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Deutéronome 9:7-29 (Annotée Neuchâtel)

   7 Souviens-toi, n'oublie pas combien tu as irrité l'Eternel ton Dieu, dans le désert ; depuis le jour où tu es sorti du pays d'Egypte jusqu'à votre arrivée en ce lieu-ci, vous avez été rebelles envers l'Eternel. 8 En Horeb même vous avez irrité l'Eternel, et l'Eternel s'est mis en colère contre vous au point de vouloir vous exterminer. 9 Quand je montai sur la montagne pour prendre les tables de pierre, les tables de l'alliance que l'Eternel avait traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits sans manger de pain et sans boire d'eau ; 10 et l'Eternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu et sur lesquelles se trouvaient toutes les paroles que l'Eternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblée. 11 Et il arriva qu'au bout de quarante jours et de quarante nuits, l'Eternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l'alliance. 12 Et l'Eternel me dit : Lève-toi, hâte-toi de descendre d'ici ; car ton peuple, que tu as fait sortir d'Egypte, s'est corrompu ; ils ont bien vite quitté la voie que je leur avais prescrite, ils se sont fait une image de fonte. 13 Et l'Eternel me parla en disant : J'ai regardé ce peuple, et voici c'est un peuple au cou roide. 14 Ne m'arrête pas ; je les détruirai, et j'effacerai leur nom de dessous les cieux, et je ferai de toi une nation plus puissante et plus nombreuse que celle-ci. 15 Et je me retournai et je descendis de la montagne ; et la montagne était toute en feu ; et j'avais dans mes deux mains les deux tables de l'alliance. 16 Et je regardai, et voici, vous aviez péché contre l'Eternel, votre Dieu ; vous vous étiez fait un veau de fonte, vous vous étiez détournés bien vite de la voie que l'Eternel vous avait prescrite. 17 Et je saisis les deux tables, je les jetai hors de mes deux mains, et je les brisai sous vos yeux. 18 Et je m'abattis devant l'Eternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau, à cause du grand péché que vous aviez commis, en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Eternel pour l'irriter. 19 Car j'étais effrayé de la colère terrible dont l'Eternel était animé contre vous, au point de vouloir vous exterminer. Et l'Eternel m'exauça encore cette fois. 20 Et l'Eternel fut aussi très irrité contre Aaron, au point de vouloir le faire périr, et j'intercédai aussi pour Aaron en ce temps-là. 21 Et le péché que vous aviez commis, le veau, je le pris et le brûlai, et je le mis en pièces et le pilai bien jusqu'à le réduire en poudre, et je jetai cette poudre dans le torrent qui descend de la montagne. 22 A Thabeéra, à Massa et à Kibroth-Hatthaava vous avez aussi irrité l'Eternel. 23 Et à Kadès-Barnéa, lorsque l'Eternel voulut vous faire partir en disant : Montez et prenez possession du pays que je vous ai donné, vous fûtes rebelles à l'ordre de l'Eternel, votre Dieu, et vous n'eûtes point foi en lui, et vous n'obéîtes point à sa voix. 24 Vous avez été rebelles à l'Eternel depuis le jour que je vous connais. 25 Et je m'abattis devant l'Eternel pendant les quarante jours et les quarante nuits que je restai abattu, car l'Eternel parlait de vous détruire. 26 Et j'implorai l'Eternel et lui dis : Seigneur Eternel, ne détruis pas ton peuple et ton héritage, que tu as racheté par ta grandeur, que tu as fait sortir d'Egypte à main forte. 27 Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Jacob ; ne regarde pas à la roideur de ce peuple, à sa méchanceté et à son péché, 28 de peur que le pays d'où tu nous as fait sortir ne dise : C'est parce que l'Eternel ne pouvait pas les faire entrer dans le pays dont il leur avait parlé et c'est parce qu'il les haïssait, qu'il les a fait sortir pour les faire mourir dans le désert. 29 Et pourtant ils sont ton peuple et ton héritage, que tu as fait sortir d'Egypte par ta grande force et par ton bras étendu.

Références croisées

9:7 Dt 8:2, Ez 16:61-63, Ez 20:43, Ez 36:31, 1Co 15:9, Ep 2:11, 1Tm 1:13-15, Dt 31:27, Dt 32:5-6, Ex 14:11, Ex 16:2, Ex 17:2, Nb 11:4, Nb 14:1-10, Nb 16:1-35, Nb 20:2-5, Nb 21:5, Nb 25:2, Ne 9:16-18, Ps 78:8-72, Ps 95:8-11
Réciproques : Ex 32:22, Nb 14:9, Nb 14:11, Dt 9:24, 1S 15:23, Es 30:1, Es 48:8, Es 63:10, Es 65:2, Jr 7:25, Jr 22:21, Jr 32:30, Ez 12:2, Ez 20:8, Mi 6:5, Ml 3:7, Ac 13:18
9:8 Ex 32:16, Ps 106:19-22
Réciproques : Nb 14:11, Dt 9:19, 1R 11:9, 1R 14:9, Esd 9:14, Ps 78:17, Ez 20:13
9:9 Ex 24:12, Ex 24:15, Ex 24:18, Dt 9:15, Ex 31:18, Ex 34:28, Jr 31:31-32, Ga 4:24, Ex 24:18, Ex 34:28, 1R 19:8, Mt 4:2, Dt 9:18, 1R 13:8-9, 2R 6:22
Réciproques : Gn 7:12, Ex 19:20, Ex 32:1, Ex 32:16, Nb 10:33, Dt 4:13, Dt 9:11, 1R 8:21, Lc 4:2, Ac 1:3, 2Co 3:7
9:10 Ex 31:18, Dt 10:4, Mt 12:28, Lc 11:20, 2Co 3:3, He 8:10, Dt 4:10-15, Dt 5:6-21, Dt 18:16, Ex 19:17-19, Ex 20:1-18
Réciproques : Dt 4:33
9:11 Dt 9:9, Nb 10:33, He 8:6-10, He 9:4
Réciproques : 1R 8:21, Mc 1:13
9:12 Ex 32:7-8, Dt 4:16, Dt 31:29, Dt 32:5, Gn 6:11-12, Jud 1:10, Dt 9:16, Jg 2:17, Ps 78:57, Os 6:4, Ga 1:6
Réciproques : Ne 9:18, Ps 78:17, Ps 106:19, Ez 3:11, Ez 20:13, Ac 7:41, 1Co 10:7
9:13 Gn 11:5, Gn 18:21, Ex 32:9-10, Ps 50:7, Jr 7:11, Jr 13:27, Os 6:10, Ml 3:5, Dt 9:6, Dt 10:16, Dt 31:27, 2R 17:14
Réciproques : Ne 9:16, Ps 78:8, Ps 106:23, Ac 7:51, Rm 10:21, Ga 3:19
9:14 Ex 32:10-13, Es 62:6-7, Jr 14:11, Jr 15:1, Lc 11:7-10, Lc 18:1-8, Ac 7:51, Dt 29:20, Ex 32:32-33, Ps 9:5, Ps 109:13, Pr 10:7, Ap 3:5, Nb 14:11-12
Réciproques : Gn 19:22, Gn 32:26, Dt 7:24, Dt 25:6, Dt 25:19, 2R 14:27, Esd 9:14, Ps 106:23
9:15 Ex 32:14, Ex 32:15-35, Dt 4:11, Dt 5:23, Ex 9:23, Ex 19:18, He 12:18
Réciproques : Ex 32:15, Ex 32:16, Ex 34:1, Dt 9:9, Dt 10:5, 2Co 3:7, 2Co 12:21
9:16 Ex 32:19, Ac 7:40-41
Réciproques : Ex 32:4, Ex 32:8, Dt 9:12, Dt 9:25, Jg 2:17, Jl 2:17, 1Co 10:7
9:17 Dt 9:17
Réciproques : Ex 32:19
9:18 Dt 9:9, Ex 32:10-14, Ex 34:28, 2S 12:16, Ps 106:23
Réciproques : Gn 7:12, Gn 17:17, Ex 24:18, Ex 32:11, Ex 32:31, Dt 9:25, Dt 10:10, 1R 19:8, 2R 14:24, Esd 10:6, Jb 1:20, Pr 29:8, Ez 9:8, Ez 11:13, Mt 4:2, Mc 1:13, Mc 14:35, Lc 4:2, Ac 1:3, 1Co 14:25, Jc 5:16, 1Jn 5:16
9:19 Dt 9:8, Ex 32:10-11, Ne 1:2-7, Lc 12:4-5, Dt 10:10, Ex 32:14, Ex 33:17, Ps 99:6, Ps 106:23, Am 7:2-3, Am 7:5, Am 7:6, Jc 5:16-17
Réciproques : Ex 32:31, Nb 11:2, Ps 38:1, Ps 99:8, Ec 4:10, Ez 11:13
9:20 Ex 32:2-5, Ex 32:21, Ex 32:35, He 7:26-28
Réciproques : Ex 32:25, Nb 11:2, Nb 21:7, 1R 11:9, Jb 42:10, Ps 99:8, Ec 4:10
9:21 Ex 32:20, Es 2:18-21, Es 30:22, Es 31:7, Os 8:11, Ex 17:6, Ps 78:16-20, Ps 105:41
Réciproques : Dt 7:5, 1R 15:13, 2R 21:15, 2R 23:6, 2Ch 15:16, 2Ch 34:4, 2Ch 34:7, Ps 78:40, Ps 106:19, Jr 7:25, Os 10:8, Am 8:14, Ac 13:18, 1Co 10:4
9:22 Nb 11:1-5, Ex 17:7, Nb 11:4, Nb 11:34
Réciproques : Nb 14:11, Ps 78:40, Ps 106:14, Es 1:2, Es 63:10, Jr 32:30, He 3:8
9:23 Dt 1:19-33, Nb 13:1-33, Nb 14:1-4, Nb 14:10-41, Es 63:10, Dt 1:32-33, Ps 78:22, Ps 106:24-25, He 3:18-19, He 4:2
Réciproques : Nb 13:3, Nb 14:9, Nb 14:11, Js 10:41, Ne 9:16, Ez 20:21
9:24 Dt 9:6-7, Dt 31:27, Ac 7:51
Réciproques : Ex 32:22, Nb 14:9, Nb 20:10, Dt 32:5, 1S 8:8, 1S 15:23, 1R 14:9, Ne 9:16, Es 30:1, Jr 22:21, Ez 2:3, Ez 12:2, Ez 20:21
9:25 Dt 9:16, Dt 9:18
Réciproques : Gn 17:17, Ex 24:18, Ex 34:2, Ex 34:28, Dt 10:10, Ps 106:23, Mt 4:2, Mc 1:13, Lc 4:2, 2Co 12:21, Ga 3:19
9:26 Ex 32:11-13, Ex 34:9, Nb 14:13-19, Ps 99:6, Ps 106:23, Jr 14:21, 1R 8:51, Dt 9:29, Dt 32:9, Ps 74:1-2, Es 63:19, Dt 7:8, Dt 13:5, Dt 15:15, Dt 21:8, Dt 26:7-8, Ex 15:13, 2S 7:23, Ne 1:10, Ps 77:15, Ps 107:2, Es 44:23, Mi 6:4, Tt 2:14, He 9:12, Ap 5:9
Réciproques : Ex 33:13, Nb 21:7, Dt 4:20, Dt 11:2, Dt 33:4, 1R 8:53, Lm 2:20
9:27 Ex 3:6, Ex 3:16, Ex 6:3-8, Ex 13:5, Ex 32:13, Jr 14:21, Ex 32:31-32, 1S 25:25, Ps 78:8, Pr 21:12, Es 43:24-25, Jr 50:20, Mi 7:18-19
Réciproques : Ne 9:16, Ps 74:20, Ps 105:42, Jr 16:12, Ez 2:3
9:28 Gn 41:57, Ex 6:6-8, 1S 14:25, Dt 32:26-27, Ex 32:12, Nb 14:15-16, Js 7:7-9, Ps 115:1-2, Es 43:25, Es 48:9-11, Jr 14:7-9, Ez 20:8-9, Ez 20:14, Dn 9:18-19
Réciproques : Dt 1:27
9:29 Dt 9:26, Dt 4:20, 1R 8:15, Ne 1:10, Ps 95:7, Ps 100:3, Es 63:19, Dt 9:26, Dt 4:34
Réciproques : Ex 33:13, 1R 8:53, Ps 28:9, Ps 74:2, Ps 77:15, Ps 106:40

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Deutéronome 9
  • 9.7 7 à 24 Les rébellions du peuple.
    C'est surtout l'affaire du veau d'or qui est rappelée ici. La mention d'autres infidélités (versets 22 à 24) est intercalée, comme en passant, dans le récit de cette première grande désobéissance à laquelle Moïse revient dès le verset 25.
  • Depuis le jour où... L'esprit d'incrédulité s'était manifesté même avant le passage de la mer Rouge (Exode 14.11-12).
  • 9.8 8 à 21 Le veau d'or (Exode 31.18-34.28). Ce récit présente plusieurs différences avec la narration parallèle de l'Exode :
    1. Il ajoute (verset 9) au récit de l'Exode (31.18) le jeûne de Moïse pendant son premier séjour sur la montagne.
    2. Il omet la première prière d'intercession que Moïse adressa à Dieu avant de descendre de la montagne (Exode 32.11-14).
    3. Il ne parle pas des reproches que Moïse fit à Aaron (verset 21), mais il rapporte l'intercession spéciale que Moïse adressa en sa faveur (verset 20).
    Ces différences se comprennent aisément dans la bouche de celui qui, ayant joué le principal rôle dans cette scène, peut en compléter le récit par certains détails nouveaux, comme aussi omettre certains faits connus de ses auditeurs; cela se comprendrait plus difficilement de la part d'un narrateur écrivant plusieurs siècles plus tard. Il est clair, d'ailleurs, que le but de Moïse n'était pas de répéter l'histoire trait pour trait, mais de rappeler au peuple son péché.
  • 9.9 9 à 11 Moïse sur la montagne. Tous les détails ici rappelés font ressortir le contraste entre le saint recueillement de Moïse et la conduite profane du peuple.
    Sans manger : voir Exode 34.28, note.
  • 9.10 Voir Exode 31.18, note. On se demande comment Dieu peut remettre entre les mains de Moïse le gage de l'alliance au moment même où il voit le peuple la violer. Mais Dieu accomplit fidèlement son rôle de Dieu de l'alliance, comme s'il ne savait rien de la conduite du peuple, laissant plein cours à la liberté d'action soit du peuple, soit de Moïse. Cette manière de faire de l'Etre tout-puissant et omniscient, est la condition même de l'histoire, c'est-à-dire du développement moral des êtres libres.
  • 9.12 12 à 16. Le péché du peuple; versets 12 à 14 reproduction presque textuelle d'Exode 32.7-10.
    Ne m'arrête pas. Comparez Exode 32.10. L'Eternel semble prévoir l'intercession de Moïse.
  • 9.16 Veau de fonte. Voir Exode 32.4, note.
  • 9.17 17 à 21 Indignation et intercession de Moïse.
    Quarante jours et quarante nuits. Beaucoup d'interprètes identifient ces quarante jours et ces quarante nuits avec ceux que Moïse passa de nouveau sur la montagne après le péché du veau d'or, pour recevoir les nouvelles tables de la loi, qui étaient le gage du rétablissement de l'alliance rompue (10.1 et suivants). Nous ne pouvons admettre cette identification, car il n'est point dit que Moïse passa ces six semaines sur la montagne, et ce n'est qu'en 10.1 qu'il lui est positivement ordonné de monter sur Sinaï pour recevoir les nouvelles tables. Lorsqu'on étudie avec soin le récit de l'Exode (32.15 à 34.2), on reconnaît qu'entre le premier et le second séjour de Moïse sur Sinaï, il s'est écoulé un temps considérable durant lequel eurent lieu les événements suivants :
    1. La destruction du veau d'or (32.20)
    2. La répréhension d'Aaron (verset 21 et suivants)
    3. Le massacre de trois mille Israélites par les fils de Lévi (versets 26 et suivants)
    4. Une intercession de Moïse par laquelle il obtint de Dieu qu'il continuerait à conduire le peuple en Canaan, toutefois seulement par le moyen d'un ange ordinaire (32.30-33.3)
    5. Le désespoir et le repentir du peuple en entendant que Dieu lui-même cesserait de marcher à leur tête (33.4 et suivants)
    6. Le transport de la Tente, qui servait alors de sanctuaire, en dehors du camp, l'alliance étant rompue (33.7 et suivants)
    7. Une nouvelle intercession de Moïse par laquelle il obtint de Dieu de marcher de nouveau lui-même au milieu du peuple (33.12-17).
    C'est, pensons-nous, durant les quarante jours dont il est parlé ici dans le Deutéronome qu'eurent lieu tous ces faits. Moïse passa la plus grande partie de ce temps de deuil et d'humiliation dans le sanctuaire qu'il avait fait dresser hors du camp, et c'est à ses allées et venues que se rapporte le morceau Exode 33.7-11, qui a été si maltraité par la critique.
  • 9.19 J'étais effrayé. Moïse avait déjà reçu l'assurance que Dieu ne détruirait pas le peuple (Exode 32.14). Mais lorsqu'il se trouva lui-même en face du mal commis, il en fut tellement impressionné qu'il éprouva le besoin de recommencer son intercession. Il se tint alors devant Dieu, jeûnant et priant pendant quarante jours pour obtenir non plus seulement la non extermination du peuple, mais l'habitation de Dieu au milieu de lui et le renouvellement de l'alliance qu'il venait de rompre.
    Encore cette fois. Pour les précédentes intercessions de Moïse, voir Exode 15.25; 17.11.
  • 9.20 Aaron. Moïse rappelle au peuple que celui qui a été plus tard son grand sacrificateur n'a lui-même subsisté alors que par grâce. Cela rentre dans le but du discours (9.4-5; voir l'introduction de ce chapitre).
  • 9.21 Et le péché... Le pécheur est sauvé, mais son péché doit être détruit. Dans le récit de l'Exode, la destruction du veau d'or suit immédiatement le retour de Moïse de la montagne. Mais c'est évidemment une anticipation. Ce fait est plus exactement placé, chronologiquement parlant, dans ce discours.
    Le torrent qui descend de la montagne. Détail non donné dans l'Exode et conforme à la topographie du Sinaï. Dans le groupe du Sinaï se trouvent de nombreuses gorges avec des torrents conservant leur eau pendant toute une partie de l'année.
  • 9.22 22 à 24 Moïse, à l'occasion de ce grand péché d'Israël au désert, lui rappelle en passant les autres actes de rébellion dont il s'est rendu coupable, pour lui montrer le mauvais esprit dont il n'a cessé d'être animé : l'adoration du veau d'or n'a pas été un accident dans la vie du peuple; l'esprit de rébellion était profondément enraciné en lui. Les faits rappelés ne sont pas placés dans leur ordre chronologique. Moïse va ici du moins grave au plus grave :
    • à Thabeéra (Nombres 11.1-3), murmures à cause de la fatigue
    • à Mara (Exode 15.23 et suivants), révolte à l'occasion du manque d'eau
    • à Kibroth-Hatthaava (Nombres 11.4 et suivants), désir de manger de la viande
    • à Kadès, explosion la pius grave d'incrédulité, poussée jusqu'à la désobéissance positive (chapitres 13 et 14)
  • 9.24 Comparez Actes 7.51.
  • 9.25 25 à 29 Intercession de Moïse.
  • 9.26 Ton peuple. Réponse à ce mot de l'Eternel à Moïse, verset 12 : ton peuple. Ce n'est pas sa cause personnelle que Moïse plaide ici, puisqu'il a même refusé l'offre de Dieu de faire naître de lui un peuple qui prendrait la place d'Israël (verset 14). C'est la cause de Dieu qu'il ne veut pas voir compromise. Toutes les grandes prières d'intercession ont ce caractère : l'homme s'oubliant lui-même pour n'avoir en vue que la gloire de Dieu (Daniel 9.3-19; Esdras 9.6-15; Néhémie 1.5-11). Voir les prières de Luther à Worms et à Cobourg.