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Deutéronome 1:1-8 (Annotée Neuchâtel)

   1 Ce sont ici les paroles que Moïse adressa à tout Israël au-delà du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Souph, entre Paran et Tophel, Laban, Hatséroth et Dizahab. 2 Il y a onze journées de marche depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séir, jusqu'à Kadès-Barnéa. 3 Et il arriva que dans la quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux fils d'Israël, conformément à tout ce que l'Eternel lui avait ordonné de leur dire. 4 C'était après qu'il eut battu Sihon, roi des Amorrhéens, qui habitait à Hesbon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Astharoth et Edréi. 5 De l'autre côté du Jourdain, au pays de Moab, Moïse commença à expliquer cette loi en disant : 6 L'Eternel notre Dieu nous a parlé en Horeb, disant : Vous avez assez séjourné dans cette montagne. 7 Tournez-vous et partez, et entrez dans la montagne, des Amorrhéens et chez tous ceux qui y habitent, dans la vallée, dans la montagne et dans le bas pays et dans le Midi et sur la côte de la mer, dans le pays des Cananéens et dans le Liban jusqu'au grand fleuve, au fleuve de l'Euphrate. 8 Voyez, je vous livre le pays ; entrez et prenez possession du pays que l'Eternel a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner à eux et à leur postérité après eux.

Références croisées

1:1 Nb 32:5, Nb 32:19, Nb 32:32, Nb 34:15, Nb 35:14, Js 9:1, Js 9:10, Js 22:4, Js 22:7, Nb 21:14, Dt 33:2, Gn 21:21, Nb 10:12, Nb 12:16, Nb 13:3, Nb 13:26, 1S 25:1, Ha 3:3, Nb 11:35, Nb 33:17-18
Réciproques : Gn 48:21, Gn 50:10, Nb 33:21, Dt 5:1, Dt 11:29, 1R 11:18
1:2 Dt 1:44, Dt 2:4, Dt 2:8, Nb 20:17-21, Lv 2:14, Lv 9:23, Nb 13:26, Nb 32:8, Js 14:6
Réciproques : Nb 33:2, Dt 1:19, Dt 2:1, Dt 2:14, Dt 11:29, 1Ch 4:42
1:3 Nb 20:1, Nb 33:38
Réciproques : Nb 9:5, Nb 14:33, Dt 8:2, Dt 29:5, Js 3:1, Js 5:6, Ps 95:10
1:4 Dt 2:26-37, Dt 3:1-11, Nb 21:21-35, Js 12:2-6, Js 13:10-12, Ne 9:22, Ps 135:11, Ps 136:19-20
Réciproques : Gn 14:5, Nb 21:33, Dt 4:46, Js 9:10, Js 12:4, Js 21:27, 1Ch 6:71
1:5 Dt 4:8, Dt 17:18-19, Dt 31:9, Dt 32:46
Réciproques : Nb 21:20, Nb 22:1, Dt 4:44, Dt 4:46
1:6 Dt 5:2, Ex 3:1, Ex 17:6, Ex 19:1-2, Nb 10:11-13
Réciproques : Nb 9:22, Nb 33:16, Dt 2:3
1:7 Gn 15:16-21, Ex 23:31, Nb 34:3-12, Js 24:15, Am 2:9, Dt 11:11, Js 10:40, Js 11:16-17, Dt 11:24, Js 1:4, 2S 8:3, 1Ch 5:9, 1Ch 18:3
Réciproques : Gn 2:14, Gn 15:18, Ex 3:8, Nb 9:22, Nb 34:2, Dt 1:20, Js 13:5, Jg 3:3, 1Tm 5:21
1:8 Gn 12:7, Gn 13:14-15, Gn 15:16, Gn 15:18, Gn 17:7-8, Gn 22:16-18, Gn 26:3-4, Gn 28:13-14
Réciproques : Gn 24:7, Gn 50:24, Ex 16:35, Nb 34:2, Dt 1:20, Dt 2:31, Dt 6:23, Ne 9:15, Jr 32:22

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Deutéronome 1
  • Note de section ou de chapitre
    Contenu et division
    La législation donnée en Horeb et celle qui avait été ajoutée dans les plaines de Moab étaient terminées. Avant de mourir, Moïse sent le besoin de les reproduire aux oreilles du peuple, moins pour lui en répéter la lettre que pour lui en inculquer l'esprit, et sous la forme d'une recommandation pleine d'amour, plutôt que sous celle d'un impératif catégorique. Une telle reproduction était d'autant plus en place que le peuple qu'il avait devant, lui était une génération nouvelle qui n'avait pu participer aux émotions des grandes scènes du Sinaï. Remarquons encore cette différence que, tandis que c'était Dieu qui parlait au peuple dans les législations précédentes, c'est maintenant Moïse lui-même qui, en paternel ami, cherche à faire pénétrer, comme par une sorte de Pentecôte, l'esprit de la loi dans le cœur de ceux qui doivent l'exécuter.
    Le Deutéronome se divise en deux parties. La première (chapitres 1 à 30) contient trois discours de Moïse adressés au peuple, avec une introduction (1.1-4) et un court appendice historique à la fin du premier discours (4.41-43). La seconde (chapitres 31 à 34) rapporte les événements qui ont suivi jusqu'à la mort de Moïse. Les traces que l'on a parfois cru retrouver des documents élohiste et jéhoviste dans l'introduction et dans la partie narrative finale, sont peu distinctes et incertaines.
  • 1.1 1à 4 Introduction générale.
    Ce préambule indique le lieu et le moment où furent prononcés les trois discours suivants.
    Ce sont ici, et non pas : ce sont là. On ne peut rapporter ces mots qu'aux discours qui suivent, car les discours du livre précédent ont déjà eu leur conclusion (Nombres 36.13).
    A tout Israël : lorsque Israël était encore tout entier réuni; ainsi avant la séparation des deux tribus et demie d'avec le reste du peuple.
    Au-delà, c'est-à-dire à l'est du Jourdain. Voir Nombres 32.19. Dans ce contexte cette expression fait naturellement supposer un auteur écrivant en Canaan, à l'ouest du Jourdain, lors même qu'il ressort de passages tels que 1Samuel 14.10 et 1Rois 4.24 que cette conclusion n'est pas absolument nécessaire.
    Dans le désert. On a souvent rapporté les déterminations géographiques qui suivent à toutes les paroles que Moïse avait transmises à Israël de la part de Dieu depuis la sortie d'Egypte. Le désert et la plaine seraient les contrées traversées depuis ce moment en général. Souph serait le nom de la mer Rouge, que l'Exode appelle Jam souph : mer des roseaux (Exode 10.19; 15.22, etc.). Paran désignerait le désert de ce nom (Nombres 13.1); Tophal, le Wadi Taphilé, qui aboutit au sud de la mer Morte; Laban, Libna (Nombres 33.20); Hatséroth, l'oasis de ce nom à l'entrée du désert de Paran; Dizahab, qui signifie abondance d'or, une île riche en or dans le golfe élanitique. Mais la relation de tous ces termes avec le premier : au-delà du Jourdain ne se prête nullement à une telle interprétation, non plus que l'ordre dans lequel ils sont placés. Nous croyons qu'ils désignent uniquement les points principaux du pourtour du campement israélite.
    Dans le désert. Comparez Nombres 24.1 c'est la contrée des pâturages à l'est du Jourdain.
    Dans la plaine : en opposition à la montagne qui borde à l'est la vallée du Jourdain.
    Souph. Ce mot n'est jamais employé pour désigner à lui seul la mer Rouge; il doit s'agir ci de quelque localité inconnue.
    Paran, avec la préposition entre, ne peut désigner qu'une localité déterminée, et non toute une contrée comme le désert de Paran. Le mot signifie un lieu riche en cavernes; et l'on sait qu'elles abondent en Palestine.
    Tophel. Ce mot signifie chaux, calcaire; localité inconnue.
    Laban signifie blanc; il n'y a aucune raison de l'identifier avec le Libna de Nombres 33.20, près de Kadès.
    Hatséroth. Si ce nom désignait ici l'oasis ainsi nommé Nombres 11.35; 33.17, il ne pourrait ètre placé après Paran et Libna. Le mot signifie enclos, et employé au singulier désigne un grand nombre de localités palestiniennes.
    Dizahab : une localité riche en or, mais inconnue. Si l'auteur eût voulu récapituler dans cette liste le voyage à travers le désert, il n'y eût pas introduit des noms complètement inconnus et non mentionnés jusqu'ici.
  • 1.2 L'auteur fait remarquer le contraste entre les onze journées qu'aurait pu durer le voyage d'Horeb à la Terre Sainte et les quarante ans que l'incrédulité d'Israël l'a fait durer. De Sinaï, en cheminant un peu plus de huit heures par jour, le voyageur américain Robinson arriva le onzième jour à Kadès.
    Horeb : voir Exode 17.6, note.
    Par le chemin de la montagne de Séir. Celui qui conduit de Sinaï à travers le désert, jusqu'à la partie septentrionale du pays d'Edom (plateau d'Azazimat).
  • 1.3 Au onzième mois : six mois après la mort d'Aaron (Nombres 33.38), la dernière date du livre des Nombres.
    Aux fils d'Israël. Comparez : à tout Israël, verset 1.
    Conformément à tout... S'agit-il de toute la législation précédente, que Moïse va leur répéter, ou bien du contenu des discours suivants? Cela revient à peu près au même.
  • 1.4 Voir Nombres 21.21-35.
    Asharoth et Edréi. C'étaient en effet, d'après Josué 12.4, les deux résidences du roi Og. Sur Edréi, voir Nombres 21.33.
    Cette introduction n'est pas nécessairement l'œuvre du même rédacteur que les discours qui vont suivre; mais elle appartient sans doute à l'auteur du morceau historique qui termine le livre.
  • 1.5 1.5 à 4.43 Premier discours : Bienfaits de Dieu et infidélités du peuple.
    Le premier discours sert à préparer les deux suivants en rappelant au peuple tous les bienfaits dont Dieu l'a comblé depuis la sortie d'Egypte et l'ingratitude avec laquelle il y a répondu. Ce coup d'œil rétrospectif doit lui inspirer un vif sentiment d'humilité et l'enflammer du désir de répondre mieux désormais à la haute vocation dont Dieu l'a honoré et que lui rappelleront les discours suivants.
    1.5 à 3.29. Première partie du discours. Les faits les plus importants jusqu'à l'arrivée au bord du Jourdain.
    5 à 46. Départ d'Horeb; établissement des juges; affaire des espions.
    Expliquer cette loi. L'explication proprement dite commence seulement au second discours; les quatre premiers chapitres sont un préambule; de là le mot commença. Voir aussi 4.44.
  • 1.6 6 à 8 Départ d'Horeb.
    Vous avez assez séjourné : trois cent cinquante-cinq jours, ainsi que cela résulte de Exode 19.1, comparé à Nombres 10.1.
    Les Amorrhéens : terme pris ici dans le sens large dans lequel il comprend toute la population du pays de Canaan (Genèse 15.16), la peuplade la plus puissante étant prise pour le tout.
    La vallée, la montagne et le bas pays sont les trois grandes divisions de la Palestine; ce sont trois zônes parallèles allant du nord au sud.
    La vallée, c'est-à-dire la profonde dépression dans laquelle coule le Jourdain, depuis le lac de Génézareth à la mer Morte.
    La montagne : le vaste plateau qui borde à l'ouest cette vallée et forme la partie centrale et la plus importante de la Palestine.
    Le bas pays : la plaine maritime entre le plateau et la Méditerranée.
    Le Midi, la côte de la mer... Les termes suivants décrivent un grand cercle formé par les pays environnants.
    Le Midi ou Négueb; voir Genèse 12.9, note. La côte de la mer : le pays des Philistins, au nord-ouest du Négueb.
    Le pays des Cananéens : la partie septentrionale de la plaine côtière, depuis le Carmel jusqu'à la Phénicie comprise. Comparez Josué 5.4; Juges 3.3; 2Samuel 24.7; Esaïe 23.11; Abdias 1.20; Matthieu 15.22. D'après Genèse 10.16, les Phéniciens étaient la principale famille issue de Canaan, petit-fils le Noé. Le nom de Cananéens est donc pris ici dans un sens très restreint. Il était souvent appliqué aux Phéniciens seuls, d'où il a même parfois le sens de marchands.
    Liban : la chaîne qui borde à l'ouest la côte phénicienne.
    Jusqu'au grand fleuve : voir Genèse 15.18, note. Le territoire permanent d'Israël n'a jamais atteint l'Euphrate; mais la tribu de Ruben a souvent poussé ses expéditions et ses conquêtes jusqu'à cette extrême limite (1Chroniques 5.9-10); et même, sous les règnes de David et de Salomon, les limites du royaume y atteignirent momentanément (2Samuel 8.3; 1Rois 4.22-24).