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Jérémie 2:20-28 (Annotée Neuchâtel)

   20 Car dès longtemps tu as brisé ton joug, rompu tes liens et dit : Je ne servirai pas !
Car sur toute colline élevée et sous tout arbre vert tu t'es étendue comme une courtisane. 21 Et moi, je t'avais plantée comme une vigne excellente, tout entière d'une souche franche. Comment t'es-tu changée pour moi en sarments bâtards d'une vigne étrangère ? 22 Oui, quand tu te laverais à la soude et que tu emploierais beaucoup de potasse, ton péché ferait tache devant moi, dit le Seigneur, l'Eternel.
   23 Comment dis-tu : Je ne me suis point souillée ; les Baals, je ne les ai pas suivis ?
Vois tes traces dans la vallée ; reconnais ce que tu as fait, chamelle légère, croisant tes pas en tous sens ! 24 Onagre habituée au désert..., dans l'ardeur de sa passion, elle aspire l'air ; ses instincts... qui les arrêtera ? Nul de ceux qui la recherchent ne se fatigue ; ils la trouvent en son mois. 25 Prends garde que ton pied ne se déchausse et que ton gosier ne se dessèche ! Mais tu réponds : Inutile ! Non ! Car j'aime les étrangers et je les suivrai. 26 Telle la honte du voleur pris sur le fait, ainsi ont été confondus la maison d'Israël, leurs rois, leurs chefs, leurs sacrificateurs et leurs prophètes, 27 qui disent au bois : Tu es mon père ; et à la pierre : Tu m'as mis au monde.
Car ils m'ont tourné le dos et non la face, et au temps de leur malheur ils diront : Lève-toi et sauve-nous ! 28 Et où sont les dieux que tu t'es faits ? Qu'ils se lèvent, s'ils peuvent te délivrer au temps de ton malheur ; car autant tu as de villes, autant tu as de dieux, ô Juda !

Références croisées

2:20 Jr 30:8, Ex 3:8, Lv 26:13, Dt 4:20, Dt 4:34, Dt 15:15, Es 9:4, Es 10:27, Es 14:25, Na 1:13, Ex 19:8, Ex 24:3, Dt 5:27, Dt 26:17, Js 1:16, Js 24:16-24, 1S 12:10, Jr 3:6, Dt 12:2, 1R 12:32, Ps 78:58, Es 57:5-7, Ez 16:24-25, Ez 16:31, Ez 20:28, Jr 3:1, Jr 3:6-8, Ex 34:14-16, Dt 12:2, Es 1:21, Ez 16:15-16, Ez 16:28, Ez 16:41, Ez 23:5, Os 2:5, Os 3:3
Réciproques : Gn 38:24, 2R 12:3, Pr 7:12, Ec 6:9, Es 1:29, Es 57:7, Jr 3:2, Jr 3:13, Jr 13:27, Jr 17:2, Jr 28:4, Jr 50:6, Lm 4:13, Ez 6:3, Ez 6:13, Ez 11:21, Ez 34:27, Os 12:11
2:21 Ex 15:17, Ps 44:2, Ps 80:8, Es 5:1-2, Es 60:21, Es 61:3, Mt 21:33, Mc 12:1, Lc 20:9, Jn 15:1, Gn 18:19, Gn 26:3-5, Gn 32:28, Dt 4:37, Js 24:31, Ps 105:6, Es 41:8, Dt 32:32, Es 1:21, Es 5:4, Lm 4:1
Réciproques : 2R 4:39, Ps 80:15, Es 27:2, Es 43:26, Jr 11:17, Ez 15:2, Os 4:18, Ml 1:6, Ml 2:11, Ml 2:15, Lc 6:43, Lc 13:6, Ac 17:11, Rm 6:5, Rm 11:16, 1Co 3:9, He 12:15, Jc 3:12
2:22 Jb 9:30-31, Jr 16:17, Jr 17:1, Dt 32:34, Jb 14:17, Ps 90:8, Ps 130:3, Os 13:12, Am 8:7
Réciproques : Dt 21:6, 1S 15:14, 2S 11:12, 2S 14:32, Ps 109:15, Pr 16:2, Pr 28:13, Pr 30:12, Jr 13:23, Ml 1:6, Ml 2:11, Ml 3:2, 1Jn 1:8
2:23 Jr 2:34-35, Gn 3:12-13, 1S 15:13-14, Ps 36:2, Pr 28:13, Pr 30:12, Pr 30:20, Lc 10:29, Rm 3:19, 1Jn 1:8-10, Ap 3:17-18, Jr 3:2, Ps 50:21, Ez 16:1-63, Ez 23:1-49, Jr 7:31, Es 57:5-6, Est 8:16
Réciproques : Jg 2:11, 2S 11:12, 2S 14:32, 2Ch 17:3, Est 8:10, Ps 32:5, Pr 16:2, Jr 2:29, Jr 2:33, Jr 2:36, Jr 3:1, Jr 14:10, Jr 31:22, Ez 16:25, Os 2:13, Os 12:8, Mt 22:12, Mt 25:44, Jn 14:9
2:24 Jr 14:6, Jb 11:12, Jb 39:5-8, Jr 2:27, Os 5:15
Réciproques : Jb 24:5, Jb 39:2, Jr 8:6, Ez 16:25, Os 8:9, Jn 13:27
2:25 Jr 13:22, Dt 28:48, Es 20:2-4, Lm 4:4, Os 2:3, Lc 15:22, Lc 16:24, Jr 18:12, Es 57:10, Jr 3:13, Es 2:6, Jr 44:17, Dt 29:19-20, Dt 32:16, 2Ch 28:22, Rm 2:4-5, Rm 8:24
Réciproques : Dt 17:15, 2R 6:33, Jb 7:6, Jr 6:16, Jr 8:6, Jr 14:10, Ez 16:32, Ez 33:10, Ez 37:11, Os 2:5, Jn 13:27, Ac 27:20
2:26 Jr 2:36, Jr 3:24-25, Pr 6:30-31, Es 1:29, Rm 6:21, Jr 32:32, Esd 9:7, Ne 9:32-34, Dn 9:6-8
Réciproques : Gn 38:25, Ex 22:7, Js 7:18, Jb 24:17, Es 42:17, Es 44:11, Es 45:16, Jr 2:13, Jr 5:15, Jr 6:13, Jr 14:3, Jr 17:13, Jr 22:22, Jr 23:1, Jr 48:27, Ez 8:10, Ez 16:54, Ez 22:6, Ez 22:26, Dn 9:7, Os 2:5, Os 4:7, Os 4:19, Os 10:6, Za 11:15, Za 13:4, Mt 22:12
2:27 Jr 10:8, Ps 115:4-8, Es 44:9-20, Es 46:6-8, Ha 2:18-19, Ez 8:16, Ez 23:35, Jr 2:24, Jr 22:23, Jg 10:8-16, Ps 78:34-37, Es 26:16, Os 5:15, Os 7:14
Réciproques : Jg 4:3, 2R 3:13, 2R 13:4, 2R 22:17, 2Ch 29:6, Ps 27:5, Es 33:2, Es 42:17, Es 44:11, Es 45:16, Es 45:20, Jr 3:4, Jr 3:9, Jr 7:24, Jr 14:3, Jr 17:13, Jr 18:17, Jr 22:22, Jr 32:33, Jr 37:3, Ez 8:10, Ez 16:17, Ez 22:6, Ez 22:26, Dn 9:7, Os 2:5, Os 4:7, Os 4:12, Os 4:19, Os 10:6, Am 5:2, Jon 1:6, Mi 3:4, Za 11:15, Mt 27:24
2:28 Dt 32:37, Jg 10:14, 2R 3:13, Es 45:20, Es 46:2, Es 46:7, Jr 11:13, 2R 17:30-31, Os 10:1
Réciproques : Jg 4:3, Jg 9:38, 2R 17:19, 2R 22:17, 2Ch 28:24, Ps 27:5, Es 2:8, Es 19:12, Es 33:2, Es 44:9, Es 47:12, Es 65:11, Jr 11:12, Jr 30:15, Jr 37:19, Lm 1:19, Ez 13:12, Ez 16:17, Ez 16:32, Os 2:7, Os 12:11, Os 13:10, Jon 1:5, Jon 1:6, Mi 3:4, Ha 2:18, Lc 18:11, 1Co 8:5

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Jérémie 2
  • 2.20 Non pas : J'ai brisé, mais : Tu as brisé (d'après une forme grammaticale propre à Jérémie).
    Je ne servirai plus. Erreur! Il faut toujours servir quelqu'un.
    Toute colline élevée et tout arbre vert : théâtres ordinaires des cultes idolâtres et des abominations qui les accompagnaient. Quitter le vrai Dieu pour en servir un autre, c'est un adultère; le quitter pour servir tour à tour les dieux des divers peuples, c'est de la prostitution. Ces deux choses : idolâtrie et impureté, se confondaient en une seule dans le langage des prophètes, aussi bien que dans la conduite du peuple.
  • 2.21 D'une souche franche (le mot hébreu signifie littéralement : d'un plant de vérité), mais sur laquelle se trouvent avoir poussé des branches sauvages. Dans Esaïe, chapitre 5, la vigne porte des fruits sauvages; dans Jérémie, c'est le cep même qui s'est gâté. Il y a eu progrès dans la décadence depuis l'époque précédente.
  • 2.22 Nulle tentative de te purifier toi-même ne réussira.
    La soude, en hébreu néther; non pas le nitre, qui n'a pas la propriété de nettoyer, mais le natron, carbonate de soude cristallisé, qui abonde en Egypte, et que les Arabes appellent aujourd'hui encore : nathroun.
  • 2.23 La légèreté et l'endurcissement d'Israël sont tels que ce peuple nie les crimes que lui-même a commis, qu'il ne les aperçoit plus, qu'il ne les avoue pas même quand on les lui montre. Et cependant, les traces en sont visibles : la vallée les a vus; le désert (verset 24) pourrait en parler.
    La vallée : la vallée de Hinnom (7.31; Esaïe 30.33) où l'on sacrifiait les enfants en l'honneur de Moloch.
    Les Baals; nom générique des idoles dans l'Ancien Testament.
    Chamelle légère. Le prophète compare à dessein les enfants d'Israël à des animaux étrangers à la Terre-Sainte et habitués au désert. L'idolâtrie est devenue chez eux comme un instinct animal, une frénésie sauvage.
    Croisant tes pas : sans suite ni repos!
  • 2.24 Onagre : ânesse sauvage, difficile à prendre à cause de la rapidité de sa course.
    Elle aspire l'air : en vue de satisfaire ses instincts.
    Nul de ceux qui la recherchent... Ils savent toujours où la trouver; Israël courait après les étrangers qui, eux, le dédaignaient : c'était bien le dernier degré de la honte. Même pensée Ezéchiel 16.33-34.
  • 2.25 Prends garde... Dieu l'avertit des maux qui l'attendent au terme de cette conduite. L'image de la course effrénée à travers le désert, verset 24, appelle les expressions figurées du verset 25 : le déchaussement et la soif, qui représentent les maux résultant naturellement de l'idolâtrie; comparez verset 13. Le peuple s'endurcit contre l'avertissement de son Dieu. Il répond : Inutile! C'en est fait; notre parti est pris.
  • 2.26 Ont été confondus. La forme de l'original exprime à la fois le passé et le futur. Ils l'ont été, et ils le seront encore. La justice de Dieu sera comme l'agent de la force publique qui appréhende au corps le malfaiteur.
  • 2.27 Tu es mon père. Ils appellent un morceau de bois leur Créateur. On voyait donc des Israélites tombés jusque dans le fétichisme.
    Lève-toi et sauve-nous. La piété qu'on retrouve au jour du malheur n'est pas de bon aloi. L'homme n'invoque alors que la puissance de Dieu; il ne fait pas appel à sa grâce; son langage est inspiré par l'intérêt seulement, et non par la conscience. Dieu ne saurait tenir compte de semblables retours.
  • 2.28 Autant de dieux que de villes. Chaque ville avait son patron céleste. Les inscriptions assyriennes prouvent qu'il en était exactement ainsi en Chaldée et en Assyrie. C'est le cas encore aujourd'hui partout où Dieu n'est pas adoré en esprit et en vérité. L'unité et la spiritualité de l'Etre divin sont deux objets de croyance inséparables l'un de l'autre.