Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Jérémie 46-48 (Annotée Neuchâtel)

   1 Parole de l'Eternel qui fut adressée à Jérémie le prophète au sujet des Gentils. 2 A l'Egypte. Contre l'armée de Pharaon Néco, roi d'Egypte, qui était sur le fleuve d'Euphrate, à Carkémis, et que défit Nébucadretsar, roi de Babylone, la quatrième année de Jéhojakim, fils de Josias, roi de Juda. 3 Préparez écus et boucliers, et marchez au combat ! 4 Attelez les chevaux ; montez, cavaliers ; à vos rangs, sous les casques ! Fourbissez les lances, endossez les cuirasses ! 5 Que vois-je ? Eux battus, lâchant pied ! Leurs guerriers sont défaits ; ils fuient, ils fuient sans se retourner... Terreur de toutes parts ! dit l'Eternel. 6 Que l'homme agile ne fuie pas ; que l'homme vaillant n'échappe pas ! Au nord, sur les bords de l'Euphrate, ils ont trébuché, ils sont tombés. 7 Qui est-ce qui monte, pareil au Nil, et dont les flots bouillonnent comme les fleuves ? 8 C'est l'Egypte qui monte pareille au Nil et dont les flots bouillonnent comme les fleuves ! Elle a dit : Je monterai, je couvrirai la terre, je détruirai la ville et ses habitants. 9 En avant, les chevaux ! Chars, élancez-vous ! En marche, les guerriers, Ethiopiens et Lybiens qui manient le bouclier, Lydiens qui manient et bandent l'arc ! 10 Ce jour-ci est au Seigneur, l'Eternel des armées ; un jour de vengeance pour se venger de ses ennemis. L'épée dévore et se rassasie, elle s'abreuve de leur sang. Car le Seigneur, l'Eternel des armées, fait une immolation au pays du nord, sur le fleuve d'Euphrate. 11 Monte à Galaad, et prends du baume, vierge, fille de l'Egypte ; c'est en vain que tu multiplies les remèdes. Point de pansement pour toi !
   12 Les peuples ont appris ta honte, la terre est remplie de tes cris de détresse ; car le guerrier se heurte au guerrier ; ils sont tombés tous deux ensemble. 13 La parole qu'adressa l'Eternel à Jérémie le prophète sur la venue de Nébucadretsar, roi de Babylone, pour frapper le pays d'Egypte. 14 Publiez en Egypte, faites entendre ces mots à Migdol, faites-les entendre à Noph et à Tachpanès ; dites : A vos rangs, tenez-vous, prêts ! Déjà l'épée a dévoré tes voisins. 15 Mais quoi ! Il a été renversé, ton chef ! Il ne s'est pas tenu debout ; car l'Eternel l'a poussé à bas. 16 Il rend grande la déroute ; chacun tombe sur l'autre, et ils disent : Allons ! Retournons vers les nôtres et dans notre pays natal, loin de l'épée funeste ! 17 Là ils crient : Pharaon, roi d'Egypte, a croulé ; il a fait son temps. 18 Aussi vrai que je vis, dit le roi dont le nom est l'Eternel des armées : Tel que le Thabor parmi les montagnes, tel que le Carmel sur la mer, il vient. 19 Fais ton sac de captive, habitante, fille de l'Egypte ; car Noph va être un désert ; elle sera brûlée et dépeuplée. 20 L'Egypte est une génisse très-belle... ; un taon vient, vient du nord. 21 Ses mercenaires au milieu d'elle sont aussi comme des veaux qu'on engraisse ; car eux aussi ils ont tourné le dos, ils ont fui tous ensemble, ils n'ont pas tenu bon ; car il est venu sur eux, le jour de leur calamité, le temps où ils sont visités. 22 Elle fait le bruit d'un serpent qui s'en va ; car ils sont venus en force, ils sont arrivés chez elle avec des cognées, comme des coupeurs de bois. 23 Ils ont abattu sa forêt, dit l'Eternel, parce qu'on n'y pouvait pénétrer ; car ils sont plus nombreux que les sauterelles, et on ne peut les compter. 24 Elle est honteuse, la fille de l'Egyte ; elle a été livrée à un peuple du nord. 25 L'Eternel des armées, Dieu d'lsraël, a dit : Je vais visiter Amon de No, et Pharaon, et l'Egypte, et ses dieux et ses rois, et Pharaon et ceux qui se confient en lui. 26 Et je les livre à ceux qui en veulent à leur vie, à Nébucadretsar, roi de Babylone, et à ses serviteurs. Et après cela, elle sera chez elle, comme aux jours d'autrefois, dit l'Eternel. 27 Et toi, ne crains pas, Jacob, mon serviteur ; ne te laisse pas abattre, Israël. Car je vais te tirer du pays lointain, et ta postérité de la terre de son exil, et Jacob reviendra et vivra en paix et sécurité, sans que personne l'effraye. 28 Pour toi, ne crains pas, Jacob, mon serviteur, dit l'Eternel, car je suis avec toi ; car je détruirai toutes les nations chez lesquelles je t'ai chassé ; mais toi, je ne te détruirai pas ; je te châtierai selon le droit, je ne t'absoudrai point.

Jérémie 47

   1 Parole de l'Eternel qui fut adressée à Jérémie le prophète au sujet des Philistins, avant que Pharaon frappât Gaza. 2 Ainsi parle l'Eternel : Voici, des eaux montent du nord, elles deviendront un torrent débordant ; et elles submergeront le pays et ce qu'il contient, ville et habitants. Et les hommes poussent des cris, et tous les habitants du pays se lamentent. 3 Au retentissement du sabot de ses coursiers, au fracas de ses chars, au grondement de ses roues, les pères ne se tournent plus vers leurs enfants, parce que les mains sont sans force, 4 parce que le jour est venu où l'on détruira tous les Philistins, où l'on enlèvera à Tyr et à Sidon leurs derniers alliés ; car l'Eternel va détruire les Philistins, les restes de l'ile de Caphtor. 5 Gaza est devenue chauve, Askalon muette. Et vous, restes des Anakim, jusques à quand vous mutilerez-vous ? 6 Ah ! épée de l'Eternel, jusques à quand n'auras-tu point de repos ? Rentre dans ton fourreau ! arrête et sois tranquille ! 7 Comment serais-tu en repos, quand l'Eternel lui a donné un ordre et qu'il la tourne vers Askalon et vers la côte de la mer ?

Jérémie 48

   1 A Moab. Ainsi parle l'Eternel des armées, Dieu d'Israël : Malheur à Nébo, car elle est saccagée ! Kiriathaïm a la honte d'être prise, la citadelle a la honte d'être abattue. 2 Moab n'a plus à se glorifier ; à Hesbon on médite sa ruine : Allons, et retranchons-le ; qu'il ne soit plus une nation ! Toi aussi, Madmen, tu seras réduite au silence, l'épée te poursuivra. 3 Des cris viennent de Horonaïm : Saccage et grande ruine ! 4 Moab est en ruines. On entend les cris de ses enfants. 5 Car à la montée de Luchith on pleure, on monte en pleurant ; car à la descente de Horonaïm on entend la détresse, des cris de désastre. 6 Fuyez, sauvez vos vies ! qu'elles soient comme des bannis dans le désert ! 7 Car, puisque tu as mis ta confiance en tes ouvrages et en tes trésors, toi aussi tu seras conquis, et Camos s'en ira en exil, et ses sacrificateurs et ses princes, tous ensemble. 8 Et le dévastateur viendra contre toutes les villes, et pas une ville n'échappera ; la plaine basse sera ruinée et la plaine haute saccagée, comme l'Eternel l'a dit. 9 Donnez des ailes à Moab ; car il faut qu'il s'envole. Ses villes seront dévastées et dépeuplées. 10 Maudit celui qui fait mollement l'oeuvre de l'Eternel ! Maudit celui qui refuse le sang à son épée ! 11 Moab a été tranquille depuis sa jeunesse ; il a reposé sur sa lie ; il n'a pas été vidé d'un vase dans un autre, et il n'est pas allé en captivité ; aussi il a conservé son goût, et son odeur n'a pas changé. 12 C'est pourquoi, voici, dit l'Eternel, des jours viennent, que je lui enverrai des transvaseurs qui le transvaseront ; ils videront ses vases et briseront ses cruches. 13 Et Moab sera honteux de Camos, comme la maison d'Israël a été honteuse de Béthel en qui était sa confiance
   14 Comment direz-vous : Nous sommes des guerriers, des hommes vaillants au combat ? 15 Moab est ravagé ; ses villes montent en fumée ; l'élite de ses jeunes gens descend à la boucherie, dit le Roi, dont le nom est l'Eternel des armées. 16 La perte de Moab approche ; son malheur s'avance rapidement. 17 Faites-lui vos condoléances, vous tous ses voisins ; et vous tous qui connaissez son nom, dites : Comment a été brisé un bâton si fort, un sceptre si brillant ? 18 Descends de ta gloire, assieds-toi dans la soif, habitante, fille de Dibon ! Car le dévastateur de Moab est monté contre toi ; il a détruit tes remparts. 19 Tiens-toi sur le chemin, aux aguets, habitante d'Aroër ; interroge celui qui fuit et celle qui s'échappe ! Dis : Qu'est-il arrivé ? 20 Moab est confus ; car il est renversé ! Lamentez-vous et criez ! Annoncez sur l'Arnon que Moab est ravagé ! 21 Un jugement est venu sur la plaine, sur Holon, sur Jahtsa, sur Méphaath, 22 sur Dibon, sur Nébo, sur Beth-Diblathaïm, 23 sur Kiriathaïm, sur BethGamul, sur Beth-Méon, 24 sur Kérioth, sur Botsra et sur toutes les villes du pays de Moab, éloignées et proches. 25 La corne de Moab est rompue, et son bras est brisé, dit l'Eternel. 26 Enivrez-le ; car il s'est élevé contre l'Eternel ! Que Moab se vautre dans son vomissement ! Qu'il devienne un objet de risée, lui aussi ! 27 Est-ce qu'Israël n'a pas été pour toi un objet de risée ? Est-ce qu'il a été trouvé avec des voleurs, pour qu'à chaque fois que tu parles de lui, tu hoches la tête ? 28 Abandonnez les villes ; allez demeurer dans les rochers, habitants de Moab ! Soyez comme la colombe qui niche par delà le précipice béant ! 29 Nous avons entendu l'orgueil de Moab, le très orgueilleux, sa hauteur, son orgueil, sa fierté et son coeur superbe. 30 Je connais, moi, dit l'Eternel, son outrecuidance : et il n'y a rien ; sa jactance : et il n'a rien fait ! 31 C'est pourquoi je me lamente sur Moab ; sur tout Moab je pousse des cris ; on gémit sur les gens de Kir-Hérès. 32 Vigne de Sibma, plus encore que sur Jaézer, je pleure sur toi ; tes sarments passaient la mer ; ils touchaient à la mer de Jaézer. Le dévastateur s'est jeté sur ta récolte et sur ta vendange. 33 La joie et l'allégresse ont disparu des vergers et de la terre de Moab ; j'ai fait tarir le vin des cuves ; on ne le foule plus en criant hourra ! Le hourra n'est plus un hourra. 34 Les cris de Hesbon parviennent jusqu'à Eléalé, jusqu'à Jahats ; les cris qui s'élèvent de Tsoar jusqu'à Horonaïm, retentissent à Eglath-Schelischia ; car même les eaux de Nimrim seront desséchées. 35 Et je ferai, dit l'Eternel, que Moab cessera de monter à son haut-lieu et d'encenser ses dieux. 36 Aussi mon coeur gémira sur Moab comme gémissent les flûtes ; oui, mon coeur soupire comme les flûtes sur les gens de Kir-Hérès ; car ce qu'ils avaient amassé est perdu. 37 Car toute tête est rasée et toute barbe coupée ; il y a sur toutes les mains des incisions et sur les reins des sacs. 38 Sur tous les toits de Moab et sur ses places ce ne sont que lamentations ; car j'ai brisé Moab comme un vase dont on ne se soucie pas, dit l'Eternel. 39 Comme il a été brisé ! Gémissez ! Comme il a tourné le dos, tout confus, Moab ; et comme Moab est devenu la risée et l'épouvante pour tous ses voisins ! 40 Car ainsi parle l'Eternel : Voici, il plane comme l'aigle ; il étend ses ailes sur Moab. 41 Kérioth est prise, les forteresses sont emportées, et le coeur des guerriers de Moab est en ce jour comme le coeur d'une femme en travail. 42 Moab est exterminé, ce n'est plus un peuple, parce qu'il s'est grandi contre l'Eternel. 43 Frayeur, fosse et filet sur toi, habitant de Moab ! dit l'Eternel. 44 Celui qui fuit devant l'objet de sa frayeur tombera dans la fosse, et celui qui remontera de la fosse sera pris au filet ; car je ferai venir sur lui, sur Moab, l'année de leur visitation, dit l'Eternel. 45 A l'ombre de Hesbon se sont arrêtés des fuyards à bout de force ; car un feu est sorti de Hesbon et une flamme du milieu de Sihon, et elle a dévoré les tempes de Moab et le crâne des fils du tumulte. 46 Malheur à toi, Moab ! Le peuple de Camos est perdu, car tes fils sont emmenés captifs et tes filles captives.
   47 Mais je ramènerai les captifs de Moab à la fin des jours, dit l'Eternel.
Jusqu'ici le jugement de Moab.

Références croisées

46:1 Jr 1:10, Jr 4:7, Jr 25:15-29, Gn 10:5, Nb 23:9, Za 2:8, Rm 3:29
Réciproques : Ps 79:6, Es 19:1, Jr 9:26, Jr 25:17, Jr 43:11, Lm 1:21, Ez 28:26, Ez 30:7, Ez 30:22, Ha 1:17
46:2 Jr 46:14, Jr 25:9, Jr 25:19, Ez 29:1, Ez 32:32, 2R 23:29, 2Ch 35:20-21, Es 10:9, Jr 25:1, Jr 36:1
Réciproques : 2R 24:1, 2R 24:7, Jr 35:1, Jr 46:10, Ez 29:2, Za 9:8
46:3 Jr 51:11-12, Es 8:9-10, Es 21:5, Jl 3:9, Na 2:1, Na 3:14
Réciproques : Jr 46:14, Ez 38:7
46:4 Ez 21:9-11, Ez 21:28, Jr 51:3
Réciproques : Jr 46:14, Jr 51:11, Ez 21:10, Jl 3:9, Na 3:14
46:5 Ap 6:15, Jr 46:15, Gn 19:17, 2R 7:6-7, Na 2:8, Jr 6:25, Jr 20:3-4, Jr 46:10, Jr 49:29, Es 19:16, Ez 32:10, Ap 6:15-17
Réciproques : Jb 18:11, Ps 35:4, Jr 30:5, Jr 38:22, Jr 46:21, Jr 49:5, Lm 2:22, Lm 5:17, Ez 30:13
46:6 Jg 4:15-21, Ps 33:16-17, Ps 147:10-11, Ec 9:11, Es 30:16-17, Am 2:14-15, Am 9:1-3, Jr 46:12, Jr 20:11, Jr 50:32, Ps 27:2, Es 8:15, Dn 11:19, Dn 11:22, Jr 46:10, Jr 1:14, Jr 4:6, Jr 6:1, Jr 25:9
Réciproques : Jr 46:20, Jr 47:2
46:7 Ct 3:6, Ct 8:5, Es 63:1, Jr 47:2, Es 8:7-8, Dn 9:26, Dn 11:22, Am 8:8, Ap 12:15
Réciproques : 2S 22:5, Ps 90:5, Ps 93:3, Ps 124:4, Dn 11:10
46:8 Ez 29:3, Ez 32:2, Ex 15:9-10, Es 10:13-16, Es 37:24-26
Réciproques : 2S 22:5, Ps 90:5, Ps 93:3, Ps 124:4, Es 8:7, Jr 47:2, Dn 11:10, Am 8:8
46:9 Na 2:3-4, Gn 10:6, 1Co 1:8, Ez 27:10, Na 3:9, Ac 2:10, Gn 10:13, 1Ch 1:11, Es 66:19, Ez 27:10, Jr 30:5
Réciproques : 1Ch 12:8, Es 8:9, Jr 46:21, Jr 47:3, Jr 50:14, Jr 51:11, Ez 30:5, Ez 38:4, Dn 11:43, Na 3:14, So 2:12
46:10 Jr 51:6, Es 13:6, Es 34:6, Es 34:8, Es 61:2, Es 63:4, Jl 1:15, Jl 2:1, So 1:14-15, Lc 21:22, Dt 32:42, Es 34:5-8, Ez 39:17-21, So 1:7-8, Ap 19:17-21, Jr 46:2, Jr 46:6, 2R 24:7
Réciproques : Nb 31:3, Js 6:17, 2S 2:26, Es 2:12, Jr 25:27, Jr 46:5, Jr 46:14, Jr 46:20, Jr 47:4, Jr 50:15, Dn 11:43, So 2:12, Za 6:6
46:11 Jr 8:22, Jr 51:8, Gn 37:25, Gn 43:11, Ez 27:17, Jr 14:17, Es 47:1, Jr 30:12-15, Ez 30:21-25, Mi 1:9, Na 3:19, Mt 5:26, Lc 8:43-44
Réciproques : 2R 19:21, Jb 13:4, Es 23:12, Jr 30:15, Jr 46:24
46:12 Ez 32:9-12, Na 3:8-10, Jr 14:2, Jr 48:34, Jr 49:21, Jr 51:54, 1S 5:12, Es 15:5-8, So 1:10, Jr 46:6, Es 10:4, Es 19:2
Réciproques : Na 2:5
46:13 Jr 43:10-13, Jr 44:30, Es 19:1-25, Es 29:1, Es 32:20
Réciproques : Jr 25:19, Jr 47:2, Ez 29:8, Ez 32:11, Za 9:8
46:14 Jr 43:9, Jr 44:1, Ex 14:2, Ez 30:16-18, Jr 46:3-4, Jr 6:1-5, Jl 3:9-12, Jr 46:10, Jr 2:30, Jr 12:12, 2S 2:26, Es 1:20, Es 31:8, Es 34:6, Na 2:13
Réciproques : Es 19:13, Jr 2:16, Jr 25:27, Jr 43:7, Jr 46:2, Jr 50:2, Ez 29:10, Ez 30:13, Ez 30:18, Ez 38:7, Am 3:9
46:15 Jr 46:5, Jr 46:21, Jg 5:20-21, Es 66:15-16, Ex 6:1, Dt 11:23, Ps 18:14, Ps 18:39, Ps 44:2, Ps 68:2, Ps 114:2-7
Réciproques : 1Ch 19:14, Es 19:1, Es 19:3
46:16 Lv 26:36-37, Jr 46:21, Jr 51:9
Réciproques : 1Ch 19:14, Es 19:1, Jr 50:16
46:17 Ex 15:9, 1R 20:10, 1R 20:18, Es 19:11-16, Es 31:3, Es 37:27-29, Ez 29:3, Ez 31:18
Réciproques : Gn 12:15, 2R 18:21
46:18 Jr 10:10, Jr 44:26, Jr 48:15, Jr 51:17, Es 47:4, Es 48:2, Ml 1:14, Mt 5:35, 1Tm 1:17, Js 19:22, Jg 4:6, Ps 89:12, 1R 18:42-43
Réciproques : Js 19:26, Jg 4:12, 1R 18:19, Ps 95:3, Jr 31:35, Jr 48:18, Jr 51:57, Ez 33:11, Os 5:1, So 2:9, Za 14:16, 1Tm 6:15
46:19 Jr 48:18, Es 20:4, Ez 12:3, Ez 12:4-12, Jr 44:1, Ez 30:13, Jr 26:9, Jr 34:22, Jr 51:29-30, So 2:5
Réciproques : Es 19:13, Jr 2:16, Jr 46:24, Jr 48:9, Ez 29:12
46:20 Jr 50:11, Os 10:11, Jr 46:6, Jr 46:10, Jr 1:14, Jr 25:9, Jr 47:2
Réciproques : Jr 46:24, Ez 30:18
46:21 Jr 46:9, Jr 46:16, 2S 10:6, 2R 7:6, Ez 27:10-11, Ez 30:4-6, Jr 50:11, Jr 50:27, Es 34:7, Pr 15:17, Am 6:4, Jr 46:5, Jr 46:15, Jr 46:16, Jr 18:17, Dt 32:15, Ps 37:13, Es 10:3, Ez 35:5, Os 9:7, Ab 1:13, Mi 7:4
Réciproques : Jr 11:23, Jr 38:22, Jr 48:44, Jr 49:8, Jr 51:9, Ez 30:22
46:22 Es 29:4, Mi 1:8, Mi 7:16, Jr 51:20-23, Es 10:15, Es 10:33, Es 10:34, Es 14:8, Es 37:24, Za 11:2
Réciproques : Ps 74:5
46:23 Es 10:18, Ez 20:46, Jg 6:5, Jg 7:12, Jl 2:25, Ap 9:2-10
Réciproques : Ps 74:5, Es 10:34, Jr 51:14, Jr 51:27
46:24 Jr 46:11, Jr 46:19, Ps 137:8, Jr 46:20, Jr 1:15, Ez 29:1, Ez 32:32
Réciproques : Ez 32:11
46:25 Ez 30:14, Na 3:8, Jr 43:12-13, Ex 12:12, Es 19:1, Ez 30:13, So 2:11, Ez 32:9-12, Na 3:9, Jr 17:5-6, Jr 42:14-16, Es 20:5-6, Es 30:2-3, Es 31:1-3, Ez 39:6-7
Réciproques : 1S 5:7, Jr 49:3, Jr 51:18, Ez 30:22, Dn 11:8
46:26 Jr 44:30, Ez 32:11, Jr 48:47, Jr 49:39, Ez 29:8-14
Réciproques : Es 19:4, Es 20:4, Jr 19:7, Jr 49:6, Ez 29:13, Am 9:11, Na 3:8
46:27 Jr 30:10-11, Es 41:13-14, Es 43:1, Es 43:5, Es 44:2, Jr 23:3-4, Jr 29:14, Jr 31:8-11, Jr 32:37, Es 11:11-16, Ez 34:10-14, Ez 36:24, Ez 37:21-22, Ez 39:25, Am 9:14, Mi 7:11-16, Jr 23:6, Jr 33:16, Jr 50:19, Ez 34:25-26
Réciproques : Js 8:1, Es 14:3, Es 44:1, Jr 30:18, Jr 31:17, Jr 43:10, Jr 49:12, Lm 4:22, Ez 34:28, So 3:16
46:28 Jr 1:19, Jr 15:20, Jr 30:11, Js 1:5, Js 1:9, Ps 46:7, Ps 46:11, Es 8:9-10, Es 41:10, Es 43:2, Mt 1:23, Mt 28:20, Ac 18:10, 2Tm 4:17, Jr 25:9, Es 45:23, Dn 2:35, Jr 4:27, Jr 5:10, Jr 5:18, Jr 30:11, Jr 32:42-44, Jr 33:24-26, Am 9:8-9, Rm 11:15-17, Jr 10:24, Ha 3:2, 1Co 11:32, Es 27:7, Es 27:9, He 12:5-10, Ap 3:19
Réciproques : Nb 23:9, 2R 17:20, Esd 9:14, Est 4:14, Ps 6:1, Ps 99:8, Es 14:3, Es 27:8, Es 28:27, Es 43:5, Es 44:1, Jr 25:29, Jr 29:14, Jr 30:10, Jr 31:17, Jr 31:36, Jr 31:37, Jr 43:10, Jr 48:2, Jr 48:42, Jr 51:5, Lm 4:22, Ez 6:8, Ab 1:17, Ha 1:12, So 3:16, So 3:19
46:1 Ex 25:15-17, Am 1:6-8, So 2:4-7, Za 9:5-7, Jr 25:20, Gn 10:19, 1R 4:24
Réciproques : Js 15:47, Es 14:30, Jr 27:3, Jr 36:2, Jr 47:5, Ez 25:15, Ez 36:7, Am 1:7
46:2 Jr 46:7-8, Es 8:7-8, Es 28:17, Es 59:19, Dn 11:22, Am 9:5-6, Na 1:8, Ap 12:15-16, Ap 17:1, Ap 17:15, Jr 1:14, Jr 46:6, Jr 46:20, Jr 8:16, Ps 24:1, Ps 50:12, Ps 96:11, Ps 98:7, 1Co 10:26, 1Co 10:28, Jr 46:13, Jr 48:3-5, Jr 48:39, Es 15:2-5, Es 15:8, Es 22:1, Es 22:4, Es 22:5, So 1:10-11, Jc 5:1
Réciproques : Es 28:18, Jr 18:22, Ez 30:2
46:3 Jr 8:16, Jr 46:9, Jg 5:22, Jb 39:19-25, Ez 26:10-11, Na 2:4, Na 3:2-3, Dt 28:54-55, Lm 4:3-4
Réciproques : Es 5:28, Es 9:5, Es 23:4, Jr 13:14, Jr 18:22, Jr 50:42, Lm 1:6, Ez 23:24, Ez 24:22
46:4 Jr 46:10, Ps 37:13, Es 10:3, Ez 7:5-7, Ez 7:12, Ez 21:25, Ez 21:29, Os 9:7, Lc 21:22, Jr 25:20-22, Es 23:1-18, Ez 26:1, Ez 28:26, Jl 3:4-8, Am 1:9-10, Za 9:2-5, Jb 9:13, Es 20:6, Es 31:8, Ez 30:8, Ez 25:16, Am 1:8, Am 9:7, Js 22:30, Es 20:6, Gn 10:13-14, Dt 2:23, 1Ch 1:12, Am 9:7
Réciproques : Jg 5:22, Es 23:4, Jr 25:22, Jr 47:5, Ez 26:2, Ez 28:21, Am 1:6, Za 9:5
46:5 Jr 48:37, Es 15:2, Ez 7:18, Mi 1:16, Jr 47:1, Am 1:6-8, So 2:4-7, Za 9:5-7, Jr 47:4, Jr 25:20, Ez 25:16, Jr 16:1, Jr 41:5, Jr 48:37, Lv 19:28, Lv 21:5, Dt 14:1, 1R 18:28, Mc 5:5
Réciproques : Js 15:47, Jr 7:29, Jr 16:6, Ez 27:31, Am 1:8
46:6 Jr 12:12, Jr 15:3, Jr 25:27, Jr 51:20-23, Dt 32:41-42, Ps 17:13, Es 10:5, Es 10:15, Ez 14:17, Ez 21:3-5, Jr 4:21, Jr 12:4, 2S 2:26, 1Ch 21:27, Ez 21:30, Jn 18:11
Réciproques : Dt 33:29, 1Ch 21:12, Ps 94:3, Ps 114:5, Es 10:6, Es 23:9, Es 27:1, Es 34:5, Jr 34:17, Jr 50:35, Ez 33:2, So 2:12, Za 13:7, Mt 8:9, Mt 24:6
46:7 1S 15:3, Es 10:6, Es 13:3, Es 37:26, Es 45:1-3, Es 46:10-11, Ez 14:17, Am 3:6, Ez 25:16, So 2:6-7, Mi 6:9
Réciproques : Ps 114:5, Es 23:9, Es 23:11, Jr 25:27, Jr 34:17, Ez 21:3, Ez 21:30, Ez 33:2, So 2:5, So 2:12, Mt 8:9
46:1 Jr 9:26, Jr 25:21, Jr 27:3, Gn 19:37, Nb 24:17, 2Ch 20:10, Es 15:1, Es 16:14, Es 25:10, Es 27:3, Ez 25:8-11, Am 2:1-2, So 2:8-11, Jr 48:22-23, Nb 32:3, Nb 32:37, Nb 32:38, Nb 33:47, Es 15:2
Réciproques : Gn 14:5, Esd 2:29, Ne 13:1, Es 46:1, Jr 12:14, Jr 48:20, Jr 49:1, Ez 25:11, So 2:9
46:2 Jr 48:17, Es 16:14, Jr 48:34-35, Nb 21:25-30, Nb 32:37, Es 15:5, Es 16:8-9, Jr 48:42, Jr 31:36, Jr 33:24, Jr 46:28, Est 3:8-14, Ps 83:4-8, Jr 25:15, Jr 25:17, Es 15:1, Es 25:10
Réciproques : Es 10:34, Jr 12:12, Jr 49:25, Jr 49:37
46:3 Jr 4:20-21, Jr 47:2, Es 15:2, Es 15:8, Es 16:7-11, Es 22:4, Jr 48:5, Jr 48:34, Es 15:5
Réciproques : 1S 5:12, Jr 18:22, Jr 20:16, Jr 51:54, Jl 1:12
46:4 Nb 21:27-30, Est 8:11, Ps 137:9
Réciproques : Ex 10:7, Jr 20:16, Jr 48:15
46:5 Jr 48:34, Es 15:5
Réciproques : Ne 2:10
46:6 Jr 51:6, Gn 19:17, Ps 11:1, Pr 6:4-5, Mt 24:16-18, Lc 3:7, Lc 17:31-33, He 6:18, Jr 17:6, Jb 30:3-7
Réciproques : Jr 49:8, Mi 1:11
46:7 Jr 9:23, Jr 13:25, Ps 40:4, Ps 49:6-7, Ps 52:7, Ps 62:8-10, Es 59:4-6, Ez 28:2-5, Os 10:13, 1Tm 6:17, Ap 18:7, Jr 48:13, Jr 48:46, Jr 43:12, Nb 21:29, Jg 11:24, 1R 11:7, 1R 11:33, Es 46:1-2, Jr 49:3
Réciproques : 1S 5:7, 2R 23:13, Es 16:12, Jr 48:35, Jr 49:4, Jr 51:18, Am 2:3
46:8 Jr 48:18, Jr 6:26, Jr 15:8, Jr 25:9, Jr 51:56, Jr 48:20-25, Ez 25:9
Réciproques : 2R 7:7, Es 16:4, Jr 48:12, Jr 48:15, Jr 48:21, Jr 48:32
46:9 Jr 48:28, Ps 11:1, Ps 55:6, Es 16:2, Ap 12:14, Jr 46:19, So 2:9
Réciproques : 2R 7:7, Mi 1:11
46:10 Jr 50:25, Nb 31:14-18, Jg 5:23, 1S 15:3, 1S 15:9, 1S 15:13-35, 1R 20:42
Réciproques : Gn 27:12, Nb 31:15, Dt 20:17, Js 10:19, Jg 1:27, Jg 17:2, Jg 21:5, 1S 15:33, 1S 28:18, 1R 18:40, Jr 50:21, Ml 1:14
46:11 Ps 55:19, Ps 73:4-8, Ps 123:4, Pr 1:32, Za 1:15, Es 25:6, So 1:12, Jr 51:34, Es 24:3, Na 2:2, Na 2:10, Jr 48:29, Es 16:6, Ez 16:49-50
Réciproques : Jb 10:17, Ps 73:6, Ec 8:11, Es 32:9, Jr 48:12, Jr 49:31, Dn 4:4, Am 6:1
46:12 Jr 48:8, Jr 48:15, Jr 25:9, Es 16:2, Ez 25:9-10, Jr 48:11, Jr 48:38, Jr 14:3, Jr 19:10, Jr 25:34, Ps 2:9, Es 30:14, Na 2:2
Réciproques : Pr 1:32, Es 32:9, Jr 13:14, Jr 51:34
46:13 Jr 48:7, Jr 48:39, Jr 48:46, Jg 11:24, 1S 5:3-7, 1R 11:7, 1R 18:26-29, 1R 18:40, Es 2:20, Es 16:12, Es 45:16, Es 45:20, Es 46:1-2, 1R 12:28-29, Os 8:5-6, Os 10:5-6, Os 10:14, Os 10:15, Am 5:5-6
Réciproques : Nb 21:29, 2R 23:13
46:14 Jr 8:8, Ps 11:1, Es 36:4-5, Jr 9:23, Jr 49:16, Ps 33:16, Ec 9:11, Es 10:13, Es 10:16, Es 16:6, Ez 30:6, So 2:10
46:15 Jr 48:8, Jr 48:9-25, Es 40:30-31, Jr 48:4, Jr 50:27, Jr 51:40, Es 34:2-8, Jr 46:18, Jr 51:57, Ps 24:8-10, Ps 47:2, Dn 4:37, Za 14:9, Ml 1:14, Ap 19:16, Jc 5:4
Réciproques : Ps 95:3, Es 14:5, Jr 12:3, Jr 48:12, Jr 48:32, Jr 50:30, Am 4:10, Za 14:16
46:16 Jr 1:12, Dt 32:35, Es 13:22, Es 16:13-14, Ez 12:23, Ez 12:28, 2P 2:3
Réciproques : 2R 23:13
46:17 Jr 48:31-33, Jr 9:17-20, Es 16:8, Ap 18:14-20, Jr 48:39, Es 9:4, Es 10:5, Es 14:4-5, Ez 19:11-14, Za 11:10-14
Réciproques : Jr 48:2
46:18 Jr 46:18-19, Es 47:1, Jr 48:22, Nb 21:30, Nb 32:3, Js 13:17, Es 15:2, Gn 21:16, Ex 17:3, Jg 15:18, Es 5:13, Ez 19:13, Jr 48:8
Réciproques : Nb 33:46, Js 6:21, Js 13:9, Es 16:4, Jr 48:32, Dn 5:20, Am 8:13
46:19 Nb 32:34, Dt 2:36, 2S 24:5, 1Ch 5:8, 1S 4:13-14, 1S 4:16, 2S 1:3-4, 2S 18:24-32
Réciproques : Es 17:2
46:20 Jr 48:1-5, Es 15:1-5, Es 15:8, Es 16:7-11, Nb 21:13-14, Nb 21:26-28, Dt 2:36, Js 13:9, Jg 11:18, Es 16:2
Réciproques : Nb 22:36, Jr 4:8, Jr 48:8, Jr 49:3, Jr 51:8
46:21 Jr 48:8, Ez 25:9, So 2:9, Js 13:18, Js 21:36-37, Es 15:4
Réciproques : Js 13:16, 1Ch 6:78, Jr 48:34
46:22 Jr 48:1, Jr 48:18, Nb 32:34, Nb 33:46, Ez 6:14
Réciproques : Nb 21:30, Js 13:9, Esd 2:29, Es 15:2
46:23 Jr 48:1, Gn 14:5, Js 13:19, Nb 32:38, Js 13:17
Réciproques : Es 15:2, Ez 25:9
46:24 Jr 48:41, Am 2:2, Dt 4:43, Js 21:36, So 2:8-10
46:25 Ps 75:10, Lm 2:3, Dn 7:8, Dn 8:7-9, Dn 8:21, Za 1:19-21, Nb 32:37, Jb 22:9, Ps 10:15, Ps 37:17, Ez 30:21-25
Réciproques : Am 2:3
46:26 Jr 13:13-14, Jr 25:15-17, Jr 25:27-29, Jr 51:7, Jr 51:39, Jr 51:57, Ps 60:3, Ps 75:8, Es 29:9, Es 51:17, Es 63:6, Lm 3:15, Lm 4:21, Ez 23:31-34, Na 3:11, Ap 16:19, Jr 48:42, Ex 5:2, Ex 9:17, Jb 9:4, Es 10:15, Ez 35:12-13, Dn 5:23, Dn 8:11-12, Dn 11:36, So 2:8-10, 2Th 2:4, Es 19:14, Es 29:9, Ha 2:16, Jr 48:39, Ps 2:4, Ps 59:8, Lm 1:21, Ez 23:32
Réciproques : Ps 35:26, Es 16:6, Es 28:8, Jr 12:14, Jr 25:34, Lm 1:9, Dn 8:25
46:27 Ps 44:13, Ps 79:4, Pr 24:17-18, Lm 2:15-17, Ez 25:8, Ez 26:2-3, Ez 35:15, Ez 36:2, Ez 36:4, Ab 1:12-13, Mi 7:8-10, So 2:8, So 2:10, Mt 7:2, Jr 2:26, Mt 26:55, Mt 27:38
Réciproques : Ps 80:6, Ps 123:4, Ct 2:8, Jr 12:14, Jr 48:39, Lm 1:21, Lm 3:14, Ez 25:6
46:28 Jr 48:9, Jg 6:2, 1S 13:6, Es 2:19, Ab 1:3-4, Jr 49:16, Ps 55:6-7, Ct 2:14
Réciproques : Lv 14:22, Es 42:11, Jr 22:23, Jr 49:8
46:29 Pr 8:13, Es 16:6, So 2:8-15, Jb 40:10-12, Ps 138:6, Pr 18:12, Pr 30:13, Es 2:11-12, Dn 4:37, Lc 14:11, Jc 4:6
Réciproques : Ps 73:6, Ps 123:4, Es 2:17, Es 25:11, Jr 13:9, Jr 48:11, Jr 49:16, Jr 50:31, Ab 1:3, So 2:10, Lc 1:51
46:30 Es 16:6, Es 37:28-29, Jr 50:36, Jb 9:12-13, Ps 33:10, Pr 21:30
Réciproques : Es 2:17, Ab 1:3, Lc 1:51
46:31 Es 15:5, Es 16:7-11, Jr 48:36, 2R 3:25, Es 16:7
Réciproques : Es 15:1, Es 15:2, Es 15:8, Jr 4:19, Jr 48:17, Jr 51:8
46:32 Nb 32:38, Js 13:19, Es 16:8-9, Nb 21:32, Nb 32:1, Nb 32:35, Js 21:39, Jr 48:8, Jr 48:15, Jr 48:18, Jr 40:10
Réciproques : Jr 4:19
46:33 Jr 25:9-10, Es 9:3, Es 16:9, Es 24:7-12, Es 32:9-14, Jl 1:12, Jl 1:16, Ap 18:22-23, Es 5:10, Es 7:23, Es 16:10, Jl 1:5, Jl 1:12, Jl 1:13, Ag 2:16
Réciproques : Ps 4:7, Ps 65:13, Es 24:11, Jr 25:30, Jl 1:10, Am 5:17
46:34 Jr 48:2, Es 15:4-6, Nb 32:37, Jr 48:21, Jr 48:3, Jr 48:5, Dt 34:3, Es 15:5, Nb 32:3, Nb 32:36, Es 15:6
Réciproques : Gn 13:10, Gn 14:2, Gn 19:22, Gn 19:30, Nb 21:23, Nb 21:25, Ne 2:10, Jr 46:12, Am 2:2
46:35 Jr 48:7, Nb 22:40-41, Nb 28:14, Nb 28:28-30, Es 15:2, Es 16:12
Réciproques : Jr 48:2
46:36 Jr 4:19, Es 15:5, Es 16:11, Es 63:15, Jr 48:31, Jr 17:11, Pr 11:4, Pr 13:22, Pr 18:11, Ec 5:13-14, Es 15:7, Lc 12:20-21, Jc 5:2-3
Réciproques : 2R 3:25, Es 15:1, Jr 31:20, Lm 1:20, Mi 1:8, 1P 1:7
46:37 Jr 16:6, Jr 41:5, Jr 47:5, Es 3:24, Es 15:2-3, Ez 7:18, Ez 27:31, Am 8:10, Mi 1:16, Lv 19:28, 1R 18:28, Mc 5:5, Gn 37:29, Gn 37:34, 1R 21:27, 2R 6:30, Es 20:2, Es 37:1, Ap 11:3
Réciproques : Lv 19:27, Lv 21:5, 1Ch 19:4, Esd 9:3, Jr 7:29, Jr 49:3
46:38 Es 15:3, Es 22:1, Jr 22:28, Jr 25:34, Ps 2:9, Es 30:14, Os 8:8, Rm 9:21-22, 2Tm 2:20-21, Ap 2:27
Réciproques : Lv 11:33, Nb 22:4, Esd 9:3, Ps 60:2, Es 15:2, Jr 48:12
46:39 Jr 48:17, Lm 1:1, Lm 2:1, Lm 4:1, Ap 18:9-10, Ap 18:15, Ap 18:16, Jr 48:26-27, Es 20:4-6, Ez 26:16-18
Réciproques : Es 15:2, Es 15:3, Jr 47:2, Jr 48:13, Jr 49:25, Jr 49:37
46:40 Jr 4:13, Dt 28:49, Lm 4:19, Ez 17:3, Dn 7:4, Os 8:1, Jr 49:22, Es 8:8
Réciproques : Lv 11:13
46:41 Jr 48:24, Jr 4:31, Jr 6:24, Jr 30:6, Jr 49:22, Jr 49:24, Jr 50:43, Jr 51:30, Es 13:8, Es 21:3, Es 26:17-18, Mi 4:9-10, 1Th 5:3
Réciproques : Jr 13:21, Jr 49:5, Jr 50:37, Lm 1:6, Os 10:14, Am 2:2, Am 2:16, So 1:14
46:42 Jr 46:28, Jr 48:2, Jr 30:11, Est 3:8-13, Ps 83:4-8, Es 7:8, Mt 7:2, Jr 48:26-30, Pr 16:18, Es 37:23, Dn 11:36, 2Th 2:4, Ap 13:6
Réciproques : 1S 5:11, Es 16:6, Es 25:11, Dn 8:11
46:43 Dt 32:23-25, Ps 11:6, Es 24:17-18, Lm 3:47
Réciproques : Jb 20:24, Es 15:9, Ez 15:7, Am 5:19, Lc 21:35
46:44 Jr 16:16, 1R 19:17, 1R 20:30, Es 37:36-38, Am 2:14-15, Am 5:19, Am 9:1-4, Jr 8:12, Jr 10:15, Jr 11:23, Jr 23:12, Jr 46:21, Jr 51:18, Es 10:3, Os 9:7, Mi 7:4
Réciproques : Gn 14:10, 1S 15:32, 2S 18:9, Jb 20:24, Es 24:17, Jr 25:35, Jr 49:8, Jr 50:27, Lm 3:47, Ez 15:7, Ez 17:21, Mi 6:14, Lc 21:35
46:45 Nb 21:28, Am 2:2, Nb 24:17, Za 10:4, Mt 21:42
Réciproques : Nb 14:9, Nb 21:25, Nb 32:3, Ez 5:4
46:46 Nb 21:29, Jr 48:7, Jr 48:13, Jg 11:24, 1R 11:7, 2R 23:13
Réciproques : Nb 21:28, Es 16:12, Es 16:14
46:47 Jr 46:26, Jr 49:6, Jr 49:39, Es 18:7, Es 19:18-23, Es 23:18, Ez 16:53-55, Jr 23:20, Jr 30:24, Nb 24:14, Dt 4:30, Dt 31:29, Jb 19:25, Ez 38:8, Dn 2:28, Dn 10:14, Os 3:5
Réciproques : Es 2:2, Es 16:14, Es 30:8, Jr 12:15, Dn 11:41, Mi 4:1, Za 9:7, 1Tm 4:1, 2Tm 3:1, He 1:2

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Jérémie 46
  • Note de section ou de chapitre
    Prophéties concernant les peuples païens.
    Le groupe des chapitres 46 à 51 correspond à celui des chapitres 13 à 23 d'Esaïe et à celui des chapitres 25 à 32 d'Ezéchiel. Il comprend dix morceaux relatifs à neuf peuples et composés évidemment en différents temps.
    1. L'Egypte, 46.2-12
    2. Deuxième discours sur l'Egypte, 46.13-28
    3. Les Philistins, chapitre 47
    4. Moab, chapitre 48
    5. Ammon, 49.1-6
    6. Edom, 49.7-22
    7. Damas, 49.23-27
    8. Kédar et les royaumes de Hatsor, 49.28-33
    9. Elam, 49.34-39
    10. Babylone, chapitres 50 et 51
    L'Egypte ouvre, Babylone clôt la série : ce sont les deux grandes puissances en lutte à cette époque, et dont le conflit pèse du plus grand poids sur les destinées d'Israël. Entre ces deux monarchies sont groupés les petits Etats de l'Asie occidentale; ce sont d'abord les pays limitrophes de la Palestine : à l'ouest, les Philistins avec les Phéniciens, les premiers compromis par la défaite de l'Egypte; à l'orient, Moab, Ammon, Edom; puis vient une seconde zone, Damas, Kédar et Hatsor, et enfin, dans le lointain orient, Elam ou la Perse. Nous retrouvons ici les peuples mentionnés sommairement 25.19-26 à peu près dans le même ordre, l'Egypte en tête, Babylone à la fin.
  • 46.1 Titre général de toute la collection des prophéties chapitres 46 à 51.
  • 46.2 A l'Egypte. Titre particulier du morceau 46.2-12.
    Pharaon Néco. Néco II, fils de Psammétique, le fondateur de la 26ième dynastie égyptienne, régna de 612 à 595 avant J-C. Inquiet des progrès de la puissance babylonienne sur l'Euphrate, Néco résolut de prendre l'offensive contre la Babylonie, tout en soumettant les pays entre l'Egypte et l'Euphrate (voir introduction à Jérémie).
    Carkémis (voir Esaïe 10.9). L'armée éqptienne s'arrêta à cet important passage de l'Euphrate. Néco, sans doute pour des raisons stratégiques, voulait attendre là le choc de l'armée chaldéenne. Dans la prophétie suivante Jérémie annonce la défaite complète de Néco, dont les conséquences doivent être si graves pour l'histoire du monde; il décrit d'abord les préparatifs formidables du combat et la marche impétueuse des Egyptiens, versets 3 à 6; puis, dans une seconde strophe, il contemple et décrit la déroute de cette grande armée, versets 7 à 12.
  • 46.3 Préparez... Jérémie excite les Egyptiens à la bataille, comme s'il les commandait lui-même. D'abord l'écu, le petit bouclier rond; puis le grand bouclier carré qui couvre tout le corps.
  • 46.4 Attelez... Les Egyptiens, comme la plupart des peuples de l'antiquité, se servaient de chars pour la guerre (Exode 14.6-7; 15.4; Esaïe 36.9). Les différents ordres s'adressent aux combattants en char, à cheval et à pied, qui composent l'armée égyptienne. Ce sont des préparatifs complets.
  • 46.5 Que vois-je? Le prophète change subitement de ton; la fuite d'une si belle armée le remplit d'étonnement.
    Terreur de toutes parts. Locution qu'affectionne Jérémie (voir 6.25; 20.3,10; 49.29), exprimant l'idée d'un danger inévitable. Ici c'est comme un cri de guerre poussé par l'Eternel, qui cerne lui-même les Egyptiens.
  • 46.6 Que l'homme agile... C'est le décret de Dieu, que nul n'échappera ni par l'agilité ni par la force.
    Au nord..., c'est-à-dire à Carkémis, située au nord par rapport à l'Egypte et à la Palestine.
  • 46.7 Ici commence une seconde strophe. Jérémie remonte jusqu'au moment où cette brillante armée égyptienne se mettait en marche pour son expédition lointaine.
    Qui est-ce qui...? L'image d'un fleuve qui déborde est souvent employée pour figurer l'invasion d'une puissante armée; comparez 47.2; Esaïe 8.7-8; Daniel 11.22. Ce fleuve est ici le Nil, comme symbole de la puissance égyptienne.
  • 46.9 Chevaux... Ordres pour la bataille, adressés à tous les combattants à cheval, en char et à pied, comme versets 3 et 4.
    Ethiopiens... L'armée égyptienne est accompagnée de contingents des peuples voisins, ses alliés. Comparez Ezéchiel 30.5; Nahum 3.9. Les Ethiopiens, au sud de l'Egypte, habitant la Nubie et l'Abyssinie actuelles. Les Lybiens, en hébreu Put (Genèse 10.6), peuple du nord de l'Afrique, habitant le Barka actuel. Les Lydiens, non pas ceux de l'Asie-Mineure, mais un peuple africain du même nom (Genèse 10.13).
  • 46.10 Malgré ce débordement de force et cette affluence d'alliés, l'armée égyptienne, s'avance au-devant d'une catastrophe certaine, car Dieu va se venger. Comparez Esaïe 34.5-8.
    Ses ennemis... L'Egypte a été de tout temps l'ennemie particulière de Dieu et de son peuple.
  • 46.11 11 et 12 Conséquence de la vengeance de l'Eternel.
    Monte... Exhortation ironique.
    Galaad, contrée de l'autre côté du Jourdain, où l'on recueillait les plantes qui composaient le meilleur baume pour les blessures (8.22; Genèse 37.25). Mais nul remède ne peut guérir l'Egypte. Elle est blessée à mort.
    Vierge : Comparez Esaïe 23.12, note.
  • 46.12 La défaite de l'Egypte ne peut plus être cachée; d'ailleurs ses cris de doureur et de rage la trahissent.
    Le guerrier se heurte... Le grand nombre même des soldats embarrasse leur fuite.
  • 46.13 La première prophétie décrivait la défaite de l'armée égyptienne; le sujet de celle-ci est l'invasion de l'Egypte elle-même par Nébucadnetsar, à la suite de sa victoire de Carkémis. Celle qui envahissait (verset 7) est envahie à son tour.
    Sur la venue... Voir les notes sur 43.9-13. Il est probable que ce second discours a été écrit en même temps que le précédent, tôt après la bataille de Carkémis. La conquête de l'Egypte, que Jérémie prédit comme la conséquence de la défaite de l'armée égyptienne, n'a eu lieu que 33 ans plus tard, en 572.
    Cette prophétie a deux strophes : la menace, versets 14 et 19, et l'exécution, versets 20 à 26; sur verset 27 et suivants, voir notes.
  • 46.14 14 à 19 On vient donner l'alarme en Egypte. L'armée qui s'est portée contre Nébucadnetsar a été défaite; bientôt l'Egypte va être envahie.
    Publiez... Les villes frontières du nord de l'Egypte, Migdol et Tachpanès, et la capitale, Noph ou Memphis, sont averties qu'elles doivent se préparer au choc de l'ennemi qui s'avance par la Syrie et la Palestine (voyez 44.1, note).
    Dites... Appel aux armes pour la défensive, comme versets 3 et 9 pour l'offensive.
    Tes voisins... C'est-à-dire, Juda, Edom, la Philistie, déjà soumis.
  • 46.15 Mais quoi... Exclamation du prophète analogue à celle du verset 5.
    Ton chef... Le général de l'armée égyptienne. Quelques-uns, entre autres les LXX, traduisent : ton taureau, entendant par là le bœuf Apis, adoré dans la Basse-Egypte. Il y a probablement ici un jeu de mots, tout au moins une allusion.
  • 46.16 Chacun tombe... Même bagarre que versets 6 et 12.
    Et ils disent... Les soldats mercenaires de l'armée égyptienne se hâtent de s'enfuir et de regagner leur pays natal pour se mettre à l'abri des coups de l'ennemi.
  • 46.17 Là ils crient... Rentrés dans leur patrie, ils publient la nouvelle de la grande déroute de Pharaon.
    Il a fait son temps : c'en est fait de lui; sa ruine est fatale et irrémédiable.
  • 46.18 Tel que le Thabor... Le Thabor, en Galilée, est élevé de 405 mètres au-dessus de la plaine d'Esdraélon.
    Le Carmel domine de 150 mètres la Méditerranée et s'aperçoit de loin en mer. De même la puissance de Nébucadnetsar domine celle de tous les petits souverains de la terre.
    Il vient. L'absence de nom rend la menace plus redoutable encore.
  • 46.20 20 à 26 Nébucadnetsar fond maintenant sur l'Egypte, comme un taon sur une génisse. Les mercenaires établis dans l'intérieur du pays ne peuvent s'opposer à son entrée; et tant qu'ils s'enfuient, l'Egypte est rasée comme une forêt par les bûcherons qui y pénètrent.
    Une génisse. Peut-être encore allusion au bœuf Apis, adoré précisément à Noph (verset 19).
    Un taon... Le mot que nous traduisons ainsi a été rendu aussi par ruine et boucher. Mais il paraît désigner ici un insecte dont la piqûre affole l'Egypte.
    Vient, vient... La répétition indique une marche en avant que rien n'arrête.
  • 46.21 Ses mercenaires au milieu d'elle. Il restait une dernière ressource à l'Egypte, les troupes mercenaires, non celles qui ont été défaites par Nébucadnetsar (verset 9), mais celles qui sont demeurées en Egypte pour la garder. Si l'Egypte est une génisse, ses mercenaires sont des veaux qu'on engraisse, d'aussi bonne mine, mais aussi paresseux et lâches. Rassasiés comme ils sont, ils deviennent incapables de combattre. C'étaient des Grecs, Cariens et Ioniens, attirés en Egypte par Psammétique, père de Néco qui s'était servi d'eux pour faire la guerre aux onze rois, ses rivaux, et qui leur avait concédé le long de la branche pélusiaque du Nil des territoires qu'ils avaient fortifiés. Des colons de Milet étaient venus également aborder avec 30 navires à l'embouchure de la branche bolbitine et y avaient fondé un comptoir retranché : le camp des Milésiens.
  • 46.22 Le bruit d'un serpent. C'est le bruissement du serpent sur le sol, lorsqu'il fuit devant le danger (les bûcherons qui envahissent la forêt).
  • 46.25 Amon de No... Ammon, la principale divinité de la Haute-Egypte, dieu du soleil, que les Grecs ont comparé à Jupiter et qui était adoré surtout dans la ville de No-Amon (demeure d'Ammon, Nahum 3.8), appelée par les Grecs Diospolis ou la Thèbes aux cent portes. Ses ruines immenses font l'étonnement des voyageurs.
    Pharaon. Le nom du roi est mentionné une première fois dans l'énumération de toutes les puissances de l'Egypte; puis il est répété une seconde fois, afin de le rapprocher de ceux qui ont mis follement en lui leur confiance, à savoir les Juifs et tous les petits Etats de l'Asie occidentale.
  • 46.26 Elle sera chez elle : elle redeviendra prospère et peuplée comme aux jours d'autrefois; l'étranger ne la foulera plus (comparez Esaïe 19.18-25). Comparez les promesses parallèles, à la fin des discours sur Moab (48.47). Ammon (49.6) et Elam (49.39). Ici comme là, le regard du prophète plonge jusque dans les temps messianiques où le salut s'étendra finalement à tous.
  • 46.27 27 à 28 Paroles destinées à relever le courage du véritable Israël. Ces deux versets se lisent déjà 30.10-11, dans une prophétie sur le retour de l'exil de Babylone. Bien des interprètes les considèrent comme ajoutés postérieurement au texte de la précédente prophétie, qui paraît terminée avec le verset 26.
  • Jérémie 47

  • 47.1 Le verset 1 est le titre de la prophétie, dont le sujet est la dévastation de la Philistie par les armées babyloniennes. Elle fut prononcée, est-il dit, avant que Pharaon frappât Gaza. De quel Pharaon est-il question ici? Quelques-uns pensent qu'il s'agit d'Hophra, qui, pendant le siège de Jérusalem par Nébucadnetsar, fit, pour la débloquer, une tentative infructueuse (Jérémie 37.5,11), mais qui aurait pu néanmoins s'emparer à cette époque de Gaza. Il nous paraît plutôt que ce Pharaon est Néco, qui, dans sa faite après la bataille de Carkémis, a dû se rendre maître de Gaza qui était la clef de l'Egypte. Cette prophétie aurait donc été composée, comme la précédente, immédiatement après la bataille et avant même que Néco en retraite eût traversé la Philistie.
  • 47.2 Des eaux montent... Image pareille 46.7; ici il s'agit d'une source qui jaillit de terre.
  • 47.3 Comparez 4.29. La terreur fait qu'on oublie les plus puissantes affections naturelles. Chacun ne songe qu'à son propre salut.
  • 47.4 Leurs derniers alliés, c'est-à-dire les Philistins. Tyr et Sidon furent seules à soutenir la guerre que leur fit Nébucadnetsar après la prise de Jérusalem.
    Les restes de l'île de Caphtor. Les Philistins, venus de Caphtor ou de Crète (Amos 9.7), s'étaient établis dans le pays de Canaan en dépossédant les Avviens. Deutéronome 2.23.
  • 47.5 La ville de Gaza est comparée à une femme qui s'est arraché ou plutôt rasé les cheveux en signe de deuil.
    Askalon, ville maritime autre place forte de Philistie; elle est muette de consternation.
    Restes des Anakim. Le texte porte : restes des vallées; nous préférons lire avec les LXX restes des Anakim (en corrigeant une seule lettre). Les Anakim étaient les derniers représentants des habitants primitifs, Avviens ou Réphaïm, qui avaient été dépossédés par les Philistins et qui, d'après Josué 11.22, s'étaient réfugiés à Gaza, Gath et Asdod. Ils étaient de taille gigantesque.
    Vous mutilerez-vous? Ces mutilations ou incisions accompagnaient les prières instantes des païens à leurs divinités, comme on le voit 1Rois 18.28; la loi interdisait cet usage aux Juifs (Lévitique 19.28; Deutéronome 14.1, etc.).
  • 47.6 Jusques à quand? Jérémie demande grâce pour les Philistins, mais il est forcé de se répondre à lui-même au verset suivant que toute intercession est inutile, parce que cette ruine est décrétée par l'Eternel.
  • Jérémie 48

  • 48.1 1 à 10 Le désastre de Moab.
    Nébo n'est pas la montagne, mais la ville de ce nom; voir Esaïe 15.2, note.
    Kiriathaïm, ville très ancienne, mentionnée déjà Genèse 14.5; d'après Burckhardt, Et-Teim, à une demi-heure à l'ouest de Médeba et à cinq quarts d'heure au sud de Hesbon. Si l'on en croit Eusèbe, ce serait plutôt Kureyat, sur les pentes du mont Attarus. On doit probablement entendre par la citadelle la ville de Kir-Moab ou Kir-Hérès, verset 31.
  • 48.2 Hesbon : voyez Esaïe 15.4, note. Cette ville est sur la frontière entre Moab et Ammon (comparez 49.3). C'est là que le conquérant venu du nord combine son plan de campagne contre Moab.
    Madmen, ville dont l'emplacement est inconnu. Le prophète joue ici sur les noms de Hesbon (méditation) et Madmen (de damam, être réduit au silence).
  • 48.3 Horonaïm : voir Esaïe 15.5, note.
    Saccage... Ce sont les paroles des fuyards qui apportent la nouvelle de l'invasion ennemie.
  • 48.4 Moab est ici soit le nom du pays, soit plutôt celui de la ville de Ar-Moab, appelée simplement Ar (la ville), Nombres 21.15; voir Esaïe 15.1, note.
    Les enfants peuvent désigner les petites villes, ou les petites gens, à moins qu'on ne veuille, comme les LXX, trouver dans ce mot le nom de la ville de Tsoar, et traduire : On a ouï ses cris (les cris de Moab) jusqu'à Tsoar; comparez Esaïe 15.5.
  • 48.5 Luchith. Voyez Esaïe 15.5, note.
  • 48.6 Fuyez... Appel ironique à la fuite, car la fuite est inutile (verset 7).
    Comme des bannis : ils ne peuvent songer à sauver que leur vie. Il y a proprement dans le texte : Soyez comme Aroër dans le désert. Mais comme Aroër ne se trouve pas dans le désert, il faut supposer qu'il y a ici une faute de copiste, et lire (en retranchant une lettre) : arar, des bannis; comparez 17.6.
  • 48.7 Toi aussi : Moab subira le même sort qu'Israël et s'en ira, comme lui, en captivité; comparez verset 13.
    Camos, la grande divinité de Moab, son dieu national (1Rois 11.7; 2Rois 23.13). La statue de ce lieu sera emportée comme butin par les vainqueurs. Les chefs de Moab sont appelés les princes de Camos, comme les Moabites le peuple de Camos (verset 16; Nombres 21.29), car ils se considèrent comme étant sous la puissance et la protection de ce dieu.
  • 48.8 La plaine basse et la plaine haute constituent tout le pays de Moab. La plaine basse désigne d'une manière générale les bas lieux du pays, ses vallées, particulièrement la partie de la vallée du Jourdain habitée par les Moabites; la plaine haute comprend les plateaux qui s'étendent de l'Arnon au nord jusqu'à Hesbon et Rabbath-Ammon.
  • 48.9 Donnez... Même injonction que verset 6, avec un accroissement d'ironie. Comme la fuite à pied a été reconnue impossible, il ne faudrait rien moins à Moab que des ailes pour s'échapper; mais alors même rien ne serait changé à son malheur. Car (verset 10) il est voulu de Dieu, qui excite lui-même l'ardeur guerrière des adversaires de Moab et leur défend de l'épargner.
  • 48.11 11 à 25 Contraste avec la gloire passée de Moab.
    Depuis sa jeunesse. Depuis le temps où les Moabites dépossédèrent les Emim (Deutéronome 2.10) et commencèrent à avoir une existence nationale, ils étaient restés les possesseurs du pays; non pas qu'ils n'eussent jamais été vaincus, mais comme le prophète l'explique lui-même plus loin, ils n'avaient pas été emmenés en captivité.
    Sa lie : l'esprit d'orgueil et d'incrédulité était le trait saillant du caractère de Moab et s'était montré surtout dans ses relations avec Israël. Un vin laissé sur lie garde, en s'en imprégnant de plus en plus, le goût qu'il perdrait s'il était transvasé.
  • 48.12 Des transvaseurs : des ennemis qui emmèneront les Moabites en exil. De tels hommes n'agiront pas avec les précautions que l'on met au transvasage du vin; mais dans leur brutalité ils verseront et briseront tout, cruches et vases.
  • 48.13 Moab rougira de l'impuissance de son dieu. Ce sera le commencement de sa purification par l'épreuve.
    Béthel. Là se trouvait le sanctuaire principal du culte des veaux d'or institué par Jéroboam (1Rois 12.26-33; Amos 3.14).
  • 48.15 Il y a un contraste voulu entre la fumée des villes incendiées qui monte au ciel, et l'élite de l'armée qui descend, pour se faire massacrer, dans la plaine.
  • 48.17 Vos condoléances. La chute de Moab sera si profonde que malgré son insolence passée, les peuples ne pourront s'empêcher de sympathiser avec lui.
  • 48.18 Descends : comparez Esaïe 47.1.
    Dans la soif, non la faim; Moab était célèbre par ses vins excellents; Esaïe 16.8-10.
    Dibon, ville fortifiée à une lieue au nord de l'Arnon, aujourd'hui Dibân; Esaïe 15.2, note.
  • 48.19 Habitante, fille de... La population qui habite Dibon et qui en est la fille; c'est-à-dire qu'elle a toujours habité et habite encore son propre pays (verset 11).
    Aroër : sur l'Arnon (Wady-Modjib); aujourd'hui ruines de Araïr; autrefois ville frontière entre Moab et les Amorrhéens, puis les Rubénites. Mais depuis que les Moabites, refoulant les Rubénites, étaient rentrés en possession du pays au nord de l'Arnon, cette ville occupait une position centrale dans le pays. Sa population est représentée comme arrêtant au passage les Moabites du nord, hommes et femmes, qui fuient en désordre devant l'ennemi, et les interrogeant avec anxiété sur les causes d'une telle débandade. Comparez Esaïe 16.2.
  • 48.20 Ce verset est la réponse des fuyards; ils apportent la nouvelle d'une défaite terrible.
  • 48.21 21 à 24 Cette énumération de villes des hauts plateaux (verset 8) doit illustrer la nouvelle apportée par les fuyards : que tout Moab est ravagé. Parmi ces villes, plusieurs ne sont mentionnées que dans ce passage : Holon, verset 21; Beth-Diblathaïm, verset 22 (peut-être identique avec Almon-Diblathaïm, au nord de Dibon, Nombres 33.46), et Beth-Gamul, verset 23. D'autres sont déjà connues par ce qui précède : Dibon, verset 18; Nébo et Kiriathaïm, verset 1. Jahtsa ou Jahats, verset 34, était au sud-est de Hesbon, vers le désert (Esaïe 15.4, note). Méphaath ne devait pas être éloignée de Jahats avec laquelle elle est toujours nommée. Beth-Méon ou Baal-Méon (Nombres 32.38), ou encore Beth-Baal-Méon (Josué 13.17) : à trois kilomètres au sud de Hesbon sur l'emplacement des mines actuelles de Myoûn. Kérioth, d'après verset 41 et surtout Amos 2.2, où elle apparaît comme la capitale du pays, est peut-être un autre nom de Ar-Moab, qui sans cela ne serait pas mentionnée ici. Voyez verset 4, note; Esaïe 15.4, note. Botsra en Moab doit être distinguée de Botsra en Edom (49.13; Esaïe 34.6) et de Botsra dans le Hauran; elle doit être identifiée avec Betser qui, d'après Deutéronome 4.43; Josué 20.8, était située sur le haut plateau, dans la tribu de Ruben.
  • 48.24 Eloignées et proches : à la frontière ou au centre du pays.
  • 48.25 Ce verset résume dans une image vive tout le passage versets 11 à 25. Le bras et la corne sont les symboles de la puissance intellectuelle et de la force brutale.
  • 48.26 26 à 30 L'orgueil de Moab, cause de son châtiment.
    Enivrez-le... du cru de la colère vengeresse de Dieu. Voyez 13.13; 25.15 ; comparez Esaïe 51.17-23.
  • 48.27 Avec des voleurs. Jérémie compare bien son peuple à un voleur (2.26), mais il ne peut tolérer cette accusation de la part de Moab qui se réjouit de l'humiliation d'Israël (Sophonie 2.8-10).
    Tu hoches la tête. Signe de dédain et de raillerie.
  • 48.28 Abandonnez les villes. La détresse est telle qu'il n'y a plus de refuge que sur les rochers les plus inaccessibles.
    La colombe sauvage, qui se tient dans les fentes des rochers (Cantique 2.14), était très répandue autrefois en Palestine; on la trouve encore aujourd'hui en quelques endroits, entre autres dans le désert d'Enguédi.
  • 48.29 29 et 30 Amplification du passage Esaïe 16.6. Il y a accumulation de termes pour dépeindre un état de choses qui depuis Esaïe avait encore empiré. Le verset 29 veut dire d'une manière générale que l'orgueil de Moab est connu de tous ses voisins, le verset 30 qu'il est connu de Dieu, qui va y mettre un terme.
  • 48.31 31 à 38 Cette complainte, qui exprime la sympathie du prophète aux maux de Moab et qui forme un beau contraste avec le morceau précédent, est une reproduction libre de plusieurs passages d'Esaïe, entre autres 16.7-10; 15.2-4.
    Je me lamente. Voir Esaïe 15.5.
    Kir-Hérès. Voir verset 1; Esaïe 15.4; 16.7. L'expression gâteaux de raisins dans ce dernier passage d'Esaïe est remplacée ici par une tournure moins pittoresque, les gens.
  • 48.32 Voir Esaïe 16.8-9, notes. Si l'on ne veut pas admettre que le texte soit fautif, il faut croire que le prophète désigne la mer que dépasse le vignoble de Sibma, les grands étangs voisins de Hesbon et par la mer de Jaézer qu'il atteint, la grande plaine desséchée El-Betsché (plus au nord, sur le chemin de Salt) qui paraît être un ancien fond de mer.
  • 48.33 Voyez Esaïe 16.10. Il y a bien un hourra, mais c'est la clameur sauvage des envahisseurs. Ce n'est plus le cri joyeux des vendangeurs.
  • 48.34 Voir Esaïe 15.4-6.
  • 48.35 Réminiscence d'Esaïe 16.12.
  • 48.36 Voir Esaïe 15.5; 16.11. Esaïe parle de la harpe, qui désigne plutôt l'émotion intérieure du prophète; Jérémie, de la flûte, qui était l'instrument employé dans les funérailles (Matthieu 9.23) et qui représente plutôt le deuil extérieur.
    Moab est peut-être encore ici la ville de Ar-Moab.
    Tout ce qu'ils ont pu amasser. Comparez Esaïe 15.7.
  • 48.37 Comparez Esaïe 15.3.
    Incisions, comparez 16.6; 41.5; 47.5.
  • 48.38 Sur les toits... où ils invoquaient leurs dieux; voir 19.13.
    Pour l'image du potier et du vase, comparez chapitre 19.
  • 48.39 39 à 46 Moab perdu pour le présent.
  • Les Moabites seront ou anéantis, ce qui excitera l'épouvante, ou mis honteusement en fuite, ce qui provoquera les moqueries.
  • 48.40 Comme l'aigle qui plane un instant sur sa proie, puis s'abat brusquement sur elle, ainsi le conquérant, après avoir médité à Hesbon ses plans de conquête (verset 2), va fondre sur Moab.
    Cyrus, dans Esaïe 46.11, et Nébucadnetsar, dans Ezéchiel 17.3, sont comparés à des aigles. Ici, comme dans 46.18, Nébucadnetsar n'est pas nommé. Cette image est reproduite 49.22, à propos d'Edom.
  • 48.41 Kérioth : probablement un autre nom de Ar-Moab. Voir verset 4; comparez Amos 2.2.
  • 48.42 Ce n'est plus un peuple : non pas que tous les Moabites soient exterminés; mais ils n'auront plus à l'avenir d'existence nationale. Moab paraît en effet s'être fondu avec les Arabes.
  • 48.43 43 et 44 Citation presque textuelle d'Esaïe 24.17-18. Ce qui est dit là du jugement du monde, est appliqué ici au châtiment de Moab.
    Frayeur, fosse et filet : voir Esaïe 24.17, note.
  • 48.45 Jérémie fait usage dans ce verset d'un fragment du chant populaire (Nombres 21.8-30) qui avait été composé après la défaite des Moabites par Sihon, roi des Amorrhéens; puis d'un passage de la prophétie de Balaam contre Moab (Nombres 24.17).
    A l'ombre de... : à l'abri. Les Moabites vont chercher un refuge chez les Ammonites à Hesbon; mais ils n'y sont point à l'abri; car le même jugement a déjà atteint cette ville où les ennemis viennent d'entrer et d'où ils vont poursuivre leur expédition vers le sud (versets 2 et 40).
    Du milieu de Sihon : Hesbon, qui à l'époque de Jérémie était au pouvoir des Ammonites, avait été autrefois la capitale du roi amorrhéen Sihon (Nombres 21.26). Jérémie rappelle ici la prophétie de Balaam Nombres 24.17, mais en changeant l'image et en substituant au sceptre qui transperce, le feu qui brûle.
    Les tempes et le crâne : la tête entièrement dépouillée, comme image de la dépopulation entière du pays.
    Les fils du tumulte : les Moabites avaient mérité ce titre par leur esprit belliqueux et turbulent (verset 29).
  • 48.46 Citation de Nombres 21.29 : Moab est appelé le peuple de Camos (verset 7), comme Israël le peuple de l'Eternel.
  • 48.47 Promesse de rétablissement, comme pour l'Egypte (46.26), Ammon (49.6), Elam (49.39). Le patriotisme ardent du prophète ne rétrécit point l'élan de son cœur vers le salut universel.
    La fin des jours : les temps de salut universel, où les Moabites aussi se convertiront; comparez Esaïe 24.13-16; 25.6; Jérémie 12.15-17.
    Les mots : Jusqu'ici..., paraissent être une addition postérieure.