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Juges 16:22-31 (Annotée Neuchâtel)

   22 Et les cheveux de sa tête commencèrent à croître, après qu'il avait été rasé. 23 Et les princes des Philistins s'assemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Et ils disaient : Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi. 24 Et le peuple le vit, et ils louèrent leur dieu, car ils disaient : Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui dévastait notre pays, et qui nous tuait tant de gens. 25 Et quand leurs coeurs furent devenus joyeux, ils dirent : Faites venir Samson et qu'il danse devant nous ! Et ils firent sortir Samson de la prison, et il dansa devant eux, et ils le placèrent entre les colonnes. 26 Et Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main : Laisse-moi toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m'y appuyer. 27 Et la maison était remplie d'hommes et de femmes, et tous les princes des Philistins s'y trouvaient ; et sur le toit il y avait trois mille personnes environ, hommes et femmes, qui regardaient Samson danser. 28 Et Samson invoqua l'Eternel et dit : Seigneur Eternel ! souviens-toi de moi, je te prie, et donne-moi de la force cette fois seulement, ô Dieu ! pour que je me venge des Philistins pour l'un de mes deux yeux ! 29 Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lequelles reposait l'édifice, et s'appuya sur elles, sur l'une de la main droite, sur l'autre de la gauche. 30 Et Samson dit : Que je meure avec les Philistins ! Et il se pencha avec force et la maison s'écroula sur les princes et sur tout le peuple qui s'y trouvait ; et ceux qu'il fit mourir dans sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait fait mourir dans sa vie. 31 Et ses frères avec toute la maison de son père descendirent et l'emportèrent. Et ils remontèrent et l'enterrèrent entre Tsoréa et Esthaol dans le tombeau le Manoah, son père. Il avait jugé Israël pendant vingt ans.

Références croisées

16:22 Lv 26:44, Dt 32:36, Ps 106:44-45, Ps 107:13-14
Réciproques : Gn 49:17, 1Ch 19:5
16:23 1S 5:2-5, Jr 2:11, Mi 4:5, Rm 1:23-25, 1Co 8:4-5, 1Co 10:20, Jb 30:9-10, Ps 35:15-16, Pr 24:17
Réciproques : Ex 32:6, Jg 9:27, Jg 10:6, 1S 6:16, 1S 30:16, 1S 31:9, 2S 1:20, 1Ch 10:4, 1Ch 10:9, Es 44:11, Es 45:11, Ez 31:11, Dn 1:2, Dn 3:2, Dn 5:4, Dn 5:23, Os 2:5, Am 6:13, Jc 5:13, Ap 11:10
16:24 Dt 32:27, Es 37:20, Ez 20:14, Dn 5:4, Dn 5:23, Ha 1:16, Ap 11:10, Jg 15:8, Jg 15:16
Réciproques : Nb 31:2, Jg 15:14, 1S 31:9, 2S 1:20, 1Ch 10:9, Dn 1:2
16:25 Jg 9:27, Jg 18:20, Jg 19:6, Jg 19:9, 2S 13:28, 1R 20:12, Est 3:15, Es 22:13, Dn 5:2-3, Mt 14:6-7, Jb 30:9-10, Ps 35:15-16, Ps 69:12, Ps 69:26, Pr 24:17-18, Mi 7:8-10, Mt 26:67-68, Mt 27:29, Mt 27:39-44, He 11:36
Réciproques : Jg 19:22, Rt 3:7, Est 1:10, Jb 41:5, Ps 80:6, Es 57:4, Jr 38:19, Lc 22:64
16:27 Jg 9:51, Dt 22:8, Js 2:8, 2S 11:2
Réciproques : 2R 10:21
16:28 2Ch 20:12, Ps 50:15, Ps 91:15, Ps 116:4, Lm 3:31-32, He 11:32, Ps 74:18-23, Jon 2:1-2, Jon 2:7, Jr 15:15, Jg 5:31, Ps 58:10-11, Ps 143:12, 2Tm 4:14, Ap 6:10
Réciproques : Nb 31:2, Js 10:13, Jg 11:36, Est 8:13, Es 40:31
16:29 Jg 16:29
Réciproques : 1S 16:14
16:30 Mt 16:25, Ac 20:24, Ac 21:13, Ph 2:17, Ph 2:30, He 12:1-4, Jb 20:5, Jb 31:3, Ps 62:3, Ec 9:12, Mt 24:38-39, 1Th 5:2, Jg 14:19, Jg 15:8, Jg 15:15, Gn 3:15, Ph 2:8, Col 2:15, He 2:14-15
Réciproques : Dt 33:22, Jg 14:6, Jb 1:19, Ps 107:12
16:31 Jn 19:39-42, Jg 13:2, Jg 13:25, Js 19:41, Jg 15:20
Réciproques : Js 15:33, Jg 18:2, Jg 18:8, 1S 12:11, 1Ch 2:53, Ez 25:15, He 11:32

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Juges 16
  • 16.22 22 à 31 Mort de Samson.
    Avec le signe du naziréat, la force divine s'était retirée; avec le retour de ce signe elle commence à lui être rendue.
  • 16.23 Un grand sacrifice : à la fête de Dagon qui suivit la prise de Samson; il n'est pas dit que ce fût à l'occasion de cette capture que la fête eût lieu.
    Dagon. Ce nom, qui signifie poisson, désigne une divinité mi-homme, mi-poisson, qui était adorée chez les Philistins, ainsi que dans plusieurs villes phéniciennes. On trouve des traces d'un culte analogue dans les monuments assyriens et babyloniens.
  • 16.24 Le vit : dans sa prison.
  • 16.25 Qu'il danse devant nous! Ce héros devant lequel tous tremblaient, est maintenant réduit à faire le bouffon pour amuser ses ennemis.
  • 16.26 Les colonnes : probablement celles qui soutenaient le devant de l'édifice. La chute de ce bâtiment dépend d'un mode de construction dont nous n'avons pas une idée claire. Shaw raconte qu'il a vu à Alger et ailleurs de grands édifices construits de telle sorte que toute leur solidité dépendait de quelques colonnes. Le théâtre à Rome reposait sur un seul pivot et l'amphithéâtre sur deux, tellement, que Pline disait (36, 15) : Voilà le peuple romain reposant sur deux pivots.
  • 16.28 Il sent maintenant que sa force vient d'en-haut et la redemande comme suprême grâce.
    Pour l'un de mes deux yeux. Ce ne sera là en effet qu'une demi-vengeance; car lui-même périra avec ses ennemis.
  • 16.30 Cette mort n'est point un suicide; le but de Samson n'est pas la mort; elle est un moyen pour faire périr les ennemis de son peuple. Cette mort du héros consomme sa mission, mais d'une manière profondément humiliante pour celui qui s'est réduit par sa propre faute à ne pouvoir atteindre le but que par un tel moyen.
  • 16.31 Cette catastrophe fit une impression si profonde, que les parents de Samson purent venir à Gaza chercher et emporter son corps pour l'enterrer dans leur tombeau de famille.
    Conclusion sur Samson :
    La mission de Samson a été de préparer la délivrance d'Israël, non de la consommer (13.5). Il a en partie rempli cette tâche, surtout dans la première moitié de sa vie (chapitres 14 et 15). Par ses exploits, il a réveillé dans le cœur du peuple découragé l'espoir d'un avenir meilleur, tout en lui faisant comprendre que le secret de la victoire était dans la puissance de Dieu. Mais par sa déplorable faiblesse il a compromis les résultats déjà obtenus, et parce qu'il n'a pas su vivre, il ne lui est plus resté qu'à mourir. Cette triste fin le rapproche de Gédéon qui, après avoir commencé plus saintement et plus glorieusement encore, finit aussi par une chute par laquelle il fut en piège à toute une portion d'Israël. Ces deux juges si remarquables le cèdent sous ce rapport à Jephthé que ses victoires n'ont point enflé et qui, malgré son vœu précipité, nous apparaît, avec Débora, comme le caractère le plus pur de l'époque des Juges.