Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Joël 1-3 (Annotée Neuchâtel)

   1 Parole de l'Eternel qui fut adressée à Joël, fils de Péthuel. 2 Ecoutez ceci, vieillards, et prêtez l'oreille, vous tous, habitants du pays ! Une telle chose est-elle arrivée en vos jours ou bien dans les jours de vos pères ? 3 Faites-en des récits à vos enfants, et vos enfants à leurs enfants, et leurs enfants à une autre génération. 4 Ce qu'a laissé la sauterelle a été dévoré par la larve ; ce qu'a laissé la larve a été dévoré par la nymphe ; ce qu'a laissé la nymphe a été dévoré par l'insecte. 5 Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez ! Et vous tous, buveurs de vins, lamentez-vous à cause du jus de la vigne qui est retiré de votre bouche ! 6 Parce qu'un peuple a envahi mon pays, un peuple puissant et innombrable. Ses dents sont des dents de lion, il a des mâchoires de lionne. 7 Il a dévasté ma vigne et mis en débris mes figuiers ; il les a dépouillés de leur écorce et en a jonché le sol. Les rameaux sont là tout blancs.
   8 Désole-toi comme une vierge qui s'est ceinte d'un sac pour porter le deuil de l'époux de sa jeunesse ! 9 Offrande et libation sont retranchées de la maison de l'Eternel ; les sacrificateurs qui font le service de l'Eternel sont dans le deuil. 10 La campagne est ravagée, le sol est dans le deuil ; car le blé est détruit, le moût est misérable, l'huile languit. 11 Les laboureurs sont misérables ; les vignerons se lamentent, à cause du froment et de l'orge, car la moisson des champs est détruite. 12 La vigne est misérable, et les figuiers languissent ; grenadier et palmier et pommier, tous les arbres des champs sont secs. Car la joie s'en est allée confuse loin des fils des hommes. 13 Ceignez-vous d'un sac et frappez-vous la poitrine, sacrificateurs ! Lamentez-vous, vous qui faites le service de l'autel ! Venez, passez la nuit vêtus de sacs, vous qui faites le service de mon Dieu, parce que ni offrande, ni libation n'arrivent à la maison de votre Dieu !
   14 Ordonnez un jeûne, convoquez une assemblée ! Réunissez les anciens, tous ceux qui habitent le pays, dans la maison de l'Eternel votre Dieu, et criez à l'Eternel : 15 Ah ! quelle journée ! Car la journée de l'Eternel est proche ; elle vient comme un ravage fait par le Tout-Puissant. 16 La nourriture n'a-t-elle pas été enlevée sous nos yeux ? La joie et l'allégresse n'ont-elles pas disparu de la maison de notre Dieu ? 17 Les semences ont séché sous leurs mottes, les provisions sont épuisées, les greniers tombent en ruines, parce que le blé est misérable. 18 Comme le bétail gémit ! Les troupeaux de boeufs ne savent où aller, parce qu'ils n'ont point de pâture. Même les troupeaux de menu bétail pâtissent ! 19 Je crierai à toi, ô Eternel ! Car le feu a dévoré les pâturages du désert, la flamme a brûlé tous les arbres des champs. 20 Même les bêtes sauvages brament après toi, parce que les courants d'eau sont taris et que le feu a dévoré les pâturages du désert.

Joël 2

   1 Sonnez du cor en Sion, et sonnez de la trompette sur ma sainte montagne ! Que tous les habitants du pays tremblent ; car le jour de l'Eternel vient ; il est proche. 2 Jour d'obscurité et de ténèbres ; jour de nuages et de brouillard ! Comme l'aurore qui s'étend sur les montagnes, un peuple apparaît, nombreux et fort, tel qu'il n'y en a jamais eu auparavant et qu'après lui il n'y en aura pas jusque dans les âges les plus reculés. 3 Devant lui le feu dévore, et derrière lui la flamme brille. La terre est comme un jardin d'Eden devant lui, et derrière lui c'est un affreux désert ; il ne laisse rien de reste. 4 A les voir on dirait des chevaux, et ils courent comme des cavaliers. 5 Quand ils bondissent sur le sommet des montagnes, c'est comme un bruit de chars ; c'est comme le bruit de la flamme qui dévore le chaume. C'est comme un peuple robuste rangé en bataille. 6 Devant eux les peuples sont éperdus ; tous les visages pâlissent. 7 Ils courent à l'assaut comme des héros, ils escaladent la muraille comme des hommes de guerre. Ils marchent chacun devant soi ; ils ne changent pas de direction. 8 Ils ne se poussent pas l'un l'autre ; ils suivent chacun son chemin ; ils tombent sous la lance, ils ne rompent point leur rang. 9 Ils courent dans la ville, il s'élancent sur les murs, dans les maisons ; ils entrent par les fenêtres comme le voleur. 10 Devant eux la terre frémit, les cieux tremblent, le soleil et la lune s'obscurcissent, les étoiles perdent leur éclat. 11 Et l'Eternel fait entendre sa voix à la tête de son armée, car immense est son camp et vaillant l'exécuteur de sa parole. Car la journée de l'Eternel est grande et très redoutable, et qui la soutiendrait ?
   12 Mais maintenant encore, dit l'Eternel, revenez à moi de tout votre coeur, avec jeûne, avec larmes et en vous frappant la poitrine. 13 Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, et retournez à l'Eternel votre Dieu ; car il est miséricordieux et plein de pitié ; il est lent à la colère et abondant en grâce, et il s'afflige du mal [qu'il fait souffrir]. 14 Qui sait s'il ne reviendra pas en arrière et ne se repentira pas ? et s'il ne laissera pas après lui une bénédiction, l'offrande et la libation pour l'Eternel notre Dieu ? 15 Sonnez du cor en Sion, ordonnez un jeûne, convoquez une assemblée ! 16 Assemblez le peuple, ouvrez une sainte réunion ! Rassemblez les vieillards, réunissez les enfants et ceux qu'on nourrit à la mamelle ! Que le nouveau marié quitte sa chambre et la mariée son dais nuptial ! 17 Et que les sacrificateurs, qui font le service de l'Eternel, pleurent entre le portique et l'autel, et qu'ils disent : Epargne, ô Eternel, ton peuple, et ne livre pas ton héritage à l'opprobre pour que les nations les tournent en proverbe ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ?
   18 Et l'Eternel a été ému de jalousie pour la terre, et il a eu pitié de son peuple. 19 Et l'Eternel a répondu et dit à son peuple : Voici, je vais vous envoyer le blé, le moût et l'huile, et vous vous en rassasierez ; et je ne vous livrerai plus à l'opprobre parmi les nations. 20 Et celui qui vient du septentrion, je l'éloignerai de vous et je le pousserai vers une terre aride et désolée, le devant vers la mer d'orient, l'autre bout vers la mer d'occident ; il en montera une infection. Car il s'est glorifié de grandes choses. 21 Ne crains point, terre, égaie-toi et réjouis-toi ; Car l'Eternel a fait de grandes choses. 22 Ne craignez point, bêtes des champs ; car les oasis du désert ont verdi ; car l'arbre porte son fruit ; le figuier et la vigne donnent leur richesse. 23 Et vous, fils de Sion, égayez-vous et réjouissez-vous en l'Eternel, votre Dieu, car il vous a donné la pluie d'automne, comme il convient, et il fait descendre sur vous par torrents pluie d'automne et pluie du printemps, premièrement. 24 Et les greniers se rempliront de froment, et les cuves regorgeront de moût et d'huile. 25 Et je vous compenserai les années qu'ont dévorées les sauterelles, la larve, la nymphe et l'insecte, ma grande armée que j'avais lâchée sur vous. 26 Et vous mangerez à être rassasiés, et vous louerez le nom de l'Eternel, votre Dieu, qui a fait des merveilles en votre faveur ; et mon peuple ne sera plus jamais confus. 27 Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, et que moi, l'Eternel, je suis votre Dieu et qu'il n'y en a point d'autre ; et mon peuple ne sera plus jamais confus.
   28 Et il arrivera après cela que je répandrai mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions. 29 Et même sur les serviteurs et sur les servantes je répandrai mon Esprit en ces jours-là. 30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu et des colonnes de fumée. 31 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le jour de l'Eternel grand et redoutable. 32 Et il arrivera que quiconque invoquera le nom de l'Eternel échappera ; car sur la montagne de Sion et dans Jérusalem il y aura des réchappés, comme l'a dit l'Eternel, et parmi les survivants seront ceux que l'Eternel appelle.

Joël 3

   1 Car, voici, en ces jours et en ce temps-là où je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, 2 j'assemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat, et là je débattrai mon droit avec elles au sujet de mon peuple et de mon héritage, Israël, qu'ils ont dispersé parmi les nations, et de mon pays qu'ils ont partagé. 3 Car ils ont jeté le sort sur mon peuple, et ils ont donné le jeune garçon pour le salaire de la prostituée, et ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu. 4 Et vous aussi, que me voulez-vous, Tyr et Sidon, et tous les districts des Philistins ? Est-ce une vengeance que vous voulez tirer de moi, ou est-ce une provocation ? Je la ferai bien vite retomber sur votre tête. 5 Vous qui avez pris mon argent et mon or, et qui avez emporté dans vos temples mes joyaux les plus précieux ! 6 Et vous avez vendu les enfants de Juda et les enfants de Jérusalem aux enfants des Ioniens pour les éloigner de leur pays. 7 Voici, je vais les faire lever du lieu où vous les avez vendus, et je ferai retomber sur votre tête ce que vous avez fait. 8 Et je vendrai vos fils et vos filles aux enfants de Juda qui les vendront aux Sabéens, peuple lointain.... Car l'Eternel a parlé.
   9 Publiez ceci parmi les nations : Déclarez la guerre ! Faites lever les hommes vaillants ! Qu'ils viennent, qu'ils marchent, tous les hommes de guerre ! 10 Forgez de vos socs des épées et de vos serpes des lances ; que le faible dise : Je suis un brave ! 11 Hâtez-vous et venez, vous toutes les nations d'alentour, et rassemblez-vous ! O Eternel ! fais descendre là tes braves ! 12 Que les nations se lèvent et qu'elles montent à la vallée de Josaphat, car c'est là que je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour. 13 Mettez la faucille ; car la moisson est mûre ; venez, foulez, car le pressoir est rempli, les cuves regorgent ; car leur méchanceté est grande. 14 Quelles foules, quelles foules, dans la vallée de la décision ! Car le jour de l'Eternel est proche dans la vallée de la décision. 15 Le soleil et la lune se sont obscurcis, et les étoiles ont retiré leur éclat. 16 Et l'Eternel rugira de Sion, et de Jérusalem il fera entendre sa voix. Les cieux et la terre trembleront. Mais l'Eternel est un refuge pour son peuple et une retraite pour les enfants d'Israël. 17 Et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu, qui habite Sion, ma montagne sainte ; et Jérusalem sera chose sacrée ; et les étrangers n'y passeront plus.
   18 Et il arrivera en ce jour-là que les montagnes dégoutteront de moût, les coteaux découleront de lait, et tous les torrents de Juda seront pleins d'eau. Une source sortira de la maison de l'Eternel et elle arrosera la vallée des Acacias. 19 L'Egypte deviendra une solitude, Edom un désert désolé, à cause de la violence faite aux fils de Juda, dans le pays desquels ils ont versé le sang innocent. 20 Mais Juda subsistera éternellement et Jérusalem d'âge en âge. 21 Et je laverai leur sang que je n'avais point encore lavé. Et l'Eternel habite en Sion.

Références croisées

1:1 Jr 1:2, Ez 1:3, Os 1:1, 2P 1:21, Ac 2:16
1:2 Ps 49:1, Es 34:1, Jr 5:21, Os 5:1, Am 3:1, Am 4:1, Am 5:1, Mi 1:2, Mi 3:1, Mi 3:9, Mt 13:9, Ap 2:7, Jb 8:8, Jb 12:12, Jb 15:10, Jb 21:7, Jl 2:2, Dt 4:32-35, Es 7:17, Jr 30:7, Dn 12:1, Mt 24:21
Réciproques : Ex 10:14, Jr 13:15, Jr 28:8
1:3 Ex 10:1-2, Ex 13:14, Dt 6:7, Js 4:6-7, Js 4:21, Js 4:22, Ps 44:1, Ps 71:18, Ps 78:3-8, Ps 145:4, Es 38:19
Réciproques : Ps 48:13, Ps 78:4, Ps 78:6, Jr 2:3, Os 9:2, Jl 2:2
1:4 Jl 2:25, Am 4:9, Ex 10:4, Ex 10:12-15, Dt 28:38, Dt 28:42, 1R 8:37, 2Ch 6:28, 2Ch 7:13, Ps 78:46, Ps 105:34, Am 7:1, Ap 9:3-7, Na 3:15-17, Es 33:4, Jr 51:14, Jr 51:27
Réciproques : Ex 10:5, Dt 28:16, Dt 28:39, 1S 6:5, Pr 30:27, Jl 2:3, Jl 2:20
1:5 Es 24:7-11, Am 6:3-7, Lc 21:34-36, Rm 13:11-14, Jl 1:11, Jl 1:13, Jr 4:8, Ez 30:2, Jc 5:1, Es 32:10-12, Lc 16:19, Lc 16:23-25
Réciproques : Pr 23:21, Pr 23:34, Es 13:6, Es 17:11, Jr 48:33, Jl 1:10, Jl 1:16, Am 8:3, So 1:11, 1Co 15:34
1:6 Jl 2:2-11, Jl 2:25, Pr 30:25-27, Ps 107:34, Es 8:8, Es 32:13, Os 9:3, Pr 30:14, Ap 9:7-10
Réciproques : Ex 10:15, Pr 30:27, Ap 9:8
1:7 Jl 1:12, Ex 10:15, Ps 105:33, Es 5:6, Es 24:7, Jr 8:13, Os 2:12, Ha 3:17
Réciproques : Pr 30:27, Es 32:10, Jr 2:3, Ml 3:11
1:8 Jl 1:13-15, Jl 2:12-14, Es 22:12, Es 24:7-12, Es 32:11, Jr 9:17-19, Jc 4:8-9, Jc 5:1, Pr 2:17, Jr 3:4, Ml 2:15
Réciproques : Dt 28:16, Ps 69:11, Es 3:24, Jr 2:3, Lm 1:4, Lm 2:10, Am 5:16, Mi 2:4
1:9 Jl 1:13, Jl 1:16, Jl 2:14, Os 9:4, Jl 2:17, Lm 1:4, Lm 1:16, Ex 28:1, 2Ch 13:10, Es 61:6
Réciproques : Ex 29:40, Lv 2:1, Lv 23:13, Nb 6:15, Nb 15:9, Nb 28:7, Nb 29:22, 2S 1:21, Os 9:2, Am 1:2, 2Co 6:4
1:10 Jl 1:17-20, Lv 26:20, Es 24:3-4, Jr 12:4, Jr 12:11, Jr 14:2-6, Os 4:3, Jl 1:5, Jl 1:12, Es 24:11, Jr 48:33, Os 9:2, Ag 1:11
Réciproques : Gn 47:13, Rt 1:1, Ps 107:37, Es 15:6, Es 24:7, Jr 4:28, Jr 8:13, Jr 9:10, Jr 23:10, Jl 2:19, Am 4:7, Mi 6:15, Ha 3:17, Ag 1:6
1:11 Jr 14:3-4, Rm 5:5, Es 17:11, Jr 9:12
Réciproques : Rt 1:1, 2Ch 6:28, Es 13:6, Jr 50:16, Ez 30:2, Jl 1:5, Am 5:16, Am 8:3, Jc 5:1
1:12 Jl 1:10, Ha 3:17-18, Nb 13:23, Ps 92:12, Ct 2:3, Ct 4:13, Ct 7:7-9, Jl 1:16, Ps 4:7, Es 9:3, Es 16:10, Es 24:11, Jr 48:3, Os 9:1-2
Réciproques : Es 32:10, Jr 48:33, Jl 1:7, Jon 4:7, Ml 3:11
1:13 Jl 1:8-9, Jl 2:17, Jr 4:8, Jr 9:10, Ez 7:18, 1Co 9:13, He 7:13-14, 2S 12:16, 1R 21:27, Jon 3:5-8, Es 61:6, 1Co 4:1, 2Co 3:6, 2Co 6:4, 2Co 11:23, Jl 1:9, Lv 2:8-10, Nb 29:6
Réciproques : Ex 29:40, Lv 23:13, Nb 6:15, Nb 28:7, Nb 29:22, 1R 8:35, 2Ch 6:26, Ne 9:1, Ps 69:11, Es 13:6, Es 22:12, Es 37:2, Jr 36:9, Jr 48:33, Ez 21:12, Dn 9:3, Os 9:4, Os 9:5, Jl 1:5, Jl 1:16, Jl 2:14, Am 8:3, Mi 2:4, So 1:11, Za 11:3, Ml 1:9, Jc 5:1
1:14 Jl 2:15-16, 2Ch 20:3-4, Lv 23:36, Ne 8:18, Dt 29:10-11, 2Ch 20:13, Ne 9:2-3, Jon 3:8
Réciproques : Lv 23:2, Nb 10:2, Dt 16:8, Jg 20:18, Jg 20:26, 2S 12:22, 2R 10:20, 2Ch 7:9, Esd 8:21, Ne 9:1, Est 4:16, Es 1:13, Am 5:16, Jon 3:5, So 2:1, Ml 1:9
1:15 Jl 2:2, Jr 30:7, Am 5:16-18, Jl 2:1, Ps 37:13, Es 13:6-9, Ez 7:2-12, Ez 12:22-28, So 1:14-18, Lc 19:41-44, Jc 5:9, Ap 6:17
Réciproques : Dt 7:23, 1R 17:12, 1R 18:2, Est 4:16, Jb 23:16, Jb 31:23, Es 24:11, Jr 4:20, Jr 46:10, Ez 6:11, Ez 13:5, Am 5:18, 2P 3:10, Ap 4:8, Ap 18:10
1:16 Jl 1:5-9, Jl 1:13, Am 4:6-7, Dt 12:6-7, Dt 12:11, Dt 12:12, Dt 16:10-15, Ps 43:4, Ps 105:3, Es 62:8-9
Réciproques : Rt 1:1, 1R 17:12, Jr 3:3, Jr 48:33, Jl 1:9, Jl 1:12, Jl 2:14, Am 1:2, Ha 3:17
1:17 Gn 23:16
Réciproques : Gn 7:21, Es 5:10, Es 19:7, Jr 14:4, Jl 1:10, Ml 2:3
1:18 Jl 1:20, 1R 18:5, Jr 12:4, Jr 14:5-6, Os 4:3, Rm 8:22
Réciproques : Dt 11:15, 2S 21:10, Jb 6:5, Jb 36:33, Ps 104:21, Es 19:7, Ez 26:17, Jl 2:22, Jon 3:7, Ag 1:10, Rm 8:20
1:19 Ps 50:15, Ps 91:15, Mi 7:7, Ha 3:17-18, Lc 18:1, Lc 18:7, Ph 4:6-7, Jl 2:3, Jr 9:10, Am 7:4
Réciproques : Jr 14:4, Jl 2:22
1:20 Jb 38:41, Ps 104:21, Ps 145:15, Ps 147:9, 1R 17:7, 1R 18:5
Réciproques : Ps 107:33, Jr 14:3, Jr 14:4, Jl 1:18, Jl 2:3
1:1 Jl 2:15, Nb 10:3, Nb 10:8, Jr 4:5, Os 8:1, 1Ch 15:28, Os 5:8, Nb 10:5-7, Nb 10:9, Ez 33:3, Ez 33:6, Am 3:6, So 1:16, Jl 3:17, Ps 87:1, Dn 9:16, Dn 9:20, So 3:11, Za 8:3, Esd 9:3-4, Ps 119:120, Es 66:2, Es 66:5, Jr 5:22, Jr 16:7, Jr 16:10, Dn 6:26, Ph 2:12, Jl 1:15, Es 2:12, Ez 7:5-7, Ez 7:10, Ez 7:12, Ez 12:23, Am 8:2, Ab 1:15, Ml 4:1, 1Th 5:2, Jc 5:8, 1P 4:7
Réciproques : Ex 10:15, Nb 10:7, 1Ch 15:24, Es 13:4, Jr 46:10, Ez 13:5, Ez 30:3, Ez 34:12, Jl 3:14, Am 5:18, So 1:7, So 1:14, Ac 2:20, 2P 3:10
1:2 Jl 2:10, Jl 2:31, Jl 3:14-15, Ex 20:21, Ps 97:2, Es 5:30, Es 8:22, Jr 13:16, Am 5:18-20, So 1:14-15, He 12:18, Jud 1:13, Am 4:13, Jl 2:5, Jl 2:11, Jl 2:25, Jl 1:6, Jl 1:2-3, Ex 10:6, Ex 10:14, Dn 12:1, Mc 13:19, Dt 32:7, Ps 10:6
Réciproques : Ex 10:4, Ex 10:22, Dt 28:39, Jb 3:4, Jb 3:5, Jb 15:23, Jb 22:11, Ps 18:11, Ps 105:28, Ec 11:8, Es 9:19, Es 45:7, Jr 51:27, Lm 2:1, Ez 30:3, Ez 32:7, Ez 38:9, Dn 9:12, Jl 1:15, Jl 2:20, So 1:7, Mt 24:21, Ap 9:2
1:3 Jl 1:19-20, Ps 50:3, Am 7:4, Gn 2:8, Gn 13:10, Es 51:3, Ez 31:8-9, Jl 1:4-7, Ex 10:5, Ex 10:15, Jr 5:17, Za 7:14
Réciproques : Gn 7:21, Dt 28:16, Dt 28:38, Jb 22:11, Es 14:17, Jr 51:14, Jr 51:27, Ez 28:13, Ez 36:35
1:4 Ap 9:7
Réciproques : Es 13:4, Jr 51:14
1:5 Na 2:3-4, Na 3:2-3, Ap 9:9, Es 5:24, Es 30:30, Mt 3:12, Jl 2:2
Réciproques : Ex 5:12, 1Ch 19:9, Es 9:5, Es 47:14, Ab 1:18, Ap 9:7
1:6 Ps 119:83, Es 13:8, Jr 8:21, Jr 30:6, Lm 4:8, Na 2:10
Réciproques : Jr 14:2
1:7 2S 1:23, 2S 2:18-19, Ps 19:5, Es 5:26-29, Jl 2:9, 2S 5:8, Jr 5:10, Pr 30:27
Réciproques : 1Ch 12:36, Es 5:27
1:8 2Ch 23:10, 2Ch 32:5, Ne 4:17, Ne 4:23, Jb 33:18, Jb 36:12, Ct 4:13
Réciproques : Es 5:27, Ap 9:9
1:9 Ex 10:6, Jr 9:21, Jn 10:1
Réciproques : Ex 22:2, Es 33:4, Jr 5:1, Jl 2:7
1:10 Ps 18:7, Ps 114:7, Na 1:5, Mt 27:51, Ap 6:12, Ap 20:11, Jl 2:2, Jl 2:31, Jl 3:15, Es 13:10, Es 34:4, Jr 4:23, Ez 32:7, Am 5:8, Mt 24:29, Mc 13:24-25, Lc 21:25-26, Ac 2:20, Ap 8:12
Réciproques : Gn 1:14, Js 10:13, Jb 9:6, Es 5:30, Jr 51:29, Jl 3:16, Am 5:18, Ap 9:2
1:11 Jl 3:16, 2S 22:14-15, Ps 46:6, Es 7:18, Es 13:4, Es 42:13, Jr 25:30, Am 1:2, Jl 2:25, Jr 50:34, Ap 18:8, Jr 30:7, Am 5:18, Am 5:20, So 1:15, Nb 24:23, Na 1:6, Ml 3:2, Ap 6:17
Réciproques : Ex 13:9, Ps 103:20, Es 13:6, Jr 1:16, Jr 10:10, Jr 37:10, Jon 1:6, Mi 6:9, So 1:7, So 1:14, Mt 22:7
1:12 Dt 4:29-30, 1S 7:3, 1R 8:47-49, 2Ch 6:38-39, 2Ch 7:13-14, Es 55:6-7, Jr 4:1, Jr 29:12-13, Lm 3:40-41, Os 6:1, Os 12:6, Os 14:1, Za 1:3-4, Ac 26:20, Jg 20:26, 1S 7:6, 2Ch 20:3-4, Ne 9:1-2, Es 22:12, Jon 3:5-8, Za 7:3, Za 7:5, Za 12:10-14, Jc 4:8-9
Réciproques : Ex 32:29, Nb 14:6, Dt 30:2, 2S 12:16, 2Ch 30:6, Esd 8:21, Est 4:16, Es 31:6, Jr 4:8, Jr 36:9, Jr 50:4, Ez 18:30, Dn 9:3, Jl 1:8, Am 4:6, So 2:1, Ml 3:14, Lc 7:38
1:13 2R 22:19, Ps 34:18, Ps 51:17, Es 57:15, Es 66:2, Ez 9:4, Mt 5:3-4, Gn 37:29, Gn 37:34, 2S 1:11, 1R 21:27, 2R 5:7, 2R 6:30, 2R 22:11, Jb 1:20, Es 58:5, Mt 6:16-18, 1Tm 4:8, Ex 34:6-7, Nb 14:18, Ps 86:5, Ps 86:15, Ps 145:7-9, Jon 4:2, Mi 7:18, Rm 2:4, Rm 5:20-21, Ep 2:4, Ne 9:17, Ps 103:8, Na 1:3, Jc 1:19-20, Ps 106:45, Jr 18:7-8, Am 7:2-6, Jon 4:2
Réciproques : Ex 32:14, Lv 13:45, Nb 14:6, Dt 4:30, Dt 30:2, Js 7:26, 1S 7:3, 2S 1:2, 2S 24:16, 2Ch 6:38, 2Ch 34:19, Ps 90:13, Ps 119:59, Ec 3:7, Es 31:6, Es 58:4, Jr 4:8, Jr 42:10, Lm 3:40, Ez 18:30, Os 12:6, Os 14:1, Jon 3:9, Jon 3:10, So 2:3, Ac 3:19, Ac 8:22, Ac 9:35, Jc 5:11
1:14 Ex 32:30, Js 14:12, 1S 6:5, 2S 12:22, 2R 19:4, Am 5:15, Jon 1:6, Jon 3:9, So 2:3, 2Tm 2:25, Es 65:8, Ag 2:19, 2Co 9:5-11, Jl 1:9, Jl 1:13, Jl 1:16
Réciproques : Ex 29:40, Lv 2:1, Lv 23:13, Nb 6:15, Nb 15:9, Nb 28:7, Nb 29:22, Dt 16:10, Dt 32:36, 2S 1:21, 2S 24:16, Ps 65:11, Ps 80:14, Ps 90:13, Es 58:4, Jr 18:8, Jr 26:13, Lm 3:29, Dn 4:27, Os 2:9, Os 9:4, Am 7:3, Jon 4:2, Ml 3:18, Ac 8:22
1:15 Jl 2:1, Nb 10:3, Jl 1:14, 1R 21:9, 1R 21:12, 2R 10:20, Jr 36:9
Réciproques : Lv 23:2, Lv 23:36, 1R 8:35, 1Ch 15:24, 2Ch 6:26, Ne 9:1, Es 1:13, Jr 12:7, Os 5:8, Os 8:1, Jon 3:7
1:16 Ex 19:10, Ex 19:15, Ex 19:22, Js 7:13, 1S 16:5, 2Ch 29:5, 2Ch 29:23, 2Ch 29:24, 2Ch 30:17, 2Ch 30:19, 2Ch 35:6, Jb 1:5, Jl 1:14, Dt 29:10-11, 2Ch 20:13, Jon 3:7-8, Za 12:11-14, Mt 9:15, 1Co 7:5
Réciproques : Nb 10:3, Js 3:5, Js 8:35, 1S 7:5, 1Ch 15:14, Esd 10:1, Ec 3:5, Za 12:12, Mc 10:13
1:17 Jl 1:9, Jl 1:13, 1R 6:3, 2Ch 8:12, Ez 8:16, Mt 23:35, Os 14:2, Ex 32:11-13, Ex 34:9, Dt 9:16-29, Es 37:20, Es 64:9-12, Dn 9:18-19, Am 7:2, Am 7:5, Ml 1:9, Ps 44:10-14, Ps 74:10, Ps 74:18-23, Ps 79:4, Ps 89:41, Ps 89:51, Ez 36:4-7, Ne 9:36, Es 63:17-19, Dt 28:37, 1R 9:7, 2Ch 7:20, Ps 44:14, Nb 14:14-16, Dt 32:27, Ps 42:10, Ps 79:10, Ps 115:2, Ez 20:9, Mi 7:10, Mt 27:43
Réciproques : Ex 33:13, Nb 25:6, Dt 29:10, Js 7:9, Js 7:13, 1R 8:38, 2R 2:14, 2R 11:11, 1Ch 15:14, Ps 39:8, Ps 126:5, Es 22:12, Es 37:4, Es 37:14, Ez 36:30, Za 7:3, Lc 13:8, 2Co 6:4
1:18 Es 42:13, Za 1:14, Za 8:2, Dt 32:16, Dt 32:36, Dt 32:43, Jg 10:16, Ps 103:13, Ps 103:17, Es 60:10, Es 63:9, Es 63:15, Jr 31:20, Lm 3:22, Os 11:8-9, Lc 15:20, Jc 5:11
Réciproques : Lv 25:23, Lv 26:42, Js 7:26, 2S 21:14, Ps 85:1, Es 37:32, Ez 38:19, Ez 39:25, Na 1:2
1:19 Jl 2:24, Jl 1:10, Es 62:8-9, Es 65:21-24, Os 2:15, Am 9:13-14, Ag 2:16-19, Ml 3:10-12, Mt 6:33, Jl 2:26, Ez 34:29, Ez 36:15, Ez 39:29
Réciproques : Gn 27:28, Lv 26:5, Dt 11:15, 1S 17:26, 2S 21:14, Ps 39:8, Na 1:12
1:20 Jl 2:2-11, Jl 1:4-6, Ex 10:19, Jr 1:14, Ez 47:7-8, Ez 47:18, Za 14:8, Dt 11:24, Ez 39:12-16, 2R 8:13
Réciproques : Ex 5:21, Ex 8:14, Es 9:18, Es 34:3, Dn 11:45, Jl 2:21, Jl 2:26, Am 4:10, Ml 3:11
1:21 Gn 15:1, Es 41:10, Es 54:4, Jr 30:9-10, So 3:16-17, Za 8:15, Ps 65:12-13, Ps 96:11-12, Ps 98:8, Es 35:1, Es 44:23, Es 55:12, Os 2:21, Jl 2:20, Dt 4:32, 1S 12:16, 1S 12:24, Ps 71:19, Ps 126:1-3, Jr 33:3
Réciproques : Ps 65:11, Es 30:23, Jl 2:26, He 6:7
1:22 Jl 1:18-20, Ps 36:6, Ps 104:11-14, Ps 104:27-29, Ps 145:15-16, Ps 147:8-9, Es 30:23-24, Jon 4:11, Jl 1:19, Ps 65:12, Es 51:3, Lv 26:4-5, Ps 67:6, Ps 107:35-38, Ez 34:26-27, Ez 36:8, Ez 36:30, Ez 36:35, Os 14:5-7, Am 9:14-15, Ag 2:16, Za 8:12, Ml 3:10-12, Gn 4:12, 1Co 3:7
Réciproques : Dt 11:14, Dt 11:15, 1R 18:5, Jb 36:33, Ps 104:14, Ps 104:21, Ml 3:11
1:23 Ps 149:2, Lm 4:2, Za 9:13, Ga 4:26-27, Ps 28:7, Ps 32:11, Ps 33:1, Ps 95:1-3, Ps 104:34, Es 12:2-6, Es 41:16, Es 61:10, Ha 3:17-18, So 3:14-17, Za 9:9, Za 10:7, Lc 1:46-47, Ph 3:1, Ph 3:3, Ph 4:4, Jl 2:28-29, Dt 32:2, Jb 33:23, Ps 72:6-7, Es 30:21, Es 30:23, Ep 4:8-11, Lv 26:4, Dt 11:14, Dt 28:12, Pr 16:15, Jr 3:3, Os 6:3, Za 10:1, Jc 5:7-8, Am 4:7
Réciproques : 2S 21:10, 1R 18:1, 2Ch 6:27, Ne 8:10, Jb 37:12, Jb 37:13, Jb 38:28, Ps 65:9, Ps 106:5, Ps 126:5, Ps 147:8, Ps 147:12, Pr 3:20, Jr 5:24, Jr 14:22, Lc 13:34
1:24 Jl 3:13, Jl 3:18, Lv 26:10, Pr 3:9-10, Am 9:13, Ml 3:10
Réciproques : Lv 25:19, Lv 26:4, Dt 28:12, Ps 81:16, Os 6:3, Jl 2:19, Za 10:1
1:25 Jl 2:2-11, Jl 1:4-7, Za 10:6
Réciproques : Ex 10:4, Ex 10:5, Ex 10:15, Dt 28:38, 1S 6:5, 1R 8:37, 2Ch 6:28, 2Ch 7:13, Ps 78:46, Ps 105:34, Pr 30:27, Es 13:4, Es 33:4, Jr 46:23, Jr 51:14, Jl 1:6, Jl 2:11, Am 4:9, Am 7:1, Na 3:15, Mt 22:7, Ap 9:3
1:26 Lv 26:5, Lv 26:26, Dt 6:11-12, Dt 8:10, Ne 9:25, Ps 22:26, Ps 103:5, Pr 13:25, Ct 5:1, Es 55:2, Es 62:8-9, Mi 6:14, Za 9:15, Za 9:17, 1Tm 6:17, Dt 12:7, Dt 12:12, Dt 12:18, Dt 26:10-11, 1Tm 4:3-5, Jl 2:20-21, Gn 33:11, Ps 13:6, Ps 72:18, Ps 116:7, Ps 126:2-3, Es 25:1, Ps 25:2-3, Ps 37:19, Es 29:22, Es 45:17, Es 49:23, Es 54:4, So 3:11, Rm 5:5, Rm 9:33, Rm 10:11, 1Jn 2:28
Réciproques : Gn 2:25, Lv 25:19, 1R 8:37, Ps 25:20, Ps 31:17, Es 1:19, Ez 36:30, Jl 2:19, Jl 2:27
1:27 Jl 3:17, Lv 26:11-12, Dt 23:14, Ps 46:5, Ps 68:18, Es 12:6, Ez 37:26-28, So 3:17, 2Co 6:16, Ap 21:3, Es 45:5, Es 45:18, Es 45:21, Es 45:22, Es 53:6, Ez 39:22, Ez 39:28, Jl 2:26, 1P 2:6
Réciproques : 1R 8:60, Ps 25:20, Ps 31:17, Es 29:22, Es 45:17, Ez 37:6, So 3:11, Rm 9:33
1:28 Pr 1:23, Es 32:15, Es 44:3, Ez 39:29, Jn 7:39, Ac 2:16-18, Es 40:5, Es 49:6, Za 12:10, Lc 3:6, Ac 2:2-4, Ac 2:33, Ac 2:39, Ac 10:44-47, Ac 11:15-18, Ac 15:7-8, Es 54:13, Ac 21:9, Ga 3:28, Gn 37:5-10, Nb 12:6, Jr 23:28
Réciproques : Nb 11:17, Nb 11:25, Jg 4:4, 1S 19:20, 1S 19:21, Es 45:8, Jr 23:25, Jr 29:11, Ez 1:1, Ez 2:2, Ez 36:27, Ez 37:14, Dn 7:1, Os 12:10, Jl 2:23, Mt 1:20, Mt 11:3, Mc 1:8, Lc 1:67, Lc 3:16, Lc 11:13, Lc 24:44, Lc 24:49, Jn 16:13, Ac 1:5, Ac 2:38, Ac 11:16, 1Co 12:10, 2Co 3:8, 2Co 12:1, Ga 3:14, Ep 1:13, 1Tm 6:2, Tt 2:6, Tt 3:6, He 1:1, 1P 1:12, 1Jn 2:13
1:29 1Co 12:13, Ga 3:28, Col 3:11
Réciproques : Nb 11:25, Jg 4:4, Ct 3:6, Es 32:15, Es 45:8, Ez 2:2, Ez 36:27, Ez 37:14, Jl 2:23, Jl 3:1, Za 12:10, Lc 3:16, Ac 2:38, 2Co 3:8, 2Co 12:1, Ga 3:14
1:30 Mt 24:29, Mc 13:24, Lc 21:11, Lc 21:25, Lc 21:26, Ac 2:19-20, Ap 6:12-17, Gn 19:28, Js 8:20, Jg 20:38, Jg 20:40, Ct 3:6, Ap 18:9, Ap 18:18
Réciproques : Gn 1:14, Ps 148:8, Es 34:4, Jr 4:23, Jr 4:28, Am 7:4, Ag 2:6, Mt 24:7, Lc 12:49, 1Th 2:16, He 10:27, Ap 9:2, Ap 14:11
1:31 Jl 2:10, Jl 3:1, Jl 3:15, Es 13:9-10, Es 34:4-5, Mt 24:29, Mt 27:45, Mc 13:24-25, Lc 21:25, Ap 6:12-13, So 1:14-16, Ml 4:1, Ml 4:5
Réciproques : Gn 1:14, Ex 10:22, Js 10:13, Ps 105:28, Es 13:6, Es 24:23, Jr 4:23, Jr 4:28, Jr 30:7, Ez 13:5, Ez 32:7, Jl 2:2, Am 5:18, So 1:7, Za 13:8, Za 14:1, Mt 24:7, Lc 12:49, Lc 23:44, Ac 2:19, 1Th 2:16, 2P 3:10, Ap 6:17, Ap 8:12
1:32 Ps 50:15, Jr 33:3, Za 13:9, Ac 2:21, Rm 10:11-14, 1Co 1:2, Es 46:13, Es 59:20-21, Ab 1:17, Ab 1:21, Jn 4:22, Rm 11:26, He 12:22, Es 10:22, Es 11:11, Es 11:16, Jr 31:7, Mi 4:6-7, Mi 5:3, Mi 5:7, Mi 5:8, Jn 10:16, Ac 2:39, Ac 15:17, Rm 8:28-30, Rm 9:24, Rm 9:27, Rm 11:5, Rm 11:7, 2Th 2:13-14
Réciproques : Gn 4:26, Gn 12:8, Ps 87:2, Ps 105:1, Es 1:9, Es 4:2, Jr 8:19, Am 9:8, Mi 7:18, Za 13:8, Za 14:16, Ac 7:59, Ac 26:6, Rm 10:13, Ap 14:1
1:1 Jl 2:29, Dn 12:1, So 3:19-20, Dt 30:3, 2Ch 6:37-38, Ps 14:7, Ps 85:1, Es 11:11-16, Jr 16:15, Jr 23:3-8, Jr 29:14, Jr 30:3, Jr 30:18, Ez 16:53, Ez 37:21-22, Ez 38:14-18, Ez 39:25, Ez 39:28, Ez 39:29, Am 9:14
Réciproques : Ps 53:6, Ps 126:1, Jr 28:8, Jl 2:31, Za 14:12
1:2 So 3:8, Za 14:2-4, Ap 16:14, Ap 16:16, Ap 19:19-21, Ap 20:8, Jl 3:12, 2Ch 20:26, Ez 39:11, Za 14:4, Es 66:16, Ez 38:22, Am 1:11, Ab 1:10-16, Za 12:3-4, Ap 11:18, Ap 16:6, Ap 18:20-21, Jr 12:14, Jr 49:1, Ez 25:8, Ez 35:10, So 2:8-10
Réciproques : Lv 25:23, 2R 10:21, Es 51:22, Es 66:18, Jr 12:7, Jr 25:31, Jr 50:17, Jr 51:12, Ez 38:15, Jl 3:11, Jl 3:14, Am 9:14, Mi 4:3, Mi 4:11, So 3:19, Za 2:8, Za 14:3, Za 14:12, Mt 22:7
1:3 2Ch 28:8-9, Am 2:6, Ab 1:11, Na 3:10, Ap 18:13
Réciproques : Dt 28:68, Ez 16:33, Ez 24:6, Ez 27:13, Jl 3:6, Am 4:1, Am 8:6, Mi 1:7
1:4 Jg 11:12, 2Ch 21:16, 2Ch 28:17-18, Ac 9:4, Am 1:6-10, Am 1:12-14, Za 9:2-8, Ez 25:12-17, Dt 32:35, Es 34:8, Es 59:18, Jr 51:6, Lc 18:7, 2Th 1:6
Réciproques : Js 13:2, Ps 10:14, Es 14:30, Es 23:1, Es 65:6, Jr 25:22, Jr 47:4, Ez 9:10, Ez 25:15, Ez 26:2, Ez 28:21, Jl 3:7, Am 1:9, Mt 8:29
1:5 2R 12:18, 2R 16:8, 2R 18:15-16, 2R 24:13, 2R 25:13-17, Jr 50:28, Jr 51:11, Dn 5:2-3, 1S 5:2-5, Dn 11:38
Réciproques : 1R 20:6, Es 23:3
1:6 Jl 3:3, Jl 3:8, Dt 28:32, Dt 28:68, Ez 27:13
Réciproques : Est 7:4, Am 1:6, Am 2:6, Am 8:6, Mi 2:9, Za 9:13
1:7 Es 11:12, Es 43:5-6, Es 49:12, Jr 23:8, Jr 30:10, Jr 30:16, Jr 31:8, Jr 32:37, Ez 34:12-13, Ez 36:24, Ez 38:8, Za 10:6-10, Jl 3:4, Jg 1:7, 1S 15:33, Est 7:10, Mt 7:2, 2Th 1:6, Jc 2:13, Ap 13:10, Ap 16:6, Ap 19:2
Réciproques : Es 66:6, Ez 28:25, Ab 1:15
1:8 Dt 32:30, Jg 2:14, Jg 4:2, Jg 4:9, Es 14:1-2, Es 60:14, Jb 1:15, Ez 23:42, Jr 6:20
Réciproques : Es 45:14, Jl 3:6, Am 9:12, Ab 1:15, Za 9:4, Za 12:3
1:9 Ps 96:10, Es 34:1, Jr 31:10, Jr 50:2, Ez 21:21-22, Es 8:9-10, Jr 46:3-4, Ez 38:7
Réciproques : Js 9:2, 2S 3:6, 1R 20:22, 2Ch 25:8, Es 24:21, Es 34:2, Es 37:22, Es 41:6, Es 45:21, Es 54:15, Es 57:3, Jr 6:4, Jr 46:14, Jr 51:12, Ez 38:17, Am 4:4, Mi 4:3, Mi 5:1, Na 2:1, Na 3:14, So 3:8, Ag 2:7, Za 14:3, Ac 4:26, Ap 11:18, Ap 16:16, Ap 19:19
1:10 Es 2:4, Mi 4:3, Lc 22:36, 2Ch 25:8, Za 12:8
Réciproques : 1R 20:22, Es 41:1, Lc 13:12
1:11 Jl 3:2, Ez 38:9-18, Mi 4:12, So 3:8, Za 14:2-3, Ap 16:14-16, Ap 19:19-20, Ap 20:8-9, Ps 103:20, Es 10:34, Es 13:3, Es 37:36, 2Th 1:7, Ap 19:14
Réciproques : Jg 4:7, 2R 10:21, Es 41:1, Es 43:9, Ez 30:3, Ab 1:15, Za 14:5
1:12 Jl 3:2, Jl 3:14, 2Ch 20:26, Ez 39:11, Za 14:4, Ps 2:8-9, Ps 7:6, Ps 76:8-9, Ps 96:13, Ps 98:9, Ps 110:5-6, Es 2:4, Es 3:13, Ez 30:3, Mi 4:3, Ap 19:11
Réciproques : Ex 18:13, Jg 5:10, 1S 3:13, 2Ch 20:12, Ps 9:19, Es 51:5, Mi 4:12, Za 10:5, Ap 14:14
1:13 Dt 16:9, Mc 4:29, Ap 14:15-16, Jr 51:33, Os 6:11, Mt 13:39, Es 63:3, Lm 1:15, Ap 14:17-20, Gn 13:13, Gn 15:16, Gn 18:20
Réciproques : Es 17:5, Jl 2:24, Mi 4:12, Ap 14:14, Ap 14:18
1:14 Jl 3:2, Es 34:2-8, Es 63:1-7, Ez 38:8-23, Ez 39:8-20, Ap 16:14-16, Ap 19:19-21, Ph 3:2, Jl 2:1, Ps 37:13, 2P 3:7
Réciproques : 2R 13:7, Es 13:4, Lm 1:21, Ez 13:5, Jl 2:2, Jl 3:12, Za 14:1, Ac 2:20, 2P 3:10
1:15 Jl 2:10, Jl 2:31, Es 13:10, Mt 24:29, Lc 21:25-26, Ap 6:12-13
Réciproques : Gn 1:14, Js 10:13, Es 24:23, Es 34:4, Jr 4:23, Ez 30:18, Ez 32:7, Jl 2:2
1:16 Jl 2:11, Es 42:13, Jr 25:30-31, Os 11:10, Am 1:2, Am 3:8, Jl 2:10, Ez 38:19, Ag 2:6, He 12:26, Ap 11:13, Ap 11:19, Ap 16:18, Ps 18:2, Ps 46:1-11, Ps 61:3, Ps 91:1-2, Pr 18:10, Es 33:16, Es 33:21, Es 51:5-6, Es 51:16, 1S 15:29, Ps 29:11, Za 10:6, Za 10:12, Za 12:5-8
Réciproques : Ps 18:9, Ps 29:8, Es 13:13, Es 64:2, Jr 4:23, Jr 14:8, Jr 17:13, Dn 12:1, So 1:14, Ag 2:21, Za 9:8, Za 12:8, Ac 1:6, Ac 3:19, Rm 11:26, Rm 15:13, 1P 5:8, Ap 4:5, Ap 10:3, Ap 18:2
1:17 Jl 3:21, Jl 2:27, Ps 9:11, Ps 76:2, Es 12:6, Ez 48:35, Mi 4:7, So 3:14-16, Dn 11:45, Ab 1:16, Za 8:3, Es 4:3, Jr 31:23, Ez 43:12, Ab 1:17, Za 14:20, Es 35:8, Es 52:1, Na 1:15, Za 14:21, Ap 21:27
Réciproques : Ex 16:12, 1R 20:13, Jb 15:19, Ps 146:10, Es 18:4, Es 46:13, Es 54:14, Es 57:13, Es 64:2, Jr 31:40, Ez 7:27, Ez 16:62, Ez 20:40, Ez 37:6, Ez 43:7, Ez 44:9, Dn 9:16, Jl 2:1, Am 5:17, So 3:13, So 3:15, Za 9:8, Za 12:8, Za 14:11, Ga 4:26
1:18 Jb 29:6, Es 55:12-13, Am 9:13-14, Es 30:25, Es 35:6, Es 41:17-18, Ps 46:4, Ez 47:1-12, Za 14:8, Ap 22:1-2, Nb 25:1, Mi 6:5
Réciproques : Gn 49:11, Nb 24:6, Js 5:6, Ps 72:3, Es 2:11, Es 4:2, Es 43:20, Es 44:3, Es 45:8, Es 49:9, Es 66:11, Jr 31:12, Ez 20:40, Ez 36:9, Ez 36:11, Jl 2:24, Za 9:17, Mc 14:25, Ac 1:5, Ac 11:16, Ap 21:6
1:19 Es 11:15, Es 19:1-15, Za 10:10, Za 14:18-19, Es 34:1-17, Es 63:1-6, Jr 49:17, Lm 4:21, Ez 25:1-17, Ez 35:1-15, Am 1:11-12, Ab 1:1, Ab 1:10-14, Ml 1:3-4, Ps 137:7, Jr 51:35, Ab 1:10-16, 2Th 1:6
Réciproques : Dt 19:10, Es 11:14, Es 21:11, Es 24:21, Jr 22:3, Jr 49:7, Jr 49:13, Ez 29:2, Ez 32:4, Ez 35:4, Ab 1:17, So 2:9, Za 12:1
1:20 Es 33:20, Ez 37:25, Am 9:15
Réciproques : Ps 81:15, Jr 32:37, Os 2:19, Am 9:13, So 2:9, So 3:15, Za 8:8, Za 14:11
1:21 Es 4:4, Ez 36:25, Ez 36:29, Mt 27:25, Jl 3:17, Ez 48:35, Ap 21:3
Réciproques : 1Ch 23:25, Ps 132:14, Jr 8:19, Jr 33:8, Dn 2:11, So 3:13, So 3:15, Za 8:3, Za 12:1

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Joël 1
  • Note de section ou de chapitre
    1.1 à 2.17 : Les jugements de Dieu et les appels à la repentance
  • 1.1 Joël n'indique pas, comme la plupart des autres prophètes (dix sur seize), le souverain sous lequel il prophétise. Nous avons expliqué les raisons qui nous font penser que c'est sous Joas (877 à 833 avant J-C).
  • 1.2 2 à 20 La calamité actuelle
    2 à 12 Description du fléau
    Les habitants du pays. Ce sont, comme le montre la suite, les habitants du royaume de Juda. Les vieillards sont apostrophés comme dépositaires des souvenirs nationaux. On sait combien les campagnards conservent précieusement la tradition.
  • 1.4 L'insecte communément appelé la sauterelle est le criquet voyageur : acridium peregrinum. Les criquets sont agiles; ils marchent mal, mais ils sautent avec facilité. Ils voyagent par bandes de pays en pays. Leurs mandibules sont armées d'un grand nombre de dents aiguës. Par les quatre noms que le prophète donne ici à ces insectes, nous entendons les différents états que traverse la même sauterelle pour arriver à l'état parfait. Le gazam est la sauterelle quand elle arrive dans le pays comme en éclaireur; arbé est la larve qui naît bientôt des œufs déposés dans le sol par le gazam; le jélek est cette larve devenue nymphe; le chasil est la nymphe arrivée à l'état d'insecte parfait, de sorte que le chasil serait à peu près l'équivalent du gazam. D'autres interprètes entendent par ces quatre noms quatre espèces différentes soit de sauterelles, soit d'insectes en général. Les Hébreux connaissaient diverses espèces de sauterelles ou criquets (Lévitique 11.22).
  • 1.5 Partout où la sauterelle a passé, non seulement les récoltes de l'année sont anéanties, mais celles des années suivantes perdent en qualité.
  • 1.6 L'essaim de sauterelles est comparé à une nation envahissante (comparez Proverbes 30.25-27). Voici comment Thomson, (The Land of the Book, pages 416 et suivantes) parle de l'invasion dont il a été témoin :
    A chaque phase de leur existence, les sauterelles produisent l'impression d'un jugement de Dieu atteignant le monde coupable. Voici les pionniers de l'armée : ce sont les escadrons volants qui apparaissent au commencement du printemps. C'est par millions et poussés par une sorte de génie malfaisant qu'ils déposent leurs œufs dans les cultures, dans la plaine et dans le désert. Ceci fait, ils s'évanouissent comme la vapeur du matin... Six à huit semaines plus tard, la poussière même semblait s'animer, des vers grouillaient en quantité extraordinaire; ils donnèrent bientôt naissance à de fort petites sauterelles qui, se traînant et sautant toutes dans la même direction, commencèrent leur marche dévastatrice. Quelques jours plus tard, leur appétit vorace se calma, elles devinrent paresseuses, puis elles se mirent à jeûner comme les vers à soie. Ce jeûne quatre fois répété, elles achevèrent de se transformer et furent pourvues d'ailes... Une fois en marche, les sauterelles dévorent toute verdure avec une merveilleuse célérité. Une vigne voisine de mon jardin était le matin verte comme un pré; longtemps avant la nuit, elle était nue et dépouillée comme un champ fraîchement labouré ou comme une route poudreuse. Le bruit qu'elles produisent, en marchant et en dévorant, ressemble à celui que fait une forte averse sur une forêt éloignée... Les derniers jours de mai 1845, nous apprîmes que des millions de jeunes sauterelles remontaient la vallée en marchant dans la direction de notre village, (situé sur les prolongements inférieurs). On vint enfin m'annoncer que la colonne arrivait. Réunissant autant de monde que nous pûmes, nous allâmes à la rencontre des sauterelles pour les attaquer, dans l'espoir, sinon de les arrêter du moins d'en détourner le torrent dévastateur. Je n'oublierai jamais l'impression que produisit sur moi leur aspect. Elles étaient dépourvues d'ailes et en quantité incroyable. Nous creusâmes des fossés, nous allumâmes des feux, nous en détruisîmes monceaux après monceaux, mais ce fut en vain. Une vague après l'autre de ce déluge vivant remonta la pente de la montagne, passant par dessus les rochers et les murs, les fossés et les haies. Les derniers arrivants couvraient immédiatement l'espace que venaient d'occuper les insectes détruits. Après un combat prolongé et vain, je descendis dans la plaine pour me faire une idée de l'étendue de cette colonne, mais il me fut impossible d'en voir la fin. Fatigué de marcher dans cette masse grouillante, je pris le parti de rentrer chez moi, renonçant à tout espoir d'arrêter ce fléau dans sa marche progressive.
  • 1.7 La vigne et les figuiers sont souvent mentionnés dans l'Ecriture comme constituant une des principales richesses de la Palestine (comparez 1Rois 4.25; Michée 4.4; Zacharie 3.10).
  • 1.8 L'apostrophe : désole-toi! est adressée à la terre d'Israël (verset 6) que le prophète identifie avec le peuple de Dieu (comparez Jérémie 31.4 et d'autres).
    Une vierge : vierge, soit dans le sens de fiancée, soit désignant ici une très jeune femme qui perd son mari dès les premiers jours après le mariage.
  • 1.9 Le service même de l'Eternel est en souffrance par cette calamité. Les sacrifices de victimes peuvent bien encore être offerts, mais les offrandes et les libations qui proviennent des produits du sol cessent tout à fait. De là aussi le deuil des sacrificateurs.
    Ce passage prouve que le culte officiel de l'Eternel était en vigueur à l'époque où vivait le prophète de sorte qu'une interruption même partielle du rituel prescrit était un sujet de douleur publique.
  • 1.12 Le grenadier est un fort buisson épineux, il en existe plusieurs variétés en Palestine. La grenade atteint la grosseur d'une orange et même d'un œuf d'autruche. Ce fruit est très apprécié dans les pays chauds à cause de ses propriétés rafraîchissantes.
    Ce tableau de la désolation du pays se termine par une personnification poétique de la joie qui se retire confuse devant le deuil universel.
  • 1.13 13 à 20 Premier appel à la repentance
    Le prophète reprend l'idée énoncée au verset 9 et la développe.
    Sac : comparez Esaïe 3.24, etc.
    Vous qui faites le service de mon Dieu : peut-être Joël les distingue-t-il de ceux qui font le service de l'autel (les sacrificateurs); ce seraient dans ce cas les lévites.
    Mon, Dieu : le Dieu dont je suis le prophète. Comparez Romains 1.8 et ailleurs.
    Votre Dieu. Et le prophète et les sacrificateurs doivent s'unir dans une douleur commune pour l'honneur du Dieu dont ils sont dans des fonctions différentes les serviteurs.
    Passez la nuit : dans le parvis destiné aux sacrificateurs, entre le portique et l'autel (voir 2.17),
  • 1.14 Ordonnez un jeûne, littéralement : sanctifiez un jeûne, c'est-à-dire consacrez solennellement un jour où tout le peuple sera appelé à jeûner.
    Les anciens, tous ceux qui habitent le pays, c'est-à-dire non seulement les anciens de la capitale, mais ceux du pays tout entier. Voilà pourquoi une convocation était nécessaire.
    Le rôle prépondérant qui est attribué aux sacrificateurs indique une époque où cette caste jouissait d'une très grande autorité dans la théocratie (voir l'introduction).
  • 1.15 La journée de lEternel (voir Esaïe 2.12-21; 13.6, notes). Ce terme solennel, si fréquemment employé par les prophètes et dans le Nouveau Testament, ne paraît avant Joël que chez Abdias. Il désigne, dans un sens relatif, la crise qui met fin à chaque époque de l'histoire ou à l'existence de chaque peuple. C'est dans ce sens que le mot de journée est employé Psaumes 137.7, où le psalmiste s'écrie après la destruction de Jérusalem : O Eternel, souviens-toi des enfants d'Edom, qui disaient dans la journée de Jérusalem. Dans le sens absolu du mot, ce terme désigne la crise finale qui terminera le développement de l'humanité sur la terre. Dieu juge successivement dans le cours de l'histoire tout ce qui s'élève contre lui; ce ne sont là pourtant que des jugements partiels, incomplets, provisoires, qui préludent à l'acte divin par lequel tout ce qui s'est élevé sera abattu et tout ce qui a été opprimé sera relevé, Esaïe 13.6 reproduit presque textuellement ce passage de Joël, a l'occasion du jugement de Dieu sur Babylone.
    Est proche. La journée de l'Eternel, que Joël voit approcher pour Israël, est celle du jugement final de ce peuple, jugement dont cette invasion de sauterelles est à ses yeux le prélude et la menace. Le regard des prophètes, passant sur la distance du temps, met en relation chaque jugement particulier avec la crise dernière. Nous retrouvons le même phénomène dans les prophéties du Nouveau Testament relatives au retour de Christ et à la fin des choses.
    Fait par le Tout-Puissant : Joël remonte de la cause naturelle jusqu'au Tout-Puissant qui opère ce ravage par son agent visible. Il y a ici un jeu de mots, ravage et puissant étant fort semblables en hébreu (schod, schaddaï). -
  • 1.16 Réunion du malheur privé et du malheur public.
  • 1.17 Au fléau des sauterelles est venu s'ajouter celui de la sécheresse. Le naturaliste Pline établit une liaison entre ces deux fléaux; il prétend que, lorsque les pluies du printemps ont manqué, la multiplication des sauterelles dont les œufs n'ont pas été noyés est par là facilitée.
    Les greniers : ils tombent en ruines comme des maisons abandonnées.
    Le blé est misérable. Les graines semées en automne, sans doute après le passage des sauterelles, avaient séché faute de pluie. Par la même raison, l'herbe avait manqué (verset 18).
  • 1.19 C'est ici la conclusion du discours, que chaque Israélite doit s'approprier.
    Criez à l'Eternel : la seule ressource du peuple de Dieu dans cette affreuse calamité.
    Le feu : soit l'ardeur du soleil qu'aucune pluie ne vient tempérer, soit plutôt le vent brûlant venant du désert d'Orient.
    Les pâturages du désert. Le désert désigne en Orient les endroits non labourables qui servent à la nourriture des troupeaux et qui ne se couvrent de végétation que parce qu'ils sont ordinairement arrosés par quelque filet d'eau.
  • Joël 2

  • Note de section ou de chapitre
    Un grand nombre d'interprètes envisagent cette nouvelle description comme se rapportant au même événement que la précédente : Joël recommencerait en termes plus énergiques le tableau du fléau qu'il n'avait en quelque sorte qu'esquissé au chapitre 1. Cette supposition nous paraît inadmissible. D'abord ce serait un manque de goût choquant, dont un écrivain tel que Joël n'est pas capable, que de recommencer ainsi dans un second tableau à peu près semblable la description du même fait. Puis la plaie dont il est parlé au chapitre 1 est un fait décrit comme presque passé, lors même que la sécheresse se fait encore durement sentir. Ce fléau est tellement un fait accompli que les trois transformations de la sauterelle ont déjà eu lieu, Joël invite les parents à transmettre la mémoire de cet événement lugubre à leurs enfants et par ceux-ci à leurs descendants; les sacrificateurs doivent publier un jeûne et toutes les classes du peuple mener deuil. Enfin, 1.2-5, le prophète parle des ravages causés par les sauterelles comme d'un malheur actuel que Dieu réparera dans l'avenir en cas de repentance. Dans le chapitre 2, au contraire, tout est encore à venir. On doit sonner de la trompette pour annoncer le nouveau malheur qui approche. Ce malheur ne sera pas seulement un prélude de la journée de l'Eternel, comme celui de 1.15; ce sera la journée de l'Eternel elle-même (2.1-2). Tous les efforts de quelques interprètes pour distinguer ce jugement que décrit le chapitre 2 d'avec la journée de l'Eternel, dont il ne serait aussi que le prélude, échouent contre les termes du texte. Comparez particulièrement le verset 11 qui identifie absolument les deux choses.
    D'après cela, Israël se trouve placé, au moment où lui parle le prophète, entre deux jugements, l'un actuel sous le poids duquel il est courbé, l'autre dans l'avenir, qui, s'il vient à se réaliser, sera pour le peuple le jour de la destruction complète. L'invitation au jeûne et à la repentance qu'il adresse au peuple a pour but non seulement d'obtenir la réparation des maux causés par le premier, mais encore plus de prévenir l'accomplissement du second. Mais il reste à savoir quelle est la nature du jugement futur que voit arriver Joël. Est-ce une nouvelle invasion de sauterelles, plus considérable encore que celle dont souffre déjà Israël? Ou est-ce une invasion d'armées ennemies décrite sous une image empruntée à la forme du châtiment actuel? Il serait bien étrange de voir le jour de l'Eternel rattaché à une invasion d'insectes, et un fléau de ce genre annoncé par le son du cor, tandis que ce signal d'alarme se rapporte partout ailleurs à l'invasion d'une armée ennemie (Jérémie 4.5; 6.1; Osée 5.8; 8.1). L'on est inévitablement conduit à donner à ce second tableau un sens beaucoup plus grave qu'au premier. Si le fléau des sauterelles, semble dire le prophète, ne vous conduit pas à la repentance, craignez un jugement plus sévère, celui que l'Eternel accomplira par une invasion de sauterelles d'une nature toute différente (celle d'une armée venant du nord, 2.20).
  • 2.1 Le cor. Cet instrument était fait originairement avec la corne du bélier.
    La trompette : voir Jérémie 4.5, note.
    Il vient, il est proche (voir 1.15, note). Le prophète cherche à communiquer à tout le peuple l'émotion dont il est saisi. La crainte du jugement qui s'approche doit le réveiller de l'engourdissement spirituel.
  • 2.2 2.1-17 Le jugement à venir
    Il emploie quatre expressions différentes pour faire sentir la solennité redoutable du jugement dont il contemple l'approche. Des masses de brouillards et de nuages répandent au matin l'obscurité sur toute la nature; puis au lieu de l'éclat de l'aurore, apparaît un peuple aux armes brillantes, qui apporte avec lui la destruction. Même s'il s'agit, comme nous le pensons, d'une armée ennemie, il y a évidemment allusion aux sauterelles qui venaient de dévaster le pays. L'approche de ces insectes s'annonce par un reflet jaunâtre et sinistre. Voici ce que raconte le moine portugais François Alvarez dans sa relation d'un voyage en Abyssinie :
    Un jour avant l'arrivée des sauterelles, nous pouvions constater leur approche par un reflet jaune renvoyé de leurs ailes sur le ciel. Une autre fois, ce phénomène se produisit d'une façon si intense que le reflet jaunâtre se répandit sur la terre.
  • 2.3 Ce passage rappelle le mot du conquérant barbare : L'herbe ne recroît jamais où mon cheval a passé.
    Des chevaux. De tous temps on a remarqué l'analogie qui existe entre l'apparence des sauterelles et celle des chevaux; les Italiens les appellent cavallete, les Allemands Heupferde. Job dit en parlant du cheval : Le fais-tu bondir comme la sauterelle? (Job 39.23). C'est sur cette comparaison des sauterelles avec des chevaux que s'appuient ceux qui voient ici ou la même ou une nouvelle plaie de sauterelles; car, disent-ils, la cavalerie ennemie ne peut être comparée à des sauterelles, puisque celles-ci le sont à des chevaux. Mais ils ne sentent pas l'énergie légèrement sarcastique de l'expression du prophète : des sauterelles semblables à des chevaux et qui, dans ce cas, en seront bien réellement. Comparez Jérémie 51.27, où les chevaux sont comparés à des sauterelles, et Apocalypse 9.1-11 où, exactement comme dans notre passage, une invasion d'ennemis est représentée sous l'image de sauterelles, qui sont elles-mêmes comparées à des chevaux.
  • 2.5 Voir la description du chapitre 1. Toujours la même ironie : ce peuple robuste, rangé en bataille comme des sauterelles, est l'armée ennemie.
  • 2.7 7 à 9 Thomson, ouvrage cité, raconte le fait suivant : Lorsque la tête de la colonne atteignit le palais de l'émir Asaad à Abeîh, elle ne prit pas la peine d'en contourner les angles; escaladant la muraille comme des soldats qui montent à l'assaut, elle passa par-dessus, atteignit la maison de... et, malgré tous les efforts qu'on fit pour arrêter ce torrent vivant, passa sur le toit... Rien n'est plus frappant que l'obstination que mettent ces insectes à marcher tous dans la même direction comme une armée disciplinée. N'ayant pas de chef, il faut bien qu'ils soient poussés par un instinct commun.
    Toutes ces expressions ont donc leur vérité, appliquées aux sauterelles, mais combien plus à une armée d'invasion!
  • 2.10 Images de la désolation du pays, empruntées toujours à ce même fléau.
  • 2.11 C'est l'Eternel lui-même qui agit par les grandes plaies de la nature et de l'histoire; c'est pourquoi il est représenté comme le chef invisible de l'armée envahissante, quelle qu'elle soit, sauterelles ou peuple étranger. Attila s'appelait le fléau de Dieu.
  • 2.12 12 à 17 Nouvel appel à la repentance.
  • 2.13 L'usage de déchirer ses vêtements en signe de deuil est fort ancien; voir Genèse 37.34; Josué 7.6; Job 1.20; et comme il est un signe du déchirement du cœur, il n'a de prix devant Dieu qu'autant qu'il est accompagné de cet acte intérieur.
    Cette description du caractère de Dieu repose sur la révélation que Dieu en a lui-même donnée à Moïse, Exode 34.6-7.
  • 2.14 Qui sait s'il. Il est des choses que Dieu veut d'une, manière absolue; c'est par rapport à celles-là qu'il est dit de lui, Nombres 23.19, qu'il n'est pas homme pour mentir, ni fils de l'homme pour se repentir; mais il y a des promesses et des menaces qu'il fait conditionnellement et de l'accomplissement desquelles il se désiste, si les conditions morales qu'elles supposent viennent à ne pas se réaliser. Comparez Jérémie 18.7-10; Jonas 3.9-10.
  • 2.15 Invitation aux sacrificateurs de convoquer les différentes classes du peuple. L'emploi du cor a un tout autre sens dans ce contexte qu'au verset 1.
  • 2.16 Les enfants, même à l'âge le plus tendre, ne doivent pas manquer à l'appel, soit parce qu'ils participent au péché général du peuple, soit parce que la présence de ces êtres faibles et relativement innocents doit parler au cœur de Dieu.
    Le nouveau marié : ceux-là mêmes qui sont en fête doivent s'associer à la douleur publique.
    Le dais... : qui durant la semaine des noces couvre le lit nuptial.
  • 2.17 Mais ce sont, surtout les sacrificateurs qui doivent donner l'exemple et en quelque sorte le ton au peuple entier. Quel spectacle que celui des représentants du sacerdoce rangés entre le portique du temple et l'autel des holocaustes, et étendant leurs mains vers le ciel avec supplication!
    Pourquoi dirait-on? Comparez Psaumes 79.10.
  • 2.18 2.18-32 Le retour de la grâce divine.
    Le retour de la grâce divine est un fruit de l'acte d'humiliation et de prière qui vient d'être décrit. Il a lieu d'abord d'une manière prochaine et préalable, puis d'une manière finale et parfaite. Ainsi que dans la première partie, le jugement était présenté d'abord comme châtiment d'avertissement (chapitre 1), puis comme jugement de destruction complète (chapitre 2), il en est de même de la bénédiction. Et d'abord, comme bénédiction prochaine. Celle-ci renferme trois grâces :
    • l'éloignement du fléau exterminateur qui menaçait, verset 20
    • le rétablissement de la prospérité temporelle détruite, versets 21 à 27
    • l'effusion de la pluie de l'Esprit comme préparation des derniers temps, versets, 28 à 32
    La plupart des interprètes envisagent aujourd'hui les deux versets 18 et 19 comme une notice historique, par laquelle Joël ferait connaître au lecteur le résultat du jeûne solennel qui avait été publié. Il faudrait ainsi supposer un certain intervalle de temps écoulé entre ce qui précède et ce qui suit. Nous ne pouvons nous ranger à cette idée, d'abord parce que cette notice historique, survenant tout à coup et sans préparation, est en soi un fait très invraisemblable; puis, parce que, dans cette supposition, le prophète aurait dû mentionner en quelques mots l'accomplissement réel de l'acte d'humiliation dont il avait pris l'initiative; ce récit serait la condition indispensable des paroles suivantes, renfermant celui du retour de la faveur divine. Enfin la mention, au verset 19, des paroles mêmes prononcées par l'Eternel montre qu'il ne s'agit pas ici du récit d'un fait réel, mais que c'est le prophète qui continue à parler et qui met par avance ces paroles dans la bouche de Dieu, quand il se retournera vers le peuple à la suite de l'acte de pénitence de ce dernier. Tout est à venir. Les verbes au passé dans ces deux versets sont, comme si souvent, une représentation anticipée de l'avenir certainement attendu.
  • 2.20 Après la promesse générale du verset 19, est décrite la première grâce spéciale que l'Eternel accordera à son peuple repentant; il éloignera le danger d'extermination totale qui le menaçait. Déjà un ennemi venant du septentrion a commencé à envahir le pays. Cette dénomination : le septentrional : tsephoni, ne peut guère s'appliquer à un essaim de sauterelles, puisque celles-ci arrivent en général non du nord, mais du sud ou de l'est, des déserts d'Arabie ou de Syrie; que si, dans certains cas exceptionnels, il en est autrement, comme on le prétend, Joël ne pourrait, en tout cas, tirer d'un fait aussi particulier une dénomination ayant un caractère usuel comme ce terme de tsephoni, le septentrional. On s'est efforcé par cette raison de chercher à ce terme des sens différents; on n'a pas réussi. Mais ce que l'on sait en revanche, c'est que les invasions des grands peuples orientaux, les Assyriens et les Babyloniens, sont toujours désignées comme venant du nord. Comparez Esaïe 14.31; Jérémie 1.3, note, et une foule d'autres passages. Ce sont donc des ennemis de ce genre qui sont figurés ici sous l'image des sauterelles.
    Et je la pousserai. La destruction de l'armée ennemie est représentée comme celle d'une nuée de sauterelles que pousserait le vent du nord. L'ouragan presse sur le centre de la colonne qui est jeté au midi vers le désert d'Arabie; les deux ailes sont poussées l'une dans la mer Morte à l'orient, l'autre dans la Méditerranée à l'occident. Ainsi aurait été détruite par une sorte de miracle et sans coup férir, sous Josaphat, un demi-siècle avant Joël, l'armée innombrable des Moabites et des Ammonites (2Chroniques 20.4 et suivants).
    Le devant, l'autre bout : pour les Juifs, le devant est toujours l'orient, le derrière l'occident.
    Il en montera une infection. Volney, dans son voyage en Syrie et en Egypte, dit :
    Les vents du sud et du sud-est chassent violemment les nuages de sauterelles sur la Méditerranée, et ils les y noient en si grande quantité que, lorsque leurs cadavres sont rejetés sur le rivage, ils infectent l'air pendant plusieurs jours à une grande distance.
    Saint Jérôme, qui a passé une grande partie de sa vie en Palestine, fait une remarque analogue à propos de notre verset; il a vu des bandes de sauterelles enlevées par le vent et jetées soit dans la mer Morte, soit dans la Méditerranée; leurs cadavres rejetés sur le rivage produisaient une telle infection que des maladies contagieuses sur le bétail et sur les hommes en étaient souvent la conséquence.
    Le prophète insiste sur ce fait de l'infection; il veut le faire contraster avec les prétentions orgueilleuses de cet ennemi.
    Il s'est glorifié, littéralement : il a fait grand. Peinture de la jactance et de la confiance en sa propre force. Il est difficile de comprendre comment un sentiment pareil pourrait être attribué à des sauterelles. C'est ce qui a engagé plusieurs interprètes à rapporter le pronom il à l'Eternel mais l'Eternel vient de parler de lui-même à la première personne, et le même verbe va lui être appliqué au verset 21, pour opposer sa grandeur réelle à la grandeur prétendue de l'ennemi. Le il ne peut donc désigner que l'ennemi détruit.
  • 2.21 La seconde bénédiction promise. Non seulement l'Eternel détourne le châtiment imminent, mais il répare tous les désastres causés par le fléau précédent. Chacun des traits qui suivent correspond à l'un de ceux de la désolation précédente (fin du chapitre 1).
  • 2.22 Bêtes des champs : comparez 1.20.
    Oasis du désert : comparez 1.10,11,17.
    Le figuier et la vigne : comparez 1.12.
  • 2.23 Fils de Sion : comparez 1.14.
    La pluie d'automne, opposée à la sécheresse : 1.19-20.
    Comme il convient; littéralement : en justice ou pour la justice. L'expression triviale : comme de juste, rendrait bien l'idée. A la réconciliation du peuple avec son Dieu succède le rétablissement du fonctionnement régulier de la nature. Le contexte ne permet point de donner ici à moré (pluie d'automne) le sens de docteur, que ce mot peut avoir aussi, et d'entendre comme la Vulgate : un docteur pour vous enseigner la justice.
    Premièrement. Ce mot est remarquable; il trouve son explication dans le, après cela du verset 28. Dieu commencera par rendre à son peuple, à la suite de sa repentance, les bénédictions temporelles; puis il le comblera d'une bénédiction spirituelle inespérée et toute nouvelle.
  • 2.24 Les greniers, les cuves : comparez 1.10.
  • 2.25 Je vous compenserai : comparez 1.4. Le fléau avait donc duré des années.
  • 2.26 26 et 27 Réponse à la prière du verset 17. Ici (verset 28) commence le chapitre 3 dans le texte hébreu.
  • 2.28 De même que les fléaux des sauterelles et de la sécheresse (chapitre 1) étaient aux yeux du prophète les préludes de l'invasion d'ennemis étrangers bien autrement redoutables, de même la pluie matérielle, promise verset 23, sera le gage et le prélude d'une autre pluie dont la nature et les effets appartiennent à un domaine bien plus élevé. Dieu répandra son Esprit sur toute chair; à l'aridité naturelle de son peuple labouré par le jugement succédera une admirable floraison spirituelle qui s'étendra à toutes les classes de la population. Ce ne seront pas seulement quelques hommes privilégiés, tels que les prophètes, qui deviendront les organes de l'Esprit, mais le peuple entier (toute chair) deviendra un peuple d'inspirés, de prophètes; et ainsi s'accomplira le vœu si hardi exprimé jadis par Moïse, Nombres 11.29 : Plût à Dieu que tout le peuple fût prophète!
    Après cela : voir au verset 23. Après le rétablissement temporel, l'élévation à un état spirituel tout nouveau par la puissance de l'Esprit.
    Toute chair. Cette expression désigne parfois toute l'humanité; mais ici (vos fils, vos filles) elle s'applique spécialement à tous les membres du peuple d'Israël; comparez Ezéchiel 21.4.
    Je répandrai : une effusion semblable à celle d'une pluie abondante et générale.
    Prophétiseront. Le mot prophétiser désigne l'énoncé d'une révélation par le moyen d'un discours inspiré.
    Songes, visions. Ces deux termes se rapportent non plus à l'énoncé de la révélation, mais à la révélation elle-même. D'après Nombres 12.6, les visions et les songes étaient les deux formes par lesquelles Dieu communiquait ses révélations prophétiques.
  • 2.29 Et même... Le prophète semble lui-même surpris de cette partie de son message. En effet, nous ne voyons pas un seul cas dans l'Ancien Testament où un esclave ait reçu le don de prophétie, tandis que l'Evangile fait de l'esclave méprisé et avili un affranchi du Seigneur (1Corinthiens 7.22).
    Aussi cette promesse a-t-elle paru si invraisemblable aux auteurs de la traduction des Septante, qu'ils ont ajouté le mot mes qui n'est pas dans le texte (mes serviteurs...) et trouvé le moyen d'appliquer ainsi cette expression non plus aux esclaves proprement dits, mais à tous les Israélites, hommes et femmes, en général. Ce mes a passé dans la citation de Pierre, Actes 2.18.
  • 2.30 Cette effusion de l'Esprit saint doit préparer le peuple de l'Eternel à la venue finale du règne de Dieu. Aussi le prophète y rattache-t-il immédiatement les signes précurseurs du jour de l'Eternel, qui auront lieu et sur la terre et dans le ciel. Ici-bas : le sang, le feu, la fumée, effets soit de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques, soit d'une guerre terrible dans laquelle le sang coule, les villes et les villages sont consumés et les tourbillons de fumée portent au loin la nouvelle de ces désastres. La première Pentecôte a été suivie pour le peuple juif de la ruine de Jérusalem et de la dévastation de la Terre Sainte, Mais la Pentecôte dure encore. Elle s'est étendue au monde entier, à toute chair dans le sens le plus large du mot, ce qui nous prouve que l'application de la prophétie va plus loin encore et que les signes précurseurs dont parle Joël n'ont point eu leur réel accomplissement à l'époque de la ruine de Jérusalem.
  • 2.31 Dans ses derniers discours (Matthieu 24.29; Marc 13.24-25; Luc 21.25-26), le Seigneur annonce qu'au moment où la fin de l'économie actuelle approchera, de grandes commotions dans la nature et particulièrement dans les astres avec lesquels la terre est le plus étroitement liée, préluderont à cette catastrophe. Joël mentionne ici l'affaiblissement de la lumière du soleil et la couleur rougeâtre et menaçante de la lune, messagère ordinaire de calme et de sérénité.
    Les deux versets 30 et 31 signalent l'un le point de départ, l'autre le terme de l'époque réservée à l'effusion de l'Esprit sur la terre; ils rapprochent ces deux événements, dont l'un ouvre, l'autre ferme cette ère qui aboutit à la crise finale. C'est que Joël, aussi bien que saint Pierre à la Pentecôte, ignore totalement la durée de cette période, qui est en réalité une Pentecôte continue.
  • 2.32 Cependant, jusqu'à ce que le jour final arrive, ce sera un temps de salut. Sur la montagne de Sion se rassembleront, comme en un sûr abri, tous les sauvés, et parmi ceux-ci se trouveront non seulement tous les Juifs fidèles, mais quiconque invoquera par l'acte personnel de la foi le nom de l'Eternel. Le mot quiconque paraît donc indiquer que le privilège du salut s'étendra, au-delà des limites de la filiation israélite, à tout individu humain qui accomplira la condition de l'invocation du nom de Jéhova, et la suite confirme cette conclusion.
    Car comme l'a dit l'Eternel. Joël s'appuie ici sur une déclaration antérieure de l'Eternel, et comme les termes dont il se sert sont les mêmes que nous lisons dans Abdias 1.17, nous ne pouvons douter que ce ne soit l'écrit de ce prophète qu'il cite ici textuellement.
    Parmi les survivants... Par là, Joël ajoute un trait important à la promesse d'Abdias, trait qu'annonçait déjà le mot quiconque. Parmi la troupe des réfugiés qui échappent en Sion à la condamnation finale prête à fondre sur le monde rebelle, il distingue à côté des Juifs fidèles une classe particulière de survivants : ceux que l'Eternel appelle; évidemment les individus d'entre les païens qui entendront et accepteront l'appel miséricordieux du Seigneur. Comparez la parole de Pierre au jour de la Pentecôte, Actes 2.39.
  • Joël 3

  • Note de section ou de chapitre
    La fin des choses
    Ce chapitre contient deux tableaux qui se rapportent à la consommation du règne de Dieu :
    1. Celui du jour de l'Eternel comme jugement des adversaires de ce règne, versets 1 à 17
    2. Celui de l'établissement de l'état de choses parfait, de la transformation de la Terre Sainte et du peuple de Dieu, à la suite du jugement des païens, versets 18 à 21
    Le premier morceau expose d'abord les motifs du jugement (versets 1 à 8), puis décrit le jugement lui-même (versets 9 à l7).
  • 3.1 1 à 8 C'est ici l'acte d'accusation dressé contre les ennemis du règne de Dieu. Ces considérants de la sentence sont présentés sous la couleur des circonstances qui avaient précédé le moment où Joël prononça cet oracle. Quelque lointaine que soit la portée des discours prophétiques, ils se rattachent toujours aux faits les plus rapprochés de la vie du prophète.
    En ces jours : ceux de l'envoi du Saint-Esprit, qui, en conduisant le peuple de Dieu à l'accomplissement de sa destination, préparent la suprême manifestation de la haine de ses adversaires. L'expression : en ce temps, n'est pas une répétition de : en ces jours; elle se lie étroitement aux mots suivants : où je ramènerai.
    Je ramènerai les captifs. Il s'agit évidemment de ceux dont parle Joël dans les versets suivants, qui avaient été faits prisonniers et vendus à des peuples éloignés, par les Phéniciens, les Philistins et les Edomites. Comparez 2Chroniques 21.16-17. Voir verset 6, note. Mais si l'on se rappelle qu'il s'agit dans ce paragraphe du jugement général des païens qui aura lieu après l'envoi du Saint-Esprit, on reconnaîtra qu'aux yeux du prophète les nombreuses incursions dont Juda avait souffert jusqu'à son temps se confondent avec toutes les déportations futures, dont ce même peuple sera la victime jusqu'à la fin. Comparez Lévitique 26.33-35; Deutéronome 28.36-37,41.
  • 3.2 J'assemblerai les nations. Pour leur arracher leurs captifs, il faut qu'elles soient vaincues, et pour qu'elles soient vaincues, il faut qu'elles se soulèvent. Si donc elles croient agir spontanément, elles se trompent, elles ne font qu'accomplir les secrètes volontés de Dieu.
    La vallée de Josaphat. Ce nom n'est mentionné que dans ce verset et au verset 12. Nous constatons seulement que depuis les temps d'Eusèbe et de Jérôme (IVième siècle après J-C), on l'applique à la partie de la vallée du Cédron située à l'est de Jérusalem, entre la colline du temple et la montagne des Oliviers. On appelle également encore aujourd'hui tombeau de Josaphat un monument tumulaire qui se trouve dans cette vallée sur le versant de la montagne des Oliviers, lors même que, d'après 2Chroniques 21.1, ce roi doit avoir été enseveli dans la cité de David, à l'ouest de la colline du temple. L'on ne conçoit pas bien comment une armée innombrable, comme celle que suppose le tableau de Joël, pourrait se trouver réunie dans un espace aussi étroit que cette vallée du Cédron au pied du temple. Le mot dont se sert Joël (émek) désigne d'ailleurs non une gorge, mais une très large vallée. On pourrait penser avec quelques interprètes à la partie plus septentrionale de la vallée du Cédron, près de la source du torrent, à laquelle plusieurs appliquent le nom de vallée de la plaine, ou vallée royale (Genèse 14.17). Mais n'est-il pas plus probable que le prophète a formé lui-même le nom de vallée de Josaphat, en faisant allusion à la vallée dans laquelle avait été détruite par l'Eternel l'armée des peuples du midi qui, au temps de Josaphat, avaient fait irruption dans le pays (2Chroniques 20.16-17), et qui avait reçu dès lors le nom de vallée (émek) de la bénédiction, à cause des cantiques de louange qu'avait fait retentir là le peuple si miraculeusement délivré (versets 22 et 26). Le prophète change ici le nom de vallée de bénédiction en celui de vallée de Josaphat, non seulement en souvenir de ce qui s'était passé sous ce roi, mais aussi par allusion au sens de son nom : l'Eternel juge. C'est ainsi qu'il crée lui-même au verset 14 le nom de vallée de la décision.
    La situation de la vallée de la bénédiction (beraca) est sans doute indiquée par le nom de la ruine de Bereikout, qui se trouve aujourd'hui à l'ouest du village de Tékoa, à deux lieues au sud de Bethléhem. Et comme le nom de vallée de Josaphat n'a pour le prophète qu'un sens typique, il est probable que la localité désignée n'est qu'un symbole du théâtre de la dernière défaite du monde païen en lutte avec le peuple de Dieu. Comparez l'emploi semblable du mot Armagueddon (montagne de Méguiddo), Apocalypse 16.16. C'est probablement notre passage qui a fait donner à la vallée du Cédron le nom de Josaphat.
    Mon peuple dispersé. Cette dispersion n'avait eu lieu que dans une faible mesure dans les agressions précédentes. Les expressions de Joël font prévoir une dispersion de tout le peuple et une conquête du pays bien plus complète dans l'avenir.
    Mon peuple, mon pays. C'est contre l'Eternel lui-même que péchent ces païens; c'est pourquoi c'est lui qui les juge. Comparez Jérémie 12.14.
  • 3.3 Il était d'usage de partager les prisonniers de guerre entre les vainqueurs; ce partage se faisait au sort. Après la conquête de la Palestine par les Romains, le peuple juif tout entier fut ou massacré, ou condamné aux travaux forcés dans les mines à perpétuité, ou vendu en esclavage à des prix dérisoires. Un auteur rapporte que, sous le règne d'Adrien, des Juifs furent vendus sur le marché à Hébron au prix d'une mesure d'orge pour quatre hommes.
    Ce verset caractérise bien le mépris avec lequel ont été traités les membres du peuple de Dieu. On faisait de l'un le prix de la satisfaction de la luxure, de l'autre celui de l'intempérance.
  • 3.4 Et vous aussi... Le prophète avait parlé dans ce qui précède des peuples au sud et à l'est de la Palestine, mais les Phéniciens et les Philistins au nord et à l'ouest n'échapperont pas non plus. Ces deux peuples habitant au bord de la mer avaient vendu les captifs aux trafiquants étrangers.
    Est-ce une vengeance...? Non, car ils n'avaient aucun motif pour cela; c'est donc une provocation, elle retombera sur eux.
  • 3.5 Mon argent, mon or. Ces expressions ne s'appliquent pas seulement à ce qu'ils ont pillé dans le temple de Dieu (2Chroniques 12.9; 36.7,18), mais en général à ce qu'ils ont enlevé sur la terre d'Israël, qui est proprement celle de Dieu.
  • 3.6 Les Phéniciens s'entendaient avec les Arabes pillards pour leur acheter leurs prisonniers de guerre, dont ils faisaient trafic avec les Grecs, appelés ici Ioniens ou fils de Javan (les Grecs descendent de Javan d'après Genèse 10.2,4). Ceux-ci avaient, comme l'on sait, de riches colonies sur les côtes de l'Asie-Mineure. Etre captif dans un pays éloigné, c'était pour l'Israélite le comble du malheur, parce qu'il était à la fois privé de patrie et de culte.
  • 3.7 L'accomplissement ne peut se comprendre que d'une manière générale, lorsque, par les jugements qui frapperont les nations rebelles à Dieu, les fidèles seront délivrés de l'oppression sous laquelle ils gémissent. Cependant on peut citer comme accomplissement particulier le fait rapporté par Josèphe, qu'Alexandre et ses successeurs rendirent plusieurs fois la liberté à de nombreux Juifs captifs en Grèce (Antiquités XIII, 2 et 3).
    Faire lever, proprement réveiller.
  • 3.8 Expression figurée de l'idée de la rétribution.
  • 3.9 9 à 17 L'Eternel convoque, lui-même toutes les nations à la guerre finale contre son peuple, afin de pouvoir les juger toutes ensemble. On l'a dit : Le mal doit arriver à son comble pour que le jugement intervienne. Voir ce qui est dit de Gog Ezéchiel 38.3,8; 39.2,21, et de l'Antéchrist dans le Nouveau Testament.
  • 3.10 L'entraînement qui s'exerce sur le monde païen est tel que les paysans eux-mêmes abandonnent leurs champs et font de leurs instruments de labourage des armes de guerre; comparez la transformation inverse Esaïe 2.4; Michée 4.3.
  • 3.11 O Eternel! fais descendre... Courte invocation du prophète, interrompant ce tableau sinistre. En présence de cette multitude, l'Eternel ne ferait-il pas avancer ses braves?
    Descendre. Ce mot prouve qu'il s'agit d'une armée céleste, des légions d'anges dont parle Jésus, Matthieu 26.53. Comparez Josué 5.13-15; 2Rois 6.17; Psaumes 103.20-21; Daniel 10.13.
  • 3.12 Je siégerai : comme un juge sur son tribunal; allusion au nom de Josaphat (Dieu juge).
  • 3.13 Les ennemis qui s'avancent de toutes parts, pour gagner le lieu du rendez-vous que leur donne à leur insu l'Eternel, sont comparés à une moisson mûre qu'il est temps de faucher, à une cuve remplie de raisins qu'il est temps de fouler. Comparez Esaïe 63.1-6; Apocalypse 14.14-20; 19.15-18.
  • 3.14 Vallée de la décision. C'est l'expression, sous une forme locale, de ce grand acte de jugement par lequel Dieu décidera entre ceux qui, dans cette crise suprême, ont pris parti pour ou contre lui.
  • 3.15 La nature elle-même s'associe à cet acte solennel (voir 2.10). Le jugement n'est pas décrit. Le rideau se tire sur la scène de destruction. Il suffit que l'ordre soit venu de l'Eternel pour qu'on soit sûr de son exécution.
  • 3.16 Lorsque le rugissement du lion retentit dans les solitudes du désert, il produit un saisissement à nul autre pareil; de même la voix de l'Eternel épouvantera les cieux et la terre.
    Un refuge... Comparez les réchappés 2.32. Ce qui fait trembler les païens, rassure l'Israël fidèle.
  • 3.17 Après une telle déroute, le mal sera à jamais impuissant contre le peuple de Dieu.
  • 3.18 La prospérité spirituelle et temporelle du peuple de Dieu est décrite sous des images empruntées au bien-être terrestre. L'avenir seul pourra montrer dans quelle mesure cette description doit se réaliser littéralement. Dans tous les cas, comme on l'a dit, elle ne comprend rien de matériel qui ne doive être animé du souffle divin, rien de divin qui ne doive se manifester extérieurement.
    La vallée des Acacias (hébreux : Sittim) ne peut être sans doute l'endroit de ce nom situé à l'est du Jourdain dans le pays de Moab (Josué 2.1; 3.1). Mais ce peut bien être la partie inférieure de la vallée du Jourdain, à l'occident du fleuve connue par l'aridité extrême de son sol. Ce serait la même localité que dans le tableau tout semblable Ezéchiel 47.8 (note). Cependant on peut aussi appliquer ce nom à la vallée du Cédron au-dessus de son embouchure dans la mer Morte; ainsi s'expliquerait bien l'expression : Les torrents de Juda seront pleins d'eau. Car le lit du Cédron est à sec la plus grande partie de l'année. Ainsi s'explique bien aussi ce trait du tableau d'après lequel la source sort de la maison de l'Eternel, car le Cédron coule au pied de la colline du temple.
    L'acacia croît dans les parties les plus arides de la Palestine.
    La source qui sort du temple est évidemment l'emblème des bénédictions spirituelles qui se répandront sur les fidèles. Comparez la belle description d'Ezéchiel, chapitre 47, qui est à la parole de Joël ce que le tableau est au croquis, ainsi que les développements nouveaux donnés à la même image Zacharie 14.8 et Apocalypse 22.12. Cette grâce spirituelle aura naturellement pour effet les bénédictions temporelles.
  • 3.19 Tandis que les parties les plus stériles du territoire de Juda sont fertilisées par la source sortant du temple, l'Egypte, ce pays arrosé avec tant d'art par les hommes, est privée de sa fécondité, et les pâturages (un désert) d'Edom sont désolés. Ces deux pays sont désignés, comme patrie des deux peuples qui venaient de jouer le rôle le plus hostile envers le peuple d'Israël. Pour Edom, voir Abdias; Esaïe, chapitre 24. Pour l'Egypte, 1Rois 14.25-26 et 2Chroniques 12.2-9.
    A cause de la violence. Cette désolation est le châtiment du traitement des fils de Juda, dont ils ont tué une partie et vendu l'autre (verset 6).
    On pourrait traduire : des Fils de Juda dont ils ont versé le sang dans leur propre pays (celui d'Edom et celui d'Egypte); mais il est plus naturel et plus conforme au verset 21 de penser au pays de Juda, sur le sol duquel ils avaient répandu le sang de ses habitants.
    Comme la prospérité de Juda, verset 18, figure celle du peuple de Dieu à la fin des temps, de même la désolation de l'Egypte et d'Edom représente le sort final du monde ennemi de Dieu. La vaste intuition de la justice divine, jusque dans ses plus lointaines applications, se présente à l'œil du prophète sous des formes empruntées aux circonstances récentes de son temps. Il en est de même dans les deux versets suivants, qui dépeignent le bonheur final du peuple de Dieu.
  • 3.20 La ligne de démarcation tracée entre les rebelles et les fidèles se prolonge jusqu'à l'infini.
  • 3.21 Je laverai... par le jugement éternel dont je frapperai les meurtriers.
    Et l'Eternel habite. En vertu de cette expiation opérée, rien n'empêche plus l'Eternel d'accomplir la pensée suprême de son amour, de venir habiter lui-même au sein de son peuple. Apocalypse 21.3 décrit ainsi ce moment : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes, et il y habitera avec eux. C'est le règne de Dieu parfaitement réalisé, à la suite du jugement définitif.
    Conclusion
    Aucun prophète ne part d'un fait aussi particulier et en apparence aussi insignifiant que Joël pour s'élever à des vues plus générales : une plaie de sauterelles, une sécheresse, voici son point de départ. A l'occasion de cette circonstance vulgaire contemplée la lumière d'en-haut, les plus hautes pensées de Dieu lui sont dévoilées. La nature n'est pas une machine obéissant à une loi aveugle, c'est un instrument préparé et manié par le Créateur, en vue de son règne parmi les hommes. Chaque fléau, comme en général chaque souffrance particulière, est un avertissement qui doit mettre l'homme en face du jugement final, de la journée de l'Eternel. Si, placé dans cette position sérieuse, entre le châtiment actuel et le jugement futur, l'homme rentre en lui-même, s'humilie et en appelle sincèrement de la justice à la grâce, non seulement Dieu le délivre du mal présent et éloigne de lui le châtiment à venir, mais à l'occasion de ce retour à lui, il lui fait part des plus précieux de ses dons et l'élève à une vie nouvelle. La journée de l'Eternel n'en reste pas moins là pour ceux qui persistent dans leur inimitié naturelle contre Dieu et contre son peuple. Une dernière agression de ces rebelles amènera leur ruine éternelle, tandis que les fidèles, ceux d'Israël et ceux des autres peuples qui auront accepté l'appel divin, habitant dans un jardin de Dieu deviendront eux-mêmes sa vivante demeure.
    Telles sont les pensées de Joël. Elles planent au-dessus de l'histoire dans laquelle elles descendent et s'incarnent au fur et à mesure que les conditions morales de leur réalisation sont fournies par l'homme, soit en bien, soit en mal. C'est le cas sans doute des pensées exposées par tous les prophètes; mais Joël a ceci de particulier qu'il les présente sous un jour absolument favorable au peuple de Dieu. Il montre celui-ci repentant et détournant par là le châtiment présent et le jugement futur. C'est comme si la voie du salut était encore ouverte devant Israël, sans que le peuple fût déjà corrompu au point de devoir nécessairement passer par la journée de l'Eternel, le jugement de la destruction nationale.
    Il n'en est plus ainsi chez Osée, qui ne prophétise pas longtemps après Joël; à ses yeux, le mal est déjà si grave, (il est vrai qu'il parle spécialement du royaume des dix tribus), que le jugement d'extermination ne peut plus être évité, ce sera de la ruine complète, du sépulcre, que Dieu retirera son peuple : il ne peut plus arriver au salut que par la voie de la mort et de la résurrection.
    Ce trait caractéristique de Joël provient sans doute de ce que, au moment où il prophétisait, le peuple marchait encore dans les voies de la piété et de la fidélité à Jéhova. Les parvis du temple sont ouverts pour la prière et pour le jeûne, les sacrificateurs fonctionnent à l'autel, les sacrifices et les oblations sont offerts régulièrement; aucun reproche ni d'idolâtrie, ni d'immoralité ne se fait jour dans le discours du prophète; le peuple est dans un état relativement normal ce qui confirme la date antérieure à celle de tous les autres prophètes (sauf Abdias) que nous lui avons assignée.
    De l'avenir messianique, un seul trait ressort d'une manière saillante et propre à Joël, c'est la promesse de l'envoi du Saint-Esprit qui fera du peuple entier un peuple de prophètes. Joël avait sans doute devant lui un peuple marchant en général dans les voies de la piété et de l'obéissance; mais, s'il n'avait pas des méfaits positifs à lui reprocher, il sentait néanmoins tout ce qui lui manquait et surtout ce que l'alliance première ne pouvait donner. Au don de la loi devait succéder un jour celui de l'Esprit, qui seul rend la loi vivante dans le cœur. Dès le commencement de la période prophétique, Joël énonce la promesse que Jérémie développera vers la fin de cette période (Jérémie 31.31 et suivants).