'il trouve dans l'opprobre de la croix que ses adversaires redoutaient par-dessus tout.
    Or, la croix est en même temps le moyen de notre réconciliation avec Dieu et un instrument d'humiliation, de souffrance et de mort pour notre vieil homme. C'est par elle que nous sommes crucifiés au monde et que le monde nous est crucifié.
    Le monde, c'est tout ce qui est opposé à la "nouvelle créature," (verset 15) au règne spirituel de Jésus-Christ en nous et autour de nous ; c'est l'objet unique des pensées, des désirs, des affections, des espérances, des efforts de l'homme irrégénéré.
    L'apôtre déclare que ce monde-là, dans lequel pourtant il jouissait autrefois d'une si grande considération, (Galates 1.14 ; Philippiens 3.4-6) est mort pour lui, mort d'une mort honteuse, crucifié, c'est-à-dire objet de son mépris. (Philippiens 3.7,8)
    Mais le monde le lui rend bien, il regarde l'apôtre et tous ceux qui lui ressemblent, avec le mépris qu'on a pour des crucifiés. Et loin de s'en affliger ou d'en avoir honte, Paul s'en glorifie et y trouve sa joie.
  • 6.15 Car la circoncision n'est rien, ni l'incirconcision, mais être une nouvelle créature est tout. Grec : "Car ni circoncision n'est quelque chose ni incirconcision, mais une nouvelle créature."
    Ici, deux variantes. Le texte reçu porte : Car en Christ Jésus (non authentique) la circoncision ne peut rien (au lieu de n'est rien).
    Cette pensée, par laquelle l'apôtre réfute l'erreur de verset 13 et motive verset 14 (car), se trouve déjà à Galates 5.6 (d'où la variante en Christ Jésus), avec cette différence qu'ici l'apôtre dit : la nouvelle création, au lieu de "la foi agissante par la charité."
    Ces deux expressions s'expliquent mutuellement. La nouvelle créature ou création (qui a lieu dans l'homme par l'Esprit de Dieu) est opposée au monde, (verset 14) à ce monde non renouvelé, dans lequel règne le péché. (Comparer 2Corinthiens 5.17) La première création nous a tirés du néant ; la création nouvelle nous tire du péché et de la mort éternelle. Or, dit l'apôtre, cela seul est quelque chose ; tout le reste n'est rien. Dieu ne saurait aimer en nous que cette nouvelle créature, qui existe en Christ et par Christ.
  • 6.16 Et pour tous ceux qui suivront cette règle, que la paix et la miséricorde soient sur eux, et sur l'Israël de Dieu. Cette règle, c'est la grande vérité établie par l'apôtre au verset précédent. Ceux qui marchent dans cette vie nouvelle sont le vrai Israël de Dieu, les vrais enfants d'Abraham par la foi. (Romains 4.12)
    Sur cette voie seulement se trouvent la miséricorde et la paix.
  • 6.17 Désormais, que personne ne me fasse de la peine ; car je porte sur mon corps les marques du Seigneur Jésus. Semblable à un soldat dont on mépriserait les services, et qui, pour toute réponse, montrerait ses nobles blessures, Paul en appelle à ses douleurs de toute espèce comme à un titre au respect, à la confiance et à l'amour de ses lecteurs. (Comparer 2Corinthiens 11.23-27)
    Le mot stigmates (grec) désignait les marques que l'on imprimait par le feu aux esclaves fugitifs, aux prisonniers, aux malfaiteurs, afin qu'ils fussent reconnus.
    "Les blessures que Paul portait dans son corps étaient donc honteuses aux yeux du monde, mais en présence de Dieu et de ses anges, elles excellaient sur tous les honneurs de la terre." Calvin.
    Les stigmates dont Paul parle sont les traces morales aussi bien que physiques de ses diverses épreuves et n'ont rien de commun avec les marques des cinq plaies de Jésus que François d'Assise et d'autres extatiques sont censés avoir portées sur eux.
    Il nomme ses flétrissures les stigmates du Seigneur Jésus (selon plusieurs manuscrits, il faudrait lire seulement de Jésus), parce qu'il les avait reçues à son service par amour pour lui.
    Peut-être même faut-il retrouver dans cette expression la pensée profonde de Colossiens 1.24. (Comparer 2Corinthiens 4.10)
  • 6.18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit. Amen ! "Il demande à Dieu, non seulement de répandre sur eux sa grâce avec abondance, mais aussi qu'eux, de leur côté, la reçoivent d'une manière vivante dans leur esprit. Car nous ne jouissons réellement de cette grâce que lorsqu'elle pénètre dans notre cœur. C'est pourquoi nous devons, avant tout, demander à Dieu de préparer à sa grâce une place en nous." Calvin.