Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Josué 21-22 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et les chefs de famille des Lévites s'approchèrent du sacrificateur Eléazar, de Josué, fils de Nun, et des chefs de famille des tribus des fils d'Israël, 2 et ils leur parlèrent en ces termes, à Silo, dans le pays de Canaan : L'Eternel a ordonné par Moïse de nous donner des villes pour y habiter et leurs banlieues pour notre bétail. 3 Et les fils d'Israël donnèrent aux Lévites, sur leur héritages, selon l'ordre de l'Eternel, ces villes et leurs banlieues. 4 Et le sort fut tiré pour les familles des Kéhathites ; et les fils du sacrificateur Aaron, d'entre les Lévites, obtinrent par le sort, de la tribu de Juda, de la tribu de Siméon et de la tribu de Benjamin, treize villes. 5 Et les autres fils de Kéhath obtinrent par le sort, des familles de la tribu d'Ephraïm, de la tribu de Dan et de la demi-tribu de Manassé, dix villes. 6 Et les fils de Guerson obtinrent par le sort, des familles de la tribu d'Issacar, de la tribu d'Asser, de la tribu de Nephthali et de la demi-tribu de Manassé, en Basan, treize villes. 7 Les fils de Mérari, selon leurs familles, obtinrent, de la tribu de Ruben, de la tribu de Gad et de la tribu de Zabulon, douze villes. 8 Et les fils d'Israël donnèrent par le sort aux Lévites ces villes-là et leurs banlieues, comme l'Eternel l'avait ordonné par Moïse.
   9 Et ils donnèrent, de la tribu des fils de Juda et de la tribu des fils de Siméon, ces villes, dont les noms suivent, 10 aux fils d'Aaron, d'entre les familles des Kéhathites, fils de Lévi, pour lesquels fut tiré le premier lot : 11 la ville d'Arba, le père des Anok (c'est Hébron), dans la montagne de Juda, et sa banlieue tout autour. 12 Et la campagne de cette ville avec ses villages, ils les donnèrent en propriété à Caleb, fils de Jéphunné. 13 Et ils donnèrent aux fils d'Aaron le sacrificateur la ville de refuge pour l'homicide, Hébron et sa banlieue, Libna et sa banlieue, 14 Jatthir et sa banlieue, Esthémoa et sa banlieue, 15 Holon et sa banlieue, Débir et sa banlieue, 16 Aïn et sa banlieue, Jutta et sa banlieue, et Beth-Sémès et sa banlieue ; neuf villes de ces deux tribus. 17 De la tribu de Benjamin : Gabaon et sa banlieue, Guéba et sa banlieue, 18 Anathoth et sa banlieue, Almon et sa banlieue ; quatre villes. 19 Total des villes des prêtres, fils d'Aaron treize villes et leurs banlieues. 20 Quant aux familles des fils de Kéhath, aux Lévites, à ceux qui restaient des fils de Kéhath, ils obtinrent par le sort des villes de la tribu d'Ephraïm. 21 Et on leur donna la ville de refuge pour l'homicide, Sichem et sa banlieue dans la montagne d'Ephraïm, Guézer et sa banlieue, 22 Kibtsaïm et sa banlieue, Beth-Horon et sa banlieue ; quatre villes. 23 De la tribu de Dan : Elthéké et sa banlieue, Guibbéthon et sa banlieue, 24 Ajalon et sa banlieue, Gath-Rimmon et sa banlieue ; quatre villes. 25 De la demi-tribu de Manassé : Thaénac et sa banlieue, Gath-Rimmon et sa banlieue ; deux villes. 26 Total : dix villes, avec leurs banlieues, qui échurent aux familles des autres fils de Kéhath. 27 Et on donna aux fils de Guerson, d'entre les familles des Lévites, de l'autre demi-tribu de Manassé : la ville de refuge pour l'homicide, Golan, en Basan, et sa banlieue, et Béesthra et sa banlieue ; deux villes. 28 Et de la tribu d'Issacar : Kiséion et sa banlieue, Dabrath et sa banlieue, 29 Jarmuth et sa banlieue, En-Gannim et sa banlieue, quatre villes. 30 Et de la tribu d'Asser : Miséal et sa banlieue, Abdon et sa banlieue, 31 Helkath et sa banlieue, Réhob et sa banlieue ; quatre villes. 32 Et de la tribu de Nephthali : la ville de refuge pour l'homicide, Kédès en Galilée et sa banlieue, Hammoth-Dor et sa banlieue, Karthan et sa banlieue ; trois villes. 33 Total des villes des Guersonites, selon leurs familles : treize villes et leurs banlieues. 34 Et aux familles des fils de Mérari, au reste des Lévites, on donna, de la tribu de Zabulon : Joknéam et sa banlieue, Kartha et sa banlieue, 35 Dimna et sa banlieue, Nahalat et sa banlieue ; quatre villes. 36 Et de la tribu de Ruben : Bétser et sa banlieue, Jahtsa et sa banlieue, 37 Kédémoth et sa banlieue, Méphaath et sa banlieue ; quatre villes. 38 Et de la tribu de Gad : la ville de refuge pour l'homicide, Ramoth en Galaad et sa banlieue, Mahanaïm et sa banlieue, 39 Hesbon et sa banlieue, Jadzer et sa banlieue ; total : quatre villes. 40 Total des villes données par le sort aux fils de Mérari, selon leurs familles, aux familles restantes des Lévites : douze villes. 41 Total des villes des Lévites dans les territoires possédés par les enfants d'Israël : quarante-huit villes et leurs banlieues. 42 Telles étaient ces villes-là, chacune avec sa banlieue tout autour ; il en était ainsi de toutes ces villes.
   43 Et l'Eternel donna à Israël tout le pays qu'il avait juré à leurs pères de leur donner, et ils le possédèrent et ils y habitèrent. 44 Et l'Eternel leur donna du repos tout alentour, selon ce qu'il avait juré à leurs pères ; aucun de tous leurs ennemis ne put leur résister : l'Eternel les livra entre leurs mains. 45 Il ne tomba pas une de toutes les bonnes paroles que l'Eternel avait dites à la maison d'Israël : toutes s'accomplirent.

Josué 22

   1 Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé. 2 Et leur dit : Vous avez observé tout ce que Moïse, serviteur de l'Eternel, vous a prescrit et vous avez obéi à ma voix dans tout ce que je vous ai commandé. 3 Vous n'avez pas abandonné vos frères durant tout le temps qui vient de s'écouler jusqu'à aujourd'hui, et vous avez observé ce que vous deviez observer, le commandement de IEternel votre Dieu. 4 Et maintenant que l'Eternel, votre Dieu, a donné du repos à vos frères comme il le leur avait promis, retournez et vous en allez vers vos tentes, au pays qui est votre possession, que Moïse, serviteur de l'Eternel, vous a donné de l'autre côté du Jourdain. 5 Seulement, ayez bien soin de mettre en pratique le commandement et la loi que Moïse, serviteur de l'Eternel, vous a prescrits, d'aimer l'Eternel votre Dieu, de marcher dans toutes ses voies, d'observer ses ordonnances, de vous attacher à lui, et de le servir de tout votre coeur et de toute votre âme. 6 Et Josué les bénit et les congédia, et ils s'en allèrent vers leurs tentes. 7 Et Moïse avait donné [un territoire] en Basan à la demi-tribu de Manassé, et Josué avait donné de même [un territoire] à l'autre demi-tribu, en deçà du Jourdain, à l'occident ; et lorsque Josué les renvoya vers leurs tentes, il les bénit ; 8 il leur parla aussi, en disant : Vous vous en retournez vers vos tentes avec de grandes richesses, avec de très nombreux troupeaux, avec de l'argent, de l'or, de l'airain, du fer et des vêtements en fort grande quantité ; partagez avec vos frères le butin de vos ennemis. 9 Et les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé s'en retournèrent et quittèrent les fils d'Israël, à Silo, dans le pays de Canaan, pour s'en aller dans le pays de Galaad, qui était la propriété qu'ils avaient reçue, d'après l'ordre de l'Eternel donné par la bouche de Moïse.
   10 Et ils arrivèrent dans les districts du Jourdain qui appartiennent au pays de Canaan, et les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé bâtirent là un autel au bord du Jourdain, un autel d'une grandeur remarquable. 11 Et les fils d'Israël apprirent que l'on disait : Voilà que les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé ont bâti un autel sur le devant du pays de Canaan, dans les districts du Jourdain, du côté des fils d'Israël. 12 Et les fils d'Israël l'apprirent et ils convoquèrent toute l'assemblée des fils d'Israël à Silo pour se mettre en campagne contre eux. 13 Et les fils d'Israël envoyèrent, vers les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, dans le pays de Galaad, Phinées, fils d'Eléazar, le sacrificateur, 14 et avec lui dix princes, un prince pour chaque maison de toutes les tribus d'Israël ; et ils étaient chacun chef de leur maison patriarcale dans les milliers d'Israël. 15 Et ils vinrent vers les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, dans le pays de Galaad, et leur parlèrent, en disant : 16 Ainsi a dit toute l'assemblée de l'Eternel : Qu'est-ce que cette infidélité que vous avez commise, contre le Dieu d'Israël, que vous vous détourniez aujourd'hui de l'Eternel en vous bâtissant un autel pour vous révolter aujourd'hui contre l'Eternel ? 17 Serait-ce trop peu pour, nous que l'iniquité de Péor, dont nous ne nous sommes pas purifiés jusqu'à ce jour, malgré la plaie qui a frappé l'assemblée de l'Eternel ? 18 Et vous, vous vous détournez aujourd'hui de l'Eternel ! et il arrivera que, si aujourd'hui vous vous révoltez contre l'Eternel, demain il s'irritera contre toute l'assemblée d'Israël. 19 Que si le pays que vous possédez est impur, passez dans le pays de la possession de l'Eternel, où l'Eternel a fixé sa résidence, et avez votre propriété au milieu de nous ; mais ne vous révoltez point contre l'Eternel et ne vous séparez point de nous en vous bâtissant un autel autre que celui de l'Eternel notre Dieu ! 20 Acan, fils de Zérach, n'a-t-il pas commis infidélité par rapport à l'interdit ? et la vengeance a éclaté sur toute l'assemblée d'Israël. Il n'a pas péri seul pour son iniquité.
   21 Et les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé répondirent et dirent aux chefs des milliers d'Israël : 22 Le Dieu fort, Dieu, l'Eternel, sait, et Israël saura ! Que l'Eternel lui-même nous en demande compte, si c'est par révolte et par infidélité envers l'Eternel (ne nous soit, point en aide en ce jour-là !) 23 que nous nous sommes bâti un autel, pour nous détourner de l'Eternel, pour y offrir des holocaustes et des dons, pour y faire des sacrifices d'actions de grâces, 24 et si nous ne l'avons pas fait parce que nous craignions que vos fils un jour parlant à nos fils ne leur disent : Qu'avez-vous de commun avec l'Eternel, le Dieu d'Israël ?
   25 Comme limite entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad, l'Eternel a placé le Jourdain ; vous n'avez donc point de part à l'Eternel !
Et ainsi vos fils empêcheraient nos fils de craindre l'Eternel. 26 Et nous nous sommes dit : Mettons-nous à bâtir l'autel, non point pour des holocaustes et des sacrifices, 27 mais afin qu'il soit un témoin entre nous et vous, et les générations après nous, que nous servons l'Eternel, devant lui, avec nos holocaustes, nos sacrifices et nos offrandes d'actions de grâces, et afin que vos fils ne disent pas un jour à nos fils : Vous n'avez point de part à l'Eternel ! 28 Et nous avons dit : S'ils venaient un jour à tenir ce langage à nous et à nos descendants, nous répondrions : Voyez la forme de l'autel de l'Eternel, que nos pères ont construit non point pour servir à l'holocauste et au sacrifice, mais pour être un témoin entre nous et vous ! 29 Loin de nous de nous rebeller contre lui et de nous détourner aujourd'hui de l'Eternel, en bâtissant un autel qui serve à l'holocauste, à l'offrande et au sacrifice, outre l'autel de l'Eternel notre Dieu qui est devant sa Demeure !
   30 Et Phinées, le sacrificateur, et les princes de l'assemblée et les chefs des milliers d'Israël qui étaient avec lui, entendirent les paroles que prononçaient les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, et les approuvèrent. 31 Et Phinées, fils d'Eléazar, le sacrificateur, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad et aux fils de Manassé : Aujourd'hui nous connaissons que l'Eternel est au milieu de nous, puisque vous n'avez point commis cette infidélité-là envers l'Eternel ; ainsi vous avez délivré les fils d'Israël de la main de l'Eternel. 32 Et Phinées, fils d'Eléazar, le sacrificateur, et les princes retournèrent d'auprès des fils de Ruben et des fils de Gad, du pays de Galaad au pays de Canaan vers les fils d'Israël, et leur rapportèrent ce qui s'était passé. 33 Et la chose plut aux fils d'Israël. Et les fils d'Israël bénirent Dieu et ne parlèrent plus de se mettre en campagne contre eux pour dévaster le pays qu'habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad. 34 Et les fils de Ruben et les fils de Gad donnèrent un nom à l'autel : car [dirent-ils] il est témoin entre nous que l'Eternel est Dieu.

Références croisées

21:1 Js 19:51, Ex 6:14, Ex 6:25, Js 14:1, Js 17:4, Nb 34:17-29
Réciproques : Gn 47:22, Gn 49:7, Lv 25:32, Nb 3:17, Ne 11:36, Ez 48:10
21:2 Js 18:1, Nb 35:2-8, Ez 48:9-18, Mt 10:10, Ga 6:6, 1Tm 5:17-18
Réciproques : Js 14:4
21:3 Gn 49:7, Dt 33:8-10, 1Ch 6:54-81
Réciproques : Nb 35:6, Nb 35:7, Nb 35:8, Js 21:8
21:4 Js 21:8-19, Js 24:33, 1Ch 6:54-60, Nb 35:8
Réciproques : Js 21:10, 1Ch 6:61
21:5 Js 21:20-26, Gn 46:11, Ex 6:16-25, Nb 3:27, 1Ch 6:18-19, 1Ch 6:61, 1Ch 6:66-70
Réciproques : 1Ch 6:54
21:6 Js 21:27-33, Ex 6:16-17, Nb 3:21-22, 1Ch 6:62, 1Ch 6:71-76
21:7 Js 21:34-40, Ex 6:19, Nb 3:20, 1Ch 6:63, 1Ch 6:77-81
Réciproques : 1Ch 6:47
21:8 Js 21:3, Js 18:6, Nb 33:54, Nb 35:3, Pr 16:33, Pr 18:18, Nb 32:2
Réciproques : Js 21:4
21:9 Js 21:13-18, 1Ch 6:65
Réciproques : 2Ch 31:15, Lc 1:39
21:10 Js 21:4, Ex 6:18, Ex 6:20-26, Nb 3:2-4, Nb 3:19, Nb 3:27, Nb 4:2
21:11 1Ch 6:55, Js 15:13-14, Js 15:54, Gn 23:2, Gn 35:27, Jg 1:10, 2S 2:1-3, 2S 5:1-5, 2S 15:7, Js 20:7-9, Lc 1:39
Réciproques : Nb 35:3, Js 10:6, Js 14:13, Jg 1:20, 2S 2:3
21:12 Js 14:13-15, 1Ch 6:55-57
Réciproques : Jg 1:20, 2S 2:3
21:13 1Ch 6:56, Js 15:54, Js 20:7, Nb 35:6, Js 10:29, Js 15:42, 1Ch 6:57, Es 37:8
Réciproques : Nb 13:22, Js 10:36, Js 21:9, 2R 8:22, 2Ch 21:10, Lc 1:39
21:14 Js 15:48, 1S 30:27-28, Js 15:50
Réciproques : 1Ch 6:57
21:15 Js 15:51, 1Ch 6:58, Js 12:13, Js 15:49
Réciproques : Js 10:38
21:16 Js 15:42, 1Ch 6:59, Js 15:55, Js 15:10, 1S 6:9, 1S 6:12, 1Ch 6:59
Réciproques : Js 19:22, Js 19:41, 2R 14:11, 1Ch 6:60, 2Ch 25:21
21:17 Js 9:3, Js 18:25, 1Ch 6:60, Js 18:24
Réciproques : 1S 13:3, 1R 15:22, 2R 23:8, Ne 12:29, Es 10:29, Jr 1:1, Jr 37:12, Za 14:10
21:18 1R 2:26, Es 10:30, Jr 1:1, 1Ch 6:60
Réciproques : 2S 16:5, Esd 2:23, Ne 11:32, Jr 32:7, Jr 37:12
21:19 Réciproques : Jr 32:7
21:20 Js 21:5, 1Ch 6:66
Réciproques : 1Ch 6:61, 2Ch 11:14
21:21 Js 20:7, Gn 33:19, Jg 9:1, 1R 12:1, Js 16:10, 1R 9:15-17, 1Ch 6:67
Réciproques : Nb 35:6, Js 10:33, Js 17:7
21:22 Js 16:3, Js 16:5, Js 18:13-14, 1Ch 6:68
Réciproques : Js 10:10, 1R 9:17
21:23 Js 19:44-45
Réciproques : 1R 15:27, 1R 16:15
21:24 Js 10:12, Js 19:42, 1Ch 6:69
Réciproques : Js 19:45
21:25 1Ch 6:70, Js 17:11, Jg 5:19
Réciproques : Jg 1:27, 1Ch 6:69
21:26 Réciproques : 1Ch 6:61
21:27 Js 21:6, Js 20:8, Dt 1:4, Dt 4:43, 1Ch 6:71, 1Ch 6:71
Réciproques : Nb 35:6, 1Ch 6:62
21:28 Js 19:12, 1Ch 6:72-73
21:29 Js 10:19, Js 10:21, 1Ch 6:73, Js 10:3, Js 10:23, Js 12:11
Réciproques : Js 19:21, 1Ch 6:72
21:30 Js 19:25-28, 1Ch 6:74-75
Réciproques : Js 19:26
21:31 Nb 13:21, Jg 1:31, Jg 18:21, 1Ch 6:75
Réciproques : Js 2:1, Js 19:30
21:32 Js 19:37, Js 20:7, 1Ch 6:76, Js 19:35, 1Ch 6:76
Réciproques : Nb 35:6, Js 12:22, Jg 4:6, 1Ch 6:72, Mt 4:15, Mc 3:7
21:34 Js 21:7, 1Ch 6:77, Js 12:22, Js 19:11, Js 19:15
Réciproques : 1Ch 6:47, 1Ch 6:63
21:35 Js 21:40, Js 21:41, Js 21:35
Réciproques : Js 19:15, 1Ch 6:77
21:36 Js 20:8, Dt 4:43, 1Ch 6:78-79, Js 13:18, Nb 21:23, 1Ch 6:78
Réciproques : Nb 35:6, Jr 48:21, Jr 48:24
21:37 Réciproques : Dt 2:26, Js 13:18, 1Ch 6:78, Jr 48:21
21:38 Js 20:8, 1R 22:3, 1Ch 6:80, Gn 32:2, 2S 17:24, 2S 19:32
Réciproques : Nb 35:6, Dt 4:43, Js 13:26, 1R 4:13, 2R 8:28, Os 6:8
21:39 Js 13:17, Js 13:21, Nb 21:26-30, Nb 32:37, 1Ch 6:81, Nb 32:1, Nb 32:3, Nb 32:35, Es 16:8-9, Jr 48:32
Réciproques : 1Ch 6:80, 1Ch 26:31
21:40 Réciproques : Js 21:35
21:41 Gn 49:7, Nb 35:1-8, Dt 33:10, Nb 26:62
Réciproques : Js 21:35, 1Ch 6:64
21:42 Réciproques : 1Ch 6:64
21:43 Gn 12:7, Gn 13:15, Gn 15:13-21, Gn 26:3-4, Gn 28:4, Gn 28:13, Gn 28:14, Ex 3:8, Ex 23:27-31, Ps 44:3, Ps 106:42-45
Réciproques : Js 22:4, Js 23:9, Js 23:14, 1R 8:34, 1Ch 17:21, 2Ch 6:25, Ne 9:8, Ne 9:24, Ps 44:2, Ps 105:44, Jr 32:22
21:44 Js 1:15, Js 11:23, Js 22:4, Js 22:9, Dt 7:22-24, Dt 31:3-5, He 4:9
Réciproques : Ex 23:31, Ex 33:14, Dt 2:33, Js 2:24, Js 11:8, Js 23:1, Js 23:9, 1S 26:8, 2S 7:1, 1R 8:56, 2Ch 13:16, Ps 47:3, Ac 9:31
21:45 Js 23:14-15, Nb 23:19, 1R 8:56, 1Co 1:9, 1Th 5:24, Tt 1:2, He 6:18
Réciproques : Gn 10:19, Gn 35:12, Gn 35:22, Js 2:24, Js 3:10, Js 11:23, Js 24:13, 1R 8:15, Ne 9:24, Ps 78:55, Ps 136:21, Es 42:9, Es 48:3, Ez 48:29
21:1 Nb 32:18-33, Dt 29:7-8
Réciproques : Dt 3:18, Dt 33:6, Js 1:13, 1Ch 12:37
21:2 Nb 32:20-29, Dt 3:16-20, Js 1:12-18
21:3 Ph 1:23-27
Réciproques : Nb 9:23
21:4 Js 21:43-44, Dt 12:9, Js 13:8, Js 13:15-33, Js 14:1-5, Nb 32:33-42, Dt 3:1-17, Dt 29:8
Réciproques : Ex 33:14, Nb 32:18, Nb 32:22, Dt 1:1, Dt 3:20, Dt 33:21, Js 1:15, Js 9:1, Js 11:23, Js 12:1, Js 23:1, 1Ch 22:18, Es 63:14, He 4:8
21:5 Ex 15:26, Dt 4:1-2, Dt 4:6, Dt 4:9, Dt 6:6-9, Dt 6:17, Dt 11:22, 1Ch 28:7-8, Ps 106:3, Ps 119:4-6, Pr 4:23, Es 55:2, Jr 12:16, He 6:11-12, He 12:15, 2P 1:5-10, Ex 20:6, Dt 6:5, Dt 10:12-13, Dt 11:1, Dt 11:13, Mt 22:37, Jn 14:15, Jn 14:21-23, Jn 21:15-17, Rm 8:28, Jc 1:12, Jc 2:5, 1Jn 5:2-3, Js 23:8, Dt 4:4, Dt 10:20, Dt 13:4, Ac 11:23, Rm 12:9, Js 24:14-15, 1S 7:3, 1S 12:20, 1S 12:24, Mt 4:10, Mt 6:24, Lc 1:74, Jn 12:26, Ac 27:23, Rm 1:9
Réciproques : Ex 23:13, Ex 23:25, Nb 32:18, Dt 26:17, Js 23:11, 1R 2:3, 2Ch 19:6
21:6 Js 22:7-8, Js 14:13, Gn 14:19, Gn 47:7, Gn 47:10, Ex 39:43, 1S 2:20, 2S 6:18, 2S 6:20, 2Ch 30:18, Lc 2:34, Lc 24:50, He 7:6-7
Réciproques : Gn 27:4, Jg 2:6, 1R 8:14, 1Ch 16:2, 2Ch 6:3
21:7 Js 13:29-31, Js 17:1-12
Réciproques : Gn 28:1, Dt 1:1, Dt 3:15, Js 9:1, Js 22:6
21:8 Dt 8:9-14, Dt 8:17, Dt 8:18, 2Ch 17:5, 2Ch 32:27, Pr 3:16, 1Co 15:58, He 11:26, Nb 31:27, 1S 30:24, Ps 68:12
Réciproques : Dt 3:20, Dt 20:14, Js 22:6, 1Ch 5:9
21:9 Js 13:11, Js 13:25, Js 13:31, Nb 32:1, Nb 32:26, Nb 32:29, Nb 32:39, Nb 32:40, Dt 3:15-16, Ps 60:7
Réciproques : Nb 32:22, Js 18:1, Js 21:44, 1Ch 5:9
21:10 Js 22:25-28, Js 4:5-9, Js 24:26-27, Gn 28:18, Gn 31:46-52
Réciproques : Js 22:27, Jg 6:24, Es 19:19
21:11 Lv 17:8-9, Dt 12:5-7, Dt 13:12-14, Jn 20:1, Jn 20:12, Js 2:7, Js 3:14-16, Jg 12:5, Jn 1:28
21:12 Dt 13:15, Jg 20:1-11, Ac 11:2-3, Rm 10:2, Ga 4:17-18
Réciproques : Js 22:15, Js 22:32, 1S 1:14
21:13 Dt 13:14, Jg 20:12, Pr 20:18, Mt 18:15, Ex 6:25, Nb 25:7, Nb 25:11-13, Jg 20:28, Ps 106:30-31, Pr 25:9-13
Réciproques : 1Ch 6:4, Esd 7:5
21:14 Ex 18:25, Nb 1:4
Réciproques : Ex 18:21
21:15 Js 22:12, Mt 18:17, 1Co 1:10, 1Co 5:4, Ga 1:1-2, Lv 5:19, Lv 26:40, Nb 5:6, 1Ch 21:3, 2Ch 26:18, 2Ch 28:13, Esd 9:2, Esd 9:15, Mt 6:14-15, Js 22:18, Ex 32:8, Nb 14:43, Nb 32:15, Dt 7:4, Dt 30:17, 2Ch 10:19, 2Ch 25:27, He 12:25, Lv 17:8-9, Dt 12:4-6, Dt 12:13, Dt 12:14, 1S 15:23, Ps 78:8, Es 63:10
21:16 Réciproques : Nb 32:15, Js 7:1, Js 22:18, 1S 15:11, 1S 15:23, 1Ch 21:7, Jon 1:7, He 12:25
21:17 Nb 25:3, Nb 25:4-18, Dt 4:3-4, Ps 106:28-29, Esd 9:13-14, 1Co 10:8, 1Co 10:11
Réciproques : Nb 25:2, Nb 31:16, Dt 24:4, 2Ch 28:13, Esd 10:10, Ne 13:18, Jr 44:9, Ep 5:6, He 12:15
21:18 Js 22:16, Dt 7:4, 1S 12:14, 1S 12:20, 1R 9:6, 2R 17:21, 2Ch 25:27, 2Ch 34:33, Esd 9:13-14, Js 22:20, Js 7:1, Js 7:11, Js 7:21, Nb 16:22, 2S 24:1, 1Ch 21:1, 1Ch 21:14
Réciproques : Lv 10:6, Dt 24:4, Js 6:18, Js 7:12, Js 22:15, 1Ch 21:17, 2Ch 19:10, 2Ch 28:13, Esd 10:10, Ne 13:18, Ep 5:6
21:19 Ex 15:17, Lv 18:25-28, Am 7:17, Ac 10:14-15, Ac 11:8-9, Js 18:1, Lv 17:8-9, Dt 12:5-6, 2Ch 11:13, 2Ch 11:16, 2Ch 11:17
Réciproques : Lv 26:11, Nb 32:30
21:20 Js 7:1, Js 7:5, Js 7:18, Js 7:24, 1Co 10:6, 2P 2:6, Jud 1:5-6
Réciproques : Lv 10:6, Dt 13:17, Js 22:18, 1Ch 2:7, 2Ch 24:18, Jb 35:8, Ec 9:18, Ml 3:9, Ac 5:5
21:21 Pr 15:1, Pr 16:1, Pr 18:13, Pr 24:26, Ac 11:4, Jc 1:19, 1P 3:15, Ex 18:21-25, Mi 5:2
21:22 Ex 18:11, Dt 10:17, Ps 82:1, Ps 95:3, Ps 97:7, Ps 136:2, Dn 2:47, Dn 11:36, 1Tm 6:16, Ap 19:16, 1R 8:39, Jb 10:7, Jb 23:10, Ps 7:3, Ps 44:21, Ps 139:1-12, Jr 12:3, Jr 17:10, Jn 2:24-25, Jn 21:17, Ac 1:24, 2Co 11:11, 2Co 11:31, He 4:13, Ap 2:23, Ps 37:6, Mi 7:9, Ml 3:18, Ac 11:2-18, 2Co 5:11, 1S 15:23, Jb 31:5-8, Jb 31:38-40, Ps 7:3-5, Ac 25:11
Réciproques : Gn 18:21, Gn 20:5, Gn 44:7, 1S 20:8, 1S 20:12, Jb 31:6, Jb 31:22, Ps 50:1, Ps 89:8, Am 3:13, 1Co 13:6
21:23 Gn 9:4, Dt 18:19, 1S 20:16, 2Ch 24:22, Ps 10:13-14, Ez 3:18, Ez 33:6, Ez 33:8
Réciproques : Js 22:29, Jb 31:22, Ps 44:21
21:24 Gn 18:19, Js 4:6, Gn 30:33, Ex 13:14, Dt 6:20
Réciproques : Ps 78:6
21:25 Js 22:27, 2S 20:1, 1R 12:16, Esd 4:2-3, Ne 2:20, Ac 8:21, 1S 26:19, 1R 12:27-30, 1R 14:16, 1R 15:30
Réciproques : Js 22:10, 2R 17:25, Ps 78:6
21:26 Réciproques : Js 22:29, Jg 6:24, Es 19:19
21:27 Js 22:10, Js 22:34, Js 24:27, Gn 31:48, Gn 31:52, 1S 7:12, Dt 12:5-6, Dt 12:11, Dt 12:17, Dt 12:18, Dt 12:26, Dt 12:27
Réciproques : Gn 21:30, Gn 31:44, Js 4:6, Js 22:25, Es 19:20
21:28 Ex 25:40, 2R 16:10, Ez 43:10-11, He 8:5
Réciproques : Gn 21:30, Js 24:27, Es 19:20
21:29 Js 24:16, Gn 44:7, Gn 44:17, 1S 12:23, 1R 21:3, Rm 3:6, Rm 6:2, Rm 9:14, Js 22:23, Js 22:26, Dt 12:13-14, 2R 18:22, 2Ch 32:12
Réciproques : 1S 20:2
21:30 Js 22:33, Gn 28:8, Jg 8:3, 1S 25:32-33, 1S 29:6, 2Ch 30:4, Est 1:21, Pr 15:1, Ac 11:18
Réciproques : Gn 41:37, Nb 25:7, Jg 20:28, 1Ch 6:4, Jr 47:4
21:31 Js 3:10, Lv 26:11-12, Nb 14:41-43, 2Ch 15:2, Ps 68:17, Es 12:6, Za 8:23, Mt 1:23, 1Co 14:25
Réciproques : Ex 6:25, Ex 17:7, Nb 25:7, Esd 7:5
21:32 Js 22:12-14, Pr 25:13
Réciproques : Ex 6:25
21:33 Js 22:30, Ac 15:12, Ac 15:31, 2Co 7:7, 1Th 3:6-8, 1S 25:32-33, 1Ch 29:20, Ne 8:5-6, Dn 2:19, Lc 2:28, Ep 1:3
21:34 Js 22:27, Js 24:27, 1R 18:39, Es 43:10, Mt 4:10
Réciproques : Es 19:20

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Josué 21
  • 21.1 1 à 3 La demande des Lévites.
    La fixation des villes des Lévites suit celle des villes de refuge; même relation entre ces deux opérations dans Nombres 35.6. On ne doit pas conclure de cette demande des Lévites que leurs frères eussent oublié de leur céder des villes. Une fois les tribus en possession de leurs territoires particuliers, il est naturel que les Lévites s'adressent à la commission chargée du partage (14.1; 17.4).
  • 21.2 A Silo : 18.1.
    Dans le pays de Canaan : une fois qu'on y fut établi (Nombres 35.10).
    L'Eternel a ordonné : comparez Nombres 35.2-8 où sont, relevés tous les ordres relatifs à la dotation de Lévi.
  • 21.4 4 à 8 Le compte de leurs villes, d'après leurs familles.
    La tribu de Lévi était partagée en trois branches : les Guersonites, les Kéhathites et les Mérarites (Exode 6.16-19; Nombres 3.17). La famille d'Aaron appartenait à la deuxième, et fut considérée comme une branche à part. De là quatre lots, qui furent répartis par le sort dans l'ordre suivant :
    1. Aux fils d'Aaron, treize villes, verset 4
    2. Aux autres fils de Kéhath, dix villes, verset 5
    3. Aux fils de Guerson, treize villes, verset 6
    4. Aux fils de Mérari, douze villes, verset 7
    Les villes qui devaient être cédées aux Lévites par les tribus avaient probablement été déterminées d'avance par la commission cadastrale, qui avait aussi tenu compte du nombre des villes à assigner à chaque branche d'après le nombre de ses familles. Le total de quarante-huit villes n'était point exagéré. En effet, lors du second dénombrement il y avait 23000 Lévites (Nombres 26.62). Si l'on ajoute les femmes et les enfants, on constate que chacune des villes lévitiques devait recevoir plus de mille personnes. En outre, ces villes pouvaient être habitées par des Israélites d'autres tribus, qui avaient le droit d'y acquérir des maisons et des champs; comparez Nombres 35.2, note; Josué 21.12 et 1Samuel 6.13,15, où les Lévites de Beth-Sémès sont distingués des autres habitants de cette ville lévitique.
    La dotation de treize villes accordée à la famille d'Aaron s'explique et se justifie de même.
    Kéhath n'était que le second des fils de Lévi; mais il fut servi le premier, parce que la famille d'Aaron était kéhathite.
    Juda... Siméon... et Benjamin : trois tribus du midi. Si c'était la réflexion et non le sort qui eût décidé, on aurait sans doute placé les sacrificateurs plus près de Silo.
  • 21.6 Guerson, l'aîné, ne fut servi que le second, par la raison indiquée verset 4 (note).
  • 21.9 9 à 19 Les treize villes des sacrificateurs.
    9 à 16 Neuf villes en Juda et Siméon.
  • 21.11 Arba : Genèse 13.18, note; ville de refuge (20.7).
  • 21.12 Voir pour cette restriction 14.13-15. Caleb ne pouvait se soustraire à l'obligation de contribuer pour sa part à la dotation des Lévites, mais Hébron ne leur appartint que dans les conditions indiquées plus haut (verset 4, note, et Nombres 35.2, note).
  • 21.13 Libna : 15.12.
  • 21.14 Jatthir : 15.48.
    Esthémoa : 15.50.
  • 21.15 Holon : 15.51.
    Débir : 15.15,49.
  • 21.16 Aïn : Asan, 15.12; voir 1Chroniques 6.59.
    Jutta : Josué 15.55.
    Beth-Sémès, 15.10.
    De ces neuf villes, une seule se trouvait en Siméon (AÏn); toutes les autres en Juda.
  • 21.17 17 et 18 Quatre villes en Benjamin.
    Gabaon : 9.3.
    Guéba : 18.24.
  • 21.18 Anathoth, ainsi que la suivante, omise dans la liste des villes de Benjamin (18.24). Patrie de Jérémie (Jérémie 1.1) : aujourd'hui Anata, à 4 km au nord de Jérusalem.
    Almon : Alémeth dans 1Chroniques 6.60 aujourd'hui Almit, à vingt minutes au nord-est d'Anathoth.
    Juda, qui possédait le territoire le plus étendu, fournit huit villes; Benjamin, dont le lot était beaucoup moins considérable, quatre villes, et Siméon, qui n'était qu'une enclave de Juda, une seule.
  • 21.20 20 à 26 Second lot, pour les autres fils de Kéhath. Dix villes, d'Ephraïm, Dan et Manassé occidental.
  • 21.21 21 et 22 Quatre villes d'Ephraïm.
    Sichem : 17.7; ville de refuge (20.7).
    Guézer : 10.33; 16.3,10.
  • 21.22 Kibtsaïm : peut-être dans 1Chroniques 6.68 Jokméam. Inconnue.
    Beth-Horon : 10.10. Nous ne savons si c'est la Haute ou la Basse.
  • 21.23 23 et 24 Quatre villes de Dan.
    Elthéké et Guibbéthon : 19.44.
  • 21.24 Ajalon, 19.43.
    Gath-Rimmon, 19.45.
  • 21.25 25 et 26 Deux villes de la demi-tribu occidentale de Manassé.
    Thaénac : 17.11.
    Gath-Rimmon, déjà indiquée au verset 24; faute de copiste pour Biléam, 1Chroniques 6.70; identique bien probablement avec Jibléam (17.11).
  • 21.27 27 à 33 Les villes des Guersonites. Treize villes de Manassé occidental, Issacar, Asser et Nephthali.
    27 et 28 Deux villes de la demi-tribu de Manassé. Manassé fournit donc quatre villes, comme Ephraïm.
    Gotan : Deutéronome 4.43; ville de refuge (20.8).
    Béesthra : abrégé de Beth-Esthra; dans 1Chroniques 6.71 Astharoth; dans les Septante Bosora; identique avec l'Astharoth de 13.31; 9.10 et Genèse 14.5.
  • 21.28 28 et 29 Quatre villes d'Issacar.
    Kiséion : 19.20.
    Dabrath : 19.12.
  • 21.29 Jarmuth : Rémeth : 19.21.
    En-Gannim : 19.21; l'Anem de 1Chroniques 6.73.
  • 21.30 30 et 31 Quatre villes d'Asser.
    Miséal ou Masal : 19.26; 1Chroniques 6.71.
    Abdon : 19.28, note.
  • 21.31 Helkath : 19.25.
    Réhob : 19.28.
  • 21.32 Trois villes de Nephthali.
    Kédès : 19.37; ville de refuge (20.8).
    Hammoth-Dor : 19.35; Hammon dans 1Chroniques 6.76.
    Karthan, omise dans 19.32-39; inconnue; dans 1Chroniques 6.76, Kiriathaïm.
  • 21.34 34 à 42
    Les villes des fils de Mérari. Douze villes de Zabulon. Ruben et Gad.
    34 et 35 Quatre villes de Zabulon.
    Johnéam : 19.11.
    Kartha : peut-être Kattath, 19.15.
  • 21.35 Dimna : omise dans 19.10-15.
    Nahalal : 19.15.
  • 21.36 36 et 37 Quatre villes de Ruben.
    Bétser : ville de refuge (20.8; Deutéronome 4.43).
    Jahtsa : 13.18.
  • 21.37 Kédémoth et Méphaath : 13.18.
  • 21.38 38 et 39 Quatre villes de Gad.
    Ramoth en Galaad : 13.26; ville de refuge (20.8).
    Mahanaïm : 13.26.
  • 21.39 Hesbon : 13.17.
    Jaézer : 13.25.
  • 21.42 Voir sur l'étendue de cette banlieue Nombres 35.1-5.
  • 21.43 43 à 45 Conclusion de tout ce qui précède (chapitres 1 à 21).
    L'Eternel donna à Israël : résumé de chapitres 1 à 12.
    Ils y habitèrent : chapitres 12 à 21.
    Tout le pays qu'il avait juré. Il semble que cette expression est exagérée : non seulement, en dedans du territoire déjà conquis, il restait encore beaucoup de localités occupées par les Cananéens, (l'auteur les a signalées lui-même), mais Israël aurait dû s'emparer encore de tout le pays des Philistins, d'une partie de la Phénicie et des contrées de la Syrie jusqu'à l'Euphrate (13.2-6; Deutéronome 1.7; 11.21; Josué 1.4), et il était loin de l'avoir fait. Il y a peut-être ici une circonstance dont il faut tenir compte. Dans la délimitation du pays qu'Israël devait posséder (Nombres 34.1-12), la frontière indiquée du côté de l'est était le Jourdain. Or nous avons vu qu'à la demande de deux tribus et demie, après la conquête des royaumes amorrhéens à l'est du fleuve, un immense territoire leur avait été assigné par Moïse, avec la permission de Dieu, et c'est une question de savoir si après cela les neuf tribus et demie restantes auraient été en état d'occuper la totalité du territoire occidental qui leur avait été destiné. Dans tous les cas, cette prise de possession ne pouvait plus se réaliser qu'à la longue et beaucoup plus tard, à la condition que le peuple, marchant dans les voies de Dieu et béni par lui, se fortifiât et se multipliât comme cela serait certainement arrivé dans ce cas.
  • 21.45 Pas une de toutes les bonnes paroles. Ces derniers mots sont propres à faire sentir à Israël la reconnaissance que doit lui inspirer la fidélité de Dieu; mais ils doivent aussi réveiller en lui le sentiment de la responsabilité que lui impose la bonté de l'Eternel. A lui de garder désormais pur de toute idolâtrie et de toute souillure ce pays que Dieu lui a donné, de détruire ceux des ennemis qui s'y trouvent encore et, à mesure que le besoin s'en fera sentir, d'en atteindre les extrêmes limites.
  • Josué 22

  • Note de section ou de chapitre
    Retour des tribus orientales dans leur territoire.
  • 22.1 1 à 8 Josué licencie à Silo (verset 9) les guerriers de Ruben, Gad et Manassé.
    Tous les territoires étant répartis et la paix régnant (21.44; 15.15; 11.23), cette mesure pouvait se prendre sans imprudence. Mais tout en les remerciant (versets 2 et 3) et en les congédiant (verset 4), il les exhorte solennellement à craindre l'Eternel (verset 5). Puis il les bénit (verset 6) et leur recommande de partager leur butin avec leurs frères (restés avec les femmes et les enfants), qui n'avaient pas pris part à leur expédition (verset 8).
  • 22.2 Comparez 1.12-16.
  • 22.4 Donné du repos : au moment expressément fixé par 1.15.
    Tentes : pour maisons, comme Deutéronome 16.7; Juges 7.8 et souvent. Peut-être cependant y a-t-il ici allusion à la vie de berger des tribus au-delà du Jourdain.
  • 22.7 Explication destinée à prévenir tout malentendu à l'égard de cette tribu partagée en deux.
  • 22.8 Nombres 31.27.
  • 22.9 9 à 34 L'autel bâti sur les bords du Jourdain.
    9 et 10 Erection de l'autel.
  • 22.10 Qui appartiennent au pays de Canaan : ainsi donc sur la rive droite du Jourdain, du côté de l'ouest. On pense souvent que cet autel fut élevé dans la contrée située à l'orient du Jourdain, où habitaient ces deux tribus et demie. Mais cette explication ne convient ni aux expressions de notre verset, ni à l'intention de ceux qui élevaient ce monument. Car ce qu'ils voulaient constater par là, c'était le lien indissoluble qui les unissait à la terre de Canaan qu'ils allaient quitter pour retourner dans celle qui leur était assignée pour demeure. Elevé dans celle-ci, cet autel n'aurait rien signifié du tout.
    D'une grandeur remarquable. Littéralement : Un autel grand à voir; dont la grandeur frappait les regards.
  • 22.11 11 et 12 Malentendu des autres tribus et préparatifs de guerre.
    Sur le devant du pays de Canaan. Le terme hébreu el moul, que l'on traduit souvent par en face de, n'a pas proprement ce sens et signifie plutôt sur la face de, sur le devant; comparez Exode 34.3, dont la traduction littérale est : sur le devant de la montagne, sur ses flancs,; Josué 8.33 : sur le devant du mont Ebal... du mont Garizim; Exode 26.9 : sur le devant de la Demeure. Le sens de en face de serait inadmissible dans ces trois passages et dans plusieurs autres. Il est question ici de la partie du pays de Canaan qui fait face à l'extérieur (c'est-à-dire vers l'orient, du côté du Jourdain).
    Du côté des fils d'Israël. Le terme hébreu el ever pourrait signifier au-delà (Deutéronome 30.13); mais que voudrait dire : au-delà des fils d'Israël? Le sens est donc plutôt : sur le bord, comme dans Exode 28.26; comparez aussi Ezéchiel 1.9.
  • 22.12 Les fils d'Israël l'apprirent. Ils s'imaginent que leurs frères ont porté atteinte à l'unité, du sanctuaire national (Lévitique 17.8; Deutéronome 12.4) ou bien même que cet autel doit servir à un culte idolâtre; et ils appliquent ici la parole Deutéronome 13.13 et suivants. Il semble que les guerriers de l'est du Jourdain auraient dû avertir Josué de leur intention; mais l'idée d'élever ce monument ne leur vint peut-être qu'au moment de passer le Jourdain et de quitter le sol de, la Terre promise.
  • 22.13 13 à 20 La délégation envoyée avant la déclaration de guerre.
  • 22.14 Voir Nombres 1.4 et pour les mots milliers d'Israël, Nombres 1.16, note.
  • 22.16 Toute l'assemblée, établie en Canaan.
    Infidélité : Lévitique 5.15; Josué 7.1.
    Aujourd'hui : après que Dieu a si fidèlement accompli ses promesses.
  • 22.17 Voulez-vous amener une nouvelle catastrophe semblable à celle qui nous fit perdre 24000 hommes? Nombres 25.1 et suivants.
    Dont nous ne nous sommes pas purifiés. La disposition à l'idolâtrie existait toujours; on ne pouvait donc prendre assez de précautions contre elle. Probablement c'était Phinées qui parlait. Comparez son rôle dans l'affaire de Péor (Nombres 25.7).
  • 22.18 Le peuple entier est en danger par votre faute.
  • 22.19 Si le pays que vous possédez est impur. Ce verset pourrait faire penser que l'autel était dressé dans la contrée au-delà du Jourdain, en supposant que le peuple prête aux deux tribus et demie l'intention de purifier leur terre en y élevant cet autel à l'Eternel. Mais on peut entendre ainsi cette parole : Si vous avez voulu élever à votre usage un autel à l'Eternel dans la terre de Canaan, seule pure à vos yeux, alors faites mieux : venez vous y établir avec nous; nous vous y ferons une place.
    La supposition est, dans ce cas, que c'est leur éloignement de Silo qui les a portés à dresser cet autel pour y sacrifier.
  • 22.20 7.5.
  • 22.21 21 à 29. Réponse des deux tribus et demie.
  • 22.22 22 et 23 Le style a quelque chose de brusque et de coupé qui trahit l'émotion profonde des accusés.
    Le Dieu fort, le Dieu suprême; Dieu, le seul qui mérite ce nom; l'Eternel, le Dieu de l'alliance (Psaumes 50.1).
    Sait, et Israël saura! Lui sait sans explications et, quand nous vous les aurons données, vous saurez aussi.
    Nous en demande compte! Dieu ne nous retire pas seulement son secours mais encore qu'il s'occupe de nous pour nous punir!
    En ce jour-là : le jour des rétributions, où tout est manifesté.
  • 22.25 Comme limite... A cause de cette limite du Jourdain qui va nous séparer, nous avons érigé ce monument, non de schisme et d'infidélité mais de communion et de solidarité éternelles.
    Cette parole n'a de sens que si le monument était sur la rive occidentale, comme signe de l'appartenance des tribus qui l'avaient élevé, à l'ensemble du peuple.
  • 22.28 Ce qui prouve bien qu'ils n'ont point songé à élever un autel pour y célébrer un culte rival de celui du sanctuaire, c'est sa grandeur colossale qui ne convient point à un tel but. Si néanmoins ce monument. avait la forme d'un autel, c'était en vertu de sa destination religieuse, qui était de constater le droit des tribus orientales à participer au culte du sanctuaire établi dans le pays de Canaan.
  • 22.29 Qui est devant sa Demeure (Exode 40.6). Expression démontrant sans réplique le principe de l'unité du culte comme déjà écrit dans la conscience du peuple.
  • 22.30 30 à 34 Conclusion.
  • 22.31 L'Eternel est au milieu de nous. Une infidélité, telle que celle que nous avions supposée, nous aurait fait douter de la présence de l'Eternel au milieu de nous.
  • 22.33 Pour dévaster le pays. Deutéronome 13.15-17.
  • 22.34 La demi-tribu de Manassé est omise, sans doute pour plus de brièveté. Ou bien cette omission serait-elle l'indice que c'étaient les deux tribus voisines du passage du Jourdain, près de Jéricho (Gad et Ruben), qui avaient élevé l'autel?
    Donnèrent un nom à l'autel. Ou bien ce nom est omis, ou il est censé ressortir de la phrase suivante, où domine le mot de témoin. D'autres : Ils gravèrent une inscription sur cet autel, attestant qu'il était témoin de leur attachement à l'Eternel. Il faut alors prendre kara dans le sens de écrire qu'il a quelquefois.
    Ce nom ou cette inscription devait servir de confirmation aux paroles prononcées par les Israélites de Galaad, et l'autel ne fut pas abattu. Il témoignait aussi de la ferme volonté qu'avait le peuple dans ces premiers temps de réagir contre le mal sous toutes ses formes, infidélité religieuse ou schisme politique. Enfin ce récit prouve, ce que nie la critique actuelle : que l'unité du culte central était un axiome de la conscience nationale. La critique est réduite, pour détruire cette preuve, à déclarer ce récit une légende postérieure. Mais il n'a aucun caractère propre à justifier ce soupçon.