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Hébreux 8:1-2 (Annotée Neuchâtel)

   1 Or, point capital dans ce que nous disons, nous avons un souverain sacrificateur qui s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, 2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, que le Seigneur a dressé, et non pas un homme.

Références croisées

8:1 He 7:26-28, He 1:3, He 1:13, He 10:12, He 12:2, Ep 6:20, Col 3:1, Ap 3:21, 1Ch 29:11, Jb 37:22, Ps 21:5, Ps 45:3-4, Ps 104:1, Ps 145:12, Es 24:14, Mi 5:4
Réciproques : Ex 40:15, Ps 68:18, Ps 102:19, Ps 103:19, Ez 1:26, Mc 14:62, Mc 16:19, Lc 22:69, Jn 12:16, Ac 7:55, Rm 8:34, Ep 4:10, 1Tm 3:16, He 3:1, He 4:14, He 6:20, He 9:11, He 10:21, 1P 3:22, Ap 4:2, Ap 7:15
8:2 He 9:8-12, He 10:21, Ex 28:1, Ex 28:35, Lc 24:44, Rm 15:8, He 9:11, He 9:23, He 9:24, He 11:10, 2Co 5:1, Col 2:11
Réciproques : Ex 26:1, Ex 26:30, Ex 36:1, Ex 38:21, Ps 102:19, Jn 2:21, Jn 6:55, Ac 7:44, Rm 8:34, Ga 2:17

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Hébreux 8
  • 8.1 Or, point capital dans ce que nous disons, nous avons un souverain sacrificateur qui s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux,
    L'OEUVRE MEDIATRICE DE LA NOUVELLE ALLIANCE Ch. 8 à 10 :39
    Chapitre 8.
    1 à 13 Christ, souverain sacrificateur, introduit une nouvelle alliance.
    Comparer, sur l'entrée de Christ dans les cieux comme véritable souverain Sacrificateur, Hébreux 1.3 ; 4.14, note ; Hébreux 9.24 ; 10.19, etc.
    Ici ce fait est appelé (grec) le point capital dans les choses qui sont dites, dans le sujet qui est traité. Le verbe au présent indique que l'auteur a en vue ce qu'il lui reste à dire, aussi bien que les points déjà traités.
    On a proposé de traduire, en pressant le sens de la préposition employée : "chose capitale à ajouter aux choses qui sont dites."
    Mais l'auteur n'introduit pas par ces mots un sujet nouveau. Il a montré dès le début de l'épître le Fils qui "s'est assis à la droite de la Majesté, dans les cieux," (Hébreux 1.3) et il vient d'établir que Christ est souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek. Il part de là pour aborder le sujet qu'il va traiter dans la seconde partie de l'épître : l'œuvre accomplie par le souverain sacrificateur de la nouvelle Alliance, la supériorité de cette œuvre sur celle accomplie par les sacrificateurs de l'ancienne Alliance. Il considérera d'abord le sanctuaire où Christ officie comme sacrificateur, et il conclura incidemment du changement de sanctuaire à l'institution d'une nouvelle Alliance ; (Hébreux 8.1-13) puis il comparera le culte des deux alliances, (Hébreux 9.1-14) et les victimes offertes. (Hébreux 9.15-10.18)
    - Christ s'est assis à la droite du trône de la majesté, à la droite de Dieu, comme celui qui partage avec Dieu la souveraine puissance ; il est roi, en même temps que sacrificateur : c'est ce qu'implique sa qualité de Messie, d'Oint.
  • 8.2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, que le Seigneur a dressé, et non pas un homme. Le sanctuaire céleste, qui est le vrai tabernacle, (Hébreux 9.11) celui où Dieu habite vraiment, est ici opposé au tabernacle fait par la main des hommes. (Hébreux 9.24)
    Christ est ministre de ce vrai sanctuaire. Ce terme désigne la même fonction que celle de sacrificateur.
    Comme Exode 33.7 rapporte que Moïse "dressa la tente," notre auteur dit que l'Eternel lui-même a dressé le tabernacle céleste.