Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Job 37-39 (Annotée Neuchâtel)

   1 Ah ! mon coeur en tremble,
Il tressaute hors de sa place !
   2 Ecoutez donc le fracas de sa voix,
Le grondement qui sort de sa bouche !
   3 Il le fait retentir sous tous les cieux,
Et ses éclairs vont jusqu'aux extrémités de la terre.
   4 Aussitôt sa voix mugit,
Il tonne de sa voix majestueuse ;
Quand sa voix se fait entendre, ses foudres ne sont plus dans sa main.
   5 Dieu tonne merveilleusement de sa voix ;
Il fait de grandes choses, que nous ne connaissons pas.
   6 Car à la neige il dit : Tombe sur la terre ;
Il le dit à la pluie, aux pluies torrentielles les plus fortes.

   7 Il met les scellés sur la main de tout homme,
Afin que tous ceux qu'il a créés comprennent.
   8 L'animal entre dans son gîte,
Et demeure dans sa tanière.
   9 La tempête sort de sa retraite,
Et les vents violents amènent la froidure.
   10 Au souffle de Dieu se produit la glace,
Et l'étendue des eaux est à l'étroit.
   11 Il charge d'humidité les nuages ;
Il étend au loin ses nuées lumineuses.
   12 Celles-ci se tournent de côté et d'autre selon ses desseins,
Pour faire tout ce qu'il leur ordonne,
En descendant sur la surface de la terre.
   13 Il les envoie, soit pour châtier, si sa terre en a besoin,
Soit en témoignage de bonté.
   14 Prête l'oreille à ceci, ô Job ;
Arrête-toi et considère les merveilles du Dieu fort.
   15 Sais-tu comment Dieu les dispose,
Et comment il fait éclater la lumière de ses nues ?
   16 Comprends-tu le balancement des nuages,
Les merveilles de celui qui est parfaitement sage ?
   17 Toi dont les habits deviennent brûlants
Quand la terre est immobile sous le vent du midi,
   18 Peux-tu, comme lui, étendre les cieux ;
Les rendre solides comme un miroir de fonte ?
   19 Fais-nous savoir ce que nous devons lui dire.
Nous ne pouvons rien avancer à cause de [nos] ténèbres.
   20 Lui annoncera-t-on que je veux parler ?
Quelqu'un a-t-il jamais désiré être englouti ?
   21 Et maintenant on n'a jamais pu regarder la lumière,
Quand elle brille entre les nuages
Après qu'un vent a passé et les a dissipés.
   22 L'or vient du septentrion ;
Mais Dieu est entouré d'un éclat redoutable ;
   23 Le Puissant, nous ne saurions l'atteindre,
Lui qui est grand en force et en jugement
Et qui ne fait pas fléchir la pleine justice.
   24 Que les hommes donc le craignent !
Il ne prend point garde à ceux qui se croient sages.

Job 38

   1 L'Eternel répondit à Job du milieu du tourbillon et dit :
   2 Qui donc obscurcit le conseil
Par des discours sans connaissance ?
   3 Voyons, ceins tes reins comme un homme ;
Je t'interrogerai, et tu m'instruiras.
   4 Où étais-tu quand j'ai fondé la terre ?
Parle, si tu possèdes l'intelligence.
   5 Qui en a fixé les mesures, si tu le sais,
Ou qui a étendu sur elle le cordeau ?
   6 Sur quoi ses piliers ont-ils été fondés,
Ou qui en a posé la pierre angulaire,
   7 Alors que les étoiles du matin chantaient en choeur,
Que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie !
   8 Qui a fermé la mer avec des portes,
Quand elle sortit avec force du sein maternel ;
   9 Quand je lui donnai les nuages pour vêtements,
Les sombres vapeurs pour langes ;
   10 Quand je lui donnai pour limites des berges abruptes,
Que je lui mis des barres et des portes ;
   11 Et que je dis : Jusqu'ici tu viendras, et pas plus loin ;
Ici s'arrêtera l'orgueil de tes flots !
   12 As-tu, de ta vie, commandé au matin,
As-tu assigné sa place à l'aurore,
   13 Pour qu'elle saisisse les extrémités de la terre,
Et qu'elle en secoue les méchants ?
   14 La terre est transformée comme l'argile qui reçoit une empreinte ;
Toutes choses se présentent comme un [riche] vêtement ;
   15 Les méchants sont privés de leur lumière,
Le bras qui se levait [déjà] est brisé.
   16 Es-tu entré jusqu'aux sources de la mer ?
T'es-tu promené au fond de l'abîme ?
   17 Les portes de la mort se sont-elles montrées à toi ?
As-tu vu les portes de l'ombre de la mort ?
   18 As-tu embrassé du regard les vastes espaces de la terre ?
Parle, si tu connais tout cela !
   19 Quel est le chemin qui conduit au séjour de la lumière ?
Et les ténèbres, sais-tu où est leur résidence,
   20 Pour aller les chercher dans leur domaine
Et pour distinguer les sentiers de leur demeure ?
   21 Tu le sais, car alors tu étais né,
Le nombre de tes jours est grand !
   22 Es-tu entré jusqu'aux trésors de la neige ?
As-tu vu les trésors de la grêle,
   23 Que j'ai réservés pour le temps de la détresse,
Pour le jour de la bataille et de la guerre ?
   24 Par quel chemin la lumière se répand-elle,
Et le vent d'orient souffle-t-il sur la terre ?
   25 Qui a ouvert des canaux à la pluie,
Tracé la route aux éclairs,
   26 Pour qu'il pleuve sur un pays sans habitants,
Sur un désert où il n'y a point d'hommes,
   27 Pour rassasier les solitudes désolées,
Et pour faire germer une fraîche verdure !
   28 La pluie a-t-elle un père,
Ou qui a engendré les gouttes de rosée ?
   29 Du sein de qui est sortie la glace,
Et le givre du ciel, qui l'a enfanté ?
   30 Les eaux se durcissent comme de la pierre,
Et la surface de l'abîme devient solide.
   31 Est-ce toi qui noues les liens des Pléiades,
Ou qui détaches les cordes d'Orion ?
   32 Fais-tu sortir les Hyades en leur temps ?
Conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits ?
   33 Connais-tu les lois du ciel ?
Règles-tu son influence sur la terre ?
   34 Elèves-tu la voix jusqu'aux nues,
Tellement que des torrents d'eau te couvrent ?
   35 Les éclairs partent-ils à ton commandement,
Et te disent-ils : Nous voici ?
   36 Qui a donné de la sagesse aux sombres nuages,
Ou qui a donné de l'intelligence aux nuées ?
   37 Qui compte avec sagesse les nues,
Et les outres du ciel, qui les incline,
   38 Quand la poussière coule, puis se durcit,
Et que les mottes de terre se soudent entre elles ?

Job 39

   1 Chasses-tu la proie pour la lionne ?
Assouvis-tu la faim des lionceaux
   2 Quand ils se courbent dans les cavernes,
Qu'ils se tiennent en embuscade dans les taillis ?
   3 Qui prépare au corbeau sa pâture,
Quand ses petits crient à Dieu,
Qu'ils errent sans nourriture ?
   4 Sais-tu le temps où les chèvres des rochers mettent bas ?
As-tu observé quand les biches sont dans les douleurs ?
   5 Comptes-tu les mois de leur gestation,
Sais-tu le temps où elles font leurs petits ?
   6 Elles se courbent, elles mettent bas leur portée,
Elles se délivrent de leurs douleurs.
   7 Leurs petits deviennent forts, ils grandissent en pleine campagne ;
Les voilà partis pour ne plus revenir vers elles !
   8 Qui a donné la liberté à l'onagre ?
Qui a délié les liens de l'âne sauvage ?
   9 J'ai fait de la steppe sa demeure,
De la terre salée son habitation.
   10 Il se rit du tumulte des villes,
Il n'entend pas les cris d'un cocher.
   11 Il erre sur les montagnes pour trouver sa pâture,
Il est à la recherche de tout ce qui verdoie.
   12 Le buffle voudra-t-il te servir,
Passera-t-il la nuit près de ta crèche ?
   13 Attacheras-tu le buffle avec une corde pour le faire labourer ?
Te suivra-t-il pour herser les vallées !
   14 Te fieras-tu à lui parce que sa force est grande ?
Lui remettras-tu tes travaux ?
   15 Compteras-tu sur lui pour amasser tes semailles
Et amasser [le blé] sur ton aire ?
   16 L'aile de l'autruche s'agite joyeuse ;
Est-ce l'aile et le duvet de la cigogne ?
   17 Non, elle abandonne ses oeufs à la terre,
Elle les fait chauffer sur la poussière.
   18 Elle oublie qu'un pied peut les écraser,
Que les bêtes sauvages peuvent les fouler.
   19 Elle traite durement ses petits, comme s'ils n'étaient pas à elle ;
Son travail sera vain, elle ne s'en émeut point.
   20 Car Dieu lui a refusé la sagesse,
Il ne lui a pas départi d'intelligence.
   21 Quand elle prend son essor,
Elle se rit du cheval et de son cavalier.
   22 Est-ce toi qui donnes au cheval la force,
Qui revêts son cou d'une crinière frémissante ?
   23 Le fais-tu bondir comme la sauterelle ?
Quand il hennit fièrement, c'est la terreur !
   24 Il creuse le sol dans la vallée, et se réjouit de sa force,
Il s'élance au-devant des armes.
   25 Il se rit de la frayeur, il ne tremble pas,
Il ne recule pas devant l'épée.
   26 Sur lui résonne le carquois,
Brillent la lance et le javelot.
   27 Bondissant, frémissant, il dévore le sol,
Il ne se contient plus quand résonne la trompette.
   28 A, l'ouïe de la trompette, il dit : Hourra !
De loin il flaire la guerre,
Les cris des chefs et le tumulte.
   29 Est-ce grâce à ton intelligence que l'épervier prend son vol,
Et qu'il déploie ses ailes vers le sud ?
   30 Est-ce à ton commandement que l'aigle s'élève,
Et qu'il place si haut son nid ?
   31 Il habite et niche dans les rochers,
Sur les dents des rochers et les lieux forts.
   32 De là il épie sa nourriture,
Ses yeux l'aperçoivent de loin.
   33 Ses petits [déjà] se gorgent de sang ;
Là où il y a des tués, il s'y trouve. 34 L'Eternel répondit à Job et dit :
   35 Le censeur disputera-t-il avec le Puissant ?
Que celui qui fait la leçon à Dieu réponde ! 36 Job répondit à l'Eternel et dit :
   37 Ah ! je suis trop peu de chose ! que te répondrai-je ?
J'ai mis la main sur ma bouche.
   38 J'ai parlé une fois, et je ne répliquerai plus,
Deux fois, et je ne continuerai pas.

Références croisées

37:1 Jb 4:14, Jb 21:6, Jb 38:1, Ex 19:16, Ps 89:7, Ps 119:120, Jr 5:22, Dn 10:7-8, Ha 3:16, Mt 28:2-4, Ac 16:26, Ac 16:29
Réciproques : Gn 27:33, Ex 9:23, Jb 9:34, Jb 35:5, Ps 77:18, Dn 10:11, Os 11:10, Za 10:1, Ac 7:32
37:2 Jb 37:5, Jb 36:29, Jb 36:33, Jb 38:1, Ex 19:16-19, Ps 104:7
Réciproques : 2S 22:14, Jb 13:2, Ps 29:3, Ps 148:8, Es 30:30, Jr 10:13, Jr 51:16, Ez 1:24, Ez 10:5, Jn 12:29, Ac 7:32
37:3 Ps 77:13, Ps 97:4, Mt 24:27, Ap 11:19, Jb 38:13, Es 11:12
Réciproques : Jb 28:26, Jb 38:25, Ps 29:7, Lc 17:24
37:4 Ps 29:3-9, Ps 68:33, Ex 15:7-8, Dt 33:26, Jb 36:27-33
Réciproques : Jb 40:9, Ez 1:24, Lc 17:24
37:5 2S 22:14-15, Jb 5:9, Jb 9:10, Jb 11:7, Jb 26:14, Jb 36:26, Ec 3:11, Es 40:21-22, Es 40:28, Rm 11:33, Ap 15:3
Réciproques : Jb 37:2, Jb 40:9, Ez 1:24
37:6 Jb 38:22, Ps 147:16-18, Ps 148:8, Jb 36:27, Gn 7:10-12, Esd 10:9, Esd 10:13, Pr 28:3, Ez 13:11, Ez 13:13, Am 9:6, Mt 7:25-27
Réciproques : Jb 37:13, Ps 65:9, Ac 14:17
37:7 Jb 5:12, Jb 9:7, Jb 36:24, Ps 46:8, Ps 64:9, Ps 92:4, Ps 109:27, Ps 111:2, Ec 8:17, Es 5:12, Es 26:11
37:8 Ps 104:22
37:9 Jb 9:9, Ps 104:3, Jb 38:1, Es 21:1, Za 9:14
Réciproques : Ps 147:16, Ec 1:6
37:10 Jb 38:29-30, Ps 78:47, Ps 147:16-18
Réciproques : Ps 147:18, Jn 3:8
37:11 Jb 36:27-28, Jb 36:30, Jb 36:32, Es 18:4, Mt 17:5
Réciproques : Gn 1:6, Gn 7:4, Gn 8:2, Lv 26:4, Dt 11:14, 2Ch 6:27, Jb 7:9, Jb 26:8, Jb 37:15, Es 44:22
37:12 Ps 65:9-10, Ps 104:24, Jr 14:22, Jl 2:23, Am 4:7, Ps 148:8, Jc 5:17-18, Ap 11:6
Réciproques : Gn 7:4, Ps 147:15
37:13 Jb 37:6, Jb 36:31, Jb 38:37-38, Ex 9:18-25, 1S 12:18-19, Esd 10:9, Jb 38:26-27, 2S 21:10, 2S 21:14, 1R 18:45, Jl 2:23
Réciproques : Jr 51:16, Am 5:8
37:14 Ex 14:13, Ps 46:10, Ha 2:20, Jb 26:6-14, Jb 36:24, Ps 111:2, Ps 145:5-6, Ps 145:10-12
Réciproques : Ex 3:3, Jb 38:1, Ec 7:13
37:15 Jb 28:24-27, Jb 34:13, Jb 38:4-41, Ps 119:90-91, Es 40:26, Jb 37:11, Jb 36:30-32, Jb 38:24-25
37:16 Jb 26:8, Jb 36:29, Ps 104:2-3, Es 40:22, Jr 10:13, Jb 36:4, Ps 104:24, Ps 147:5, Pr 3:19-20, Jr 10:12
Réciproques : Jb 35:5, Jn 3:8
37:17 Jb 6:17, Jb 38:31, Ps 147:18, Lc 12:55
Réciproques : Ec 1:6, Jn 3:8, Ac 27:13
37:18 Jb 9:8-9, Gn 1:6-8, Ps 104:2, Ps 148:4-6, Ps 150:1, Pr 8:27, Es 40:12, Es 40:22, Es 44:24, Ex 38:8
Réciproques : Ps 136:6, Es 48:13, Es 51:13
37:19 Jb 12:3, Jb 13:3, Jb 13:6, Jb 26:14, Jb 28:20-21, Jb 38:2, Jb 42:3, Ps 73:16-17, Ps 73:22, Ps 139:6, Pr 30:2-4, 1Co 13:12, 1Jn 3:2
Réciproques : Jb 6:3, Jb 23:4, Jb 37:23, Ps 40:5, Rm 11:33
37:20 Ps 139:4, Mt 12:36-37, Jb 6:3, Jb 11:7-8
Réciproques : Jb 39:24, Ps 40:5, Ps 107:27
37:21 Jb 26:9, Jb 36:32, Jb 38:25
Réciproques : Jn 3:8
37:22 Pr 25:23, Jb 40:10, 1Ch 29:11, Ps 29:4, Ps 66:5, Ps 68:7-8, Ps 76:12, Ps 93:1, Ps 104:1, Ps 145:5, Es 2:10, Es 2:19, Mi 5:4, Na 1:3, Ha 3:3-19, He 1:3, He 12:29, Jud 1:25
Réciproques : Dt 10:17, Ne 4:14, Jb 35:5, Ez 1:18, Ez 1:22, He 8:1
37:23 Jb 37:19, Jb 11:7, Jb 26:14, Jb 36:26, Pr 30:3-4, Ec 3:11, Lc 10:22, Rm 11:33, 1Tm 6:16, Jb 9:4, Jb 9:19, Jb 12:13, Jb 36:5, Ps 62:11, Ps 65:6, Ps 66:3, Ps 93:1, Ps 99:4, Ps 146:6-7, Es 45:21, Mt 6:13, Ps 36:5-7, Jb 16:7-17, Ps 30:5, Lm 3:32-33, He 12:10
Réciproques : Dt 10:17, Jb 9:10, Jb 33:23, Jb 34:10, Jb 35:5, Ps 36:6, Ps 59:16, Ec 11:5, Es 28:29, Jr 10:7, 2Co 9:1
37:24 Ps 130:4, Jr 32:39, Jr 33:9, Os 3:5, Mt 10:28, Lc 12:4-5, Rm 2:4, Rm 11:20-22, Jb 5:13, Ec 9:11, Es 5:21, Mt 11:25-26, Lc 10:21, 1Co 1:26, 1Co 3:19
Réciproques : Dt 33:9, Ec 3:7, Jr 10:7, Col 3:25
37:1 Jb 37:1-2, Jb 37:9, Jb 37:14, Ex 19:16-19, Dt 4:11-12, Dt 5:22-24, 1R 19:11, 2R 2:1, 2R 2:11, Ez 1:4, Na 1:3
Réciproques : Gn 3:8, Gn 9:10, Jb 11:5, Jb 31:35, Jb 40:1, Jb 40:6, Ps 111:2, Mt 17:5
37:2 Jb 12:3, Jb 23:4-5, Jb 24:25, Jb 26:3, Jb 27:11, Jb 34:35, Jb 35:16, Jb 42:3, 1Tm 1:7
Réciproques : Jb 6:26, Jb 11:5, Jb 33:3, Jb 37:19, Ps 106:33, Ps 139:4, Rm 9:20, Col 2:18, Jc 4:12
37:3 Jb 40:7, Ex 12:11, 1R 18:46, Jr 1:17, 1P 1:13, Jb 13:15, Jb 13:22, Jb 23:3-7, Jb 31:35-37
Réciproques : Jb 42:4, Pr 31:17, Es 41:1, Es 41:21, Rm 9:20
37:4 Pr 8:22, Pr 8:29, Pr 8:30, Pr 30:4, Gn 1:1, Ps 102:25, Ps 104:5, He 1:2, He 1:10
Réciproques : 1S 2:8, Jb 9:6, Jb 15:7, Jb 34:13, Jb 37:15, Jb 38:12, Jb 38:21, Ps 18:15, Ps 24:2, Ps 90:2, Ps 119:90, Pr 8:25, Pr 25:2, Ec 11:5, Es 24:23, Es 40:12, Es 40:22, Jr 10:12, Jr 27:5, Am 4:13, Jon 2:6
37:5 Jb 11:9, Jb 28:25, Pr 8:27, Es 40:12, Es 40:22, Ps 19:4, Ps 78:55, Es 34:11, Za 2:1-2, 2Co 10:16
Réciproques : Za 1:16
37:6 Jb 26:7, 1S 2:8, Ps 24:2, Ps 93:1, Ps 104:5, Za 12:1, 2P 3:5, Ex 26:18-25, Ps 118:22, Ps 144:12, Es 28:16, Ep 2:20-21
Réciproques : Jb 7:12, Za 4:7
37:7 Ap 2:28, Ap 22:16, Jb 1:6, Jb 2:1, Ps 104:4, Ap 5:11, Esd 3:11-12, Za 4:7
Réciproques : Gn 1:16, Gn 1:31, Ex 31:17, Lv 23:24, Jg 5:1, Ps 5:11, Ps 148:2, Dn 3:25, Lc 2:13, Ap 1:16
37:8 Jb 38:10, Gn 1:9, Ps 33:7, Ps 104:9, Pr 8:29, Jr 5:22, Jb 38:29
Réciproques : Gn 7:11, Ex 14:29, 1R 17:4, Jb 11:10, Jb 26:10, Jb 36:30, Jb 38:28, Ps 24:2, Ps 29:10, Ps 65:7, Ps 89:9, Ps 107:24, Ps 146:6, Pr 3:20, Mt 8:26, Lc 8:25
37:9 Gn 1:2
Réciproques : Jb 26:8, Jb 36:29
37:10 Jb 26:10, Gn 1:9-10, Gn 9:15, Ps 104:9, Jr 5:22
Réciproques : Jb 2:6, Jb 38:8, Jb 41:14, Ps 95:5, Ps 148:6, Ec 1:7, Jr 31:35
37:11 Ps 65:6-7, Ps 93:3-4, Pr 8:29, Mc 4:39-41, Jb 1:22, Jb 2:6, Ps 76:10, Ps 89:9, Es 27:8, Lc 8:32-33, Ap 20:2-3, Ap 20:7, Ap 20:8
Réciproques : 1S 30:2, 2S 22:16, 1R 13:28, Jb 9:8, Ps 46:3, Ps 95:5, Ps 104:9, Ps 124:5, Ps 148:6, Ec 1:7, Es 17:13, Jr 5:22, Jr 31:35, Na 1:4, Mc 4:41
37:12 Gn 1:5, Ps 74:16, Ps 136:7-8, Ps 148:3-5, Jb 38:4, Jb 38:21, Jb 8:9, Jb 15:7, Lc 1:78, 2P 1:19
Réciproques : Gn 1:14, Gn 1:17, Jb 9:7, Jb 24:16, Jb 25:3, Jb 38:19, Jb 38:24, Jb 38:33, Ps 65:8, Ps 104:19, Am 5:8
37:13 Ps 19:4-6, Ps 139:9-12, Jb 37:3, Jb 24:13-17, Ex 14:27, Ps 104:21-22, Ps 104:35
Réciproques : Jb 24:16, Jb 25:3, Jb 38:19, Jb 38:24, Jb 38:33, Am 5:8
37:14 Ps 104:2, Ps 104:6
Réciproques : Jc 2:5
37:15 Jb 5:14, Jb 18:5, Jb 18:18, Ex 10:21-23, 2R 6:18, Pr 4:19, Es 8:21-22, Jr 13:16, Ac 13:10-11, Ps 10:15, Ps 37:17, Ez 30:22
Réciproques : Dn 11:6
37:16 Ps 77:19, Pr 8:24, Jr 51:36, Jb 26:5-6
Réciproques : 2S 14:20, Jb 28:3, Jb 41:32
37:17 Ps 9:13, Ps 107:18, Ps 116:3, Jb 3:5, Jb 12:22, Ps 23:4, Ps 107:10, Ps 107:14, Am 5:8, Mt 4:16
Réciproques : Jb 10:22, Jb 28:3, Mt 16:18, He 4:13
37:18 Ps 74:17, Ps 89:11-12, Es 40:28, Jr 31:37, Ap 20:9
37:19 Jb 38:12-13, Gn 1:3-4, Gn 1:14-18, Dt 4:19, Es 45:7, Jn 1:9, Jn 8:12, Ps 18:11, Ps 104:20, Ps 105:28, Jr 13:16, Ez 32:8, Am 4:13, Mt 27:45
Réciproques : Jb 9:7, Jb 28:7
37:20 Gn 10:19, Gn 23:17
Réciproques : Jb 9:7
37:21 Jb 38:4, Jb 38:12, Jb 15:7
37:22 Jb 6:16, Jb 37:6, Ps 33:7, Ps 135:7
Réciproques : Gn 1:6, Ex 9:23, Dt 28:12, Jb 36:31, Ps 147:17, Ps 148:8, Jr 10:13, Jr 51:16, Ap 11:19
37:23 Jb 36:31, Jb 36:13, Ex 9:18, Ex 9:24, Js 10:11, Es 30:30, Ez 13:11-13, Mt 7:27, Ap 16:21
Réciproques : Ex 9:23, Ps 135:7, Ps 147:17, Ap 11:19
37:24 Jb 38:12-13, Jon 4:8, Mt 24:27
Réciproques : Jb 28:7, Jb 37:15, Ps 135:7, Ps 147:8
37:25 Jb 28:26, Jb 36:27-28, Jb 37:3-6, Ps 29:3-10
Réciproques : Ex 19:16, Lv 26:4, Jb 36:30, Jb 37:15, Jb 37:21, Ps 29:10, Ps 104:13, Jr 10:13
37:26 Ps 104:10-14, Ps 107:35, Ps 147:8-9, Es 35:1-2, Es 41:18-19, Es 43:19-20, Jr 14:22, He 6:7-8
Réciproques : Gn 2:5, Jb 5:10, Jb 36:31, Jb 37:13, Ps 65:12, Ps 135:7, Pr 3:20, Ac 14:17
37:27 Réciproques : Jb 36:31, Jb 37:13, Ps 65:12, Ps 145:16
37:28 Jb 38:8, Jb 5:9-10, 1S 12:17-18, Ps 65:9-10, Jr 5:24, Jr 10:13, Jr 14:22, Jl 2:23, Am 4:7, Mt 5:45, Jb 29:19, Gn 27:28, Gn 27:39, Dt 33:13, Dt 33:28, 2S 1:21, 1R 17:1, Pr 3:20, Os 14:5
Réciproques : Gn 2:4, Ps 90:2
37:29 Jb 38:8, Jb 6:16, Jb 37:10, Ps 147:16-17
Réciproques : Ps 90:2
37:30 Jb 37:10
Réciproques : Jb 41:32, Ps 147:17
37:31 Jb 9:9, Am 5:8
Réciproques : Gn 1:14, Jb 37:17
37:32 2R 23:5, Jb 9:9
Réciproques : Gn 1:14, Am 5:8
37:33 Gn 1:16, Gn 8:22, Ps 119:90-91, Jr 31:35-36, Jr 33:25, Jb 38:12-13
Réciproques : Ps 148:6
37:34 1S 12:18, Am 5:8, Za 10:1, Jc 5:18
Réciproques : Jb 36:27, Jb 36:30, Jr 10:13, Jr 51:16, Mt 8:9
37:35 Ex 9:23-25, Ex 9:29, Lv 10:2, Nb 11:1, Nb 16:35, 2R 1:10, 2R 1:14, Ap 11:5-6, 1S 22:12, Es 6:8, Es 65:1
Réciproques : Jb 36:30, Ps 18:14, Ps 29:7, Jr 10:13, Mt 8:9, Mt 24:27
37:36 Jb 32:8, Ps 51:6, Pr 2:6, Ec 2:26, Jc 1:5, Jc 1:17, Ex 31:3, Ex 36:1-2, Es 28:26
37:37 Gn 15:5, Ps 147:4, Gn 8:1, Gn 9:15
Réciproques : Gn 8:2, Jb 26:8, Jb 36:29, Jb 37:13, Ps 104:13, Jr 5:24
37:38 Réciproques : Jb 37:13
37:39 Jb 4:10-11, Ps 34:10, Ps 104:21, Ps 145:15-16
Réciproques : Gn 1:24, Gn 1:30, Nb 24:9, Ps 8:8, Pr 6:7
37:40 Gn 49:9, Nb 23:24, Nb 24:9
Réciproques : Gn 1:24
37:41 Ps 104:27-28, Ps 147:9, Mt 6:26, Lc 12:24
Réciproques : Gn 6:21, Gn 8:7, Gn 16:11, Lv 11:13, 1R 17:4, Ps 50:11, Ps 104:21, Jl 1:20
37:1 1S 24:2, Ps 104:18, Ps 29:9, Jr 14:5
Réciproques : Gn 1:24, Ps 8:8, Pr 6:7, Pr 25:2, Ec 11:5
37:2 Jr 2:24
37:4 Réciproques : Gn 1:30
37:5 Jb 6:5, Jb 11:12, Jb 24:5, Gn 16:12, Ps 104:11, Es 32:14, Jr 2:24, Jr 14:6, Dn 5:21, Os 8:9, Gn 49:14
Réciproques : Gn 1:24, Jb 39:10
37:6 Dt 29:23, Ps 107:34, Jr 17:6, Ez 47:11
Réciproques : Jr 14:6
37:7 Jb 39:18, Jb 3:18, Es 31:4, Ex 5:13-16, Ex 5:18, Es 58:3
Réciproques : Jb 39:10, Jb 41:28
37:8 Jb 40:15, Jb 40:20-22, Gn 1:29-30, Ps 104:27-28, Ps 145:15-16
37:9 Nb 23:22, Dt 33:17, Ps 22:21, Ps 92:10, Es 1:3
Réciproques : Gn 1:24, Es 34:7
37:10 Jb 39:5, Jb 39:7, Jb 1:14, Jb 41:5, Ps 129:3, Os 10:10-11, Mi 1:13
Réciproques : Nb 23:22, Dt 33:17, Ps 22:21, Es 34:7
37:11 Ps 20:7, Ps 33:16-17, Ps 147:10, Es 30:16, Es 31:1-3, Gn 1:26, Gn 1:28, Gn 9:2, Gn 42:26, Ps 144:14, Pr 14:4, Es 30:6, Es 46:1
Réciproques : Nb 23:22
37:12 Ne 13:15, Am 2:13, Pr 3:16, Ag 2:19, Mt 3:2, Mt 13:30
37:13 1R 10:22, 2Ch 9:21, Jb 30:29, Lv 11:19, Ps 104:17, Jr 8:7, Za 5:9
Réciproques : Ps 50:11, Lm 4:3
37:14 Réciproques : Pr 27:8
37:16 Lm 4:3, Dt 28:56-57, 1R 3:26-27, 2R 6:28-29, Lm 2:20, Rm 1:31, Ec 10:15, Ha 2:13
Réciproques : Jb 39:22, 1Th 2:1
37:17 Jb 17:4, Jb 35:11, Dt 2:30, 2Ch 32:31, Es 19:11-14, Es 57:17, Jc 1:17
Réciproques : Jb 12:20, Ps 119:19, Es 28:26, Es 30:28
37:18 Jb 39:7, Jb 39:22, Jb 5:22, Jb 41:29, 2R 19:21
37:19 Ex 15:1, Ps 147:10, Ps 93:1, Ps 104:1, Jb 39:25, Mc 3:17
Réciproques : Gn 1:24, Jb 40:10, Jb 41:22, Ps 33:17, Jr 8:6, Jr 47:3
37:20 Jb 41:20-21, Jr 8:16
37:21 Jg 5:22, 1S 17:4-10, 1S 17:42, Ps 19:5, Jr 9:23, Pr 21:31, Jr 8:6
Réciproques : Jb 41:26
37:22 Jb 39:16, Jb 39:18, Jb 41:33
Réciproques : Na 3:2
37:23 Jb 41:26-29
Réciproques : Js 8:18
37:24 Jb 37:20, Ha 1:8-9, Jb 9:16, Jb 29:24, Lc 24:41
Réciproques : 1Co 14:8
37:25 Ps 70:3, Ez 26:2, Ez 36:2
Réciproques : Ex 32:17, Jb 39:19, Ez 21:22, Am 1:14, 1Co 14:8, Ap 9:9
37:26 Lv 16:11, Dt 14:15, Ct 2:12, Jr 8:7
Réciproques : Ps 50:11, Pr 6:7
37:27 Ex 19:4, Lv 11:13, Ps 103:5, Pr 23:5, Es 40:31, Os 8:1, Jr 49:16, Ab 1:4
Réciproques : Jb 9:26, Pr 30:19, Ez 1:10, Mt 24:28
37:28 1S 14:4
Réciproques : Ab 1:4
37:29 Jb 9:26
Réciproques : Lc 17:37
37:30 Ez 39:17-19, Mt 24:28, Lc 17:37
Réciproques : Gn 1:30

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Job 37
  • 37.1 Ah! mon cœur en tremble : tremble à l'ouïe et à la vue de l'orage qui accourt.
  • 37.4 Ses foudres ne sont plus dans sa main. De chaque coup de tonnerre on peut conclure que Dieu a lancé un de ses redoutables carreaux.
  • 37.6 Après la description de l'orage, voici celle de l'hiver et de ses suites pour les hommes (verset 7) et les animaux (verset 8).
  • 37.7 Il met les scellés. Dieu ferme, paralyse la main de l'homme par la froidure et l'empêche d'agir. D'autres entendent : Tous les travaux de la campagne sont suspendus.
    Comprennent : qu'il est le maître.
  • 37.9 Et les vents violents, littéralement : les dispersants, les vents qui dissipent les nuages (verset 21) et amènent le froid sous un ciel clair.
  • 37.10 A l'étroit : sous une croûte de glace. Voir 38.30.
  • 37.11 11 à 13 Retour des nuages, dont sortira pour les hommes bénédiction ou punition (36.31).
    Nuées lumineuses, chargées d'éclairs (36.29).
  • 37.13 Si sa terre... La terre est à Dieu.
  • 37.14 14 à 24. Application. Un être qui ne peut pas même comprendre (combien moins imiter) les merveilles du Créateur, devrait y regarder à deux fois avant de critiquer Dieu.
    Arrête-toi, sur la pente du blasphème, et comprends mieux quelle est l'attitude qui te convient.
  • 37.15 15 à 20 Série de questions ironiques Sais-tu? Comprends-tu? Peux-tu?
    Les dispose : non pas dispose les nues, mais les diverses merveilles dont il a déjà parlé.
    La lumière de ses nues. Voir verset 11
  • 37.16 Le balancement des nuages, qui se maintiennent dans les airs malgré l'humidité dont ils sont chargés.
  • 37.17 17 et 18 Ici, phénomènes de la saison chaude. L'homme n'est jamais que passif en face de l'activité de Dieu.
  • 37.18 Les rendre solides. Voir Genèse 1.6, note.
    Un miroir de fonte. Comparez, Exode 28.8.
  • 37.19 Elihu prépare dans le cœur de Job les sentiments que ce dernier exprimera enfin lorsque l'Eternel lui-même lui aura parlé (39.37-38; 42.1-6).
  • 37.20 Demander à Dieu la parole avec la prétention de l'instruire, ce serait souhaiter sa propre perte.
  • 37.21 21 à 24 L'homme, qui ne peut regarder fixement le soleil, peut encore moins contempler Dieu et n'a qu'une chose à faire devant lui : se voiler la face.
  • 37.22 Ce verset est obscur. Le sens le plus probable est celui-ci : On peut bien tirer de l'or des mines, dont plusieurs se trouvent dans les hautes montagnes du Nord (26.7, note), mais on ne saurait sonder la nature de Dieu.
  • 37.24 Ceux qui se croient sages, littéralement : les sages de cœur; nous disons : sages à leurs propres yeux.
  • Job 38

  • Note de section ou de chapitre
    Chapitres 38 à 42 Apparition de l'Eternel.
    Cette apparition, tant de fois réclamée par Job (10.2; 13.3,15,22; 14.15; 23.3; 31.35), a lieu enfin. Et Dieu ne fond point sur lui pour l'anéantir. Par les injustes reproches de ses amis, Job avait été amené à trop abonder dans son sens; aussi Dieu l'humilie-t-il et achève-t-il à cet égard l'œuvre commencée dans son cœur par Elihu. Mais, quand Job aura reconnu ce tort, l'heure du relèvement sonnera; cette apparition, somme toute, est bienveillante et libératrice. Et comment l'Eternel va-t-il procéder? Il n'explique point à Job, comme on aurait pu s'y attendre, ce qui s'est passé à son égard dans les lieux célestes; il ne lui fournit point, sous la forme d'un enseignement oral, la vraie solution du problème de sa souffrance : les faits parleront (voir l'Introduction). Dieu ne peut condescendre à instruire Job de la scène racontée dans le prologue, car ce serait contrevenir aux conditions de l'espèce de pari qu'il a trouvé bon de conclure. Ce qui s'est passé derrière le voile doit demeurer un secret pour Job jusqu'à la fin de l'épreuve. (F.Godet, Etudes bibliques).
    Chapitres 38 et 39 Premier discours de l'Eternel et réponse de Job.
    Ce discours peut se diviser comme suit : L'Eternel interroge Job sur les merveilles de la nature inanimée (chapitre 38) et sur celles du monde animal (39.1-33); puis il résume ses interrogations en une dernière question (39.34-35), à laquelle Job répond (39.36-38).
    Chapitre 38 Les merveilles de Dieu dans la nature inanimée.
    Nous trouvons ici la reprise de la seconde pensée traitée par Etihu. Pourquoi l'Eternel ne revient-il pas sur la première? Il est remarquable que le premier sujet, développé par Elihu, l'influence purifiante des épreuves, ne soit nulle part reproduit dans ces discours de Jéhova. La dignité de Dieu ne comportait pas même un commencement de justification. (F.Godet Etudes bibliques.) Mais n'est-ce pas un défaut dans notre poème, que cette répétition de la même donnée dans des chapitres si rapprochés? Car nous allons retrouver ici ce que nous venons de voir déjà dans le discours d'Elihu : une série de questions ironiques, destinées à faire sentir à Job sa petitesse et la grandeur infinie du Créateur. Il est vrai. Mais l'auteur semble avoir réservé toute sa force pour les discours de l'Eternel, et l'infériorité de ceux d'Elihu, dont on s'est fait une arme contre leur authenticité, s'explique précisément par le fait que l'auteur réservait toute la plénitude de sa puissance pour faire parler Jéhova d'une manière digne de lui. (ibidem).
  • 38.1 1 à 3 Introduction.
    L'Eternel répondit à Job, que le discours d'Elihu a préparé à tirer profit de cette apparition. On s'est étonné que l'Eternel ne fasse aucune allusion à Elihu. Mais il y a plusieurs manières d'approuver quelqu'un; l'une d'elles consiste à marcher sur ses traces, même sans le faire remarquer.
    Du milieu du tourbillon : de l'orage qui se formait dans le lointain pendant que parlait Elihu (37.2), et qui maintenant éclate. Job n'était point assez mâté; il a fallu que Dieu lui montrât une force terrible. Pour cette cause donc il a tonné et a ému ce tourbillon, afin que Job connût à quel maître il avait affaire.(Calvin).
  • 38.2 Conseil. Le mot que nous rendons ainsi n'a pas d'adjectif qui le détermine. Il est question du conseil par excellence, celui de Dieu.
  • 38.4 4 à 7 La création. Comment Dieu s'y est-il pris pour fonder l'immense édifice qui s'appelle la terre?
  • 38.5 Qui en a fixé les mesures? Chacun sait que c'est Dieu qui a créé la terre, et le verset 4 vient de le rappeler. La question a une autre portée : Te rends-tu compte de la grandeur de celui qui a formé la terre?
  • 38.7 Sur l'habitude de célébrer par des chants et de joyeux cortèges la pose de la pierre angulaire ou de la pierre de faîte de quelque grand édifice, voir Esdras 3.10 et Zacharie 4.7.
    Ici il n'y avait pas encore de témoins humains. Les étoiles et les anges (fils de Dieu, comme 1.6; 2.1) seuls assistaient et se réjouissaient.
    Les astres sont appelés étoiles du matin précisément parce qu'ils brillaient déjà dans l'étendue lorsque commençait seulement la journée de la création de la terre.
  • 38.8 8 à 11 L'océan. Comment Dieu l'a-t-il endigué?
    Sein maternel : l'intérieur de la terre, d'où la mer est censée avoir jailli avec impétuosité. Si elle n'a pas submergé toute la terre, c'est que Dieu lui a assigné des limites.
  • 38.9 Langes. L'image commencée verset 8 est fidèlement observée. Les nuages et la brume qui couvrent l'océan sont les langes de ce gigantesque nouveau-né.
  • 38.12 12 à 15 L'aurore. Est-ce Job qui a imaginé ce bienfaisant retour périodique de lumière?
  • 38.13 La terre est figurée comme un tapis que, le matin, l'aurore secoue; la poussière qui en tombe, ce sont les méchants, que la lumière met en fuite ou permet de saisir (24.17).
  • 38.14 Comme l'argile. On se servait parfois de terre en guise de cire (Hérodote, II, 38). La lumière du matin donne du relief à la contrée qu'elle éclaire et qui, de nuit, ne présentait que des formes confuses.
    Comme un [riche] vêtement : aux teintes et aux plis harmonieux.
  • 38.15 Leur lumière, c'est-à-dire les ténèbres (24.17) : les méchants n'opèrent que dans la nuit; elle est pour eux ce que le jour est pour les justes.
    Le bras qui se levait, pour frapper ou accomplir un crime, retombe comme brisé quand parait le jour. Pour comprendre certains termes de ce verset et de plusieurs autres (saisisse, verset 13) de ce chapitre, il faut se rappeler que, dans le midi, le passage de la nuit au jour et du jour à la nuit est beaucoup plus brusque que dans les régions septentrionales.
  • 38.16 16 à 18 Profondeurs de l'abîme et étendue de la terre.
    Qu'est-ce que l'homme sait de ces lieux, sans voiles devant Dieu (26.6), et de ces distances, qui n'existent pas pour le Très-Haut (Psaumes 139.9-10)?
  • 38.17 L'empire des morts est mis en relation avec les lieux les plus bas de la croûte terrestre (26.5-6).
  • 38.18 Les vastes espaces de la terre? Dieu les voit (28.24). Remarquez la vivacité de toutes ces questions. Dieu semble vouloir étourdir Job en transportant si promptement sa pensée du haut du ciel au fond des abîmes.
  • 38.19 19 à 21 Lumière et ténèbres. Ces deux forces cosmiques que Dieu jadis a séparées (Genèse 1.4), Job est assez âgé pour qu'elles n'aient pas de secret pour lui, et assez puissant pour qu'elles n'aient pas de résistance à lui opposer! L'ironie est particulièrement forte ici.
  • 38.22 22 à 27 Neige, grêle et pluie.
    Trésors : dans le sens de lieux où l'on amasse des provisions quelconques, arsenaux, greniers.
  • 38.23 Que j'ai réservés... Ceci se rapporte, non seulement à la grêle, mais aussi à la neige, qui peut faire beaucoup de mal en Palestine en arrêtant tout commerce et en décimant les troupeaux.
    Pour le jour de la bataille. Allusion à des interventions divines telles que celle de Josué 10.14, du moins si l'on y voit des grêlons, et non pas des aérolithes. Voir aussi Psaumes 18.14; 68.15; Esaïe 28.17; 30.30, et bien d'autres passages qui présentent l'Eternel combattant pour les siens du sein d'un orage.
  • 38.24 Par quel chemin la lumière se répand-elle? On a vu ici les éclairs, qui se partagent en tombant; mais à tort, car il en va être question aux versets 25 et 35. Il s'agit de la lumière, qui se répand partout avec une si incroyable rapidité.
    Et le vent d'orient. Voir 27.21. Ici, peut-être, tout vent d'orage en général.
  • 38.25 Des canaux à la pluie. Dieu se sert d'invisibles canaux quand il dirige la pluie vers une contrée qu'il veut arroser.
  • 38.26 26 et 27 L'homme, qui rapporte tout à lui, trouve étrange que la pluie tombe aussi là où elle ne profite à personne. Dieu a des vues plus larges.
  • 38.28 28 à 30 Formation de la pluie, de la rosée, de la glace et du givre. Ce sont là des phénomènes qui n'ont ni père (verset 28), ni mère (verset 29). Le verset 30 revient à la mystérieuse production de la glace.
  • 38.31 31 à 33 Astres.
    Pléiades, Orion : déjà mentionnés 9.9. Comment se fait-il que les Pléiades soient toujours réunies, sans qu'une de ces étoiles se détache du groupe? Les poètes persans se représentaient les Pléiades comme un assemblage de brillants.
    D'autre part, Job est-il capable de séparer les unes des autres les étoiles qui composent la constellation d'Orion?
  • 38.32 Fais-tu sortir les Hyades en leur temps? Constellation de l'hémisphère septentrional, dont l'apparition annonce la saison des pluies. La principale de ses étoiles est Aldébaran.
    Conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits? La Grande Ourse, ce sont ici les quatre étoiles qui forment le carré; les petits, qui suivent leur mère, ce sont les trois autres étoiles. prises ordinairement pour la queue de l'animal.
  • 38.33 Son influence. Les astres dominent sur le jour et la nuit (Genèse 1.16-18). L'astrologie a exagéré et défiguré une idée vraie; nous parlons encore d'astres heureux.
  • 38.34 34 à 38 Phénomènes célestes considérés dans leur dépendance d'une volonté qui n'est certainement pas celle de l'homme.
    Fin du verset identique à celle de 22.11.
  • 38.36 De la sagesse..., de l'intelligence. Ces phénomènes participent à la sagesse divine, qui les a soumis à des lois certaines (Matthieu 16.2; Ecclésiaste 11.4).
  • 38.37 Qui compte avec sagesse les nues, de sorte qu'il y en ait toujours la mesure voulue. Comparez 28.25-26.
    Les outres du ciel : les nuages.
  • 38.38 Quand la poussière coule, rendue fluide par la pluie.
    Puis se durcit. Seconde transformation : la poussière était devenue boue. Maintenant la boue devient solide.
  • Job 39

  • 39.1 1 à 33 Les merveilles de Dieu dans la nature animée.
    Ici l'auteur s'attache plus particulièrement à dépeindre des animaux sauvages, sur lesquels l'homme n'a aucun pouvoir et qui se passent absolument de lui. La description du cheval rentre dans le même ordre d'idées, car cet animal est envisagé ici au point de vue de sa force, qui ne lui vient pas de l'homme.
    Dans le texte hébreu, les versets 1 à 3 de notre chapitre 39 appartiennent encore au chapitre 38.
  • 1 et 2 Le lion.
  • 39.3 Le corbeau. Après le roi des animaux, l'un des plus faibles. Comparez Luc 12.24. Cet animal peu intéressant, dont personne ne songe à s'occuper, attire les regards de Dieu. C'est à Dieu que, sans s'en douter, crient ses petits qui ont faim.
  • 39.4 4 à 7 Les bouquetins.
    Les chèvres, en hébreu jaël, d'où le nom de la femme de Héber (Juges 4.17). Comparez Dorcas (Actes 9.36).
    Chèvres des rochers : capra sinaïtica, femelle d'une sorte de bouquetin assez semblable à celui des Alpes et des Pyrénées. Il vit dans les rochers du Sinaï, dans l'Arabie Pétrée, sur les rives de la mer Morte. Les petits grimpent sur les rochers déjà quelques heures après leur naissance.
    Les petits des biches deviennent forts une huitaine de jours après avoir été mis bas.
  • 39.7 Voilà des familles qui sont vite élevées, sans que l'homme s'en mêle.
  • 39.8 8 à 11 L'âne sauvage ou onagre ne se trouve pas en Palestine, mais bien dans les déserts voisins. Il a une structure plus noble et une taille plus élevée que l'âne domestique. On n'a jamais réussi à l'apprivoiser. Il est le type des animaux qui, non seulement se passent de l'homme, mais encore ont en horreur tout ce qui porterait atteinte à leur absolue indépendance. Voir Genèse 16.12 et Osée 8.9.
  • Qui a donné la liberté...? L'onagre est-il un ancien animal domestique, un de tes anciens esclaves, qu'un jour il t'aurait plu d'affranchir?
    L'onagre, littéralement : le coureur.
    L'âne sauvage, littéralement : le farouche.
  • 39.9 J'ai fait. Ce caractère lui vient du Créateur.
    De la terre salée. Voir 30.4. La terre salée est opposée à la terre à fruits (Psaumes 107.34). Au reste, on a remarqué que l'âne sauvage se nourrit volontiers des herbes salées qui croissent dans les steppes de l'Arabie et de la Syrie.
  • 39.10 Il se rit du tumulte des villes, où tant de bêtes de somme gémissent sous les coups des cochers (littéralement : des exacteurs).
  • 39.11 Il erre, peut-être au loin; mais il aime mieux cela que de trouver tous les jours une crèche garnie par un maître.
  • 39.12 12 à 15 Le buffle.
    Le buffle voudra-t-il te servir? Non pas le buffle ordinaire (bos bubalus), qui, à la vérité, se trouve en Palestine, dans les plaines marécageuses du haut Jourdain, et qui s'emploie au travail des champs. mais l'oryx, sorte d'antilope plus grande et plus forte que la plupart de ses congénères, atteignant la taille d'un bœuf et tenant, pour la forme, le milieu entre cet animal et les autres antilopes.
  • 39.13 Avec une corde pour le faire labourer? Littéralement : Au sillon de sa corde, c'est-à-dire au sillon qu'une corde l'obligerait à tracer. Nous disons de même être attaché à la glèbe.
  • 39.15 Pour amasser tes semailles : le produit de tes semailles. La réponse à toutes ces questions est sous-entendue, mais elle serait négative, parce que l'homme ne peut rien contre les instincts primordiaux des animaux.
  • 39.16 16 à 21 L'autruche.
    L'aile de l'autruche... L'autruche est ordinairement appelée d'un nom qui veut dire la fille de la solitude (30.29). Ici elle porte un nom poétique signifiant les lamentations, les cris plaintifs (Michée 1.8).
    Est-ce l'aile et le duvet de la cigogne? Littéralement : Est-ce une aile pieuse et un duvet (pieux)? Pour comprendre ceci, il faut savoir qu'en hébreu la cigogne s'appelle la pieuse, à cause de la sollicitude avec laquelle elle s'occupe de son nid et de ses petits. Voilà des ailes, noires et blanches les unes et les autres, qui s'agitent joyeusement; voilà deux volatiles extérieurement assez pareils l'un à l'autre. Et pourtant, quelle différence de caractère! Sous la matière, il y a une âme tout autre. Et cette âme, d'où vient-elle? Le verset 20, où le poète oublie que c'est Dieu qui est censé parler dans ces chapitres, va le dire en tout autant de termes.
  • 39.17 Non, elle abandonne ses œufs à la terre : elle ne se donne pas la peine de faire son nid et couve hâtivement ses œufs.
  • 39.18 Chez les autruches l'incubation ne commence que lorsque les œufs sont au complet. Jusqu'alors ils sont à l'abandon. Et même ce n'est que les derniers jours que la mère commence à couver fidèlement.
  • 39.19 Voir Lamentations 4.3, note.
    Son travail : la ponte.
  • 39.21 Quand elle prend son essor, littéralement : Quand, à l'occasion, le moment est venu pour elle de fouetter l'air...
    Elle se rit du cheval. Cet oiseau ne s'envole pas, mais court, et court plus vite que le meilleur cheval.
    C'est ainsi que le poète la fait sortir de la scène, en même temps qu'il prépare ce qui suit. Il y a dans cette description des trésors de poésie, et dans cette transition un art consommé.
  • 39.22 22 à 28 Le cheval.
    La force. Il s'agit ici du cheval de guerre; le mot que nous rendons par force signifie proprement vigueur et bravoure. La cavalerie est tenue en réserve au commencement de la bataille; les chevaux sont impatients de prendre part à l'action.
    Crinière frémissante. Dès que le cheval arabe entend le cri de guerre, ses yeux s'allument, ses naseaux s'ouvrent tout grands, sa crinière se soulève.
  • 39.23 Voir Joël 2.4, note.
  • 39.24 Il creuse le sol, littéralement : ils creusent le sol. On voit toute la ligne de bataille. Retenus par leurs cavaliers, ils frappent la terre avec, impatience.
  • 39.26 Brillent la lance et le javelot : du guerrier qui le monte. Littéralement : (Brille) la flamme de la lance et du javelot, c'est-à-dire leur fer qui étincelle au soleil (Nahum 3.3).
  • 39.27 Il dévore le sol, littéralement : il boit, il engloutit la terre. Nous disons : dévorer l'espace.
  • 39.28 A l'ouïe de la trompette, littéralement : Tant que, ou bien : A chaque fois que la trompette retentit.
    Il dit : Hourra! Nous rendons ainsi une interjection joyeuse (héach) qui se retrouve dans le latin : éia!
    Les cris des chefs, littéralement : le tonnerre des chefs.
  • 39.29 29 à 33 Les oiseaux de proie.
    Les éperviers sont, pour la plupart, des oiseaux migrateurs. Est-ce l'homme qui leur donne au bon moment le signal du départ?
  • 39.33 Là où il y a des tués... Certaines espèces d'aigles s'attaquent aux cadavres (Matthieu 24.28). Au reste le mot néscher, que nous avons rendu par aigle, peut aussi s'appliquer aux vautours.
  • 39.34 34 à 38 Conclusion du premier discours de l'Eternel. Dieu n'est pas entré dans une discussion avec Job; il s'est borné à l'étourdir par l'énumération des preuves de la toute-puissance et de la toute-science divines. Après une pause, pendant laquelle Job ne songe point à répondre, il reprend la parole; tel est le sens du verset 34.
    Dans le texte hébreu, le chapitre 40 commence à notre verset 34.
  • 39.35 Le censeur, qui vient de mesurer la distance infinie qui le sépare de son Dieu, est-il encore disposé à plaider avec lui?
    Réponde! littéralement : réponde à ces choses!
  • 39.36 36 à 38 Première réponse de Job.
    Une fois..., deux fois : plusieurs fois (Psaumes 62.12).