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Hébreux 7:11-28 (Annotée Neuchâtel)

   11 Si donc l'on pouvait arriver à la perfection par le sacerdoce lévitique (car le peuple avait reçu une loi fondée sur celui-ci), qu'était-il encore besoin qu'il s'élevât un autre sacrificateur, selon l'ordre de Melchisédek, et qui ne fût pas nommé selon l'ordre d'Aaron ? 12 Car le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a changement de loi. 13 Car celui de qui ces choses sont dites a fait partie d'une autre tribu, de laquelle personne n'a fait le service de l'autel ; 14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu pour laquelle Moïse n'a rien dit concernant des sacrificateurs.
   15 Et cela est encore plus manifeste, en ce que, à la ressemblance de Melchisédek, s'élève un autre sacrificateur, 16 qui n'a point été établi selon la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable. 17 Car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateur pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédek. 18 Car il y a, d'une part, abrogation d'une ordonnance antérieure, à cause de sa faiblesse et de son inutilité 19 (car la loi n'a rien amené à la perfection ), introduction, d'autre part, d'une espérance meilleure, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
   20 Et en tant que cela n'a point été sans serment, (car tandis que les autres sacrificateurs sont devenus sacrificateurs sans serment ; 21 lui, l'est devenu avec serment par celui qui lui dit : Le Seigneur l'a juré, et il ne s'en repentira point : Tu es sacrificateur éternellement.) 22 Jésus est devenu par cela même aussi garant d'une alliance plus excellente.
   23 Et tandis que les sacrificateurs sont institués en grand nombre, parce que la mort les empêche de subsister toujours ; 24 lui, parce qu'il demeure pour l'éternité, a la sacrificature qui ne passe point à un autre. 25 C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux.
   26 Car il nous convenait aussi d'avoir un tel souverain sacrificateur, saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs et élevé au-dessus des cieux ; 27 qui n'a pas besoin tous les jours, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple ; car ceci, il l'a fait une fois pour toutes, en s'offrant lui-même. 28 Car la loi établit pour souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment, qui a été fait après la loi, établit le Fils, qui est parfait, pour l'éternité.

Références croisées

7:11 He 7:18-19, He 8:7, He 8:10-13, He 10:1-4, Ga 2:21, Ga 4:3, Ga 4:9, Col 2:10-17, He 7:26-28, He 7:15, He 7:17, He 7:21, He 5:6, He 5:10, He 6:20
Réciproques : Ex 29:9, Nb 20:26, Nb 25:13, 1Ch 6:49, 1Ch 24:19, Ps 110:4, Ac 6:14, Ga 3:25, He 6:1, He 8:4, He 8:13, He 9:9, He 9:11
7:12 Es 66:21, Jr 31:31-34, Ez 16:61, Ac 6:13-14
Réciproques : He 7:18, He 8:13
7:13 Nb 16:40, Nb 17:5, 2Ch 26:16-21
Réciproques : Jl 1:13
7:14 Lc 1:43, Jn 20:13, Jn 20:28, Ep 1:3, Ph 3:8, Gn 46:12, Gn 49:10, Rt 4:18-22, Es 11:1, Jr 23:5-6, Mi 5:2, Mt 1:3-16, Lc 2:23-33, Lc 3:33, Rm 1:3, Rm 2:3, Ap 5:5, Ap 22:16
Réciproques : Gn 49:8, Nb 26:22, Dt 33:7, Jg 1:2, 1Ch 5:2, 1Ch 28:4, Jl 1:13, Mt 1:2, Jn 4:22
7:15 He 7:3, He 7:11, He 7:17-21, Ps 110:4
Réciproques : He 5:6
7:16 He 9:9-10, He 10:1, Ga 4:3, Ga 4:9, Col 2:14, Col 2:20, He 7:3, He 7:17, He 7:21, He 7:24, He 7:25, He 7:28, Ap 1:18
Réciproques : Lv 8:34, Rm 6:9, Ga 3:3, Ep 2:15
7:17 He 7:15, He 7:21, He 5:6, He 5:10, He 6:20, Ps 110:4
Réciproques : Ex 40:15, Nb 25:13, Za 11:10, He 7:3, He 7:11, He 7:16
7:18 He 7:11-12, He 8:7-13, He 10:1-9, Rm 3:31, Ga 3:15, Ga 3:17, He 7:19, He 8:7-8, He 9:9-10, He 10:1-4, He 13:9, Ac 13:39, Rm 8:3, Ga 4:9, Ga 4:21, 1Tm 4:8
Réciproques : Nb 25:13, Jb 40:8, Ga 2:16, Ga 3:24, Col 2:14, He 8:13, He 10:9
7:19 He 7:11, He 9:9, Ac 13:39, Rm 3:20-21, Rm 8:3, Ga 2:16, Ga 3:24, He 6:18, He 8:6, He 11:40, Jn 1:17, Rm 8:3, Col 1:27, 1Tm 1:1, He 4:16, He 10:19-22, Ps 73:28, Jn 14:6, Rm 5:2, Ep 2:13-18, Ep 3:12
Réciproques : Lv 16:26, Nb 19:21, Rm 4:14, Ep 2:18, Col 1:5, 2Th 2:16, He 7:18, He 7:25, He 8:13, He 10:9, He 10:14, He 10:22, He 12:2, Jc 4:8
7:21 He 7:17, Ps 110:4, He 6:16-18
Réciproques : Ps 61:7, Ps 89:3, Ps 89:49, Jr 4:28, Jr 30:21, Ez 37:25, Ac 2:30, 2Co 3:11, He 5:6, He 6:18, He 7:11, He 7:16, He 7:28
7:22 Gn 43:9, Gn 44:32, Pr 6:1, Pr 20:16, He 8:6-12, He 9:15-23, He 12:24, He 13:20, Dn 9:27, Mt 26:28, Mc 14:24, Lc 22:20, 1Co 11:25
Réciproques : Gn 44:33, Dt 18:18, Jb 17:3, Ps 119:122, 2Co 3:6, Ga 4:24, He 11:40
7:23 He 7:8, 1Ch 6:3-14, Ne 12:10-11
Réciproques : Gn 48:21, Ex 29:9, Lv 6:22, Nb 20:26, Js 1:2, Ct 2:3, Za 1:5, 1Co 15:17, He 7:3
7:24 He 7:8-25, He 7:28, He 13:8, Es 9:6-7, Jn 12:34, Rm 6:9, Ap 1:18, 1S 2:35
Réciproques : Nb 16:48, Nb 20:26, Nb 20:28, Js 1:2, Js 24:33, 2Ch 7:3, Jr 32:40, Za 1:5, Za 6:12, Za 6:13, Ga 2:17, He 7:16, He 7:25, 1Jn 2:1
7:25 He 2:18, He 5:7, Es 45:22, Es 63:1, Dn 3:15, Dn 3:17, Dn 3:29, Dn 6:20, Jn 5:37-40, Jn 10:29, Jn 10:30, Ep 3:20, Ph 3:21, 2Tm 1:12, Jud 1:24, He 7:19, He 11:6, Jb 22:17, Jb 23:3, Ps 68:31-32, Es 45:24, Jr 3:22, He 13:15, Jn 14:6, Rm 5:2, Ep 2:18, Ep 3:12, 1Jn 2:1-2, He 7:8, He 7:16, He 7:24, He 9:24, Es 53:12, Es 59:16, Dn 9:16, Jn 14:13, Jn 14:16, Jn 16:23-24, Jn 17:9-26, Rm 8:34, 1Tm 2:5, 1Jn 2:1-2, Ap 8:3-4
Réciproques : Gn 17:1, Ex 28:12, Ex 30:8, Ex 37:25, Ex 37:29, Ex 40:26, Lv 16:13, Lv 16:20, Lv 24:7, Nb 16:46, Nb 16:48, Nb 20:28, Nb 35:25, Dt 33:10, 1S 2:25, 2Ch 7:3, Jb 42:8, Ps 21:2, Ps 72:12, Es 62:1, So 3:17, Za 1:12, Za 6:13, Mt 1:21, Mc 10:27, Lc 5:12, Lc 9:41, Lc 19:10, Lc 22:32, Lc 23:43, Jn 3:15, Jn 6:37, Jn 10:10, Jn 10:28, Jn 11:42, Jn 14:19, Rm 5:10, Rm 6:9, Rm 14:4, Rm 16:25, Ep 5:2, Ep 6:11, Col 3:3, 1Tm 1:15, 1Tm 1:16, He 2:3, He 4:14, He 10:14, He 10:19, Jc 4:12, 1P 1:21, Ap 1:18, Ap 4:9
7:26 He 7:11, He 8:1, He 9:23-26, He 10:11-22, He 2:10, Lc 24:26, Lc 24:46, He 4:15, He 9:14, Ex 28:36, Es 53:9, Lc 1:35, Lc 23:22, Lc 23:41, Lc 23:47, Jn 8:29, Jn 14:30, Ac 3:14, Ac 4:27, 2Co 5:21, 1P 1:19, 1P 2:22, 1Jn 2:2, 1Jn 3:5, Ap 3:7, He 1:3, He 4:14, He 8:1, He 12:2, Ps 68:18, Mt 27:18, Mc 16:19, Ep 1:20-22, Ep 4:8-10, Ph 2:9-11, 1P 3:22, Ap 1:17-18
Réciproques : Gn 23:8, Ex 12:5, Ex 28:2, Ex 29:1, Ex 29:30, Ex 39:30, Ex 40:10, Lv 1:3, Lv 1:14, Lv 2:4, Lv 4:32, Lv 4:35, Lv 8:14, Lv 12:6, Lv 15:14, Lv 16:4, Lv 16:10, Lv 21:8, Lv 21:17, Nb 8:14, Nb 11:2, Nb 19:2, Nb 19:9, Dt 9:20, Dt 26:3, Dt 33:8, Dt 33:16, 1S 2:35, Ps 8:1, Ps 18:20, Ps 45:2, Ps 45:7, Ct 5:10, Es 42:6, Jr 30:21, Ez 44:27, Ez 45:18, Dn 9:24, Ml 1:9, Mt 1:18, Mt 3:15, Mt 27:4, Mc 15:14, Lc 11:32, Lc 18:19, Lc 23:14, Jn 8:46, Jn 15:10, Jn 16:23, Jn 19:4, Rm 1:1, Ga 3:13, Ep 4:10, Ph 2:15, He 1:9, He 2:3, He 2:18, He 3:1, He 9:24, He 10:21, 1P 2:24, 1Jn 2:1, 1Jn 2:29, 1Jn 3:3
7:27 He 10:11, Ex 29:36-42, Nb 28:2-10, He 5:3, He 9:7, Lv 4:3-35, Lv 9:7-24, Lv 16:6, Lv 16:11, Lv 4:13-16, Lv 9:15, Lv 16:15, He 9:12, He 9:14, He 9:25, He 9:28, He 10:6-12, Es 53:10-12, Rm 6:10, Ep 2:22, Tt 2:14
Réciproques : Ex 29:38, Lv 6:20, Lv 8:2, Lv 8:34, Lv 9:2, Lv 10:19, Lv 16:5, Lv 16:10, Nb 6:2, Nb 29:11, Esd 6:20, Ez 43:19, Ez 46:15, Za 3:9, Ml 1:9, Ga 3:13, He 1:3, He 8:3, He 9:11, He 9:26, 1P 2:22
7:28 He 5:1-2, Ex 32:21-22, Lv 4:3, He 7:21, Ps 110:4, He 7:3, He 1:2, He 3:6, He 4:14, He 5:5, He 5:8, He 7:21, He 7:24, He 2:10, He 5:9, Lc 13:32, Jn 19:30
Réciproques : Ex 28:41, Ex 29:27, Lv 8:35, Lv 9:7, Lv 16:5, Nb 3:3, Rm 4:14, He 7:16

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Hébreux 7
  • 7.11 Si donc l'on pouvait arriver à la perfection par le sacerdoce lévitique (car le peuple avait reçu une loi fondée sur celui-ci), qu'était-il encore besoin qu'il s'élevât un autre sacrificateur, selon l'ordre de Melchisédek, et qui ne fût pas nommé selon l'ordre d'Aaron ? 11 à 19 Le changement de sacrificature.
    L'auteur conclut de la comparaison entre Melchisédek et les lévites à l'abrogation de leur sacerdoce et de la loi qui l'instituait. (Hébreux 7.11-19)
    Le peuple avait reçu une lot fondée sur la sacrificature lévitique (ou, comme d'autres traduisent, relative à celle-ci). Elle était, en effet, le point central de toute la législation mosaïque.
    Or si, comme les Hébreux étaient tentés de le croire, le peuple avait pu parvenir à la perfection par cette loi, si (grec) la perfection (voir Hébreux 5.9, note) était par la sacrificature lévitique, pourquoi l'Ecriture parlerait-elle d'un autre sacrificateur, de celui dont Melchisédek était le symbole, et qui n'avait aucun rapport avec l'ordre d'Aaron ? (Hébreux 7.13,14)
    Cette prophétie, donnée sous le règne même de la loi lévitique, prouve évidemment que le Saint-Esprit annonçait un autre moyen de salut, par une autre sacrificature.
  • 7.12 Car le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a changement de loi. Ces paroles justifient la question posée, (Hébreux 7.11) et la conclusion qu'elle implique. L'institution de la sacrificature était le point central et le fondement de la loi donnée au peuple ; or, cette sacrificature étant changée, c'est le changement complet de la loi, ou plutôt son abrogation. (Hébreux 7.18)
    Une modification aussi considérable ne pouvait résulter que d'un besoin impérieux et prouvait que la perfection n'avait pu être atteinte par le sacerdoce lévitique.
  • 7.13 Car celui de qui ces choses sont dites a fait partie d'une autre tribu, de laquelle personne n'a fait le service de l'autel ; Jésus-Christ. (Hébreux 7.14) Déjà d'après Genèse 49.10, le Messie devait sortir de Juda, et un grand nombre de prophéties l'annonçaient comme un descendant de David.
  • 7.14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu pour laquelle Moïse n'a rien dit concernant des sacrificateurs. Le verbe traduit par est sorti se dit du lever des astres.
    Le substantif dérivé de ce verbe signifie soleil levant dans le cantique de Zacharie. (Luc 1.78, 2e note.)
    - Le texte reçu porte : "concernant la sacrificature."
  • 7.16 qui n'a point été établi selon la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable. Cet argument (Hébreux 7.15-16) confirme le précédent, et établit qu'il y a bien substitution d'une sacrificature nouvelle à l'ancienne : le sacrificateur selon la ressemblance de Melchisédek exerce une sacrificature spirituelle, parfaite, fondée sur sa nature même.
    L'auteur relève le contraste frappant qu'il y a entre les bases sur lesquelles reposent les deux sacrificatures : la loi d'une ordonnance charnelle, et la puissance d'une vie impérissable. (Grec : indissoluble.)
    Il appelle charnelle l'ordonnance de la loi qui instituait la sacrificature lévitique, parce qu'elle était extérieure, temporaire, prescrivait des cérémonies qui n'avaient d'importance que dans leur sens symbolique, et surtout parce qu'elle s'appliquait à des hommes mortels qui ne se succédaient dans la sacrificature qu'en vertu de leur naissance dans une certaine tribu.
    Le vrai Sacrificateur, au contraire, notre Seigneur, (Hébreux 7.14) tient sa charge de sa nature divine, et parce qu'il est la source d'une vie indissoluble, éternelle.
    C'est ce que l'auteur conclut (Hébreux 7.17) de la parole prophétique du Psaumes 110, qui confère au Fils de Dieu la sacrificature immuable, définitive, éternelle, amenant tout à la perfection. (Comparer Hébreux 7.11,18,19)
  • 7.19 (car la loi n'a rien amené à la perfection ), introduction, d'autre part, d'une espérance meilleure, par laquelle nous nous approchons de Dieu. La loi de la sacrificature était faible et elle est devenue inutile après l'établissement de la vraie sacrificature, précisément parce que, comme l'auteur le répète ici, (comparez Hébreux 7.11) elle ne pouvait rien amener à la perfection. (Romains 8.3) Elle ne donnait à personne les biens et les grâces qu'elle préfigurait pour l'avenir.
    Pouvoir nous approcher de Dieu avec une espérance meilleure, et cela par la vraie sacrificature, c'est posséder cette perfection à laquelle Christ nous amène, et qui fait contraste avec la condition misérable à laquelle nous réduit la loi.
  • 7.20 Et en tant que cela n'a point été sans serment, (car tandis que les autres sacrificateurs sont devenus sacrificateurs sans serment ; 20 à 28 Avantages uniques de la sacrificature de Christ.
  • 7.22 Jésus est devenu par cela même aussi garant d'une alliance plus excellente. Le texte reçu porte à la fin de Hébreux 7.21 : selon l'ordre de Melchisédek. Ces mots manquent dans Sin., B. C, et sont omis par la plupart des critiques.
    - Jésus a été établi garant d'une meilleure alliance (ou testament, comparez Hébreux 9.15-18 note) par le serment de Dieu même, que l'auteur trouve prononcé dans le Psaume qu'il commente. (Comparer, sur la signification du serment attribué à Dieu, Hébreux 6.17 note.)
    C'est comme sacrificateur et médiateur que Jésus est garant de cette alliance plus excellente.
  • 7.25 C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux. Grâce à l'éternité de sa sacrificature, Christ toujours vivant peut sauver parfaitement (grec jusqu'à l'achèvement) ceux qui s'approchent de Dieu par lui, tandis que les autres sacrificateurs étaient tous successivement enlevés par la mort.
    - L'auteur met en rapport l'efficace perpétuelle du sacrifice de Christ avec son intercession pour les croyants. (Comparer Romains 8.34, note.)
    Non que ce sacrifice accompli une seule fois pour le péché, ne soit parfaitement suffisant pour assurer le pardon et la réconciliation avec Dieu à tout pécheur repentant, mais l'intercession du Sauveur auprès de Dieu, fondée sur les mérites mêmes de son sacrifice nous obtient pour chaque péché particulier le pardon et la grâce qui régénère.
    Il ne me suffit pas de croire d'une manière générale que le Sauveur est mort pour les péchés du monde. Pour me rendre la paix lorsque je l'invoque dans mon angoisse, il faut que Dieu, par un acte toujours renouvelé de sa miséricorde, m'accorde personnellement le pardon que je lui demande. Or, quel privilège de savoir que, tandis que je crie à lui du sein de ma misère, j'ai près du trône de la grâce un Avocat qui plaide ma cause, (1Jean 2.1) en faisant valoir en ma faveur tous ses mérites infinis !
    L'épître aux Hébreux présente fréquemment cette précieuse grâce sous l'image du souverain sacrificateur, qui offrait d'abord le sacrifice pour le péché, puis entrait dans le lieu très saint avec le sang de la victime qu'il répandait sur le propitiatoire. C'est ce dernier acte qui symbolisait l'intercession du grand souverain Sacrificateur. (Hébreux 7.26 ; 4.14, note ; Hébreux 9.12, note.)
  • 7.26 Car il nous convenait aussi d'avoir un tel souverain sacrificateur, saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs et élevé au-dessus des cieux ; Grec : Et étant devenu plus haut que les cieux, c'est-à-dire : étant entré dans le lieu très saint, la demeure de Dieu. (Hébreux 4.14, comparez Ephésiens 1.21,4.10)
    - Les qualificatifs appliqués au souverain sacrificateur donnent lieu à diverses remarques.
    Saint est rarement employé dans le Nouveau Testament, mais se trouve souvent dans les Septante ; il désigne celui qui appartient à l'Eternel et est l'objet de son amour.
    Innocent (grec sans malice) exprime la pureté des sentiments du Christ.
    Sans souillure le montre préservé de toute impureté qui pourrait lui venir du dehors.
    Séparé des pécheurs, est pris par les uns au sens moral, comme dans Hébreux 4.15.
    "Ce n'est pas qu'il nous repousse de sa compagnie, mais parce qu'il est pur de toute immondicité." Calvin.
    D'autres le rattachent étroitement à élevé au-dessus des cieux, et le prennent au sens local : ce Christ est élevé au plus haut des cieux, et il est, par là même, séparé des pécheurs.
    Toutes les qualités énumérées dans ce passage sont attribuées, non à Jésus vivant sur la terre, (Hébreux 2.9,10,17,18 ; 4.15) mais au Christ glorifié, remplissant dans les cieux son office de souverain sacrificateur.
  • 7.27 qui n'a pas besoin tous les jours, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple ; car ceci, il l'a fait une fois pour toutes, en s'offrant lui-même. Sur la sainteté parfaite de Jésus Christ, qu'il vient d'exprimer en termes si clairs et si forts, (Hébreux 7.26) l'auteur fonde cette double et importante vérité : d'abord que le Sauveur n'a pas, comme les souverains sacrificateurs, besoin d'offrir des sacrifices pour lui-même, mais qu'en s'offrant lui-même comme victime, (comparez Hébreux 9, où ce sacrifice est décrit plus au long) il l'a fait pour les péchés du peuple ; et ensuite, qu'il n'a nullement besoin de réitérer tous les jours ce sacrifice offert une fois pour toutes, et dont la valeur est infinie et perpétuelle devant Dieu. (Comparer Romains 6.10 ; Hébreux 9.12,26,20 ; 10.10 ; 1Pierre 3.18)
    Ainsi, à ces deux égards, les sacrifices imparfaits et symboliques de l'ancienne Alliance sont parfaitement réalisés par le sacrifice de Golgotha.
    - En disant que les souverains sacrificateurs offraient des victimes tous les jours, l'auteur entend le service journalier de la sacrificature, dans lequel la loi prescrivait un sacrifice quotidien, (Nombres 28.3-8) il n'oublie pas que le souverain sacrificateur n'offrait qu'une fois par année le sacrifice d'expiation dans le lieu très saint. (Hébreux 9.6,7 ; 10.3)
  • 7.28 Car la loi établit pour souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment, qui a été fait après la loi, établit le Fils, qui est parfait, pour l'éternité. C'est-à-dire au Psaumes 110.4 ; comparez ci-dessus Hébreux 7.20,21.
    Voir Hébreux 5.9, note. Ainsi, dans sa personne, comme dans son œuvre, à tous égards, le Fils de Dieu est et reste pour l'éternité un souverain Sacrificateur parfait, réalisant toutes les promesses renfermées dans les symboles de la loi.
    Les Hébreux ne devaient donc pas regretter ceux-ci. Les chrétiens de tous les temps ne trouvent pas moins qu'eux dans ces saintes et éternelles vérités l'inébranlable fondement de leurs espérances.