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Jérémie 2:1-8 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et la parole de l'Eternel me fut adressée en ces mots : 2 Va, et crie aux oreilles de Jérusalem ces paroles : Ainsi a dit l'Eternel : Je me suis souvenu de la piété de ta jeunesse, de ton amour au temps de tes fiançailles, alors que tu me suivais au désert, au pays qu'on n'ensemence pas. 3 Israël était consacré à l'Eternel ; c'étaient les prémices de son revenu ; quiconque en mangeait se rendait coupable ; le malheur fondait sur lui, dit l'Eternel. 4 Ecoutez la parole de l'Eternel, maison de Jacob, et vous, toutes les familles de la maison d'Israël. 5 Ainsi a dit l'Eternel : Qu'est-ce que vos pères ont trouvé d'injuste en moi, pour s'éloigner de moi, suivre la vanité et devenir eux-mêmes vanité ? 6 Ils n'ont pas dit : Où est l'Eternel, qui nous a fait monter du pays d'Egypte, qui nous a guidés dans le désert, dans le pays aride et crevassé, dans le pays de sécheresse et d'ombre de mort, dans le pays où il ne passe pas d'hommes et où personne n'habite ? 7 Et je vous ai fait venir au pays des vergers, pour en manger les fruits et les biens ; et vous êtes venus, et vous avez souillé mon pays et fait de mon héritage une abomination. 8 Les sacrificateurs n'ont pas dit : Où est l'Eternel ? et les dépositaires de la Loi ne m'ont pas connu, et les pasteurs ont rompu avec moi, et les prophètes ont prophétisé par Baal ; et ils ont suivi ceux qui ne sont d'aucun secours.

Références croisées

2:1 Jr 1:11, Jr 7:1, Jr 23:28, Ez 7:1, He 1:1, 2P 1:21
Réciproques : Jr 16:1, Ez 22:3, Lc 3:2
2:2 Jr 7:2, Jr 11:6, Jr 19:2, Pr 1:20, Pr 8:1-4, Es 58:1, Os 8:1, Jon 1:2, Mt 11:15, Lc 12:13, Ex 14:31, Ex 15:1-20, Ez 16:8, Ez 16:22, Ez 16:60, Ez 23:3, Ez 23:8, Ez 23:19, Os 2:15, Ex 24:3-8, Ct 3:11, Ex 16:8, Jr 2:6, Dt 2:7, Dt 8:2, Dt 8:15, Dt 8:16, Ne 9:12-21, Es 63:7-14
Réciproques : Ex 3:18, Nb 3:15, Nb 20:5, Js 5:6, Ps 129:1, Pr 14:34, Ct 3:6, Ct 8:5, Es 40:6, Jr 3:4, Jr 3:14, Jr 3:25, Jr 11:15, Jr 31:2, Jr 31:32, Ez 23:4, Os 2:2, Os 2:7, Os 2:14, Os 9:10, Os 11:1, Os 11:10, Os 13:5, Ml 3:4, Jn 3:29, Jn 7:37, He 6:10, Ap 2:4, Ap 2:5
2:3 Ex 19:5-6, Dt 7:6, Dt 14:2, Dt 26:19, Za 14:20-21, Ep 1:4, 1P 2:9, Ex 22:29, Ex 23:16, Nb 18:12, Am 6:1, Rm 11:16, Rm 16:5, Jc 1:18, Ap 14:4, Jr 12:14, Jr 50:7, Ex 4:22-23, Ps 81:14-15, Ps 105:14-15, Ps 105:25-36, Es 41:11, Es 47:6, Jl 1:3, Jl 1:7, Jl 1:8, Za 1:15, Za 2:8, Za 12:2-4, Ac 9:4-5
Réciproques : Dt 26:2, Ps 68:14, Es 17:14, Jr 30:20, Ez 16:8, Ez 23:4, Os 9:10, Za 11:5, Ml 2:11, Ml 3:4, He 6:10, Ap 2:5
2:4 Jr 5:21, Jr 7:2, Jr 13:15, Jr 19:3, Jr 34:4, Jr 44:24-26, Es 51:1-4, Os 4:1, Mi 6:1, Jr 31:1, Jr 33:24
Réciproques : 1R 22:19, 2Ch 18:18, Ps 50:7, Es 5:3, Jr 10:1, Jr 36:2, Mi 2:7, Ac 2:36
2:5 Jr 2:31, Es 5:3-4, Es 43:22-23, Mi 6:2-3, Jr 12:2, Es 29:13, Ez 11:15, Mt 15:8, Jr 10:8, Jr 10:14, Jr 10:15, Jr 14:22, Dt 32:21, 1S 12:21, 2R 17:15, Jon 2:8, Ac 14:15, Jr 51:17-18, Ps 115:8, Es 44:9, Rm 1:21
Réciproques : Gn 4:6, Dt 32:15, Jg 2:2, 2Ch 25:15, Jb 31:5, Jb 34:23, Ps 4:2, Ps 50:7, Pr 27:10, Es 1:2, Es 1:4, Es 1:18, Es 46:12, Jr 2:11, Jr 10:3, Jr 23:16, Ez 14:5, Am 2:11, Ml 1:2, Lc 15:13, Ac 22:7, Jc 2:20
2:6 Jr 2:8, Jr 5:2, Jg 6:13, 2R 2:14, Jb 35:10, Ps 77:5, Es 64:7, Ex 14:1, Ex 15:27, Es 63:9, Es 63:11-13, Os 12:13, Os 13:4, Jr 2:2, Dt 8:14-16, Dt 32:10, Jb 3:5, Jb 10:21-22, Ps 23:4, Mt 4:16
Réciproques : Ex 3:18, Ex 15:13, Ex 16:3, Nb 20:5, Dt 1:19, Dt 8:15, Es 30:6, Jr 2:31, Jr 9:10, Jr 51:43, Os 2:3, Os 13:5, Lc 1:79
2:7 Nb 13:27, Nb 14:7-8, Dt 6:10-11, Dt 6:18, Dt 8:7-9, Dt 11:11-12, Ne 9:25, Ez 20:6, Jr 3:1, Jr 3:9, Jr 16:18, Lv 18:24-28, Nb 35:33-34, Dt 21:23, Ps 78:58-59, Ps 106:38-39, Ez 36:17, Mi 2:10
Réciproques : Ex 3:8, Lv 18:25, Es 26:10, Jr 3:2, Jr 32:30, Ez 20:18, Ez 20:28, Os 9:3, Ml 2:11
2:8 Jr 2:6, Jr 5:31, Jr 8:10-11, Jr 23:9-15, 1S 2:12, Es 28:7, Es 29:10, Es 56:9-12, Os 4:6, Jr 8:8-9, Dt 33:10, Ml 2:6-9, Lc 11:52, Jn 8:55, Jn 16:3, Rm 2:17-24, 2Co 4:2, Jr 10:21, Jr 12:10, Jr 23:1-2, Jr 23:13, 1R 18:29, 1R 18:22, 1R 18:40, Jr 2:11, Jr 7:8, 1S 12:21, Es 30:5, Ha 2:18, Mt 16:26
Réciproques : Lv 10:11, Dt 18:20, Jb 33:27, Ps 119:99, Ec 5:16, Jr 6:13, Jr 14:18, Jr 16:11, Jr 22:22, Lm 2:14, Ez 22:26, Ez 34:2, Ml 2:11, 2Tm 2:14

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Jérémie 2
  • 2.1 2.1 à 3.5
    L'infidélité d'Israël opposée à son premier amour et à la fidélité constante de l'Eternel.
    Ce discours a sans doute été prononcé à l'époque de Josias et dans un temps de sécheresse (3.3; comparez 14.1).
    Sommaire :
    • Le Seigneur a aimé Israël, versets 2 et 3
    • mais Israël a suivi les idoles, versets 4 à 13
    • aussi sera-t-il livré aux nations et à sa propre méchanceté, versets 14 à 19
    • Le péché d'Israël est ancien, invétéré, général, et toute excuse désormais est inutile, versets 20 à 37
    • plus de pardon, 3.4-5
  • 2.2 L'amour qui est ici rappelé est celui du peuple pour son Dieu, et non pas, comme ce serait le sens d'après la version d'Ostervald, l'amour de Dieu pour son peuple. Le temps de la jeunesse et des fiançailles que rappelle le prophète avec une émotion contenue, doit être limité à l'époque même de la sortie d'Egypte, où le peuple suivit avec foi le serviteur que l'Eternel lui avait envoyé. Cette foi que le peuple montra à l'Eternel et à Moise, est mentionnée à trois reprises : Exode 4.31; 14.31; 19.8. Comparez Hébreux 11.26. La nation d'Israël sortit d'Egypte comme la fiancée de Jéhova; elle devint son épouse devant l'autel de Sinaï; mais ce fut dès ce moment que les révoltes ouvertes succédèrent aux simples murmures.
  • 2.3 Allusion à la loi des prémices, qui étaient consacrées à l'Eternel et dont nul autre que le sacrificateur ne devait manger (Deutéronome 18.3). Israël était le peuple premier-né, les prémices des nations; (comparez Exode 19.5), les Egyptiens et les Amalécites (Exode 17.1-16), qui voulurent toucher à cette portion réservée, eurent à s'en repentir.
  • 2.4 Maison de Jacob. Les deux expressions : maison de Jacob, et : vous, toutes les familles d'Israël, sont synonymes; la seconde est ajoutée pour montrer que personne n'échappera.
  • 2.5 Vos pères : Vous êtes les fils de vos pères; vous n'avez rien appris et rien oublié. Injustes comme ils l'étaient, c'étaient eux qui osaient accuser Dieu d'injustice, parce qu'il ne répondait pas à leurs prétentions. Mêmes dispositions orgueilleuses condamnées : Romains 9.1-33.
    La vanité : les idoles. La vanité des idoles se communique à leurs adorateurs. La même pensée est exprimée Psaumes 115.8 : Ceux qui les font, et tous ceux qui s'y confient, leur seront faits semblables. Comparez aussi Romains 1.21, où Paul fait peut-être allusion à notre passage.
  • 2.6 Ils ont montré comment il ne faut pas faire. Ils se sont plaints de sa sévérité au lieu de recourir à lui en se rappelant ses délivrances.
  • 2.7 Il valait bien la peine de détruire les Cananéens pour imiter leur conduite! Une exécution aussi sanglante ne se justifiait plus, si cette terre choisie ne faisait que changer de profanateurs. Comme Israël était appelé tout spécialement le peuple de Dieu, Canaan était la propriété particulière de Jéhova (Exode 15.17) et le siège de ses révélations (Nombres 35.34).
  • 2.8 Il y a ici une gradation dans le crime, répondant à la qualité sociale des coupables. Chacun fait précisément le contraire de ce que sa charge l'appelait à faire. Les sacrificateurs, ministres du sanctuaire, n'ont point cherché l'Eternel dans son sanctuaire; ceux qui étaient chargés d'enseigner la loi, sacrificateurs et lévites, (Lévitique 10.11; Deutéronome 33.10) ne connaissent pas même celui qui l'a donnée; les pasteurs, qui ici, comme dans Homère, désignent les chefs politiques de la nation, ceux qui devaient montrer le bon exemple, ont été, les premiers à rompre l'alliance de Jéhova (Achaz, Manassé, Amon); et, plus coupables même que tous les autres, les prophètes se sont faits ouvertement les prédicateurs de l'idolâtrie. Le participe thofesim, que nous avons traduit par : les dépositaires de la Loi, vient du, verbe thafas, qui signifie proprement saisir manier (la faux, la rame, l'arc), pincer (la guitare). Genèse 4.21. Le mot thofesim signifie donc littéralement ceux qui manient la loi, et suppose nécessairement la présence du livre de la loi dans leurs mains. Les passages Jérémie 18.18; Ezéchiel 7.26, que cite M. Reuss pour prouver qu'il s'agit seulement ici d'une instruction orale, et non d'un code écrit, ne fournissent point la preuve annoncée, puisque le verbe thafas ne s'y trouve pas.
    On peut s'étonner qu'une pareille décadence du culte soit signalée sous le pieux roi Josias; cela prouve que les réformes ordonnées par lui n'avaient pas été réellement acceptées par le peuple.