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Hébreux 6:9-20 (Annotée Neuchâtel)

   9 Mais, quoique nous parlions ainsi, nous sommes convaincus pour ce qui vous concerne, bien-aimés, que des choses meilleures et qui aboutissent au salut vous sont réservées. 10 Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre oeuvre et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant servi les saints et les servant encore. 11 Mais nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour la pleine certitude de l'espérance jusqu'à la fin, 12 afin que vous-ne vous relâchiez point, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et par la patience, héritent des promesses.
   13 Car Dieu, ayant fait la promesse à Abraham, parce qu'il ne pouvait jurer par un plus grand, jura par lui-même, 14 en disant : Certainement, je te bénirai abondamment, et je te multiplierai extrêmement. 15 Et, ayant attendu ainsi avec patience, il obtint l'accomplissement de la promesse. 16 Car les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est pour eux un terme à toute contestation pour confirmer leur parole. 17 Cela étant, Dieu, voulant prouver plus abondamment aux héritiers de la promesse la fermeté immuable de sa résolution, est intervenu par un serment ; 18 afin que, par deux actes immuables, dans lesquels il est impossible que Dieu ait menti, nous ayons un puissant encouragement, nous qui avons trouvé notre refuge en retenant ferme l'espérance qui nous est proposée ; 19 laquelle nous avons, comme une ancre de l'âme, sûre et solide, et qui pénètre dans le sanctuaire, au delà du voile, 20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain Sacrificateur pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédek.

Références croisées

6:9 He 6:4-6, He 6:10, He 10:34, He 10:39, Ph 1:6-7, 1Th 1:3-4, He 2:3, He 5:9, Es 57:15, Mt 5:3-12, Mc 16:16, Ac 11:18, Ac 20:21, 2Co 7:10, Ga 5:6, Ga 5:22, Ga 5:23, Tt 2:11-14
Réciproques : Rm 15:14, 2Tm 1:5
6:10 Pr 14:31, Mt 10:42, Mt 25:40, Jn 13:20, Dt 32:4, Rm 3:4-5, 2Th 1:6-7, 2Tm 4:8, 1Jn 1:9, Ne 5:19, Ne 13:22, Ne 13:31, Ps 20:3, Jr 2:2-3, Jr 18:20, Ac 10:4, Ac 10:31, 1Co 13:4-7, Ga 5:6, Ga 5:13, 1Th 1:3, 1Jn 3:17-18, He 13:16, Pr 14:31, Mt 10:42, Mt 25:35-40, Mc 9:41, Ac 2:44-45, Ac 4:34-35, Ac 9:36-39, Ac 11:29, Rm 12:13, Rm 15:25-27, 1Co 16:1-3, 2Co 8:1-9, 2Co 9:1, 2Co 9:11-15, Ga 6:10, Ph 4:16-18, Col 3:17, 1Tm 6:18, 2Tm 1:17-18, Phm 1:5-7, Jc 2:15-17, 1Jn 3:14-17
Réciproques : Ex 1:20, Js 6:17, Rt 2:12, Rt 2:16, 2R 4:13, 2Ch 15:7, 2Ch 24:16, Ne 7:69, Ne 13:14, Ps 16:3, Ps 37:3, Ps 37:21, Ps 41:1, Ps 112:6, Ps 112:9, Ps 125:4, Pr 10:16, Pr 14:23, Pr 19:17, Pr 22:9, Pr 31:31, Ec 11:1, Es 3:10, Es 38:3, Jr 31:16, Mt 5:7, Mt 5:42, Mt 6:1, Mt 10:41, Mt 20:7, Mt 25:17, Mt 26:13, Lc 3:11, Lc 11:41, Rm 12:11, Rm 15:4, Rm 16:12, 1Co 3:8, 1Co 15:58, 1Co 16:15, 1Co 16:16, 1Co 16:22, 2Co 5:14, 2Co 8:4, 2Co 9:6, Ep 1:15, Ph 1:7, Ph 2:12, Ph 4:17, Col 1:4, 1Tm 3:13, 2Tm 1:16, Phm 1:6, He 6:9, He 10:24, He 12:23, 1P 1:22, 1P 4:10, 1Jn 3:19, Ap 2:2, Ap 2:3, Ap 2:4, Ap 14:13
6:11 Rm 12:8, Rm 12:11, 1Co 15:58, Ga 6:9, Ph 1:9-11, Ph 3:15, 1Th 4:10, 2Th 3:13, 2P 1:5-8, 2P 3:14, He 3:6, He 3:14, He 10:22, Es 32:17, Col 2:2, 1Th 1:5, 2P 1:10, 1Jn 3:14, 1Jn 3:19, He 6:18-20, Rm 5:2-5, Rm 8:24-25, Rm 12:12, Rm 15:13, 1Co 13:13, Ga 5:5, Col 1:5, Col 1:23, 2Th 2:16-17, 1P 1:3-5, 1P 1:21, 1Jn 3:1-3, He 3:6, He 3:14, He 10:32-35, Mt 24:13, Ap 2:26
Réciproques : Dt 6:17, Js 7:3, Js 22:5, Jg 18:9, Pr 10:4, Pr 13:4, Pr 14:23, Ec 10:18, Mt 10:22, Mt 25:17, Lc 8:15, Lc 14:30, Lc 21:19, Jn 13:1, Ac 13:43, Rm 16:12, Ph 2:12, 1Th 1:3, 1Tm 2:1, 2Tm 3:14, He 4:11, He 10:24, He 12:15, He 13:1, He 13:22, Ap 2:4, Ap 14:13
6:12 He 5:11, Pr 12:24, Pr 13:4, Pr 15:19, Pr 18:9, Pr 24:30-34, Mt 25:26, Rm 12:11, 2P 1:10, He 12:1, He 13:7, Ct 1:8, Jr 6:16, Rm 4:12, Jc 5:10-11, 1P 3:5-6, He 6:15, He 10:36, He 11:8-16, Lc 8:15, Rm 2:7, Rm 8:25-26, 1Th 1:3, Ap 13:10, Ap 14:12, He 1:14, He 10:36, He 11:9, He 11:17, He 11:33, Mt 22:32, Lc 16:22, Lc 20:37-38, 1Jn 2:25, Ap 14:13
Réciproques : Js 7:3, Js 22:5, Jg 18:9, Pr 2:20, Pr 6:6, Pr 10:4, Pr 10:26, Pr 14:21, Pr 26:14, Mt 20:3, Mt 20:6, Mt 25:18, Ac 13:43, Rm 12:12, 1Co 11:1, 2Co 1:20, Ga 3:18, 2Th 2:16, He 6:17, He 13:22, 1P 1:5, 2P 1:6, 2P 1:8, 3Jn 1:11, Ap 2:3
6:13 He 6:16-18, Gn 22:15-18, Ez 32:13, Ps 105:9-10, Es 45:23, Jr 22:5, Jr 49:13, Mi 7:20, Lc 1:73
Réciproques : Gn 15:15, Gn 22:16, Ex 32:13, Dt 7:8, Dt 26:15, Dt 28:9, 1Ch 16:16, Ne 1:5, Ps 63:11, Ps 89:35, Ps 100:5, Ps 110:4, Es 49:18, Jr 32:40, Jr 44:26, Jr 51:14, Ez 5:11, Dn 9:27, Os 12:4, Am 6:8, Ha 3:9, Lc 1:72, Rm 3:3, Rm 4:16, Rm 9:4, Ga 3:17, Ga 3:22, He 7:6, He 9:15, He 10:14, 1Jn 3:20, Ap 10:5
6:14 Gn 17:2, Gn 48:4, Ex 32:13, Dt 1:10, Ne 9:23
Réciproques : Gn 22:16, Ps 3:8, Es 52:6, Ez 37:26, He 10:14
6:15 He 6:12, Gn 12:2-3, Gn 15:2-6, Gn 17:16-17, Gn 21:2-7, Ex 1:7, Ha 2:2-3, Rm 4:17-25
Réciproques : Lc 21:19, Rm 2:7, Rm 8:25, Rm 12:12, 1Th 1:3, 2Th 1:4, 2Tm 2:3, He 10:36, He 11:27, He 12:1, Jc 1:12, Jc 5:7, 2P 1:6, Ap 2:3
6:16 He 6:13, Gn 14:22, Gn 21:23, Mt 23:20-22, Gn 21:30-31, Gn 31:53, Ex 22:11, Js 9:15-20, 2S 21:2, Ez 17:16-20
Réciproques : Gn 21:24, Gn 24:3, Gn 25:33, Gn 26:28, Gn 26:31, Ex 20:7, Dt 26:3, Rt 3:13, 1S 20:3, 1S 24:21, 2S 19:23, 1R 18:15, Ps 18:24, Es 14:24, Es 54:9, Lc 1:73, He 2:16, He 6:17, He 7:21
6:17 Ps 36:8, Ct 5:1, Es 55:7, Jn 10:10, 1P 1:3, He 6:12, He 11:7, He 11:9, Rm 8:17, Ga 3:29, Jc 2:5, 1P 3:7, He 6:18, Jb 23:13-14, Ps 33:11, Pr 19:21, Es 14:24, Es 14:26, Es 14:27, Es 46:10, Es 54:9-10, Es 55:11, Jr 33:20-21, Jr 33:25, Jr 33:26, Ml 3:6, Rm 11:29, Jc 1:17, He 6:16, Gn 26:28, Ex 22:11
Réciproques : Gn 6:6, Gn 26:3, Gn 32:12, Ex 20:7, Dt 32:40, 1R 18:15, Est 8:8, Ps 57:10, Ps 89:35, Ps 91:4, Ps 93:5, Ps 105:9, Ps 119:50, Ps 119:147, Es 25:1, Es 40:1, Es 56:4, Es 65:16, Jr 22:5, Jr 33:6, Dn 6:26, Lc 1:73, Jn 3:33, Ac 2:30, Ac 4:28, Rm 9:6, Rm 12:12, Ep 1:11, Ep 6:16, 1Th 5:24, Tt 1:2, Tt 3:7, He 1:14, He 10:36, 2P 1:11
6:18 He 3:11, He 7:21, Ps 110:4, Mt 24:35, Nb 23:19, 1S 15:29, Rm 3:4, 2Tm 2:13, Tt 1:2, 1Jn 1:10, 1Jn 5:10, Es 51:12, Es 66:10-13, Lc 2:25, Rm 15:5, 2Co 1:5-7, Ph 2:1, 2Th 2:16-17, He 11:7, Gn 19:22, Nb 35:11-15, Js 20:3, Ps 46:1, Ps 62:8, Es 32:1-2, Za 9:12, Mt 3:7, 2Co 5:18-21, 1Th 1:10, 1R 2:28, Pr 3:18, Pr 4:13, Es 27:5, Es 56:4, Es 64:7, 1Tm 6:12, Col 1:5, Col 1:23, Col 1:27, 1Tm 1:1, He 12:1-2, Rm 3:25
Réciproques : Gn 6:6, Gn 7:7, Ex 27:2, Nb 10:29, Nb 35:6, Dt 4:42, Dt 7:9, Dt 19:2, Dt 32:40, Js 20:2, Js 20:4, Js 21:45, 1R 17:6, 2R 7:7, 1Ch 17:26, Ne 9:8, Est 8:8, Ps 9:9, Ps 14:6, Ps 19:7, Ps 31:5, Ps 33:18, Ps 36:5, Ps 56:10, Ps 57:10, Ps 61:4, Ps 89:2, Ps 89:33, Ps 91:4, Ps 93:5, Ps 130:5, Ps 132:11, Ps 143:9, Ps 146:6, Pr 2:19, Pr 19:21, Pr 22:3, Pr 27:12, Es 4:6, Es 25:1, Es 40:1, Es 65:16, Jr 26:4, Jr 33:6, Jr 44:26, Jr 48:6, Lm 3:23, Dn 6:26, Ml 3:6, Mc 14:36, Lc 1:20, Lc 3:7, Jn 7:28, Jn 16:22, Rm 5:2, Rm 5:5, Rm 8:24, Rm 9:6, 1Co 1:9, 1Co 10:13, Ep 2:12, Ep 4:4, Ep 6:16, Ph 3:9, 1Th 1:5, 1Th 5:24, 2Tm 2:19, Tt 2:13, He 6:11, He 6:17, He 7:19, He 10:23, He 11:1, 1P 1:3, 1P 3:15, 1Jn 3:3, 1Jn 5:9
6:19 Ac 27:29, Ac 27:40, Ps 42:5, Ps 42:11, Ps 43:5, Ps 62:5-6, Ps 146:5-6, Es 12:2, Es 25:3-4, Es 28:16, Jr 17:7-8, Rm 4:16, Rm 5:5-10, Rm 8:28-39, 1Co 15:58, 2Tm 2:19, He 4:16, He 9:3, He 9:7, He 10:20-21, Lv 16:2, Lv 16:15, Mt 27:51, Ep 2:6, Col 3:1
Réciproques : Js 20:2, 2S 23:5, Ps 19:7, Mc 15:38, Lc 23:45, Ac 1:2, Rm 8:24, 1Co 13:13, Ep 4:4, Col 1:23, Col 2:5, 1Th 1:5, 1Th 5:8, 2Th 2:16, Tt 2:13, He 11:1, 1P 1:3, 1P 1:13, 1P 3:15, 2P 1:10
6:20 He 2:10, Jn 14:2-3, He 1:3, He 4:14, He 8:1, He 9:12, He 9:24, He 12:2, Rm 8:34, Ep 1:3, Ep 1:20-23, 1P 3:22, 1Jn 2:12, He 3:1, He 5:6, He 5:10, He 7:1-21
Réciproques : Gn 14:18, Nb 18:28, Js 3:6, 2Ch 20:27, Ps 68:18, Ps 110:4, Mi 2:13, Za 6:13, Mc 16:19, Lc 9:51, Jn 10:4, Ac 1:2, He 7:8, He 7:11, He 7:17, He 10:21

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Hébreux 6
  • 6.9 Mais, quoique nous parlions ainsi, nous sommes convaincus pour ce qui vous concerne, bien-aimés, que des choses meilleures et qui aboutissent au salut vous sont réservées. 9 à 20 Confiance de l'auteur en ses lecteurs. La fidélité de Dieu démontrée par la promesse faite à Abraham.
    Grec : Mais nous nous sommes persuadés à votre sujet, bien-aimés, des choses meilleures et qui tiennent au salut.
    Non seulement l'auteur écarte la pensée qu'il suppose ses lecteurs coupables de l'apostasie dont il vient de parler, mais il le fait en termes pleins d'affection pour eux ; le mot de bien-aimés ne se trouve qu'ici dans toute l'épître.
  • 6.10 Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre œuvre et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant servi les saints et les servant encore. Le texte reçu porte : "Le travail de votre amour." Le mot souligné, qui manque dans Sin., B. A, C, D, n'est pas authentique.
    Comparer Hébreux 10.32-34, et Introduction.
    En disant : Dieu n'est pas injuste pour oublier tout ce que vous avez fait, l'auteur ne veut point dire, contrairement à toute l'Ecriture, que les œuvres de l'homme aient un mérite quelconque devant la justice de Dieu. Mais comme aucune œuvre faite par amour pour Dieu ne reste sans récompense, (Matthieu 10.40-42) il est certain aussi que le bon emploi des grâces de Dieu en attire de nouvelles.
    Dans le cas particulier, il s'agit de persévérer dans la profession du christianisme : l'auteur peut augurer favorablement des preuves que ses lecteurs ont données de leur amour pour le nom de Dieu en se dévouant au service de ceux qui portaient ce nom et s'offraient à eux comme les représentants de Dieu.
    Une telle charité, en effet, était le fruit de leur foi. (Comparer 1Thessaloniciens 1.3,4, où se trouve la même pensée.)
    - Tout ce qui va suivre jusqu'à la fin de ce chapitre est une proclamation de l'assurance du salut, fondée sur les promesses de Dieu et sur sa fidélité.
  • 6.11 Mais nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour la pleine certitude de l'espérance jusqu'à la fin, Le vœu de l'auteur est précisément que la vie chrétienne de chacun de ses lecteurs soit tout l'opposé du terrible tableau qu'il a tracé, (Hébreux 6.4-8) car ce n'est réellement que par la sanctification de la vie que se démontre en chacun l'état de grâce et la pleine certitude de l'espérance.
    Le mot jusqu'à la fin, prononcé plus d'une fois par le Sauveur lui-même, (Matthieu 10.22 ; 24.13 ; Marc 13.13) couronne la pensée de l'auteur.
  • 6.12 afin que vous-ne vous relâchiez point, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et par la patience, héritent des promesses. Grec : Afin que vous ne deveniez point paresseux, mais imitateurs de ceux qui...
    Le terme de paresseux ne désigne pas, comme Hébreux 5.11, la lenteur à comprendre la doctrine chrétienne, mais le manque de fermeté dans l'espérance.
    Quoique l'auteur eût ici en vue l'exemple des hommes de Dieu de l'ancienne Alliance, d'Abraham qu'il va rappeler, (Hébreux 6.13) et de tous ceux qu'il citera à Hébreux 11, il parle au présent (ceux qui héritent), afin d'étendre sa pensée aux croyants de tous les temps ; car tous ont les mêmes promesses de salut qui furent faites à Abraham, et ils ne peuvent, comme lui, en hériter, en obtenir l'accomplissement que par la patience et par la foi. (Galates 3.14)
  • 6.13 Car Dieu, ayant fait la promesse à Abraham, parce qu'il ne pouvait jurer par un plus grand, jura par lui-même, Ces derniers mots : il jura par lui-même, rapportent la parole de l'Eternel à Abraham : "J'ai juré par moi-même,..." parole qui se trouve immédiatement avant celle que l'auteur va citer à Hébreux 6.14. (Genèse 22.16)
    - Ainsi l'auteur, cherchant un fondement assuré pour l'espérance de ses frères, s'empresse, après avoir rappelé les fruits de leur foi, (Hébreux 6.10) de s'élever jusqu'à la fidélité inviolable de Dieu. (Hébreux 6.13 et suivants) Il leur rappelle en quels termes Dieu fit à Abraham, le "père des croyants," cette promesse dont l'accomplissement, patiemment attendu, devait apporter le salut à l'humanité.
  • 6.14 en disant : Certainement, je te bénirai abondamment, et je te multiplierai extrêmement. Le mot ici rendu par certainement est une formule de serment dans l'original. Cette promesse avec serment se trouve dans Genèse 22.16-18.
    - La version de Lausanne, reproduisant littéralement un hébraïsme qui se trouve aussi dans les Septante, rend ainsi ce verset : "Certainement en bénissant je te bénirai, et en multipliant je te multiplierai." En hébreu, ce redoublement indique la certitude, l'abondance ou la force de l'action exprimée par le verbe.
    - Le texte hébreu et les Septante portent : "Je te bénirai, et je multiplierai ta postérité." Notre auteur écrit les deux fois te, peut-être parce qu'il citait de mémoire, peut-être aussi afin de concentrer toute l'attention sur la personne d'Abraham.
  • 6.15 Et, ayant attendu ainsi avec patience, il obtint l'accomplissement de la promesse. Comparer Hébreux 6.12.
    Abraham attendit ainsi, dans les conditions où la promesse lui avait été faite, en se fondant sur le serment dont elle avait été scellée ; il attendit avec patience, tout le temps de sa vie, car ce ne fut pas ici-bas qu'il obtint l'accomplissement de la promesse (grec obtint la promesse), mais seulement quand il sortit de lui un peuple qui fut le peuple de Dieu, et que ce peuple donna au monde le Sauveur, et, par lui, la bénédiction promise à tous les peuples de la terre.
  • 6.17 Cela étant, Dieu, voulant prouver plus abondamment aux héritiers de la promesse la fermeté immuable de sa résolution, est intervenu par un serment ; Grec : Car les hommes jurent par le plus grand qu'eux et le serment leur est un terme à toute contestation en confirmation de leur parole. (En confirmation dépend de toute la proposition et ne saurait être rattaché spécialement au mot serment.)
    En quoi (en se conformant à cet usage des hommes), Dieu, voulant démontrer plus abondamment l'immutabilité de son conseil, intervint (prit le rôle de médiateur, de garant) par un serment.
    - L'auteur a cité à dessein (Hébreux 6.14) celle des promesses faites à Abraham où se trouve la formule du serment.
    Plusieurs fois déjà Dieu avait fait sa promesse au père des croyants (Genèse 12.2 ; 17.5 et suivants ; Genèse 18.18), sans ce serment. Il ne fut ajouté à la promesse que lorsque celle-ci fut répétée à Abraham après la terrible épreuve de Morija, parce qu'alors sa foi pouvait en avoir besoin.
    C'est pourquoi l'auteur, à Hébreux 6.18, distingue positivement entre la promesse et le serment. (Voir Hébreux 6.18, 1re note.)
    - Ce passage est un commentaire important de Matthieu 5.34. Si le serment prêté par les hommes était absolument interdit aux chrétiens, s'il était mauvais en soi, il ne saurait être attribué à Dieu même, et l'auteur n'en parlerait pas comme il le fait ici. (Hébreux 6.16)
  • 6.18 afin que, par deux actes immuables, dans lesquels il est impossible que Dieu ait menti, nous ayons un puissant encouragement, nous qui avons trouvé notre refuge en retenant ferme l'espérance qui nous est proposée ; Il est bien évident qu'il est tout aussi impossible que Dieu mente dans sa promesse seule que dans sa promesse accompagnée d'un serment. Il ne fit intervenir ce dernier que par condescendance pour la foi d'Abraham et des autres croyants après lui.
    Dès que Dieu s'abaisse à parler un langage humain, plus il met de solennité et d'insistance dans les promesses de sa grâce, plus il saisit et soutient la foi qui s'y appuie.
    Ainsi, de même que les hommes confirment leur parole par le serment en y faisant intervenir le nom et la présence du Dieu saint et juste qu'ils prennent à témoin de leurs déclarations, de même Dieu, jurant par lui-même, imprime vivement dans l'âme du croyant le sentiment de la grandeur, de la puissance, de la sainteté de Celui qui fait la promesse, et c'est là l'inébranlable fondement de la foi ; c'est, comme l'exprime l'auteur, un puissant encouragement.
    Et voilà pourquoi il revendique cet encouragement pour les chrétiens, aussi bien que pour les croyants de l'ancienne Alliance.
    "Rien n'est plus consolant pour un cœur plein de foi que de savoir que son salut est entre les mains de Dieu, qui ne peut se tromper dans ses desseins ni nous tromper dans ses promesses." Quesnel.
    C'est-à-dire, nous qui, retenant (Hébreux 4.14) cette espérance, y trouvons un refuge dans lequel nous sommes à l'abri du danger.
    Le grec porte : Nous qui nous sommes réfugiés à retenir ferme l'espérance.
    Plusieurs interprètes construisent la phrase autrement : Afin que nous ayons un puissant encouragement à retenir l'espérance proposée, nous qui avons cherché un refuge, sous-entendu : en Dieu.
    Notre traduction se justifie mieux, car les mots : nous ayons un puissant encouragement, n'appellent pas de complément, tandis que l'expression : nous qui avons cherché un refuge, en exige un.
  • 6.20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain Sacrificateur pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédek. Les mots : et qui pénètre (grec) dans l'intérieur du voile se rapportent à une ancre, et non à laquelle (espérance).
    La sécurité que procure une ancre dépend de la nature du fond où elle s'est fixée. L'ancre de l'espérance chrétienne est sûre et ferme, parce qu'elle nous tient attachés à la demeure même de Dieu, au siège de l'immuable fidélité.
    L'ancre, comme emblème de l'espérance, ne se retrouve pas ailleurs dans l'Ecriture, chez les écrivains grecs et latins, elle est l'image d'un moyen de salut, mais non le symbole de l'espérance.
    - "L'auteur semble comparer ici Jésus à la personne qui, détachée d'un navire, va, dans un canot, en porter l'ancre dans l'endroit où elle doit être jetée pour la sûreté de l'équipage. Voilà bien ce que Jésus est spirituellement pour nous. Mais, au lieu que la personne dont nous parlons jette son ancre en bas, Jésus a porté la nôtre en haut, et l'a plantée dans le ciel même, où il est entre comme notre Précurseur." (Hébreux 4.14) Guers.
    C'est par ces mots que l'auteur revient à son sujet, qu'il avait énoncé déjà à Hébreux 5.10,mais dont il avait jugé nécessaire de préparer l'exposé par les sérieuses exhortations qu'il vient de faire (Comparer Hébreux 7.1, note.)