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Genèse 15:7-11 (Annotée Neuchâtel)

   7 Et il lui dit : Je suis l'Eternel qui t'ai fait sortir d'Ur des Chaldéens afin de te donner ce pays pour le posséder. 8 Et il dit : Seigneur Eternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai ? 9 Et il lui dit : Va me prendre une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un jeune pigeon. 10 Et il lui amena tous ces animaux et les partagea par le milieu, et il mit chaque moitié vis-à-vis de l'autre ; et il ne partagea pas les oiseaux. 11 Et les oiseaux de proie fondirent sur les bêtes mortes, et Abram les chassa.

Références croisées

15:7 Gn 11:28-31, Gn 12:1, Ne 9:7, Ac 7:2-4, Gn 12:7, Gn 13:15-17, Ne 9:8, Ps 105:11, Ps 105:42, Ps 105:44, Rm 4:13
Réciproques : Gn 17:8, Gn 50:24, Ex 6:2, Ex 32:13, Dt 9:5, Ez 47:14, Ml 3:6, Ac 7:3, He 11:8, Ap 4:5
15:8 Gn 24:2-4, Gn 24:13, Gn 24:14, Jg 6:17-24, Jg 6:36-40, 1S 14:9-10, 2R 20:8, Ps 86:17, Es 7:11, Lc 1:18, Lc 1:34
Réciproques : Ex 3:12, He 11:8
15:9 Gn 22:13, Lv 1:3, Lv 1:10, Lv 1:14, Lv 3:1, Lv 3:6, Lv 9:2, Lv 9:4, Lv 12:8, Lv 14:22, Lv 14:30, Ps 50:5, Es 15:5, Lc 2:24
Réciproques : Nb 15:3
15:10 Jr 34:18-19, 2Tm 2:15, Lv 1:17
Réciproques : Dt 29:12
15:11 Ez 17:3, Ez 17:7, Mt 13:4, Ps 119:13
Réciproques : Mc 4:4, Lc 8:5

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Genèse 15
  • 15.7 7-21 Promesse solennelle de l'héritage
    Le rapport des temps, dans le texte original, indique que cette nouvelle déclaration de Dieu est une conséquence du fait mentionné au verset 6 : la foi et la justification d'Abraham. Sa foi sur le premier point doit être complétée par sa foi relativement au second.
    Qui t'ai fait sortir : par une direction providentielle, car l'ordre précis n'est intervenu qu'à Charan (12.1-3).
  • 15.8 La demande d'un signe est accordée, comme dans les cas de Gédéon (Juges 6.17), d'Ezéchias (2Rois 20.8) et de Marie (Luc 1.34). Le cas de Zacharie (Luc 1.18 et suivants) fait exception, par des raisons tirées de sa position et du milieu où il se trouvait.
  • 15.9 9-10. L'alliance est traitée conformément à un usage humain. Chez les Chaldéens, les Grecs et les Macédoniens, aussi bien que chez les Israélites, les deux personnes qui contractaient un traité d'alliance très solennel, passaient entre les deux moitiés d'un animal ou de plusieurs animaux; ce qui indiquait deux choses :
    • la première, que de même que ces deux moitiés appartenaient au même corps, les deux parties contractantes étaient désormais comme unies en un seul être.
    • la seconde, que si l'une violait son engagement, elle serait traitée comme cet animal partagé en deux. Comparez Jérémie 34.18-19
    Cet usage a donné lieu au terme couper, frapper l'alliance, qui se trouve en hébreu, en grec et en latin.
    Pour fortifier la foi d'Abraham, Dieu consent à se soumettre lui-même à cette manière tout humaine de traiter alliance. Les animaux choisis dans cette circonstance sont ceux-là mêmes que la loi désignera plus tard comme pouvant, être offerts en sacrifice; il parait, que, de toute antiquité, ils avaient servi aux actes sacrés.
    De trois ans, c'est-à-dire dans la plénitude de leur force; il est peu probable qu'il faille penser ici au symbolisme du chiffre trois comme nombre sacré.
    Il ne partagea pas les oiseaux. Comme ils étaient très petits, il en mit sans doute un de chaque côté.
  • 15.11 Les oiseaux de proie sont peut-être l'image des difficultés que rencontrera l'accomplissement de la promesse de la part des peuples voisins (Egyptiens, Cananéens), mais ces difficultés seront vaincues (Abraham les chassa).