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Jean 4:23-24 (Annotée Neuchâtel)

23 Mais l'heure vient, et elle est maintenant arrivée, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car aussi, ce sont de tels adorateurs que le Père cherche. 24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.

Références croisées

4:23 Jn 5:25, Jn 12:23, Es 1:10-15, Es 26:8-9, Es 29:13, Es 48:1-2, Es 58:2, Es 58:8-14, Es 66:1-2, Jr 7:7-12, Mt 15:7-9, Lc 18:11-13, Rm 1:9, Rm 8:15, Rm 8:26, Ga 4:6, Ep 6:18, Ph 3:3, Jud 1:20-21, Jn 1:17, Js 24:14, 1S 12:24, 1Ch 29:17, Ps 17:1, Ps 32:2, Ps 51:6, Es 10:20, Jr 3:10, Jr 4:2, Ps 147:11, Pr 15:8, Ct 2:14, Es 43:21, Ez 22:30, 1P 2:9
Réciproques : Esd 4:3, Es 62:12, Es 66:23, Ml 3:3, Jn 4:21, Jn 16:32, Ac 17:24, Rm 2:29, 1Co 14:15, Ep 5:19, Col 1:6, Col 1:12, 1Tm 2:8, Ap 21:22, Ap 22:9
4:24 2Co 3:17, 1Tm 1:17, 1S 16:7, Ps 50:13-15, Ps 50:23, Ps 51:17, Ps 66:18, Es 57:15, Mt 15:8-9, 2Co 1:12
Réciproques : Ex 20:24, Dt 4:16, Js 24:14, 1S 7:3, 1Ch 28:9, Ps 50:16, Ps 51:6, Ps 93:5, Ps 103:1, Ps 145:18, Pr 15:8, Es 48:1, Ez 20:3, Ml 3:3, Rm 1:9, 1Co 14:15, Ep 5:19, Ph 3:3, 1Tm 2:8

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Jean 4
  • 4.23 Mais l'heure vient, et elle est maintenant arrivée, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car aussi, ce sont de tels adorateurs que le Père cherche. L'heure, c'est celle dont il a parlé au verset 21, comme d'un temps futur, tandis qu'ici il peut ajouter qu'elle est maintenant, parce que déjà il avait autour de lui un petit nombre de ces vrais adorateurs.
    Une adoration en esprit est tout d'abord d'après les versets 20,21, celle qui n'est déterminée par aucunes circonstances de lieux, de temps, d'actes ou de cérémonies extérieures, toutes choses qui n'ont aucune vertu en elles-mêmes. L'adoration en esprit a lieu dans la partie la plus intime de notre être (Romains 1.9) elle consiste dans une communion vivante avec Dieu, qui est esprit. (verset 24)
    Une telle adoration sera nécessairement aussi une adoration en vérité, c'est-àdire conforme à la nature du Dieu que nous adorons. Ce double caractère de l'adoration suppose l'action de l'Esprit de Dieu en l'homme. (Jean 3.5 ; Romains 8.14-16,26,27)
    En effet, pour adorer le Père, il faut le connaître, l'aimer comme tel, et pour cela, il faut être devenu un enfant du Père.
    "Cherches-tu un saint lieu : consacre à Dieu ton intérieur pour lui être un temple ; car le temple de Dieu est saint et c'est vous qui l'êtes." (1Corinthiens 3.16,17) Augustin.
    - Jésus ajoute que ce sont de tels adorateurs que le Père demande, ou plutôt cherche, selon la traduction littérale ; car, en ce moment même, comme l'observe avec justesse M. Godet, "Jésus fait pressentir à cette femme qu'il est lui-même l'envoyé du Père pour former ce nouveau peuple, et qu'il l'invite à en faire partie."
  • 4.24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. Dieu est esprit. Jésus justifie par cette affirmation de l'essence de Dieu ce qu'il a dit de la vraie adoration. Elle doit être en harmonie avec la nature de Celui qui en est l'objet.
    La spiritualité de Dieu était bien connue des croyants de l'ancienne alliance ; (1Rois 8.27,39) mais Jésus la présente dans son rapport profond avec l'âme humaine et montre la transformation qu'elle doit opérer dans le culte pour faire de celui-ci une adoration digne de Dieu.
    En effet, Jésus n'est pas préoccupé de donner une définition métaphysique de Dieu, mais d'apprendre à l'adorer comme l'Etre infini, éternel, tout-puissant, vivant, saint, qui se communique à sa créature asservie au péché et à la chair, afin de l'en délivrer, de la sanctifier, de la ramener à sa communion de lui rendre possible, en un mot, l'adoration en esprit et en vérité.